Friday, July 2, 2010
Public Access


Category:
Category: All

02
July 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Signac à Pirosmani, de Matisse à Picasso, en passant par Marquet, Chagall, Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.


Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy… Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.


Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos… pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Braque, Masson, Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.

Paris Jazz Festival
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Pour sa 17e édition le Paris Jazz Festival accueille quelques-uns des musiciens de jazz majeurs actuels. Tous les week-ends du 12 juin au 1er août, profitez de concerts gratuits sur les pelouses du Parc Floral.

L'édition 2009 avec ses 140 000 spectateurs a confirmé le Paris Jazz Festival dans sa position d'événement majeur de l'été dans la Capitale. Cette année, une cinquantaine d'artistes sont attendus, dont de grands noms de la scène actuelle, française et internationale.
Durant 8 week-ends thématiques, retrouvez et découvrez des musiciens qui feront vibrer le Parc Floral au rythme du jazz.
Côté Scandinavie, concerts du saxophoniste norvégien Jan Garbarek, et du trompettiste Nils Petter Molvaer, de blue soul avec Eric Bibb et son Quartet, et du Joachim Kühn Trio pour un week-end entre Paris et Berlin.
Deux jours sous les couleurs de l'Afrique les 24 et 25 juillet avec l'écrivain poète et chanteur Antony Joseph et son Spasm Band, la chanteuse Sandra Nkaké accompagnée des musiciens de Mansaadi et Richard Bona, bassiste camerounais.

Le dernier week-end, Jazz au vert, consacré à l'univers classique du jazz, accueille entre autres le pianiste soliste Enrico Pieranunzi qui revisite l'œuvre de Scarlatti, et le Richard Galliano Sextet pour une promenade de Bach à Piazzolla.

En marge du festival, le Jardin des sons offre des pauses dans des théâtres naturels, espaces d'expériences et de découvertes où seront donnés des mini-concerts (Harrisson Kennedy, Sophie Bernado & Virna Ertel), et où prendront place des ateliers musicaux sous le signe des quatre éléments, eau, terre, feu, air.

A ne pas manquer également, les expérimentations de la Clairière des Improvisations.

Tout le programme sur :
http://www.parisjazzfestival.fr

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain…» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains — femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités… — dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain…» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Exposition "William Kentridge, cinq thèmes"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 29 juin au 5 septembre
vernissage le lundi 28 juin à partir de 18h sur invitation

Le Jeu de Paume présente, pour la première fois en France, une rétrospective de l'artiste sud africain William Kentridge, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art.

Né à Johannesburgh en 1955, William Kentridge a d'abord suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l'art.

Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, cet artiste travaille aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance et l'opéra. Associant le politique et le poétique, William Kentridge entreprend dans son œuvre graphique, comme dans ses installations et ses films, de dénoncer l'apartheid et le colonialisme : "Je pratique un art politique, c'est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises : un art d'un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme."

"William Kentridge, cinq thèmes" s'articule autour des grands thèmes qui ont mobilisé Kentridge depuis les trente dernières années, au travers d'une importante sélection de ses œuvres de la fin des années 1980 jusqu'à nos jours. Mettant l'accent sur ses productions les plus récentes comme Learning from the Absurd : The Nose (2008), l'exposition révèle, pour la première fois en France, le très large éventail de son œuvre.

Cette exposition, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art, a bénéficié du soutien de la Koret Foundation et du National Endowment for the Arts.

Commissaire : Mark Rosenthal,
conservateur adjoint au Norton Museum of Art.

"William Kentridge, cinq thèmes" est présentée au Jeu de Paume, du 29 juin au 05 septembre.

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

08:00  
09:00  
10:00 [10:30-12:30] Conférences de Hiro MASHIMA
Location:
Virgin Megastore Champs-Élysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Hiro Mashima publie son premier manga, "Rave" entre 1998 et 2005. Une aventure de longue haleine, qui se concrétise par 35 volumes reliés et une série TV de 51 épisodes. Entre 2002 et 2007, il sort quelques courtes histoires ("Plue's Dog Diaries", "Monster Soul" et "Mashima-en" 1 et 2) mais revient à ses premières amours fin 2006 avec une série qui s'inscrit une nouvelle fois dans la durée : "Fairy Tail". Bénéficiant d'un style plus maîtrisé, le manga rencontre un énorme succès propulsant la série en tête des meilleures ventes manga au Japon.

Dès la sortie en France de "Fairy Tail" en 2008 chez Pika Édition, le succès est au rendez-vous !
Les aventures magiques de Natsu, Lucy et Happy séduisent le public français grâce à un savant mélange d'action, d'humour et de fantastique, allié à des personnages charismatiques.
Avec plus de 825 000 exemplaires vendus en France, la série caracole en tête des meilleures ventes manga et remporte notamment le Japan Expo Award du Meilleur Shônen en 2009 ! "Fairy Tail" a également été nommée pour le prix Jeunesse du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2010, et vient de recevoir le prix Tam-Tam Manga 2009/2010 décerné par Bayard Presse et les enfants de 9 à 13 ans.
Après la sortie de "Mashima-En" en février 2010, deux nouvelles séries viennent compléter l'univers déjà riche de cet auteur : "Monster Hunter Orage" inspirée du jeu vidéo "Monster Hunter", en juin et "Monster Soul" en septembre toujours chez Pika Édition !

"Fairy Tail 13" et "Monster Hunter Orage 1", Hiro MASHIMA (Pika éditions)

Rencontre et séance de signatures manga
Au Virgin Megastore Champs-Élysées le vendredi 2 juillet de 10h30 à 12h30


MODALITÉS D'ORGANISATION DE L'ÉVÉNEMENT :

Vendredi 2 juillet de 10h35 à 11h05, M. Hiro MASHIMA donnera une conférence "privilège" au Virgin Café (2e étage du Virgin Megastore Champs-Élysées).
Le nombre de places étant limité à 50 personnes, la conférence sera exclusivement réservée aux détenteurs de la carte de fidélité Virgin.

Les 50 premières personnes qui adresseront leur prénom, nom et numéro de carte de fidélité par email à l'adresse animationmag@hotmail.fr bénéficieront d'une place pour la conférence (un email de confirmation leur sera adressé).
À l'issue de la conférence, les 50 personnes obtiendront une signature* de l'auteur réalisée sur ex-libris collector**.
À 12h aura lieu une seconde séance de signatures (également sur ex-libris collector**) de M. Hiro MASHIMA. Une file d'attente limitée à 50 personnes sera organisée à partir de 10h au rez-de-chaussée du Virgin Megastore.

* une seule signature par personne
** l'ex-libris (en tirage limité) sera offert par l'auteur au moment de la signature aux personnes ayant acheté un tome de la série "Fairy Tail" ou le tome 1 de "Monster Hunter Orage".


[11:00] Exposition de céramique de Marc Piano
Location:
Plage Magnum
Plage Miramar
64, La Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.realite-virtuelle.net/gite/miramar_plage_croisette/fr/index.php?site=location
Description:
Marc Piano, Le privilège de l'invention

Samedi 3 juillet- Dimanche 29 août 2010
Vernissage le vendredi 2 juillet 2010 à 11h
Ouvert tous les jours de 11 à 20h et le vendredi de 11h à 21h

[11:30] remise de la médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Philippe Wahl
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
remise de la médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Philippe Wahl, grand donateur du musée Cernuschi en présence de Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine et Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

11:00
12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00] Showcase et dédicace du groupe Anipunk
Location:
Fnac Paris - Champs-Elysées
74, avenue des Champs-Elysées
Galerie du Claridge
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 53 53 64 00
Mail : resp.com.champs@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=41
Description:
Espace rencontres

Pop- Rock - Electro

Showcase et dédicace du groupe composé de 5 membres étonnants !

17:00 [17:00-21:00] Exposition "Collection Coups de Coeur"
Location:
Galerie Guy Pieters
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Mail : paris@guypietersgallery.com
Internet Site : www.guypietersgallery.com
Description:

[17:00-20:00] Exposition collective "DREAMLANDZ"
Location:
Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterand
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Internet Site : www.airdeparis.com
Description:
Du 2 au 31 juillet 2010
Vernissage vendredi 2 juillet à partir de 14h ; Boissons fraîches de 17h à 20h

A l'occasion de sa dernière exposition de la saison, avec Christophe Herreros, Carsten Höller et Bruno Serralongue, Air de Paris emprunte au Centre Pompidou le titre de son exposition d'été, mais augmenté d'un "z" cronenbergien.
Le "pays" ici abordé n'est pas rêvé, il est bien réel, non pas magnifié mais parcouru (Christophe Herreros), modifié (Carsten Höller) et vérifié (Bruno Serralongue).

Christophe Herreros, qui participait récemment au Salon de Montrouge, réalise des films qui sont de courts plans séquence présentés en boucle.
Le film présenté dans Dreamlandz, Once upon the End, est le second volet d'une trilogie dont le premier a été présenté à l'exposition des félicités des Beaux-Arts de Paris, et le dernier à la Biennale de la Jeune Création de Mulhouse.
Le mouvement de la caméra de Christophe Herreros devient l'objet de ses films, leur narration même (le médium devient le message).
Le film commence sur une mise en scène reprenant les codes du cinéma, enchaîne un hors champ contemplatif et semble, dernière étape de la dialectique, les réunir sur un plan statique final, dans lequel le mouvement n'est plus l'apanage de la caméra mais celui de la voiture sur laquelle commençait le film.

La dernière série de gravures de Carsten Höller est réalisée à partir de photographies de canaris génétiquement modifiés.
Imprimés à l'or fin, de la couleur des vrai oiseaux, ces gravures donnent à voir des oiseaux stériles, et dont les formes sont inédites.
Carsten Höller poursuit ainsi ses recherches sur les formes du vivant et les questions de la modification de la perception : le vivant, poussé par la technologie, augmente son répertoire de formes, l'enrichit, l'hallucine.
Du 8 juillet au 30 août, le Monaco Project for the Arts présente L'Exposition Amanite Tue-Mouche de Carsten Höller à l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de Monaco.

Lors de l'été 1994, Bruno Serralongue suivit scrupuleusement le calendrier des fêtes du département des Alpes maritimes.
Fêtes populaires, consacrées à des spécialités locales ou au contraire visant à créer un exotisme (au risque de la pacotille).
En 2000, il réalisait une série à l'exposition universelle de Hanovre. A l'inverse des fêtes de la série précédente, les moyens démesurés contrastaient avec le peu de public qui s'y déplaça. Bruno Serralongue mesurait ainsi l'écart entre l'événement annoncé et sa réalité, dans deux dimensions largement différentes, dans les moyens comme dans les faits.
Ces oeuvres sont présentées parallèlement à l'exposition "Feux de Camp" que lui consacre le Jeu de Paume jusqu'au 5 septembre prochain, et qui sera ensuite présentée à La Virreina Centre de Imatge de Barcelone de novembre 2010 à janvier 2011.
Un catalogue monographique est publié aux éditions du Jeu de Paume, ainsi que sa version anglaise aux éditions JRPRingier.

[17:00] Exposition des maquettes du parcours touristique de l'Est parisien
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:
Du 26 juin au 3 juillet 2010
Vernissage le vendredi 2 juillet à partir de 17h

Le projet d'aménagement d'un parcours d'art urbain sur le XXème arrondissement est une initiative de la mairie d'arrondissement. Il implique activement le conseil municipal de la jeunesse. L'action bénéficie aussi du soutien de l'adjointe au Maire de Paris en charge des espaces verts qui propose de mettre à disposition des murs pour la réalisation. Autour des thèmes de la solidarité, de l'histoire de l'Est parisien, des célébrités, les jeunes proposent une exposition interactive.

http://confluences.jimdo.com/give-me-a-wall-so-i-can-escape/expositions/

[17:00-20:00] proposition de Vincent Romagny
Location:
Random Gallery
30, rue Louise Weiss
Vitrine entre la galerie Praz Dellavallade et la galerie Air de Paris
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterand
France
Internet Site : www.random-gallery.com
Description:
Corin Sworn travaille sur les système pédagogiques, les aires de jeux, autant de formes cachées d'autorité.
Elle met ici en rapport les formes de l'émancipation - l'art nouveau - et les préceptes finalement contraignants et absurdes d'une école qui se voulait radicale (Summerhill).

Christophe Brunnquell tire ses portraits comme autant de miroirs, les abîme comme autant de reflets.
C'est que le regard de l'auteur se perd quand il se retourne sur lui-même.
A moins que ces déformations ne soient matérialisation de contraintes, normes, pressions.


[18:00-21:00] Exposition "SUMMERTIME"
Location:
Galerie Impaire
47, rue de Lancry
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 42 49 07 58
Mail : info@galerieimpaire.fr
Internet Site : www.galerieimpaire.fr
Description:

[18:00-20:00] Exposition "Wish List of a Young Collector"
Location:
Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 33
Fax : +33 (0)1 42 71 87 47
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com
Description:
July 2 - July 31, 2010
Opening Friday, July 2 from 6-8 pm

Yvon Lambert a le plaisir d'annoncer Wish list of a young collector, une exposition de différents artistes, jeunes ou confirmés, réunissant entre autres les œuvres de Stefan Brüggemann, Nan Goldin, Loris Gréaud, Jenny Holzer, Jonathan Monk, Hans Nahmut et Andy Warhol. Le vernissage aura lieu le 2 juillet 2010 et l'exposition sera visible jusqu'au 31 juillet 2010.

L'idée de Wish list of a young collector est née, il y a 5 ans, d'une discussion entre Carl Ganem et Yvon Lambert. De fil en aiguille, des liens se tissent entre le jeune collectionneur et le marchand aboutissant à l'acquisition d'un tableau de l'artiste américaine Jenny Holzer. Lors de leurs nombreuses rencontres, ils abordent les thèmes de l'art, de son marché ainsi que le principe et l'axe d'une collection. Le jeune passionné reproche souvent aux galeries d'être des lieux trop intimidants et hermétiques.

Pendant un mois, Yvon Lambert offre l'opportunité à Carl Ganem de concrétiser les envies de tout collectionneur: un accès illimité à toutes les œuvres d'une galerie. Ce rêve devient réalité; celui de choisir sans compter, sans mesurer, sans contraintes et sans frustration. Le dénominateur commun de toutes ces œuvres est le coup de foudre. Wish list of a young collector réunira des œuvres déjà acquises et d'autres œuvres pour créer la collection idéale.

Cette exposition, moins conceptuelle dans son approche, apporte un regard intimiste et singulier, celui de ce passionné. Les envies de ce dernier évoluant avec le temps, l'accrochage changera au cours de l'exposition. Dans la première salle, les œuvres sont présentées de manière plutôt atypique puisque ces dernières sont pour la plupart rangées sur des rayonnages, comme dans une réserve. Sur une caisse de transport, transformée pour l'occasion en une table de présentation, les monographies et catalogues des artistes exposés sont disponibles à la consultation. La seconde salle dévoile un accrochage plus classique ou l'eutopie et l'utopie d'une collection se réalise pour le temps d'une exposition.

[18:00] Exposition collective "Répétition"
Location:
La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Description:
Valérie Blin-Kaddour
Marion Jannot
Marie Lepetit
Robin Margerin
Alexandra Roussopoulos

Du 2 au 9 juillet 2010
Ouvert les 3 et 4 juillet de 15h à 20h
Puis du 5 au 9 juillet sur RDV
Vernissage le 2 juillet à partir de 18h

http://www.la-g.org/index.php?option=com_content&task=view&id=219&Itemid=9

[18:00] Exposition collective de céramique "A l'eau la terre"
Location:
Ateliers d'Art de France
55, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Mail : info@ateliersdart.com
Internet Site : www.latelier-viaducdesarts.com
Description:

[18:00] Exposition de ROBERT ALGRANTI
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
vernissage le vendredi 2 juillet 2010 à 18h
Exposition du 2 au 17 juillet 2010
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, le jeudi jusqu'à 19h et samedi de 9h à 12h30

>> Invitation

[18:00] Exposition de Sabine RICARDI
Location:
Librairie La Terrasse de Gutenberg
9, rue Emilio Castelar
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 43 07 42 15
Mail : laterrassedegutenberg@wanadoo.fr
Description:
Venez découvrir les créations en papier de Sabine RICARDI


[18:00] Exposition « GEM l'abstrait »
Location:
Maison des Associations du 7ème arrondissement
4, rue Amélie
à l'angle du 93, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 44 90
Fax : +33 (0)1 45 50 22 86
Mail : maison.asso.07@paris.fr
Description:
Exposition de 22 tableaux de nos adhérents sur le thème : « GEM l'abstrait »

Du vendredi 2 au jeudi 8 juillet
Vernissage le 2 juillet à 18H

[18:00] Finissage de l'exposition d'Haniball Volkoff
Location:
Galerie Le Simoun
26, rue Saint-Sauveur
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Etienne Marcel
France
Mail : contact@galerielesimoun.com
Internet Site : www.galerielesimoun.com
Description:
du 19 juin au 3 juillet
vernissage le jeudi 17 juin à partir de 18h
finissage le vendredi 2 juillet à partir de 18h

Assoiffée de nouveauté talentueuse, la galerie Le Simoun s'enorgueillit d'annoncer et d'héberger l'exposition intitulée « Une Rétrospective » d'un jeune talent de l'image : le photographe Hannibal Volkoff.

Fruit d'un cheminement digne du règne végétal, dans une lenteur cherchant la perfection pour traquer le moindre instant, Hannibal Volkoff se mue ainsi façonné par ses immersions dans le tout Paris people autant que dans sa quête incessante dans l'art plastique.

Le récit en images se poursuit en chapitres, celui du dessin, du cinéma et par cette exposition se transforme en voyage d'exploration de thèmes chers à l'artiste comme un morceau de vie raconté et les nuées fantasmatiques qui l'habillent d'inconscience ; ou encore le temps pétrifié par le magnétisme du cliché, de l'instantané capturé.

Remonter le temps, revivre l'antériorité dans ces cages argentiques peuplées de souvenirs désormais possédés, maîtrisés, c'est aussi la définition première d'une rétrospective dans le sens de donner à voir ce qui n'est plus. Ainsi verra-t-on comme l'a voulu Hannibal Volkoff, une sélection de parcelles de création allant de 2007 à 2010 comme pour se souvenir et faire machine arrière.

Il ne s'agit pas d'ordonnancer cette relecture du temps écoulé autour d'un thème précis mais bel et bien de faire du passé une guirlande qui s'allume ou qui s'éteint au grès de nos perceptions pour nous toucher personnellement dans ce va et vient. Instants du quotidien capturés par l'objectif : c'est l'histoire d'une vie dans cette multitude en laquelle nous nous reconnaissons tous.

Chacune de ses séries sont unies comme les fils constitutifs d'une étoffe. Le fil maître emprunte seul un dédale stylistique allant du palpable à l'imaginaire, du visible à l'invisible. De photographies du quotidien jusqu'à des élaborations graphiques, Hannibal Volkoff provoque volontairement le séisme et sa conséquence : la fracture.

Come-back en images, cette rétrospective promet de nous faire appréhender le futur sans négliger la nostalgie en tirant de vrais portraits.

Yves-Alexandre Julien

[18:00] lancement "The Bells Angels"
Location:
Galerie Nuit d'Encre 64
Inknight
64, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 49 29 48 49
Fax : +33 (0)1 49 29 42 89
Mail : nuitdencre@nuitdencre.fr
Internet Site : inknight.free.fr
Description:
lancement "The Bells Angels"

[18:30-21:00] Concert privé de Morcheeba
Location:
Le China
ex China Club
50, rue de Charenton
75012 Paris
M° Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 46 08 09
Internet Site : www.lechina.eu
Description:
Dans le cadre du festival Days Off

[18:30] Exposition de Peter Thumm, Dernières créations
Location:
Villa Domergue
15, avenue Fiesole
Impasse Fiesole
06400 Cannes
France
Phone : +33 (0)4 97 06 44 90
Internet Site : www.cannes.com/index.php?Itemid=2457202&id=227&option=com_content&task=view
Description:
Samedi 3 juillet- Dimanche 26 septembre 2010
Vernissage le vendredi 2 juillet 2010 à 18h30
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h

[18:30-21:30] Exposition de Tijani Chrigui
Location:
Hôtel Beaumarchais
3, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 53 36 86 86
Internet Site : www.hotelbeaumarchais.com
Description:
"Comme le sable dans le désert, Comme l'eau dans la mer...L'éphémère qui dure..."

du 12 Juin au 31 août
Vernissage le vendredi 2 Juillet de 18h30 à 21h30
visite libre ou sur RDV ouvert tous les jours de 10h à 21h



[19:00] Défilé Collectif Mode
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Description:
http://collectifmode.com


[19:00-21:00] Exposition "Les sculptures oniriques d'Adriana"
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
soirée spéciale consacrée à Adriana

Amazone, Adriana

dorothy's gallery est heureuse de vous convier vendredi 2 juillet, à partir de 19h, à la soirée spéciale consacrée à la sculptrice Adriana.

Après avoir exposé à Belgrade, Tel Aviv ou Amsterdam, Adriana est de retour à Paris depuis le 18 juin et jusqu'au 18 juillet dans le cadre de « Rivages du songe, le surréalisme et son écho dans l'art contemporain ». Elle viendra en personne vous présenter ses œuvres empruntes d'onirisme et son approche artistique en opposition avec la modernité contemporaine.

Vous aurez donc l'occasion d'échanger avec elle et ressentir, au travers de son travail, un exemple de la résonance que le surréalisme a sur la création contemporaine.

[19:00] Exposition "PARK N' ROCK" par le collectif Studiobüro
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
du 2 au 25 juillet

Studiobüro campe pour la seconde fois la galerie Issue. Cette fois les bâches ne vous inspireront pas le mauvais café des aires d'autoroutes mais l'époque où Bowie portait encore ses robes pour hommes Yamamoto.

Les artistes de Studiobüro ont choisi quelques vinyles qu'ils ont détourné, non pas forcement ceux que l'on attendait : ils n'ont pas épouillé le Rock Covers de Taschen ou l'expo de la Maison Rouge. Leur sélection est tout à fait personnelle. Parce que certains morceaux nous retournent tripes et boyaux.

Ce que Calaferte dit à propos des écrivains peut s'appliquer aux musiciens : « Il a écrit. Il a écrit pour vous tous. Parce qu'il est venu au monde avec ce besoin de vider son sac qui le reprend périodiquement. » . C'est aussi pourquoi la musique converge régulièrement avec les autres formes d'expression. Ici l'image.

[19:00-23:00] La bazarette du Fooding
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Pour inaugurer le nouveau festival de musique archi-chic et branché - Les Days Off - auxquels participeront Emilie Simon ou Pete Doherty, Le Fooding organise le 2 juillet une fiesta gourmande au cœur du majestueux restaurant de la salle Pleyel avec un véritable marché géant. Seront présents la crème des artisans parisiens, comme boulanger Poujauran ou la fromagère Virginie Boularouah, pour régaler les festivaliers. Sur la scène, Revolver rend hommage aux Beatles pendant qu'Olivier Bon, barmaid de l'Experimental, mixe une Tomate Ricard. 15 € la soirée de 19h à 23h, reversés à ACF. www.lefooding.com

[19:00] Lancement du livre "The Space of Words"
Location:
castillo/corrales
80, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 78 03 24 51
Mail : castillocorrales@gmail.com
Internet Site : www.castillocorrales.fr
Description:
en présence de Jean-Philippe Antoine, Christophe Gallois et Pierre Leguillon

Le livre The Space of Words fait suite à l'exposition du même nom, présentée au Mudam en 2009, qui s'intéressait à la relation entre langage et espace à travers le travail d'artistes comme Manon de Boer, Aurélien Froment, Raymond Hains, Harald Klingelhöller, Frances Stark ou Tris Vonna-Michell.

Effacement, altération, glissement ou « éclatement » du sens, illogisme, passage de l'espace de la page à celui de l'exposition, sont autant de problématiques et d'opérations explorées dans The Space of Words.

La publication met l'accent sur des approches singulières, notamment à travers des entretiens, pour la plupart inédits, avec l'ensemble des artistes dans l'exposition, ainsi que des contributions originales de Ryan Gander, Aurélien Froment, Josef Strau et un ensemble de photographies d'Aurélien Mole.

Christophe Gallois, curator de l'exposition au Mudam et éditeur du livre, et deux des contributeurs du catalogue, Jean-Philippe Antoine et Pierre Leguillon, présenteront l'ouvrage en l'accompagnant de quelques documents.

Ajoutons que l'exposition John Latham : Into the Noit, toujours visible à castillo/corrales, n'est pas totalement étrangère à cette préoccupation pour la physicalité du mot et sa traduction en objet (et vice-versa).

The Space of Words. 336 pages, Français/English. Textes de/Texts by Jean-Philippe Antoine, Christophe Gallois, Pierre Leguillon, Markus Pilgram. Graphisme/Graphic design: Florence Richard (Mudam). Conception éditoriale/Editor: Christophe Gallois (Mudam). ISBN 978-2-919923-29-8. Mudam éditions, 2010. 30 €.




[20:00] Exposition de NIGENTZ
Location:
Galerie G
23, rue des Lilas
75019 Paris
M° Place des Fêtes, Pré-Saint-Gervais
France
Phone : +33 (0)1 42 40 15 10
Mobile : +33 (0)6 48 09 27 82
Mail : bombesproduction@gmail.com
Internet Site : www.bombesproduction.com
Description:
http://www.bombesproduction.com/presentation-nigentz.html



[20:00-23:55] Vernissage de Chayan Khoï
Location:
33, rue Jean Goujon
33, rue Jean Goujon
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma, Franklin D. Roosevelt
France
Description:
Vernissage de Chayan Khoï

[20:30-23:00] Projections Club Actionnaires "Toy Story 3"
Location:
Disneyland® Resort Paris
Boulevard du Parc
Esplanade François Truffaut
BP 100
77777 Marne-la-Vallée
M° RER A Marne-la-Vallée - Chessy
France
Internet Site : www.disneylandparis.fr
Description:
Projections en avant-première du dernier long métrage des studios d'animation Disney/Pixar : Toy Story 3, en version française uniquement, à CinéMagique, au Parc Walt Disney Studios® à Disneyland® Paris

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés