Friday, June 18, 2010
Public Access


Category:
Category: All

18
June 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  6ème Festival des Cultures Juives
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
du 13 au 28 juin 2010

thème : LA RUSSIE

http://culture.fsju.org

Paris Jazz Festival
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Pour sa 17e édition le Paris Jazz Festival accueille quelques-uns des musiciens de jazz majeurs actuels. Tous les week-ends du 12 juin au 1er août, profitez de concerts gratuits sur les pelouses du Parc Floral.

L'édition 2009 avec ses 140 000 spectateurs a confirmé le Paris Jazz Festival dans sa position d'événement majeur de l'été dans la Capitale. Cette année, une cinquantaine d'artistes sont attendus, dont de grands noms de la scène actuelle, française et internationale.
Durant 8 week-ends thématiques, retrouvez et découvrez des musiciens qui feront vibrer le Parc Floral au rythme du jazz.
Côté Scandinavie, concerts du saxophoniste norvégien Jan Garbarek, et du trompettiste Nils Petter Molvaer, de blue soul avec Eric Bibb et son Quartet, et du Joachim Kühn Trio pour un week-end entre Paris et Berlin.
Deux jours sous les couleurs de l'Afrique les 24 et 25 juillet avec l'écrivain poète et chanteur Antony Joseph et son Spasm Band, la chanteuse Sandra Nkaké accompagnée des musiciens de Mansaadi et Richard Bona, bassiste camerounais.

Le dernier week-end, Jazz au vert, consacré à l'univers classique du jazz, accueille entre autres le pianiste soliste Enrico Pieranunzi qui revisite l'œuvre de Scarlatti, et le Richard Galliano Sextet pour une promenade de Bach à Piazzolla.

En marge du festival, le Jardin des sons offre des pauses dans des théâtres naturels, espaces d'expériences et de découvertes où seront donnés des mini-concerts (Harrisson Kennedy, Sophie Bernado & Virna Ertel), et où prendront place des ateliers musicaux sous le signe des quatre éléments, eau, terre, feu, air.

A ne pas manquer également, les expérimentations de la Clairière des Improvisations.

Tout le programme sur :
http://www.parisjazzfestival.fr

Salon Planète Timbres
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
du 12 au 20 juin

http://www.planetetimbres.fr

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain...» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains - femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités... - dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain...» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fête nationale des Seychelles
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de la Constitution des Seychelles

Commémoration de l'Appel du 18 juin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
manifestations dans les mairies pour commémorer l'appel du 18 juin 1940, vers midi environ.

ex : mairies des 3ème et 11ème arrondissements

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
Musée de la Poste
L'Adresse - Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.museedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Paul Signac à Pirosmani, de Henri Matisse à Pablo Picasso, en passant par Albert Marquet, Marc Chagall, Paul Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Marcel Duchamp, Francis Picabia, Jean Arp, Man Ray, Joan Miró, Yves Tanguy... Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Paul Signac, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine, Hoffmeister, Alberto Giacometti, Grüber, Bernard Buffet, Jiří Kolář, Alekos Fassianos... pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Henri Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Georges Braque, André Masson, Jean Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979. Seront présentés les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : Paul Signac, Pirosmani, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Gris, Marcel Duchamp, Marc Chagall, Paul Klee, Jean Arp, Man Ray, De Chirico, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine... et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les oeuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l'est aujourd'hui par L'Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue entre l'écrivain et les artistes du XXe siècle.

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

08:00  
09:00 [09:00-16:30] Forum : De la souffrance au plaisir dans la cité et au travail
Location:
Siège de Bouygues
32, avenue Hoche
75378 Paris Cedex 08
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Internet Site : www.bouygues.com
Description:
Bertrand Collomb, Président d'Astrée a l'honneur de vous inviter

9H00 Accueil

En ouverture :
9H30 Gilbert Cotteau Fondateur d'Astrée & de SOS Villages d'Enfants membre du Conseil économique, social et environnemental

9H40 La souffrance en France : le constat
Antoine Reiss, Vice-président d'Astrée, Associé Deloitte Tables rondes (1)

9h50 N°1 : BOUGEZ-VOUS, ÇA A DU SENS ! : Quelles sont les formes d'engagements adaptées à notre époque ?
Animateur : Roland Guenoun, Président de Planète urgence, Vice-président du CERPHI (centre d'étude et de recherche sur la philanthropie), Membre d'Astrée
Laurent de Cherisey, Entrepreneur social et Co-fondateur de Reporters d'espoirs, auteur de « Passeurs d'espoir » et de « Recherche volontaire pour changer le monde »
Bernard Ennuyer, Professeur d'Université en sociologie, Directeur de « les Amis » service d'aide à domicile, auteur de « Repenser le maintien à domicile » et « Prendre soin d'un parent âgé »
Benoît Raviart, Directeur de l'action sociale AG2R LA MONDIALE

11h N°2 : LE CHANGEMENT, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR ? : Comment notre société change ? Comment le changement se vit au niveau de l'individu ? Comment le vivre au sein des organisations de travail ?
Animateur : Jacques Negri, Administrateur d'Astrée, Enseignant à Sciences Po., ancien Directeur du développement durable du groupe Caisses d'Epargne
Laurent Geoffroy, DRH Coca-Cola Entreprises France
Pr. Jean-Louis Terra, Psychiatre, Chef de service Hospitalier et Directeur d'un laboratoire de psychologie de la santé et du développement
Jean- Remy Touze, DRH de Siemens France
Benoît Roederer, Sociologue

12H15 COCKTAIL-DEJEUNATOIRE


Tables rondes (2)
13h15 N°3 : LA VIE COMME UN PROJET : l'absence de projet est souvent un facteur de souffrance. La question du projet à tous les âges de la vie...
Animateur : Philippe Rondot, Administrateur d' Astrée, PDG de SAS Les Ortigues
Philippe Hayat, Entrepreneur, Fondateur de l'association 100 000 Entrepreneurs (vocation : transmettre la culture et l'envie d'entreprendre aux jeunes entre 14 et 25 ans)
Jean-Louis Leroux, Fondateur de Jubilations (cabinet spécialisé dans l'accompagnement des futurs retraités), ancien Directeur de médecins du monde
Aline Scouarnec, Professeur des Universités à Caen et à l'ESSEC, Rédactrice en Chef de la revue Management & Avenir
Jean-Philippe Riant, Professeur en communication à l'université Paris 3, Coach et Directeur de l'association européenne de coaching de l'étudiant

14h30 N° 4 : LA MALLETTE DU PLAISIR : des initiatives, des pistes pour l'action...
Animateur : Michèle Vincent, DRH Aegis Media
Pierre Janicot, Co-fondateur de Cheer-up (fédération de 15 associations qui accompagnent adolescents et jeunes adultes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur.)
Mario Normand, Chef d'entreprise, Administrateur d'Astrée
Atanase Périfan, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité, Créateur de la "Fête des Voisins"
Laurence Théry, Directrice de l' ARACT Picardie (association régionale pour l'amélioration des conditions de travail)

En clôture :
15h45 à 16h Bertrand Collomb, Membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), Président d'Astrée, Président d'honneur de Lafarge

16h à 16h30 Le regard du Zani sur la journée (synthèse humoristique) par Bernard Avron


[10:30-13:30] 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
10h30 : Dévoilement d'une plaque commémorative à la mémoire de Félix Éboué, Compagnon de la Libération, ancien gouverneur du Tchad.
Place Félix Éboué

11h30 : Cérémonie devant le Monument aux morts du 12e
Parvis de la Mairie

12h : Concert-spectacle "Les Français chantent aux Français" : lecture de dépêches et chansons diffusées sur les ondes de la BBC entre 1943 et 1944. Proposé par la Compagnie l'Autre Scène.
Salle des Fêtes de la Mairie

12h30 : Vin d'honneur offert par la Mairie du 12e.
Salle des Fêtes de la Mairie

17h : Projection du film "Félix Éboué, le visionnaire", réalisé par Barcha Bauer en 2000, à la Cinémathèque française, organisée en partenariat avec l'association Ciné-Histoire et en présence du réalisateur Barcha Bauer (sous réserve).
La Cinémathèque française

Ce film retrace la vie de Félix Éboué, qui s'illustra à plusieurs reprises dans l'Histoire de France.
Petit fils d'esclave, né à Cayenne (Guyane française), nommé gouverneur au Tchad par le gouvernement français en 1938, Félix Éboué refuse la défaite de 1940 et est l'un des premiers à répondre à l'Appel du 18 Juin du général de Gaulle pour la poursuite du combat aux côtés des forces Alliés. Sous son impulsion, le 26 août 1940, le Tchad rallie officiellement la France libre, donnant un exemple immédiatement suivi par la quasi totalité des territoires de l'Afrique Équatoriale Française (AEF).
Au début du mois d'octobre 1940 le général de Gaulle le nomme membre du Conseil de Défense de l'Empire et le 12 novembre 1940, gouverneur général de l'AEF. En janvier 1941, il est décoré de la Croix de la Libération, nommé membre du Conseil de l'Ordre de la Libération et soutient la poussée des Forces françaises combattantes en Afrique du Nord. Début 1944, il participe activement à la conférence de Brazzaville ouverte par le général de Gaulle qui sera la première étape vers la décolonisation de l'Afrique noire française.
Felix Éboué meurt d'une congestion pulmonaire le 17 mai 1944, au Caire, en Egypte. Le 20 mai 1949, il est inhumé au Panthéon.



[11:00-13:00] Lancement de Outox, boisson révolutionnaire - safety drink
Location:
Berges sur Seine
Ports de Solférino, Invalides et Gros Caillou
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale, Alma - Marceau
France
Internet Site : lesberges.paris.fr
Description:
Ce Safety drink accélère de façon importante la chute du taux d'alcool dans le sang. Maurice Penaruiz, PDG d'Outox (fondateur et ancien PDG des Maisons Mikit) et Marc Smaele, inventeur du produit, ont décidé d'unir leurs compétences pour lancer Outox, une boisson révolutionnaire qui s'avère d'une grande utilité. A l'occasion d'une conférence de presse organisée au restaurant Le Quai à Paris (Port de Solférino - Voies sur Berge - 75007) ils présenteront les vertus exceptionnelles de cette boisson gazeuse qui accélère de façon très importante la réduction du taux d'alcool dans le sang et permet aux individus de retrouver plus rapidement un état normal. PROGRAMME : - 11h00 : Accueil des participants - 11h30 : Présentation par Maurice Penaruiz d 'Outox (positionnement, objectifs de développement, cibles…) - 12h00 : Présentation par Marc Smaele de ce safety drink novateur (principes actifs, résultats des études et tests cliniques…) Cette conférence de presse sera suivie d'un cocktail déjeunatoire




[12:30] Remise du Prix Louise-Labé à Claude Beausoleil
Location:
Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Description:
Le Centre culturel canadien, la présidente du Prix Louise-Labé, Claudine Helft
et les membres du jury, Gabrielle Althen, Hélène Dorion, Anne Rothschild, Nohad Salameh et Liliane Wouters, vous convient à la remise du Prix Louise-Labé à Claude Beausoleil pour son ouvrage "La blessure du silence" paru aux éditions Caractères et aux Écrits des Forges.

Cocktail
RSVP : 01 44 43 24 91

La Blessure du silence - Au travers d'une poésie lyrique et foisonnante, Claude Beausoleil interroge, avec la complicité du photographe Denis Boutillot-Cauquil, le monde en ses transformations et « raconte qu'un visiteur revenu de nulle part habite sa blessure... ».
Né à Montréal Claude Beausoleil est une des grandes figures de la littérature québécoise. Membre de l'Académie Mallarmé, il dirige la revue Lèvres urbaines. Il a publié, entre autres : Au milieu du corps l'attraction s'insinue (1980), Une certaine fin de siècle (1983), Fureur de Mexico (1992), Grand Hôtel des Étrangers (1997), Lecture des éblouissements (2004), Regarde, tu vois (2006), Leçon d'insoumission (2007), Un siècle de poésie mexicaine (2009) et vient de faire paraître, au Castor Astral, Black Billy (2010). Il a été traduit en plusieurs langues dont l'italien, l'espagnol, l'anglais et le catalan.

À cette occasion, le livre d'artiste Nocturne vocal, réalisé avec Augusta de Schucani, sera présenté.









[17:00-20:00] Dédicace du livre et accrochage de Christoff DEBUSSCHERE
Location:
Galerie en Ré
10, place de la République
(place de l'Hôtel de Ville)
BP 11
92270 Bois-Colombes
M° Gare SNCF Bois-Colombes
France
Phone : +33 (0)1 42 42 42 52
Mobile : +33 (0)6 20 04 52 76
Mail : galerie@galerie-en-re.com
Internet Site : www.galeriemarineenre.com
Description:
Vingt ans de Peinture











[18:00-22:00] Exposition Anne Zaslavsky et Bertrand Gruyer
Location:
Le Carré des Créateurs
square Denis Papin
52, rue Denis Papin
92700 Colombes
M° Gare SNCF Les Vallées
France
Mail : lecarredescreateurs@hotmail.fr
Internet Site : carredescreateur.canalblog.com
Description:
Les 19 et 20 juin 2010 de 11h à 19h
Vernissage le vendredi 18 juin à partir de 18h à 22h

Exposition Anne Zaslavsky “Nuages et digressions” et Bertrand Gruyer, photographies

[18:00-20:00] Inauguration de la Semaine Italienne
Location:
Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Description:
> Tableaux d'Alice Gombacci/Galerie Athéna, Mairie du 13e
> Photographies, Les femmes et la ville, Paris-Rome : regards croisés, Galerie Bièvre/Mairie du 13e
> Le dessin de presse en Italie, Hall, Mairie du 13e
> Gino Ruggieri, artiste romain, Antichambre de la salle des mariages, Marie du 13e
> Mimesis « Girano, Girano, Girano »
Installation artistique de Silvia Armani, Jardin de la Mairie du 13e
A partir du 23 juin

Vendredi 18 juin - Inauguration à 18h
> Aperitivo in musica avec la chorale Di Sol Di La, à 19h - Mairie du 13e
> Grand Bal d'ouverture avec l'orchestre Tarabanda, à 21h - parvis Mairie

[18:00-20:00] Signature de la revue "Le Bout des Bordes"
Location:
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
Fax : +33 (0)1 40 51 78 88
Mail : contact@lara-vincy.com
Internet Site : www.lara-vincy.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Jean-Luc Parant "Parantosaures" (jusqu'au 3 juillet inclus), la galerie Lara Vincy vous invite vendredi 18 juin de 18h à 20h à la signature de la revue Le Bout des Bordes n° 11, 12, 13, 14, éditions Actes Sud, juin 2010

[18:00-21:00] Soirée Impossible
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
dans le cadre de l'exposition jusqu'au 19 juin

> dès 18h : rencontre / dédicace avec charles berberian, philippe dupuy & joseph ghosn à l'occasion de la sortie de "constellations" : numéro double du journal Impossible

> dès 20h : premiers essais publics de l'impossible machine à dessiner des sons, prototype 1.0 (sous réserve d'homologation après tests préliminaires, un programme de remplacement pourra être envisagé ...)


[18:00-22:00] Vernissage de Cédric Attias Del Curatolo "HéRoS! hIc!"
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
exposition de peintures et vidéo présentation de performance

[18:00-21:00] Vernissage de Dominique Goblet & Nikita Fossoul, Aurélie William Levaux
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Dominique Goblet & Nikita Fossoul
Aurélie William Levaux
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
À L'OCCASION DE LA PARUTION DE
CHRONOGRAPHIES (À L'ASSOCIATION)
LES HOMMES-LOUPS (AU FREMOK)
LES YEUX DU SEIGNEUR (A LA 5ème COUCHE)
JUSQU'AU 18 JUILLET



Dominique Goblet est née à Bruxelles en 1967. En 1998, elle propose à sa fille Nikita qu'elles fassent toutes deux le portrait l'une de l'autre. L'exercice durera dix ans. Nikita a 7 ans quand commence l'expérience, elle en a 17 quand le projet prend fin. Son évolution se voit aussi bien à travers les portraits que sa mère effectue d'elle, que dans les changements de son propre style, qui passe du dessin d'enfant à un dessin adolescent, puis adulte. Le résultat ne ressemble à rien de connu. Ce livre impossible, Chronographie, publié par L'Association, fascinera autant les amateurs de dessin que les curieux de toute nature. Dans le même temps, paraît au FRMK Les Hommes-loups, série de dessins qui composent un rêve agité, un feu de couleurs où se mêlent souvenirs d'images de famille, peurs de poils, de dents et d'os. Elle expose au Monte-en-l'air des extraits de ses deux derniers livres, en compagnie de sa fille.

http://www.dominique-goblet.be
http://www.fremok.org



Aurélie William Levaux est née à Liège en 1981. Elle dessine et elle brode sur tissu. Derrière les délicats ourlements brodés et sous la couture, il y a l'hymen déchiré et le placenta. Aurélie William Levaux tisse ses rêves d'interrogations douloureuses, l'éternel aiguillon du désir féminin : "faire la maman et la putain ?" Fil conscient, fragile, douloureux, toile écrue et colorée, motifs végétaux évoquant une sexualité onirique et fertile, les entrelacs d'Aurélie William Levaux enserrent le lecteur dans une psyché trouble, où la bouche de l'enfant tête le sein tandis que les lèvres rubis de la mère s'offrent au plaisir. Elle vient de publier Les Yeux du Seigneur, son deuxième livre à la Cinquième Couche.

http://www.5c.be

[18:00] mini-concert exceptionnel de Placebo
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.com
Internet Site : www.fnac.com/Paris-Ternes/Fnac-Ternes/cl71/w-4
Description:
sur le toit du magasin

Pop- Rock - Electro

Venez écouter le célèbre groupe de rock Placebo à l'occasion d'un mini-concert exceptionnel sur le toit de la Fnac des Ternes. Entrées uniquement sur invitations, qui seront à gagner lors d'un jeu-concours sur Fnac.com, du 3 au 10 juin.

[18:30-20:00] Dédicace de Marc Levy pour "Le voleur d'ombres"
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
salle des fêtes

Réservation obligatoire par mail ma16protocole@paris.fr ou par téléphone au 01 40 72 16 35

[18:30] Exposition «L'atelier moyen format»
Location:
Maison Félix
16, rue Mazière
Quartier du village
78180 Montigny-Le-Bretonneux
M° Gare SNCF de Trappes
France
Phone : +33 (0)1 39 30 31 70
Internet Site : www.montigny78.fr/ville?service=external/Home&sp=l313
Description:
exposition regroupant les oeuvres d'un collectif de photographes

du 19 au 27 juin
vernissage le vendredi 18 juin à 18h30

[18:45] 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940
Location:
Mémorial de la Résistance du Mont Valérien
Avenue du Professeur Léon Bernard
92150 Suresnes
M° Gare SNCF de Suresnes, Tram Suresnes - Mont Valérien
France
Phone : +33 (0)1 47 28 46 35
Internet Site : www.mont-valerien.fr
Description:
70ème anniversaire de l'Appel historique du 18 juin 1940











[19:00-21:00] Vernissage "Les Interlocuteurs / Episode I - Le chemin du serpent"
Location:
La Vitrine de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy
24, rue Moret
75011 Paris
M° Couronnes, Ménilmontant, Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 43 38 49 65
Fax : +33 (0)1 43 38 49 65
Mail : lavitrine@ensapc.fr
Internet Site : www.ensapc.fr/lavitrine
Description:
Vernissages le vendredi 18, mardi 22 et vendredi 25 juin de 19h à 21h

Avec Øystein Aasan, Guillaume Constantin, Jochen Dehn, Jeanne Faust, Luca Frei, Volko Kamensky, Charlotte Moth et les étudiants de l'école d'arts de Cergy: Alice Didier, Olivier Cyganek, Samy Langeraert, Anaïs Leroy, Gloria Maso, Laura Porter, Hua Yang

Commissaire : Mathilde Villeneuve

jusqu'au 25 juin

Les interlocuteurs est projet à facettes qui connecte ce qu'on aurait tendance à opposer : la parole prise dans l'œuvre exposée et celle déployée lors de performances. Les œuvres font disjoncter l'image et le mot, l'incrustent l'un dans l'autre pour tenter de décrire leur objet d'étude, de syntaxe ou de conversation. Des mises en scène d'interviews manqués de Jeanne Faust aux histoires sculptées de Jochen Dehn en public, en passant par les exhortations de témoignages de Volko Kamensky qui incarnent une série de lieux désertés à l'écran, les artistes de ce premier volet empruntent des chemins de traverse. A suivre : "Les Interlocuteurs / Episode II" du 10 juillet au 29 août et "Les Interlocuteurs / Episode III" du 24 septembre au 17 octobre à l'Ecole des beaux-arts de Toulouse cet été.

Vendredi 18 juin
19h
Projections de Interview, The mansion, Reconstructing Damon, de Jeanne Faust.
19h45
Performances et diffusions sonores des étudiants de l'atelier de recherche et création « Voix(re) » de Marcelline Delbecq, Ecole Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy. Avec : Hua Yang, Anaïs Leroy, Olivier Pierre Jozef, Laura Porter, Samy Langeraert, Gloria Maso, Pauline Delwaulle.
20h30
Projection de Oral History, de Volko Kamensky.

Mardi 22 juin
19h
Projection de Blind Understanding, de Saskia Holmvisk.
19h30
Une heure et demie à l'ouest de Dalanzadgad, une performance de Jochen Dehn.

Vendredi 25 juin
19h
Les informations supplémentaires, de Yoann Gourmel et Elodie Royer. Avec la participation de Bruno Persat.

[19:00-21:00] Vernissage "Portons dix bons whiskys à l'avocat goujat qui fumait au zoo"
Location:
La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Description:
Du 18 au 24 Juin 2010
Vernissage le vendredi 18 Juin dès 19h / Performances à 20h

Exposition/Performance/Indice/Trace/Reenactment/Fiction/Projection/Abba/Dancing/Victim/Rubik's cube/Mégaphone/

Avec Julie Béna, Maeva Cunci, Pauline Curnier-Jardin, Dominique Gilliot, Thomas Lannette, Pascal Lièvre, Manuel Scano, Tsuneko Taniuchi, Anne-Sophie Terrillon

Une proposition de Béatrice Bailet, Marie Bechetoille et Marie Frampier













[21:00-23:55] Goom Celebration
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Pour la première fois, GOOM RADIO crée sa soirée événement en réunissant une multitude d'artistes sur un seul plateau avec le Crédit Mutuel qui donne le LA :
V.V. Brown, Robert Francis, Taio Cruz, Milow, Never Shout Never, Leslie, John Mamann, Jena Lee, Ocean Drive, Gilles Luka, Shy'm, Stromae, Joyce Jonathan, Matt Pokora (M. Pokora), Sheryfa Luna, Admiral T, Laszlo, Collectif Metissé et Charice !

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés