Friday, September 3, 2010
Public Access


Category:
Category: All

03
September 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

  Festival Classique au Vert
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Dans la continuité du Paris Jazz Festival, le festival Classique au vert se tiendra au Parc Floral du 7 août au 26 septembre. Cette édition 2010 est consacrée à la génération de 1810, Chopin, Liszt, Brahms…

Année anniversaire de Chopin et de Schumann, 2010 célèbre également leurs contemporains, Liszt, Mendelssohn, Berlioz et Brahms. Interprètes mondialement reconnus et jeunes talents présenteront leurs œuvres dans des formations variées, sur le thème du romantisme.
Le dimanche 8 août, journée de la « Génération 1810 », le pianiste soliste Jean-Claude Pennetier interprétera notamment des lieder de Liszt et de Schumann, ainsi que des chants polonais et Trois Nocturnes de Chopin.
Les week-ends suivants, retrouvez notamment deux jeunes violonistes de la génération montante, Kazuki Yamada, Lauréat 2009 du Concours de Besançon et Nicolas Dautricourt pour un concerto romantique, invités par l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, et assistez au Concerto en mi mineur de Chopin et la Rhénane de Schuman, par Giovanni Bellucci et l'Orchestre national d'Ile-de-France sous la direction de Kaspar Zendher.
Autour des concerts, une exposition au Pavillon 12 sur le thème de « L'inspiration de la Nature chez les musiciens romantiques », un jeu de piste à destination des familles pour découvrir le parc Floral, une randonnée découverte du bois de Vincennes, des aubades, des conférences par des musicologues et des artistes, et de nombreuses autres animations.

Tout le programme sur :
http://www.classiqueauvert.fr

36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, avenue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
du 3 au 12 septembre

www.festival-deauville.com



Les Jury Palmarès et Révélation Cartier de cette 36è édition sont désormais connus.
Pour le premier, la Présidente Emmanuelle Béart sera accompagnée par les réalisateurs et scénaristes Lucas Belvaux, Faouzi Bensaïdi, Fabrice Du Welz, Christine Citti, Tony Gatlif, Abderrahmane Sissako, et les comédiens Jeanne Balibar et Denis Lavant.
Le Jury Révélation Cartier sera, quant à lui, présidé par le réalisateur Manuel Pradal (« Un crime » avec Emmanuelle Béart…) avec, à ses côtés, la réalisatrice et scénariste Emma Luchini, et les comédiens Jonathan Lambert, Roxane Mesquida, et Sebastien Thiéry.

Fête nationale du Qatar
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Qatar

Fête nationale de Saint-Marin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Selon la légende, l'ermite Marinus, futur Saint Marin, aurait fondé le village qui devait devenir la capitale de l'état de Saint-Marin sur les pentes du mont Titan, le 3 septembre 301. Le 3 septembre est ainsi devenu le jour de la fête nationale de l'état de Saint-Marin.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Signac à Pirosmani, de Matisse à Picasso, en passant par Marquet, Chagall, Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.


Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy… Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.


Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos… pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Braque, Masson, Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.

Exposition "William Kentridge, cinq thèmes"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
du 29 juin au 5 septembre
vernissage le lundi 28 juin à partir de 18h sur invitation

Le Jeu de Paume présente, pour la première fois en France, une rétrospective de l'artiste sud africain William Kentridge, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art.

Né à Johannesburgh en 1955, William Kentridge a d'abord suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l'art.

Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, cet artiste travaille aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance et l'opéra. Associant le politique et le poétique, William Kentridge entreprend dans son œuvre graphique, comme dans ses installations et ses films, de dénoncer l'apartheid et le colonialisme : "Je pratique un art politique, c'est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises : un art d'un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme."

"William Kentridge, cinq thèmes" s'articule autour des grands thèmes qui ont mobilisé Kentridge depuis les trente dernières années, au travers d'une importante sélection de ses œuvres de la fin des années 1980 jusqu'à nos jours. Mettant l'accent sur ses productions les plus récentes comme Learning from the Absurd : The Nose (2008), l'exposition révèle, pour la première fois en France, le très large éventail de son œuvre.

Cette exposition, organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Norton Museum of Art, a bénéficié du soutien de la Koret Foundation et du National Endowment for the Arts.

Commissaire : Mark Rosenthal,
conservateur adjoint au Norton Museum of Art.

"William Kentridge, cinq thèmes" est présentée au Jeu de Paume, du 29 juin au 05 septembre.

08:00  
09:00  
10:00 [10:30-13:00] Conférence de presse de rentrée de France Télévision
Location:
France Télévisions
France 2, France 3, France 5 et RFO
1, Boulevard Victor
13, boulevard du Général Martial Valin
Immeuble Le Barjac - BP 580
75726 Paris Cedex 15
M° RER C Boulevard Victor, Balard
France
Phone : +33 (0)1 56 22 73 76
Internet Site : www.francetelevisions.fr
Description:
En présence de Rémy Pflimlin, Laurie Cholewa, Jean-Luc Lemoine, Laurent Ruquier, Guillaume Durand, Franz-Olivier Giesbert, Frédéric Taddéï, Bruno Patino, Samuel Etienne, François Pécheux, Alessandra Sublet, Stéphanie Renouvin, Arnaud Poivre d'Arvor, Louise Ekland, Tania Young, Benoît Duquesne, David Pujadas, Marie Drucker, Cyril Féraud, Daniela Lumbroso, Eddy Murte, Fred Courant, Jamy Gourmaud, Guilaine Chenu, Françoise Joly, Henri Sannier, Isabelle Martinet, Jean-Luc Delarue, Juan Massenya, Laurent Romejko, Lionel Chamoulaud, Michel Drucker, Michel Cymes, Nelson Monfort.


[11:00-13:00] Conférence de presse de rentrée W9
Description:
Conférence de presse de rentrée W9

11:00
12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-19:00] Dédicace Enrico Marini
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=42
Description:
Dédicace Enrico Marini


[18:00] Exposition collective "Invent(aire) 5"
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
du 7 juillet au 1er août 2010
puis du 17 août au 5 septembre 2010

une exposition des œuvres de :
Alyz Tale, Aurélie Crop, Barbara d'Antuono, Ciou, Clem, Comoseta, Dav Guedin, Erwan Tur, Fabesko, Fabrice Delaunay, Gaëlic, Gnot Guedin, Gonzague Octaville, Hélène Pé, Isabelle Lameloise, Juan, Julien Lesur, Kanibal, Karine Gervier, Laps, Lost Fish, Luc Poudrier, Luluberlu, Mac Fly, Maxence Gandolphe de Witte, Miette, Miss Plush plush, Mllz Fannib, Moon, Nadia Djabali, Nagua, Nikko, Orès, Peggy, RV Ringer, Skull, Sophie Thouvenin, Stoul, Victor Jaquier, Yagdom.…

Et comme d'habitude, tout l'été nous vous offrons l'apéro le vendredi et le samedi à partir de 18h…


[18:00] Exposition de broderies d'Eva Tomosvary
Location:
Galerie du Montparnasse
55, rue du Montparnasse
75014 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Vavin, Edgar Quinet
France
Phone : +33 (0)1 43 22 72 77
Description:
jusqu'au 15 septembre
tous les jours de 12h30 à 20 heures

La Hongrie est à l'honneur, pays d'origine d'Eva Tomosvary artiste textile vivant à Paris, et brodeuse de la couleur qui présentera ses tableaux textiles et ses merveilleuses broderies traditionnelles à la Galerie du Montparnasse.

La broderie selon Eva Tomosvary c'est une histoire d'amour qui débute dans son petit village du nord est de la Hongrie où les traditions sont fortes et la broderie pratiquée dès le plus jeune âge. Ses thèmes favoris sont les fleurs brodées dans de superbes coloris de coton perlé n°5 uni et ombré qu'elle affectionne et qu'elle brode à grands points comme des traits de crayon.

Ses broderies sont gaies et sa main ne se lasse pas de reproduire les scènes traditionnelles de mariage, de cœurs et de paniers fleuris sur des toiles blanches et en lin naturel. Un travail d'artiste à visiter absolument et une belle personne à rencontrer, raconter ses histoires avec son accent chantant et son rire de petite fille.

Pendant 15 jours, Eva Tomosvary installera ses broderies à la Galerie Montparnasse à Paris, et sera présente à la galerie tous les après midi.


[18:00] Vernissage de l'exposition "La Famille Farrell"
Location:
Mains d'Œuvres
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garbaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org
Description:
LA FAMILLE FARRELL
Une exposition Seine-Saint-Denis style !

Liam Farrell (Doctor L), Malachi Farrell, Seamus Farrell
Commissariat : Isabelle Le Normand et Florence Ostende

Du 4 septembre au 31 octobre à Mains d'Œuvres
vernissage à Mains d'Œuvres vendredi 3 septembre à partir 18h

Du 29 septembre au 17 décembre à la Maison populaire
vernissage à la Maison populaire mardi 28 septembre à partir 18h


« Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. »
Scred Connexion

D'origine irlandaise, Seamus, Liam et Malachi Farrell vivent en France depuis une trentaine d'années. Très unis, les trois frères partagent le même engagement artistique : un univers urbain explosif connecté à la réalité sociale et politique de leur temps. « La Famille Farrell » est composée de deux plasticiens (Seamus et Malachi) et d'un musicien (Liam alias Doctor L) qui pratiquent un art accessible et immédiat, mélange foudroyant d'écologie, de robots et de culture hip hop.

La Maison populaire et Mains d'Œuvres les invitent à collaborer pour une exposition spectaculaire construite sur le modèle d'un scénario de blockbuster. Machines, sons et projections fusionneront dans un décor brut et foisonnant inspiré par l'imaginaire d'un avion dont la trajectoire se déroula en deux temps : décollage à Mains d'Œuvres et atterrissage à la Maison populaire.

Leur participation à des projets de grande ampleur (Centre Pompidou, biennale de Gwangju...) ainsi que la reconnaissance médiatique de leur travail n'a pourtant jamais abouti à une réelle collaboration entre les trois frères nourris d'influences communes. La Maison populaire et Mains d'Œuvres s'associent pour co-produire ce projet exceptionnel et multidisciplinaire imprégné de leur environnement local (la Seine-Saint-Denis) et de leur connexions internationales (Marrakech, New York, Paris, Dublin). Ces flux constants entre les pays, centres et périphéries, ont motivé leur pratique artistique libérée de toute tentative de cloisonnement. L'exposition propose de vivre une expérience inédite marquée par les paradoxes de notre culture contemporaine à l'image d'un grand aéroport : nœud de forces antagonistes où cohabitent files d'attente et voyages éclairs, vols low cost et haute technologie, zones de contrôle et ouvertures des frontières.

De Saint-Ouen à Montreuil, La Famille Farrell est une exposition à suspens décalée dans le temps et l'espace. Trois points de vue différents se rejoignent pour créer une œuvre totale et complexe en écho direct avec l'identité de la Maison populaire et Mains d'Œuvres, deux lieux actifs en banlieue parisienne militant pour un art contemporain, pointu et populaire.

18:00
19:00 [19:00] Exposition "Spiritualité Navajo"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Galerie Maurice Ravel

Du 9 août au 3 septembre 2010
vernissage vendredi 3 septembre à partir de 19h

[19:00-23:50] Ouverture de la boutique Camper
Description:
Plus d'infos

[19:00-21:30] vernissage de l'exposition de photographie "Chicks & Destroy"
Location:
Born Bad
17, rue Keller
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 38 41 78
Internet Site : www.bornbad.fr
Description:
vernissage le vendredi 3 septembre, de 19h à 21h30
exposition du 1er au 30 septembre

Alexandra Bay et Merry du magazine Internet Metalorgie, ont décidé après plusieurs années de pratique photographique de présenter leurs clichés.

Alexandra commence la photo en tant qu'autodidacte avec un premier boitier argentique (EOS33) à partir de 2000 pour son fanzine de punk hardcore "xBabexzinex" http://babexzine.free.fr.

Merry navigue au sein de plusieurs entités : fanzines (No Blabla, Screaminal), magazines (Velvet / Versus), webzine (Pogoslam) pour finalement atterrir sur Metalorgie.com

Merry fréquente assidûment les concerts, produit des photos brutes et énergiques.

Alexandra s'essaie à un nouvel exercice photographique, suit des strip-teaseuses du milieu burlesque, partage leur loge ainsi que leurs confidences.

Ces deux mondes si différents sont pourtant très proches dans l'attitude et le don de soi au public.

L'émotion véhiculée par les shows burlesques est plus subtile mais la relation qui s'installe entre la danseuse et les spectateurs correspond bien à celle créée entre musiciens et auditoire.
Alexandra reste une autodidacte passionnée par l'image tandis que Merry a la chance de travailler dans le milieu photographique et de vivre sa passion au quotidien.

Alexandra Bay
http://www.alexandrabay.com
babexzine@free.fr




[21:00] Match de qualification pour l'Euro 2012 : France - Biélorussie
Location:
Stade de France
rue Jules Rimet
93216 Saint-Denis La Plaine Cedex
M° Saint Denis - Porte de Paris, RER B La Plaine, RER D Stade de France
France
Phone : +33 (0)1 55 93 00 00
Fax : +33 (0)1 55 93 00 05
Internet Site : www.stadefrance.com
Description:
Match de qualification pour l'Euro 2012 : France - Biélorussie




[22:30-23:55] Open-Bar 'Pour Elles' / Soirée 'Pour Elle & Lui'
Location:
Le Sens
23, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 25 95 00
Fax : +33 (0)1 42 25 95 02
Mail : eventcdcparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.sens-paris.com
Description:
Nous vous invitons gratuitement à la soirée 'Pour Elles #6' vendredi soir au Sens.

Bienvenues dans l'ère de la femme, c'est l'occasion de revendiquer vos droits mesdemoiselles. Nous vous accueillons, et sommes devoués à vos besoins.

Mesdemoiselles,
Avec votre laissez-passer, Exclusivement pour vous, et gratuitement :
Dès 22h30 et jusqu'à 00h30, tous vos vœux vous seront exaucés, chantez, dansez, sur les musiques de votre jeunesse spéciales années 90.
Champagne offert et servi par nos "amuse boys" qui seront là pour vous divertir et enflammer votre soirée. Laissez vos hommes à la maison, ce début de soirée vous est dédiez.

Mais comme les hommes ne sont rien sans vous, dès 00h00 les portes du club leurs seront ouvertes.
Venez donc faire la fête avec nous !

Mix by DJ JAWS

Votre laissez-passer personnel vous permettra de rentrer gratuitement de 22h30 à 01h00 (garçons et filles).

Pour avoir votre laissez-passer personnel :
==> http://www.pour-elles.org
==> Votre code V.I.P. : PEI


20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés