Sunday, March 7, 2010
Public Access


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07
March 2010
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  Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

Prêt à Porter Automne Hiver 2010/2011
Description:
Du mardi 2 au mercredi 10 mars 2010

Salon International de l'Agriculture
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 27 février au 7 mars

Les Gascons sont là !
Location:
Péniche Le Maxim's
Port de Suffren
entre les ponts Iéna et Bir-Hakeim
75015 Paris
M° RER C Champs de Mars, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 42 66 93 42
Internet Site : www.maxims-peniche-reception-paris.com
Description:
Salon Gascon Gourmand sur la Seine

Vendredi 5, Samedi 6 et Dimanche 7 Mars 2010

http://www.lesgasconssontla.com

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


08:00  
09:00  
10:00 [10:00-11:00] Défilé KARL LAGERFELD
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé KARL LAGERFELD

11:00 [11:00-12:00] Défilé ANDREW GN
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
salle Mélpomène

12:00 [12:00-13:00] Défilé AKRIS
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Défilé AKRIS

13:00 [13:00-14:00] Défilé CELINE
Description:
Voir invitation

14:00 [14:00-15:00] Défilé COSTUME NATIONAL
Location:
Université Paris V Descartes (site rue des Saints-Pères)
Faculté de Médecine
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Internet Site : www.parisdescartes.fr
Description:
Défilé COSTUME NATIONAL

[14:00-19:30] Exposition de Stéphanie Rottée-Reymond
Location:
L'Aiguillage galerie
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 84 52 46
Fax : +33 (0)1 43 55 64 37
Internet Site : www.aiguillage.org
Description:
Exposition de peintures du 6 au 28 mars 2010
du mardi au vendredi de 12h à 18h
Vernissage samedi 6 et dimanche 7 mars de 14h à 19h30


[15:00-16:00] Défilé HUSSEIN CHALAYAN
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Défilé HUSSEIN CHALAYAN



[16:00-18:00] Défilé Oliver Swan Couture
Location:
Studio Harcourt
10, rue Jean Goujon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 56 67 67
Fax : +33 (0)1 42 56 17 88
Mail : contact@studio-harcourt.eu
Internet Site : www.studio-harcourt.eu
Description:
Oliver Swan Couture Paris proposera, dans les salons du prestigieux Studio Harcourt, un aperçu de sa collection Oliver Swan Boutique Automne/Hiver 2010-2011 suivi de la présentation de sa collection Oliver Swan Couture Printemps/Eté 2010,

Pour sa première collection Boutique, Oliver Swan affirme « L'élégance du noir » en créant des tenues de jour et de cocktail sobres, élégantes et adaptées à la vie quotidienne de femmes actives. Il privilégie le noir soyeux et profond, rehaussé de quelques notes dorées, transcende la qualité de matières choisies pour séduire et émouvoir, entretient sa permanente volonté de promouvoir les tissus haut de gamme d'origine française. Satins de soie nés des savoir-faire de la région lyonnaise et créations contemporaines issues de techniques novatrices s'unissent, dans une déclinaison évidente des collections Couture, pour un même hommage luxueux aux reflets souples et chatoyants et trouvent leur cohérence dans la précision de coupes volontairement épurées, entièrement dédiées à l'harmonie des courbes du corps féminin en mouvement.

Pour sa collection Couture Printemps/Eté 2010, Oliver Swan imagine « Le désert en fleurs ». Séduit par la magie des floraisons éphémères du Sahara, Oliver Swan a voulu capturer ce miracle de la nature en utilisant une base harmonique de tons camels, sables ou beiges, enrichie des bleus vifs du ciel pur ou des rougeoiements intenses de brefs couchers de soleil, puis en y incorporant les notes de jaune vif ou de rose et toute une gamme de mauves et de verts.

Les matières sont légères, souples, arachnéennes. La soie et les dentelles jouent les premiers rôles, parfois peintes ou rebrodées pour permettre à leurs textures d'imposer leurs beautés tout en capturant, pour mieux les restituer, les reflets de la lumière. Les coupes sont étudiées pour mettre en valeur l'idéal féminin d'Oliver Swan, une femme ultra-féminine, naturellement séduisante, dont les courbes rappellent les ondulations harmonieuses des dunes de sable en perpétuel mouvement.

Pour compléter les créations et valoriser d'autres savoir-faire, certains modèles ont été agrémentés de chapeaux magnifiant les visages ou de gants très fins, assortis à la note dominante, invitant l'éternel féminin à ressurgir de notre inconscient collectif, imposer sa grâce et nous rappeler, si besoin était, sa glorieuse toute puissance.

Les bijoux qui enrichissent les modèles de ce défilé sont l'œuvre d'Alicante Chassagne, extraordinaire créatrice, qui a su entrer et se fondre dans l'univers d'Oliver Swan et ainsi concevoir chaque bijou comme le complément naturel et indispensable de chacun des modèles de ce défilé (www.alicante-chassagne.com)

Les mannequins d'Oliver Swan correspondent à l'image de la femme somptueusement épanouie qu'il privilégie au-dessus de tout critère d'âge ou de formes. Ainsi Rebecca Ayoko, Angélique Hivert ou Nadiya feront à nouveau vivre ses créations. Oliver Swan est fier d'annoncer que les superbes Catherine Loewe, Sarah Marshall et Marie N'Dao rejoignent son univers, ainsi que Coralie Bertrand, Judith Freiha, Crescence Bibi Mani, Svetlana Kochits, Johanna Moreau, Christine Rambaud, et Sophie Pratz.

La couture c'est aussi l'image, ce domaine a été confié au réalisateur Eric Le Seney et au photographe Raul Benegas, tous deux conquis par l'univers de perfection et d'élégance d'Oliver Swan.

Le lieu de ce défilé a aussi toute son importance, le Studio Harcourt reste, sans conteste, l'un des plus beaux fleurons du reflet magique de la beauté, de l'image et de l'élégance de la femme intemporelle.

[16:00-17:00] Défilé SONIA RYKIEL
Location:
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.halle-freyssinet.com
Description:

[16:00] Exposition de Behi Shamiri
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
Du 05/03/2010 au 21/04/2010

On pourrait éventuellement comparer (et modestement) l'itinéraire d'Ulysse à celui du peintre Shamiri: l'un et l'autre unis par le même voyage aux confins de la lumière qui présageait leur retour.
De là, dans l'œuvre de Shamiri, l'alternance des landes sous le vent et des terrasses sous le soleil. Mais partout l'arbre est présent, témoin clef, navire immobile, dont la tranquillité de sentinelle et la force de guetteur confirment le peintre dans sa vocation: la description d'un espace sans énigme, mais non sans angoisse mythique.
Sait-on d'où l'on vient, quelle obsession ou quel oubli vous domine, quelle prière ou quel phantasme, quel présage enfin naturel?
C'est heureux, la tendresse et son intimité veillent au carrefour, antagonistes de tout autre voyage. Plus d'errance dès lors que l'atelier ou la maison existent et l'abondance rassurante de leurs signes.
La présence des objets secrète la douceur de leur essence et la certitude de son double, la mémoire. Aussi bien peut-elle suggérer l'image du Père gardien des rites.
C'est qu'au bout de l'introspection et de sa confidence picturale, surgit la lumière éternellement recommencée. Lumière qui se fait havre, repos, arène du peintre ou contre jour du poète.
Après que cette lumière a, chez Shamiri, longuement voyagé, la voilà déposée comme une icône dans le silence de l'ombre, regardant le réel avec les yeux dont Baudelaire disait qu'ils avaient sans doute été aimantés par un Ange très savant. Peut-être pour attirer la douceur des essences dont nous parlions, mêlées de clairs et d'obscurs conjugués. Le peintre n'a souvent pas d'autre vigilance.
Jean PAGET.




[17:00-18:00] Défilé JOHN GALLIANO
Location:
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.halle-freyssinet.com
Description:
Défilé JOHN GALLIANO





[18:00-19:00] Défilé MARTIN GRANT
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Chapelle des Petits Augustins







[20:30-23:50] Atmosphère & The Box Party
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Atmosphère & The Box Party

[20:30-21:30] Défilé GIVENCHY
Description:
Voir invitation








[21:00-22:00] Défilé CHRISTIAN WIJNANTS
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
Défilé CHRISTIAN WIJNANTS









[22:00-23:55] GrandLifeNYC.com & Opening Ceremony Present: New York, New York
Location:
Régine's Club
49/51, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 43 59 21 60
Mobile : +33 (0)6 21 70 52 56
Mail : asbaillet@regine-paris.com
Internet Site : www.regine-paris.com
Description:
GRANDLIFENYC.com + OPENING CEREMONY PRESENT:

NEW YORK NEW YORK

NYC celebrates Paris Fashion Week

Sunday March 7th at 10pm

Music by:
The Misshapes, Mike "Anne Taylor Loft" Nouveau, Harley+Cassie, Spencer Product, 2 Mandy DJs & Sebastian Kim

Hosted by:
Paul Sevigny, Derek Blasberg, Tommy Saleh, Monsieur André, Rad Hourani, Steven Rojas, Matt Kays, Chris Benz, Pete Miszuk (Stylesightings.com) & Phil Oh (Streetpeeper.com)

Open bar 10-12 am

RSVP: events@grandlifenyc.com

For press inquiries please contact Richard Scott at RelativeMO PR at grandlifenyc@relativemo.com

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
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