Saturday, May 29, 2010
Public Access


Category:
Category: All

29
May 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  12ème édition - Art Saint-Germain-des-Prés
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Du jeudi 27 mai 18h au dimanche 30 mai 18h30, le quartier de Saint Germain des Prés sera en effervescence, car pour la douzième année la plupart des galeries qui l'habitent, ouvriront leurs portes pendant 4 jours de fête, à la découverte d'une création foisonnante et diverse :

ART CONTEMPORAIN - ART MODERNE - DESIGN - ART DÉCORATIF - PHOTOGRAPHIE - ARTS PREMIERS - ARCHÉOLOGIE

Un grand vernissage collectif le jeudi 27 mai à partir de 18h

Rues Guénégaud - Dauphine - Jacques Callot - Mazarine - de l'Échaudé - Visconti - Bonaparte - des Beaux-Arts - de Seine - place Furstemberg - quais Malaquais et de Conti.

Semaine gastronomique mexicaine
Location:
Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel
22, rue Jean Rey
18, avenue de Suffren
75015 Paris
M° RER C Champ de Mars, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)8 10 11 50 16
Fax : +33 (0)1 44 38 56 10
Mail : h7229@accor.com
Internet Site : www.pullmanhotels.com/fr/hotel-7229-pullman-paris-tour-eiffel
Description:
Restaurant Pacific Eiffel

Du 26 mai au 2 juin 2010

Avec la collaboration de Juan Licerio Alcala, Chef de l'Hôtel Capella Ixtapa
et Alain Losbar, Chef Exécutif des cuisines du Pullman Tour Eiffel

Les apports du Mexique à la gastronomie mondiale sont innombrables : outre le maïs (élément de référence qui renvoie à la cosmogonie et à la création de l'homme mésoaméricain), il y a la tomate, le cacao, l'avocat, la vanille, le dindon sans oublier certaines espèces de piment et le nopal, cette variété de figue de Barbarie originaire des régions désertiques du Mexique.

La cuisine du Mexique est un système culturel qui remonte au moins à 8000 ans, lorsque l'homme précolombien est parvenu à domestiquer le maïs. Elle représente le langage d'un peuple aux profondes racines qui se traduit en saveurs et en arômes grâce au savoir-faire des gens et à la générosité de la nature. Selon les connaisseurs du monde entier, la gastronomie mexicaine est une des plus sophistiquées, comparable par sa richesse et sa diversité à la cuisine française et à la cuisine chinoise.

La gastronomie est une composante essentielle du Patrimoine Culturel du Mexique. L'un des objectifs du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Paris est de faire découvrir et de diffuser la gastronomie du pays, grâce aux événements auxquels il participe et où les spécialités mexicaines trouvent la place qui leur revient ainsi qu'aux nombreux voyages pour la presse et les professionnels du tourisme qui font toujours la part belle à la dégustation.

Le Mexique est un pays où chaque jour est une fête. Nous vous invitons à venir partager des moments privilégiés pour découvrir la culture et les saveurs de ce pays, avec l'imagination et la créativité d'un peuple chaleureux.

Exposition "Robert Doisneau - Palm Springs 1960"
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
1er avril - 1er juin 2010
Vernissage le 1er avril de 18h à 21h

À l'occasion de la parution du livre "Palm Springs 1960" aux Editions Flammarion, la Galerie Claude Bernard présentera du 1er avril au 1er juin 2010 un ensemble de tirages en couleur de Robert Doisneau choisis parmi les photographies reproduites dans le livre.

Depuis l'après guerre Robert Doisneau travaille régulièrement avec la presse américaine. C'est pour une commande de Life, en 1950, qu'il a réalisé celle qui deviendra sa photo la plus célèbre: « le baiser de l'hôtel de ville ». Rapho lui passe souvent des commandes pour le New York Times, Life ou Fortune.

Là bas, ses images sont également entrées au Musée.

En 1948 il a participé à une exposition sur la photographie française à New York avec Edouard Boubat, André Papillon, Willy Ronis.

En 1951 c'est au MoMA de New York qu'il est exposé en compagnie de Brassaï, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson et Izis.

Pourtant en 1960, il n'a jamais traversé l'Atlantique. Faute de moyens, il a laissé les photographies voyager à sa place.

C'est pour réaliser un reportage pour le magazine Fortune que Robert Doisneau prendra pour la première fois l'avion pour les Etats Unis le 19 novembre 1960. Thème du reportage : la construction de golfs à Palm Springs, refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado.

Après une journée passée à New York, il arrive à Palm Springs le 21 novembre.

Il y restera jusqu'au 1er décembre. Ce qu'il découvre là bas l'incite à dépasser largement le thème du reportage. Au delà de l'empiètement des greens sur un territoire aride, il dresse un portrait amusé d'une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves. Il utilise tout à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad et, pour la première fois se sert de la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.

Le 2 décembre il est à Hollywood dans les studios de la Paramount où Jerry Lewis tourne « le tombeur de ces dames ». Une semaine de prises de vues compliquées par les Syndicats américains qui délèguent à tout photographe étranger invité, un confrère américain qui le suit comme une ombre.

Robert Doisneau quitte Los Angeles le 9 décembre pour rejoindre Maurice Baquet à New York où ils réaliseront une série de prises de vues jusqu'au 17 décembre, date du retour vers Paris.

Le reportage réalisé à Palm Springs sera publié dans ne numéro de Février 1961 de Fortune sous le titre « Palm Springs : green and playful grows the desert ».

Les originaux ayant servi à la publication du reportage, oubliés dans les archives du journal, seront retrouvés en 2007 par Scott Thode alors Directeur de la photographie du journal, et rendus à l'Atelier Robert Doisneau.

C'est sa vigilance et sa courtoisie qui ont donc rendu possibles le montage du livre et la réalisation de cette exposition.

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain...» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains - femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités... - dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain...» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

80ème édition des Internationaux de France de Roland-Garros
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Le tournoi de Roland-Garros se déroulera du 23 mai au 6 juin 2010.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Paul Signac à Pirosmani, de Henri Matisse à Pablo Picasso, en passant par Albert Marquet, Marc Chagall, Paul Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Marcel Duchamp, Francis Picabia, Jean Arp, Man Ray, Joan Miró, Yves Tanguy... Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Paul Signac, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine, Hoffmeister, Alberto Giacometti, Grüber, Bernard Buffet, Jiří Kolář, Alekos Fassianos... pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Henri Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Georges Braque, André Masson, Jean Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979. Seront présentés les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : Paul Signac, Pirosmani, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Gris, Marcel Duchamp, Marc Chagall, Paul Klee, Jean Arp, Man Ray, De Chirico, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine... et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les oeuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l'est aujourd'hui par L'Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue entre l'écrivain et les artistes du XXe siècle.

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-16:00] Exposition "Baltard, Les Halles de Paris 1853-1973"
Location:
Le Louvre des Antiquaires
2, place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 97 27 27
Fax : +33 (0)1 42 97 00 14
Internet Site : www.louvre-antiquaires.com
Description:
Du 29 mai au 31 juillet 2010

A l'heure où la ville de Paris engage la réalisation du projet de rénovation du quartier des Halles, le Louvre des Antiquaires poursuit son exploration du vieux Paris et revient en images sur l'histoire et des Halles Centrales réalisées par Victor Baltard en 1853, jusqu'à leur destruction en 1973.

Du 29 mai au 31 juillet 2010, la salle d'exposition du Louvre des Antiquaires accueille une centaine de reproductions et de photographies originales ainsi que des documents et témoignages recueillis par Patrice de Moncan, historien de la Ville de Paris.




[12:00] Finissage de Philippe F. Roux
Location:
Galerie Jeune Création
74, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
M° RER B Port-Royal, Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)7 68 29 29 34
Mail : jeunecreation@gmail.com
Internet Site : www.jeunecreation.org
Description:
Jeune Création en partenariat avec la Mairie du 18e présentent l'exposition de Philippe F Roux

6 au 30 mai 2010
mercredi jeudi vendredi 11–17h, mardi 13–21h, samedi 14–18h

Vernissage jeudi 6 mai à partir de 18h
FINISSAGE samedi 29 mai à partir de 12h

Philippe F. Roux

Dans une démarche issue d'une pratique de la sculpture connue comme geste d'assemblage du réel, il s'agit pour Philippe F. Roux de mettre en oeuvre des outils formels pour questionner notre relation à l'espace et au temps qui le traverse, aux contextes et dispositifs d'énonciation.
Cette recherche sur le réel créant le langage et le langage créant une réalité, sur l'évènement et son contexte, amène l'artiste à explorer la notion de limite comme espace inclusif-exclusif, lieu ou le sensible rejoint la pensée, le langage le ressenti. Le son, matériau sensible et véhicule du langage, est alors l'outil principal que met en œuvre l'artiste dans l'espace et sur support.

Philippe F. Roux coordonne Purepresence, collectif qui, au plus près du travail des artistes, tente de rendre compte des questionnements qu'introduisent les formes sonores plastiques contemporaines dans l'art
d'aujourd'hui.

http://www.philippefroux.com

Exposition coordonnée par le comité « Jeune Création »




[14:00-18:00] Exposition "Des bijoux pas comme les autres"
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
du samedi 29 mai au samedi 19 juin
Vernissage le samedi 29 mai de 14h à 18h en présence des créatrices

[14:00-19:00] Finissage "Les autres oeuvres. La peinture et ses images"
Location:
Galerie Villa des Tourelles
9, rue des Anciennes Mairies
face à la Maison de la musique
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre - Ville
France
Phone : +33 (0)1 41 37 52 06
Fax : +33 (0)1 41 37 94 50
Mail : galerievilladestourelles@mairie-nanterre.fr
Internet Site : www.nanterre.fr/Envies/Culture/Lieux+culturels/Galerie+Villa+des+Tourelles.htm
Description:
Finissage exposition, présentation et dédicace du catalogue de l'exposition (textes de Pierre Baumann et Miguel-Angel Molina, 128 pages, éditions du provisoire, avec l'aide du Conseil régional d'Ile-de-France)
Pot avec le commissaire et des artistes participants à partir de 18h


exposition organisée par Miguel Angel MOLINA

du 7 avril au 29 Mai
Vernissage le mercredi 7 avril de 18h à 21h

Daniel Buren, Christophe Cuzin, Guillaume Millet, Miguel Angel Molina, Miquel Mont, Georges Rousse, Olivier Soulerin, Heidi Wood, Zeus

A 19h correspondance musicale avec Gilles Burgos et Jean-Luc Thomas proposée par TM+ ensemble orchestral de musique d'aujourd'hui et Planètes Musiques, festival des nouvelles musiques traditionnelles, dans le cadre du festival www.planetesmusiques.com du 8 au 11 avril 2010 à Nanterre. Entrée libre.

Depuis l'apparition de la photographie numérique, les artistes prennent de plus en plus fréquemment des photographies de leurs travaux. Ces enregistrements dont la fonction est de représenter l'œuvre en son absence, dépassent souvent le simple statut de document. La photographie de l'œuvre, faite par l'artiste lui-même, incarne le regard qu'il porte sur elle. Ces photographies, comme les didascalies dans les textes dramatiques, jouent un rôle dans la formulation de la relation entre l'œuvre et le spectateur.

L'exposition "Les autres œuvres" tente de mettre en jeu les travaux de peintres qui explorent une relation à l'espace et la façon dont ils témoignent de celle-ci à travers la photographie. Elle permet de réunir Daniel Buren et ses « photos-souvenir », le travail résolument photographique de Georges Rousse, les images projet de Christophe Cuzin, les dessins réalisés à partir des photographies d'œuvres de Guillaume Millet, les photographies peintes de MAM, les collages muraux de Miquel Mont, les « vues » en diaporama d'Olivier Soulerin, la photographie en tant qu'outil de promotion d'Heidi Wood et les reportages urbains de Zevs.

Entre œuvre et document, la pratique de l'enregistrement photographique par les artistes nous met face à une nouvelle esthétique. « Les autres œuvres » donne la parole aux artistes qui s'impliquent dans cette pratique.

MAM


[14:00-21:00] Orwell Party pour fêter les dix ans des Big Brother Award
Location:
La Plaine Saint-Denis
La Plaine Saint-Denis
93210 La Plaine Saint-Denis
M° Front Populaire, RER B & D Stade de France
France
Description:

Au théâtre de la Belle-Etoile

http://www.cie-joliemome.org/spip.php?article5

Plus d'infos : bigbrotherawards

[14:00-20:00] Vernissage de Pierre Buraglio "J 1 vol 3 +..."
Location:
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 45 55 23 06
Fax : +33 (0)1 47 05 61 43
Mail : contact@catherineputman.com
Internet Site : www.catherineputman.com
Description:
29 mai - 24 juillet 2010
vernissage le 29 mai de 14 à 20 heures

Vernissage de Pierre Buraglio "J 1 vol 3 +..."
« J 1 vol 3 +... »
2010
tirage jet d'encre rehaussé
32 x 24 cm
20 exemplaires

[14:30-19:00] Exposition et signature de Shebeen Blues de Ananias Léki Dago
Location:
Paris Globe
5, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 42 46 75 05
Mail : parisglobe@free.fr
Description:
Signature de Shebeen Blues, le tout nouveau livre de Ananias Léki Dago. Ses photographies réalisées dans les shebeens de Johannesburg de 2006 à 2009 y sont accompagnées d'une nouvelle du poète Sud Africain Mongane Wally Serote.

[14:30-16:30] Rencontre avec l'artiste Mark Geffriaud
Location:
Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers
Galerie Edouard Manet
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers
M° Asnières - Gennevilliers Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Phone : +33 (0)1 40 85 67 40
Fax : +33 (0)1 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr/culture/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet/
Description:
Rencontre avec l'artiste Mark Geffriaud,
dans les salles de l'exposition "et Mason"


DERNIERS JOURS...
"ET MASON"
... une exposition personnelle de MARK GEFFRIAUD

... avec la collaboration de
Alex Cecchetti
Yves Geffriaud
Yoann Gourmel
Géraldine Longueville
Raimundas Malasauskas
Charles Mazé
Aurélien Mole
Bruno Persat
Élodie Royer
Coline Sunier

Jusqu'au samedi 5 juin 2010





[15:00-19:00] Comment l'esprit vient à la matière, Part 2 "Le beau est un moment du laid"
Location:
Galerie Gabrielle Maubrie
24, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 03 97
Fax : +33 (0)1 42 74 54 00
Mail : maubrie@orange.fr
Internet Site : www.gabriellemaubrie.com
Description:
29 mai - 10 juillet

Commissaire : Stéphane Corréard

Avec : Guillaume Bijl, Stéphane Calais, Matali Crasset, Gérard Deschamps, Jiří Kovanda, Arnaud Labelle-Rojoux, Nelson Leirner, Jacques Lizène, Théo Mercier, Antoni Miralda, Simon Nicaise, Jean-Michel Sanejouand, Haim Steinbach, Ernest T., Stéphane Vigny

[15:00-18:00] EXPOSITION "HOMMES ET FOULES" OLIVIER LECOURTOIS
Location:
Centre culturel Ti Art
41, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 11 16
Mail : contact@ecoletiart.com
Internet Site : www.ecoletiart.com
Description:
du 19 Mai au 11 Juin 2010
lundi au vendredi 11h-19h
VERNISSAGE Samedi 29 Mai de 15h à 18h

Dans le cadre du parcours culturel et artistique "Nomades" organisé par la mairie du 3ème arrt.


[15:00-20:00] Vernissage de Dan Walsh
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
du 29 mai au 31 juillet

[15:00-21:00] Vernissage de Guillaume Bresson
Location:
Galerie Nathalie Obadia
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Description:
Galerie II

29 mai - 17 juillet 2010

Nathalie Obadia est très heureuse d'organiser la première exposition personnelle de Guillaume Bresson à la galerie. L'artiste, né en 1982 à Toulouse, vit et travaille à Paris depuis 2009. Il a obtenu son diplôme de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007.

Par des compositions minutieuses liées à une technique classique de peinture, Guillaume Bresson retranscrit des scènes de violence urbaine à la manière de scènes historiques. Sa peinture s'inspire des figures de la mythologie et de la 'peinture d'histoire' (de Poussin à Caravage) qu'il revisite de manière résolument moderne en puisant dans l'actualité. Guillaume Bresson fait ainsi écho aux émeutes urbaines, aux scènes de combat de rue. Sa peinture se réalise à partir de photographies et de séances de prises de vues organisées avec des modèles/acteurs. Ces jeunes qui s'affrontent deviennent alors des héros mythologiques, la couleur de leurs baskets comme la marque de leurs survêtements sont autant de blasons des clans qu'ils représentent.
Le réalisme et le détail du traitement des figures, associés à un décor créé de toutes pièces, contribuent à créer une fiction vraisemblable, bien que non réaliste, s'articulant autour de rapports compositionnels complexes. Dans un environnement quasi bicolore et très contrasté, des silhouettes émergent de l'obscurité et leurs corps décrivent une chorégraphie prenant forme au milieu de parkings, sous-sols et cités.

L'artiste participera à l'exposition Dynasty (de Juin à Septembre prochain) co-organisée par le Palais de Tokyo et le Musée d'art moderne de la Ville de Paris et consacrée à la jeune génération des artistes français.

Guillaume Bresson, né en 1982, Toulouse, France
Vit et travaille à Paris, France

Expositions personnelles :
2009
Galerie Sorry We're Closed, Bruxelles
2008
Galerie Bourouina, Berlin
2007
Galerie Lacen, Paris

Expositions collectives :
2010
Dynasty, June 11 - September 5, 2010, Palais de Tokyo, Paris and Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Prix Sciences Po pour l'Art Contemporain, Sciences Po, Paris
2009
Tandem 2, Espace Croix-Baragnon, Toulouse
2008
La Dégelée Rabelais, Frac Languedoc-Rousillon, musée d'Alès
Dix-7 en Zéro-7, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Vernissage de Guillaume Bresson
Sans titre, 2008
Huile sur toile
170 x 200 cm/ 67 x 79 in.

[15:00] Vernissage de Hanns Schimansky "La ligne claire"
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais
5-7, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com
Description:
du 29 mai au 25 septembre 2010

Hanns Schimansky est né en 1949 en Allemagne de l'Est. Ingénieur agronome de formation, il décide de se consacrer exclusivement à l'art et plus spécifiquement au dessin en 1979.

Hanns Schimansky présente une quarantaine de dessins récents réalisés entre 2007 et 2010. Il propose dans ses dessins scripturés de vivre le rythme du monde en captant et en prolongeant l'intensité insaisissable de l'instant, en convoquant le hasard et en le provoquant, opposant ainsi un ralentissement délibéré à la vitesse vertigineuse de notre monde médiatique. Les formes géométriques ou encore l'entrelacs des lignes, accentués par les pliages du papier, créent une écriture énergique propre à Schimansky. Des paysages et des villes apparaissent et nous font voyager.

"En attaquant le papier selon un angle aigu pour tracer une ligne descendante, en faisant rouler le crayon pour tracer une ligne sinueuse aux contours inégaux, Hanns Schimansky détourne le mouvement fluide et familier du crayon ou du feutre sur la page. (...) Dans certains dessins, on dirait que des hiéroglyphes abstraits ont envahi leurs territoires respectifs pour créer un langage hybride" écrit John Yau, poète et critique d'art américain, dans l'introduction du catalogue de l'exposition.

Hanns Schimansky a beaucoup exposé en Europe, notamment en Allemagne et a fait l'objet de plusieurs expositions monographiques importantes, au Gemeentemuseum à La Haye, à la Staatscliche Kunsthalle à Karlsruhe ou encore au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en Suisse. Le travail de l'artiste figure, entre autres, dans les collections publiques du musée national d'art Contemporain d'Oslo, de la Berlinische Galerie, du musée d'art moderne de Berlin et du musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel.

Vernissage de Hanns Schimansky "La ligne claire"

[15:00-20:00] Vernissage de Thomas Lerooy "The garden of exile"
Location:
Galerie Nathalie Obadia
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Description:
29 mai - 17 juillet 2010

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse d'organiser la première exposition personnelle de Thomas Lerooy en France.

Artiste belge né à Roeselare en 1981, Thomas Lerooy élabore au travers de ses dessins et de ses sculptures un univers fantastique qui invite le spectateur à pénétrer les frontières intimes de l'être humain, exploitant les zones d'ombres et les failles qui constituent ses limites physiques et mentales. Chaque œuvre est une invitation au questionnement métaphysique où l'artiste évoque avec beaucoup d'ironie les thèmes de la création, du désir, de la mort.

L'oeuvre de Thomas Lerooy est peuplée de créatures étranges et de symboles de la mort. Ses dessins célèbrent la tradition de l'esthétique dans la lignée de Léonard de Vinci et Michel-Ange, mais ses vanités rappellent celles du 17e siècle auxquelles s'ajoutent un humour grotesque et macabre à la James Ensor, Félicien Rops ou Antoine Wiertz. Comme James Ensor aux autoportraits avec « tête de mort », ou les prostituées de Félicien Rops qui s'accouplent avec des squelettes, Thomas Lerooy transforme par exemple la tête de la Joconde en tête de mort et ses visages impassibles sont rongés par des failles érotiques, ou des failles du cortex frontal, qui menacent d'engloutir à tout moment le peu de cerveau qui reste.

Les dessins et sculptures qui sont présentés dans l'exposition font partie du questionnement de l'artiste sur les voies et issues de la création. On y retrouve son humour noir et son sens de l'absurde. Car pour Thomas Lerooy, l'artiste est le médiateur entre l'être humain, et son monde intérieur luxuriant prolifère à l'extérieur même de la structure du corps.

Thomas Lerooy, né en 1981, Roeselare, Belgique
Vit et travaille à Gent, Belgique

Expositions personnelles :
2010
Künstlerhaus Bethanien, Berlin
Kunsthalle Krems, Autriche
2009
Galerie Rodolphe Janssen "Brain Dance", Bruxelles
2007
Sorry We're Closed Gallery, Bruxelles
2006
Museum Dhondt Dhaenens, Deurle

Expositions collectives :
2009
« GALA. 5 », Museum der bildenden Künste Leipzig, Leipzig
Salon du Dessin, Palais de la Bourse, Paris
"Darksummer", Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles
2008
"Anatomie, les peaux du Dessin", Collection Florence et Daniel Guerlain, FRAC Picardie
Stephane Simoens Contemporary Fine Art "New Media", Knokke
Cueto Project "The flowers of evil still bloom", New York
Aeroplastics Contemporary "Power to the people", Bruxelles
Poëziezomer Watou 2008, Watou, Belgique
Sorry We're Closed "Special Opening", Bruxelles
Marta Herford "Die hände der kunst", Herford
S.M.A.K. "The hands of art", Gent
2007
Stadtgalerie Schwaz "The teardrop explodes", Tirol
Galerie Charlotte Moser "Stranger than paradise", Genève
Be-part Artplatform "Thomas Lerooy & Lucy McKenzie", Waregem, Belgique
Künstlerhaus Bethaniën "Gegen Den Strich", Berlin
Artbrussels "Projectroom" Gallery Rodolphe Janssen, Bruxelles
2006
St.Lucas Gallery Artbrussels, Bruxelles
2004
Netwerk Gallery "Schabbernak", Aalst
Atomium "Interface", Bruxelles
PAM "Provincial Archeological Museum", Ename, Belgique


The Listener, 2009
Technique mixte sur papier
216 x 160 cm encadré / 85 x 63 in. framed

[15:00] vernissage de l'exposition "ABSTRACTIONS"
Location:
Atelier-Galerie Encre nous
24, rue des Bluets
75011 Paris
M° Ménilmontant, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 11 20 28 10
Internet Site : www.encrenous.book.fr
Description:






[16:00] EXPO "COEUR DE TALENT"
Location:
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris
M° Château Rouge, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 42 52 09 14
Fax : +33 (0)1 42 52 44 94
Mail : lmp@rueleon.net
Internet Site : www.rueleon.net
Description:
du 29 mai au 6 juin

Fort de l'enthousiasme du projet de l'an dernier, les artistes et créateurs de l'association Accueil Goutte d'Or exposent ensemble leurs savoir-faire.Le vernissage aura leu le samedi 29 mai à partir de 16h autour d'un verre de gingembre ou un thé vert...







[17:00] 22e SALON DES ARTS
Location:
Conservatoire des Arts Plastiques
Conservatoire Municipal des Arts Plastiques
1, parvis des Sources
78180 Montigny-le-Bretonneux
M° RER C Saint-Quentin-en-Yvelines
France
Phone : +33 (0)1 34 52 07 41
Mail : conservatoire.arts@montigny78.fr
Internet Site : www.montigny78.fr/ville?service=external/Home&sp=l324
Description:
du 20/5 au 29/5/10
REMISE DES PRIX SAMEDI 29 MAI 2010 - 17h

[17:00-19:00] Clôture de l'exposition "Extrait de rêve..." de KONQUI
Location:
MJC de Neuilly-sur-Seine
Maison des Jeunes et de la Culture de Neuilly-sur-Seine
Place Parmentier
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Porte Maillot, Sablons
France
Phone : +33 (0)1 46 24 03 83
Fax : +33 (0)1 46 37 06 94
Mail : mjc.neuilly-sur-seine@wanadoo.fr
Internet Site : www.mjcneuilly92.com
Description:
www.konqui.org

[17:00-19:00] Dédicaces d'Orlan et Philippe Chancel
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
ORLAN dédicace son dernier ouvrage "Unions mixtes, mariages libres et noces barbares" récemment paru aux éditions Dilecta.

Philippe Chancel dédicace son ouvrage de photographie sur Dubaï "Desert Spirit" récemment paru aux éditions Xavier Barral.

[17:00] Expo "Material Tendencies" : Danielle Lescot, Tineke Porck, Sand T
Location:
Espace Paris Concret
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mail : info@parisconcret.org
Internet Site : www.parisconcret.org
Description:
Vernissage samedi 29 mai à partir de 17h
Jusqu'au 19 juin 2010 mercredi au samedi 14h/18h

[17:00-21:00] Vernissage d'Eric Yahnker "nervous surf"
Location:
Galerie Jeanroch Dard
13, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 27 35
Mail : info@jeanrochdard.com
Internet Site : www.jeanrochdard.com
Description:
29 mai 2010 - 10 juillet 2010
vernissage samedi 29 mai 2010 / 17h - 21h en présence de l'artiste

Eric Yahnker est né en 1976 à torrance, Californie. Il vit et travaille à Los Angeles, Californie.
combinant humour bravache et poésie visuelle, "nervous surf" essaye de tracer la genèse du fossé, de plus en plus large, entre les idéologies politiques et culturelles américaines et européennes (en particulier françaises). avec dix nouveaux dessins et différentes sculptures, l'exposition s'étend sur l'ensemble du 20ème siècle à travers des événements actuels, de la critique considérable (les paysages des plages normandes pendant la 2ème guerre mondiale), au sujet absolument "salace" (l'agression sexuelle de roman Polanski), qui ont aidé à déterminer ces perceptions. "nervous surf" peut être vu presque totalement à travers le prisme des premières oeuvres rencontrées dans l'exposition. "fingering spaghettio's" est un rendu au crayon de couleur de mes propres mains saisies en un geste mi-obscène, avec une boîte ouverte du produit phare de la marque "franco-american", les spaghettio's. en considérant les relations franco-américaines contemporaines, je trouve opportun d'observer comment un plat italien fut modifié/dénaturé, puis mixé avec du fin bœuf "franks", et fabriqué sous le label "franco-American", avec un produit massivement commercialisé et massivement consommé par les américains (plus de 150 millions de boîtes vendues chaque années), et marqué par un slogan débile mais mémorable: "uh-oh spaghettio's!". Les connotations et l'histoire contenues dans cette seule image représentent le fil qui opère à travers toute l'exposition. d'autres oeuvres se révèlent être aussi ironiques, rappels subtiles d'une histoire oppressante pas si lointaine, sa capacité à se répéter étant plus proche qu'on ne pourrait le penser. "fat bastard scramble" est une caricature moqueuse, ré-appropriée, réajustée et re-dessinée à une échelle plus grande que nature, du nazi hermann goering, à l'origine dessinée par l'influent illustrateur juif-américain arthur szyz, 1943. la série nipple slip series contraste et re-contextualise les célébrités de deuxième rang du hollywood d'aujourd'hui, comme paris hilton, qui exposent sans se déconcerter leurs seins pour attirer les paparazzi, en les mettant côte-à-côte avec les oeuvres les plus romantiques des portraitistes de la renaissance, qui peignaient ces sujets dans des poses étonnamment similaires il y a des siècles. en un exemple de pure poésie comique et visuelle, le dessin au crayon de couleur "a full plate" est composé de trois livres trouvés de différents auteurs - "breakfast with mao"..."lunch with mussolini"..."dinner with mugabe" ("petit-déjeuner avec mao", "déjeuner avec mussolini", "dîner avec mugabe") - ont une relation commune, tyrannique, et offrent au spectateur une table occasionnelle et hypothétique avec les principaux despotes du 20ème siècle.

Vernissage d'Eric Yahnker "nervous surf" blancnervous surf
eric yahnker "nervous surf", 2010
charbon et graphite sur papier
183 x 280 cm

[17:30-19:00] Le grand saut de Taïg Khris
Location:
Tour Eiffel
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.toureiffel.paris
Description:
Le 29 mai prochain à 17h30, Taïg Khris, le triple champion du monde de rollers sur rampe va relever un défi impressionnant : sauter en roller du 1er étage de la Tour Eiffel. Un événement sportif un peu fou qui permettra à cette tête brûlée de battre le record du monde de saut en rollers.

Pour réaliser ce « mega jump », Taïg Khris va s'élancer en rollers du 1er étage de la Tour Eiffel, à plus de 40 mètres du sol, pour effectuer LE saut : un saut de 10 mètres dans le vide avant d'atteindre la plus grande rampe jamais construite de l'histoire, une mega-rampe de 30 mètres de haut. Si Taïg Khris réussit, il battra le record de Danny Way (un saut de 8,53 mètres).

Le triple champion du monde de rollers sur rampe, Taïg Khris, va tenter l'exploit de sauter du premier étage de la Tour Eiffel sur une rampe géante ! De nombreuses animations seront organisées autour de cet incroyable défi qu'il tentera de relever le 29 mai prochain. C'est du 1er étage de celle-ci, à plus de 40 mètres du sol, qu'il s'élancera pour effectuer un saut de 10 mètres dans le vide avant d'atteindre une mega-rampe de 30 mètres de haut... Rendez-vous pris pour les amateurs de sensations fortes, de sports extrême et de rollers !

Plus d'infos : www.m6mobilemegajump.fr








[18:00-20:30] 4ème Biennale "de la Palette, de l'Objectif et du Burin"
Location:
Terrass'' Hotel
12-14, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 46 06 72 85
Fax : +33 (0)1 44 92 34 30
Mail : reservation@terrass-hotel.com
Internet Site : www.terrass-hotel.com
Description:
La République de Montmartre
présente la 4e Biennale de la Palette, de l'Objectif et du Burin.

Cette exposition-vente regroupe des oeuvres de 31 artistes-plasticiens contemporains(peintres, sculpteurs et photographes).

Elle est organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.).

Invités d'honneur : Bres-Rhocanges et Bruno-Émile Laurent

VERNISSAGE : Samedi 29 mai de 18h à 20h30
du 29 au 30 mai de 11h à 18h

Exposition de 31 artistes-plasticiens (peintres, sculpteurs et photographes) dans les Salons du TERRASS HÔTEL. Cette exposition-vente est organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.)

[18:00-23:55] ARTISHOK, soirée d'inauguration
Location:
La Gare aux Gorilles
1, avenue Corentin Cariou
75019 Paris
M° Corentin Cariou
France
Mail : lagareauxgorilles@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lagareauxgorilles
Description:
Une nouvelle association est née dans le Nord-Est : ARTISHOK. Pour se faire connaitre elle organise une soirée festive et conviviale. Pour commencer au menu 1balade en musique avec la fanfare Texas Couscous du Canal de l'Ourcq jusqu'au squat la Gare aux gorilles en passant par la petite ceinture.

Au programme

- 18h00/18h30 : départ de la fanfare Texas Couscous du Canal de l'Ourcq rdv coté du cinema MK2 (rive droite dos à Jaures).

A 18h30 la fanfare arrivera enfin à la Gare aux Gorilles (en face de la sortie du metro Corentin Cariou, ligne 7).

jusqu'à la Gare aux gorilles. Arrivée à la GAG par la petite ceinture (passage par l'entrée sur le pont toute proche de la GAG)

- 18H30/22h00 : set de la fanfare + départ du live painting de Reginald de Coster à la Gare.

- 22h30/00h00 : DJ set G2G

[18:00] Exposition de Jean PIERSON
Location:
Galerie Jamault - Versailles
1, rue Saint-Simon
78000 Versailles
M° Gare SNCF Versailles Rive Droite, RER C Versailles Rive Gauche
France
Phone : +33 (0)1 39 50 40 74
Mail : galeriejamault@noos.fr
Internet Site : www.galeriejamault.com
Description:
du 1er au 30 juin

Peintures à l'huile

[18:00] Finissage de Karine Rougier "PLEIN AIR"
Location:
Galerie Baraudou Schriqui
62, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 53 47 41 62
Mobile : +33 (0)6 08 89 32 68
Mail : paris@galeriebaraudou.com
Internet Site : www.galeriebaraudou.com
Description:
26 mars - 15 mai 2010
vernissage le vendredi 26 mars 2010 à 18h
Finissage le samedi 15 mai

La galerie Le CABINET a le plaisir d'annoncer l'exposition des nouveaux dessins de Karine Rougier, PLEIN AIR, du 26 mars au 15 mai, dans le même temps que sa participation au Salon du Dessin Contemporain au Carrousel du Louvre du 25 au 28 mars.

Un titre aux échos de jeux d'enfants, d'exotisme, d'espaces infinis.
Les nouveaux dessins de Karine Rougier sont autant d'extravagances, de songes chamaniques qui déplacent le réel vers un ailleurs intime, alambiqué. De larges pans de papiers accueillent des personnages en mouvement dont les corps deviennent décors au travers de mélanges de motifs en surimpression évoquant les inspirations nippones et indiennes de l'artiste mais aussi un univers bestiaire, chimérique, finalement étrange.

http://www.le-cabinet.com/PageArtiste/KarineRougier/rougierdossier.pdf


[18:00-21:00] Vernissage d'Alex Burke "Mémoire des Amériques"
Location:
Espace d'art Contemporain Camille Lambert
35, avenue de la Terrasse
91260 Juvisy-sur-Orge
M° RER C et D Juvisy-sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 69 57 82 50
Fax : +33 (0)1 69 57 80 01
Mail : eart.lambert@portesessonne.fr
Internet Site : www.portesessonne.fr
Description:
Vernissage le samedi 29 mai à partir de 18h
Exposition du 29 mai au 26 juin
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Rencontre avec l'artiste le mardi 1er juin à 19h

Alex Burke travaille depuis plus de 30 ans sur la notion de mémoire et la trace. Il interroge mémoire collective et personnelle autour de l'identité caribéenne. Des vestiges crées par l'artiste témoignent d'hommes aujourd'hui disparus. Alex Burke recompose des histoires, de celles que l'on ne commémore pas.

De septembre à mai, Alex Burke fut en résidence à l'Ecole d'art Camille Lambert. Il est intervenu dans les ateliers pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs travaux pour les Espaces créatifs sur la thématique de la mémoire. Les Espaces créatifs, exposition dédiée à la pratique amateur, se dérouleront du 5 au 20 juin dans les jardins publics des Portes de l'Essonne.

[18:00-21:00] Vernissage de Mel Bochner
Location:
Galerie Nelson-Freeman
59, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 74 56
Fax : +33 (0)1 42 71 74 58
Mail : info@galerienelsonfreeman.com
Internet Site : www.galerienelsonfreeman.com
Description:
du 29 mai au 31 juillet

La Galerie Nelson-Freeman est heureuse de présenter la seconde exposition personnelle de l'artiste américain Mel Bochner.

Pionnier de l'art conceptuel dans les années 60, il est un des premiers artistes à introduire le langage dans les arts visuels.

Depuis, Mel Bochner interroge la nature de l'œuvre d'art et les mécanismes de la représentation en utilisant différents mediums : photographie, installation, vidéo ou peinture. Son travail, nourri de la pensée philosophique, de la grammaire et de principes mathématiques, met en scène le signe, linguistique ou chiffré, dans son rapport au signifiant et au sens. Il met en avant l'écart entre les mots et leur perception, entre le contenu et le contenant et entre l'idée et l'objet réel.

Pour cette nouvelle exposition, Mel Bochner développe une série initiée en 2004 pour la Whitney Biennial, les « Thesaurus Painting ». Cette série tire son nom du Roget's Thesaurus, un dictionnaire de synonymes qui accompagne Mel Bochner depuis son premier travail sur le langage en 1966. Elle se caractérise par une liste de synonymes organisés en lignes de textes parallèles. La suite de mots débute avec le terme générique (ici par exemple « crazy » ou « silence ») pour aller crescendo vers le terme le plus familier, voire le plus vulgaire, créant à la fin un effet de surprise. Mel Bochner considérant que « la fonction de la couleur est de faire dévier le texte de sa responsabilité à l'égard du sens1 », elle est ici d'une grande importance dans ses compositions. Si la couleur du fond est décidée à l'avance, celle des mots est plus spontanée, improvisée, et est associée à chacun d'eux.

Alors que dans les premières « Thesaurus Painting » les couleurs vives renforçaient la puissance graphique du texte, les neuf nouvelles peintures de 2010 présentées à la galerie prolongent un travail sur la dilution des contours amorcé en 2006. Réalisées à la peinture à l'huile sur velours et au moyen d'une presse, ces dernières œuvres acquièrent une vraie matérialité. Des coulures apparaissent lors du pressage de la peinture et de la toile de velours et altèrent la graphie ronde des lettres placées sur des fonds sombres. Devenant une véritable surface, les mots ne remplissent plus seulement une fonction graphique, mais deviennent également des éléments picturaux ; leur fonction signifiante et leur message s'en trouvent ainsi brouillés.

Parallèlement au « Thesaurus Painting », Mel Bochner présente une série de peintures intitulée « Blah Blah Blah » conçue selon le même procédé. Dans celle-ci, plus radicale encore, le mot est réduit à une onomatopée, la transcription graphique d'un son. Le sens disparaît dans la répétition de ces quatre lettres qui désignent un flot de paroles sans importance.

Avec ces neuf nouvelles peintures montrées pour la première fois en Europe, Mel Bochner donne à voir, une fois encore, l'impuissance des mots. « Finalement, ce qui est intéressant c'est l'incongruité de tous les systèmes de langage, non pas dans ce qu'ils disent, mais dans ce qu'ils ne peuvent pas dire »2.

Mel Bochner est né en 1940 à Pittsburg. Il vit et travaille à New York. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques dont la Tate Modern (Londres), le MOMA (New York), le Whitney Museum (New York), le Centre Pompidou - Musée National d'Art Moderne (Paris). Parmi les expositions personnelles qui lui ont été récemment consacrées aux Etats Unis et en Europe, on citera, en 2003, le Carnegie Museum of Art (Pittburgh) et le MAMCO (Genève), en 2007, l'Art Institute of Chicago et le Domaine de Kerguéhennec. En 2011-2012, une importante rétrospective sera organisée par la White Chapel (Londres), la Fondation Serralves (Porto) et la Haus der Kunst (Munich).

1- « Mel Bochner, Frédéric Paul, Une conversation : 3 décembre 2007-13 février 2008 », in Mel Bochner, Domaine de Kerguéhennec, 2007
2- L'entretien entre Mel Bochner et Claire Legrand, in Mel Bochner, Mesurements : works from the 1960's/1990's, Dijon, Bignan, Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne, 2002.

[18:00-21:00] Vernissage de PAX Paloscia "Forever young...."
Location:
Addict Galerie
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 05 04
Fax : +33 (0)8 71 41 45 39
Mail : info@addictgalerie.com
Internet Site : www.addictgalerie.com
Description:
Du 29 Mai 2010 au 24 Juillet 2010
Vernissage le samedi 29 Mai de 18h à 21h

Forever young...

« ... but burn, burn, burn, like fabulous yellow Roman candles exploding like spiders across the stars [...] »
John Kerouac, On the Road

Avec Forever Young, sa seconde exposition personnelle à la galerie ADDICT, PAX Paloscia, nous livre l'univers fécond d'une rêverie nostalgique.
Influencée par l'art de la rue, PAX parcourt inlassablement le monde accompagnée d'un appareil photographique et d'une valise débordant de souvenirs. Sa passion pour la photo, son engouement pour le 7ème art, sont les moteurs de son inspiration et placent l'image au centre son œuvre. Ils lui dictent ses choix mais guident aussi son imagination.

Ici, tout commence par une photographie, qu'il s'agisse d'un vieil instantané de famille, d'un simple cliché pris par elle ou le plan d'un film de Cassavetes. A son contact, elle laisse d'abord jaillir sans les filtrer des émotions que sa peinture seule peut restituer. Le support photographique sublimé par une nouvelle texture devient une œuvre transfigurée. La peinture n'est pas le modèle. Elle est le regard sur le modèle. La création est là, sous le regard ébloui de l'artiste qui nous parle à sa façon d'une photo qui la touche. Proches du graffiti, les toiles ressemblent alors à un mur familier, où se superposent signes picturaux et sentiments.

PAX s'inspire des grandes figures du 7ème art, d'amies proches et de Femmes. Ainsi, Charlotte Gainsbourg ou Anna Karina sont immortalisées en de suaves portraits iconiques. L'essentiel pour elle, est de retranscrire ce qu'elle ressent, l'anonymat et la fragilité la concernant tout autant que la célébrité. Faire surgir la femme sous l'actrice, ou la mère sous la star, l'ombre sous l'éclat, voilà ce qui l'intéresse.

Réminiscences familiales, souvenirs d'enfance viennent fournir à profusion images, situations ou détails signifiants qui composent une sorte de cahier intime qui nourrit sa création. Forever Young explore ainsi le fascinant passage de l'enfance à l'âge adulte. Le temps y est figé, l'espace circonscrit au monde du passé mais toute trace, l'artiste le sait, demeure fugace.

PAX peint en poète. Sa sensibilité, profondément féminine, se traduit par une grande liberté stylistique. Elle ne s'interdit rien. Bien au contraire, elle s'ingénie à brouiller les pistes en puisant dans sa boîte aux trésors, au contenu à la fois précieux et inutile. Elle se joue alors des formes, des couleurs et peut désorienter en usant d'annotations diverses, plus ou moins déchiffrables.

PAX Paloscia démontre une fois de plus que l'originalité de l'art se trouve dans la spécificité de son langage, l'audace de son écriture, la vision singulière que l'on a du monde. Il est cette démarche mystérieuse qui conduit à toucher à l'universel en parlant de soi : « Je m'émerveille lorsque les images deviennent des moments d'amour, de nostalgie, de solitude, de confiance en soi, de sexe, de jeunesse, de beauté. On a de nouveau 16 ans, on a de nouveau le cœur brisé, on est de nouveau ivre, de nouveau malade, de nouveau amoureux ».

En exposant Forever Young, la galerie ADDICT est heureuse de pouvoir rester fidèle à cette idée de la création.





[18:00-21:00] Vernissage de Seen "Pleaseenjoy"
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
Du 29 mai au 26 juin 2010
Vernissage le samedi 29 mai 2010 de 18h à 21h

Pionnier du mouvement "Street Art", figure emblématique du graffiti, Seen s'illustre dès les années 70 sur la scène artistique new-yorkaise ; il participe à l'émergence du mouvement. Tout jeune il est déjà un prodige en dessin. A onze ans, il taggue ses premiers trains. Plus tard, il décide de revisiter les lettres en tôle ondulée du panneau "Hollywood" à Los Angeles. Depuis rien ne l'arrête.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Américains à Paris"
Location:
Galerie Huberty & Breyne
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Description:
Du 29 mai au 21 août 2010
Vernissage le samedi 29 mai à partir de 18h

Suivi le dimanche 30 mai à partir de 14h d'une séance de dédicaces des 6 premiers auteurs


[18:00] cérémonie de remise des titres de la première promotion de Sup'Biotech
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Le samedi 29 mai 2010 aura lieu à la maison de l'Unesco (Paris 75007) la cérémonie de remise des titres de la première promotion de Sup'Biotech. La directrice de Sup'Biotech, Vanessa Proux, remettra les diplômes à ceux qui ont quitté l'école il y a déjà une année. Ce sera l'occasion pour tous de se retrouver dans une atmosphère un peu particulière, autant festive qu'un brin nostalgique. Monsieur Marc Sellam et Monsieur Fabrice Bardèche, respectivement Président et Vice-Président du groupe IONIS seront égalements présents pour échanger avec ceux qui viennent d'entrer dans la vie professionnelle.

La cérémonie sera suivie d'un cocktail servi dans les salons de la maison de l'UNESCO et il faudra attendre un peu, encore, pour retrouver sur le site de l'école les photos de la journée, la semaine prochaine.

http://www.supbiotech.fr

[18:30] Signature de la monographie d'Eric Roux-Fontaine
Location:
Galerie Felli
127, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 81 27
Fax : +33 (0)1 42 78 82 27
Mail : contact@galeriefelli.com
Internet Site : www.galeriefelli.com
Description:
Signature de la monographie d'Eric Roux-Fontaine

[18:30-21:00] Vernissage de Mikel Varas "Gribouillis dans l'air"
Location:
Espace 181
181, rue de Paris
91120 Palaiseau
M° RER B Palaiseau
France
Phone : +33 (0)1 60 14 22 22
Internet Site : art-espace-181.blogspot.com
Description:
du 29 mai au 13 juin
Lundi-vendredi, 15h-18h et samedi-dimanche, 10h-18h
Vernissage le samedi 29 mai à partir de 18h30

"Gribouillis dans l'air"
Mikel Varas (poète et sculpteur de Bilbao)









[19:00-23:00] 3ème édition des Trophées du Négoce
Location:
Stade de France
rue Jules Rimet
93216 Saint-Denis La Plaine Cedex
M° Saint-Denis - Porte de Paris, RER B La Plaine, RER D Stade de France
France
Phone : +33 (0)1 55 93 00 00
Fax : +33 (0)1 55 93 00 05
Internet Site : www.stadefrance.com
Description:
Soirée de remise de prix des Trophées du Négoce - 3ème édition

[19:00] Inauguration Vincennes Off
Location:
Espace Sorano
Centre Culturel Daniel Sorano
16, rue Charles Pathé
94300 Vincennes
M° Bérault, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 74 73 74
Fax : +33 (0)1 43 74 75 75
Mail : info@espacesorano.com
Internet Site : www.espacesorano.com
Description:
Le festival de tous les talents Vincennois, c'est à partir du 29 mai. Musique ou théâtre, pour cette troisième édition, découvrez une programmation tout public à Daniel Sorano.

Vincennes Off, c'est du 29 mai au 6 juin
Destiné à permettre au public de découvrir les talents vincennois, Vincennes Off accueille des groupes de musique et des compagnies théâtrales qui se produiront sur la scène du théâtre Daniel-Sorano... À noter : cette troisième édition proposera, pour la première fois, une programmation à destination du tout jeune public le dimanche 30 mai.
En pratique
Inauguration le samedi 29 mai à 19h à l'espace Daniel-Sorano, avec la présentation de tous les artistes participants.
Théâtre : du 29 mai au 1er juin 2010
Musique : du 4 au 6 juin 2010
Tarif unique : 5 €. Réservations au 01 43 74 73 74 à partir du 3 mai. Renseignements sur le site internet de l'Espace Daniel-Sorano (rubrique théâtre).

Ou bien retrouvez le programme sur le site de la mairie :
www.vincennes.fr/Culture-sports-loisirs/Culture/Vincennes-Off-le-festival-des-talents-vincennois

[19:00] Vernissage d'Alëxone Dizac "T'as le look croco"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
du 29 mai au 24 juin 2010
vernissage samedi 29 mai, 19h

Cette nouvelle exposition d'Alëxone à la galerie mêlera travaux sur papier, photo, toile et tissu, présentés dans le cadre d'installations interactives construites in situ dont seul l'artiste - jamais à court d'idées farfelues - a le secret.

[19:00-21:00] Vernissage d'Olivier Marty et Brigitte Sillard
Location:
Centre d'Art Contemporain Chanot
Centre d'Arts Plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 47 36 05 89
Fax : +33 (0)1 47 36 05 89
Mail : cacc@clamart.fr
Internet Site : www.cacc.clamart.fr
Description:
Vernissage le 29 mai 2010
Du 29 mai 2010 au 27 juin 2010

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Répertoires de femmes"
Location:
APONIA
scène conventionnée
6, avenue Montrichard
94350 Villiers-sur-Marne
M° RER A Noisy-le-Grand (Mont d'Est)
France
Phone : +33 (0)1 49 30 57 29
Mobile : +33 (0)6 20 49 36 90
Mail : aponia@wanadoo.fr
Internet Site : www.aponia.fr
Description:
Que veut dire "Répertoires de femmes" ? Jugeant que la question dépasse le fait d'être artiste et femme, le centre d'Art Aponia estime opportun de présenter les productions de cinq artistes, compte tenu que leurs pratiques respectives, bien que très différentes, les rapprochent "avec mesure".
Répertoires de femmes suppose un fil artistique et des pratiques autour d'un commerce sensible commun.

avec :
Laura Sanchez Filoméno
Delphine Deshayes
Florence Reymond
Sandrine Elberg
Anne Le Henaff

Exposition du 29 mai au 4 juillet
Vernissage le 29 mai à partir de 19h
Horaires d'ouverture du Centre : le samedi et dimanche de 14h à 19h, les autres jours sur RDV
Entrée libre










[20:00-23:00] Soirée de lancement de Still in Motion Festival
Location:
La Cartonnerie
12, rue Deguerry
159, rue Saint-Maur
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 43 55 06 79
Mail : info@lacartonnerieparis.com
Internet Site : www.lacartonnerieparis.com
Description:
Une expo de photographes internationaux, invités surprises An international pinhole photo contest, un concours international de sténopés en partenariat avec STENOFLEX, des prix à gagner
Une expo croisée de jeunes talents sélectionnés par FETART / STILL IN MOTION Un brunch so chic... Une explosion de saveurs et d'herbes folles!
Un bar à thé avec notre partenaire KUSMI TEA
Des paroles d'artistes, des projections...
Un coin librairie LA LIBRAIRIE PHOTOGRAPHIQUE
Un vieux phono A 19th Century Photographic Studio, un studio photo 19e ouvert au public

WWW.STILLINMOTIONFESTIVAL.COM

A launch party, DJ set GUEST MYSTERE et les meilleurs mojitos de Paris...

[20:30-22:00] Congrès CAP21
Location:
Théâtre Déjazet
41, boulevard du Temple
75003 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 48 87 52 55
Fax : +33 (0)1 48 87 10 21
Mail : theatredejazet@yahoo.fr
Internet Site : www.dejazet.com
Description:
Dans le cadre du Congrès de CAP21 qui se déroulera à Paris les 29 et 30 mai prochain, CAP21 a le plaisir de vous inviter au débat :

Refaire de la politique: peut-on changer le logiciel ?

Avec Gabriel COHN-BENDIT, Corinne LEPAGE (Eurodéputée, présidente de Cap21), Marie-Anne MONTCHAMP (ancienne Ministre -députée UMP), Arnaud MONTEBOURG (Président du Conseil Général de Saône-et-Loire-Député PS), Roger-Gérard SCHWARZENBERG (Ancien Ministre PRG), Dany COHN-BENDIT (par vidéo) et Bernard SPITZ (sous réserve).

Et des représentants des grandes associations: Séverine TESSIER (porte-parole d'Anticor), Serge ORRU (directeur du WWF), Marie-Jeanne HUSSET (directrice de l'UFC Que Choisir).

Le débat sera animé par Roland CAYROL.

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés