Thursday, June 24, 2010
Public Access


Category:
Category: All

24
June 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  mode masculine collections printemps été 2011
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du mercredi 23 au dimanche 27 juin 2010

Paris Jazz Festival
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Pour sa 17e édition le Paris Jazz Festival accueille quelques-uns des musiciens de jazz majeurs actuels. Tous les week-ends du 12 juin au 1er août, profitez de concerts gratuits sur les pelouses du Parc Floral.

L'édition 2009 avec ses 140 000 spectateurs a confirmé le Paris Jazz Festival dans sa position d'événement majeur de l'été dans la Capitale. Cette année, une cinquantaine d'artistes sont attendus, dont de grands noms de la scène actuelle, française et internationale.
Durant 8 week-ends thématiques, retrouvez et découvrez des musiciens qui feront vibrer le Parc Floral au rythme du jazz.
Côté Scandinavie, concerts du saxophoniste norvégien Jan Garbarek, et du trompettiste Nils Petter Molvaer, de blue soul avec Eric Bibb et son Quartet, et du Joachim Kühn Trio pour un week-end entre Paris et Berlin.
Deux jours sous les couleurs de l'Afrique les 24 et 25 juillet avec l'écrivain poète et chanteur Antony Joseph et son Spasm Band, la chanteuse Sandra Nkaké accompagnée des musiciens de Mansaadi et Richard Bona, bassiste camerounais.

Le dernier week-end, Jazz au vert, consacré à l'univers classique du jazz, accueille entre autres le pianiste soliste Enrico Pieranunzi qui revisite l'œuvre de Scarlatti, et le Richard Galliano Sextet pour une promenade de Bach à Piazzolla.

En marge du festival, le Jardin des sons offre des pauses dans des théâtres naturels, espaces d'expériences et de découvertes où seront donnés des mini-concerts (Harrisson Kennedy, Sophie Bernado & Virna Ertel), et où prendront place des ateliers musicaux sous le signe des quatre éléments, eau, terre, feu, air.

A ne pas manquer également, les expérimentations de la Clairière des Improvisations.

Tout le programme sur :
http://www.parisjazzfestival.fr

Fête nationale du Québec
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale des Québécois depuis 1977. Anciennement, fête de la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale des Canadiens français depuis 1834.

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain...» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains - femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités... - dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain...» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Signac à Pirosmani, de Matisse à Picasso, en passant par Marquet, Chagall, Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy… Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos… pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Braque, Masson, Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

6ème Festival des Cultures Juives
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
du 13 au 28 juin 2010

thème : LA RUSSIE

http://culture.fsju.org

08:00  
09:00 [09:30-10:30] Défilé VIKTOR&ROLF MONSIEUR
Location:
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED

France
Description:
avec Elly Jackson, aka La Roux


[10:30-11:30] Défilé ALEXIS MABILLE
Location:
Oratoire du Louvre
Eglise Réformée de l'Oratoire du Louvre
145, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 42 60 21 64
Mail : accueil@oratoiredulouvre.fr
Internet Site : www.oratoiredulouvre.fr
Description:
Défilé ALEXIS MABILLE



[11:15] Conférence de presse : présentation des 30 ans du Mois de la Photo
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salon Bertrand

[11:30-12:30] Défilé ISSEY MIYAKE
Location:
Issey Miyake (rue Royale)
11, rue Royale
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 48 87 01 86
Internet Site : www.isseymiyake.com/en/shops/issey_miyake_paris.html
Description:
Défilé ISSEY MIYAKE




[12:00] Fête nationale du Québec
Location:
Délégation générale du Québec à Paris
66, rue Pergolèse
75116 Paris
M° Porte Dauphine, Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 40 67 85 00
Fax : +33 (0)1 40 67 85 09
Internet Site : www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france
Description:
58, avenue Foch (16e)

réception à l'occasion de la fête nationale du Québec en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie

[12:30-13:30] Défilé RICK OWENS
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
Défilé RICK OWENS





[13:30-14:30] Défilé JUUN J.
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
Défilé JUUN J.






[14:30-15:30] Défilé LOUIS VUITTON
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Défilé LOUIS VUITTON







[15:30-17:00] Afternoon Tea celebrating a showroom for Bristish Menswear
Location:
Hôtel de Croisilles
Parc Royal
12, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 15 76 22
Description:
The loft








[16:00-17:00] Défilé GASPARD YURKIEVICH
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
Salle Blanche

[16:00-21:00] Vernissage de Bertrand Planes
Location:
New Galerie
2, rue Borda
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 74 50 75
Mail : info@newgalerie.com
Internet Site : www.newgalerie.com
Description:
Du 24 juin au 10 juillet
Vernissage le jeudi 24 juin, de 16h à 21h

Le Bump it ! est un procédé développé et appliqué de façon récurrente dans une série d'œuvres de Bertrand Planes. Un objet ou groupe d'objets est peint uniformément en blanc, et un vidéo projecteur vient en recolorer, re-texturer les surfaces. L'action évoque directement le mode de pensée et la pratique informatiques, où la constitution d'un objet digital se fait par nécessité en deux étapes : un volume neutre dont on habille ensuite les surfaces.

À la New Galerie, l'objet se voit attribuer sa surface d'origine en boucle, passant du blanc pur à la vraisemblance texturée, par un fondu enchaîné. La distinction absolue surface/volume, si évidente devant un ordinateur, est passée dans l'espace réel. Si l'importation des méthodes digitales pour décomposer les propriétés d'un objet rejoint et modernise la quête mentale « classique » de la perception de ses qualités propres, un Bump it ! est aussi une surface de projection, pouvant subir des variations infinies.
La possibilité est - enfin - offerte de customiser le réel en un clic.
En parallèle à sa présentation dans un cadre d'exposition, le Bump it ! a été appliqué par Bertrand Planes dans des contextes très différents, transformant les grandes orgues d'une église en gigantesque vu-mètre ou rhabillant une Citroën au salon de l'auto. L'application dans le domaine de la consommation du Bump it ! évoque une étape supplémentaire de la dématérialisation et de la personnalisation.

L'usage, au sens propre, que Bertrand Planes fait de ses procédés dans différents contextes et milieux offre une deuxième lecture de son travail, comme en sous-titre. La variété des champs d'application reflète la variété des pratiques sur lesquelles le travail s'appuie, ajoutant le point de vue d'un infographiste à celui de l'artiste sur le monochrome. En mixant des manières de faire qui s'ignorent communément.

[16:30-18:30] Tea time presse présentation Suzon et Lena
Description:
Nous vous invitons à venir "gouter" dans la boutique de Suzon et Lena ! Vous pourrez ainsi découvrir les collections été 2010 et hiver 2010, un pur moment de douceur, de glamour et à la fin une surprise vous attend ! 11 rue de la Sourdière, 75001 Paris









[17:00-18:00] Défilé JEAN PAUL GAULTIER
Location:
Jean-Paul Gaultier (SA)
325, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 72 75 83 00
Description:
Défilé JEAN PAUL GAULTIER

[17:00-21:00] Exposition de Hugues GILLET et Isabelle LAPORTE-BISQUIT
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
EXPOSITION DU 24 JUIN AU 17 JUILLET
de 14h à 20h tous les jours sauf dimanche, lundi et jours fériés

Hugues GILLET
peintre

Isabelle LAPORTE-BISQUIT
sculpteur

[17:00] Exposition de Stéphanie Wezemael
Location:
Galerie 3F
58, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 20 32 26
Mobile : +33 (0)6 63 22 48 68
Mail : jmf@galerie3f.fr
Internet Site : www.galerie3f.fr
Description:
Exposition de Stéphanie Wezemael










[18:00] Conférence du lancement du cocktail "My Sobieski by Bruce Willis"
Location:
Hôtel Ritz
15, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 43 16 30 30
Fax : +33 (0)1 43 16 31 78
Mail : resa@ritzparis.com
Internet Site : www.ritzparis.com
Description:
avec Bruce Willis

recette du cocktail "My Sobieski by Bruce Willis" :
* 5cl Vodka Sobieski
* 1,5cl Anisette Marie Brizard
* 0,5cl Sirop de sucre de canne
* 2,5cm Gingembre frais (1 pouce)
* 2,5cm Citronnelle fraîche
* 8-10 Pièces d'ananas frais

Et la méthode :
* Piler vigoureusement dans un verre le gingembre, l'ananas et la citronnelle fraîchement découpés.
* Ajouter, pour adoucir, le sirop de sucre de canne, puis l'anisette et la Vodka Sobieski pour 'booster' le mélange.
* Mettre 6 à 8 glaçons et la préparation dans le Boston Shaker.
* Secouer le tout énergiquement.
* Servir délicatement dans un verre à cocktail. Déguster...
* Conseil de présentation : déposer une feuille d'ananas et une cerise confite ou deux tiges de citronnelle.

[18:00] DM+ EXPOSITION LANCEMENT
Location:
Viaduc des Arts 57
Galerie des expositions temporaires SEMAEST
57, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 45 04 74
Mail : contact@semaest.fr
Internet Site : www.semaest.fr
Description:
23-27 juin 2010
mercredi - vendredi : 14h - 19h
samedi - dimanche :11h - 19h
ou sur rendez-vous: contact@dmplus.com

DM+ est une agence de développement dédiée aux designer-makers - créateurs qui conçoivent
et fabriquent, talents émergents qui incarnent l'avant-garde de l'artisanat contemporain. DM+ leur apporte aide à la production, la communication et la diffusion, conçoit et signe avec eux des projets novateurs.

Désireuses de promouvoir le travail de la main et la modernité dans la tradition, Blandine Chambost et Clarisse Labro ont fondé DM+ en avril 2010. Leur mission est de célébrer une forme de création contemporaine au carrefour du design et de l'artisanat.
Pour ce premier événement, DM+ présentera le fruit de ses premières collaborations avec six designer-makers.
Vernissage le jeudi 24 juin à partir de 18h

Caroline Andrin - céramique
Carolyn Horton - papier
Kyungmee Jeong - textile
Aurélie Lanoiselée - fi l
Alban Le Henry - bois
Julia von Leliwa - cuir

[18:00-19:00] Défilé SMALTO
Location:
BMCS
Atrium Saint-Honoré
149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Internet Site : www.bmcs.fr
Description:
Défilé SMALTO

[18:00-21:00] Exposition "Bondage Végétal" de Thomas Duval
Location:
Galerie Bailly Contemporain (rue de Seine)
38, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 01 35
Mail : gallery@helenebailly.com
Internet Site : www.helenebailly.com
Description:
Vernissage le Jeudi 24 Juin de 18h à 21h
Exposition du 24 Juin au 31 Juillet 2010

[18:00-21:00] Exposition "La nature ne fait rien sans objet"
Location:
La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Description:
jusqu'au 31 juillet 2010
Vernissage jeudi 24 juin De 18h à 21h

Exposition de groupe
Design, Objet, Création, Multiple

Yair AMISHAY
Manish ARORA
Keren BENBENISTY
Zoulikha BOUABDELLAH
Katia BOURDAREL
Sylvain CIAVALDINI
Wen FANG
Aïcha HAMU
Jiji / HELLO PANDA
Chi Chi MENENDEZ
MOLENAC
SAAV

La B.A.N.K a le plaisir de présenter La nature ne fait rien sans objet, une exposition regroupant des artistes de Chine, du Maghreb, d'Inde, d'Israël, de France et d'Allemagne. La vision aristotélicienne a dépeint la nature comme “le lieu de l'accidentel”. On ne peut discourir sur ce qui se produit nécessairement, comme c'est le cas pour la théologie ou les mathématiques, mais sur ce qui se produit le plus souvent, sinon comment expliquer l'existence des monstres. La nature ne fait rien en vain ni de superflu : tout a sa raison d'être, donc est explicable par la raison.
Répartis sur les 2 niveaux de la galerie, 12 stylistes, designers et plasticiens clôturent la saison par un accrochage éclectique où se côtoient les hybrides tapis/tapisseries de perles de Yair Amishay et les châssis enveloppants de Molénac, les Panda expressifs de Jiji ou encore les poufs Jet-seating brodés de l'artiste indien Manish Arora.

Chi Chi Menendez fait apparaître miraculeusement Marie Madeleine sur des mugs, tandis que Keren Benbenisty couvre de ses empreintes le globe aux formes lunaires d'un lampadaire. Au sous-sol, Wen Fang fait pleuvoir des couteaux traditionnels chinois redécorés de déchets imprimés comme autant de menaces venues d'un ciel réprobateur.

[18:00-21:00] Exposition "PRESQUE RIEN"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:

[18:00-22:00] Exposition : Romain Sellier "SIMON IS OFF"
Location:
Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Description:
24 juin 2010 -> 27 juin 2010

« Simon is Off » qui a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Picto de la photographie de mode, est le road movie qu'il a toujours rêvé de faire.

Romain Sellier envisage toujours ses projets photographiques comme des petits films. Il construit son histoire, cherche ses personnages, son héros ou son héroïne, ses décors, ses costumes, son cadre… Il propose ici sa vision d'un départ, d'une errance en solitaire réelle ou imaginaire. Des instantanés empreints d'une forte influence cinématographique où l'on suit le parcours de Simon, voyageur impulsif, dont la seule motivation semble être l'imprévu de la prochaine escale.

RP
Sandra Sifflet
T : +33 (0) 6 62 68 19 58
sandrasifflet@yahoo.fr

www.romain-sellier.com

[18:00] Exposition Delphine Aboulker
Location:
L'Aiguillage galerie
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 84 52 46
Fax : +33 (0)1 43 55 64 37
Mail : aiguillage@aiguillage.org
Internet Site : www.aiguillagegalerie.com
Description:
Exposition du mardi 22 juin au samedi 24 juillet 2010
ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h et en présence de l'artiste les samedis et dimanches 26 et 27 juin, 4, 10 et 11 juillet, de 12h à 18h
Vernissage le jeudi 24 juin à partir de 18h

[18:00] Exposition Jean Villalard
Location:
Eglise Saint-Pierre de Montmartre
2, rue Mont Cenis
Place du Tertre
Place Jean Marais
75018 Paris
M° Abbesses, Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 46 06 57 63
Description:
Du 24 juin au 4 juillet de 14h à 19h, le dimanche ouverture à 10h

Art, Culture et Foi de Saint-Pierre-de-Montmartre présente les déracinés peintures et sculptures de Jean Villalard.

Vernissage le jeudi 24 juin 2010 à partir de 18h

De la terre, disons-le autrement, à partir de la terre, en provenance de la terre : Jean Villalard utilise la terre comme matière et couleur. Sa démarche se situe suivant trois axes : Terre, Trace, Transhumance. La terre en est le point de départ. Elle garde la mémoire de l'être humain en son centre, son ombre, son souvenir, ses vestiges.

[18:00] Exposition collective "PASSION DU CORPS"
Location:
Galerie Grand E'terna
3, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 14 46
Fax : +33 (0)1 42 65 20 50
Mail : k-nishikawa@jsb-g.co.jp
Internet Site : www.gallery-grand-eterna.com
Description:
oeuvres de :
Loic ALLEMAND
Dessislava DENEVA
Michiyo HAKAMADA
Gerard LARTIGUE
Christine LASSARA
Takaaki NAGASHIMA
Tomoko OBER
Christian PETER

Du jeudi 22 juin au samedi 3 juillet 2010
Vernissage le jeudi 22 juin a partir de 18h

[18:00] Exposition d'Hervé Half
Location:
En Passant par là
Tadjerrashti
51, avenue de Suffren
75007 Paris
M° Dupleix, La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 40 56 35 31
Fax : +33 (0)9 53 23 81 18
Mail : simine@tajerrashti.com
Description:
Vernissage jeudi 24 juin 2010 à partir de 18h
Exposition : 25, 26 et 27 juin

http://www.hervehalf.fr

[18:00] Exposition de Jean-Christophe Ditróy "peintures floues"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition du 22 juin au 4 juillet 2010
Vernissage le jeudi 24 juin à partir de 18h

Ni abstraite, ni figurative, la peinture de Jean-Christophe Ditróy laisse au spectateur l'entière liberté d'interprétation. Il propose ses paysages myopes, instantanés flous et ses ambiances brumeuses, oniriques, teintées de romantisme, comme un héritage bien digéré de Turner ou de Zao Wou Ki. Les matières, très présentes, souvent rugueuses, scénarisent les couleurs à coups de griffes ou de stylet, laissant apparaître des plaies ou des structures, comme pour rappeler l'éternelle ingérence de l'humain dans la nature.

http://www.lecabinetdamateur.com/expositions/ditroy/index.html


[18:00-20:30] Exposition de Jun Ho CHO
Location:
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 08 08
Mobile : +33 (0)6 99 23 62 19
Fax : +33 (0)1 40 46 08 60
Mail : info@besseiche.com
Internet Site : www.besseiche.com
Description:

[18:00-20:30] Exposition de Marieta Reijerkerk et Adriana Coppio
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Marieta Reijerkerk
Peintures

Adriana Coppio
Peintures

Exposition du 22 juin au 3 juillet 2010
vernissage le jeudi 24 juin 2010 de 18h à 20h30

[18:00-21:00] Exposition de Pascal BAUER
Location:
School Gallery
322, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 20
Mobile : +33 (0)6 13 50 78 87
Mail : olivier.schoolgallery@gmail.com
Internet Site : www.schoolgallery.fr
Description:
Pascal Bauer réalise des installations dans lesquelles des écrans vidéo dépendent d'un appareillage souverain, d'une mécanique complexe qui semble infaillible.
A l'intérieur, des hommes en mouvement sont plongés dans un espace autoritaire, soumis au dangereux refrain d'une tâche à accomplir, à la pernicieuse rengaine d'une attitude à reproduire. Sans rémission, ni recours possible.
Si l'un des personnages, docile, se fracasse le crâne en boucle sur une planche en bois (« Le cogneur », 2008), un autre, à quatre pattes, rampe tel un fauve qui s'est habitué à sa cage (« Le mur », 2009). Suspendu à une croix et dénué de bras, aveuglément un homme gesticule, s'agite, s'épuise. Dans un équilibre précaire, il est au bord de la chute, du vide. (« L'élu », 2008).
Tous contrôlés par un ordre supérieur, petits esclaves, simples pantins, ils obéissent au doigt, à l'œil.
Il y a, dans le travail de Pascal Bauer, intrinsèquement lié aux questions philosophiques contemporaines, quelque chose de la pensée de Peter Sloterdijk. L'humanité est elle devenue « un parc humain » et les hommes « des animaux sous influence » ?
extrait du texte de Julie Estève

http://www.schoolgallery.fr/schoolgallery/spip.php?article2738

http://www.schoolgallery.fr/schoolgallery/?page=newslettersite&id_rubrique=427

[18:00] Exposition de Thomas Winter
Location:
Galerie Auzeral
12, rue Rochambeau
75009 Paris
M° Poissonnière, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 42 81 25 17
Fax : +33 (0)1 42 81 37 22
Mail : auzeral.patrice@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/auzeralpatrice
Description:
du 24 au 30 Juin

[18:00] Exposition des diplômés de l'Ecole Estienne
Location:
Ecole Supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques
18, boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris
M° Corvisart, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 55 43 47 47
Fax : +33 (0)1 55 43 47 48
Mail : ecole@ecole-estienne.fr
Internet Site : www.ecole-estienne.fr
Description:
Pour les diplômes supérieurs d'arts appliqués : les 24 (dès 18h) et 25 juin

[18:00-21:00] Exposition du groupe VAD "Va Au Diable"
Location:
Galerie Kamchatka
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 42 71 22 59
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr
Description:
du 25 juin au 18 juillet 2010
Vernissage le jeudi 24 juin 2010 de 18h à 21h

Produite par Classic, l'exposition évènement Va Au Diable qui se tiendra à la Galerie Kamchatka du 25 juin au 18 juillet 2010, réunira à la fois la totalité des membres du groupe au sein d'une installation inédite, tout en laissant carte blanche aux quelques artistes expérimentés qu'il compte (Honet, Stak, Earl, Plum, Nascio, Gues, INXS, 2Shy).

Nés au tout début de la décennie 90, les VAD prennent leur source dans le graffiti parisien. Près de 20 ans après sa création, le groupe compte désormais près d'une trentaine de membres, toujours encrés dans le graffiti, mais aussi fortement attirés par la déviance, la fête, le vandalisme, les voyages et l'art.

“Va Au Diable”, sonne comme une affirmation franchouillarde assumée, en rupture avec l'adoration Hip Hop généralisée. C'est aussi une définition parfaite de leur vision de la vie en tant que grand messe autodestructrice.
En parallèle d'années de pratique du graffiti sans limites, les VAD ont également acquis une expérience solide en matière de création artistique. Un grand nombre des ses membres ont individuellement expérimenté d'autres voies, construisant peu à peu une oeuvre unique, affirmant leur identité à travers un style propre.

En parallèle de l'expo, un ouvrage en édition limitée sera proposé au public. Plutôt conçu comme une monographie rétrospective du groupe qu'un catalogue fidèle des œuvres montrées, il sera la trace permanente de cette exposition temporaire.

http://www.classic-paris.com

http://www.youtube.com/watch?v=DKWTJ3c6Cmk

[18:00-21:00] Finissage de Polixeni Papapetrou "Between Worlds"
Location:
L MD galerie
56, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 40 62 97 46
Mail : info@lmd-art.com
Internet Site : www.lmd-art.com
Description:
A l'occasion du vernissage, Béatrice Andrieux interviendra pour présenter l'oeuvre de l'artiste tout en la recontextualisant dans la photographie contemporaine.

Intervention prévue en présence de l'artiste
Jeudi 6 mai, à partir de 18h30

Béatrice Andrieux est commissaire indépendante et rédactrice à Connaissance des arts PHOTO

6 mai-26 juin 2010
Vernissage jeudi 6 mai à partir de 18 heures

L MD galerie est heureuse de présenter "Between Worlds", la dernière série de photographies de Polixeni Papapetrou réalisée en 2009.

Depuis 2002, Polixeni Papapetrou photographie ses enfants et leurs amis dans des scènes d'extérieur, au sein de la nature australienne. Dans "Between Worlds", les enfants portent des masques d'animaux et sont représentés en êtres hybrides, des créatures à mi-chemin entre le monde animal et humain. De telles représentations sont nombreuses dans la mythologie grecque par exemple et dans certaines religions. Mais rares sont celles qui montrent des enfants, sujet sans doute trop transgressif comme le souligne Susan Bright dans son essai sur ce travail récent de l'artiste.
Les treize images de "Between Worlds" n'ont cependant rien de choquant. Les enfants y portent des masques d'animaux glanés au cours de voyages, des habits vintages et des accessoires soigneusement choisis, dans des mises en scène très contrôlées qui font référence tant à l'histoire de l'art qu'aux contes et au monde imaginaire de l'enfance. Ainsi, "The Harvesters" met en scène trois petits cochons dans une scène champêtre dont la composition est inspirée du tableau Des "Glaneuses" de Jean-François Millet (1857). "The Caretaker" est certainement le plus inquiétant puisqu'on y voit un enfant portant un masque de gorille à l'expression menaçante, assis sur une chaise en bois au milieu d'un paysage calciné et tenant mystérieusement un trousseau de clefs. Inspiré du célèbre "arrangement en gris et noir", portrait que James Whistler fit de sa mère en 1871, cette image a été prise dans le parc national de Kingslake après que le feu ait ravagé le bush. Le travail de Polixeni Papapetrou se développe en effet en lien direct avec la nature australienne, sa beauté sauvage, fascinante mais parfois dangereuse. Ainsi, la série "Haunted Country", en 2006, était basée sur les histoires d'enfants perdus dans le bush. La photographe tire de cette nature une palette de couleurs riches et vives, utilisant la lumière naturelle sans aucune manipulation.

Les photos de Polixeni Papapetrou rappellent dans une version contemporaine les représentations de l'enfance victorienne de Julia Margaret Cameron. Le fait de photographier ses propres enfants, en toute complicité mais non sans susciter les critiques, rapproche également son travail de celui de Sally Mann.

D'origine australienne, Polixeni Papapetrou vit et travaille à Melbourne. Son travail a été largement exposé en Australie, aux Etats-Unis et en Asie, notamment au National Art Center (2008, Tokyo), lors du Seoul International Photography Festival (2008) et chez Aperture Gallery (New York, 2006). Papapetrou a reçu le prix Josephine Ulrick & Win Schubert Photography en 2009. La série Between Worlds sera exposée également dans ses galeries australiennes, hollandaise et new-yorkaise. Enfin, elle participera à la rentrée prochaine au projet d'exposition La Forêt de mon rêve à la galerie du Conseil Général des Bouches du Rhône (Aix-en-Provence - octobre). Elle sera par ailleurs exposée en septembre au festival international de la photographie Pingyao, en Chine. Elle représentera aussi en novembre prochain l'Australie au mois de la photographie de Bratislava.

Finissage de Polixeni Papapetrou "Between Worlds"

[18:00-20:30] Fête de parution du magazine Paris Montmartre
Location:
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Abbesses, Anvers, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 49 25 89 37
Fax : +33 (0)1 46 06 30 75
Mail : infos@museedemontmartre.fr
Internet Site : www.museedemontmartre.fr
Description:
Midani M'Barki, président de « Paris-Montmartre »
Daniel Rolland, président de la Société « Le Vieux Montmartre »

sont heureux de vous convier à la fête de parution du magazine qui aura lieu le jeudi 24 juin 2010 de 18 à 20h30 dans les jardins du musée de Montmartre

Un grand merci à : l'Equipe du musée de Montmartre, le restaurant « le Chamarré », la boulangerie « Coquelicot », le restaurant « le Clocher de Montmartre », la charcuterie Durand, J. Parreuil, le « Comptoir du parasol ».

[18:00-23:55] Fête nationale du Québec
Location:
Délégation générale du Québec à Paris
66, rue Pergolèse
75116 Paris
M° Porte Dauphine, Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 40 67 85 00
Fax : +33 (0)1 40 67 85 09
Internet Site : www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france
Description:
À l'occasion de la Fête nationale du Québec et pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec en 1608 par l'explorateur français Samuel de Champlain, la Délégation générale du Québec à Paris organise sa grande fête annuelle.

« Quatre siècles à célébrer » est en effet le thème retenu pour l'édition 2008 de la Fête nationale du Québec. Au Québec, comme en France, il s'agit d'une nouvelle occasion de souligner ensemble les liens étroits qui unissent aujourd'hui, comme par le passé, le Québec et la France.

Programmation :
- 18h30 : Début des festivités
- 19h00 : L'ensemble des « Tambours et cuivres de Nouvelle-France » en tenue Louis XV
- 19h30 : Prestation de l'Ecole du cirque de Québec
- 20h30 : Concert du groupe pop rock québécois Caïman Fu
- 22h30 : Fin de la soirée, pour ceux qui veulent il y aura possibilité de poursuivre dans un bar par la suite...

[18:00-21:00] Paris&Création: Exposition carte blanche à Vanessa Bruno
Location:
Galerie des Galeries
29 bis, rue de la Chaussée d'Antin
40, boulevard Haussmann
premier étage
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Trinité - d'Estienne d'Orves, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 81 98
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galeriedesgaleries.com
Description:
Dans le cadre de la deuxième édition de Paris & Création, les Galeries Lafayette mettent à l'honneur l'énergie artistique de Paris et donne "carte blanche" à Vanessa Bruno pour une exposition estivale à la Galerie des Galeries.

du 25 juin au 14 Août 2010
Inauguration le jeudi 24 juin de 18h à 21h


[18:00-22:00] Pharrell Williams présente son projet avec la marque Moncler
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Cocktail privé en présence de Remo Ruffini, Président et Directeur Créatif de Moncler et Pharrell Williams

[18:00-22:00] Vernissage "LE MEILLEUR MONDE" - ELVIRE BONDUELLE
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Description:
du 22 au 30 juin 2010

Elvire Bonduelle propose un numéro spécial du quotidien Le Monde composé des seuls articles "positifs" parus entre janvier et avril 2010 et redisposés selon la maquette originale du journal.
Un peu plus de trois mois furent nécessaires pour reconsti...tuer un numéro entier, ce qui fait environ 1% d'articles "positifs"...

[18:00] Vernissage de Catherine Lepage
Location:
Le Méridien Montparnasse
Pullman Paris Montparnasse
19, rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris
M° Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 44 36 44 36
Fax : +33 (0)1 44 36 47 00
Mail : h8189@accor.com
Internet Site : www.accorhotels.com/fr/hotel-8189-pullman-paris-montparnasse/index.shtml
Description:
Carte blanche à Sylvie Hauser qui expose les tableaux de Catherine Lepage

Née un 20 mai à Jonzac en Charentes Maritimes, Catherine Lepage vit en Auvergne.
Formée aux Beaux-Arts d'Angoulême puis à « ENSAAMA Olivier de Serre » à Paris, c'est une artiste qui aime la vie en couleurs et peint pour faire la vie belle autour d'elle.
Ainsi, elle nous entraîne dans son monde joyeux et coloré.
Elle peint comme elle cuisine : avec ce qu'il y a dans le frigo, sans idée préconçue, selon l'humeur du temps.
Elle peint comme elle s'habille avec beaucoup d'essais, de superpositions, de textures, de couleurs, d'accessoires ; la tenue se construit et se reconstruit au fil des jours, des saisons et des associations.
Elle peint comme elle jardine, associant les plantes avec soin pour la qualité graphique des feuillages ou pour l'alternance colorée des floraisons. Elle peint comme elle vit : sans souffrance.
«Je ne suis pas inquiète dans la vie, pourquoi le serais-je dans ma peinture ?»
Antidote contre la morosité ambiante, sa peinture fait du bien. Un tableau de Catherine Lepage regardé chaque jour garde la bonne humeur et la joie de vivre… Qu'on se le dise !!!
Exposition présentée tout l'été jusqu'au 24 août 2010


[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Map Out"
Location:
Loft 19
5, Villa Marcel Lods
Passage de l'Atlas
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 72 48 69
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.loft19.fr
Description:
du 24 juin au 31 juillet
du Mardi au Samedi de 11h à 19h
vernissage Jeudi 24 Juin, 18h - 21h

avec : Miguel Chevalier, Torben Giehler, Jan Kämmerling, David Malek, François Morellet, Pierre Schwerzmann, Peter Stämpfli, Victor Vasarely

Vernissage de l'exposition collective "Map Out" - Miguel Chevalier, Torben Giehler, Jan Kämmerling, David Malek, François Morellet, Pierre Schwerzmann, Peter Stämpfli, Victor Vasarely

[18:00-20:00] Vernissage du Grupo Reforma - Mexique Peinture Contemporaine - 5ème édition
Location:
Instituto Cultural de México à Paris
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 61 84 44
Fax : +33 (0)1 44 61 84 45
Mail : idemexfra@sre.gob.mx
Internet Site : icm.sre.gob.mx/francia/
Description:
Du 25 juin au 31 juillet
Vernissage le jeudi 24 juin de 18h à 20h (sur invitation)

Pour la cinquième année consécutive, le groupe de presse mexicain Reforma a lancé une initiative dans les pages de ses éditions locales Sierra Madre, Club Reforma et Club Mural, invitant les peintres, amateurs et professionnels, à exprimer leur talent et à se faire l'écho des tendances actuelles de la peinture au Mexique. Cette exposition à l'Instituto Cultural de México à Paris réunira les oeuvres lauréates, ainsi qu'une sélection d'oeuvres représentatives du travail des artistes primés lors de ce concours.

Vernissage du Grupo Reforma - Mexique Peinture Contemporaine - 5ème édition
Vernissage du Grupo Reforma - Mexique Peinture Contemporaine - 5ème édition

[18:00-21:00] Vernissage exposition "Carte Blanche 2 à un collectionneur"
Location:
Bendana-Pinel Art Contemporain
4, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 22 97
Fax : +33 (0)1 42 74 25 29
Mail : galerie@bendana-pinel.com
Internet Site : www.bendana-pinel.com
Description:
Vernissage exposition Carte Blanche 2 à un collectionneur / Dessins Animés / Camille Goujon

Du 24 juin et jusqu'au 31 juillet 2010, c'est au tour de Caroline Young d'être l'invitée de notre deuxième carte blanche à un collectionneur. Cette collectionneur suisse a choisi une jeune artiste française, Camille Goujon, dont elle nous propose le travail : aquarelles & encres de Chine, dessins animés, sculptures.

[18:00] inauguration du jardin potager ornemental
Location:
Ambassade des Etats-Unis en France
Résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique
41, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 43 12 22 22
Fax : +33 (0)1 42 66 97 83
Internet Site : france.usembassy.gov
Description:
inauguration du jardin potager ornemental de l'Ambassade des Etats-Unis conçu et réalisé par les étudiants de l'Ecole Du Breuil en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts et de Charles Rifkin, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Paris

[18:00] vernissage Joëlle Troussier
Location:
Galerie du Colombier
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 36 03 46
Mobile : +33 (0)6 08 14 46 50
Mail : galerieducolombier@gmail.com
Internet Site : www.galerieducolombier.eu
Description:
du 22 Juin au 3 Juillet 2010

peintre breton

Harmonie des couleurs, force de la composition, Joëlle Troussier est un peintre contemporain de premier plan à découvrir ou à revoir.

[18:30] Dédicace de Marek Halter « Le Kabbaliste de Prague »
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
salle des mariages

>> Invitation

[18:30] Exposition "Morphology of Red. Episode I"
Location:
Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.rtrgallery.com
Description:
Exposition de groupe :
Laurent Fiévet (installation vidéo)
Shunsuke Ohno (photographies)
Dmitry Sokolenko (objets photographiques)
Natalia Taravkova (fresque murale)

Curateurs : Dmitry Sokolenko et Liza Fetissova

"Quand la partie visible d'une œuvre d'art stimule tous nos canaux de réception au-delà de nos sens, sommes-nous en train d'en appréhender la partie immatérielle ? Celle qui provoquera durablement un impact, celle qui effacera le souvenir des salles d'exposition arpentées sans jamais être accroché, saisi…
L'enjeu des œuvres présentées à l'exposition « Morphology of Red » consiste moins à mettre en perspective les images qu'elles utilisent et à déplacer le regard traditionnellement porté sur elles qu'à exploiter les connaissances et les souvenirs qu'en a le public ainsi que les affects qu'elles auront nécessairement générés. Mémoire, savoir et sensations apparaissent dès lors étroitement sollicités pour offrir aux dispositifs mis en place autant de clefs d'interprétation et de modes d'approche différenciés."

du 25 juin au 8 août 2010

http://rtrgallery.com/html.php?lang=fr&id=181

[18:30] Exposition "UN SÉMINAIRE À LA CAMPAGNE" d'Eustache Kossakowski
Location:
France Fiction
6 bis, rue du Forez
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 77 17 26 00
Mail : france.fiction@gmail.com
Internet Site : www.france-fiction.com
Description:
UN SÉMINAIRE À LA CAMPAGNE

La Lance d'Edward Krasiński, un reportage photographique d'Eustache Kossakowski, Zalesie, 1964

PRÉSENTATION DES PHOTOGRAPHIES D'EUSTACHE KOSSAKOWSKI À FRANCE FICTION
Vernissage le 24 juin, à partir de 18h30

SÉMINAIRE À TRIE-LA-VILLE
Samedi 26 juin, à partir de 14h00
Avec Odile Bernard Schröder, France Fiction, Julia Kasprzak, Antje Majewski, Estelle Nabeyrat, Agnieszka Polska, Juliane Solmsdorf, Samon Takahashi et Anna Zaradny

Une proposition de Patrick Komorowski et France Fiction

En 1964, à Zalesie, dans la campagne proche de Varsovie, le photographe Eustache Kossakowski réalise une série d'images montrant le sculpteur Edward Krasiński en train d'installer successivement deux objets spatiaux intitulés La Lance. Retrouvées dans l'archive photographique de Kossakowski après la disparition des deux hommes, ces images laissent sans réponses un certain nombre de questions sur le contexte de leur création et leur statut.

Un séminaire prenant comme point de départ cette série de photographies aura lieu le 26 juin 2010 à la campagne, à proximité de Paris. Artistes, musiciens, commissaires d'expositions, critiques et amis se réuniront pendant un après-midi pour réagir à ces images sous la forme d'un commentaire collectif.

Les photographies d'Eustache Kossakowski seront présentées à FRANCE FICTION du 25 juin au 30 juillet

[18:30] Exposition de Doutreleau
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 24 juin au 18 juillet


[18:30-21:00] KAISERIN MAGAZINE 08
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
KAISERIN MAGAZINE 08

PART 1:
LANCEMENT OFFICIEL | JEUDI 24 JUIN 2010
18:30 – 21:00
GALERIE MYCROFT

NEW ISSUE | NEW T-SHIRT | FREE DRINKS

http://www.kaiserin-magazine.com/kaiserin_magazine_08_launch_party.pdf
http://www.kaiserin-magazine.com/kaiserin_magazine_tshirt_shop.htm
PART 2:
LAUNCH PARTY | JEUDI 24 JUIN 2010
21:30 – 02:00
UDO BAR
4 bis rue Neuve Popincourt, 75011 Paris, France

HARDOLPH CŒUR À VIF | LIVE
MATHIEU & SYLVAIN (THIS IS POP) | DJ-SET
OTTO DICKS (YODEL WEISS) | DJ-SET
DJ NADINE HURTLEY (KAISERIN) | DJ-SET

http://www.kaiserin-magazine.com/
http://www.facebook.com/revue.kaiserin

[18:30] actes des 14ème Etats Généraux des Elus Locaux contre le Sida
Location:
Galerie Cour Carrée
107, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 48 87 46 36
Mobile : +33 (0)6 11 93 93 20
Fax : +33 (0)1 48 87 46 36
Mail : remy@galeriecourcarree.com
Internet Site : www.galeriecourcarree.com
Description:
réception organisée à l'occasion de la sortie des actes des 14ème Etats Généraux des Elus Locaux contre le Sida en présence de Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l'AP/HP

[18:30] inauguration de la nouvelle grille du Conservatoire
Description:
135 bis rue de l'Université

[18:30] nocturnes du Musée des Arts et Métiers "les mécaniques"
Location:
Musée des Arts et Métiers
Conservatoire National des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
292, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 53 01 82 00
Internet Site : www.arts-et-metiers.net
Description:
nocturnes du Musée des Arts et Métiers "les mécaniques"

[18:30] rencontre-signature avec Kupfertman et Emmanuel Pierrat
Location:
La Librairie de la Galerie
30, rue Boissy d'Anglas
9, place de la Madeleine
Galerie de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 24 40
Internet Site : www.lalibrairiedelagalerie.com
Description:
autour du Paris des Francs-Maçons

La Librairie de la Galerie à le plaisir de vous inviter à rencontrer Laurent Kupfertman et Emmanuel Pierrat, pour une rencontre-signature autour du Paris des Francs-Maçons (éditions du Cherche-Midi) le 24 juin à partir de 18h30.

Laurent Kupferman est cofondateur de l'Orchestre Symphonique d'Europe, il est, depuis 2001, comédien et chanteur. Il viendra présenter Le Paris [...]











[19:00-23:00] Apéro Poulet Party
Location:
Monsieur Poulet
24, rue de Sévigné
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 74 35 97
Internet Site : www.monsieurpoulet.com
Description:
Apéro Poulet Party

[19:00-20:00] Défilé DRIES VAN NOTEN
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Défilé DRIES VAN NOTEN

[19:00-22:00] Dégustation des deux nouvelles cuvées du Château du Petit Thouars
Location:
Les Taulières
10, rue de la Fontaine du But
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 42 58 60 64
Internet Site : lestaulieres.free.fr
Description:


SÉLECTION 2009 & RÉSERVE 2008

À L'OCCASION DE LA MISE EN BOUTEILLE DE SES DERNIÈRES CUVÉES, NOTRE VIGNERON FAVORI, SÉBASTIEN DU PETIT THOUARS, VIENT NOUS LES FAIRE DÉCOUVRIR EN EXCLUSIVITÉ !

cuvées primées aux decanter world wine awards
& à l'international wine challenge 2010

❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋ ❋
★ http://lestaulieres.com
★ http://chateaudupetitthouars.wordpress.com
★ http://twitter.com/dupetitthouars
AOC ROUGE TOURAINE

[19:00] Expo : Artof Popof, M.Chat, Psyckze, Toam
Location:
Galerie Pastor-Dana
5, rue Dante
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 44 27 01 77
Mail : fabiostorpa@gmail.com
Internet Site : www.stillmuzik.com
Description:
sérigraphies

du 23 au 30 juin
vernissage le jeudi 24 juin à partir de 19h

[19:00-21:30] Expo de PA Gillet et Sandrine Estrade Boulet "LEXPOCOLLECTIVE"
Location:
Espace 117
117, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° RER C Pont de l’Alma, Ecole Militaire, La Tour-Maubourg, Alma - Marceau
France
Internet Site : www.espace117.com
Description:
Du 24 au 30 juin
Vernissage le 24 juin de 19h à 21h30

PA Gillet et Sandrine Estrade Boulet sont urban photographes, vérité, gaité et humour....sont au rendez vous....

Cette exposition clôt la saison semestrielle de l'espace 117.

"Férus tous deux de la poésie des villes à travers leur expression propre, Sandrine Estrade Boulet (la blonde) et Pierre-Arnaud Gillet (le brun) confrontent et associent leurs regards photographiques pour une semaine dans une exposition résolument citadine. Là où la première (la blonde) détourne la réalité des images en ajoutant de sa palette magique des personnages tantôt joyeux tantôt graves qu'elle et son public sont seuls à voir, le second (le brun) ne garde que la matière brute de la ville, nue, à travers des compositions graphiques ou picturales, révélant une vie artistique invisible et insoupçonnée. Regards croisés, imaginaires foisonnants, LEXPOCOLLECTIVE est à regarder à double sens et plutôt deux fois qu'une."

[19:00] Exposition "Embrasse-moi !"
Location:
Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 01 79
Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com
Internet Site : www.galeriemaubert.com
Description:
du 24 juin au 11 septembre 2010

La femme, sensuelle et aguicheuse, objet de convoitise, sera à l'honneur pour ce thème inaugural.

Le parcours dans la galerie, à travers les périodes et les différents médiums, montre comment les artistes exacerbent cette sensualité féminine.

La forme tout d'abord, qui suit les courbes d'un corps, les sinuosités d'une chevelure. Mais surtout les déformations: on vrille les cous, on étire les yeux, on allonge les jambes à l'infini. La couleur ensuite permet le crescendo des émotions: on passe de la blanche pureté de la peau au piquant rouge des lèvres. Les objets, dispersés par l'artiste autour du corps féminin, relaient ce sentiment : un bouquet de fleurs, une rangée de perles au doux reflet, ou encore des draps défaits. Les matières enfin : la souplesse du voile, l'onctuosité de la fourrure, la finesse de la soie ou de la dentelle. La position du corps et surtout le regard de la femme traduisent un statut ambigu : modèle fantasmé de l'artiste, femme-objet fragile soumise à notre regard voyeuriste, ou bien au contraire maîtresse- femme affirmée, au sourire ravageur et moqueur.

Nous sommes dans la diversité propre à la Galerie !
Mannequins, danseuses, filles de joie, Vénus antiques, nymphes ailées "Ten-nyo" ou femmes de tous les jours... les attributs de la sensualité sont universels, si bien qu'une simple arabesque, un rond, une boucle, même abstraits, suffisent à l'évoquer.

[19:00] Exposition "La race humaine (Capoeira viola)"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
Du 24 au 27 juin 2010
Vernissage le 24 juin à 19h

[19:00] Exposition collective "School's Out - L'école est finie"
Location:
Artoyz shop+galerie
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:
du 24 Juin au 28 Août 2010

Balancez les cartables, jetez les agendas, déchirez les carnets de correspondance:
mais oui, mais oui, l'école est bel et bien finie !

Si les artistes conviés pour cette première exposition collective ne trainent plus trop dans les préaux des communales, nous avons cependant pris un malin plaisir à les replonger dans leurs tendres années.

Qu''ils aient passé leur jeunesse à étudier studieusement ou bien à gribouiller dans les marges de leurs cahiers de maths, la punition est la même pour tous :
Créer une illustration sur une feuille A4 à grands carreaux.

Durant tout l'été, la galerie Artoyz vous propose de découvrir des créations originales de :
Andrew Bell (USA)
Arnaud Loumeau (Photo #3)
Aurélie Neyret
Bunka
Comoseta
Craiion
Cuypi
Emmanuel Malin
Gate
Genevieve Gauckler
Guillaumit
HelloFreaks
J.A.C.K.
Josh Hayes
Keuj
Kev Grey (UK)
Kid Acne (UK)
Koa
LVL Studio
Mark Todd (USA)
Mikkymixx
Mist
Niark1
Nikodem
Noper (Roumanie)
Odö
PeachBeach (DE) (Photo #2)
Peskimo (UK)
ShoboShobo
Short
Skwak
Stan
Stephane Levallois
Studiobüro
Superdeux
Supercinq
Tanxxx (Photo #1)
Veronique Meignaud
Veuch (BE)


[19:00-21:30] Exposition de Sandrine Hayat
Location:
Absoluty Galerie
3, rue Eugène Varlin
75010 Paris
M° Château-Landon, Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 48 01 01 10
Mail : galerie@absoluty.com
Internet Site : www.absoluty.com
Description:
Exposition de Sandrine Hayat

[19:00] Exposition « In Vitro » de Générations Boulle
Location:
Galerie VIA
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
120, avenue Ledru-Rollin
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 68 18 00
Mail : via@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
Du 23 au 27 juin 2010, le VIA accueille dans sa galerie, l'exposition « In vitro ».

Vernissage de l'exposition organisée par GNB – Générations Boulle (réseau professionnel des anciens élèves de l'Ecole Boulle) - qui présente les réalisations et projets innovants de 17 designers aux profils atypiques, tous issus des promotions de 2000 à 2009 de l'école, parmi lesquels Elise Fouin, Antoine Lesur, Pierre Favresse ou Philippe Nigro.

Témoin direct de l'évolution des métiers d'art et du design, cette exposition est l'occasion de présenter une nouvelle génération ayant conscience de la pratique du design de nos jours.

Benjamin Girard
T : +33 (0) 6 64 37 09 62
benjamin.girard@design-project.net

Emilie Lefoul
T : +33 (0) 6 71 42 50 99
emilielefoul@hotmail.fr

[19:00-22:00] Florian Denicourt Store Opening
Description:
24 rue Charlot, Paris

[19:00-21:00] Inauguration de l'exposition Sea, Sun & Sand
Location:
La Plage
Port Javel Haut
75015 Paris
M° Javel - André Citroën, Charles Michels
France
Phone : +33 (0)1 40 59 41 00
Internet Site : www.laplageparisienne.net
Description:
Après Stars & Légendes, les deux propriétaires de restaurant La Plage Parisienne, Jean-Pierre Lopes et Thomas Delafon, accueillent une nouvelle exposition de photos. Une expo qui se déroulera jusqu'au 30 septembre prochain.

Vous pourrez y retrouver des photos de people en vacances tels que Jacques Chirac en maillot de bain et tongs, la somptueuse Carla Bruni en reine des plages, la sublime Brigitte Bardot ou encore la regrettée Lady Di. 20 photos d'artistes que l'on doit notamment à Elodie Lachaud, Philip Plisson, Benoit Gysembergh, Youri Lenquette, Stéphane Cardinal, Jean-Claude Deutsch, François Delebecque, Jean-Pierre de Lucovitch, Bruno Mouron et Pascal Rostain.

[19:00] Lancement du cocktail "My Sobieski by Bruce Willis"
Location:
La Villa
37, avenue de Friedland
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 82 28 75 08
Mail : restaurantlavilla@gmail.com
Internet Site : www.lavillaparis.com
Description:
avec Bruce Willis

recette du cocktail "My Sobieski by Bruce Willis" :
* 5cl Vodka Sobieski
* 1,5cl Anisette Marie Brizard
* 0,5cl Sirop de sucre de canne
* 2,5cm Gingembre frais (1 pouce)
* 2,5cm Citronnelle fraîche
* 8-10 Pièces d'ananas frais

Et la méthode :
* Piler vigoureusement dans un verre le gingembre, l'ananas et la citronnelle fraîchement découpés.
* Ajouter, pour adoucir, le sirop de sucre de canne, puis l'anisette et la Vodka Sobieski pour 'booster' le mélange.
* Mettre 6 à 8 glaçons et la préparation dans le Boston Shaker.
* Secouer le tout énergiquement.
* Servir délicatement dans un verre à cocktail. Déguster...
* Conseil de présentation : déposer une feuille d'ananas et une cerise confite ou deux tiges de citronnelle.

[19:00] POPAI Awards Paris 2010
Location:
Musée des Arts Forains
Pavillons de Bercy
53, avenue des Terroirs de France
64, rue des Pirogues de Bercy
10, rue Lheureux
75012 Paris
M° Cour Saint-Émilion
France
Phone : +33 (0)1 43 40 16 22
Fax : +33 (0)1 43 40 16 89
Internet Site : www.pavillons-de-bercy.com
Description:
Accompagnés de leurs clients, les Lauréats Popai Awards recevront le 24 juin 2010 leurs prix lors de la Soirée de Gala.

[19:00] Projection privée du film de Manuela Dalle "L'Art et la Manière" sur JonOne
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
Projection privée du film de Manuela Dalle "L'Art et la Manière" consacré à JonOne

En présence de JonOne et Manuela Dalle

A cette occasion, JonOne fera une dédicace de son livre Carved In Stone ainsi que du coffret comprenant une sérigraphie rehaussée à la main.

>> extrait

[19:00] Réception à l'occasion du Bicentenaire du Barreau de Paris
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception à l'occasion du Bicentenaire du Barreau de Paris

[19:00-23:00] Vernissage d'Alexander Deanesi « The Spirit of Dionysos »
Location:
Artouch Galerie
23, rue des Tournelles
75004 Paris
M° Bastille, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 78 69 63
Mobile : +33 (0)6 62 50 43 75
Mail : artouchgalerie@gmail.com
Internet Site : www.artouchgalerie.com
Description:
Alexander DEANESI, peintre à la créativité débordante, décalée et d'actualité, nous invite à partager son univers. Son œuvre actuelle, plus que les précédentes traduit les tempéraments de sa double origine anglaise pour son audace et italienne pour son esthétisme. Ce peintre, l'un des plus doué de sa génération, nous présentera son œuvre où l'image et l'icône sont au cœur d'une médiation profonde entre les symboles et le signe, de même que sur leur relation avec la problématique de l'être et du paraître, du voir et du croire, de la puissance et du pouvoir. Plus récemment, il a mis en scène la relation dialectique génératrice de toute culture entre l'ordre et le chaos, le pan coupé de la raison et l'espace imaginaire du rêve sont mis en scène.

[19:00] Vernissage de l'exposition 'Hitch-Hikers' de Doug Biggert
Location:
Boutiques Agnès B. Homme & Femme
3 & 6, rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 45 08 56 56
Fax : +33 (0)1 40 39 03 87
Internet Site : europe.agnesb.com/fr/boutiques/boutique/34
Description:
Vernissage le jeudi 24 juin à partir de 19h en présence du photographe

"Doug Biggert est né dans les années 40, dans le Midwest américain, a étudié à Saint Louis, a serré la main de John Kennedy quand il était étudiant à la fac, a traversé les cinquante Etats d'Amérique, a eu trois voitures en quarante ans, possède plus de dix mille disques vinyles et tous les numéros du magazine de Skateboard Trasher.
Doug a travaillé vingt ans chez Tower Records (la marque des magasins de disques et de livres). Il a commencé en janvier 1987 en déchargeant des cartons la nuit et a fini comme responsable mondial de la section magazines. Il a décidé de commencer à photographier les auto-stoppeurs qu'il prenait dans sa vieille coccinelle Volkswagen. C'était en 1973. Au total, une collection de 450 clichés jusqu'à nos jours, que nous avons découverte au hasard d'une discussion.
On a rencontré Doug Biggert durant l'été 2003 avec, immédiatement, la sensation d'être face à un être à part. Décalé. Epris d'une liberté absolue. Ses photographies racontent sa façon d'aborder l'autre, de regarder la vie (en face) et les gens (dans les yeux). Curieux et bienveillant.
Dans ces portraits, chaque individu semble être rendu au plus près de ce qu'il est, apparaît dans sa vérité. Parce que Doug Biggert est ainsi, il parvient à traduire ce que l'on ne voit pas. Observateur (ultra)sensible d'un monde qu'il juge souvent… "What can I do ?". La sélection de clichés présentés ici fut prise, comme le reste, en Californie du Nord principalement, entre Sacramento et San Francisco mais aussi dans une dizaine d'autres Etats. Une collection de portraits saisissants, une série de "gueules", des voyageurs du bout du monde, de ceux qui changent de vie, des gens ordinaires reliant de courtes distances, des gens qui s'en vont loin, ou seulement pour un soir.
Il se souvient de la plupart d'entre eux.
Il dit que souvent, ce furent de belles rencontres.
Il est honnête de dire que Doug Biggert aime les gens et les photos des gens."
Xavier Carcelle & Chloé Colpe
Hitch-Hikers, exposition de photographies de Doug Biggert.


[19:00-21:00] Victor Boullet "Screw the Ethics ?"
Location:
The Institute of Social Hypocrisy
1, rue Charles-Francois Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 52 94 08 75
Mail : anna@theinstituteofsocialhypocrisy.com
Internet Site : www.theinstituteofsocialhypocrisy.com
Description:
Ethical responsibility; how can it be understood? Where do you draw the line and when do you step over that line, and if you do step over that line, what happens to your own ethical understanding? Have you personally progressed or changed into a more cynical person compared to the old you? Because you can never go back.
In 2003 on a west London street I was confronted by a man with a big black hole in his face, he had no nose, I felt abused!
I asked if I could take his portrait, his answer was no. I decided to stalk him from my studio window. I became obsessed. He passed every morning 09.00 and returned 09.20 with a plastic bag in his hand. I even hid a video camera on me, stopping him, talking to him and pushing my ethical boundaries.
These images and films were never meant to be shown, but in 2006 I was invited to exhibit at the Henie Onstad Art Center in Norway, after much deliberation and without his knowledge I decided to make the show Screw the Ethics? which will now be reproduced in Paris at The Institute of Social Hypocrisy and shown for only 3 days – regardless of the consequences.

Paris June 2010
Victor Boullet

ps. Attached is a letter I received late 2003 from a neighbour, I continued the project for a further 2 years.
pps. This show is not dedicate to my X Gallerist, who now apparently says he does not believe in my art, Hypocrite!

[19:00] installation de Mary Ann BEALL
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
Vernissage le jeudi 24 juin 2010 à 19h
Exposition du 1er juin au 23 septembre 2010

dépaysements
Une polysémie du dépaysement

« j'ai tendu des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse »
Arthur Rimbaud

Littré
Dépaysement : action de dépayser. Changement d'habitudes, d'occupations, d'idées.
Dépayser : 1. faire changer de pays, de lieu. 2. faire qu'une personne ne puisse retrouver son chemin. « Les sinuosités de la route le dépaysèrent tellement qu'il ne savait plus où il était ». Faire prendre le change, détourner de la voie. « Il ne manqua pas de se munir de circonspection et d'égards pour dépayser le public, mais le public n'est pas si sot qu'on pense ». Il se dit aussi de choses auxquelles on donne une apparence qui les masque. « Voilà donc ce cher paquet, le voilà ; vous avez très bien fait de le déguiser, et de le dépayser un peu ». 3. Mettre une personne sur un sujet nouveau pour elle, sur des matières auxquelles elle n'est point préparée. 4. Se dépayser, quitter son pays...

Dictionnaire analogique
Dépayser : Voir pays, égarer
Égarer : Égarer. Adirer. Perdre. - Dérouter. Détourner. Dévoyer. Fourvoyer. - Désorienter. Dépayser. Écarter. Tromper. Monter le coup. Mettre dedans. Bluffer.
S'égarer : Être égaré. Être dépaysé. - Errer. Faire fausse route. Perdre son chemin. Ne pas se reconnaître. Être dérouté. Perdre la tramontane. Égarement. - Aller à la dérive. Épave. - Labyrinthe. - Situation inextricable.

PROPOS
par Mary-Ann Beall
Mes œuvres et installations sont à envisager comme une invitation abstraite et sensorielle. Je recherche un dialogue entre l'œuvre inscrite dans l'espace et cet espace lui-même. L'expérience esthétique que l'ensemble propose aux personnes habitant ou traversant cet espace, devient le lieu d'une respiration et d'une rencontre qui leur permet de vivre avec - et dans - l'oeuvre. Mon désir est de solliciter la mémoire sensible du spectateur en lui permettant de s'approprier, ou plutôt d'apprivoiser ce qui le regarde, qui est là, plus autre chose : toujours déjà là, quelque chose d'autre.

Pour l'espace 9 CUBE, j'ai envisagé une installation qui propose une polysémie du dépaysement. Dépaysements : telle la carte postale reçue en témoignage d'amitié - facette joyeuse du dépaysement. Dépaysements : mêlés d'exil, d'espoir, mais aussi de bouleversement et de déchirement - nomadisme forcé.

J'ai ainsi choisi gestes et matériaux pour les significations qu'ils évoquent : Il m'a fallu trouver le geste qui accompagne le sens (marteler le laiton comme battre monnaie) et le matériau (toile à patron, ardoises) pour s'accorder à la matière qui elle-même provoquera des significations multiples : le virevoltant comme emblème du déraciné - desterrado -, de la désertification mais aussi du spéculateur...
Cette installation en rébus*, est une invitation aux dépaysements, pour des visiteurs qui pourront s'inscrire en une mosaïque de points de vue.
*« de rebus quae geruntur » qui signifie : « à propos de ce qui se passe »
En savoir plus : www.mary-ann-beall.com

Jérôme Cantero, citoyen du monde
Heureux comme Ulysse sous un ciel étoilé, « le touriste naïf, retiré de nos horreurs économiques »*, envoie des cartes postales émerveillées. Sur le bleu profond scintillent des étoiles d'or au «doux froufrou»*. Elles dansent sur nos têtes, en silence, suspendues à un fil telles une pluie de parachutes.
Au mur, cernée par un cadre de fer et prise dans le grillage, une improbable carte en relief invite le spectateur à s'émanciper, pour discerner entre ses plis entrelacés, gris, parfois rose saumon ou jaunes, des colonnes de chiffres.
Cette Chose boursouflée, métamorphosée, susurre le chant des sirènes : la bourse ou la vie ?
Des ardoises chiffrées, jonchent le sol telles les restes archéologiques d'une civilisation disparue ou la trace laissée par celui qui ne peut payer sa dette.
Un virevoltant en fil de fer rouillé, rond comme un globe, semble poussé par les vents secs du désert et de l'exil. Certains spéculent et virevoltent, hors sol, au détriment du vivant. D'autres laissent leur peau aux parapets du monde occidental protégé par des murs surmontés de grillages.
* Arthur Rimbaud

Claire Ubac, écrivaine
Mon cher Pierre,
Je t'écris de la nouvelle exposition de Mary-Ann Beall
Toi qui aimes voyager en toute spiritualité, je te regrette bien sous ce ciel digne de la nuit de Bethléem. La clarté des étoiles y fait de l'humour noir, avec le double sens de parachutes dorés.
Ce qui semble être une robe de Cendrillon au retour du bal, somptueux plissé de tissu virant au haillon, n'est finalement que du papier journal ; plus exactement les pages financières ; plus précisément, le naufrage des cours de la Bourse.
Une nostalgique broussaille comme il en roule sans fin dans les déserts, aux branchages en forme de coeur, est un amas de fil de fer barbelé, à y regarder de plus près.
Je voudrais partager avec toi cette beauté, cette poésie, cet humour. Tu me consolerais, si tu étais là, de cette vision d'une cruelle lucidité sur notre monde moderne où l'artiste semble suggérer que nous errons, sans plus de prise que cette broussaille au gré des vents brûlants...!
bon baiser du 9CUBE

J.-Luc Lavrille, poète

DURA LEX SED LEXPLOSION
(EX POSITION)

Ce dépaysage met en scène en pièces
Fait axe céder la langue à une dimension nouvelle qui « détourne mais ne ment »(J.Cantero)
Une nécessité de dire quand l'art s'invite dans la crise
Au nord tes dettes au sud tes pertes : témoins hors de tout spectacle
qui noie le poisson et ses leurres enfin évacué pour l'essentiel : la crise financière

L'artiste en recueille traces marques empreintes chiffres fragments pour nous faire deviner que ce système
spéculatif est autant parlant que parlé :
parachutes mais dorés ardoises mais chiffrées haillons mais d'argent buissons tourbillonnants mais émigrés
la langue étant inscrite dans la matière comme la matière dans la langue
comme autant de facéties de ses infinies facettes
crise sur le gâteau le clone du spectacle une
bourse soufflée dans ses plis comme outre passant son droit de sotie de secours
éphémère ventre mater closet s'essaimant de ce mot d'Elle
accouchant de lui-même
son dactyle au gros cesse
ogresse
que ce corps n'ait lien

Pour quel résultat nous dit Mary-Ann Beall ?
Pour une solitude cynique comme cette carte postale du chien de Goya dans les sables mouvants d'un quasi
monochrome
son cri mue
arrêt sur image arrêt sur vertige
L'émotion est à son comble (comme on peut la vivre au Prado) :
elle met à l'épreuve notre résistance nerveuse à la langue quand on l'ouvre au sens
pour mieux polysémiquer

Donnant volume à un phénomène réel mais impalpable comme le vent
La véritable émotion poétique de ce dépaysage est de ne rien dire d'autre que ce dont on meurt
Sous un vaste déserticulé bleu horizon
cet autre ground zéro du XXIème siècle

Mary-Ann Beall
dépaysements
Une polysémie du dépaysement

Exposition du 1er juin au 23 septembre 2010
Vernissage le jeudi 24 juin 2010 à 19h
Commissaire : Emmanuelle Gutierres Requenne

[19:00] premier projet collectif de l'association sur la ville du Havre
Location:
CTA Perception
138, rue Lecourbe
75015 Paris
M° Vaugirard, Commerce, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 45 30 05 73
Internet Site : www.cta-perception.com
Description:
vernissage du premier projet collectif de l'association sur la ville du Havre

www.agraph.info

[19:10-23:00] Projection privée de "Toy Story 3"
Description:
En partenariat avec Allociné

Synopsis :
Woody le cowboy, Buzz l'Eclair et les autres jouets se retrouvent confrontés à ce qui devait bien arriver un jour : le départ d'Andy pour l'université...

Projection privée de "Toy Story 3"

[19:30] Les Editions du Ricochet ont 15 ans !
Location:
Maison des Contes et des Histoires
7, rue Pecquay
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 48 87 04 01
Mail : contact@contes-histoires.net
Internet Site : www.contes-histoires.net
Description:
La Maison des Contes et des Histoires accueille les 15 ans des Editions du Ricochet le jeudi 24 juin à partir de 19h30.

[19:30-23:00] Nouvelle collection de lunettes de Soleil Carrera
Location:
42 Kennedy
Ancien appartement de Romy Schneider et Alain Delon
42, avenue du Président Kennedy
75016 Paris
M° Passy, RER C Avenue du Président Kennedy
France
Description:
Dans l'appartement mythique "42 Kennedy" et de profiter d'une vue exceptionnelle sur Paris et la tour Eiffel depuis sa terrasse au son live des Candy Clash et du DJ Nicolas Ullmann












[20:00-21:00] Défilé YOHJI YAMAMOTO
Location:
YOHJI YAMAMOTO INC
155, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Mobile : +33 (0)6 03 73 03 72
Internet Site : www.yohjiyamamoto.co.jp
Description:
Défilé YOHJI YAMAMOTO

[20:00] Soirée de la remise des grands prix de la pharmacie
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Soirée de la remise des grands prix de la pharmacie

[20:30-22:30] Cocktail Franck Boclet
Location:
Avenue Montaigne
Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Description:
53 avenue Montaigne

[20:30-22:30] Concert privé de Camélia Jordana
Location:
Le Studio SFR
9, rue Tronchet
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 43 12 75 00
Internet Site : www.lestudiosfr.fr
Description:
Demi-finaliste de la Nouvelle Star 2009, Camélia Jordana a créé la surprise en sortant en mars dernier, son premier album "Camélia Jordana" aux accents pop et jazzy.

Nourri d'influences anglosaxonnes, l'album de Camélia Jordana a été écrit en collaboration avec de nombreuses personnalités de la nouvelle scène Française tels que Mathieu Bogaerts, Edouard Ficat ou encore Doriand.

[20:30-23:55] Grande soirée de lancement d' IS NOT DEAD
Location:
Salle de Jeu de Flateurville
Hangar de Marcel
24, Cour des Petites écuries
Accès par le 20, rue d'Enghien ou 63, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mobile : +33 (0)6 63 42 90 60
Mail : kika@flateurville.com
Internet Site : www.flateurville.com
Description:
IS NOT DEAD créé par Laurence Charbit, Virginie Mazel et Victor Caril, souhaitent vous faire part du lancement d'une campagne de communication pour la sortie de leur site Internet et le lancement officiel de la marque.

La marque de prêt à porter IS NOT DEAD a lancé un rapt de blogueuses ! Opération séquestration et piratage de blog.

Après 60 000 vues sur VIMEO en 56 heures, les IS NOT DEAD concèdent à relâcher les filles Jeudi 24 Juin sous l'égide du groupe électro rock Poni Hoax et d'un florilège de surprises.
Défilé Is Not Dead à 00h00.

Line up :
PONI HOAX
Kirikoo Des
Les succédanés
Eliote abd the ritournelles
Kikuchi Biyo













[21:00] 6ème bal des architectes
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:

[21:00-23:00] Avant-première de THE KILLER INSIDE ME
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
Cette projection publique aura lieu en présence de Jessica Alba.
Synopsis : Lou a un tas de problèmes. Des problèmes avec les femmes. Des problèmes avec la loi. Trop de meurtres commencent à s'accumuler dans la juridiction de sa petite ville du Texas...

[21:00-22:00] Défilé HENRIK VIBSKOV
Location:
Lycée Turgot
69, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 14 10
Fax : +33 (0)1 53 01 14 53
Mail : lycee.turgot.paris@wanadoo.fr
Internet Site : lyc-turgot.scola.ac-paris.fr
Description:
Défilé HENRIK VIBSKOV














[22:00-23:55] Lucky star de Estelle Denis & Ange-Mathieu Bonvarlet
Location:
1K Hotel Paris
13, boulevard du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 00
Fax : +33 (0)1 42 71 21 01
Mail : contact@1k-paris.com
Internet Site : www.1k-paris.com
Description:
Après le succès planétaire de leur soirée spéciale chanson française du mois de Mars, Estelle et Ange-Math reviennent à la demande générale pour faire encore plus fort. Pour fêter la fin de l'année et bien préparer les vacances, ils vous invitent à vous déchaîner sur les meilleurs morceaux des années 80 et 90.
Estelle et Ange-Math vous donnent donc rendez-vous le jeudi 24 juin à 22H00 au MURANO Resort.
Ce sera une soirée 100% réussie alors venez nombreux !!!
















[23:00] After du défilé HENRIK VIBSKOV
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
After du défilé HENRIK VIBSKOV

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés