Thursday, May 27, 2010
Public Access


Category:
Category: All

27
May 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
  12ème édition - Art Saint-Germain-des-Prés
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Du jeudi 27 mai 18h au dimanche 30 mai 18h30, le quartier de Saint Germain des Prés sera en effervescence, car pour la douzième année la plupart des galeries qui l'habitent, ouvriront leurs portes pendant 4 jours de fête, à la découverte d'une création foisonnante et diverse :

ART CONTEMPORAIN • ART MODERNE • DESIGN • ART DÉCORATIF • PHOTOGRAPHIE • ARTS PREMIERS • ARCHÉOLOGIE

Un grand vernissage collectif le jeudi 27 mai à partir de 18h

Rues Guénégaud - Dauphine - Jacques Callot - Mazarine - de l'Échaudé - Visconti - Bonaparte - des Beaux-Arts - de Seine - place Furstemberg - quais Malaquais et de Conti.

Semaine gastronomique mexicaine
Location:
Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel
18, avenue de Suffren
75015 Paris
M° RER C Champs de Mars, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)8 10 11 50 16
Fax : +33 (0)1 44 38 56 10
Mail : h7229@accor.com
Internet Site : www.pullmanhotels.com/fr/hotel-7229-pullman-paris-tour-eiffel
Description:
Restaurant Pacific Eiffel

Du 26 mai au 2 juin 2010

Avec la collaboration de Juan Licerio Alcala, Chef de l'Hôtel Capella Ixtapa
et Alain Losbar, Chef Exécutif des cuisines du Pullman Tour Eiffel

Les apports du Mexique à la gastronomie mondiale sont innombrables : outre le maïs (élément de référence qui renvoie à la cosmogonie et à la création de l'homme mésoaméricain), il y a la tomate, le cacao, l'avocat, la vanille, le dindon sans oublier certaines espèces de piment et le nopal, cette variété de figue de Barbarie originaire des régions désertiques du Mexique.

La cuisine du Mexique est un système culturel qui remonte au moins à 8000 ans, lorsque l'homme précolombien est parvenu à domestiquer le maïs. Elle représente le langage d'un peuple aux profondes racines qui se traduit en saveurs et en arômes grâce au savoir-faire des gens et à la générosité de la nature. Selon les connaisseurs du monde entier, la gastronomie mexicaine est une des plus sophistiquées, comparable par sa richesse et sa diversité à la cuisine française et à la cuisine chinoise.

La gastronomie est une composante essentielle du Patrimoine Culturel du Mexique. L'un des objectifs du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Paris est de faire découvrir et de diffuser la gastronomie du pays, grâce aux événements auxquels il participe et où les spécialités mexicaines trouvent la place qui leur revient ainsi qu'aux nombreux voyages pour la presse et les professionnels du tourisme qui font toujours la part belle à la dégustation.

Le Mexique est un pays où chaque jour est une fête. Nous vous invitons à venir partager des moments privilégiés pour découvrir la culture et les saveurs de ce pays, avec l'imagination et la créativité d'un peuple chaleureux.

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain…» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains — femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités… — dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain…» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Exposition Robert Doisneau "Palm Springs 1960"
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
1er avril - 1er juin 2010
Vernissage le 1er avril de 18h à 21h

À l'occasion de la parution du livre “Palm Springs 1960 ” aux Editions Flammarion, la Galerie Claude Bernard présentera du 1er avril au 1er juin 2010 un ensemble de tirages en couleur de Robert Doisneau choisis parmi les photographies reproduites dans le livre.

Depuis l'après guerre Robert Doisneau travaille régulièrement avec la presse américaine. C'est pour une commande de Life, en 1950, qu'il a réalisé celle qui deviendra sa photo la plus célèbre: « le baiser de l'hôtel de ville ». Rapho lui passe souvent des commandes pour le New York Times, Life ou Fortune.

Là bas, ses images sont également entrées au Musée.

En 1948 il a participé à une exposition sur la photographie française à New York avec Edouard Boubat, André Papillon, Willy Ronis.

En 1951 c'est au MoMA de New York qu'il est exposé en compagnie de Brassai, Willy Ronis, Henri Cartier Bresson et Izis.

Pourtant en 1960, il n'a jamais traversé l'Atlantique. Faute de moyens, il a laissé les photographies voyager à sa place.

C'est pour réaliser un reportage pour le magazine Fortune que Robert Doisneau prendra pour la première fois l'avion pour les Etats Unis le 19 novembre 1960. Thème du reportage : la construction de golfs à Palm Springs, refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado.

Après une journée passée à New York, il arrive à Palm Springs le 21 novembre.

Il y restera jusqu'au 1er décembre. Ce qu'il découvre là bas l'incite à dépasser largement le thème du reportage. Au delà de l'empiètement des greens sur un territoire aride, il dresse un portrait amusé d'une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Il utilise tout à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad et, pour la première fois se sert de la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.

Le 2 décembre il est à Hollywood dans les studios de la Paramount où Jerry Lewis tourne « le tombeur de ces dames ». Une semaine de prises de vues compliquées par les Syndicats américains qui délèguent à tout photographe étranger invité, un confrère américain qui le suit comme une ombre.

Robert Doisneau quitte Los Angeles le 9 décembre pour rejoindre Maurice Baquet à New York où ils réaliseront une série de prises de vues jusqu'au 17 décembre, date du retour vers Paris.

Le reportage réalisé à Palm Springs sera publié dans ne numéro de Février 1961 de Fortune sous le titre « Palm Springs : green and playful grows the desert ».

Les originaux ayant servi à la publication du reportage, oubliés dans les archives du journal, seront retrouvés en 2007 par Scott Thode alors Directeur de la photographie du journal, et rendus à l'Atelier Robert Doisneau.

C'est sa vigilance et sa courtoisie qui ont donc rendu possibles le montage du livre et la réalisation de cette exposition.

80ème édition des Internationaux de France de Roland-Garros
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Le tournoi de Roland-Garros se déroulera du 23 mai au 6 juin 2010.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Signac à Pirosmani, de Matisse à Picasso, en passant par Marquet, Chagall, Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.


Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy… Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.


Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos… pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Braque, Masson, Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

08:00  
09:00 [09:30-11:00] Présentation de la sculpture nautique conçue par Xavier Veilhan RAL 5015
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
En présence de l'artiste et de John Dodelande

Vente aux enchères du RAL 5015 le 20 juillet à Monaco par Maitre François Tajan


10:00
11:00 [11:30-14:30] Déjeuner gastronomique "Externaliser, ça paye !"
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
par ADP - Service Marketing Opérationnel

11h30 - 12h00 :
Accueil

12h00 - 13h00 :
Débat animé par :
• Frédéric FERRER, Journaliste et professeur à ESCP Europe
Avec les témoignages de :
• Denis LEROY, Directeur Général France & Italie, Banque Travelex
• Laurent PERRET, Directeur Commercial, ADP

13h00 - 14h30 :
Déjeuner gastronomique :
orchestré par Eric FRECHON

[11:30] Inauguration de l'œuvre « When Joris Ivens meets hraesvelgr »
Location:
Domaine National de Saint-Cloud
Parc de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
M° Boulogne - Pont de Saint-Cloud, Pont de Sèvres
France
Phone : 33 / (0)1 41 12 02 9
Fax : 33 / (0)1 47 71 38 2
Internet Site : saint-cloud.monuments-nationaux.fr
Description:
Inauguration de l'œuvre « When Joris Ivens meets hraesvelgr » de Bryan McCormack




[14:00-21:00] manifestation conclusive du programme Pluslonguelavie
Description:
salle de concert l'Européen (5 rue Biot, 75017 Paris)

Cette manifestation conclut deux années de travaux sur l'innovation numérique comme facteur d'autonomie et d'innovation sociale.

- Trois tables rondes seront l'occasion de rendre compte des principales réflexions développées pendant ces deux ans.
- Un espace de démonstration donnera à voir une grande diversité des projets technologiques répondant au défi de la longévité : sur les thèmes de la mobilité, du lien social, de l'habitat, de la mémoire, de l'emploi, des loisirs, de la communication, de la formation...
- Un cocktail sera offert pour clôturer la manifestation, et annoncer la publication de l'ouvrage Bien vieillir grâce au numérique, aux éditions FYP en juin 2010.

>> Programme & inscription
>> Invitation






[16:00-21:00] Exposition Maria PERGAY
Location:
Galerie Jousse Entreprise
Mobilier d'Architectes
18, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 82 13 60
Mail : infos@jousse-entreprise.com
Internet Site : www.jousse-entreprise.com
Description:
Vendredi 28 mai - samedi 24 juin 2010
Vernissage jeudi 27 mai 2010

Après avoir exposé en 2007 ses créations des années 60/70, Maria Pergay présente une collection de jardinières spécialement conçues pour la galerie Jousse entreprise du jeudi 27 mai au samedi 26 juin 2010.

Éternelle source d'inspiration pour Maria Pergay, l'acier inoxydable est utilisé pour réaliser cinq modèles de jardinières inside/outside.

De forme très épurée, chacune d'entre elles se composent d'une dizaine d'éléments disparates en courbes ou a contrario rectilignes qui, en s'assemblant révèlent un tapis persan, un jardin japonais ou encore un tableau de Mondrian.







[17:00-21:00] Exposition d'Eduardo Arroyo "Collection printemps-été automne-hiver"
Location:
Galerie Louis Carré & Cie
10, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 62 57 07
Fax : +33 (0)1 42 25 63 89
Mail : galerie@louiscarre.fr
Internet Site : www.louiscarre.fr
Description:
du 28 mai au 10 juillet

À travers le fruit d'une année de travail, 59 pièces mêlant tableaux à l'huile, dessins au crayon, collages de papier de verre, Eduardo Arroyo entreprend de raconter une histoire où l'étrange et le familier font bon ménage.
On y voit les aimables revenants de sa peinture : les portraits des peintres qui lui ressemblent, Fernand Léger de profil affublé du nez de Cyrano, Sherlock Holmes sur fond prince de galles plongé dans les photographies de ses enquêtes, Saint Sébastien les jambes criblées de flèches, Fantômas et l'Homme invisible en suspend dans un récit en cours d'écriture.
L'exposition rassemble des personnages dispersés dans des récits antérieurs : Robinson Crusoë, Freud derrière un sommier, Walter Benjamin et son rideau de fumée, Guillaume Tell, transfuge de la lointaine série Opéra et Opérettes, traité cette fois avec une palette luxuriante.
Après une longue période consacrée exclusivement au dessin, Eduardo Arroyo a saisi le prétexte de la présentation à la galerie Louis Carré & Cie de cette Collection printemps-été automne-hiver pour peindre motifs et textures variés : “veste paysage” de Tanger, escarpin fleuri du printemps, pâturages suisses, turban de Flaubert, chevelure et manteau d'une Vierge absorbée par la lecture d'Ulysse, Peggy Guggenheim en oraison sous la protection d'une abeille de l'abondance attirant de scintillantes pièces d'or.
Il utilise le crayon comme un pinceau afin de dessiner les blessures du vieux boxeur, les relectures de Lolita, la robe de bure reprisée d'un Oscar Wilde aux allures de saint de la Renaissance. Le collage de papier de verre rugueux et coloré est l'écho amusé de son intérêt pour l'état du marché de l'art.
Cette fois encore l'artiste renverse les poncifs et s'adonne avec bonheur à l'art du pastiche - un Joseph d'Arimathie presque aussi maniériste que celui du Bronzino issu de la Déploration du Christ mort du musée de Besançon, un Pierre Loti moins naïf que celui du Douanier Rousseau, un Lesdiguières, le dernier connétable de France, en colosse allégorique - et se livre à l'art du détournement en renversant, au pied de la lettre, toute sorte d'objets donnant ainsi à voir une nouvelle iconographie où s'entrecroisent des titres dont on peut penser qu'ils sont quasiment l'exploration d'une forme littéraire.

Catalogue trilingue (français-anglais-espagnol), texte de Bernard Chapuis.
Toutes les œuvres présentées sont reproduites.


Affiche de l'exposition
"Travestissimo", 2009
Huile sur toile
61 x 50 cm

[17:00-20:00] Exposition de Farhad Ostovani "Aux Jardins d'Alioff"
Location:
Galerie Thessa Herold
7, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 78 78 68
Fax : +33 (0)1 42 78 78 69
Mail : galherold@free.fr
Internet Site : www.thessa-herold.com
Description:
27/05/2010 - 03/07/2010

Né en 1950 en Iran, Farhad Ostovani commence à peindre à l'âge de douze ans sous la tutelle d'un peintre traditionnel. En 1970 il entre au département des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran avant de rejoindre, quatre ans plus tard, l'École des Beaux-Arts de Paris. Dès lors, il voyage au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Europe. En 1982, afin de parfaire sa formation, il s'installe à Rome où il exécute une série de peintures d'après la colline du Janicule. En 1986, voyage aux États-Unis où, à l'Academy of Fine Arts de Philadelphie, il enseigne le pastel. À son retour en France, où il s'installe définitivement, il fait la connaissance du poète Yves Bonnefoy intéressé aussitôt par son œuvre et entre eux se tissent des liens profonds d'estime et d'amitié : Ostovani illustrera plusieurs recueils de ses poèmes. De nombreuses expositions de ses œuvres ont lieu : d'abord au Centre culturel français de Téhéran en 1973, à Los Angeles, à la galerie Herbert Palmer en 1987 et en 1992, puis en 1997 à la galerie Louis Stern ; à Paris, à la galerie Nicole Bélier en 1990 et 1992, à la galerie François Majault en 1991, à la galerie Lambert-Roulland de 1999 à 2009. Bernard Blatter, directeur du Musée Jenish de Vevey, lui consacre en 1996 une exposition et en 2003, une autre exposition a lieu à Amsterdam au Musée Rembrandt. En 2009, la série « Les Variations Goldberg » est exposée au Château de Tours…

Pour Farhad Ostovani, le jardin d'Alioff, jardin mystérieux découvert dans son enfance, s'étend autour d'une « maison » dont il esquisse les seuls contours. Le thème du jardin iranien, lieu de relaxation spirituelle et récréative, idéal dans sa structure et ses proportions, est ici remanié car Ostovani transforme le jardin de ses jeux d'enfant en paradis, perdu pour l'homme qu'il est devenu. Autour du thème récurrent de la nature, il exploite à la fois la majesté des arbres et des montagnes pour prolonger sa réflexion sur les bonheurs et les drames de la vie. Central dans le jardin d'Eden, pilier naturel de l'espace, l'arbre se prête aux jeux d'ombres, enchante par la musicalité de son feuillage et offre sous ses ramifications un asile à la méditation. Un tronc dénudé ou une branche morte sont des souvenirs d'une même essence, tout comme les silences scandent les partitions musicales. La montagne, monumentale et sombre, surplombe le jardin d'Alioff. Elle fait partie intégrante du paysage, fusionnant avec la verdure qu'elle plonge dans l'obscurité et avec l'horizon qu'elle découpe abruptement. L'artiste utilise la matérialité du bois dans ses panneaux ornés de troncs en relief, la fluidité du trait ou encore un mélange d'huile et de pastel pour évoquer avec élégance la diversité harmonieuse de la nature. Couleur inexistante dans le prisme, le gris ordonne l'espace pictural. Il génère à la fois lumière et ombre, jour et nuit, il est le trait d'union entre les différentes images-souvenirs que nous présente le peintre Farhad Ostovani.

À CETTE OCCASION UN CATALOGUE EST ÉDITÉ COMPRENANT UNE PRÉFACE DE YVES BONNEFOY ET LA REPRODUCTION DES ŒUVRES EXPOSÉES.


Courtesy Galerie Thessa Herold

[17:00-21:00] Exposition de Florence BORE et Liliane AVIGNON
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 74 98 01
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
Vernissage Jeudi 27 mai de 17h à 21h
EXPOSITION DU 27 MAI AU 19 JUIN, de 14h à 20h tous les jours sauf dimanche, lundi et jours fériés

Florence BORE
peintre

Liliane AVIGNON
sculpteur

[17:00-21:00] Exposition de Michel RONCEREL
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 74 98 01
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
vernissage Jeudi 27 mai de 17h à 21h
EXPOSITION DU 28 MAI AU 19 JUIN, de 14h à 20h tous les jours sauf dimanche, lundi et jours fériés

Michel RONCEREL
graveur

[17:00-21:30] Exposition de Teruhisa Yamanobe
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
du 27/05/2010 au 26/06/2010

Yamanobe est particulièrement attaché à l'huile, technique ancienne qui confère à la toile une matérialité tout à fait particulière mais qui exige une préparation minutieuse et une grande patience. Il commence par tracer un dessin au crayon ou au fusain sur la toile avant d'appliquer la couleur au couteau ou au pinceau. Peu à peu le tableau se construit en une superposition de glacis accumulés sur le centre de la toile tandis que les bords laissent souvent apparaître la préparation, l'artiste revendiquant ainsi la force expressive du non finito. Le travail de finition consiste à supprimer la brillance de la surface à l'aide d'un papier de verre fin, le résultat obtenu, à la vue comme au toucher, étant proche de la fresque.
L'œuvre de Teruhisa Yamanobe réalise ainsi une synthèse inédite du temps et de l'espace à travers une matière immédiatement reconnaissable. Si son inspiration doit beaucoup aux maîtres européens du passé, Yamanobe revendique la contemporanéité de son regard et de son interprétation. Par ailleurs, l'espace en deux dimensions de ses toiles parvient à transcrire l'espace qui entoure les objets, bâtiments, personnages, tout en renvoyant à une certaine intériorité, le spectateur étant convié à une méditation introspective.

http://www.deprez-bellorget.com/index.php?id_artiste=13


[17:00-23:00] Nocturne du Carré Rive Gauche
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
Pour la 33ème année consécutive, le Carré Rive Gauche ouvre ses portes du 28 au 30 mai 2010 afin de nous proposer un rendez-vous culturel prestigieux et incontournable.
Au cœur du 7ème arrondissement de Paris, dans un cadre historique préservé, qu'ils soient jeunes marchands ou héritiers d'une longue lignée, les antiquaires et galeristes du Carré Rive Gauche ont tous à cœur de sauvegarder les trésors de notre patrimoine et de transmettre leur passion commune à la jeune génération. Notons qu'une demi-douzaine de nouveaux marchands viennent d'ouvrir leur galerie au sein du Carré Rive Gauche ; ces nouveaux adhérents témoignent ainsi de l'attrait et du dynamisme de notre quartier.

Cette année encore, l'éclectisme côtoie l'excellence pour nous faire découvrir Le Meilleur de l'Art, à travers la présentation d'œuvres marquantes sélectionnées spécialement pour cette occasion par chaque galerie.

Laissez-vous d'ores et déjà emporter et séduire dans un univers où l'Histoire se découvre au fil de l'Art et l'Art au fil de l'Histoire.

Du 28 au 30 mai 2010
Vendredi et samedi de 11 heures à 21 heures
Dimanche de 11 heures à 18 heures
Vernissage : jeudi 27 mai 2010 de 17 h à 23 h


[17:30-21:00] Apéro Tigersushi Furs
Location:
Tigersushi Furs
27, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 20 15
Mail : hq@tigersushifurs.com
Internet Site : www.tigersushifurs.com
Description:
Apéritif musical chez Tigersushi Furs à l'occasion des 10 ans de Tigersushi, 27 Rue de Saintonge, de 17h30 à 21h.

Pour boire un verre, profiter des soldes, écouter de la musique déviante, et bénéficier de l'opération spéciale "une compilation More G.D.M. X offerte pour l'achat d'un T-shirt More G.D.M.".

Avec le soutien d'ASAHI


[17:30] Rencontre avec le journaliste spécialiste du football Hervé Mathoux
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Au Salon André Essel, niveau 3

Rencontre avec le journaliste spécialiste du football pour la sortie de son livre "Le guide inattendu de la coupe du monde 2010" (Larousse). Chacun des trente deux pays qualifiés pour la Coupe du monde de football, qui aura lieu en juin 2010 en Afrique du Sud, fait l'objet d'une analyse détaillée selon deux axes : une approche footballistique et une approche plus historique et géopolitique qui essaye d'expliquer la place du foot dans chacun des pays et son rôle social.








[18:00] 12ème édition - Art Saint-Germain-des-Prés
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Du jeudi 27 mai 18h au dimanche 30 mai 18h30, le quartier de Saint Germain des Prés sera en effervescence, car pour la douzième année la plupart des galeries qui l'habitent, ouvriront leurs portes pendant 4 jours de fête, à la découverte d'une création foisonnante et diverse :

ART CONTEMPORAIN • ART MODERNE • DESIGN • ART DÉCORATIF • PHOTOGRAPHIE • ARTS PREMIERS • ARCHÉOLOGIE

Un grand vernissage collectif le jeudi 27 mai à partir de 18h

Rues Guénégaud - Dauphine - Jacques Callot - Mazarine - de l'Échaudé - Visconti - Bonaparte - des Beaux-Arts - de Seine - place Furstemberg - quais Malaquais et de Conti.

[18:00-22:00] AAFterwork - Affordable Art Fair
Location:
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.halle-freyssinet.com
Description:
AAFterwork et soirée JAZZ avec le lauréat du tremplin jeunes talents du Festival Jazz de Saint Germain des Prés

du 27 au 30 mai

Du 27 au 30 mai, the Affordable Art Fair investit la Halle Freyssinet, grand palais de l'est parisien, situé dans le 13éme arrondissement à deux pas de la BNF. Venez découvrir l'Affordable Art Fair, une foire accessible, gaie et conviviale qui propose de l'art différemment.Une soixantaine de galeries françaises et internationales iront à la rencontre d'un public parisien qui souhaite acheter de l'art pour se faire plaisir.

Pour vous accompagner, l'Affordable Art Fair vous propose les parcours coup de cœur d'un expert, d'un collectionneur, d'un décorateur, d'un critique d'art, et d'un blogueur. Des services inédits et gratuits (coaching, espace enfants, ateliers pour tous, restaurant, café, bar, service livraison et emballage) ainsi que des animations festives.

[18:00-21:00] EXPOSITION GOKSIN SIPAHIOGLU "PASSIONS"
Location:
Galerie Basia Embiricos
Editions MBE
14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 48 87 00 63
Mobile : +33 (0)6 60 66 85 90
Fax : +33 (0)8 71 46 27 75
Mail : mbeparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebasiaembiricos.com
Description:

[18:00] Expo "Comment l'esprit vient à la matière PART #1 Métaphysique chimie"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
EXPOSITION COLLECTIVE "Comment l'esprit vient à la matière PART #1 Métaphysique chimie"

Curated by Stéphane Corréard
Avec /with: Nader Ahriman, Xavier Boussiron & Arnaud Labelle-Rojoux, Philippe Mayaux, Ted Mineo

28 MAI – 26 JUIN 2010
Vernissage le jeudi 27 mai, à partir de 18h

[18:00] Expo : Antoine Dambrine, J-L Meyssonnier, Thierry Secretan "oeuvres choisies"
Location:
Photo 4
4, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 23 03
Mail : contact@photo4.fr
Internet Site : www.photo4.fr
Description:
du 27 mai au 3 juillet 2010
inauguration le jeudi 27 mai à partir de 18h en présence des artistes
la galerie PHOTO4 sera ouverte dimanche 30 mai de 14h à 19h dans le cadre de Art Saint Germain des Pré 2010

(...) Je fais partie de la confrérie des photographes marcheurs, mes terres de prédilection: la Bretagne, l'Ecosse, l'Irlande, mon sujet : le paysage, ma méthode : la contemplation...
Antoine Dambrine

Depuis une vingtaine d'années, le travail de Jean-Luc Meyssonnier
est suivi par son ami fidèle Jacques Roux et fait l'objet d'expositions personnelles. Présenté à Paris, Lyon, Bourges et en Suisse, il participe également à de nombreuses expositions collectives : Lausanne, Bienne (Suisse), Annecy, Lyon, Royan, Le Mans.

Thierry Secretan est né en 1955 à Paris.
À partir de l'âge de 17 ans il s'adonne quotidiennement à la photographie et rejoint l'agence Gamma en 1979. La même année il collabore au lancement du mensuel Actuel.
Depuis 2005, à bord de son voilier, des récifs de la Terre de Feu jusqu'à l'archipel des Açores, Thierry Secretan a entrepris un travail photographique sur des paysages au dépouillement absolu.


[18:00-21:00] Expo de Camille Mercandelli-Park, Sang-Sobi Homme "Strange Days"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint Germain des Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:

[18:00-21:00] Exposition "BLITZ"
Location:
Galerie Alfa
dessins contemporains
12, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 26 33 56
Fax : +33 (0)1 43 26 18 62
Mail : contact@galeriealfa.com
Internet Site : www.galeriealfa.com
Description:
du 28 mai au 26 juin 2010
Vernissage le jeudi 27 mai de 18h à 21h

BLITZ
De l'allemand Blitzkrieg : guerre-éclair. Partie d'échecs avec temps fixe réduit pour chaque adversaire.

2010 est l'année de la Russie en France.

Seize artistes russes et français sont invités à réfléchir sur un emblème de la Russie : les échecs. Fulgurance d'un coup dans une partie accélérée, fulgurance des idées sur un sujet donné. Quels sont les liens entre les échecs et l'art ? Les joueurs imposent leur style sur 64 cases, nombre de grands artistes ont imposé le leur aux 32 pièces. C'est le jeu de collection, exercice formel auquel se livrent Man Ray, Stéphane Pencréac'h et Michel Gouéry dans cette exposition. Le jeu de Man Ray entre dans la catégorie des fétiches puisque c'est celui sur lequel il disputait ses parties contre le grand Duchamp.

La symbolique du jeu et l'esthétisme de l'échiquier sont utilisées par chaque artiste selon la problématique qui lui est propre. Tableaux, sculptures, photo, broderie, dessins par Tanya Antoshina, Arman, Mathieu Dufois, Alexander Kosolapov, Yuri Kuper, Igor Makarevitch, Joachim Mogarra, David Porchy, Raphaël Thierry, Ira Waldron et Lamia Ziadé explorent le sujet.

Marcel Duchamp disait : « Ayant été proche des artistes et des joueurs d'échecs, je suis arrivé à la conclusion personnelle que bien que tous les artistes ne soient pas des joueurs d'échecs, tous les joueurs d'échecs sont des artistes. » A.L.F.A. a convié vingt joueurs réputés et artistes initiés à montrer leur maestria échiquéenne dans un tournoi de blitz le soir du vernissage.

NB : la rue de l'Echaudé est barrée pendant le vernissage collectif des galeries de Saint-Germain des prés le 27 mai. Le tournoi a lieu de 19h à 21h devant la galerie.


[18:00] Exposition "Cadeaux des Tsars"
Location:
Musée National de la Marine
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 69 69
Fax : +33 (0)1 53 65 69 65
Internet Site : www.musee-marine.fr
Description:
Le musée national de la Marine consacre une exposition au contexte maritime de l'Alliance franco-russe qui donna lieu à de nombreuses visites. Alors très populaires, les rencontres diplomatiques étaient des plus festives et les cadeaux des Tsars particulièrement précieux…

L'exposition du musée national de la Marine met ainsi, pour la première fois, l'accent sur l'importance de l'industrie du souvenir et rassemble des cadeaux impériaux. On découvre ainsi des tableaux exécutés par les plus célèbres peintres de marine russes, tels Léonid Blinov, Alexeï Bogoliubov, Nikolaï Gritsenko ou Mikhaïl Tkatchenko, des pièces d'orfèvrerie issues des meilleurs ateliers de Saint-Pétersbourg ou de Moscou ; des coupes, boîtes de présentation, coffrets et même sculptures, en or ou en argent, rehaussés de pierres précieuses ou d'émaux portent les poinçons prestigieux de Fabergé, Braguine, Gratchev frères, Khlebnikov ou Ovtchinnikov, autant d'œuvres d'art inconnues du public bien que conservées dans les collections publiques françaises.

http://www.musee-marine.fr/index.php?lg=fr&nav=1191

[18:00-22:00] Exposition "Holi, un grain de couleur en Inde" par Véronique Durruty
Location:
Galerie Le Pictorium
12, rue du Moulin Joly
75011 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 75 43 40 55
Mail : ledesk@ledesk.com
Internet Site : www.ledesk.com
Description:
du 27 mai 2010 au 1er Septembre 2010
Vernissage le 27 mai 2010 de 18h à 22h

Photographies et Digigraphies

C'est une histoire d'amour entre les dieux. Krishna à la peau bleue aimait Radha à la peau claire. Il n'était pas content, Krishna, d'être plus foncé que sa bien-aimée. Heureusement les mères des dieux, comme toutes les mères, ont toujours des idées : elle lui proposa d'appliquer de la couleur sur le visage de Radha. Chaque année, pour la pleine lune de février-mars, toute l'Inde célèbre cette histoire. C'est Holi, la fête où tout est permis. Les femmes en sari chic se saoulent de bhang, les foules dans les temples jouent aux groupies rock, chacun se transforme en arlequin mouvant. Est-ce de la ferveur ou la débauche extrême ? Happy Holi, l'Inde est devenue folle !


Dans cette série autour de la fête de Holi en Inde, Véronique Durruty plonge au cœur de la matière avec ces photos tactiles, au plus près de la peau, entre une réalité extrême où le grain de la peau se fait palpable et un fantasme coloré, êtres d'imagination, petits hommes verts, bleus, sortis de nos rêves ou tableau qui s'anime, on croit voir tour à tour le Radeau de la Méduse, une Pieta de la Renaissance, une sculpture de terre d'Ousmane Sow, un tableau de Jackson Pollock ou de Nikki de Saint-Phalle... Donner à voir, « en faire voir de toutes les couleurs », et dans un Tohu Bohu de tous les sens, donner à sentir, puisque Véronique Durruty propose dans la galerie Le Pictorium une exposition parfumée, où ses photographies sont accompagnées d'une fragrance originale du maître parfumeur de Firmenich Alberto Morillas, « l'odeur du sacré », inspirée par ses photos de l'Inde. Donner à écouter, avec un morceau original « Meri Aatma », musique métisse créée par Frank Eulry et Yasmin Shah sur les photographies de Véronique Durruty. Et peut-être plus que tout donner à toucher, à caresser, au fil d'œuvres à fleur de peau, tirées sur un papier velours qui en exalte la sensorialité.


Compositeur, arrangeur et réalisateur, Frank Eulry collabore avec Jane Birkin, The Corrs, Laurent Voulzy, Keren-ann, Benjamin Biolay, Berline, Alain Souchon, Patrick Bruel, Jerho, Luz Casal, Renaud, Romane Serda, Lio, Jacques Duvall, Nolwenn Leroy… Lorsque Véronique Durruty lui a demandé de créer un morceau inspiré par ses photos indiennes, il a souhaité s'associer à Yasmin Shah, un monde à elle seule, Américaine, Portoricaine, Indienne, pour, au travers d'une musique aux origines mêlées, retraduire l'explosion colorée des images de l'artiste.


Firmenich est l'une des plus prestigieuses maisons de création de parfumerie. Ce sont ses nez qui ont créé de nombreux parfums devenus des classiques de la parfumerie, l'eau d'Issey de Issey Miyake ( 1992), le Classique de Jean-Paul Gaultier, (1993), Lolita Lempika (1997) ou FlowerByKenzo (2000)


Originaire d'Espagne, Alberto Morillas étudie à l'école des Beaux-Arts de Genève. Attiré par les entreprises locales de parfumerie, il découvre le métier de parfumeur et rejoint Firmenich en 1970 en tant que parfumeur junior. Aujourd'hui Maître parfumeur, ses créations sont innombrables, citons Essence de Narciso Rodriguez (2009), Daisy de Marc Jacobs (2007), Dolce & Gabbana Light Blue pour homme (2007), SummerByKenzo en 2005, la Cologne de Mugler en 2001, FlowerByKenzo en 2000, Pleasures de Estee Lauder avec Annie Buzantian en 1995, CK one de Calvin Klein en 1994 avec Harry Fremont… Il a reçu en 2003 le prix François Coty du meilleur parfumeur, couronnant l'ensemble de sa carrière.


Sa fragrance « l'odeur du sacré », inspirée par les photos indiennes de Véronique Durruty, est un accord boisé-ambré-fleuri qui contient notamment du santal, de l'œillet, de l'encens, un accord sucre-riz, du cèdre et de la rose.


« tout se mélange et tout se répond, dans un désordre des sens bien indien : la vue et l'odorat, le parfum et le toucher, le quotidien et le sacré.(…) Un parfum sans fraîcheur, mais avec une densité exagérée, sans air, sans porte ouverte. J'ai mis beaucoup de bois: du santal, du cèdre, du bois fumé imprégné d'encens et d'humidité. J'ai fait vivre cette touffeur avec les fleurs d'offrandes, et un accord gustatif. Comme l'air du temple, j'ai voulu faire une fragrance si présente qu'elle en deviendrait palpable » Alberto Morillas.

Biographie de Véronique Durruty

Véronique Durruty vit et travaille à Paris, son travail artistique explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche tactile, poétique, instinctive et rigoureuse, dans différents domaines de création, principalement photographie, mais aussi film, écriture, et dessin. Elle aime métisser les genres : confronter l'oeil et le nez, l'oeil et l'oreille, l'oeil et les mots.

Son travail a fait l'objet d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreuses expositions dans le monde entier. Elle est membre de l'agence Rapho.
« [Son] appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d'images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées (…).

[Son] oeuvre personnelle exalte l'harmonie et la beauté des couleurs, des sons, des odeurs, des paysages et des corps dont plusieurs livres d'une grande liberté esthétique et formelle constituent de véritables originaux créatifs. »
Claude Nori, Histoire de la photographie en France, des origines à nos jours, Ed. Flammarion.

Principales expositions :
Véronique Durruty
Colombie, Images d'un monde irréel, Consulat de Colombie de Paris / Mars - Avril 2010 organisée par la Galerie Le Pictorium
Immaterial Abu Dhabi / 2009
About colors Deauville / women's forum / 2008
Surface sensible Galerie d'Art de Dax / 2008
Plus ou moins l'infini Sorde l'abbaye / 2006
Nice, Le Grand Château / 2006
Afriques La Défense, Grande Arche / Artpage, salon d'art contemporain / 2006
Corps écorces Croissy Beaubourg / 2006
Véronique Durruty et Patrick Guedj
L'Inde des sens Espace Asia / Paris / 2008
Espace Asia / Toulouse / 2006
Afrique en parfums Paris, Musée Dapper / 2005
Voyage aux pays des sens Paris, Galerie Nikki Diana Marquardt / 2005
Ailleurs New York / 2004
Red nights Paris, MIPS, Porte de Versailles / 2004
Extérieur Nuit Paris, grilles du jardin du Luxembourg, Sénat / 2003
Rouge New York / Tokyo / Londres / Paris / Bordeaux / 2001 - 2002
Des Nuits sur la Terre Biarritz, festival Terre d'Images / 2001
Mômes Paris, espace ESAG / 1997
Mômes d'Asie Paris, studios Rouchon / 1996.
Véronique Durruty et Thomas Goisque
Portes d'Afrique Angers, Festival du Scoop / 2003
Véronique Durruty / Patrick Guedj / Raphaële Kriegel / Isabelle Sprung
10 heures 10 Sophia Antipolis, Festival de la photographie méditerranéenne / 2006
Mois de la photo off / Galerie l'entrepôt / Paris / 2006
L'Entrepôt des créateurs/ Galerie l'entrepôt / Paris / 2006-2007

Livres :
Véronique Durruty
Indian Holi La Martinière / 2008
Véronique Durruty et Patrick Guedj
Tour du monde des bouts du monde Aubanel / 2008
Caliente Aubanel / 2007
Méditations Marabout / 2006
Afrique en Parfums Hermé/ 2005 – Prix Guerlain 2006
Voyage aux pays des sens La Martinière / 2005
Orient Impress Kaliméro / 2003
Extérieur Nuit Flammarion / 2002
Parfums de l'Inde Flammarion / 2002
Fleur de peau Plume / 2002
Rouge Coromandel / 2001
Bouilles de Mômes Hachette / 2000
Mômes d'Asie Kaliméro / 1995
Photographies Véronique Durruty
La maison du chocolat Abrams / 2009
Aubanel / 2008
La chimie de nos émotions Aubanel / 2007
Photographies Véronique Durruty et Thomas Goisque
Nouvelles d'Afrique Gallimard / 2003
Sillages d'Afrique Gallimard / 2003

Films et audiovisuels d'artistes :
Véronique Durruty
Meri Aatma Galerie Espace Asia, Paris / 2008
Galerie d'Art, Dax / 2008
Véronique Durruty et Patrick Guedj
Orient Impress Festival de la photographie méditerranéenne, Nice / 2006
Festival Bruce Chatwin, Gênes / 2006
Biarritz terre d'images / 2001
Extérieur Nuit Rencontres photographiques d'Arles, chapelle St-Charles / 2003
Fleur de peau Biarritz terre d'images / 2002
Eau noire Institut du monde arabe, Paris / 2001

Principaux travaux publicitaires :
Cartier, Evian, Jean-Paul Gaultier, Kenzo, Lancôme, Little Fashion Gallery, Moët et Chandon,
L'Occitane, Yves Rocher, Ungaro…


[18:00] Exposition "Hommage à Oscar Gauthier (1921 – 2009)"
Location:
Galerie Arnoux
27, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 66
Fax : +33 (0)1 46 33 25 40
Mail : galeriearnoux@noos.fr
Internet Site : www.galeriearnoux.fr
Description:
Né en 1921 dans la Nièvre, il sort des Beaux-arts de Paris en 1947 et aborde l'abstraction dès 1948 pour devenir l'un des principaux représentants de l'abstraction lyrique depuis l'immédiat après-guerre.

Dès le départ de nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées par les galeries d'avant-garde de l'époque.
Dans les années 50, la matière, épaisse, est alors étalée au couteau, expression d'une générosité et d'un élan vital irrépressibles ; conjointement la composition, irréprochable, est dictée par l'esprit qui contrôle, structure et met en page.

Plus tard le pinceau a remplacé le couteau, l'expression s'est épurée, à la recherche de l'essentiel ; mais le problème de l'équilibre délicat entre spontanéité et réflexion est toujours au cœur de ses recherches.

Oscar Gauthier est représenté en exclusivité par la galerie Arnoux dont il est un des artistes majeurs depuis bientôt 25 ans.

La galerie lui consacrera, un hommage, du 27 mai au 10 juillet 2010, avec des œuvres des années 40-50 et récentes.

- vernissage : jeudi 27 mai, à partir de 18h, dans le cadre de la manifestation Art Saint-Germain-des-Prés (27-30 mai)
- dimanche 30 mai : 14h30 – 18h30
- du mardi au samedi : 11-13h / 14-19h

[18:00] Exposition "M2" de GRACIELA SACCO
Location:
Espace Berggruen
68-70, rue de l'Université
75007 Paris
M° Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 22 12 51
Fax : +33 (0)1 42 22 14 44
Mail : contact@espaceberggruen.com
Internet Site : www.espaceberggruen.com
Description:
du 27 mai au 12 juin 2010
vernissage le 27 mai 2010 à 18h

HAIM CHANIN FINE ARTS
www.haimchanin.com

[18:00] Exposition "Miroir mon beau miroir"
Location:
Collection
la galerie d'Ateliers d'Art de France
4, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 78 67 74
Fax : +33 (0)1 42 77 42 01
Mail : collection@ateliersdart.com
Internet Site : www.ateliersdart.com
Description:

[18:00] Exposition "Vent de Panique"
Location:
Galerie Edifor
23, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 85 51
Fax : +33 (0)1 43 25 34 89
Mail : ediforgalerie@hotmail.com
Internet Site : www.ediforgalerie.com
Description:
Du 27/05/2010 au 19/06/2010

Arrabal - Arslan - Ciesclewicz - Dietman - Olivier O. Olivier - Parré - Topor - Wiegand - Zeimert

Hommage au groupe "Panique" des années 70. Collection de la galerie jean briance


[18:00] Exposition Patrice Girard "Les fossiles de demain"
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieleliamordoch.com
Description:
28/05/2010 - 17/07/2010

Depuis vingt ans, mêlant des éléments organiques à des matériaux comme le verre, le fer, la paraffine ou le béton, Patrice Girard poursuit sa série des Natures mortes avec un penchant marqué pour... les petits poissons. Englué, scotché, voire noyé dans le goudron, cet animal qui vit d'ordinaire sous l'eau aspire ici à respirer et à s'exprimer, comme pour rappeler ce que nous infligeons à la nature. Cette nouvelle série voit nos petits poissons en rangs, se débattant entre des bandes de goudron au noir profond et des rubans adhésifs blancs. comme il travaille toujours "à l'envers" - Patrice Girard compose son œuvre au dos de la vitre qui sera ensuite retournée pour être exposée - on y voit l'envers du scotch et son côté collant, emprisonnant les poissons. noire et brillante, cette série nous renvoie à nous-mêmes : plus on s'approche de l'œuvre, plus on se voit, par un effet de dérision, à la fois dérangeant et fascinant.





[18:00-20:30] Exposition Pierre Mabille "Récits"
Location:
Galerie Jean Fournier
22, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 97 44 00
Fax : +33 (0)1 42 97 46 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com
Internet Site : www.galerie-jeanfournier.com
Description:
du 27 mai au 26 juin
vernissage le jeudi 27 mai de 18h à 20h30

La galerie Jean Fournier est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Pierre MABILLE.
Cette exposition regroupera un ensemble de peintures sur toiles, d'oeuvres sur papier intitulées Les Récits réalisées à l'encre de Chine, ainsi qu'un ensemble de dessins de la série titrée Anti-dictionnaire.

Le travail de Pierre MABILLE est un travail sur la couleur qui s'articule autour de la répétition d'une même forme. Cette forme unique, toujours proposée dans de multiples variations, loin d'enfermer le travail de l'artiste autour d'un même sujet lui permet au contraire d'explorer toujours plus loin ses recherches picturales sur la couleur et de travailler avec davantage de liberté.
Toutefois, l'oeuvre de Pierre MABILLE ne se résume pas à un travail formel et elle est également à lier à un travail d'écriture autour de la narration comme en témoigne le titre même de cette exposition : Récits. Sorte de va et vient du langage qui se retrouve dans son oeuvre graphique notamment (anti-dictionnaire).

« …mixant construction rigoureuse et liberté de digression - Pierre MABILLE affirme, chaque jour d'avantage, une oeuvre où l'abstraction ne fait pas l'impasse sur le monde, l'existence du sujet mais, au contraire, les retrouve sans cesse, les garde en ligne de mire du regard pour, comme il l'écrit, mettre en pratique « plusieurs dispositions (…) plusieurs assemblages relations (…), plusieurs accidents plusieurs analogies (…) plusieurs possibles plusieurs histoires (…) ». *

C'est dans les années 90 que Pierre MABILLE opère une simplification des formes dans sa peinture. A partir de 1997, il choisit d'utiliser une forme unique non identifiable et tente d'en offrir une définition par une liste sans cesse in progress composée de plus de 400 mots. Cette liste qui tente de définir cette forme oblongue (mandorle, soucoupe volante, noyau d'abricot…) offre autant d'analogies qui nous éloignent, finalement plus qu'elles ne nous rapprochent, d'une définition d'un objet réel, d'où le terme d'Anti-dictionnaire.
Ce terme est repris pour un ensemble d'œuvres sur papier de petits formats (technique mixte - 21 x 29,5 cm) commencée en 2008. Elles sont nourries par des photos et des dessins adressés à l'artiste par ses amis, amateurs.

Dans cette exposition sera présenté un ensemble de peintures récentes de grands formats ainsi que des peintures réalisées pour l'exposition « Matisse Hoje/Aujourd'hui » qui s'est tenue à la Pinacothèque de Sao Paulo au Brésil en 2009.
La forme oblongue de Pierre MABILLE, que vient ici accentuer le format horizontal de ces toiles, est multipliée, parfois avec excès ; les formes s'enchevêtrant ainsi entre elles.
Les bandes verticales, sorte de trame, qui divisent la toile en trois, quatre ou cinq parties semblent imposer au spectateur une lecture narrative, de gauche à droite.
Les couleurs vives et souvent contrastées s'affrontent sans toutefois se mêler (l'artiste utilisant simultanément jusqu'à 8 ou 10 couleurs. Il résulte de l'œuvre de Pierre MABILLE et de son travail de tension entre les couleurs un parfait équilibre.

Un ensemble de huit encres sur papier inédites sera présent dans l'exposition. Dans ces œuvres, réalisées en 2010 et nommées Les Récits, Pierre MABILLE utilise des caches qui suggèrent sa forme, en négatifs ou en positifs, apposés de manière aléatoire.

* Olivier Kaeppelin, La rûche de subtilité, catalogue publié à l'occasion de l'exposition Pierre MABILLE Récits, éditions Lienart et galerie Jean Fournier, Paris, 2010.

Pierre MABILLE est né en 1958 à Amiens. Il vit à Fontenay-sous-Bois et travaille à Montreuil.
Il enseigne à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métrople. Il fut l'un des commissaires de l'exposition + de Réalité, sur un projet de l'ESBANM, qui s'est tenu en 2008 au Hangar à Bananes, à Nantes.

[18:00] Exposition d'Ahmed Shahabuddin
Location:
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 08 08
Mobile : +33 (0)6 99 23 62 19
Fax : +33 (0)1 40 46 08 60
Mail : info@besseiche.com
Internet Site : www.besseiche.com
Description:
20 mai > 19 juin


[18:00] Exposition d'Anne-Frédérique Fer «Essentielle Essence»
Location:
Galerie 3F
58, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 20 32 26
Mobile : +33 (0)6 63 22 48 68
Mail : jmf@galerie3f.fr
Internet Site : www.galerie3f.fr
Description:
du 24 au 30 mai 2010 de 14h à 20h
vernissage le jeudi 27 mai à partir de 18h

[18:00] Exposition de Béatrice MASSA
Location:
Galerie Marie-Laure de l'Ecotais
au fond de la cour
49, rue de Seine
fond de cour
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 81 89
Mail : aufondelacour@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieaufondelacour.com
Description:
Exposition de Béatrice MASSA

[18:00] Exposition de Cheyco Leidmann "OXYcoNEXI"
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
Vernissage 27.5.2010 à partir de 18h
Exposition 27.5.-26.6.2010

OXYcoNEXI

Cheyco Leidmann est un artiste qui met en scène un univers grotesque, incitant le spectateur à pénétrer dans son théatre érotique et burlesque. Il crée un univers irréel où rêves, fantasmes, et réalité se rencontrent. Depuis la parution dans les années 80 de son livre culte "FOXY LADY" qui a établi un nouveau style visuel, Cheyco Leidmann impose son regard. Il présente une Amérique peuplée de femmes plantureuses, aux talons aiguille surdimensionnés, aux corps enfermés dans des vêtements serrés aux couleurs fortes, et aux poses provocantes. Il imagine une Amérique exsangue, fantastique, surréaliste et parfois inquiétante, envahie par la violence et le sexe. Sa vision artistique a influencé l'univers de la photographie avec ses couleurs hyperréalistes et lui a valu plusieurs prix prestigieux. Son style reste reconnaissable entre tous. Cheyco Leidmann est accompagné par sa collaboratrice Ypsitylla von Nazareth.

contact@cheycoleidmann.com
http://www.cheycoleidmann.com
http://www.cheycoleidmann.blogspot.com


[18:00] Exposition de Fabien Granet « Tandis que… »
Location:
Galerie Samantha Sellem
5, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 24 34 74
Mobile : +33 (0)6 12 46 07 77
Fax : +33 (0)1 56 24 34 74
Mail : galeriesellem@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriesellem.com
Description:
Exposition du 27 mai au 25 juin 2010
Vernissage le Jeudi 27 mai à partir de 18h

Arts Saint Germain des Prés
Du Jeudi 27 au Dimanche 30 mai 2010 inclus
Vendredi 28 et Samedi 29 du 11h à 13h et de 14h à 20h et le Dimanche 30 de 15h à 19h


[18:00-21:30] Exposition de Francis–Olivier BRUNET« Nocturnes, figures et paysages »
Location:
Galerie Médiart
l'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
Exposition du 27 mai au 19 juin 2010
Vernissage jeudi 27 mai de 18h à 21h30

Nocturne vendredi 28 jusqu'à 22h, lecture entre 19h et 21h de textes en lien avec sa peinture
Samedi 29 à 17h, musique klezmer et chants séfarades dans le cadre de l'évènement "Nomades" du 3ème arrondissement, parcours culturel et artistique

L'exposition à la galerie Mediart sera centrée sur deux de ses thèmes, la figure et le paysage, le troisième, le bestiaire a déjà fait l'objet d'une exposition sur l'animalité en décembre 2009.

Le peintre s'affranchit de la représentation exacte, ce n'est pas son propos, il désire avant tout nous faire ressentir leur présence. « Dans ses peintures, les corps se révèlent comme des pulsions lointaines venues des commencements… Ni idéal, ni nécessairement incarné, ni sexué ce corps-là, naît des profondeurs de la mémoire. Il est corps intérieurs. Il est identité » Véronique Philippe-Gache pour le catalogue : la diagonale du corps.

Figures ou paysages sont suggérés par des matières superposées et une peinture presque monochrome dans les noirs dont l'intensité varie jusqu'à la légèreté du lavis. Paradoxalement les zones centrales vidées de leur substance deviennent des trouées de lumière qui leur restituent leur volume et les sculptent dans l'espace nocturne.

Il identifie son sujet en faisant surgir du magma par un trait précis, un profil, une main, un regard, une branche ou le tronc d'un arbre.
Il élimine tout aspect anecdotique et la réduction de sa palette chromatique contribue à sa recherche de l'essentiel, de l'essence de l'être qu'il soit humain, animal ou végétal.

[18:00-22:00] Exposition de Gabriel Schmitz
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
du 27 mai au 26 juin 2010
VERNISSAGE jeudi 27 mai 2010 de 18h à 22h

Au départ, du temps, de l'huile et des pigments, de la toile de lin, et là, dans son atelier, prennent corps et âme des personnages qui sont à la fois exotiques par leurs caractéristiques physiques, mais si proches et contemporains par la réalité et l'expressivité des sentiments qui leur donnent chair. Ses personnages ne parlent pas mais expriment l'indescriptible, tout ce qui fait la richesse et la complexité des impressions si personnelles et si subtiles qui habitent chacun d'entre nous lors d'une confrontation intime.

Peintre allemand de tout juste 40 ans, Gabriel Schmitz, que la Galerie Arcturus expose depuis sa création en 1999, tisse avec intensité une toile invisible reliant les êtres réels (le peintre, les spectateurs), et ses sujets.

http://www.art11.com/artistes/asuivre/artistes/S/schmitz/index.html


Gabriel SCHMITZ, "Hokkaido", huile sur lin, 114 x 162 cm, 2009

[18:00] Exposition de Gilles Barbier "There is no Moon without a Rocket"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
du 28 mai au 31 juillet 2010
vernissage le jeudi 27 mai à partir de 18h

L'exposition «There is no Moon without a Rocket» est une fenêtre ouverte sur la pluralité. Chaque oeuvre, absolument inédite, découle d'une «possibilité de monde» imaginée par Gilles Barbier (le Monde en forme de Tong, le Monde Motte de terre, le Monde comme une Maison sur un arbre, le Monde en forme d'Histoires tissées, le Monde «Peanut»...).

Comme pour les grands mythes fondateurs (judéo-chrétien, big-bang, monde quantique, légendes indiennes…), chacune des histoires inventées par l'artiste donne une forme et une cohérence à un monde potentiel. Toutes ont été construites selon une procédure logique.

1- Un postulat, toujours arbitraire, indéfendable, et totalement subjectif (ex: la terre est plate / le monde a été créé en sept jours / le monde a une forme de tong). Ce postulat donne sa forme au monde.

2- Une batterie d'axiomes, de théorèmes ou d'apparentes évidences permettent à leur tour de donner une articulation, un squelette, un «organigramme» au monde. Outils logiques quand le monde a décidé d'être logique (par deux points ne peut passer qu'une droite), ils deviennent tout aussi bien théologiques, magiques, insensés, délirants ou névrotiques comme c'est souvent le cas (ex: la femme est née de la côte d'Adam, la lune est la soeur du soleil, le Grand Créateur s'est fait manger la jambe par le Grand Requin).

3- Une fois le monde créé, il faut vérifier son «bon fonctionnement», s'assurer la cohérence interne de l'ensemble de la construction. S'il y a un «trou», une chose inexpliquée et inexplicable, il faut inventer un nouvel axiome pour permettre de le combler ; c'est ainsi qu'est constituée par exemple toute la Géométrie.

Dans la pratique, lorsque le nombre de «trous» ou de «bogues» atteint une taille critique, il faut remettre en cause le mythe créateur et créer un nouveau système... Et cela n'est pas sans danger; Galilée quand il déclare que la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse, Darwin lorsqu'il affirme que l'homme descend du singe et non d'Adam, Einstein lorsqu'il invente la théorie de la Relativité ou les premiers artistes de l'abstraction ou du monochrome… Tous peuvent en témoigner !

Toutefois, grâce à la science-fiction et à l'avènement des mondes virtuels, à la théorie de l'information, aux techniques de modélisation ou encore aux travaux philosophiques sur la pluralité des mondes, nous avons désormais les outils conceptuels et théoriques, mais surtout l'aise de faire de la forme du monde un espace poétique et parfaitement libre, indifférent à toute vérité définitive.

Profitant de ces outils, Gilles Barbier (d)écrit dans cette exposition une série de mondes construits autour de ses motifs d'élection: des trous, des soupes, du langage, des trames, des clones, des socles instables… Chacun de ses mondes — et aucun n'échappe au sourire grinçant adressé à l' «Univers de l'Artiste» — trouve sa place en tant que bulle au sein d'une structure générique: la Mousse. Rendus ainsi à leur fragilité, à leur caractère éphémère mais aussi expansif, les mondes qu'il nous fait découvrir au travers de grands dessins et sculptures n'en constituent pas moins un statement de sa propre pratique.

Une série d'articulations à l'intérieur de son oeuvre proliférante et un clin d'oeil à ce qu'il nomme ses «machines de production». Une façon nouvelle et réjouissante de «faire le point» avant la nouvelle étape que l'artiste compte faire passer au corps tentaculaire de son oeuvre... (Ce texte a été très largement inspiré par une lettre écrite par l'artiste à Boris Achour et parue dans le n°5 de la revue Trouble en 2005).

[18:00] Exposition de Jean-Pierre Schneider
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
29, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:
Jean Pierre Schneider
Hommage à Manet - Olympia

Jean Pierre Schneider travaille par thèmes, ce qui lui permet d'exploiter toute la gamme de ses ressources picturales.
Après Entre chien et loup, Les planches courbes, Le funambule, Les pierres noires voici l'hommage à Manet qu'il décline en variations subtiles jusqu'à frôler l'abstraction.

Il dit :
« La grande montée des blancs, ou des clairs, et la mise en aplat sombre des lointains ont suffit à m'emporter dans cette immodeste aventure qu'est cette suite de tableaux d'après l'Olympia de Manet, 146 ans plus tard, autrement dit une approche essentiellement picturale, immédiate. Je n'ai cessé par la suite de découvrir outre le scandale qu'il a provoqué, l'intelligence et la modernité de ce tableau.
Sortir la servante de l'ombre, avec son visage noyé dans la surface du tableau, en faire le sujet principal comme sont campées au théâtre nourrices et bonnes, et ces fleurs ou plutôt le papier dans lequel elles sont offertes aux regardeurs, face, dans un pliage annonçant déjà les tôles pliées de Picasso. L'espace partagé, le corps nu, banal devant le drapé somptueux de la robe de la servante. La triangulation des regards incluant celui du spectateur que nous sommes. La main noire avec des doigts comme des flèches diagonales et la main blanche posée, en raccourci. Le cordon noir cylindrique et le chat dressé en bas tout à droite.
Autant de prétextes pour faire encore de la peinture. »

Dans l'accrochage, quelques funambules et pierres noires, préludes à l'hommage à Manet Olympia.


[18:00] Exposition de Jephan de Villiers
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : info@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Dans le cadre de la Manifestation « Art saint Germain des Près »

Œuvres récentes

Vernissage le jeudi 27 mai 2010
Ouverture les vendredi 28 et samedi 29 en nocturne
Ainsi que le dimanche 30 de 15h à 20h
Exposition du 27 mai au 10 juillet 2010

[18:00] Exposition de Jérôme Soret "éloge du moindre"
Location:
Galerie Lucie Weill & Seligmann
6, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 71 95
Fax : +33 (0)1 40 51 82 88
Mail : contact@galerie-lws.com
Internet Site : www.galerie-lws.com
Description:
du 27 mai au 26 juin 2010
du mardi au samedi 11h - 19h
inauguration de l'exposition le jeudi 27 mai à partir de 18h en présence de Jérôme Soret et présentation de l'ouvrage éponyme


Jérôme Soret, série éloge du moindre, 2009
c-print, 30 x 40 cm, ed. 11 ex.

[18:00] Exposition de LAURENT DAUPTAIN
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
du 27 Mai au 17 Juin 2010

[18:00] Exposition de Miyoko NISHIMURA
Location:
Galerie HAYASAKI
ATELIER MIRE
12-14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 29
Mobile : +33 (0)6 89 38 19 48
Mail : contact@hayasaki.fr, ateliermire@wanadoo.fr
Internet Site : www.hayasaki.fr
Description:
Peinture figurative

Vernissage le jeudi 27 Mai 2010 à partir de 18h
Exposition du 26 au 30 Mai 2010
Du mardi au vendredi 14h-19h
Samedi et dimanche 14h-18h

Papillon,
Entre délicatesse et
Virevolte au gré du vent …
La beauté est l'éclat de la vérité,
La joie de l'éternité.
Là, le Myrtil et l'Aurore survolent, innocence
Frémissant délicatement,
Caressant la vitalité de la rose...

[18:00] Exposition de Pierre Fichet
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Œuvres sur papier

27 mai - 5 juin
Vernissage jeudi 27 mai

[18:00] Exposition de Pierre Riba
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
Dans le cadre d'Art Saint-Germain-des-Prés

du 25 mai au 26 juin
Vernissage jeudi 27 mai et ouverture dimanche 30 mai 14h - 18h


[18:00-21:00] Exposition de SHI RUGUO, huiles
Location:
Galerie Aurora
33, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 42 36 90 30
Fax : +33 (0)1 45 27 12 25
Mail : art.aurora@yahoo.fr
Internet Site : www.galerie-aurora.com
Description:
du 25 mai au 14 juin 2010
Vernissage le jeudi 27 mai de 18h à 21h

[18:00] Exposition de peinture d'Alix de Valois « Les Batailles d'Alix »
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Salle Béatrice Hodent de Broutelles

Du 27 mai au 2 juin
Vernissage le 27 mai à 18h

Alix de Valois expose ici quelques tableaux de batailles et monotypes. Bien qu'elle parte toujours d'un document préexistant, gravure, tableau ou photographie, cette iconographie qui lui est nécessaire pour camper sa composition est systématiquement débordée, déformée, malmenée par l'enjeu pictural. Le faire du peintre rend méconnaissable l'image-prétexte. Celle-ci n'est qu'un point de départ, dont Alix ne retiendra que les masses essentielles et les lignes de force.
Si ces formes, issues d'une savante déconstruction, s'affirmaient trop, on tomberait dans une ennuyeuse narration, si elles disparaissaient trop, on arriverait vite à une quasi abstraction (que Bacon jugeait dans son ensemble « décorative »). Tout l'enjeu de cette série de batailles est de se maintenir sur une crête, dans le juste équilibre entre les deux versants du figuratif et de l'abstrait afin que le sujet coexiste, de façon précaire, flamboyante, périlleuse, avec le libre déploiement de la peinture.
Philippe de Croix

[18:00] Exposition de photographies de Xavier Damon
Location:
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 49 26 95 44
Mobile : +33 (0)6 11 28 67 84
Mail : contact@galerie-fmoisan.fr
Internet Site : www.galerie-fmoisan.fr
Description:
Exposition du 27 mai au 26 juin
Vernissage le jeudi 27 mai à partir de 18h

L'exposition se présente comme un parcours dans l'univers d'un photographe et musicien qui privilégie la substance et l'imaginaire. Xavier Damon explore les limites de la photographie dont la problématique n'est plus la représentation mais bien le rêve les yeux ouverts. Au-delà de la question du sujet, l'oeuvre se fonde sur la couleur, sa manière de surprendre et de perturber la perception mais aussi son pouvoir de subversion et d'attraction.

Xavier Damon est représenté par plusieurs galeries aux Etats-Unis (San Francisco & Los Angeles). Il est présent dans les collections de la SF MOMA Artists Gallery, de la Bibliothèque Nationale de France et dans diverses collections privées.
Xavier Damon est nominé au prix Niépce 2010 (Maison Européenne de la Photographie).


[18:00] Exposition hommage à Jacques Roussel
Location:
Galerie Auzeral
12, rue Rochambeau
75009 Paris
M° Poissonnière, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 42 81 25 17
Fax : +33 (0)1 42 81 37 22
Mail : auzeral.patrice@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/auzeralpatrice
Description:
Du 27 Mai au 6 juin 2010,
Patrice AUZERAL vous convie a retrouver Jeanine Martin Prades et Pierre Le Cacheux
qui ont brillamment représenté Paris et Marseille,
les deux amours de Jacques Roussel.
Il avait déjà chaleureusement reçu ces deux artistes à Fréquence Paris Plurielle.

A cette occasion, une émission reprise par Christian Deville-Cavelin aura lieu le dimanche 30 mai de 14h à 16h sur F.P.P 106.3 FM.

Un tour de chant interprété par Fred Musset, ainsi qu'une évocation de Georges De Cagliari se tiendront le vendredi 4 juin à 19h30.

Vernissage, le jeudi 27 Mai à partir de 18h

[18:00-22:00] Finissage de Gaëtan Robillard "Les Hors la Loi"
Location:
Sycomore Art
7, rue Geoffroy Marie
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 47 70 25 12
Mobile : +33 (0)6 89 53 41 16
Mail : galerie@sycomoreart.com
Internet Site : www.sycomoreart.com
Description:
Pour sa première exposition personnelle Les Hors la Loi, Gaëtan Robillard propose un dispositif scénaristique ouvert qui nous introduit aux constituantes d'un récit en train de se faire. Il formule pour cela un environnement : celui de la forêt, et suggère une action: la traversée de ce site par une foule de personnages.

Différentes séquences ponctueront l'exposition depuis son ouverture, en faisant intervenir notamment lors d'une soirée originale un groupement d'auteurs - artiste, musicien, conteur, curateur, architecte – qui formuleront une singularité en opérant dans les interstices de l'exposition.


[18:00-22:30] Finissage de l'exposition "UNE HISTOIRE DE TRAITS"
Location:
The Box in Paris
6, Cité du Midi
75018 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 52 42
Mobile : +33 (0)6 14 30 53 58
Fax : +33 (0)1 42 51 44 76
Mail : contact@theboxinparis.com
Internet Site : www.theboxinparis.com
Description:
du 11 mars au 23 avril 2010
Vernissage le JEUDI 11 MARS à partir de 18h30

The Box in Paris présente « Une Histoire de Traits » du 11 mars au 23 avril 2010 avec les dessins de Olivier CANS, Natalia JAIME-CORTEZ et Cécilia JAUNIAU et rend « hommage » à HANS
BELLMER (lithographies).
La Box fait son « Salon » et vous propose de venir (re)découvrir l'univers de ces 4 artistes.
Natalia JAIME-CORTEZ présente pour la deuxième fois, in situ, son triptyque monumental « Emeute » : comme le symbole d'un monde fragilisé en pleine mutation.
Olivier CANS nous embarque dans un univers décalé où les objets du quotidien sont revisités (humanisés);
il nous présente un curieux personnage, affublé le plus souvent d'un masque, comme pour contenir un cerveau en pleine ébullition.
Les objets du quotidien sont croqués tels des matériaux hybrides, comme des prolongations de l'humain.
Le livre comme une excroissance de cerveau… Des tables molles, se déforment ou s'envolent… L'homme
et ce qui l'entoure (contexte) constituent un système vivant et cohérent.
Quand le mental s'emballe, les objets suivent, s'adaptent, se déforment…
Cécilia JAUNIAU nous invite quant à elle à suivre un tracé délicieusement raffiné et délicat.
Ses variations végétales deviennent chevelure, sexe de femme, ou encore des personnages aux formes ultra-généreuses (sortes de sumos au féminin).
Sans discontinuer, le trait engendre la forme, la décline, la déforme jusqu'à libérer l'artiste de toute contrainte formelle, de ses propres démons et créer une esthétique singulière.
« Une Histoire de Traits » est aussi l'occasion de faire un clin d'oeil à HANS BELLMER dont l'univers décalé reste sans pareil.
The Box in Paris vous propose de venir découvrir 6 lithographies plus coquines les unes que les autres.


[18:00] Showcase de Line Kruse
Location:
Fnac Paris - Champs-Elysées
74, avenue des Champs-Elysées
Galerie du Claridge
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 53 53 64 00
Mail : resp.com.champs@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=41
Description:
espace showcase

Jazz

Showcase de la violoniste et compositrice danoise. Distinguée pour ses performances dans le fameux groupe tango électro Gotan Project, elle revient avec un second album "Dream" - Integral Classic, dont les palettes sonores oscillent entre l'électro et le jazz contemporain.

[18:00] Showcase de Sophie Alour
Location:
Fnac Paris - Forum (Châtelet les Halles)
1-7, rue Pierre Lescot
Centre commercial Forum des Halles
Porte Lescot, niveau -1
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 41 40 00
Fax : +33 (0)1 40 41 40 81
Mail : forum@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=17
Description:
Rayon Disques

Jazz

Showcase de l'artiste pour son nouvel album "Opus 3" ( Harmonia Mundi ). Les Sophie sont souvent « sages » mais dans le cas de Sophie Alour, les choses sont un peu plus compliquées qu'il n'y paraît...A l'écoute de ce disque inspiré, on entendrait plutôt une folie bien maîtrisée que l'on sent monter progressivement. Un dérèglement très contrôlé pour un album de jazz cérébral et percutant.

[18:00] Vernissage de Marco Adriano
Location:
Galerie du Colombier
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 36 03 46
Mobile : +33 (0)6 08 14 46 50
Mail : galerieducolombier@gmail.com
Internet Site : www.galerieducolombier.eu
Description:
Né en 1968 aux Etats-Unis, Marco Adriano a une vie riche d'expériences, artiste, cinéaste, photographe, il s'installe à Paris et il a choisi la Galerie du Colombier, dans le Village St Honoré, pour présenter ses dernières oeuvres photographiques, douces et poétiques.

du 25 Mai au 5 Juin 2010
ouverture de 14h à 19h du mardi au samedi
vernissage le jeudi 27 Mai 2010 à partir de 18h

[18:00] Vernissage «United Generations» de Lou DOILLON
Location:
Galerie W
Eric Landau
44, rue Lepic
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 54 80 24
Fax : +33 (0)1 42 55 58 00
Mail : info@galeriew.com
Internet Site : www.galeriew.com
Description:
Vernissage «United Generations» de Lou DOILLON

[18:00] sortie de "Question(s) Design" par Christine Colin
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Librairie Flammarion

"Question(s) Design" est disponible à partir du 25 mai 2010 au prix de vente public de 39 euros TTC.
Edition Flammarion avec le soutien de l'UNIFA.

Présentation presse le 27 mai 2010 à partir de 14H
Interview sur rendez-vous



[18:00] vernissage de Koen Taselaar "of course I'm exaggerating"
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
Vernissage le jeudi 27 mai à partir de 18:00
Exposition du 27 mai au 21 juin
Parcours Art Saint germain des prés du jeudi 27 mai au dimanche 30 mai

http://www.galerietwentyone.com/medias/image/images_maia/dossier_de_presse-koen-taselaar.pdf


[18:30-20:30] Exposition "Lumières du Nord"
Location:
Galerie Sophie Scheidecker
14 bis, rue des Minimes
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 74 26 94
Mail : info@sophiescheidecker.com
Internet Site : www.galerie-sophiescheidecker.com
Description:
Edvard Munch, ERmil Nolde, Meta Isaeus-Berlin

du 28 mai au 31 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h

[18:30] Exposition de Marie Orensanz "Tout ce qui se voit et tout ce qui est caché"
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
du vendredi 28 mai 2010 au jeudi 22 juillet 2010
Du lundi au vendredi de 11h à 20h, samedi de 14h à 18h. Entrée libre

Installations / Sculptures / Dessins / Photographies

La Maison de l'Amérique latine consacre à l'artiste argentine Marie Orensanz (née à Mar del Plata en 1936) sa première grande exposition en France, pays où elle vit depuis 1975. Plus de 50 œuvres - pour certaines inédites, comme les dessins sur papier avec calque superposé et les quatre dessins originaux du livre « Fragmentismo » - parmi lesquelles dessins, peintures sur marbre et sur papier, sculptures et photographies réalisées entre les années 70 et aujourd'hui sont présentées. les installations «Egalité» et «L'indifférence » ont été conçues spécifiquement pour l'espace de la Maison de l'Amérique latine.
Commissaire : Christine Frérot.

Catalogue de l'exposition Editions Lienart, Paris, mai 2010. Textes de Christine Frérot et de Laura Buccellato. 56 pages, 20 €.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations du Bicentenaire des Indépendances Amérique latine Caraïbes 2010. www.bicentenaireameriquelatine.fr

http://marieorensanz.blogspot.com/

[18:30] Exposition de Nick Acott "Night Fairies"
Location:
Galerie Hautefeuille
3, rue Hautefeuille
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 40 51 87 31
Mobile : +33 (0)6 17 48 39 38
Mail : salazar.fr@galeriehautefeuille.com
Internet Site : www.galeriehautefeuille.com
Description:
du 27 mai au 17 juillet
vernissage se déroulera le 27 mai à partir de 18h30

Nick Acott, jeune photographe anglais issu du cinéma, propose une série de photographie urbaine où la lumière elle même devient sujet. Elle danse, elle court, elle groove. Elle donne au spectateur cette énergie qu'elle puise dans la culture urbaine. Ces dessins lumineux et agités sont sans rappeler les courbes des graffitis auquel on associe le light painting.

A travers ses images, il raconte des histoires où il capte la beauté évanescente d'un moment, figeant à jamais une intervalle de temps vouée à disparaître sans qu'elle n'est même frôlée notre regard. C'est de la lumière que nait ces réminiscences, cristallisant passé, présent et futur. De cette sérénade frénétique, l'invisible devient visible. Ainsi, Nick Accot fabrique des images où les décors triviaux s'ensorcèlent quand la lumière apparaît à l'œil nu.
L'obscurité inquiétante d'un parc pour enfant s'anime de serpentins phosphorescents comme pour signifier l'arrivée d'un phénomène abracadabrant.

Nick Acott est un jeune photographe anglais issu de l'univers du cinéma. Au travail minutieux du photographe de studio, il préfère l'action, l'effervescence et le mouvement. C'est pourquoi il se tourne vers les plateaux de cinéma. Quand la caméra tourne, il saisit des fragments d'histoire qu'il fige dans son boîtier. Suspendre, capturer le bon moment, récréer l'histoire, voilà ce qu'il s'efforce de faire dans son travail personnel.
Il travaille actuellement sur un projet de long métrage.

[18:30-22:00] Soirée de lancement HP Networking
Location:
Chalet des Îles du Bois de Boulogne
Chemin de Ceinture du Lac Inférieur
Bois de Boulogne
Porte de la Muette
75016 Paris
M° RER C Avenue Henri Martin, La Muette
France
Phone : +33 (0)1 42 88 04 69
Fax : +33 (0)1 42 88 84 09
Internet Site : www.lechaletdesiles.net
Description:
A l'occasion de l'intégration de 3Com, nous sommes heureux de vous convier à la soirée de lancement du nouvel HP Networking.

C'est avec grand plaisir que HP vous présentera son offre Réseaux, qui rassemble le meilleur des solutions ProCurve et 3Com.


[18:30] Vernissage "Nature Vénéneuse"
Location:
Artydandy
1, rue de Furstemberg
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 00 36
Mail : shop@artydandy.com
Internet Site : www.artydandy.com
Description:

[18:30-20:30] [Cannes] vernissage de "Pensée Sauvage" de Jorge BARRIOS
Location:
Librairie Le Merle Moqueur
51, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 40 09 08 80
Internet Site : www.lemerlemoqueur.fr
Description:
Pour fêter le double anniversaire du Mexique, l'association Art & Planète est heureuse de vous inviter à deux nouvelles exposition du peintre mexicain Jorge BARRIOS. -20 Mai : vernissage de "Sédiments de la Mémoire", à l'espace Art & Planète -27 Mai : vernissage de "Pensée Sauvage", à la librairie Le Merle Moqueur, suivi d'une rencontre littéraire avec Jean-Claude CARRIÈRE, auteur du "Dictionnaire Amoureux du Mexique" (éd Plon)

[18:30] exposition « Paris, journal quartier de la presse XIXème / XXIème siècles »
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
inauguration de l'exposition « Paris, journal quartier de la presse XIXème / XXIème siècles » en présence de Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant

[18:30-21:30] nocturnes du Musée des Arts et Métiers "les grandes constructions"
Location:
Musée des Arts et Métiers
Conservatoire National des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
292, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 53 01 82 00
Internet Site : www.arts-et-metiers.net
Description:
Après le succès des soirées éclairées et des deux premières Nocturnes, on remet ça le jeudi 27 !

ATTENTION : ENTREE LIBRE DE 18H30 A 21H30. APRES CETTE HEURE le MUSEE NE FAIT PLUS ENTRER PERSONNE.
MAIS LES FESTIVITES, ELLES, CONTINUENT JUSQU'A 22H30 !

Les Nocturnes au Musée des Arts et Métiers, trois jeudis soirs par mois avec des dj's, des boissons pas chères, un bar, une terrasse, un restau, des inventions et de la culture!

Animé par la volonté de proposer des événements novateurs et propices aux découvertes culturelles, le Musée des arts et métiers est heureux de vous accueillir pour son nouveau concept : " Les Nocturnes".

Visitez les 6000 m2 de galeries, marchez sur les traces des plus grands inventeurs, passez un moment entre ami(e)s au 'Café des Techniques', laissez-vous transporter par la thématique développée chaque semaine et percez les secrets de chaque invention du Musée pour mieux comprendre les rouages du monde moderne. Et pourquoi pas entamer un pas de danse?

Vous pourrez aussi profiter des beaux jours dans le superbe jardin/terrasse des Arts et Métiers. Si le cœur vous en dit, les plats du chef du restaurant A toutes vapeurs sont à déguster au Café des Techniques (plat le plus cher sur la carte : 10 euros).

Trois jeudis par mois, vous retrouverez des Dj's qui sonoriseront votre visite ou votre visite du Musée.

Entrée libre, de 18H30 à 21h30

Retrouvez toutes les informations sur :
www.arts-et-metiers.net et
www.evenement-w.fr

Cet évènement est organisé par Via Luminare, responsables des soirées éclairées (avec Dirty Sound System, Cosmo Vitelli, Pilooski, Radio Mentale & Kiss The Girl...)

27/05
(thème : les grandes constructions)
DJ's :
Nicola Delorme (Chez Moune)
http://www.myspace.com/nicoladelorme
Clara Von Napoo (ex Koko Von Napoo)
http://www.myspace.com/kokovonnapoo
Raphael (Chateau Marmont)
http://www.myspace.com/chateaumarmont

[18:45] Conférence “L'entreprise et la diversité : de l'incantation à la mesure”
Description:
Sciences Po
Amphithéâtre Caquot
28 rue des Saints-Pères, Paris 7ème

Sciences Pôle RH et Trexia Consulting ont le plaisir de vous inviter le jeudi 27 mai à 18h45 à une conférence-débat sur le thème “L'entreprise et la diversité : de l'incantation à la mesure”.

S'inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale, de nombreuses entreprises ont intégré la diversité comme élément constitutif de leur politique de ressources humaines. La dynamique qui tend à ériger la diversité comme un élément structurant des politiques RH arrive aujourd'hui à une étape charnière et stratégique : la capacité, malgré l'état du droit positif, à mesurer la diversité.

Pour aller au-delà de la simple incantation ou de l'effet marketing et se confronter à l'épreuve de la réalité, la diversité doit-elle être mesurée ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous aurons l'honneur de réunir:
- Jean-Emmanuel Ray, Professeur de droit à l'université Paris I - Sorbonne
- Philippe Thurat, Directeur de la diversité et de l'égalité des chances d'AREVA
- Hâkim Hallouch, Responsable du Pôle Egalité des chances et Diversités de Sciences Po
- Jean-François Chanlat, Sociologue, Directeur de la Chaire Management & Diversité de l'Université Paris-Dauphine
- Saïd Hammouche, Directeur général de Mozaïk RH

“L'entreprise et la diversité : de l'incantation à la mesure”

La conférence sera suivie d'un cocktail

EVENEMENT OUVERT AU PUBLIC, INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES A «inscription.sprh@live.fr»

[18:45] RADart Jeux vidéos
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
Rapid Application Development for art projects
Les rendez-vous des artistes, des développeurs, des ingénieurs, des créateurs, des experts et curieux des interactions entre art et technologie.
Mercredi 27 Mai à 18h45 à La Cantine
Inscrivez-vous dès maintenant !!!

PROGRAMME DE LA SOIREE
19h : Introduction par Isabelle Arvers
19h15 : Présentation 7 minutes par projet !
20h45 : Lancement des ateliers pour booster les projets / Un des ateliers sera en duplexe sur 2d Life
21h45 : Restitutions des ateliers
22h : Performance live de REALMYOP

Inscriptions :
http://lacantine.org/events/radart-n-4-jeux-videos-inscriptions-et-dep-ts-de-projets









[19:00] Conférence "Acclimatation, the green pandemonium"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Jean-Marc Ballée, Manou Farine, Hervé Lagoguey et Bénédicte Ramade se réuniront à l'occasion de la présentation d'Acclimatation, the green pandemonium, catalogue de l'exposition Acclimatation programmée à la Villa Arson de Nice entre octobre 2008 et mai 2009, et publié aux éditions Monografik.

[19:00-21:00] Exposition "POP-COMICS-WORLD"
Location:
Galerie 208 Chicheportiche
208, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 50 30 24
Fax : +33 (0)1 42 50 30 24
Mail : contact208@free.fr
Internet Site : www.galerie208.com
Description:

[19:00] Exposition "Paris-New york, un regard sur la ville" de Jerôme REVON
Location:
Galerie Images de Fer
Galerie photo plasticienne
13, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 44 07 04 16
Mobile : +33 (0)6 07 05 70 18
Mail : info@galeriephoto-imagesdefer.com
Internet Site : www.galeriephoto-imagesdefer.com
Description:
DU 27 MAI AU 31 JUILLET 2010
du mardi au samedi 11h à 19h

[19:00] Exposition FRANK CHO
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
DU 27 MAI AU 16 JUIN 2010
VERNISSAGE JEUDI 27 MAI À PARTIR DE 19H EN PRESENCE DE L'AUTEUR


[19:00] Exposition NOEVARET
Location:
Le Gast
5, rue Crespin du Gast
75011 Paris
M° Ménilmontant, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 43 55 53 34
Mail : barlegast@gmail.com
Description:
Exposition NOEVARET

[19:00] Exposition de Laurent Sfar "LES ARPENTEURS {HORIZON 1}"
Location:
La Maréchalerie - centre d'art contemporain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
5, avenue de Sceaux
Accès par la Place des Manèges face à la gare Versailles Rive Gauche RER C
Petites Ecuries du Roy
78006 Versailles
M° Gare SNCF Versailles - Rive Gauche
France
Phone : +33 (0)1 39 07 40 27
Fax : +33 (0)1 39 07 40 94
Mail : lamarechalerie@versailles.archi.fr
Internet Site : lamarechalerie.versailles.archi.fr
Description:
Vernissage jeudi 27 mai 2010 à 19h
Exposition du 28 mai au 17 juillet 2010
du lundi au samedi de 14h à 18h et le matin sur RDV

Premier numéro de la série : Les Arpenteurs {Horizon n° 1}. Une action filmée hors-les-murs : la guérite volante aux commandes d'un récit burlesque. Les déambulations périphériques de cette guérite ubuesque interrogent l'ailleurs en résonance avec la situation géographique de l'espace d'exposition.

La guérite dévale les plans inclinés du parc, redessinant sans foi ni loi de ses sauts acrobatiques l'architecture paysagère et les perspectives ouvertes sur le lointain. Elle pointe de sa hauteur les proportions idéales d'André Le Nôtre et les déformations anticipées liées aux effets de fuite. Dans sa course folle, la guérite volante rejoint ensuite le terrain plat et boisé du Tir National de Versailles, à l'horizon clos. Des tireurs d'élite – deux acteurs locaux rencontrés dans le cadre du projet – le regard concentré sur leur cible, tirent sur une envolée multicolore d'oiseaux mécaniques. S'enclenche une curieuse partie de tennis, où les balles suivent les frappes de joueurs fantomatiques. Autant de scènes invraisemblables et saugrenues dont le personnage de la guérite demeure le témoin muet et interdit.

Du château au stand de tir, Laurent Sfar redessine un périmètre possible du Domaine National de Versailles, territoire bien ancré dans le réel et cependant invisible. Figure du géomètre-arpenteur, il révèle de nouvelles frontières et lignes imaginaires : son voyage aérien et chthonien rend visible à l'œil nu le périmètre du domaine libéré des grilles factices qui ceinturent les lisières artificielles du parc et du château. L'artiste interroge ainsi avec humour et ironie la charge patrimoniale et symbolique d'une ville monument historique. La narration subvertit le réel et fabrique de nouveaux mythes.

Le dispositif de projection, installé dans la salle d'exposition, accuse la cohérence/incohérence du scénario. Apparition/disparition, semblances/dissemblances, rapprochements inattendus créent le fil conducteur de ce conte sur-réel. Un écran grand format tourne sur lui-même et intercepte par passage le mouvement des images.

La pièce in situ est accompagnée d'un travail de documentation qui enracine le projet dans son environnement. La vidéo Traffic (#2) (2005) réfère à un projet originel refusé : il s'agissait de faire tourner sur lui-même le coin d'un parterre de buis taillé dans le parc du château de Versailles, recomposant sans cesse le motif dessiné par Le Nôtre et soulignant l'artifice d'une perception illusionniste à l'œuvre dans les jardins.

AUTRES RENDEZ-VOUS
Promenades proposées au public dans les jardins du Château de Versailles en présence des architectes Hervé Bagot et Jean Castex, et de Laurent Sfar. Ces Promenades décrivent le paysage historique de l'intervention, tant du point de vue de l'histoire du lieu, la ville et son château, que de la création de l'exposition. Réservations par mail à partir du 25 mai.

LA PUBLICATION
Un document d'artiste sera publié en septembre 2010 à l'occasion de cette exposition.

La guérite, Parc du domaine du Château de Versailles, 2010 (c) La Maréchalerie, Laetitia Tura

[19:00-22:00] Inauguration de la boutique C-OUI
Description:
5 rue Pierre Picard Paris

[19:00-23:00] Lancement de l'application iPhone UZ UNESCO
Location:
Ambassade d'Ouzbékistan
22, rue d'Aguesseau
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 53 30 03 53
Fax : +33 (0)1 53 30 03 54
Mail : contact@ouzbekistan.fr
Internet Site : www.ouzbekistan.fr
Description:
19h30 : Introduction S.E. Mme Lola KARIMOVA-TILLYAEVA
20h00 : Présentation de l'application iPhone UZ UNESCO
20h30 : Cocktail dinatoire

Plus d'infos

[19:00] Remise des prix du 2ème Mai des créateurs
Location:
Centre culturel Aragon-Triolet
1, place du Fer-à-Cheval
94310 Orly
M° RER C Orly - Ville, RER C Les Saules
France
Phone : +33 (0)1 48 90 24 24
Fax : +33 (0)1 48 84 09 28
Mail : rp@centre-culturel-orly.fr
Internet Site : www.centre-culturel-orly.fr
Description:
Du jeudi 6 au jeudi 27 mai

2010 :
anniversaire du jumelage avec la ville de Kline en Russie

2010 : année France-Russie
En répondant à cet anniversaire et cet événement culturel national, le Mai des créateurs a pour thème cette année la tradition russe du cirque. Peintres et sculpteurs dans leur désir de création et leur diversité se sont donné rendez-vous autour de cette inspiration circassienne où clowns, animaux, acrobates, jongleurs témoignent de cette culture constructiviste des années 1920. Construction géométrique de l'espace, juxtaposition des plans couleurs angulaires, l'art abstrait crée une esthétique adaptée à notre monde technologique. Inspirés par cette culture, les artistes orlysiens ont répondu nombreux à cette sollicitation avec une diversité picturale pleine d'émotions et de sentiments.

- Du jeudi 6 au jeudi 27 mai
- Vernissage jeudi 6 mai 19h
- Remise des prix jeudi 27 mai 19h

[19:00] insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à M. Jean SIMONETTI
Location:
Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer
Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales
27, rue Oudinot
Hôtel de Montmorin
75358 Paris 07 SP
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 53 69 20 00
Internet Site : www.outre-mer.gouv.fr
Description:
Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à M. Jean SIMONETTI

[19:00] mini-concert d'Edwige Morgen
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=42
Description:
Forum de rencontres

Jazz

Retrouvez la Jazzwomen Edwige Morgen entourée de ses musiciens autour d'un mini-concert pour son dernier album « Quelque chose dans l'air » Auteur-compositeur, Edwige Morgen c'est l'élégance du swing à la française. Voix grave et sensuelle, c'est aussi un timbre tendre ou joyeux. Dans la langue de Molière ou de Shakespeare, tout lui inspire. Le tout excellemment produit et arrangé, une artiste indépendante et pleine de talent.

[19:00] vernissage "Non Sans Raison"
Location:
Think&more...
108, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 18 51
Mail : contact@thinkandmore.com
Internet Site : www.thinkandmore.com
Description:
Jeudi dernier, au sein de la galerie Think & More, se tenait une rétrospective des collections modernes et épurées signées Non Sans Raison.

Fondée par Martial Dumas, Julien Tenant, Nicolas Gavino et Bertille Carpentier, l'audacieuse entreprise pleine de créativité, d'enthousiasme et d'originalité revisite le traditionnel art de la table en porcelaine de Limoge.

Les collections AVANT ICI MAINTENANT, CHRONOS et SQUARE exposées marient avec talent : luxe, tradition et modernité. Ce n'est pas un hasard si l'équipe a choisi ce lieu, rue Saint-Honoré. On y déniche d'incroyables objets en tout genre : livres, vaisselle, coussins, luminaires etc. Le design et l'originalité sont omniprésents au sein de cet espace, à l'image de Non Sans Raison.

Un étonnant vaisselier mural était également présent THE COCO WALL PLATES, une audacieuse collaboration avec l'artiste italienne Paula Juchem. Cette création m'a tout particulièrement séduite de part son aspect esthétique et pratique. Je vous présenterai, dans un autre article, cette subtile innovation. En attendant, je vous recommande vivement de jeter un coup d'œil ici.

Un goût prononcé pour l'artisanat et une constante recherche de modernité font de cette maison d'édition française, au nom enchanteur, une marque à part dans l'art de la table.

http://nonsansraison.blogspot.com

[19:30-23:30] Exposition de NEO TONY LEE "original Only"
Location:
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Exposition très Privé de l'artiste visuel autodidacte NEO TONY LEE qui lutte contre Photoshop.
Après les Champs Elysées, le Louvre, le Marais, Opéra, Neo Tony LEE débarque sur la place Vendôme.

[19:30] remise des « Y'a Bon Awards »
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
remise des « Y'a Bon Awards » en présence d'Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative










[20:00] 3e Salon des Antiquaires
Description:
TOUR EIFFEL - ANGLE PONT D'IÉNA QUAI BRANLY

Du 28 mai au 6 juin 2010
Tous les jours de 11h à 20h

Nocturne : le jeudi 3 juin jusqu'à 22h

Inauguration : le jeudi 27 mai de 20h à 23h sur invitation

Entrée : 10 € - Gratuite pour les moins de 18 ans
Catalogue officiel du Salon offert à tous les visiteurs
Restaurant et salon de thé

[20:30] Dîner des Mécènes pour l'année France-Mexique
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, Rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Dîner des Mécènes pour l'année France-Mexique en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et de Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi











[21:00] Emission Dilemme
Description:
CAST PROD vous convie à la nouvelle émission de télé réalité sur W9 : Dilemme

Cette émission aura lieu en direct tous les jeudi et se déroulera dans les studios de Bry Sur Marne

Lancement : Le Jeudi 27 mai à 21h !

Studios de Bry Sur Marne : 2 avenue de l'Europe 94366 Bry-sur-Marne

[21:00-23:55] Inauguration officielle du Chacha
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Le Chacha vous invite pour sa ré-ouverture.

Le Jeudi 27 Mai, c'est l'INAUGURATION OFFICIELLE du Chacha (sur invitation uniquement / RSVP jeremie@chachaclub.fr).

Cocktail dînatoire & Open bar Champagne de 21H à 1H

23H : Performance de GELATO (Cécile Togni,Misty rabbit & Lisa Paclet)

1H : DJ set JBAG (Jerry Bouthier & Andrea Gorgerino)












[22:00] Lucky Star de Fabrice Eboué
Location:
Streets Hotel by Murano
13, boulevard du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 00
Fax : +33 (0)1 42 71 21 01
Internet Site : www.streets-hotel.com
Description:
Fabrice Eboué mixe... Du moins après un peu de scène, de télé, de radio, de ciné, il essaye de mixer...
Un nouveau challenge qui débutera le jeudi 27 mai et s'achèvera le jeudi 27 mai au MURANO Resort...
A son image, l'ambiance sera métissée : salsa, rumba, biguine...
(en présence de gens du show biz notamment Noom et Camille Chamoux)


12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés