Friday, September 10, 2010
Public Access


Category:
Category: All

10
September 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

  36ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, avenue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
du 3 au 12 septembre

www.festival-deauville.com



Les Jury Palmarès et Révélation Cartier de cette 36è édition sont désormais connus.
Pour le premier, la Présidente Emmanuelle Béart sera accompagnée par les réalisateurs et scénaristes Lucas Belvaux, Faouzi Bensaïdi, Fabrice Du Welz, Christine Citti, Tony Gatlif, Abderrahmane Sissako, et les comédiens Jeanne Balibar et Denis Lavant.
Le Jury Révélation Cartier sera, quant à lui, présidé par le réalisateur Manuel Pradal (« Un crime » avec Emmanuelle Béart…) avec, à ses côtés, la réalisatrice et scénariste Emma Luchini, et les comédiens Jonathan Lambert, Roxane Mesquida, et Sebastien Thiéry.

Festival Classique au Vert
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Dans la continuité du Paris Jazz Festival, le festival Classique au vert se tiendra au Parc Floral du 7 août au 26 septembre. Cette édition 2010 est consacrée à la génération de 1810, Chopin, Liszt, Brahms…

Année anniversaire de Chopin et de Schumann, 2010 célèbre également leurs contemporains, Liszt, Mendelssohn, Berlioz et Brahms. Interprètes mondialement reconnus et jeunes talents présenteront leurs œuvres dans des formations variées, sur le thème du romantisme.
Le dimanche 8 août, journée de la « Génération 1810 », le pianiste soliste Jean-Claude Pennetier interprétera notamment des lieder de Liszt et de Schumann, ainsi que des chants polonais et Trois Nocturnes de Chopin.
Les week-ends suivants, retrouvez notamment deux jeunes violonistes de la génération montante, Kazuki Yamada, Lauréat 2009 du Concours de Besançon et Nicolas Dautricourt pour un concerto romantique, invités par l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, et assistez au Concerto en mi mineur de Chopin et la Rhénane de Schuman, par Giovanni Bellucci et l'Orchestre national d'Ile-de-France sous la direction de Kaspar Zendher.
Autour des concerts, une exposition au Pavillon 12 sur le thème de « L'inspiration de la Nature chez les musiciens romantiques », un jeu de piste à destination des familles pour découvrir le parc Floral, une randonnée découverte du bois de Vincennes, des aubades, des conférences par des musicologues et des artistes, et de nombreuses autres animations.

Tout le programme sur :
http://www.classiqueauvert.fr

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Signac à Pirosmani, de Matisse à Picasso, en passant par Marquet, Chagall, Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.


Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Duchamp, Picabia, Arp, Man Ray, Miró, Tanguy… Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.


Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Signac, Matisse, Picasso, Léger, Chagall, Miró, Ernst, Masson, Malkine, Hoffmeister, Giacometti, Grüber, Buffet, Kolar, Fassianos… pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Braque, Masson, Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:30-13:00] Jean-Louis BORLOO lance le centre français des « gardes-côtes »
Location:
Hôtel de la Marine
2, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Mail : dmpa-sdace-bacm@sga.defense.gouv.fr
Internet Site : www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLieu=2211&idLang=fr
Description:
Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer présentera le centre français des gardes-côtes : une première réalisation de la nouvelle organisation de l'action de l'État en mer, arrêtée par le comité interministériel de la mer (décembre 2009). Le Grenelle de la Mer, lancé début 2009 par Jean-Louis BORLOO, ministre de la Mer, a mis en évidence la nécessité de mieux coordonner les moyens de l'État en mer, répartis entre quatre ministères (ministères du Développement durable, des Finances, de l'Intérieur, de la Défense) et six administrations, pour une surveillance plus efficace des côtes françaises (plus de 4 000 kms) et de notre espace maritime (11 millions de km2, le deuxième au monde derrière les États-Unis). Le Président de la République a décidé de la mise en place d'une fonction garde-côte placée sous l'autorité du Premier ministre et conduite par le Secrétaire général de la Mer. Le centre opérationnel est aujourd'hui en place. La vocation du centre français des gardes-côtes, qui vient d'être créé, hébergé par l'Etat-major de la Marine et qui sera placé sous la responsabilité du Secrétaire général de la Mer, est de mutualiser les moyens humains et matériels des différentes administrations de l'État. Il offrira en continu une « situation maritime » complète et fiable : état en temps réel du trafic maritime, surveillance des pollutions marines, trafics illicites, soutien aux navires en difficultés.


[12:30-13:30] [Deauville] Photo Call et Conférence de presse pour MORNING
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, avenue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
Leland Orser, Jeanne Tripplehorn et Todd Traina

12:00
13:00
14:00 [14:00-15:00] [Deauville] Photo Call et Conférence de presse pour THE KIDS ARE ALL RIGHT
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, avenue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
Lisa Cholodenko et Annette Bening

15:00  
16:00 [16:30-17:30] [Deauville] Photo Call et Conférence de presse pour CYRUS
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, avenue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
Jay Duplass et John C. Reilly

17:00
18:00 [18:00-20:00] Expo "Territoires en mouvement de la céramique contemporaine : Japon/France"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
du 6 au 18 septembre 2010
Vernissage : 10 septembre 2010 de 18h à 20h
Conférence : 11 septembre de 10h à 18h

Suivant l'initiative du comité de l'Assemblée générale de l'Académie Internationale de la céramique*, qui aura lieu cette année à Paris, du 13 au 16 septembre, et autour de laquelle s'organisent diverses manifestations, nous présentons "Territoires en mouvement de la céramique contemporaine : Japon/France", exposition de 10 artistes japonais et 9 français retenus pour leur talent, représentatif de la vitalité et de la créativité de la céramique japonaise et française. La situation de l'art céramique dans nos deux pays est très différente : en France, le public est encore peu nombreux, manquant de références historiques et il s'agit encore d'un marché étroit maintenu à bout de bras par quelques galeries courageuses, bien qu'il y ait de plus en plus d'artistes français intéressants dans ce domaine. Nous voulons contribuer à ce qui sera un enrichissement certain, aussi bien pour les rapports des céramistes et de leur public que pour les échanges des artistes français et japonais entre eux. Les éléments de la création céramique sont la terre, c'est dire l'originalité du grès ou de la porcelaine, mais aussi le mystère du feu et les différentes sensibilités de l'émaillage et du dynamisme de la forme. Les regards des 19 céramistes de cette exposition sont à chaque fois un style, très poétique ou parfois très technique; ils expliquent bien la beauté de la terre. Nous souhaitons que le public puisse apprécier et connaître le monde de la céramique.
Cette exposition n'aurait pu être réalisée sans le concours de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, que nous remercions.

artistes
HIBELOT Eric
IMADA Yoko
JAGGI Pierre
KAWABUCHI Naoki
LANGLOIS Philippe
LONG Brigitte
MATSUI Toshio
NICOLAS Céline
ROUSSEAU Hervé
SHIMIZU Shiro
SUZUKI Yae
TAKEMURA Yuri
TAKEUCHI Kozo
TAKIGUCHI Kazuo
TONNELIER Sandrine
UCHIDA Koichi
ZEENNI Sandra


[18:00] Exposition "L'Anlyce et la Société d'Histoire de Nanterre"
Location:
Office de Tourisme de Nanterre
4, rue du Marché
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre - Ville
France
Phone : +33 (0)1 47 21 58 02
Fax : +33 (0)1 47 25 99 02
Mail : info@ot-nanterre.fr
Internet Site : www.ot-nanterre.fr
Description:
Exposition du 7 au 24 septembre
Vernissage le vendredi 10 septembre à partir de 18 heures

Photographies et documents divers sur le Lycée Joliot-Curie

Ambition de mémoire
Nanterre, Préfecture des Hauts-de-Seine…
Un seul Lycée Général et Technologique, le Lycée Joliot-Curie…
50 ans d'existence…
Et des souvenirs qui vont s'effilochant au fil du temps…
Cette rétrospective devrait permettre à chacun de « titiller » sa mémoire et peut-être même sa nostalgie.
L'ANLYCE, l'Association des Anciens du Lycée, en partenariat avec la Société d'Histoire de Nanterre a édité un Annuaire des élèves et des personnels, de 1959 à 2009. Le tout s'inscrivant dans un demi-siècle d'Histoire, de la plus petite à la plus grande, celle que tout collégien ou lycéen de Joliot-Curie a vécue à son époque.
Si cet ouvrage rend possible de retrouver la trace d'un copain, d'une amie, d'un professeur, il est avant tout le témoin d'un bout de votre vie !...
Venez le consulter… Venez l'acquérir…
Il est digne de figurer dans votre bibliothèque !

[18:00] vernissage de l'exposition de Joyce PENSATO “Ask Joey”
Location:
Galerie Anne de Villepoix
43, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 32 24
Mobile : +33 (0)6 15 12 19 35
Fax : +33 (0)1 42 78 32 16
Mail : info@annedevillepoix.com
Internet Site : www.annedevillepoix.com
Description:
Du 10 septembre au 31 octobre 2010
Vernissage le vendredi 10 septembre 2010

La galerie Anne de Villepoix est heureuse de présenter la quatrième exposition personnelle de Joyce Pensato, peintre née à Brooklyn, où elle vit et travaille.

Combinant le style sauvage du graffiti au geste de l'action painting et la picturalité de l'expressionnisme abstrait au dessin pop, Joyce Pensato investit et détourne l'imaginaire du cartoon américain. Mickey, Donald, Felix le chat, Homer Simpson ou Stan de South Park, toutes ces figures familières sont triturées, déformées, réduites à leur plus simple expression par de grands traits qui sont autant de balafres sur ces icônes enfantines – images hybrides, transgressives, bipolaires, à la fois effrayantes et amusantes. Composés uniquement de peinture émaillée noire et blanche, tout en coulures et éclaboussures, ses tableaux gardent la trace du corps à corps de l'artiste avec la toile : issue de l'expressionnisme abstrait (elle a notamment travaillé avec Joan Mitchell), les gestes de Pensato renvoient à cette violence élégante, à cette fondamentale énergie new-yorkaise des œuvres de Franz Kline ou Willem de Kooning.

Destruction hilare des stéréotypes du "cute" et de l'innocence, les œuvres de Joyce Pensato investissent l'envers du décor, l'impensé de la mass-culture. Parodies grinçantes et angoissantes, expressionnistes et politiques, pleines d'humour et de dérision, elles nous renvoient à nos peurs enfantines et réfléchissent une société américaine schizophrène, à la fois infantile et monstrueuse, où la sentimentalité le dispute au cynisme, et où l'entertainment n'est pas si innocent que ça… Ce que Henry Miller appelait le « cauchemar climatisé ».

Les œuvres de Joyce Pensato ont donné lieu à de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis, notamment au San Francisco Museum of Modern Art ou au St Louis Art museum. Ses œuvres sont présentes dans les collections des collections du MoMA (New-York), du Dallas Art Museum et du FRAC des Pays de la Loire.


Joyce PENSATO
Wooly Bully
Peinture émaillée sur lin
122 x 102 cm

Project room : Adel ABIDIN

La galerie Anne de Villepoix est heureuse de présenter pour la première fois une vidéo d'Adel ABIDIN, artiste multimedia né en 1973 à Bagdad, qui vit et travaille en Finlande depuis bientôt dix ans.

« Dans ma pratique artistique je me concentre sur des problèmes tels que l'aliénation culturelle et la marginalisation. L'humour et l'ironie ont une place prédominante dans mon langage. »
Adel Abidin

« L'art reflète la vie dans toutes ses dimensions. Un des potentiels apaisant et libérateur de l'art est sa capacité appréhender la réalité en combinant des choses qui normalement ne vont pas ensemble, en ouvrant de nouveaux et imprévisibles points de vue qui permettent de lever nos blocages, que ce soit à propos de la guerre ou du rôle des des hommes et des femmes dans la société. C'est précisément ce que les œuvres d'Adel Abidin font. Elles découvrent de surprenantes prespectives sur la réalité aussi bien en Irak qu'en Finlande, pour finalement aboutir à d'universelles théories à propos de la subjugation, de la souffrance et de la responsabilité. »
Mikko Oranen, MA, Curator, Kiasma

Les œuvres d'Adel Abidin ont donné lieu à de nombreuses expositions dans le monde enier, notamment au MAC VAL, à la Location One Gallery à New-York ou au KIASMA d'Helsinki. En 2007 il a représenté la Finlande lors de la 52ème Biennale de Venise.


Adel ABIDIN
Psyché
Vidéo installation
7 min

[18:30-22:00] Fête de l'Humanité
Location:
Parc départemental de la Courneuve
Parc Georges-Valbon
55, avenue Waldeck-Rochet
93120 La Courneuve
M° La Courneuve - 8 Mai 1945, RER B Le Bourget
France
Description:
Vendredi 10 septembre

18H30 The Popopopop's [Scène Zebrock]
18H50 Danakil [Grande scène]
20H00 Cécile Hercule [Scène Zebrock]
20H00 Inauguration de l'espace [Scène Jazz'Hum'Ah]
20H00 Racines de Swing Carte blanche avec invités [Scène Jazz'Hum'Ah]
20H00 Fest-Noz des Fédérations bretonnes [Place Eugène Guillevic]
20H20 Raggasonic [Grande scène]
21H30 Agnès Bihl et ses invités [La scène Zebrock]
21H50 The Prodigy [Grande scène]


Samedi 11 septembre

14H20 Ell [Scène Zebrock]
14H40 Hommage à Jean Ferrat [Grande scène]
15H50 Mamienco (pop rock folk) [Scène Zebrock]
16H00 Trio Terranova/Lété/Méchiali [Scène Jazz'Hum'Ah]
16H40 Alain Souchon [Grande scène]
17H20 Push Up [Scène Zebrock]
18H00 Sébastien Texier Trio « Dont forget you are an animal » [Scène Jazz'Hum'Ah]
18H20 Caravan Palace [Grande scène]
19H00 D' de Kabal [Scène Zebrock]
20H00 Madness [Grande scène]
20H00 Elie Maalouf (piano) “Through Life” [Scène Jazz'Hum'Ah]
20H40 Juan Rozoff [La scène Zebrock]
21H40 Simple Minds [Grande scène]
22H10 Dee Nasty [La scène Zebrock]


Dimanche 12 septembre

14H00 Boogie Balagan [Scène Zebrock]
14H10 L'ensemble de cuivres de l'Orchestre philarmonique de Radio France [Grande scène]
15H40 Aschehoug [Scène Zebrock]
16H00 Zira “Les Zarbres” [Scène Jazz'Hum'Ah]
16H30 Jacques Dutronc [Grande scène]
17H10 Volo [La scène Zebrock]
18H00 Le coq et la pendule (hommage à Claude Nougaro) André Ceccarelli trio + David Linx chant [Scène Jazz'Hum'Ah]

[18:30] Rencontre avec Emmanuel Pierrat: Une maîtresse de trop
Location:
La Librairie de la Galerie
30, rue Boissy d'Anglas
9, place de la Madeleine
Galerie de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 24 40
Internet Site : www.lalibrairiedelagalerie.com
Description:
La Librairie de la Galerie a le plaisir de vous inviter à rencontrer Emmanuel Pierrat, pour une rencontre-signature autour de son dernier roman Une maîtresse de trop (éditions Biro) le vendredi 10 septembre à partir de 18h30.
Un homme. Deux maîtresses. Le port de La Rochelle en toile de fond...

http://www.lalibrairiedelagalerie.com/fr/2010/08/27/rencontre-avec-emmanuel-pierrat-une-maitresse-de-trop-le-vendredi-10-septembre-2010/


[19:00] vernissage de l'expo "Château de sable"
Location:
Since.Upian
211, rue Saint-Maur
75010 Paris
M° Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 19 70 03
Mail : since@upian.com
Internet Site : since.upian.com
Description:
CHÂTEAU DE SABLE — Frederik Peeters – Pierre Oscar Lévy

Nous avons le plaisir d'ouvrir nos portes aux éditions Atrabile pour la sortie du livre Château de sable de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy.

Fondée en 1997, Atrabile est rapidement devenue l'une des plus importantes maisons d'édition suisses de bande dessinée. Indépendante, exigeante, mais toujours accessible, elle a révélé le meilleur de la scène genevoise avant de s'ouvrir à des auteurs étrangers. Elle a publié des œuvres d'Alex Baladi, Pierre Wazem, Tom Tirabosco, Jason, Michael Sterckeman, Nadia Raviscioni, Isabelle Pralong…

Frederik Peeters s'est hissé en quelques années au rang des auteurs incontournables. En 2001, le très remarqué Pilules Bleues lui vaut le Prix Töpffer de la Ville de Genève. Sa bibliographie témoigne de son éclectisme : autobiographie, science-fiction, jeunesse, policier…

Pierre Oscar Lévy est un documentariste à la carrière déjà bien fournie. On citera la série de films sur la grotte Chauvet, Premier Convoi, Georges Perec – Un parmi eux, ou Je sais que j'ai tort mais demandez à mes copains, ils vous diront la même chose (Palme d'or du court- métrage en 1983).

Château de sable se présente comme un huis clos à ciel ouvert, une fable sociale mordante et dérangeante. Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements.

Frederik Peeters présentera la (quasi) totalité des originaux de Château de Sable, soit près de 300 dessins, dans un accrochage basé sur des idées de rythme et de musicalité, comme une longue portée dont les notes seraient autant de coups de pinceau.

De son côté, Pierre Oscar Lévy proposera « La plage », une vidéo de 40 min spécialement réalisée pour l'exposition, permettant de découvrir la plage de Gulpiyuri, où se situe l'action de Château de Sable.

Quelques exemplaires seront mis en vente uniquement pour le vernissage.
Les retardataires devront attendre sa parution en librairie le 30 septembre.


[19:30] Performance de Guillaume Leingre "Live #5, sans titre"
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
A partir de 19h30, performance à 20h précises
Entrée libre

Guillaume Leingre propose le cinquième et dernier rendez-vous dans le cadre de son exposition de performances initiée en début d'année à Point Ephémère et intitulée LIVE.
La règle est toujours la même : garder le secret sur le motif et la nature de la performance jusqu'au jour J ! On ne peut donc rien dire, surprise... Seule chose certaine, LIVE présente des actions différentes à chaque fois qui sont déterminées par des images : il s'agit de photographies anonymes et trouvées, d'images célèbres que Guillaume Leingre choisit d'activer.
LIVE#1 (en février) a vu une tenniswoman jouer contre une photographie dans la salle d'exposition transformée pour l'occasion en court de tennis noir et blanc. Lors de LIVE#2 en mars, Guillaume Leingre et Pascal Lièvre ont fouetté jusqu'à destruction complète L'autoportrait au fouet (1978) de Robert Mapplethorpe accroché sur le mur peint en rose. LIVE #3 consistait à scarifier la superficie du mur à la scie circulaire, un sacrifice à la hauteur de cette femme noire à la peau témoin de rites ancestraux. Enfin, LIVE#4, s'il peut se dire par la formule "jeux de mains, jeux de vilains", étonnait surtout par son presque rien, une minute, juste la main dans la main.

Artiste, Guillaume Leingre est également auteur de textes et d'entretiens sur l'art (Mel Bochner, Theo Altenberg, Mike Kelley, Suicide, etc.) publiés dans le journal Particules, 20/27 ou Mouvement. Il a co-traduit la correspondance inédite de la famille Pollock (Le Roy Pollock et ses fils, Grasset, 2009). Ces deux activités, l'une plastique, l'autre liée à l'écriture n'en font qu'une. Tentatives de réponse à la question : comment vivre l'art ?

LIVE donnera lieu à la réalisation d'un catalogue édité par Point Ephémère à la rentrée. Il permettra de revenir sur chacune des performances qui ont ponctué la première moitié de l'année 2010, avec des photographies de Guillaume Leingre. La partie rédactionnelle de la publication LIVE a été confiée à Anne-Lou Vicente, journaliste, critique d'art (20/27, Trois Couleurs (MK2), Particules, etc.), co-directrice et rédactrice en chef de la revue Volume dont le premier numéro est sorti en mai.
Guillaume Leingre est en résidence à Point Ephémère depuis janvier 2009. Il est représenté par la galerie Super Window Project & Gallery au Japon.

[19:30-22:00] Showcase privé d'Elodie Frégé
Description:
Ce sera également l'occasion de diffuser en avant-première le court-métrage « La Fille de l'après-midi »… Au Studio des Ursulines, 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés