Wednesday, September 1, 2010
Public Access


Category:
Category: All

01
September 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

  Fête nationale de Slovaquie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Jour de la constitution

Festival Classique au Vert
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Dans la continuité du Paris Jazz Festival, le festival Classique au vert se tiendra au Parc Floral du 7 août au 26 septembre. Cette édition 2010 est consacrée à la génération de 1810, Chopin, Liszt, Brahms...

Année anniversaire de Chopin et de Schumann, 2010 célèbre également leurs contemporains, Liszt, Mendelssohn, Berlioz et Brahms. Interprètes mondialement reconnus et jeunes talents présenteront leurs œuvres dans des formations variées, sur le thème du romantisme.
Le dimanche 8 août, journée de la « Génération 1810 », le pianiste soliste Jean-Claude Pennetier interprétera notamment des lieder de Liszt et de Schumann, ainsi que des chants polonais et Trois Nocturnes de Chopin.
Les week-ends suivants, retrouvez notamment deux jeunes violonistes de la génération montante, Kazuki Yamada, Lauréat 2009 du Concours de Besançon et Nicolas Dautricourt pour un concerto romantique, invités par l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, et assistez au Concerto en mi mineur de Chopin et la Rhénane de Schuman, par Giovanni Bellucci et l'Orchestre national d'Ile-de-France sous la direction de Kaspar Zendher.
Autour des concerts, une exposition au Pavillon 12 sur le thème de « L'inspiration de la Nature chez les musiciens romantiques », un jeu de piste à destination des familles pour découvrir le parc Floral, une randonnée découverte du bois de Vincennes, des aubades, des conférences par des musicologues et des artistes, et de nombreuses autres animations.

Tout le programme sur :
http://www.classiqueauvert.fr

Fête nationale de la Libye
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Coup d'État en 1969

Fête nationale d'Ouzbékistan
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale d'Ouzbékistan

Exposition "William Kentridge, cinq thèmes"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 29 juin au 5 septembre
vernissage le lundi 28 juin à partir de 18h sur invitation

Le Jeu de Paume présente, pour la première fois en France, une rétrospective de l'artiste sud africain William Kentridge, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art.

Né à Johannesburgh en 1955, William Kentridge a d'abord suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l'art.

Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, cet artiste travaille aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance et l'opéra. Associant le politique et le poétique, William Kentridge entreprend dans son œuvre graphique, comme dans ses installations et ses films, de dénoncer l'apartheid et le colonialisme : "Je pratique un art politique, c'est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises : un art d'un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme."

"William Kentridge, cinq thèmes" s'articule autour des grands thèmes qui ont mobilisé Kentridge depuis les trente dernières années, au travers d'une importante sélection de ses œuvres de la fin des années 1980 jusqu'à nos jours. Mettant l'accent sur ses productions les plus récentes comme Learning from the Absurd : The Nose (2008), l'exposition révèle, pour la première fois en France, le très large éventail de son œuvre.

Cette exposition, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art, a bénéficié du soutien de la Koret Foundation et du National Endowment for the Arts.

Commissaire : Mark Rosenthal,
conservateur adjoint au Norton Museum of Art.

"William Kentridge, cinq thèmes" est présentée au Jeu de Paume, du 29 juin au 05 septembre.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Paul Signac à Pirosmani, de Henri Matisse à Pablo Picasso, en passant par Albert Marquet, Marc Chagall, Paul Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Marcel Duchamp, Francis Picabia, Jean Arp, Man Ray, Joan Miró, Yves Tanguy... Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Paul Signac, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine, Hoffmeister, Alberto Giacometti, Grüber, Bernard Buffet, Jiří Kolář, Alekos Fassianos... pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Henri Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Georges Braque, André Masson, Jean Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979. Seront présentés les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : Paul Signac, Pirosmani, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Gris, Marcel Duchamp, Marc Chagall, Paul Klee, Jean Arp, Man Ray, De Chirico, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine... et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les oeuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l'est aujourd'hui par L'Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue entre l'écrivain et les artistes du XXe siècle.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-13:00] Conférence de presse de rentrée Arte
Description:
Conférence de presse de rentrée Arte

[11:00] conférence de presse, ouverture de la Ligue Féminine de Handball
Location:
Le Batofar
bateau en quai de Seine
face au 11, quai François Mauriac
75013 Paris
M° Quai de la Gare, Bibliothèque François Mitterrand
France
Internet Site : www.batofar.org
Description:
conférence de presse, ouverture de la Ligue Féminine de Handball en présence de Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport

12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Exposition des artistes de la galerie
Location:
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
Fax : +33 (0)1 40 51 78 88
Mail : contact@lara-vincy.com
Internet Site : www.lara-vincy.com
Description:
Exposition du 01 Septembre 2010 au 23 Septembre 2010
Vernissage 01 Septembre 2010 à partir de 18h

[18:00-22:00] Lancement du guide Hachette des vins 2011
Location:
Pavillon Dauphine
Pavillon Dauphine Saint Clair
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
Parrain : François Cluzet

contacter Mathilde QUENARDEL au 0143923600 mquenardel@hachette-livre.fr

[18:00-19:00] Signature d'Aaron Ruell
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Du 30 août au 25 septembre

Aaron Ruell cumule les casquettes : photographe, il est également connu pour son travail de cinéaste et réalisateur de publicités. Sans texte, contexte ou prétexte, ses photographies sont explicites et reconnaissables pour leur apparente banalité. Pour cette première exposition en France, Aaron Ruell présente natures mortes scénarisées, portraits et des photos inédites issues d'une nouvelle série prise en Californie dans un hôtel plutôt baroque: le Madonna Inn.

Rencontre et signature de son livre Some Photos (Nazraeli) le mercredi 1er septembre de 18h à 19h.



[18:00-20:00] Soirée anniversaire Fnac Gaming
Location:
Fnac Paris - Forum (Châtelet les Halles)
1-7, rue Pierre Lescot
Centre commercial Forum des Halles
Porte Lescot, niveau -1
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 41 40 00
Fax : +33 (0)1 40 41 40 81
Mail : forum@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=17
Description:
Venez fêter l'anniversaire de Fnac Gaming en testant en avant première la Playstation Move, et découvrez le plaisir de jouer en toute liberté grâce aux manettes qui détectent les mouvent.

De plus, venez goûter au smoothies fruités et acidulés de la marque INNOCENT.

[18:00-20:00] Soirée anniversaire Fnac Gaming
Location:
Fnac Paris - Saint-Lazare
Passage du Havre
109, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° RER E Hausmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare, RER A Havre - Caumartin
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 55 31 21 00
Mail : saint-lazare@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=21
Description:
Venez fêter l'anniversaire de Fnac Gaming en testant en avant première la Playstation Move, et découvrez le plaisir de jouer en toute liberté grâce aux manettes qui détectent les mouvent.

De plus, venez goûter au smoothies fruités et acidulés de la marque INNOCENT.

[18:00-20:00] Soirée anniversaire Fnac Gaming
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Venez fêter l'anniversaire de Fnac Gaming en testant en avant première la Playstation Move, et découvrez le plaisir de jouer en toute liberté grâce aux manettes qui détectent les mouvent.

De plus, venez goûter au smoothies fruités et acidulés de la marque INNOCENT.

[18:00-20:00] Soirée anniversaire Fnac Gaming
Location:
Fnac Paris - Digitale
77-81, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 44 44
Fax : +33 (0)1 53 10 44 99
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=215
Description:
Venez fêter l'anniversaire de Fnac Gaming en testant en avant première la Playstation Move, et découvrez le plaisir de jouer en toute liberté grâce aux manettes qui détectent les mouvent.

De plus, venez goûter au smoothies fruités et acidulés de la marque INNOCENT.

[18:00-20:00] Soirée anniversaire Fnac Gaming
Location:
Fnac Paris - Champs-Elysées
74, avenue des Champs-Elysées
Galerie du Claridge
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 53 53 64 00
Mail : resp.com.champs@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=41
Description:
Venez fêter l'anniversaire de Fnac Gaming en testant en avant première la Playstation Move, et découvrez le plaisir de jouer en toute liberté grâce aux manettes qui détectent les mouvent.

De plus, venez goûter au smoothies fruités et acidulés de la marque INNOCENT.

[18:00-20:00] Soirée anniversaire Fnac Gaming
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.com
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=42
Description:
Venez fêter l'anniversaire de Fnac Gaming en testant en avant première la Playstation Move, et découvrez le plaisir de jouer en toute liberté grâce aux manettes qui détectent les mouvent.

De plus, venez goûter au smoothies fruités et acidulés de la marque INNOCENT.

[18:00] vernissage de l'exposition Worldwidewalls
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
vernissage de l'exposition Worldwidewalls


[19:00-21:30] Décrochage de l'exposition "TÊTU s'expose" au profit de SOS Homophobie
Location:
Reflexgallery
groupe reflexpublic
62, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Sentier, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 55 34 77 77
Mobile : +33 (0)6 19 46 85 10
Fax : +33 (0)1 55 34 77 78
Internet Site : www.reflexgroup.com
Description:
Décrochage de l'exposition "TÊTU s'expose" au profit de SOS Homophobie

[19:00-21:00] Inauguration du bar O'Sud
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
3 rue Ramey

[19:00] Vernissage de l'expo de Septembre
Location:
Page 35
4, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 54 35 35
Mail : restopage35@free.fr
Internet Site : www.restaurant-page35.com
Description:
Vernissage de l'expo de Septembre

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Meet the French Na'vis"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
Vernissage de l'exposition "Meet the French Na'vis à l'occasion" de la ressortie en salle du film AVATAR- Special Edition (Version longue)

[19:30-21:30] Vernissage de Claire Argence aka DAC
Location:
La Faille Bar
96, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 47 97 34 10
Mail : bar.lafaille@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lafaillebar
Description:
Claire Argence aka DAC, est une jeune artiste parisienne de 21 ans, étudiante en philosophie, qui se livre a la peinture depuis un peu plus de cinq ans, et qui nous dévoile enfin ses toiles pour un premier vernissage qui se déroulera le 1er septembre d'une durée d'une semaine.

Influencée entre autre par Jean-Michel Basquiat, Joan Miró ou Magritte, DAC a développé un style intéressant et subversif, qui lui est propre et qui révèle une réelle personnalité. Egalement passionnée par la littérature américaine, l'architecture nordique, le cinéma de genre, mais surtout la musique électronique, c'est tout naturellement qu'elle s'associe a Tiny (VLADIMIR PASZKIEWICZ) ami de longue date et musicien talentueux, pour qu'ils créent ensemble le projet TA MOUSTACHE, dont les set détonants se composent à la fois d'électro, de hip hop, de dubstep, ou autre rock indé.

Le 1er septembre, rendez-vous donc a Paris, a la Faille, rue de Ménilmontant dès 19h pour commencer à profiter de l'exposition (qui durera une semaine), et à partir de 22H avec un DJ set de Ta Moustache pour danser sur les rythmes les plus improbables en découvrant ses toiles. Dac'?

[19:30-23:00] Virgin 17 laisse la place à Direct Star
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
A deux semaines du lancement de Direct Star sur le canal 17 de la TNT (actuellement occupé par Virgin 17), Goom Radio annonce le lancement d'une antenne radio de la chaîne sur son site. Goom Radio s'est alliée à la radio numérique pour offrir une plus large palette de tubes et d'actu de stars à son public.

Elle promet également que tout son contenu radio sera bientôt disponible sur iPhone, iPod Touch, iPad et Blackberry grâce à une application gratuite Goom.Pour tout suivre de l'actualité musicale et people, des émissions seront lancées ces prochaines semaines sur http://www.goomradio.fr/radio/direct-star. Mais aussi Lady Gaga, que Direct Star a choisie pour son inauguration mercredi 1er septembre à 20h35. A noter que le site officiel de la nouvelle chaîne TNT, Directstar.fr, est dores et déjà en ligne.

En présence de Nathalie Vincent, Elodie Ageron, Karine Ferri, Alexandre Delpérier, Allan Van Darc, Jezabel Lemonier, Elisabeth Bost, Cauet, Laurie Cholewa, Vincent Bolloré, Cyril Hanouna, Yannick Bolloré, Jacques Séguéla, Christophe Guillarmé, Marlène, Nicolas Deuil, Caroline Ithurbide.

Plus d'infos : www.directstar.fr



[20:15] Cérémonie puis repas d'Iftar (rupture du jeûne du Ramadan)
Location:
Ambassade des Etats-Unis en France
Résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique
41, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 43 12 22 22
Fax : +33 (0)1 42 66 97 83
Internet Site : france.usembassy.gov
Description:
Cérémonie puis repas d'Iftar (rupture du jeûne du Ramadan)

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés