Friday, May 28, 2010
Public Access


Category:
Category: All

28
May 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale d'Azerbaïdjan
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Indépendance de la Russie en 1918

Semaine gastronomique mexicaine
Location:
Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel
18, avenue de Suffren
75015 Paris
M° RER C Champs de Mars, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)8 10 11 50 16
Fax : +33 (0)1 44 38 56 10
Mail : h7229@accor.com
Internet Site : www.pullmanhotels.com/fr/hotel-7229-pullman-paris-tour-eiffel
Description:
Restaurant Pacific Eiffel

Du 26 mai au 2 juin 2010

Avec la collaboration de Juan Licerio Alcala, Chef de l'Hôtel Capella Ixtapa
et Alain Losbar, Chef Exécutif des cuisines du Pullman Tour Eiffel

Les apports du Mexique à la gastronomie mondiale sont innombrables : outre le maïs (élément de référence qui renvoie à la cosmogonie et à la création de l'homme mésoaméricain), il y a la tomate, le cacao, l'avocat, la vanille, le dindon sans oublier certaines espèces de piment et le nopal, cette variété de figue de Barbarie originaire des régions désertiques du Mexique.

La cuisine du Mexique est un système culturel qui remonte au moins à 8000 ans, lorsque l'homme précolombien est parvenu à domestiquer le maïs. Elle représente le langage d'un peuple aux profondes racines qui se traduit en saveurs et en arômes grâce au savoir-faire des gens et à la générosité de la nature. Selon les connaisseurs du monde entier, la gastronomie mexicaine est une des plus sophistiquées, comparable par sa richesse et sa diversité à la cuisine française et à la cuisine chinoise.

La gastronomie est une composante essentielle du Patrimoine Culturel du Mexique. L'un des objectifs du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Paris est de faire découvrir et de diffuser la gastronomie du pays, grâce aux événements auxquels il participe et où les spécialités mexicaines trouvent la place qui leur revient ainsi qu'aux nombreux voyages pour la presse et les professionnels du tourisme qui font toujours la part belle à la dégustation.

Le Mexique est un pays où chaque jour est une fête. Nous vous invitons à venir partager des moments privilégiés pour découvrir la culture et les saveurs de ce pays, avec l'imagination et la créativité d'un peuple chaleureux.

12ème édition - Art Saint-Germain-des-Prés
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Du jeudi 27 mai 18h au dimanche 30 mai 18h30, le quartier de Saint Germain des Prés sera en effervescence, car pour la douzième année la plupart des galeries qui l'habitent, ouvriront leurs portes pendant 4 jours de fête, à la découverte d'une création foisonnante et diverse :

ART CONTEMPORAIN • ART MODERNE • DESIGN • ART DÉCORATIF • PHOTOGRAPHIE • ARTS PREMIERS • ARCHÉOLOGIE

Un grand vernissage collectif le jeudi 27 mai à partir de 18h

Rues Guénégaud - Dauphine - Jacques Callot - Mazarine - de l'Échaudé - Visconti - Bonaparte - des Beaux-Arts - de Seine - place Furstemberg - quais Malaquais et de Conti.

Exposition Robert Doisneau "Palm Springs 1960"
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
1er avril - 1er juin 2010
Vernissage le 1er avril de 18h à 21h

À l'occasion de la parution du livre “Palm Springs 1960 ” aux Editions Flammarion, la Galerie Claude Bernard présentera du 1er avril au 1er juin 2010 un ensemble de tirages en couleur de Robert Doisneau choisis parmi les photographies reproduites dans le livre.

Depuis l'après guerre Robert Doisneau travaille régulièrement avec la presse américaine. C'est pour une commande de Life, en 1950, qu'il a réalisé celle qui deviendra sa photo la plus célèbre: « le baiser de l'hôtel de ville ». Rapho lui passe souvent des commandes pour le New York Times, Life ou Fortune.

Là bas, ses images sont également entrées au Musée.

En 1948 il a participé à une exposition sur la photographie française à New York avec Edouard Boubat, André Papillon, Willy Ronis.

En 1951 c'est au MoMA de New York qu'il est exposé en compagnie de Brassai, Willy Ronis, Henri Cartier Bresson et Izis.

Pourtant en 1960, il n'a jamais traversé l'Atlantique. Faute de moyens, il a laissé les photographies voyager à sa place.

C'est pour réaliser un reportage pour le magazine Fortune que Robert Doisneau prendra pour la première fois l'avion pour les Etats Unis le 19 novembre 1960. Thème du reportage : la construction de golfs à Palm Springs, refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado.

Après une journée passée à New York, il arrive à Palm Springs le 21 novembre.

Il y restera jusqu'au 1er décembre. Ce qu'il découvre là bas l'incite à dépasser largement le thème du reportage. Au delà de l'empiètement des greens sur un territoire aride, il dresse un portrait amusé d'une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Il utilise tout à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad et, pour la première fois se sert de la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.

Le 2 décembre il est à Hollywood dans les studios de la Paramount où Jerry Lewis tourne « le tombeur de ces dames ». Une semaine de prises de vues compliquées par les Syndicats américains qui délèguent à tout photographe étranger invité, un confrère américain qui le suit comme une ombre.

Robert Doisneau quitte Los Angeles le 9 décembre pour rejoindre Maurice Baquet à New York où ils réaliseront une série de prises de vues jusqu'au 17 décembre, date du retour vers Paris.

Le reportage réalisé à Palm Springs sera publié dans ne numéro de Février 1961 de Fortune sous le titre « Palm Springs : green and playful grows the desert ».

Les originaux ayant servi à la publication du reportage, oubliés dans les archives du journal, seront retrouvés en 2007 par Scott Thode alors Directeur de la photographie du journal, et rendus à l'Atelier Robert Doisneau.

C'est sa vigilance et sa courtoisie qui ont donc rendu possibles le montage du livre et la réalisation de cette exposition.

Fête nationale d'Éthiopie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale d'Éthiopie

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Signac à Pirosmani, de Matisse à Picasso, en passant par Marquet, Chagall, Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy… Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos… pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Braque, Masson, Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain...» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains - femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités... - dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain...» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

80ème édition des Internationaux de France de Roland-Garros
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Le tournoi de Roland-Garros se déroulera du 23 mai au 6 juin 2010.

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

08:00  
09:00 [09:00-18:30] Speedinfo dévoile son nouveau logiciel OpenSi E-Commerce
Location:
Espaces CAP 15
1/13, quai de Grenelle
75015 Paris
M° Bir Hakem, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 42 00
Fax : +33 (0)1 44 37 42 42
Mail : resa@cap15.com
Internet Site : www.cap15.com
Description:
Au Bargento 4

Conçu pour répondre aux attentes des e-commerçants, OpenSi E-Commerce est un logiciel spécialement développé pour optimiser le traitement des commandes provenant de boutiques Magento. Ce nouveau module fait partie de la gamme logicielle de gestion OpenSi, éditée par Speedinfo.
Venez rencontrer l'équipe de Speedinfo au Bargento 4, le salon professionnel dédié à la technologie e-commerce Magento.

Speedinfo : www.speedinfo.fr
OpenSi : www.opensi.fr




[12:30] Inauguration du Salon des Jeux mathématiques
Location:
Place Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
Inauguration du Salon des Jeux mathématiques







[15:15] Inauguration de l'opération « Roland Garros dans la Ville »
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
Inauguration de l'opération « Roland Garros dans la Ville »








[16:00] Showcase de Terez Montcalm
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Au forum de rencontres, niveau -1

Jazz

Showcase de l'artiste pour son passage au Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRES autour de son album "Connection". De sa voix éraillée reconnaissable entre mille, Térez Montcalm mêle la grande classe des divas jazz des années classiques au tempérament fougueux des voix les plus spectaculaires des musiques populaires. Elle résume cela par "Je suis une chanteuse de jazz avec une attitude très rock".










[18:00] Dédicace du duo féminin de rock japonais Hangry & Angry
Location:
Fnac Paris - Champs-Elysées
74, avenue des Champs-Elysées
Galerie du Claridge
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 53 53 64 00
Mail : resp.com.champs@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=41
Description:
Espace rencontre

Pop- Rock - Electro

Dédicace du duo féminin de rock japonais autour de leur premier album "Sadistic Dance" (Kaze). Façonné par le créateur de mode H.Naoto, le duo est composé de deux anciennes chanteuses du groupe Morning Muse, Rika Ishikawa et Hitomi Yoshizawa. Un véritable équilibre entre mode et musique !


[18:00-22:00] Exposition "SMILE ME, I LOVE YOU" by Laurent Gugli
Location:
Galerie Artdollar
37, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 02 41
Mobile : +33 (0)6 88 75 98 77
Mail : artdollar@club.fr
Internet Site : www.artdollar.net
Description:
Exposition du 28 mai au 30 juin 2010
Vernissage/performance le vendredi 28 mai 2010 de 18h à 22h

>SMILE ME, I LOVE YOU, une exposition à l'humour « ecstasique »

Pour sa nouvelle exposition intitulée « Smile Me I Love You », Laurent Gugli affiche son immense besoin d'amour sur tous les murs de sa galerie. Il nous invite à voir la vie en rose - la couleur fétiche de ses oeuvres - et surtout à en rire jaune !

Les peintures et pochoirs de Laurent Gugli adoptent une nouvelle fois un humour « ecstasique ». Le célèbre Smiley, omniprésent dans l'exposition, est revisité par Gugli sous toutes ses coutures. Forte d'une histoire à la fois riche et aux accents sulfureux, cette icône moderne a notamment été l'emblème du mouvement Acid House dans les années 80, puis célébrée dans un hymne ô combien pacificateur - « Don't worry be happy » - qui a fini par avoir raison de nos oreilles. Aujourd'hui, il est devenu la représentation figurée et universelle de nos émotions, à l'échelle planétaire.

Qu'on se le dise, le Smiley est partout et règne en maître sur l'Humanité qui communique désormais à coups de sms, de messagerie instantanée et d'emails. S'emparant avec fièvre de ce personnage de notre mythologie moderne, Gugli lui offre de nouveaux visages, plus ou moins « nice », plus ou moins provocants. Il le fait convoler ou s'affiche tour à tour aux côtés de Pikachu, des Simpsons, de pin-ups en chapka et moon boots, Adidas et le lapin de Playboy, ou bien encore Alice au pays des merveilles. Slogans remixés et jeux de mots, super-héros, mangas, nounours, stars de jeux vidéo, graphismes piratés et marques publicitaires, perdent ainsi retenue et pudeur.

Dans l'oeuvre de Gugli, à l'esthétique de prime abord facile, aguicheuse et superficielle, le mélange des genres, des esthétiques et des techniques, se veut fidèle à l'esprit du pop art originel. Loin de critiquer la société de consommation (l'artiste revendiquant pleinement son statut de consommateur), il s'empare de son iconographie pour mieux la détourner et lui donner un nouveau sens, personnel et décalé.


SMILE ME I LOVE YOU, c'est aussi...

>Une performance interactive : Adepte des nouvelles technologies, de l'interactivité et de tout instrument pouvant réconcilier le public avec l'art contemporain, Laurent Gugli a conçu une performance qui invite les visiteurs à retrouver le sourire (le temps d'une photo). Le soir du vernissage, les invités pourront à l'envi se faire photographier derrière des masques « Smile » suspendus dans la galerie, au travers de miroirs souriants, et arborer leur amour pour leur prochain sur des T-Shirts uniques conçus par l'artiste. En référence au fameux « quart d'heure de gloire » d'Andy Warhol, l'artiste mettra en ligne l'ensemble des ouvres photographiques réalisées sur son site www.guglilove.com, consultables par tous et à télécharger librement le temps de l'exposition. Enfin, l'artiste invite également les possesseurs de T-Shirts jaunes (souvent abandonnés au fond de nos armoires) à se mobiliser le soir du vernissage pour une « rehab session » en live, grâce aux pochoirs créés par l'artiste.

>Un Candy Shop : Dans sa volonté de répandre l'amour au-delà des frontières de la galerie, l'artiste nous propose d'acquérir pour quelques euros des T-Shirts conçus en pièce unique au pochoir ou en série limitée sérigraphiée, miroirs « smile », tapis muraux, shopping bags et ready-made.

La Galerie ArtDollar est également partenaire de Nomades, parcours culturel et artistique lancé par la Mairie du 3e arrondissement, dont la 2ème édition aura lieu du 28 au 30 mai 2010. Le 28 mai, soir du vernissage de l'exposition de Laurent Gugli, les visiteurs pourront découvrir de nombreux autres lieux artistiques du quartier. Programme bientôt disponible sur http://mairie3.paris.fr


[18:00] Exposition d'Eric NEVEU "Détournements majeurs" - vernissage VIP
Location:
Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 91 96
Fax : +33 (0)1 42 22 91 00
Internet Site : www.museedumontparnasse.net
Description:
Les chanteurs Philippe Lavil et Dick Rivers ont révélé l'une de leurs passions : l'art numérique du photographe Eric Neveu ! Ce dernier crée des images de toutes pièces ou bien photographiées puis retouchées. Il met en scène des avions, des poissons, mais aussi des pin-ups.

Vendredi soir, se tenait le vernissage de l'exposition que le musée Montparnasse à Paris consacre à l'oeuvre d'Eric Neveu. Sont présentées une cinquantaine de nouvelles créations parfois provocantes ou déroutantes. Depuis 15 ans, l'artiste détourne les images pour créer des tableaux de grandes dimensions déjà bien côtés.

Philippe Lavil - que l'on a vu ce week-end dans l'émission de Daniela Lumbroso, Chabada - a profité de l'exposition en toute décontraction. Amateur de rock et d'Elvis oblige, Dick Rivers est resté particulièrement cool devant ces imposantes pin-ups. Valériane Giscard D'Estaing et l'acteur Didier Cauchy étaient aussi du vernissage.

Pour découvrir l'oeuvre étonnante d'Eric Neveu, rendez-vous au musée Montparnasse jusqu'au 4 juin, pour l'exposition Détournements majeurs !

25 mai < 4 juin 2010
vernissage le 26 mai à partir de 18h

Une cinquantaine d'œuvres digitales d'Eric Neveu

Jean Digne, Président du Musée du Montparnasse, vous invite à venir découvrir les créations d'Eric Neveu qui, depuis 15 ans, voit le monde depuis son « observatoire du Montparnasse », atelier surplombant le fond du Chemin du Montparnasse.

L'exposition propose de voir une cinquantaine des nouvelles créations, parfois provocantes ou déroutantes de ce nouveau talent de l'art décoratif, déjà présent chez de très célèbres collectionneurs.

Avec sa palette graphique dont il sert comme d'une baguette magique, Eric Neveu déforme, détourne, manipule ses sujets pour en faire des tableaux aux larges dimensions.

[18:00] Exposition de José d'ORNANO : aquarelles, encres, fusains
Location:
Galerie Hamadryade
16, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 37 43
Mobile : +33 (0)6 07 33 23 38
Mail : galeriehamadryade@yahoo.fr
Internet Site : hamadryade.over-blog.fr
Description:
du 26 mai au 12 juin 2010
tous les jours sauf le lundi de 16h à 19h30; le week-end de 11h à 13h et de 16h à 19h30

vernissage vendredi 28 mai à partir de 18 heures

José d'ORNANO nous offre le plaisir de découvrir ses dernières créations.
Résolument contemporaine, son inspiration figurative l'amène à une exécution proche de l'abstraction par un dépouillement du détail au profit de l'image que nous procure la mémoire du cœur.

Son imaginaire s'égaie, sans s'égarer, soutenu par un regard émerveillé.
Ses petits formats dégagent une profonde sérénité qui reflète parfaitement l'âme de l'Artiste.
Les accents du trait et de la couleur nous renvoient en contrepoint à la genèse de la démarche impressionniste, en libre écho à Jongkind et Turner.

Une œuvre forte, émouvante.

Auteur de nouvelles « Indiscrétions » ( Le Méridien ), d'un roman « Le visage flou de Steiner » ( Michel de Maule ) et d'un « Essai sur l'origine de la violence contemporaine » paru chez F-X de Guibert, Joseph-Antoine d'Ornano, peu bavard sur sa vie, avoue être entré par effraction dans la peinture. Privilégiant les séries de petits formats, il puise son inspiration dans des figures ou paysages légèrement décalés du réel. Avec l'encre et l'aquarelle, il côtoie souvent l'inattendu. Quant au noir du fusain, il mène souvent à la lumière. « Ce qui m'importe, ce n'est pas tant ce qui se dit sur la peinture, que le plaisir éprouvé en compagnie d'un tableau. C'est le même genre de plaisir que j'éprouve dans une chambre d'été ».

José d'ORNANO nous fait pénétrer dans un univers profond, habité, où la technique s'estompe derrière l'indiscrétion d'un voile à peine soulevé, libérant un regard complice sur ses figures intimes.


[18:00-21:00] Exposition personnelle de Jason Dodge
Location:
La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
Description:
I woke up. There was a note in my pocket explaining what had happened.
Je me suis réveillé. Il y avait dans ma poche une note expliquant ce qu'il s'était passé.

29 mai – 24 juillet 2010
Vernissage vendredi 28 mai de 18h à 21h
Avant-première pour la presse, de 17h à 18h en présence de l'artiste
Le soir du vernissage, navette gratuite au départ de Paris (Place de la République / métro République / sortie Rue du Temple) à 19 h 00 ; retour prévu sur Paris à 22 h. Sans réservation, en fonction des places disponibles.

Deux ans après l'exposition collective « Visions nocturnes », La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec consacre aujourd'hui une exposition personnelle à Jason Dodge. Le travail de Jason Dodge est constitué de choses qui détiennent une histoire invisible. Ce qui distingue les œuvres de Dodge des objets les plus familiers, c'est qu'il nous demande cette fois de laisser place à l'émotion, de penser intimement à la façon dont nous vivons avec les choses. La présence peut être invisible, la force est parfois indéfinissable, une chose qu'on utilise détient une histoire que l'on ne peut pas toujours voir. Et pourtant, le sens et l'imaginaire leur donnent vie.

Caractérisé par une économie de moyens, le travail de Jason Dodge propose un rapport à la fois conceptuel et romantique au monde. Ses œuvres proviennent d'objets du quotidien sur lesquels sont effectuées d'imperceptibles transformations ou qu'il demande à des personnes de son entourage de réaliser d'après ses instructions. Le résultat se déploie sous forme d'installations et d'objets, si banals soient-ils, dont le pouvoir évocateur en fait de véritables « déclencheurs d'imagination ».


Jason Dodge, Your death, sub marine, 2009
Copper pipes connected to water [Conduit en cuivre relié à l'arrivée d'eau]
Collection Bill et Ruth True, Etats-Unis
Photo : Horace And

[18:00] Finissage de Mamadou Bobo Bâ
Location:
galerie octObre
24, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République
France
Mobile : +33 (0)6 08 05 34 06
Mail : galerie@octobre.org
Internet Site : www.octobre.org
Description:
Mamadou Bobo Bâ, le peintre transhumant, nous régale de ses ocres et de ses bleus.

Vendredi 28 Mai à partir de 18h : closing de l'exposition /Bobo/


[18:00] Finissage de Yash Godebski
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition du 11 au 30 mai
Ouvert tous les jours de 12h à 20h, dimanche 14h à 20h

www.yashgodebski.com


[18:00-23:00] Fête des voisins
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête des voisins

[18:00] L'Affordable Art Fair invite Nicolas Laugero Lasserre
Location:
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.halle-freyssinet.com
Description:

[18:00] Ouverture du 8e festival Courants d'arts - vernissage "L'art dans la rue"
Location:
Service Culturel municipal de Gentilly
58/60, avenue Raspail
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 41 24 27 10
Fax : +33 (0)1 41 24 27 19
Mail : culture.communication@ville-gentilly.fr
Internet Site : www.ville-gentilly.fr/sport-culture/culture/votre-service-culturel
Description:
http://www.ville-gentilly.fr/actualites/culture/8e-festival-courants-darts



vernissage "L'art dans la rue : Livre à vous!"
exposition dans la ville de Gentilly du 28 mai au 17 juillet


[18:00-22:00] Portes Ouvertes aux Frigos
Location:
Les Voûtes
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Mail : lesvoutes@lesvoutes.org
Internet Site : www.lesvoutes.org
Description:
le samedi 29 Mai de 14h à 22h, le dimanche 30 Mai de 14h à 20h

L'événement sera animé de concerts et de spectacles.

Vernissage le vendredi 28 mai de 18h à 22h

[18:00-22:00] Vernissage "LOVEPLAN" de Cyril Gauthier
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Description:
Vernissage le vendredi 28 mai 2010 de 18h00 à 22H00.

Archi-fantasme

Cyril Gauthier ne vient pas nous imposer un référendum d'histoires, mais bien plutôt tenter de nous mettre les pieds à l'étrier et les cœurs à l'unisson. Son constat, postulat froid, est une sorte d'hyperbole emblématique, récurrente, une constatation générale :
« Il y a un gros problème de logement à Paris ! ».

Fait établi, la faute en revient aux architectes et aux politiciens, dit-on, et les années 70 avec les barres et les tours HLM y seraient pour beaucoup.

Or, Cyril Gauthier est architecte justement. Il se penche alors sur les chiffres et y voit, à l'opposé, une vraie simplicité. La moitié des logements parisiens sont occupés par des personnes seules. Il va travailler sur les schèmes d'une révolution structurelle qu'il appellera le Love Plan. Il suffirait donc que chacun de ces célibataires ou solos rencontre un partenaire et décide de vivre en couple ou simplement sous le même toit pour libérer un espace tel que l'on assisterait non seulement à la résolution dudit problème mais encore comme par magie à une série de réponses évidentes aux préoccupations qui sont actuellement à l'ordre du jour - notamment écologiques. La création d'un parc dans la grande partie ouest de Paris dont il fait table rase en conservant quelques monuments importants - clin d'œil au Plan Voisin de Le Corbusier - permet ainsi aux habitants de disposer d'un espace vert digne de ce nom, d'où une amélioration de la qualité de vie, une réduction des transports individuels, un supplément d'âmes…

Il vient donc donner sens à la maïeutique de ces séries de plans parisiens élaborés par le passé au nom d'une architecture toute puissante et y opposer la valeur de l'Humain. Une donnée souvent peu prise en compte dans cette logique de la relation solitaire, encore. Fort de ce savoir, l'artiste donne à lire un projet artistique, pas une Utopie. Il l'inscrit dans un spectre qui se veut élémentaire, réconciliant l'homme et l'harmonie et qui viendrait se confronter avec le quotidien plan-plan, avec la réalité complexe. Inspiré aussi par des villes qu'il connaît bien, San Francisco, Berlin, son projet prend source par symétrie dans des éléments existants. C'est ainsi que le Love Plan devient triptyque, et sera présenté en trois échelles : celle du Paris Intra-muros, celle du Grand Paris et celle du 3ème arrondissement.

Une expérience de désir et de suggestion, une approche cartésienne et pourtant romantique, Cyril Gauthier nous invite à nous pencher en avant, dans une démarche expérimentale au sein d'une chambre faisant écho à nos fantasmes sociaux les plus avancés. Libre à nous d'y résister ou…d'y succomber.

Pascale Geoffrois

[18:00-21:00] Vernissage de Martine Camillieri "[dé]rangements"
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
jusqu'au 18 juillet
Vernissage vendredi 28 mai à partir de 18h

Martine Camillieri investit la Maison des Arts et la transforme en un véritable temple du recueillement, mêlant ironie et dérision. Pour sa première exposition dans un centre d'art contemporain, l'artiste imagine un énorme « bazar » sacralisé, constitué d'Autels (Tables de philosophies domestiques), édifiés à partir d'objets détournés. Ses installations tissent des liens avec les préoccupations de ce début de siècle.

[18:00] cooklette Beautiful black burger avec Mr Monfort
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
cooklette Beautiful black burger avec Mr Monfort

[18:30] Vernissage du 14ème prix de peinture Antoine Marin
Location:
Galerie Municipale Julio Gonzalez
21, avenue Paul Doumer
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Phone : +33 (0)1 46 15 09 75
Fax : +33 (0)1 46 15 09 72
Mail : galerie-gonzalez@mairie-arcueil.fr
Internet Site : www.arcueil.fr/category/culture-loisirs/galerie-julio-gonzalez/
Description:
Du 28/05/2010 au 19/06/2010

Depuis sa création en 1997, le prix Antoine Marin, en étroite collaboration avec la ville d'Arcueil, a accueilli environ 200 jeunes créateurs. Cette politique d'aide à la jeune création enrichit la programmation des arts plastiques et devient un rendez-vous arcueillais incontournable qui s'étend bien au-delà des frontières de la ville. Cette année, les grands formats seront encore privilégiés. A l'issue de la concertation des membres du jury, les trois fameux prix seront remis aux jeunes artistes lors du vernissage. Cette année, un séjour au sein d'une résidence d'artistes à Saint Domingue sera offert à l'un des lauréats.
Pour ce 14ème prix Antoine Marin, le jury sera composé de Daniel BREUILLER,François ARNAL, Jose Garcia CORDERO, Gabriela MORAWETZ, Pancho QUILICI et de Marie-Christine TESTA.

Les artistes parrains et les artistes parrainés : PAT ANDREA présente JULIE CURTISS - HERMAN BRAUN-VEGA présente IRIS LEVASSEUR - LOUIS CANE présente FREDERIC LEGLISE - MARC DESGRANDCHAMPS présente DANIEL CLARKE - ALEXANDRE HOLLAN présente VINCENT BEBERT-OLGA LUNA présente SILVIO RICARDO SOTO JIJON - Antonio Seguí présente TODD NARBEY - AHMED SHAHABUDDIN présente MONICA JAHAN BOSE ? ROGER TRYSTRAM présente XAVIER DESHOULIERES ? Vladimir Veličković présente FLORENCE REYMOND - JAN VOSS présente FARAH ATASSI - CHARLES ZALBER présente FREDERIC COURAILLON











[19:00] Expositions "Eléments cuivre"
Location:
Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Description:
du 28 mai au13 juin 2010
Vernissage le vendredi 28 mai à partir de 19h
Ouverture Mercredi de 19h à 21h, Samedi et Dimanche de 15 à 19h

avec Bernard Courcoul, Xavier Duroselle, Charles Hair et Yvon Le Douget

[19:00] Stephen SHORE chez ARTAZART
Location:
Artazart Design Bookstore
83, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 40 24 00
Mail : info@artazart.com
Internet Site : www.artazart.com
Description:

[19:00] Vernissage de Gabrielle Garz
Location:
Levallois-Perret
Levallois-Perret
92300 Levallois-Perret
M° Louise Michel, Anatole France, Pont de Levallois
France
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Description:
9 rue Pasteur / interphone GARCIA - Métro : Anatole France

Dans le cadre de la semaine AFFORDABLE ART FAIR ET après la galerie Le Simoun (10-23 avril 2010), Gabrielle GARZ nous propose dorénavant de découvrir sa nouvelle collection : Nature et Vie.

Le vernissage comme l'exposition se dérouleront dans un cadre cosy et chaleureux au sein d'un magnifique appartement à Levallois Perret (Haut de Seine).

L'artiste vous recevra et n'hésitera pas à vous présenter ses nouvelles créations.

Gabrielle GARZ a en effet étudié les sciences exactes à l'université.

Elle peint selon une manière toute « géométrique » et « analytique » et organise l'espace à peindre qui ressort d'une manière « naturelle » avec les formes, les mouvements, les lignes, et les orientations abstraites.

Les couleurs utilisés viennent en support de la visualisation des mouvements organisés et des combinaisons esthétiques.

Son but est de créer des dessins hautement esthétiques et expressifs avec de simples formes issues des éléments naturels tels que les fleurs, le soleil, les arbres ou l'herbe. L'artiste utilise des figures complexes pour créer une image simple.

L'abstrait est commun à l'art et à la science.

Les théories scientifiques abstraites sont bâties avec un raisonnement analytique et démontrées avec des outils de visualisation.

L'art peut être utilisé comme un moyen de visualisation des théories scientifiques.

Dans cette peinture abstraite et au delà des formes géométriques Gabrielle GARZ connecte l'art à la science en utilisant « l'ordre et le désordre » ainsi que « la simplicité et la complexité ».

[19:00] performance de Noé Nguyen
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° République, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
La Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite à la performance de Noé Nguyen : "PS".

Performance le vendredi 28 mai 2010 à partir de 19 heures
Exposition jusqu'au samedi 5 juin 2010

PS
Exposition de Noé Nguyen et Franck Olivas

« Dans une nature incertaine du corps, du paysage et de l'identité, usant de tous les médiums artistiques possibles et de références variées, je cherche à construire des espaces de projections ouvertes, des espaces de suppositions, de divagations et de dispersions où toute narration et tout détournement de situation sont possibles. Aussi je perturbe la conception de la globalisation culturelle et des idéologies de genre avec l'humour, l'ironie et la dérision.

Se confronter à mes œuvres c'est faire du corps aux corps, du corps aux environnements avec un regard pointu où rien ne peut s'échapper.

L'exposition PS, ce titre fait référence, à la peinture, la performance, la photo, la poésie et à la sculpture. J'interroge notre identité sociale et culturelle au sein d'une société marquée par la diversité et les différents clivages qui s'opèrent.

Face à notre société contemporaine où l'image est reine et de plus en plus spectaculaire, j'opte à présenter une œuvre photographique tout à fait classique en noir et blanc entre les rayons de livres ayant pour titre « Play Station » où se veut comme impossibilité de repère d'espace et mental. Avec l'optimisme, j'ironise : même un homme sans tête peut orchestrer le monde, avec ses mains, comme les formules toutes faites : « Yes We Can », « Everything Is Possible »…

Au sous-sol, la première partie, une installation intitulée « Partition Spatiale », de divers objets plastiques flottent et cohabitent avec les photos dans un espace où un pour tous et tous pour un, où je désire synthétiser les liens et les rapports entre les choses, entre les formes et les couleurs, entre les semblables et les différences… Dans un langage de translations symboliques et antinomiques, avec l'utopie je cherche à créer et à construire l'Eden de notre monde global et de cohabitation, et, avec l'humour et l'ambigüité je perturbe l'identité singulière des objets et des corps.

En deuxième partie, j'associe de la photo, de la vidéo et d'une installation sculpturale comme un melting pot artistique ayant pour titre « Pluie Solaire », qui se lit comme une fresque contemporaine, comme un espace d'union, de dispersion et de propagation… c'est ainsi que va notre monde et que l'histoire continue avec et sans nous, avec poésie et l'humour où je souhaiterais que chacun puisse trouver sa place. »

Noé Nguyen


« J'apparais comme un inventeur d'inutile, je m'épanouis dans une science aux lignes inexactes et aux courbes parfaites.

Je considère le corps comme une matière qui réagit avec la lumière, il s'est installé dans l'espace, il a rempli son vide. L'être et la chose, le contenu et le contenant sensible, je photographie ses désirs de liberté. Et je vous montre un peu de son infinité. Voyez-la grande, voyez-la petite. Approchez-vous, éloignez-vous. Ouvrez grand les yeux, fermez les aussi.
Mon regard a prélevé des portions chimériques pour en fabriquer d'autres en respectant la symétrie axiale comme la vie dans son début. J'ai provoqué des réactions esthétiques des corps sur eux même, ils sont devenus la note unique et variable à l'infini d'une mélodie particulière. Comme l'harmonie née de l'équilibre du mouvement et de l'immobile, mes images en s'associant les unes aux autres jouent une partition silencieuse. C'est un moyen d'expression rituelle, un détournement de l'image du corps qui l'exalte spontanément, et signe la victoire de l'esprit, non pas sur le corps qui est devenu son allié, mais sur lui-même.

Ainsi dématérialisé, il est donné au corps la possibilité de se faire aussi oublier, et de voir apparaître sa valeur d'essentiel. Comme on oublie le sens des mots pour s'approcher de la vérité. »
Franck Olivas


[19:00] soirée Temps Machine Editions
Location:
Château de Saint-Ouen
12, rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen
M° Mairie de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 49 45 95 25
Description:
Ateliers
Soirée de présentation et signature le 28 mai 2010 à 19h













[20:30-23:55] Vernissage de Chayan Khoï
Location:
33, rue Jean Goujon
33, rue Jean Goujon
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma, Franklin D. Roosevelt
France
Description:
Vernissage de Chayan Khoï













[21:30-23:00] Diner Privé & Open-Bar 'Pour Elles'
Location:
Le Cab
Cabaret
2, place du Palais Royal
168, rue de Rivoli
(dans le Louvre des Antiquaires)
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 58 62 56 25
Fax : +33 (0)1 58 62 56 40
Mail : info@cabaret.fr
Internet Site : www.cabaret.fr
Description:
Mesdemoiselles,
Avec votre laissez-passer, Exclusivement pour vous et gratuitement :
- 21h30 / 23h : Dîner privé
- 21h30 / 23h : Open-Bar
- Show surprise !

Votre laissez-passer personnel vous permettra de rentrer gratuitement de 23h à 1h (garçons et filles).
Pour vous, Mesdemoiselles, il vous permettra en plus de venir au dîner et à l'open-bar dès 21h30.

Pour avoir votre laissez-passer personnel :
==> http://www.pour-elles.org
==> Votre code VIP : FBP


10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés