Thursday, April 22, 2010
Public Access


Category:
Category: All

22
April 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

  Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Signac à Pirosmani, de Matisse à Picasso, en passant par Marquet, Chagall, Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy... Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos... pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Braque, Masson, Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain...» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains - femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités... - dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain...» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Jour de la Terre - Θ
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première manifestation environnementale d'envergure sur le territoire américain pour secouer l'establishment politique et forcer l'insertion de la problématique environnementale à l'agenda national. « C'était un pari », se rappelle-t-il, « mais cela a fonctionné »[1]. En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et à l'adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ». En 1990, sous l'égide de l'environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux. Le Jour de la Terre a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage, et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992.

Au Québec, c'est depuis 1995 qu'on le célèbre en organisant toutes sortes d'activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l'énergie propre.

Aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l'événement participatif écologiste le plus important de la planète.

Exposition "Robert Doisneau - Palm Springs 1960"
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
1er avril - 1er juin 2010
Vernissage le 1er avril de 18h à 21h

À l'occasion de la parution du livre "Palm Springs 1960" aux Editions Flammarion, la Galerie Claude Bernard présentera du 1er avril au 1er juin 2010 un ensemble de tirages en couleur de Robert Doisneau choisis parmi les photographies reproduites dans le livre.

Depuis l'après guerre Robert Doisneau travaille régulièrement avec la presse américaine. C'est pour une commande de Life, en 1950, qu'il a réalisé celle qui deviendra sa photo la plus célèbre: « le baiser de l'hôtel de ville ». Rapho lui passe souvent des commandes pour le New York Times, Life ou Fortune.

Là bas, ses images sont également entrées au Musée.

En 1948 il a participé à une exposition sur la photographie française à New York avec Edouard Boubat, André Papillon, Willy Ronis.

En 1951 c'est au MoMA de New York qu'il est exposé en compagnie de Brassai, Willy Ronis, Henri Cartier Bresson et Izis.

Pourtant en 1960, il n'a jamais traversé l'Atlantique. Faute de moyens, il a laissé les photographies voyager à sa place.

C'est pour réaliser un reportage pour le magazine Fortune que Robert Doisneau prendra pour la première fois l'avion pour les Etats Unis le 19 novembre 1960. Thème du reportage : la construction de golfs à Palm Springs, refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado.

Après une journée passée à New York, il arrive à Palm Springs le 21 novembre.

Il y restera jusqu'au 1er décembre. Ce qu'il découvre là bas l'incite à dépasser largement le thème du reportage. Au delà de l'empiètement des greens sur un territoire aride, il dresse un portrait amusé d'une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Il utilise tout à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad et, pour la première fois se sert de la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.

Le 2 décembre il est à Hollywood dans les studios de la Paramount où Jerry Lewis tourne « le tombeur de ces dames ». Une semaine de prises de vues compliquées par les Syndicats américains qui délèguent à tout photographe étranger invité, un confrère américain qui le suit comme une ombre.

Robert Doisneau quitte Los Angeles le 9 décembre pour rejoindre Maurice Baquet à New York où ils réaliseront une série de prises de vues jusqu'au 17 décembre, date du retour vers Paris.

Le reportage réalisé à Palm Springs sera publié dans ne numéro de Février 1961 de Fortune sous le titre « Palm Springs : green and playful grows the desert ».

Les originaux ayant servi à la publication du reportage, oubliés dans les archives du journal, seront retrouvés en 2007 par Scott Thode alors Directeur de la photographie du journal, et rendus à l'Atelier Robert Doisneau.

C'est sa vigilance et sa courtoisie qui ont donc rendu possibles le montage du livre et la réalisation de cette exposition.

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-19:00] Evènement LDH « Sous surveillance »
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
La Ligue des droits de l'Homme organise un évènement de lancement d'une bande dessinée destinée à sensibiliser les jeunes adultes à la protection des données personnelles. Cet outil pédagogique a été réalisé avec des partenaires associatifs et réseaux européens après avoir brossé un état des lieux de la protection des données personnelles en Europe.
Lors de cette rencontre, la LDH souhaite présenter à des acteurs travaillant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (chercheurs, journalistes, militants…), mais également des responsables de structures pouvant se faire le relais de cette sensibilisation auprès des jeunes, la bande dessinée Sous surveillance, le flipbook et les planches originales, mais aussi débattre plus largement de notre « société de surveillance » et des atteintes aux libertés individuelles.

Programme :

Présentation : le projet européen de protection des données personnelles
- Etat des lieux sur la protection des données personnelles
- Les TIC dans la vie des jeunes et les enjeux de la sensibilisation
- présentation de la BD et le flipbook sur écran
- les usages de cet outil

Débat : Une « société de surveillance » : les atteintes à la vie privée avec :
- Dominique Cardon
- Jean-Pierre Dubois
- Noé Leblanc (sous réserve)
- Elisa Quillatre

Exposition des planches originales de la BD – Pause gourmande


Contact :
Anne Garacoïts
Ligue des droits de l'Homme
Service communication
anne.garacoits@ldh-france.org
01 56 55 51 08


[17:00] Exposition "expolaroid" de Camila Estrella et Daniela Fernandez
Location:
Eglise Saint-Merri
76, rue de la Verrerie
78, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 71 93 93
Mail : cphb@saintmerri.org
Internet Site : www.saintmerri.org
Description:
Crypte de l'église Saint-Merri

vernissage le jeudi 22 avril à partir de 17H
jusqu'au dimanche 25 avril

exposition de photographies Polaroids; échange postal réalisé entre les photographes chiliennes Camila Estrella et Daniela Fernandez

[17:00-20:00] Exposition de James MacKeown
Location:
Galerie 26
26, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 90
Fax : +33 (0)1 40 27 90 56
Mail : info@galerie26.com
Internet Site : www.galerie26.com
Description:
Jean-Luc Couillaud
A le plaisir de vous inviter à l'exposition des oeuvres de
James Mackeown
OEuvres du livre

22 Avril – 4 Juin 2010
L'artiste nous fera le plaisir d'être présent à la galerie
Le jeudi 22 avril de 17h à 20h.

[17:30] Exposition de peintures de Chantal Listoir
Location:
Centre d'animation Les Amandiers
110, rue des Amandiers
75020 Paris
M° Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 44 62 85 40
Fax : +33 (0)1 43 66 49 24
Mail : amandiers@laligue.org
Internet Site : www.ligueparis.org/static.php?op=amandiers.inc&npds=1
Description:
Du 15 au 30 avril 2010

"J'installe une relation aller-retour avec la toile, je danse accompagné par Laurent à la guitare, puis je pose sur la toile la trace de mes états corporels et spirituels. Je retravaille le tableau à partir des mouvements peints".
Vernissage le jeudi 22 avril à partir de 17h30, performance de danse/peinture à 18h30.

www.artmajeur.com et www.myspace/spectaclenonin



[18:00-21:00] Exposition « Distances - regards croisés entre la France et l'Asie »
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
du 23 avril au 22 mai
Vernissage le 22 avril de 18h à 21h

Corée : Hyun-Wook KANG / You Kyeong OH
France : Julien COIGNET / David LASNIER
Japon : Kyoko NAGASHIMA / Takako YABUKI
Taïwan : Yu-Cheng CHOU / Hsin-Yi HO



[18:00-21:00] Lancement du Club Artistik Rezo
Location:
Galerie 34
34, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Description:
dans le cadre de l'Expo Jeune Collection III "Encore, encore..."

Troisième édition de l'exposition "Jeune Collection"

50 oeuvres d'artistes contemporain de la collection de Nicolas Laugero Lasserre
Commissaire d'exposition : Anaïd Demir
Nicolas Laugero Lasserre, créateur d'Artistik Rezo, média culturel sur Internet, et actuel directeur de l'Espace Pierre Cardin à Paris, présente chaque année depuis 2008 une partie de sa collection d'art contemporain, une exposition intitulée "Jeune Collection".
"Jeune Collection III 2000 - 2010", troisième édition de l'événement, se déroulera du 8 au 29 avril à la Gallery 34 située au 34 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Nicolas Laugero Lasserre y présentera cinquante oeuvres de sa collection assemblée au cours des dix dernières années. Il a donné carte blanche à Anaïd Demir, journaliste au Journal des Arts, Nova magazine, Beaux-Arts magazine pour sélectionner et scénographier les oeuvres.
Cette rencontre inédite entre un collectionneur et une jeune commissaire d'exposition se fait autour d'œuvres d'artistes émergents, renommés ou confirmés : Valerio Adami, Daniel Adel, Igor Andreev, Ben, Fred Bred, Butz & Fouque, Julie Chovin, Vladimir Clavijo Telepnev, Robert Combas, Aurélie Damon, Alain Delorme, Dran, Fabesko, Shepard Fairey, Dominique Fury Wati, Laurent Godard, Honet, Ilkie, Bahman Jalali, Daniel Johnston, David Lachapelle, Nicolas Ledoux, Le Marfan, Sam Lévin, Pascal Lièvre, Guy Limone, Marcos Marin, Philippe Mayaux, Jérôme Mesnager, Miss Van, Miss.Tic, Olivier Mosset, Takashi Murakami, Tom Naumann, Jean-Michel Othoniel, Laurina Paperina, Philippe Pasqua, Françoise Pétrovitch, Reiner Riedler, Olivier Saillard, Space Invaders, Philippe Starck, Mariano Vargas, Victor Vasarely et Ellen Von Unwerth. "Jeune Collection III 2000 - 2010" permet de suivre les étapes d'une collection privée, la difficulté du choix des oeuvres, l'échange avec les galeristes et les artistes, mais aussi de découvrir l'engagement au quotidien d'un collectionneur

Dates clés :
Mercredi 7 avril de 18h à 22h : vernissage
Mardi 13 avril à 18h30 : visite de l'exposition avec Anaïd Demir, Nicolas Laugero Lasserre et Drouot formation (Frédéric Elkaim)
Jeudi 15 avril de 18h à 22h : lancement du Club Artistik Rezo
Jeudi 29 avril à partir de 18h : finissage de l'exposition

[18:00-21:00] Launch of the perfect summer sunglasses «Waiting for the sun »
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Thursday 22 april, from 6 to 9, Launch of the perfect summer sunglasses «Waiting for the sun », with our Kulte friends (another nice apéro)

[18:00-20:00] Showcase gratuit et dédicace Julie Zenatti
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
A l'occasion de la sortie de son nouvel album PLUS DE DIVA

Mini-concert et dédicace

"Plus de diva", le cinquième album de Julie Zenatti, est une expérience troublante. Aux frontières de la pop et de la musique classique, c'est un véritable OVNI de poésie contemporaine aux accents symphoniques et cinématographiques. Douze compositions d'exception au service de l'émotion pure, une voix époustouflante et un verbe sans fioritures.

Cet album est le pari artistique osé d'une soprano aux quatre octaves qui se plaît à explorer la dimension "dramatique" de sa voix. Une soprano qui répond au nom de Julie Zenatti.


[18:00] VERNISSAGE MARION DELHORBE
Location:
Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
B.P. 13
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 72 83 13
Fax : +33 (0)1 49 72 83 11
Mail : contact@letriton.com
Internet Site : www.letriton.com
Description:
du jeudi 22 avril au samedi 15 mai

Pour Marion Delhorbe, la peinture est un contre-pouvoir puissant au renoncement à soi, et à l'étouffement de l'être par l'avoir. Elle nous parle de beau, de magique et d'émotion, dans le monde tel qu'elle le ressent. Ses toiles exaltent les sensations de l'enfance et s'appuient sur le temps, sur les mémoires lointaines et sur les racines, grâce auxquelles nous nous sommes tous construits.

http://www.marion-delhorbe.com


[18:00] Vernissage d'EMIKO
Location:
Galerie du Colombier
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 36 03 46
Mobile : +33 (0)6 08 14 46 50
Mail : galerieducolombier@gmail.com
Internet Site : www.galerieducolombier.eu
Description:
Exposition du 20 au 25 Avril 2010
vernissage le jeudi 22 avril à partir de 18h

Ce peintre est une femme d'origine japonaise vivant en région parisienne. Elle expose régulièrement au salon « réalités nouvelles ».

Imprégnée de la culture japonaise, sa peinture n'en est pas moins un heureux mélange de l'occident et de l'orient. Le trait s'élance sur la toile blanche, vigoureux, assuré, et le dessin s'entrelace avec l'écriture. Le résultat montre le monde imaginaire unique d'Emiko.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "René Duvillier - Ivre de peinture"
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
Exposition du 23 avril au 22 mai
du mardi au samedi 11h à 13h et de 14h30 à 19h30
Vernissage le jeudi 22 avril de 18h à 22h

La vie de René Duvillier, intense, passionnée, où le déchaînement des éléments, Eros, une transfusion sanguine, puis Thanatos à la fin de sa vie, ont provoqué chez lui des réactions très fortes qui ont été le véritable déclencheur des grandes périodes de son œuvre.
Le choc qu'il a éprouvé quand il a découvert l'océan en Bretagne vers 1955 est à l'origine des « Chevaux ou Serpents de mer » ; une tempête alors qu'il faisait du camping dans les Ardennes vers 1960 engendre les « Vents et Traverses » ; d'une grande aventure amoureuse une décennie plus tard jaillit les « Regards », puis les « Jouissance de l'espace » ; sa transfusion sanguine, vers 2000, à la suite d'un cancer, donnera la série « Rouge, le sang, c'est la vie » ; puis l'imminence de la mort qu'il a voulu affronter droit dans les yeux provoquera ses « Passe-porte » et ses « Ici, ailleurs » où la clairvoyance se conjugue avec l'humour.

C'est avec René Duvillier que j'avais sélectionné, en 2002, les quarante peintures (dont huit grandes toiles) et dessins de cette exposition posthume qui retrace un parcours complet de son œuvre, de 1949 à 2002.

- Alain Margaron -

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Sexe et Convenances II"
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
avec Tony Ward, Jean-Jacques Guionnet, Frédéric Lecomte, Jerry Tartaglia, Robert Gligorov, Laurence Demaison, France Cadet, Natacha Merritt, Michaël Burges, Aurélie Dubois, Ronald Dagonnier, Lydie Jean-dit-Pannel, Richard Kern, Cheyco Leidmann, Liuba, Léa Lebricomte, Claude Menet

22 avril au 29 mai 2010
du mardi au vendredi 15h-19h et samedi 11h-13h / 14h-18h
Vernissage le 22 avril à 18h

Conçue comme une suite logique de l'exposition de 2005, Sexe et Convenances II propose une réflexion renouvelée sur la sexualité et les représentations qu'elle suscite, en questionnant la définition du pornographique. Ruwen Ogien1 constate en effet que la société moderne semble accorder une plus grande liberté aux comportements sexuels qu'elle n'en laisse à leur représentation sur laquelle plane un intolérable doute. Il est d'actualité de s'interroger sur la place de l' «image connotée» par rapport à l'évolution des mœurs et de découvrir son terrain de résistance au sein d'un espace public où toute représentation sexuelle explicite est suspectée d'être pornographique. Il convient donc de questionner les normes, les interdits et les arguments de contrôle qui structurent cet espace public, où la définition de la pornographie, du convenable et du (re)présentable n'est pas stable et est celle d'une époque et d'une culture en mouvement.

Mettons alors en suspend cette appréhension ressentie face aux représentations de la sexualité, à l'origine de cette considération du visuel sexuel comme un extrême de l'art, pour réintégrer presque charnellement le sexe au cœur du débat public. Il s'agit d'aller au-delà de l'aura de provocation dont s'auréolent souvent les réflexions des artistes, pour en faire un art naturel voire primordial, producteur d'une ouverture d'esprit nécessaire sur le monde. Ce postulat nous permet de montrer et de dire le sexe. Il nous permet d'en extraire un discours renouvelé sur les questions de genres, d'identités et de pratiques, conçu par des artistes avant tout observateurs des comportements humains tels que Gligorov, Tony Ward, Kern ou Leidmann, ainsi que sur l'esthétique, parfois périlleuse, à laquelle il donne naissance. Les artistes regroupés à cette occasion affichent le flirt de l'art et des codes dits «pornographiques », où se produit un déploiement du réel dans l'image, lieu d'existence des possibles. La révolution sexuelle entamée dans les années 1960 se poursuit au sein de la création contemporaine, pour soutenir l'individu dans son projet de transformation.

 

[18:00-20:00] sortie de deux livres de Jean-Claude GÖTTING
Location:
Philippe le Libraire
32, rue des Vinaigriers
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 11 39
Mail : philippelelibraire@yahoo.fr
Description:
sortie de deux excellents livres :

-une monographie que vient de lui consacrer Philippe Muri et qui nous offre un magnifique et sensible regard sur l'oeuvre de GÖTTING, à travers une très large sélection de ses dessins, planches, peintures et illustrations de romans (souvent jeunesse, les covers de HARRY POTTER c'est lui!)

-une nouvelle série de ses VISAGES subtiles et sensuelles variations de portraits féminins

[18:00] vernissage de Marc Lafon
Location:
Atelier Valencin
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 38 09 27
Mobile : +33 (0)6 03 01 45 62
Mail : contact@thierryvalencin.com
Internet Site : www.thierryvalencin.com
Description:
vernissage le 22 avril 2010 à partir de 18h
expo du 23 avril au 2 mai 2010


[18:30-22:30] Elodie Suigo reçoit Raul Paz, Elodie Frégé, et Sorel
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Elodie Frégé : avec son deuxième album Le Jeu des 7 erreurs en 2007, la gagnante de la troisième Star Academy se rapprochait de la nouvelle veine de la chanson française, collaborant avec Benjamin Biolay ou Keren Ann. Aujourd'hui elle transforme l'essai avec son troisième album à venir dont le single « La Fille de l'Après-Midi » est le premier extrait.

Raul Paz : ce musicien cubain, découvert en France, est lié à l'hexagone depuis plus de dix ans. Son huitième album, Havanization, qui sortira le 3 mai, sonne comme la suite logique d'une discographie qui bouscule la tradition musicale de La Havane pour la faire entrer dans un XXIème siècle qui lui correspond bien.

Sorel : découverte France Bleu, auteur-compositeur, il a développé sa créativité au fil des expériences de la vie : de la littérature (son pseudonyme n'y est pas étranger) aux cultures musicales, des voyages (il a vécu aux quatre coins de la France et au Maroc) aux rencontres. Son album, S, a été enregistré à Astaffort, dans le studio de Francis Cabrel.

Les Concerts Privés de France Bleu sont ouverts à tous.
Les enregistrements sont annoncés bien avant et le public est le bienvenu, le "quatrième invité" de l'émission.

Le studio 105, également appelé "Studio Charles Trénet", a une histoire aussi longue que la Maison de Radio France. Il accueille les Concerts Privés de France Bleu depuis septembre 2009, mais a vu passer, de par son acoustique avantageuse et sa configuration spécifique, de nombreux artistes depuis sa construction. Aujourd'hui encore, le studio 105 est le lieu de nombreuses émissions de Radio France.

Rendez-vous dans le Grand Hall de la Maison de Radio France à partir de 18h30 (les portes fermeront à 19h40).

[18:30] Exposition "Il était une fois...dans longtemps" de Chris Morin
Location:
Salle de Jeu de Flateurville
Hangar de Marcel
24, Cour des Petites écuries
Accès par le 20, rue d'Enghien ou 63, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mobile : +33 (0)6 63 42 90 60
Mail : kika@flateurville.com
Internet Site : www.flateurville.com
Description:
Vernissage le 22 avril à partir de 18h30
Du 19 avril au 1er mail 2010

[18:30] Exposition "Théâtres de Mémoire" de Danie Faurie
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
Vernissage le jeudi 22 avril à 18h30

[18:30] Exposition collection : Christian Aubrun, Sandrine Martin et Amandine Meyer
Location:
Kiosque / Images
105, rue Oberkampf
Place Verte
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mail : kiosque.images@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lekiosque
Description:
Vernissage le jeudi 22 avril à partir de 18h30

jusqu'au 12 mai 2010
horaires : lundi – dimanche : de 09:00 à 02:00

Après l'exposition de Ludovic Boulard le Fur et son frère Jérémy, Christian Aubrun est le second artiste au sommaire de la revue à qui nous proposons une exposition à Kiosque/Images. Ses dessins seront accompagnés de ceux de Sandrine Martin et Amandine Meyer pour une thématique dont nous vous laissons deviner le dénominateur commun.

Christian Aubrun
Un temps illustrateur jeunesse, Christian Aubrun, la trentaine, s'épanouit désormais à travers un travail de dessin qui lui est plus personnel. Féru de culture populaire, il est également disque jockey et animateur radio. Son travail de dessinateur a été présenté en 2009, à l'exposition frédéric Magazine 3 au côté de celui de Misaki Kawaï, Matt Lock, Léon Sadler ou encore Shoboshobo. Primitif et imprécis, autant influencé par l'art brut que par le dessin de presse (Sempé en première ligne), son trait est complètement libre et extraverti.
http://www.myspace.com/christianaubrun

Sandrine Martin
Sandrine Martin a vécu sept mois et demi de sa vie dans les années soixante-dix mais elle ne s'en souvient pas très bien. Elle fait ensuite du patin à roulettes, lit de manière compulsive romans et paquets de céréales, et élève des hamsters. Un matin au lycée elle parle avec Xavier Gélard au lieu d'écouter le cours de mathématiques. De cette discussion naît onze ans plus tard un livre noir et vert : Le Souterrain, aux éditions de l'An 2. Elle réalise dans la foulée un recueil de quatre histoires courtes en bande dessinée, traitent du sentiment amoureux, du deuil, de la création artistique, et intitulé sobrement L'Œil lumineux (Actes Sud/l'An 2).
Elle collabore actuellement à la revue Lapin, et réalise une série d'une centaine de dessins au crayon à papier explorant la thématique du couple. Sandrine Martin vit la plupart du temps à Paris, avec un rotring et un poêle à bois.
http://www.sandrinemartin.com

Amandine Meyer
Née en 1980, Amandine Meyer vit et travaille entre Metz et Berlin. Elle est auteur d'éditions indépendantes, graphiste et illustratrice.
http://amendin.free.fr

Axée sur le dessin contemporain, COLLECTION est une revue annuelle contenant de multiples entretiens et laissant une belle part aux images. Différents dessinateurs se sont regroupés afin de dialoguer avec des artistes ainsi qu'avec des collectionneurs, des galeristes et des éditeurs.

Au sommaire :
Mathias Schweizer, Ludovic Boulard Le Fur, Christian Aubrun, Stéphane Prigent, Fanny Michaëlis, Charles Burns, Corentin Grossmann, Ricardo Lanzarini, Mrzyk et Moriceau, Pimp My Life, Gerard Herman, Ruppert & Mulot…

L'activité de COLLECTION s'étend également à la programmation des expositions de la galerie Kiosque/Images durant toute l'année 2010.

164 pages couleur / 18 euros
disponible en mai


[18:30] Exposition collective « La Pesanteur et la Grâce »
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
du 23 avril au 12 septembre 2010
Entrée libre tous les jours (sauf événement exceptionnel) de 10h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h
Horaires d'été du 23 juillet au 21 août inclus : de 12h à 18h et le dimanche de 14h à 18h

Commissariat : Eric de Chassey, directeur de la Villa Médicis

Dans la nef et l'ancienne sacristie du Collège des Bernardins, l'exposition « La pesanteur et la grâce » présentera les œuvres de six artistes :
Emanuele Becheri (né en 1973, vit et travaille à Prato)
Callum Innes (né en 1962, vit et travaille à Edimbourg)
Gabriel Orozco (né en 1962, vit et travaille à New York et Mexico)
Georges Tony Stoll (né en 1955, vit et travaille à Paris)
Emmanuel Van der Meulen (né en 1972, vit et travaille à Paris)
Marthe Wéry (1930-2005, travaillait à Bruxelles)

Tous ont choisi l'abstraction comme logique de non-représentation : leurs oeuvres ne sont pas déterminées par avance, mais naissent de la manipulation des matériaux bruts. Elles sont le résultat final d'une situation où l'artiste a abandonné ses savoir-faire, pour laisser aux matériaux eux-mêmes le premier rôle.
Peinture, sculpture, construction, chaque œuvre proposée au public procède ainsi, selon ses modalités propres, de la conscience que la grâce ne s'atteint pas par une volonté héroïque mais par la soumission humble aux nécessités de la pesanteur. Pour le dire avec les mots de la philosophe Simone Weil - dont un ouvrage a inspiré le titre de l'exposition - « Montant en abaissant. Il ne nous est peut-être donné de monter qu'ainsi. ».

À partir du 29 septembre 2010, l'exposition sera présentée à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.

http://www.collegedesbernardins.fr/templates/standard/images/pdf/cp_la%20pesanteur-et-grace_23oct09.pdf

[18:30] Exposition d'Igor Kubálek
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Peintures

Du 1er avril au 30 avril 2010
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
ou sur rendez-vous au 01 56 40 50 20
Vernissage le 22 avril 2010 à 18h30 en présence de l'artiste

www.espacesas.com

[18:30] Exposition de Jen Cri « Nautilus »
Location:
Lawomatic
20, rue Jean Moinon
75010 Paris
M° Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 82 83 62 42
Mail : contact@lawomatic.fr
Internet Site : www.lawomatic.fr
Description:
La Française des Arts Contemporains présente Jen Cri au Lawomatic et son exposition « Nautilus ».

Ce dernier proposera une série de pièces de design ainsi que des dessins.

Vernissage le 22 avril 2010 à partir de 18h30


[18:30] Vernissage de Jean-Luc Guérin "Berlin... dans ses grands papiers"
Location:
Espace Kiron
10, rue de la Vacquerie
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 64 11 50
Fax : +33 (0)1 43 73 55 10
Mail : galerie@kiron.fr
Internet Site : www.kiron-espace.com
Description:
vendredi 23 avril au samedi 15 mai 2010
Vernissage jeudi 22 avril de 18h à 21h

BERLIN… DANS SES GRANDS PAPIERS

« Alors, c'est quoi, la peinture de Guérin ?
Celle d'un dessinateur hors-pair. Liberté du trait, puissance, structuration de l'espace. Guérin joue les filles de l'air avec le dessin. Même dramatique, le dessin est pour lui une activité aérienne. Il n'y subit aucune pression.

La peinture, voilà bien le lieu de torture. Doutes et confrontations : toiles lacérées, coulures, biffures* un espace naît. Physique et spirituel. La jonction est faite : l'Oeuvre est Là.»

Peter Deckers-Varozza – extrait du catalogue « Jean-Luc Guérin », édité à l'occasion de son exposition à la Villa Tamaris.

Et bien, contrairement à votre humble serviteur, Jean-Luc Guérin ne se cite pas. Il imagine même des stratégies pour ne pas y procéder, suivant une méthode propre à de nombreux créateurs : la mise en danger.

Ainsi Jean-Luc a-t-il choisi de goûter aux pulsations d'un ailleurs afin de sortir de ces ornières esthétiques qu'il craint. Guérin partit pour dix-huit mois à Berlin. Ce ne fut pas simple pour lui. Seul premier recours : le dessin. Encore et encore.

En ce no mans land, internationalement fêté, Guérin dessina ces personnages, avant que les habitants deviennent pour lui réalité. Et, à la première personne, il s'interrogea, lui et son profil répété.

Dessins tout de suite aboutis, nouvelles thématiques. Guérin s'était intégré à Berlin et avait réintégré, sous d'autres voies, son oeuvre.

Aujourd'hui, il nous donne à voir ces dessins « en leurs grands papiers », période berlinoise aux couleurs et traits fulgurants.

Peter Deckers


Publication d'un catalogue
à l'occasion des expositions :

Jean-Luc Guérin
Villa Tamaris centre d'art
Avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-Mer
www.villatamaris.fr
du 17 avril au 30 mai 2010

et
Berlin… dans ses grands papiers
Kiron Galerie
du 23 avril au 15 mai 2010
www.kiron.fr/galerie

[18:30-21:00] Vernissage de Melissa Steckbauer "Half Camp"
Location:
Galerie van der Stegen
1, passage Gustave Goublier
75010 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 42 59 41 81
Mobile : +33 (0)6 75 21 84 70
Mail : contact@vdstegen.com
Internet Site : www.vanderstegen.com
Description:
du 23 avril au 05 juin 2010
vernissage jeudi 22 avril 2010 à 18h30

La galerie VAN DER STEGEN a le plaisir d'annoncer la première exposition personnelle de l'artiste américaine Melissa Steckbauer. Intitulée Half Camp, cette exposition rassemble photographies, installations et peintures. Elle propose au travers d'une galerie de portraits, un regard désinhibé sur une sexualité aux tendances multiples (voyeurisme, soumission, domination et transsexualité, etc.).

L'adjectif « camp » recouvre en anglais plusieurs significations : il est utilisé pour désigner un goût anachronique, pour qualifier une esthétique « surfaite » ou encore pour relever le caractère exagérément efféminé d'un individu. « It's so camp ! » ou « He's so camp ! » sont donc autant de jugements péjoratifs, employés à l'emporte-pièce.

Pour Melissa Steckbauer, ce mot est réducteur ; on ne peut être que « half camp » ou « camp » en partie. En choisissant les pratiques sexuelles comme terrain de démonstration, l'artiste lève le voile sur la complexité d'une nature « camp » et sur son univers fantasmé. Ce faisant, elle nous emmène au fond du creuset humain, dans des régions paradoxales où les personnes se sont réellement choisies et où elles dépassent leurs limites.

Vernissage de Melissa Steckbauer "Half Camp"

[18:30-21:30] Vernissage de Sylvain Despretz "Dessins d'Hollywood"
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
Sylvain Despretz est l'un des dessinateurs les plus sollicités d'Hollywood. Depuis plus de 20 ans, son trait magistral inspire les plus grands réalisateurs, comme Ridley Scott, Tim Burton, où Stanley Kubrick.

L'artiste a choisi la galerie Arludik pour exposer pour la première fois certains de ces dessins mythiques, issus de sa collection personnelle, parmi lesquels de véritables "trésors", pour les amateurs d'art, comme pour les cinéphiles.

On pourra en effet admirer des dessins et illustrations pour "Alien Résurrection", des storyboards, études de décors d'armures et de personnages pour "Gladiator", des dessins de concepts pour "Le Cinquième Élément", "La Planète des Singes", "I am a Legend" ou encore "Harry Potter".

On découvrira même à la galerie des œuvres rarissimes tels les illustrations couleurs réalisées pour l'adaptation de "Superman" par Tim Burton (projet finalement abandonné dont seul restent les dessins), ainsi que les merveilleux pastels réalisés pour les scènes érotiques du "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick.

La galerie Arludik est heureuse de vous inviter au vernissage de cette exposition-évènement, le JEUDI 22 AVRIL, de 18h30 a 21h30, en présence de l'artiste


[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition collective "visions de nos quotidiens"
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Exposition collective de :
Christian CANTOS
Francisco RAMOS
Jacques GUGGENHEIM

Exposition du 22 avril au 6 mai
lundi, mardi, jeudi et vendredi (12h30 à 18h30)
vendredi (13h à 19h)



[18:30] XVème concours d'Art Contemporain de l'Atelier Z
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Thème 2010 : «Il est mort le soleil»

vernissage jeudi 22 avril 2010 à partir de 18h30
Du 21 au 27 avril 2010 de 14h à 18h45 (sauf le dimanche)




[19:00] Exposition "Ibiza Eterna", La sérénité retrouvée de Christine Spengler
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
23 AVRIL – 2 MAI 2010

Dans ce livre et cette exposition "Ibiza Eterna, la Sérénité retrouvée", mécénés par la Chambre de Commerce d'Ibiza et Formentera, Christine Spengler rend hommage aux îles de son enfance où elle revient après chaque reportage pour exorciser et oublier le bruit des guerres.

Ce livre d'auteur, où alternent des textes machine et des textes écrits de sa main, elle y rend hommage à la déesse de l'île, Tanit, qui l'a toujours inspirée et laisse libre cours à son imaginaire pour recréer avec sa technique propre du photomontage l'Ibiza rêvée qu'elle a connu enfant.

"J'ai tenu à immortaliser les habitants des îles, des plus grands aux plus petits"...

Défilent ainsi sous nos yeux les paysages limpides et purs d'Ibiza et de Formentera, des "payesas" en robe de soie posant au bord des falaises, sur des rochers abrupts ou sur des moules géantes, entourées de cactus, de massifs d'hibiscus et de bougainvilliers violets et rouges.

Sur ses photos, des salamandres escaladent les tours puniques, un chien "podenco" descendant des Égyptiens, orné d'orfèvrerie locale...

C'est un hommage à la nature d'Ibiza et de Formentera qui est célébré ici, à leurs traditions, loin des images de nuits festives de ces îles....

Ce livre très personnel où l'on sent, comme dit Carmen Garrido, Directrice du Cabinet Technique du Musée du Prado, l'influence de Dali mais aussi de Jérôme Bosch - tableaux que Christine eut l'occasion de voir, toute petite, lors de ses visites au Musée du Prado où l'emmenait régulièrement sa tante Marcelle.

L'auteur dédie ce livre à sa mère, Huguette Spengler, l'artiste surréaliste qui lui parlait déjà de "Dali et de Gala" lorsqu'elle était enfant.

Christine Spengler à propos de son livre :
"Je remercie Dieu d'avoir créé les îles magiques d'Ibiza et Formentera...où ne survivent pas les serpents mais où fleurit l'amandier..."

Le livre sera disponible en service de presse fin mars 2010.

blog de Christine Spengler :
http://christinespengler.blogspot.com


"Printemps à Dalt Vila"

[19:00] Exposition "L'épine dans le coeur" de Michel Gondry
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
Exposition "L'épine dans le coeur" de Michel Gondry

[19:00] Exposition VINCENT MALLIE "LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS"
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
DU 22 AVRIL AU 12 MAI 2010
VERNISSAGE JEUDI 22 AVRIL A PARTIR DE 19H EN PRÉSENCE DE L'AUTEUR


[19:00] Exposition de Guillaume Lindet, dit Tednil
Location:
La Maison des MICI
Association François Aupetit
78, quai de Jemmapes
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt, Colonel Fabien
France
Phone : 0 811 091 623
Internet Site : www.afa.asso.fr/la-maison-des-mici.html
Description:
Guillaume Lindet, dit Tednil, artiste solidaire de l'afa, vous invite au vernissage de ses oeuvres au style PopArt des années 70, le Jeudi 22 Avril 2010 dès 19h à La Maison des MICI.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Born in the USSR : Made in France"
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
25 ARTISTES À PARIS

Exposition du 22 avril au 2 mai 2010
Tous les jours de 12h - 21h
Vernissage le jeudi 22 avril à 19h en présence de Jean-Claude Marcadé, historien et critique d'art

Manifestation organisée dans le cadre de l'Année France-Russie 2010
Avec le soutien de :
la Ville de Paris
la mairie du IVe arrondissement de la Ville de Paris
l'association ArtKara

L'exposition Born in the USSR - Made in France présentera le travail de vingt-cinq artistes, nés en Union Soviétique, qui se sont établis à Paris pour poursuivre leur création et dont le talent a été soutenu et nourri par la culture française et son mode de vie. Depuis la première moitié du XXe siècle, de nombreux artistes russes se sont installés en France pour y trouver un foyer propice à leur travail et au développement de leur créativité. Nous connaissons tous les grands noms de l'École de Paris de l'entre-deux-guerres tels que Chagall, Soutine, Kisling, Kikoïne, Kandinsky, Gontcharova, Larionov, Pougny, Alexandra Exter, Sonia Delaunay ou Zadkine.

Mais qu'en est-il des générations suivantes ?
L'exposition Born in the USSR - Made in France tâchera d'y répondre. Pour rendre cohérent ce large spectre de propositions artistiques fortes et personnelles, l'exposition sera divisée en trois grandes sections historiques : une première génération d'artistes née dans les années 1920 à 1940 et arrivée en France dans les années 1970 à 1980, pour la plupart artistes non conformistes, contraints à l'émigration après la fameuse « exposition des bulldozers », puis une seconde génération née dans les années 1950 à 1970 et arrivée à Paris depuis la chute du régime soviétique, enfi n, les enfants de la perestroïka.
Le visiteur pourra apprécier la richesse et la diversité de cette scène artistique à travers l'intervention de différentes expressions artistiques comme la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, le cinéma, la musique.
L'approche chronologique et historique permettra de mettre en lumière les influences, échanges et interpénétrations d'idées et de concepts entre les différentes générations et démarches artistiques tout en posant la question de l'identité culturelle russe de l'artiste et de son rapport à la culture française.

ÊTRE UN ARTISTE RUSSE EN FRANCE AU XXIe SIÈCLE
La culture russe, pas plus que la culture française, ne saurait se réduire à ses frontières géographiques. En effet, toute culture se nourrit d'échanges et il est assurément dans la tradition française d'accueillir les représentants d'autres univers culturels. Mais ici, la relation est privilégiée. Vu de Russie, le modèle français fascine, vu de Paris, la splendeur russe étonne. Ainsi vit-on la vie théâtrale française stimulée par les créations musicales et chorégraphiques de Diaghilev, puis l'École de Paris accueillir des artistes russes qui allaient lui conférer un rayonnement sans égal, sans compter les autres : peintres, écrivains, musiciens, virtuoses, jusqu'à nos jours.
Aussi nous a-t-il semblé, pour cette année 2010 qui célèbre la culture russe, qu'il fallait commémorer par la présence d'artistes vivants cette tradition privilégiée d'échanges entre la Russie et la France.
Leurs regards, en revanche, ont pour point commun de jouer sur la double dialectique du regard de l'étranger, et de l'apport qu'entraîne l'assimilation de la culture picturale française, prise au sens le plus large.
Par sa réponse à un journaliste l'interrogeant sur son rapport à la Russie, Nabokov nous donne l'occasion de définir précisément le champ d'exploration de l'événement: « La Russie dont j'ai besoin est toujours avec moi ».
Vladimir Kara

ARTISTES
ALONA - sculpture
Oleg BOUROV - sculpture
William BRUI - peinture
Yana BYSTROVA - peinture
Boris CHAPKO - peinture
Elena CHAPKO - peinture
Igor CHELKOVSKI - sculpture
Oleg IAKOVLEFF - peinture
Vladimir KARA - peinture
Victor KOULBAK - dessin
Alexandra KREMER-KHOMASSOURIDZE - photographie
Faïna KREMERMAN - peinture
Igor MINAEV - dessin et cinéma
Gueorgui PINKHASSOV - photographie
Macha POYNDER - peinture
Oscar RABINE - peinture
Naftali RAKUZIN - peinture
Michail ROGINSKY - peinture
Valentin SAMARINE-TILL - photographie
Nikolaï SAOULSKI - photographie
Masha S. SCHMIDT - peinture
Olga YAKER - peinture
Catherine ZOUBTCHENKO - peinture
avec la participation de la galerie ALEF :
Yuri KUPER - dessin
Boris PENSON - peinture

>> Invitation

[19:00] Vernissage expo mr clement "Loin des yeux, loin du coeur"
Location:
Artoyz shop+galerie
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:


"Loin des yeux, loin du coeur" - Une exposition de mr. clement
Vernissage Jeudi 22 avril à 19h en présence de l'artiste

mr clement est un sculpteur et dessinateur hongkongais vivant à Londres.
Son oeuvre intègre des influences issues de la pop-culture, des comics et de la musique classique dans un univers propre aux Beaux-Arts.
Il présentera, dans le cadre de sa première expo en France, sculptures, dessins et peintures.
Et en exclu pour vous une version de 60 pièces du Astrolapin Black visible ci-dessous.
Rendez-vous Jeudi prochain pour le vernissage de l'exposition.


[19:30] EXPOSITION COLLECTIVE : IONOV, TOKADJIEV, BONEV
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
19/04 – 14/05
Vernissage, Jeudi 22/04 à partir de 19h30

Bojidar IONOV – gravure
Ivan TOKADJIEV – peinture
Yanko BONEV – sculpture

[19:30] Exposition de Jean-Pierre Coston
Location:
Huwans clubaventure
Agence clubaventure
18, rue Séguier
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 44 32 09 30
Fax : +33 (0)1 44 32 09 59
Mail : lesrencontres@clubaventure.fr
Internet Site : www.huwans-clubaventure.fr
Description:
jusqu'au 06 juillet 2010
Vernissage le jeudi 22 avril 2010 à partir de 19h30

Entrée libre pour le cocktail, merci de confirmer votre présence par e-mail : lesrencontres@clubaventure.fr

Jean-Pierre Coston, membre de la communauté i-voyages.net et voyageur fidèle aux itinéraires de l'agence Club Aventure depuis près de 10 ans, vous présentera lors de son cocktail vernissage le 22 avril prochain à Paris, une série de portraits d'hommes, de femmes et d'enfants issus du monde entier.

C'est au cours de ses nombreux voyages que sa passion pour la photographie a grandi : "partager, c'est un peu ma façon de rendre ce que l'on m'a généreusement donné quelque part !".

Venez découvrir les photos d'un fidèle membre de la communauté i-voyages.net, qui se présente lui-même sur notre site comme un "retraité, ou oisif débordé".





[20:00-23:00] Avant-première "Comme les 5 doigts de la main"
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
Le nouveau film d'Alexandre Arcady, en présence de l'équipe du film

[20:30-22:00] Conférence exceptionnelle de l'astronaute Jean-François CLERVOY
Location:
Gif-sur-Yvette
Gif-sur-Yvette
91190 Gif-sur-Yvette
M° RER B Gif-sur-Yvette
France
Internet Site : www.ville-gif.fr
Description:
Dans le cadre de l'exposition « Satel Light » organisée en collaboration avec la commune de Gif-sur-Yvette,

Pierre Lasbordes, Député de la 5ème circonscription de l'Essonne, a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle intitulée « La grande aventure spatiale, les vols habités » :

salle de la Terrasse (à l'entrée du CNRS, Gif-Vallée)

Lors de cette soirée, un lancement de la fusée Ariane sera commenté par Jean-Yves LE GALL, Président d'Arianespace.

Cette soirée est gratuite et ouverte à tous.






[21:00-23:50] DEFILE SHALOOP + MARGUERITE + SIIDILABOR COLLECTIONS ETE 2010
Description:
106 rue du chemin vert - CODE 78A34 - RSVP ONLY GIRLS - [MISS AINO]







[22:00] Lucky star de Béatrice Rozen
Location:
1K Hotel Paris
13, boulevard du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 00
Fax : +33 (0)1 42 71 21 01
Mail : contact@1k-paris.com
Internet Site : www.1k-paris.com
Description:
MURANO Resort accueille en Lucky Star...
Béatrice Rozen

Remarquée dans le rôle de la petite amie de Batman dans The Dark Night puis révélée dans le film 2012, la belle Béatrice Rosen est aujourd'hui l'ambassadrice de la Maison Lancel. Célèbre maroquinier depuis 1876, Lancel rend hommage aux femmes en revisitant ses classiques. Ses créations sont le fruit d'une histoire qui dure depuis 130 ans et qui se confond avec celle de Paris, de la mode et de la joie de vivre.
C'est donc avec une certaine « French » Légèreté que Béatrice mixera le jeudi 22 avril au MURANO Resort.









[23:00] After de l'avant-première "Comme les 5 doigts de la main"
Location:
Bound
49/51, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 67 84 60
Fax : +33 (0)1 53 67 84 67
Mail : bound@buddhabar.com
Internet Site : www.buddha-bar.com/new/bound.php
Description:
Le nouveau film d'Alexandre Arcady, en présence de l'équipe du film

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés