Monday, September 13, 2010
Public Access


Category:
Category: All

13
September 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

  Exposition "Aragon et l'art moderne"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Galerie du Messager

Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.

Tarifs
Plein tarif : 6,50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers

L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.

Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle

L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Paul Signac à Pirosmani, de Henri Matisse à Pablo Picasso, en passant par Albert Marquet, Marc Chagall, Paul Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61,5 x 49,5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat

Une fusion art-littérature

Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.

La révolution du collage

Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Marcel Duchamp, Francis Picabia, Jean Arp, Man Ray, Joan Miró, Yves Tanguy... Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Exposition "Aragon et l'art moderne"
Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile,55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer

Du réalisme socialiste à Matisse

Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Paul Signac, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine, Hoffmeister, Alberto Giacometti, Grüber, Bernard Buffet, Jiří Kolář, Alekos Fassianos... pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Henri Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Georges Braque, André Masson, Jean Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979. Seront présentés les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : Paul Signac, Pirosmani, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Gris, Marcel Duchamp, Marc Chagall, Paul Klee, Jean Arp, Man Ray, De Chirico, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine... et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les oeuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l'est aujourd'hui par L'Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue entre l'écrivain et les artistes du XXe siècle.

Festival Classique au Vert
Location:
Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes
route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 43 92 95
Mail : info@parcfloraldeparis.com
Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
Description:
Dans la continuité du Paris Jazz Festival, le festival Classique au vert se tiendra au Parc Floral du 7 août au 26 septembre. Cette édition 2010 est consacrée à la génération de 1810, Chopin, Liszt, Brahms...

Année anniversaire de Chopin et de Schumann, 2010 célèbre également leurs contemporains, Liszt, Mendelssohn, Berlioz et Brahms. Interprètes mondialement reconnus et jeunes talents présenteront leurs œuvres dans des formations variées, sur le thème du romantisme.
Le dimanche 8 août, journée de la « Génération 1810 », le pianiste soliste Jean-Claude Pennetier interprétera notamment des lieder de Liszt et de Schumann, ainsi que des chants polonais et Trois Nocturnes de Chopin.
Les week-ends suivants, retrouvez notamment deux jeunes violonistes de la génération montante, Kazuki Yamada, Lauréat 2009 du Concours de Besançon et Nicolas Dautricourt pour un concerto romantique, invités par l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, et assistez au Concerto en mi mineur de Chopin et la Rhénane de Schuman, par Giovanni Bellucci et l'Orchestre national d'Ile-de-France sous la direction de Kaspar Zendher.
Autour des concerts, une exposition au Pavillon 12 sur le thème de « L'inspiration de la Nature chez les musiciens romantiques », un jeu de piste à destination des familles pour découvrir le parc Floral, une randonnée découverte du bois de Vincennes, des aubades, des conférences par des musicologues et des artistes, et de nombreuses autres animations.

Tout le programme sur :
http://www.classiqueauvert.fr

08:00  
09:00 [09:00-11:00] Conférence de rentrée de TEVA
Description:
Conférence de rentrée de TEVA

10:00
11:00 [11:30] conférence de presse EQUIP Hôtel 2010
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
conférence de presse EQUIP Hôtel 2010

12:00  
13:00  
14:00 [14:00-16:30] Lancement de Sos-hadopi.fr
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
Du fait de la complexité et du cynisme du dispositif imposé par la Hadopi, l'internaute se retrouve dans une situation d'insécurité permanente, où il sera obligé d'installer un logiciel dit de « sécurisation », véritable spyware censé consigner l'ensemble de ses activités numériques. Par analogie, dans le monde réel, cela reviendrait à installer une caméra de surveillance dans son appartement afin de surveiller ses moindres faits et gestes. Chacun comprendra qu'il s'agit d'une atteinte violente à la vie privée, ainsi qu'au principe de la présomption d'innocence.

Sos-hadopi.fr est une réponse légale aux « dérives » de la Hadopi. Elle permet aux internautes de prouver leur innocence sans avoir recours à l'installation de ce logiciel espion.

Sos-hadopi.fr (service d'Apiadopi Groupe) est une co-création de Renaud Veeckman, Jérôme Bourreau-Guggenheim et Christophe Berhault.

>> Inscription

15:00
16:00
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Soirée de présentation de la Nymphe de Sainte-Colombe
Description:
Philippe Vayssettes, Président du Directoire de la Banque Neuflize OBC, a le plaisir de vous convier au siège de la Banque, 3 avenue Hoche, 75008.

La présentation se fera en présence de :
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture de la Communication
Michel Mercier, Ministre de l'Espace Rural et de l'Aménagement du territoire, Président du Conseil général du Rhône
Jean-Jacques Pignard, Sénateur, Vice-président du Conseil général du Rhône, chargé du rayonnement culturel et des relations internationales
Hélène Lafont-Couturier, Directeur des musées d'archéologies

En participant à l'acquisition de ce Trésor national, la Banque Neuflize OBC permettra à Aphrodite d'intégrer les collections du Musée de Saint-Romain-en-Gal (dans la Vienne) et de revenir ainsi à moins de 500 mètres des lieux de sa découverte.

[18:30-21:00] Ouverture du 44ème congrès de la céramique
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
ouverture du 44ème congrès de la céramique, par Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art. Pour son 44ème Congrès, la Ville de Paris a été retenue pour être le cadre de débats et de conférences sur la céramique mais aussi d'expositions à travers le Circuit céramique

[18:30-21:00] Vernissage de Frédéric Oudrix "Galerie des Batailles"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
du mercredi 8 septembre au vendredi 17 septembre
Le Centre sera fermé le jeudi 9 septembre et le vendredi 10 septembre pour l'Eid.

vernissage le lundi 13 septembre à 18h30


[19:00] Inauguration de l'exposition "Murakami Versailles"
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
Exposition de Takashi Murakami au château de Versailles

Du 14 septembre au 12 décembre 2010, Grands Appartements et Galerie des Glaces, inclus dans le parcours de visite. Parterre d'eau : accès libre (sauf les jours de Grandes eaux).

« Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l'un des plus grands symboles de l'histoire occidentale. C'est l'emblème d'une ambition d'élégance, de sophistication et d'art dont la plupart d'entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l'étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.

Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d'un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l'époque des Samouraïs, l'histoire de ce palais s'est étiolée pour nous dans la réalité.

Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu'au point d'être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C'est ce que j'ai essayé de saisir dans cette exposition.

Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu'elle se balade autour du Château. D'un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. »

[19:00] Inauguration de l'expositioon "Les Trésors de la Ville"
Location:
Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République
92800 Puteaux
M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 92 92 92
Fax : +33 (0)1 46 92 93 67
Mail : info@mairie-puteaux.fr
Internet Site : www.mairie-puteaux.fr
Description:
Salle des Mariages

du 8 au 19 septembre 2010

[19:00] Soirée partenaires TF1
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Soirée partenaires TF1

[19:30-21:30] Rentrée littéraire des éditions verticales
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
Maylis de Kerangal, Olivia Rosenthal et Brigitte Paulino-Neto liront chacune des extraits de leur nouveau roman, respectivement Naissance d'un pont, Que font les rennes après Noël ? et Dès que tu meurs, appelle-moi. Une comédienne proposera une lecture d'extraits de Carnets d'Asie, un inédit de Gabrielle Wittkop à paraître en octobre 2010.
Plus d'informations sur les livres et les auteurs sur www.editions-verticales.com



[20:00-22:00] Avant-première privée du film LES RUNAWAYS
Location:
Metropolitan Filmexport
29, rue Galilée
75116 Paris
M° Boissière, Kléber, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 56 59 23 25
Fax : +33 (0)1 53 57 84 02
Mail : info@metropolitain-films.com
Internet Site : www.metrofilms.com
Description:
avant-première privée du film LES RUNAWAYS

[20:00-23:00] Lancement du parfum de John Galliano
Location:
Restaurant Lapérouse
51, quai des Grands Augustins
75006 Paris
M° Saint-Michel, Pont Neuf, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 68 04
Fax : +33 (0)1 43 26 99 39
Mail : restaurantlaperouse@wanadoo.fr
Internet Site : www.laperouse.fr
Description:
En présence de Taylor Momsen, actrice dans Gossip Girl, une des égeries de la marque, et son groupe, The Pretty Reckless, qui ont donné un mini-concert, Hermine de Clermont-Tonnerre, Sophie Favier, Alexandra Rosenfeld, Sidney Toledano, Valérie Bégue

[20:00] Vernissage de la XXVème Biennale des Antiquaires
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
suivie d'un dîner

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés