Saturday, July 3, 2010
Public Access


Category:
Category: All

03
July 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Paris Jazz Festival
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Pour sa 17e édition le Paris Jazz Festival accueille quelques-uns des musiciens de jazz majeurs actuels. Tous les week-ends du 12 juin au 1er août, profitez de concerts gratuits sur les pelouses du Parc Floral.

L'édition 2009 avec ses 140 000 spectateurs a confirmé le Paris Jazz Festival dans sa position d'événement majeur de l'été dans la Capitale. Cette année, une cinquantaine d'artistes sont attendus, dont de grands noms de la scène actuelle, française et internationale.
Durant 8 week-ends thématiques, retrouvez et découvrez des musiciens qui feront vibrer le Parc Floral au rythme du jazz.
Côté Scandinavie, concerts du saxophoniste norvégien Jan Garbarek, et du trompettiste Nils Petter Molvaer, de blue soul avec Eric Bibb et son Quartet, et du Joachim Kühn Trio pour un week-end entre Paris et Berlin.
Deux jours sous les couleurs de l'Afrique les 24 et 25 juillet avec l'écrivain poète et chanteur Antony Joseph et son Spasm Band, la chanteuse Sandra Nkaké accompagnée des musiciens de Mansaadi et Richard Bona, bassiste camerounais.

Le dernier week-end, Jazz au vert, consacré à l'univers classique du jazz, accueille entre autres le pianiste soliste Enrico Pieranunzi qui revisite l'œuvre de Scarlatti, et le Richard Galliano Sextet pour une promenade de Bach à Piazzolla.

En marge du festival, le Jardin des sons offre des pauses dans des théâtres naturels, espaces d'expériences et de découvertes où seront donnés des mini-concerts (Harrisson Kennedy, Sophie Bernado & Virna Ertel), et où prendront place des ateliers musicaux sous le signe des quatre éléments, eau, terre, feu, air.

A ne pas manquer également, les expérimentations de la Clairière des Improvisations.

Tout le programme sur :
http://www.parisjazzfestival.fr

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
Musée de la Poste
L'Adresse - Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.museedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Paul Signac à Pirosmani, de Henri Matisse à Pablo Picasso, en passant par Albert Marquet, Marc Chagall, Paul Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Marcel Duchamp, Francis Picabia, Jean Arp, Man Ray, Joan Miró, Yves Tanguy... Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Paul Signac, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine, Hoffmeister, Alberto Giacometti, Grüber, Bernard Buffet, Jiří Kolář, Alekos Fassianos... pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Henri Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Georges Braque, André Masson, Jean Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979. Seront présentés les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : Paul Signac, Pirosmani, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Gris, Marcel Duchamp, Marc Chagall, Paul Klee, Jean Arp, Man Ray, De Chirico, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine... et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les oeuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l'est aujourd'hui par L'Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue entre l'écrivain et les artistes du XXe siècle.

Fête nationale de Biélorussie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
date de la libération de Minsk par l'armée soviétique en 1944

Exposition de Duane Hanson "Le Rêve américain"
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
Pavillon Paul Delouvrier

Horaires
du 21 avril au 15 août 2010
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h

Tarifs
Entrée libre

Informations
01 40 03 75 75 / www.villette.com

Les quinze sculptures de Duane Hanson (1925-1996) réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

«Duane Hanson, Le Rêve américain...» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l'Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s'avère encore d'une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd'hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l'illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.


Duane Hanson, Old Couple on a Bench, 1994 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Roy G. Crogan © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Fraîcheur de corps d'enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l'intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains - femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités... - dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain...» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.


Duane Hanson, Man with Walkman, 1989 - Collection Hanson, Davie, Floride - photo : Alan Ginsburg © ADAGP, Paris 2010 - Courtesy of the Institut für Kulturaustausch, Tübingen

Exposition "Edvard Munch ou l'anti-Cri"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
19 février au 18 juillet 2010, prolongée jusqu'au 8 août 2010
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15)

Tarif : réduit : 8€ pour les 12-25 ans, étudiants, chômeurs. Groupes pour les - de 12 ans. normal : 10€

L'exposition propose une lecture nouvelle de l'œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, pas exposé en France et à Paris depuis vingt ans. En une une centaine d'œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées, elle montre le travail de Munch d'après le début du XXe siècle, lorsqu'il a développé un style expressif et s'est mis à intégrer des photos et des films muets dans son œuvre.

Exposition "William Kentridge, cinq thèmes"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 29 juin au 5 septembre
vernissage le lundi 28 juin à partir de 18h sur invitation

Le Jeu de Paume présente, pour la première fois en France, une rétrospective de l'artiste sud africain William Kentridge, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art.

Né à Johannesburgh en 1955, William Kentridge a d'abord suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l'art.

Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, cet artiste travaille aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance et l'opéra. Associant le politique et le poétique, William Kentridge entreprend dans son œuvre graphique, comme dans ses installations et ses films, de dénoncer l'apartheid et le colonialisme : "Je pratique un art politique, c'est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises : un art d'un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme."

"William Kentridge, cinq thèmes" s'articule autour des grands thèmes qui ont mobilisé Kentridge depuis les trente dernières années, au travers d'une importante sélection de ses œuvres de la fin des années 1980 jusqu'à nos jours. Mettant l'accent sur ses productions les plus récentes comme Learning from the Absurd : The Nose (2008), l'exposition révèle, pour la première fois en France, le très large éventail de son œuvre.

Cette exposition, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art, a bénéficié du soutien de la Koret Foundation et du National Endowment for the Arts.

Commissaire : Mark Rosenthal,
conservateur adjoint au Norton Museum of Art.

"William Kentridge, cinq thèmes" est présentée au Jeu de Paume, du 29 juin au 05 septembre.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-22:00] La Chambre de Commerce Américaine fête The American Independence Day
Location:
Hôtel Marriott Champs-Elysées
70, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 53 93 55 00
Fax : +33 (0)1 53 93 55 01
Internet Site : www.marriott.fr/Channels/globalSites/propertyPage/FRANCE/PARDT
Description:
La Chambre de Commerce Américaine en France, fête The American Independence Day, le WE des 3 et 4 juillet 2010.

Avec cette manifestation, Harley-Davidson, co-organisateur et partenaire ainsi que Microsoft, DisneyLand Resort, FedEx, ATS Harley-Davidson Bastille et Etoile... rendent hommage au rêve américain en ce jour de fête de l'Indépendance.

Samedi 3 juillet, au Marriott Champs Elysées - 75008 PARIS. dès 12H avec un American lunch, 14h-16h, élection de la plus belle Harley de Paris (Free Entrance), 16h-18h Happy moments and Live band (Free Entrance), puis dès 20H fashion show, DJ, cocktail dînatoire...

Dimanche 4 juillet, pour la première fois et grâce à l'amabilité de la Préfecture de Paris :
Grande Parade dans Paris, plus de 200 Harley-Davidson.

Départ à 12H00 : 160, boulevard Haussmann devant le siège de l'AMCHAM (à côté du Musée André Jacquemart) puis Avenue de Friedland - Place Charles de Gaulle-Etoile - Avenue d'Iéna - Place des Etats-Unis - Avenue d'Iéna - Avenue des Nations Unis - Place de Varsovie - Pont d'Iéna et enfin Brunch au Marriott Rive Gauche (17 boulevard Saint-Jacques)

[12:30] Pique-nique des 150 ans du 19e
Location:
Mairie du 19ème arrondissement
5-7, place Armand Carrel
75019 Paris
M° Laumière, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 44 52 29 19
Internet Site : mairie19.paris.fr
Description:
Pique-nique des 150 ans du 19e le samedi 3 juillet à partir de 12h30. Apportez votre pique-nique et fêtons ensemble le 150e anniversaire du 19e ! Animations musicales, et nappes en papier offertes par la Mairie du 19e


[13:00-19:00] WebWorkersCamp
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
NodeJS, NoSQL, files d'attente, programmation asynchrone, WebSockets, Applications Distribuées, Réseaux Sociaux acentrés, générateurs de buzzwords...

Ryan Dahl, créateur du fameux framework Node.js sera notre invité d'honneur et viendra de San Francisco pour l'occasion.

http://barcamp.org/WebWorkersCamp




[15:30-20:00] Inauguration de la Fête des Loges
Location:
Esplanade des Loges
Route d'Achères
Forêt de Saint-Germain-en-Laye
78100 Saint-Germain-en-Laye
M° RER A Saint-Germain-en-Laye, Gare SNCF de Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture
France
Description:
Visitée chaque année par plus de 3 millions de personnes, la Fête des Loges est une véritable institution en Ile de France.

Sa création remonte à 1652 !

Cette Fête est la plus grande de l'été en Europe et a su préserver son caractère familial et convivial, dans un cadre boisé et enchanteur.

Et la Fête des Loges ne serait pas la même sans ses lumières qui clignotent de jour comme de nuit au rythme de la musique, des manèges, des stands de jeux, de confiseries et des restaurants avec sa célèbre "allée des cuisines".

bracelets VIP 15h30-16h30
manèges à volonté jusqu'à 20 heures

http://www.fetedesloges.net





[16:00-19:00] Décrochage de l'exposition d'EVA SCHMIDT
Location:
Galerie Hamadryade
16, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 37 43
Mobile : +33 (0)6 07 33 23 38
Mail : galeriehamadryade@yahoo.fr
Internet Site : hamadryade.over-blog.fr
Description:
tableaux, collages, dessins

du jeudi 17 juin au samedi 3 juillet 2010
tous les jours sauf le lundi de 16h à 19h30; le week-end de 11h à 13h et de 16h à 19h30
vernissage jeudi 17 juin à partir de 18h

Ce qui séduit dans l'oeuvre d'Eva SHMIDT, c'est en première approche une apparente versatilité qui mène le regard du spectateur de la technique à l'absolue liberté des formes.
L'Artiste nous transporte, en fait, du motif à sa déstructuration pour revenir à une construction qui lui est très personnelle.
Cette alchimie de la ligne, du trait et des couleurs engendre, non seulement, les atmosphères de ses paysages et natures mortes, mais aussi l'éclat et le mouvement sans cesse permanents de ses abstractions ou de ses corps sublimés.


[16:00-21:30] Exposition d'Eliane Maroun
Location:
Galerie du Colombier
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 36 03 46
Mobile : +33 (0)6 08 14 46 50
Mail : galerieducolombier@gmail.com
Internet Site : www.galerieducolombier.eu
Description:
du 29 Juin au 17 Juillet 2010
Vernissage Samedi 3 Juillet 2010 de 16h à 21h30






[17:00] Exposition de Krijn de Koning
Location:
Maladrerie Saint-Lazare
203, rue de Paris
60000 Beauvais
M° Gare SNCF de Beauvais
France
Phone : +33 (0)3 44 15 67 62
Fax : +33 (0)3 44 15 67 61
Mail : maladrerie@beauvaisis.fr
Internet Site : www.maladrerie.fr
Description:
3 JUILLET – 19 SEPTEMBRE 2010
INAUGURATION OFFICIELLE : le samedi 3 juillet 2010 à 17h en présence de l'artiste

L'artiste néerlandais Krijn de Koning présente durant l'été 2010, dans le cadre exceptionnel de la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais, une création in situ, première intervention d'un artiste plasticien sur ce lieu patrimonial des XIIe et XIIIe siècles. Exemple remarquable de l'architecture hospitalière du Moyen Age, la Maladrerie qui bénéficie depuis 2005 d'un vaste programme de réhabilitation, accueille aujourd'hui ses visiteurs dans ses premiers édifices entièrement restaurés. Ce projet d'exposition se développe dans le cadre d'un partenariat entre la Mission Arts plastiques de la Ville de Beauvais et la Maladrerie Saint-Lazare, équipement culturel géré par la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis. Il reçoit également le soutien de la Drac Picardie et du Crédit Agricole Brie Picardie.

http://www.krijndekoning.nl

>> Communiqué


[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "nos jeunes talents"
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:







[18:00-21:00] Vernissage de Tahera Delaye "Afghanistan sur Seine"
Location:
Espace Le Scribe-l'Harmattan
19, rue Frédéric Sauton
Place Maubert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)9 81 62 06 38
Mobile : +33 (0)6 99 42 87 65
Mail : scribeharmattan@gmail.com
Internet Site : lescribeharmattan.hautetfort.com
Description:
du 30 juin au 6 juillet 2010
vernissage Samedi 3 Juillet 2010 à 18 h

Passion Afghane aux Couleurs de Tahera Delaye

Ce n'est pas la première exposition que la galerie du Scribe l'Harmattan consacre à Tahera Delaye.
Elle nous présente ici, ses dernières œuvres nourries par sa passion pour l'Afghanistan.
Les formes énergiques et élancées des montagnes et des paysages de sa jeunesse prennent forme dans ses tableaux et ses compositions numériques.
Les vallées surgissent dans des bleues, comme les torrents limpides. Le regard se promène avec pour seul guide l'art dans un voyage à travers l'espace et vous donne envie de partir.
Une inauguration dans le cadre du Festival Estival du Scribe qui sera l'occasion d'entendre les chants du répertoire traditionnel et les compositions musicales inédites de Tahera Delaye.
Une soirée qui promet d'être exceptionnelle autour de, l'autre ambassadrice d'Afghanistan en France !

Tahéra Delaye
Médecin, cancérologue le jour à l'hôpital, peintre et sculpteur la nuit, Tahera Delaye sait d'instinct qu'elle est artiste, qu'elle aime la couleur et qu'elle veut peindre.
Dans sa famille, on écoutait la poésie de Roumi le poète des poète et la calligraphie était un des arts enseigné aux enfants.
« A l'encre de Chine, j'ai appris l'alphabet en calligraphiant l'écriture.
Le mot calligraphie veut dire la belle écriture...La beauté qui habille la connaissance ! »
Est-ce cette enfance heureuse, qui confirme son désir de continuer à peindre, à écrire des poèmes, à apprendre la musique, même si elle commence des études de médecine à Moscou qui l'amèneront à exercer en France où elle s'est installée dans le Loiret.

Elle peint à merveille l'univers des cavaliers et des chevaux de la steppe dans une série de tableaux Les Bouzkachi.
La couleur des cerisiers dans les tableaux abstraits ou figuratifs, prend des attitudes sensuelles alanguies sur la toile.
Cette œuvre réveille en nous le désir ardent de relire Joseph Kessel et l'entendre nous raconter son amour pour l'Afghanistan où il passa des années parmi ce peuple de poètes.
Dans le documentaire Portrait d'une femme afghane, la réalisatrice Aline Akram, brosse un portrait de cette artiste fascinante animée par la passion des autres dans sa vie professionnelle ainsi que dans sa vie artistique.

Elle est présidente fondatrice de l'Association culturelle Afghanistan en France.

Au Festival Estival du Scribe Cosmopolite, Tahera Delaye est notre coup de foudre de l'année 2010.
Fatima Guemiah

Contact: Tahera DELAYE
www.art.tahera.com
www.afghaneculture.com
tahera.delaye@wanadoo.fr
Association Culturelle d'Afghanistan en France : contact@afghaneculture.com

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Ame de Chine"
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
du 3 au 31 juillet 2010
Vernissage le samedi 3 juillet 2010 de 18h à 21h

Afin de célébrer sa première année à Shanghaï, Magda Danysz invite Maleonn, Zhang Dali et Yang YongLiang à Paris. Artistes emblématiques de la nouvelle génération montante chinoise, ils témoignent aujourd'hui des sujets qui préoccupent les artistes en Chine. Maleonn, Zhang Dali et Yang Yong Liang présentent des oeuvres totalement inédites en France, chacune empreinte des interrogations de leur pays natal.

Yang YongLiang a choisi de présenter une installation vidéo. White on White de Maleonn et Second History de Zhang Dali s'attachent à la mémoire de la Chine et particulièrement à celle du peuple chinois à l'heure des grands bouleversements que traversent la Chine. Maleonn questionne dans les photographies de White on White la place de l'homme dans l'histoire et la question de la mémoire individuelle face à la mémoire collective. Maleonn dit de ses oeuvres "elles ne sont pas seulement des photographies mais aussi l'enregistrement des émotions passées". Il réécrit l'histoire à sa façon, la mémoire s'embrume, les souvenirs s'atténuent et c'est une histoire renouvelée que l'on découvre alors. Zhang Dali présente la série inédite Second History, aussi présentée dans sa version originelle comme source documentaire au Festival de Photographie d'Arles. L'artiste a rassemblé des dizaines d'images retouchées par les services de la propagande depuis la création de la République populaire de Chine et a retrouvé les originaux, qu'il nous propose de comparer avec des ajouts de peinture.


Yang Yongliang, Artificial Wonderland, video, 2010

[18:30-21:00] Vernissage de Shinekia Thomas "Collection I"
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
du 2 au 16 juillet 2010 de 12h à 18h
Vernissage pour la presse: 2 juillet à 18h30
Vernissage pour le grand public: 3 juillet à 18h30

Vernissage de Shinekia Thomas "Collection I"









[20:00-22:00] Lancement de la 2ème Nuit du Cinéma
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Lancement de la 2ème Nuit du Cinéma dans le cadre du Festival Paris Cinéma en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

[20:00-23:55] Vernissage de Chayan Khoï
Location:
33, rue Jean Goujon
33, rue Jean Goujon
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma, Franklin D. Roosevelt
France
Description:
Vernissage de Chayan Khoï

[20:30-23:00] Projections Club Actionnaires "Toy Story 3"
Location:
Disneyland® Resort Paris
Boulevard du Parc
Esplanade François Truffaut
BP 100
77777 Marne-la-Vallée
M° RER A Marne-la-Vallée - Chessy
France
Internet Site : www.disneylandparis.fr
Description:
Projections en avant-première du dernier long métrage des studios d'animation Disney/Pixar : Toy Story 3, en version française uniquement, à CinéMagique, au Parc Walt Disney Studios® à Disneyland® Paris

13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés