|
Salon du goût
- Location:
- Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République 92800 Puteaux M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense France Phone : +33 (0)1 46 92 92 92 Fax : +33 (0)1 46 92 93 67 Mail : info@mairie-puteaux.fr Internet Site : www.mairie-puteaux.fr
- Description:
- http://www.mairie-puteaux.fr/index.php?id=122&actu_id=1867
Du 17 au 19 septembre, l'Esplanade de l'Hôtel de Ville accueillera le Salon du goût. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les produits et saveurs des terroirs.
Festival Classique au Vert
- Location:
- Parc Floral de Paris
esplanade du château de Vincennes route de la Pyramide Bois de Vincennes 75012 Paris M° Château de Vincennes, RER A Vincennes France Phone : +33 (0)1 43 43 92 95 Mail : info@parcfloraldeparis.com Internet Site : www.parcfloraldeparis.com
- Description:
- Dans la continuité du Paris Jazz Festival, le festival Classique au vert se tiendra au Parc Floral du 7 août au 26 septembre. Cette édition 2010 est consacrée à la génération de 1810, Chopin, Liszt, Brahms...
Année anniversaire de Chopin et de Schumann, 2010 célèbre également leurs contemporains, Liszt, Mendelssohn, Berlioz et Brahms. Interprètes mondialement reconnus et jeunes talents présenteront leurs œuvres dans des formations variées, sur le thème du romantisme.
Le dimanche 8 août, journée de la « Génération 1810 », le pianiste soliste Jean-Claude Pennetier interprétera notamment des lieder de Liszt et de Schumann, ainsi que des chants polonais et Trois Nocturnes de Chopin.
Les week-ends suivants, retrouvez notamment deux jeunes violonistes de la génération montante, Kazuki Yamada, Lauréat 2009 du Concours de Besançon et Nicolas Dautricourt pour un concerto romantique, invités par l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, et assistez au Concerto en mi mineur de Chopin et la Rhénane de Schuman, par Giovanni Bellucci et l'Orchestre national d'Ile-de-France sous la direction de Kaspar Zendher.
Autour des concerts, une exposition au Pavillon 12 sur le thème de « L'inspiration de la Nature chez les musiciens romantiques », un jeu de piste à destination des familles pour découvrir le parc Floral, une randonnée découverte du bois de Vincennes, des aubades, des conférences par des musicologues et des artistes, et de nombreuses autres animations.
Tout le programme sur :
http://www.classiqueauvert.fr
11ème édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest 2010
- Location:
- Ports de Montebello et de la Tournelle
Quai de Montebello 75005 Paris M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel France
- Description:
- Du 17 au 19 septembre
http://www.marchesflottants.fr
Casa Barilla
- Location:
- Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès Parc de la Villette 75019 Paris M° Porte de Pantin, Porte de la Villette France Internet Site : www.villette.com
- Description:
- Fontaine aux Lions de la Villette
17, 18 et 19 septembre
http://fr.barilla.com/casabarilla
Exposition "Aragon et l'art moderne"
- Location:
- Musée de la Poste
L'Adresse - Musée de la Poste 34, boulevard de Vaugirard 75015 Paris M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur France Phone : +33 (0)1 42 79 24 24 Fax : +33 (0)1 42 79 24 00 Mail : reservation.dnmp@laposte.fr Internet Site : www.museedelaposte.fr
- Description:
- Galerie du Messager
Durée et Horaires
du 14 avril au 19 septembre 2010
Du lundi au samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés.
Tarifs
Plein tarif : 6.50 € (donne accès aux collections permanentes)
Tarif réduit : 5 €
Gratuité pour les moins de 13 ans et pour les postiers
L'Adresse Musée de La Poste crée l'événement à Paris avec l'exposition « Aragon et l'art moderne » du 14 avril au 19 septembre 2010.
Le dialogue fécond entre une grande figure du surréalisme et les artistes du XXe siècle
L'exposition présente les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de quarante artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : de Paul Signac à Pirosmani, de Henri Matisse à Pablo Picasso, en passant par Albert Marquet, Marc Chagall, Paul Klee et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot, encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les œuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, c'est aujourd'hui l'heure du troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon.

Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q. (La Joconde à moustache), Ready-made rectifié.
Crayon graphite sur héliogravure - 61.5 x 49.5 cm.
Coll. Parti communiste français en dépôt au Centre Pompidou, Paris, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
© Adagp, Paris 2010
© Photo RMN-Philippe Migeat
Une fusion art-littérature
Louis Aragon (1897-1982), fondateur du mouvement surréaliste avec André Breton et Philippe Soupault, est un des esprits les plus brillants et les plus complexes du XXe siècle. Les trois hommes ont très tôt entamé un dialogue avec la peinture. A tel point que leurs écrits sur l'art forment un véritable corpus dans leur oeuvre. La littérature et l'art sont, pour Aragon, imbriqués et portent en eux la même interrogation : la mise en question de l'homme et du monde et, par là même, des langages verbal et pictural. Pour Aragon, les objets sont des mots et les mots des matériaux de construction. La rencontre de l'auteur avec des peintres majeurs a été fondamentale. « Elle a toujours marqué une étape importante de ma propre vue des choses », écrira-t-il.
La révolution du collage
Ces peintres, dont il fait la connaissance grâce à Guillaume Apollinaire et à Pierre Reverdy, vont, pour certains, l'accompagner toute sa carrière. Aragon, en intimité avec ceux qu'il appelle « les aventuriers de la pierre et de la toile », sera mêlé de près aux événements capitaux de l'histoire de l'art du XXe siècle. Il publie dès 1923 un texte sur Max Ernst, puis en 1930, en guise de préface à une exposition, La Peinture au défi, qui se veut une réflexion sur les collages, suscitée par La Femme 100 tête de l'artiste et par ceux de bon nombre d'artistes dadaïstes et surréalistes auxquels il est encore lié : Marcel Duchamp, Francis Picabia, Jean Arp, Man Ray, Joan Miró, Yves Tanguy... Dans ce texte essentiel, qui préfigure ce que deviendra la création contemporaine, Aragon fait l'historique de cet art nouveau, tente d'expliquer « le défi que le collage lance à la peinture traditionnelle » et pose la question du réalisme, voire du réalisme socialiste.

Jules Lefranc, Le Pont Marie, 1940-1945, huile sur toile, 55 x 33 cm
Collection particulière - © Photographie Michel Fischer
Du réalisme socialiste à Matisse
Il approfondira ces concepts en 1935 dans son ouvrage Pour un réalisme socialiste. Dès lors, il se fait le défenseur d'artistes comme Taslitzky, Fougeron (quand il ne lui reproche pas de faire fausse route), et d'artistes soviétiques. Ce qui ne l'empêche pas simultanément d'écrire des articles sur Pirosmani, Paul Signac, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine, Hoffmeister, Alberto Giacometti, Grüber, Bernard Buffet, Jiří Kolář, Alekos Fassianos... pour des catalogues ou des journaux, principalement Les Lettres françaises, hebdomadaire littéraire dont il assure la direction de 1953 à 1972, épaulé par Pierre Daix, rédacteur en chef, et qui seront repris dans Aragon, Ecrits sur l'art moderne (1981). Enfin, en 1970, il consacre un essai remarqué à son ami Henri Matisse, rencontré trente ans plus tôt. A côté de ses écrits, Aragon se montre aussi un fin collectionneur : il possède des Georges Braque, André Masson, Jean Arp, Hoffmeister, jusqu'à la célèbre Joconde à moustache (L.H.O.O.Q.) de Marcel Duchamp, dont il fera don au PCF en 1979.
Seront présentés les peintures, dessins, collages et sculptures de plus de 40 artistes sur lesquels Aragon a expressément écrit : Paul Signac, Pirosmani, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Gris, Marcel Duchamp, Marc Chagall, Paul Klee, Jean Arp, Man Ray, De Chirico, Max Ernst, André Masson, Georges Malkine... et de plus jeunes artistes tels Titus-Carmel, Le Yaouanc, et Moninot encouragés par Aragon dès leur première exposition. Les oeuvres sont illustrées par les réflexions les plus percutantes de l'écrivain, et accompagnées de livres et de documents de l'époque. Après Philippe Soupault consacré en 1989 par la ville de Montreuil, André Breton en 1991 par le Centre Georges Pompidou, le troisième mousquetaire du surréalisme, Louis Aragon, l'est aujourd'hui par L'Adresse Musée de La Poste avec une exposition qui rend compte de ce dialogue entre l'écrivain et les artistes du XXe siècle.
|
08:00 |
|
09:00 |
|
10:00 |
|
11:00 |
|
12:00 |
[12:00] Les amis de Claude Chabrol se réunissent
- Location:
- La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma 51, rue de Bercy 75012 Paris M° Bercy France Phone : +33 (0)1 71 19 33 33 Mail : contact@cinematheque.fr Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
- Description:
- Les amis de Claude Chabrol se réuniront vendredi 17 septembre 2010 à 12 heures à La Cinémathèque française.
Après Bruno Crémer, Bernard Giraudeau ou encore Alain Corneau, les figures majeures du septième art se retrouveront une nouvelle fois pour enterrer l'un des leurs : Claude Chabrol. Avant les obsèques qui se dérouleront à 14h30 au Père-Lachaise, sa famille, ses amis, ses acteurs fétiches et ses collaborateurs se retrouveront à la cinémathèque de Paris pour un dernier hommage.
L'inhumation aura lieu l'après-midi dans l'intimité au cimetière du Père-Lachaise.
|
13:00 |
|
14:00 |
[14:30] Dédicace d'Interpol
- Location:
- Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes 75006 Paris M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe France Phone : +33 (0)1 49 54 30 00 Fax : +33 (0)1 49 54 30 03 Mail : montparnasse@fnac.tm.fr Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
- Description:
- Forum de rencontres, niveau -1
Dédicace du groupe pour la sortir de leur nouvel album. Le retour des flamboyants New Yorkais, précurseurs du grand revival cold wave des années 2000, avec les déjà cultes "Turn on the Bright lights", "Antics", et "Our Love To Admire". Leur nouvel album éponyme, parfait héritier de leur album inaugural, est sombre et brut comme un diamant noir.
[14:30] Obsèques de Claude Chabrol
- Location:
- Cimetière du Père-Lachaise
16, rue du Repos 75020 Paris M° Père Lachaise France Phone : +33 (0)1 43 70 70 33 Internet Site : www.pere-lachaise.com
- Description:
- Obsèques de Claude Chabrol
|
15:00 |
|
16:00 |
|
17:00 |
|
18:00 |
[18:00] Clôture "Territoires en mouvement de la céramique contemporaine : Japon/France
- Location:
- Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée - 天理日仏文化協会 8, rue Bertin Poirée 75001 Paris M° Châtelet France Phone : +33 (0)1 44 76 06 06 Fax : +33 (0)1 44 76 06 13 Mail : ecbp@tenri-paris.com Internet Site : www.tenri-paris.com
- Description:
- du 6 au 18 septembre 2010
Vernissage : 10 septembre 2010 de 18h à 20h
Conférence : 11 septembre de 10h à 18h
Suivant l'initiative du comité de l'Assemblée générale de l'Académie Internationale de la céramique*, qui aura lieu cette année à Paris, du 13 au 16 septembre, et autour de laquelle s'organisent diverses manifestations, nous présentons "Territoires en mouvement de la céramique contemporaine : Japon/France", exposition de 10 artistes japonais et 9 français retenus pour leur talent, représentatif de la vitalité et de la créativité de la céramique japonaise et française. La situation de l'art céramique dans nos deux pays est très différente : en France, le public est encore peu nombreux, manquant de références historiques et il s'agit encore d'un marché étroit maintenu à bout de bras par quelques galeries courageuses, bien qu'il y ait de plus en plus d'artistes français intéressants dans ce domaine. Nous voulons contribuer à ce qui sera un enrichissement certain, aussi bien pour les rapports des céramistes et de leur public que pour les échanges des artistes français et japonais entre eux. Les éléments de la création céramique sont la terre, c'est dire l'originalité du grès ou de la porcelaine, mais aussi le mystère du feu et les différentes sensibilités de l'émaillage et du dynamisme de la forme. Les regards des 19 céramistes de cette exposition sont à chaque fois un style, très poétique ou parfois très technique; ils expliquent bien la beauté de la terre. Nous souhaitons que le public puisse apprécier et connaître le monde de la céramique.
Cette exposition n'aurait pu être réalisée sans le concours de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, que nous remercions.
artistes
HIBELOT Eric
IMADA Yoko
JAGGI Pierre
KAWABUCHI Naoki
LANGLOIS Philippe
LONG Brigitte
MATSUI Toshio
NICOLAS Céline
ROUSSEAU Hervé
SHIMIZU Shiro
SUZUKI Yae
TAKEMURA Yuri
TAKEUCHI Kozo
TAKIGUCHI Kazuo
TONNELIER Sandrine
UCHIDA Koichi
ZEENNI Sandra

[18:00-22:00] Grrrrr Block Party
- Location:
- Montmartre
Montmartre 75018 Paris M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge France
- Description:
- Après le succès de la première édition dans le quartier du Marais en 2009.
Grrrrr Block Party revient le Vendredi 17 Septembre 2010 à Montmartre
Montmartre est transformé pour une soirée en une gigantesque fête.
Tout le monde est invité à se joindre à cette soirée exceptionnelle et profiter des performances live des différents collectifs d'artistes et DJ indépendants présents dans les différents établissements participants (bars, boutiques, clubs, galeries...).
Au programme des Dj's, des lives, des expos, des performances live dans plus de 20 Bars & 12 Shops dans Montmartre
Le grand finish sera la soirée officielle de la Grrrrr Block Party à la Machine du Moulin Rouge à partir de 23h00.
[18:00-19:30] Showcase de Soma
- Location:
- Fnac Paris - Saint-Lazare
Passage du Havre 109, rue Saint-Lazare 75009 Paris M° RER E Hausmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare, RER A Havre - Caumartin France Phone : 0 825 020 020 Fax : +33 (0)1 55 31 21 00 Mail : saint-lazare@fnac.tm.fr Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=21
- Description:
- Forum de rencontres de la Fnac Saint-Lazare
Showcase du groupe pour leur nouvel album "Jewel and the orchestra"
L'histoire commence de manière classique : quatre potes sur les bancs d'un lycée au milieu des années 90 se retrouvent autour d'une passion commune pour le rock, et notamment les Smashing Pumpkins qui font l'unanimité au sein du groupe. De Billy Corgan et ses citrouilles, Lionnel, Seb, Tom B. et Tom F. admirent avant tout la capacité à tresser les pathologies contradictoires : délicatesse neurasthénique et fureur hystériques en cohabitation permanente, comme sur ce morceau de Siamese Dreams intitulé... "Soma". Et bien que leur gloutonnerie musicale les a poussés à ingurgiter durant toutes ces années les albums d'Oasis, Supergrass, The Divine Comedy, Electric Soft Parade ou Jet, Soma n'a jamais eu d'autre prétention que de jouer une musique qui lui est propre, n'utilisant ces illustres influences que pour relever ici ou là un plat déjà consistant. Avec de telles ascendances anglo-saxonnes, la langue anglaise est adoptée d'office, pour sa musicalité et ces émotions qu'elle seule sait transmettre (ce qui n'empêche pas le français de faire une incursion remarquées sur "James Dean").
Après plus de dix ans à écumer les scènes de France et d'ailleurs (merci l'anglais), Soma passe la vitesse supérieure en 2009 et sort enfin son premier album. Incapable de trancher entre l'évidence des mélodies pop et l'agression salvatrice du rock, Jewel and the Orchestra est à l'image de ses créateurs et oscille constamment entre ces deux tendances, qui ne sont jamais aussi fortes que lorsqu'elles se télescopent lors d'heureuses collisions.
Féru de son et d'arrangements, le groupe a tenu à enregistrer les chansons de Jewel and the Orchestra en analogique au studio Black Box d'Angers (Last Shadow Puppets, Klaxons, dEUS, Deportivo...) sous la houlette d'Antoine Gaillet (Mademoiselle K, M83...). Ils réaliseront ensuite un rêve en faisant mixer l'album à Los Angeles par une de leurs idoles, Dave Sardy, qui a notamment produit Oasis, Cold War Kids, Jet ou les Dandy Warhols. Soma devenant le premier groupe français avec lequel l'Américain acceptera de travailler.
Dans Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley décrit le soma comme une drogue supprimant toute forme d'émotion ; Jewel and the Orchestra en serait alors l'antidote...
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Gotlieb expose sa coccinelle"
- Location:
- Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques 36, rue du Louvre 75001 Paris M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles France Phone : +33 (0)1 42 84 37 39 Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66 Fax : +33 (0)1 42 22 77 86 Mail : info@danielmaghen.com Internet Site : www.danielmaghen.com
- Description:
- Vernissage de l'exposition "Gotlieb expose sa coccinelle"
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Zero-Crossing"
- Location:
- La Générale en Manufacture
6, Grande Rue 92310 Sèvres M° T2 Musée de Sèvres, Pont de Sèvres France Mail : info@la-g.org Internet Site : www.la-g.org
- Description:
- Zero-Crossing
Une proposition de Magali Sanheira
avec la collaboration de Judith Lavagna et Anne-Marie Spiroux
Vernissage vendredi 17 septembre à 18h
Concerts à 20h :
Dosage (aka Sayoko)
Death by car (aka Gaël Angelis)
Exposition du 17 au 26 septembre 2010
Gaël Angelis
Emilie Benoist
Simon Bernheim
Bertran Berrenger
Pascal Bircher
Rada Boukova
Thomas Fontaine
Pier Francesco Lerose
Noé Nadaud
Philippe F. Roux
Nader Sadek
Magali Sanheira
Sayoko
Julien Sirjacq
Artiste et initiatrice de Zero-Crossing, Magali Sanheira a d'abord réuni pour ce projet des artistes dont les démarches et les sensibilités se rapprochent, par intuition et proximité formelles, de ses préoccupations artistiques personnelles.
Plus qu'un agencement formel autour d'une thématique donnée, Zero-Crossing est une exposition qui cherche à rassembler plusieurs artistes dont les intentions sont portées par des problématiques communes, du spectre de l'expérience aux relations entre science et culture.
Sans interpréter directement le point de passage du Zero-Crossing (1) en une donnée théorique, les artistes de l'exposition s'emparent plutôt de son arrière-plan sémantique en s'appuyant sur des notions de limite, d'oscillation, de vibration et de point de basculement.
Les artistes de Zero-Crossing proposent ainsi au visiteur de venir observer des expériences scientifiques étranges ; d'aborder, de manière frontale ou détournée, la propagation physique et vibratoire d'un son ; de se confronter à une matière organique modifiée sans oublier la part des probabilités subjectives tant appréciées des pataphysiciens.
Car la réalité est juste un point de vue, mais lorsque vous arrêtez d'y croire, elle persiste...
Judith Lavagna et Magali Sanheira
1. Théorie utilisée dans les mathématiques, l'électronique et la musique, le Zero-Crossing indique le passage à zéro. Il marque le changement d'une fonction, sur deux axes, voltage et temps. Il est le point d'ancrage et de transition qui précède ou laisse advenir une oscillation entre un X négatif et un Y positif.


[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Terre, forme et couleur"
- Location:
- Galerie Hebert
18, rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris M° Hôtel de Ville, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 42 77 97 66 Mail : info@galeriehebert.com Internet Site : www.galeriehebert.com
- Description:
- « Terre, forme et couleur » de Roger & Jacotte Capron, Chris Gullon, Conrad
9 septembre au 17 octobre 2010
Vernissage cocktail les 17, 18 et 19 septembre
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication
Mairie de Paris, partenaire privilégié
A l'occasion de la 44ème Assemblée générale de l'Académie Internationale de la Céramique, Ateliers d'Art de France organise le parcours « Circuits céramiques » rassemblant 40 galeries et centres culturels ainsi que la Cité de la Céramique de Sèvres et les Arts décoratifs.
Depuis sa création en 2007, la Galerie Hebert s'est attachée à présenter des céramistes et des peintres.
Nous souhaitions abolir la frontière trop souvent érigée entre la céramique et les arts plastiques pour donner à la première toute la place qu'elle mérite en qualité d'art véritable.
C'est pourquoi, il nous a semblé naturel de rejoindre le parcours de l'Académie Internationale de la Céramique qui tiendra son Assemblée Générale à Paris en septembre prochain.
Née de la rencontre de la terre et du feu, la céramique d'art se veut ouvertement contemporaine.
Les céramistes, détenteurs d'un savoir faire et de connaissances millénaires dans leur discipline, doivent être considérés tel un patrimoine vivant en évolution.
L'harmonie des formes et des couleurs Les oeuvres que nous présentons, quelle que soit leur expression, visent à créer chez le spectateur une émotion, l'étincelle de la vie.
Dans l'infiniment petit, dans l'espace, ou à partir de plans rapprochés comme le sol, un mur, la paroi d'une falaise, un fonds marin, le travail de Conrad consiste à choisir les éléments constitutifs d'une vision originale, puis à combiner des formes et des couleurs en les mettant en demeure de générer du ressenti.
Les paysages des terres enfumées de Chris Gullon dialoguent avec les couleurs des toiles abstraites de Conrad.
Céramiques ou peintures évoquent la terre, le magma, se rejoignent dans l'expression des matières, des nuances.
Peintre abstrait ou céramiste, tous deux laissent sa part au hasard dans leur œuvre, couleurs posées pour l'un, travail du feu pour l'autre. Néanmoins, tous deux décident de l'instant où l'oeuvre est achevée et l'artiste en est toujours le premier spectateur.
La synthèse de la forme et de la couleur
On ne présente plus Roger et Jacotte Capron !
Roger Capron a crée des sculptures en terre enfumée que Jacotte Capron rehaussait d'émaux, avec une liberté n'ayant d'égale que la fantaisie créatrice de son mari. Il est décédé en novembre 2006, mais nous présentons quelques pièces remarquables de leur collection.
Quant à Jacotte Capron, elle s'est orientée désormais vers la création de formes en céramique conçues pour des assemblages de couleurs apparentant son travail à celui d'un peintre. Sa palette marie les couleurs sourdes ou lumineuses avec beaucoup d'élégance et de sensibilité. Elle joue aussi sur les contrastes du mat et du brillant, enrichit les formes et peut rester en retrait s'il le faut.
Quatre mains, deux talents, deux sensibilités donnent naissance à des oeuvres uniques.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Un autre point de vue"
- Location:
- La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec 1, rue Jean-Jaurès 93130 Noisy-le-Sec M° RER E Noisy-le-Sec France Phone : +33 (0)1 49 42 67 17 Fax : +33 (0)1 48 46 10 70 Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
- Description:
- 18 septembre - 20 novembre 2010
Vernissage : vendredi 17 septembre de 18h à 21h
Le soir du vernissage, navette gratuite au départ de Paris (Place de la République / métro République / sortie Rue du Temple) à 18 h 30 ; retour prévu sur Paris à 21 h 30. Sans réservation, en fonction des places disponibles
Avec Gerard Byrne, Marcelline Delbecq, Peter Piller, Józef Robakowski, Amie Siegel
Curatrice : Carolina Grau
dans le cadre de la résidence annuelle de curateur étranger à La Galerie
L'omniprésence du visuel régit désormais tous les aspects de notre vie quotidienne.
Le téléphone portable, l'ordinateur et la télévision nous soumettent à un bombardement incessant d'images - virtuelles, numériques et animées - destinées à notre usage et notre consommation, tellement envahissantes que nous n'y prêtons même plus attention.
L'exposition « Un autre point de vue » examine les travail d'artistes qui se servent des images de tous les jours pour en transformer le sens. Scrutant notre environnement urbain, ces artistes nous amènent à nous arrêter pour regarder des images que nous n'avions pas remarquées. En adoptant un autre point de vue sur notre monde, ils mettent en évidence à la fois subtils détails et panorama d'ensemble. Les cinq artistes de l'exposition s'attachent à explorer les liens entre passé et présent, brouillant par là-même les frontières entre fiction et réalité. Ils inspectent les rushes coupés au montage, refont les prises de vues et racontent des histoires. Nous les suivons dans leurs déambulations urbaines, découvrant ici et là, des coins de rue, des vitrines et des abribus inconnus jusqu'alors.
Le cinéaste polonais Józef Robakowski a filmé la même vue de sa fenêtre pendant plus de vingt ans et ce tout petit fragment de réel parvient à révéler les immenses transformations intervenues dans la société polonaise.
L'artiste américaine Amie Siegel revisite de vieux films de la RDA tournés à Berlin-Est en filmant les mêmes scènes aux mêmes endroits, mais dans le Berlin actuel, puis elle place les deux versions côte à côte, soulevant des questions sur la véracité de ce que nous voyons.
L'artiste allemand Peter Piller réinterprète et re-présente des images existantes réagencées de manière à en modifier le sens. Il tisse des relations inattendues entre des bribes de réalité urbaine si anodines qu'on les oublie.
L'artiste irlandais Gerard Byrne présente des photographies monochromes des États-Unis, prises au cours des cinq dernières années et pourtant évocatrices d'un passé révolu.
L'artiste française Marcelline Delbecq utilise le récit mis en mots et en sons pour faire naître des images mentales entre description et fiction, entre passé et présent.
L'exposition invite à regarder autrement la réalité mouvante, à voir l'exceptionnel dans le banal, à discerner les petits changements qui se produisent en permanence dans notre environnement.
Les artistes d'« Un autre point de vue »
Gerard Byrne
Né à Dublin en 1969.
www.gerardbyrne.com
www.lissongallery.com / www.greenonredgallery.com / www.nordenhake.com
Marcelline Delbecq
Née à Paris en 1977.
www.marcellinedelbecq.net
Peter Piller
Né à Fritzlar (Allemagne) en 1968.
www.peterpiller.de
www.projectesd.com / www.galerie-wiesehoefer.de / www.barbarawien.de / www.andrewkreps.com
Józef Robakowski
Né à Poznan (Pologne) en 1939.
www.robakowski.net / http://lokal30.pl
Amie Siegel
Née à Chicago en 1974.
http://amiesiegel.net
[18:00-21:00] Vernissage du groupe DIX10 "Dispersion"
- Location:
- Galerie Les Singuliers
138, boulevard Haussmann 75008 Paris M° Miromesnil France Phone : +33 (0)1 42 89 58 38 Mobile : +33 (0)6 33 68 97 30 Mail : les-singuliers@orange.fr Internet Site : www.les-singuliers.com
- Description:
- groupe DIX10 (Roma Napoli & Dow Jones)
Dispersion des œuvres de DIX10 à l'occasion des soirées exceptionnelles de vernissages les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 septembre prochain.

[18:30] Dédicace de Patrick Tourneboeuf pour "Monumental"
- Location:
- La Librairie de la Galerie
30, rue Boissy d'Anglas 9, place de la Madeleine Galerie de la Madeleine 75008 Paris M° Madeleine France Phone : +33 (0)1 42 65 24 40 Internet Site : www.lalibrairiedelagalerie.com
- Description:
- Patrick Tourneboeuf viendra présenter et signer Monumental à la Librairie de la Galerie le vendredi 17 septembre à partir de 18h30.
[18:30] Exposition "Peinture Aborigène"
- Location:
- Galerie AMTARES
29, rue Lamarck 75018 Paris M° Lamarck - Caulaincourt, Jules Joffrin, Château Rouge France Phone : +33 (0)1 44 92 47 07 Mobile : +33 (0)6 09 66 37 15 Fax : +33 (0)1 44 92 47 07 Mail : amtares@wanadoo.fr Internet Site : www.amtares.com
- Description:
- du 14 septembre au 13 novembre 2010
vernissage vendredi 17 et samedi 18 à partir de 18h30, ainsi que dimanche de 11h à 19h

[18:30-21:00] Inauguration de l'exposition "Arts et Traditions en Russie"
- Location:
- Résidence de l’Ambassadeur de Russie
Hôtel d’Estrées 79, rue de Grenelle 75007 Paris M° Rue du Bac France
- Description:
- Arts et Traditions en Russie
de Pierre le Grand à Nicolas II
Du 18 Septembre au 10 Octobre 2010
HORAIRES
De 10h00 à 18h00 :
les 18, 19, 25 et 26 septembre
Les autres jours, les visites se feront par groupe et sur rendez-vous : de 14h00 à 17h00
Fermeture : les lundis
Dans le cadre de l'année France-Russie et à l'occasion des journées du patrimoine, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M. Alexandre Orlov, ouvrira exceptionnellement au public les portes de sa résidence.
Une exposition consacrée à la Russie impériale aura lieu dans ce magnifique hôtel particulier construit entre 1711 et 1713 pour le comte d'Estrées et devenu en 1863 le siège de l'ambassade de Russie.
A travers un grand nombre d'œuvres d'art, tableaux, portraits, gravures, souvenirs historiques et objets de vitrine, provenant pour la plupart de collections privées, trois cent ans d'histoire russe seront retracés. Mettant notamment en évidence les relations étroites qui depuis la visite officielle de Pierre le Grand en 1717 lient nos deux pays.
Les règnes successifs de Pierre Ier, Catherine II, Alexandre II, Alexandre III, et Nicolas II seront évoqués par la présentation de pièces en porcelaine des manufactures : Gardner, Kousnetsoff, Korniloff ; d'objets en argent niellé et en émaux polychromes cloisonnés exécutés par les orfèvres : Fabergé, Bolin, Gratcheff, Ovtchinikoff, Marchak ; d'œuvres en malachite de l'Oural, et en acier de Toula.
L'art populaire sera également largement mis en valeur avec les fameuses boîtes en papier mâché de Loukoutine et de Palekh, les objets sculptés en bois de l'école de Talachkino ou les étuis à cigarettes en bouleau de Carélie. Un grand nombre de ces objets ont d'ailleurs appartenu aux membres de la Famille impériale.
L'armée impériale, les voyages officiels des souverains russes en France, et l'Alliance franco-russe seront aussi au programme.
Les albums de photographies privées de Nicolas II et de sa famille en vacances au Danemark, leurs lettres écrites durant leur captivité en Sibérie, constituent un émouvant témoignage du destin tragique des derniers Romanoff.
Pour conclure, plusieurs espaces seront consacrés au savoir-faire et au bon goût des très prestigieuses maisons françaises de luxe qui furent autrefois les fournisseurs officiels de la cour impériale, notamment Cartier, Marchak, Irfé, le champagne Veuve Clicquot...
[18:30] Patrick Devedjian présente les acquisitions du Musée de l'Île de France
- Location:
- Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France Domaine de Sceaux 92330 Sceaux M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux France Phone : +33 (0)1 41 87 29 50 Mail : museeidf@cg92.fr Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
- Description:
- Vendredi 17 septembre à 18h30 au Domaine départemental de Sceaux, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du plan de relance, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, présente les nouvelles acquisitions du Musée de l'Île de France, aux côtés notamment de Christian Dupuy, vice-président du Conseil général en charge de la culture, des animations culturelles, du tourisme et de la coordination des politiques de solidarité.
Les nouvelles acquisitions et dépôts au Musée de l'Île-de-France :
Le buste de Jean-Baptiste Colbert, sculpté par Antoine Coysevox et offert au ministre par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1677. Chef-d'œuvre du classicisme français, ce marbre, demeuré dans la descendance du modèle depuis plus de 300 ans, est enfin révélé au public.
Le Peintre et sa famille, toile de François de Troy réalisée vers 1715. L'artiste qui brossa Le Festin de Didon et Énée, immortalisant le duc et la duchesse du Maine, s'est ici représenté parmi les siens, dans l'atmosphère raffinée de son appartement parisien.
Deux vases peints par les maîtres Chu Teh-Chun (2006) et Zao Wou-Ki (2008). Dans la tradition séculaire entretenue par la manufacture de Sèvres, deux œuvres contemporaines témoignent avec force de l'adéquation parfaite d'une technique et d'un goût.
Le portrait du marquis de Seignelay, peint vers 1680 par Pierre Mignard. L'image du fils aîné de Colbert, surintendant de la Marine de Louis XIV et propriétaire du domaine de Sceaux à la suite de son père.
Ensemble mobilier par Jean-Baptiste Boulard, réalisé vers 1770 et estampillé d'une ancre de marine désignant vraisemblablement le duc de Penthièvre, amiral de France et maître de Sceaux jusqu'en 1793.
Ensemble mobilier de bois doré et de soie rose brochée d'or par Pierre-Benoît Marcion, offert par Napoléon Ier au maréchal Mortier, père du duc de Trévise qui bâtit l'actuel château de Sceaux entre 1856 et 1862.
[19:00-22:00] Conférence de presse de rentrée AB productions
- Location:
- Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot - Théâtre national de la Danse 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris M° Trocadéro France Phone : +33 (0)1 53 65 30 00 Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
- Description:
- Conférence de presse de rentrée AB productions
[19:00-21:00] Vernissage de Stéphane Roy et Prizma Merindha "Nouvelle Génération"
- Description:
- Le Terrier
atelier de Paul Toupet
82, rue de Clignancourt
75018 Paris
M° Marcadet - Poissonniers
Vernissage public en présence des artistes le vendredi 17 septembre de 19h à 21h
Jeunes photographes travaillant actuellement à Paris, Stéphane Roy (originaire de Lyon) et Prizma Merindha se réunissant pour la première fois autour d'une exposition au travers de laquelle ils présenteront leurs dernières œuvres, parmi les sculptures de Paul Toupet.
Avec sa série Traum Art, continuité du travail artistique de Stéphane Roy, l'artiste nous plonge dans un univers épuré, proche du rêve (der Traum signifiant le rêve en allemand), où le rapport au réel se trouve profondément remis en question.
Entre onirisme et dark surréalisme, le spectateur s'aventure dans une étude psychique du Moi sous forme de véritable poésie de l'intériorité de l'être, dépassé dans un éternel conflit entre le rationnel et le fictionnel.
Au-delà de l'aspect purement artistique, Stéphane Roy vous invite à percevoir ce travail photographique dans sa dimension psychologique et philosophique, ouverte à de nombreuses interprétations.
Pour reprendre l'expression célèbre de Marcel Duchamp, ici, c'est bel et bien « le regardeur qui fait l'œuvre ».
Pour sa part, et en guise de première exposition, Prizma Merindha propose un univers à la fois doux et sombre, renvoyant indéniablement à l'insouciance de l'enfance.
Ayant recours à la thématique des contes de fées pour offrir aux spectateurs une perception totale face à la puissance poétique et aux idées que véhicule son travail, l'artiste met en place un véritable travail de mise en scène, mais prône néanmoins la naturalité de son œuvre.
En effet, travaillant au feeling avec des amis, l'artiste leur offre la liberté de s'exprimer au travers de ces photographies. Il s'agit bel et bien au final d'une œuvre remplie d'humanisme, telle un portrait du quotidien de ces personnes plongées dans leur intimité et face à eux-mêmes.
Au final, vous aurez l'occasion de voir les œuvres de ces deux jeunes artistes français parmi les sculptures de Paul Toupet, véritable figure de la scène alternative nationale.
Originalité, excentricité, rêves et cauchemars, trash, ... attendez vous à tout, sauf à en ressortir indifférent !
L'exposition "Nouvelle Génération" sera donc une occasion de découvrir les nouveaux artistes de demain.
Stéphane Roy
http://stephaneroyphotographie.unblog.fr
Prizma Merindha
http://prizmamerindha.com

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "A travers la porcelaine"
- Location:
- Le Lavoir
3, rue de Bièvres 92140 Clamart M° Gare SNCF de Clamart France Phone : +33 (0)1 46 45 88 78 Fax : +33 (0)1 46 45 88 78 Mail : lelavoir@gmail.com Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
- Description:
- du 18 septembre au 3 octobre 2010
vernissage le vendredi soir 17 septembre à partir de 19h

[19:40-21:30] Diner Casa Barilla
- Location:
- Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès Parc de la Villette 75019 Paris M° Porte de Pantin, Porte de la Villette France Internet Site : www.villette.com
- Description:
- Partagez un moment convivial autour d'un plat de pâtes à l'italienne! Sur place, vous pourrez déguster 2 recettes au choix! Buon appetito
Place de la Fontaine aux Lions, La Villette
Plus d'infos : www.barilla.com
[20:00-23:00] Concert Peace One Day
- Location:
- Le Zénith de Paris
181, boulevard Sérurier 211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris M° Porte de Pantin, Porte de la Villette France Phone : +33 (0)1 44 52 54 60 Fax : +33 (0)1 42 49 84 77 Internet Site : www.zenith-paris.com
- Description:
- L'ambassadeur de POD (Peace One Day), Jude Law, et Jeremy Gilley, vont produire l'événement qui inclura des concerts de Charlie Winston, Patti Smith (acoustique), -M- Matthieu Chedid, et des invités spéciaux comme Youssou NDour ainsi que Yodelice, tous accueillis par Jude Law, Vanessa Paradis et Sharon Stone, et soutenus par Dior.
A la conférence de presse de cet évènement Lenny Kayne, et Jimmy Jean-Louis ont tenu à être présents.
[20:00-23:55] Grrrrr Block Party
- Location:
- Le Divan du Monde
75, rue des Martyrs 75018 Paris M° Pigalle, Abbesses, Anvers France Phone : +33 (0)1 42 52 02 46 Mail : info@divandumonde.com Internet Site : www.divandumonde.com
- Description:
- Après le succès de la première édition dans le quartier du Marais en 2009.
Grrrrr Block Party revient le Vendredi 17 Septembre 2010 à Montmartre
Montmartre est transformé pour une soirée en une gigantesque fête.
Tout le monde est invité à se joindre à cette soirée exceptionnelle et profiter des performances live des différents collectifs d'artistes et DJ indépendants présents dans les différents établissements participants (bars, boutiques, clubs, galeries...).
Au programme des Dj's, des lives, des expos, des performances live dans plus de 20 Bars & 12 Shops dans Montmartre
Le grand finish sera la soirée officielle de la Grrrrr Block Party à la Machine du Moulin Rouge à partir de 23h00.
[20:00-22:30] Vernissage de Boris Tellegen "DELTA"
- Location:
- Boon
9-9bis, rue Lesdiguières 75004 Paris M° Bastille, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 44 78 87 80 Mail : space@boonparis.com Internet Site : www.doorstudios.com
- Description:
- Du 17/09/10 au 19/09/10
vernissage vendredi 17 septembre de 20h à 22h30

[23:00] Grrrrr Block Party
- Location:
- La Machine du Moulin Rouge
90, boulevard de Clichy 75018 Paris M° Blanche France Phone : +33 (0)1 53 41 88 89 Mail : contact@lamachinedumoulinrouge.com Internet Site : www.lamachinedumoulinrouge.com
- Description:
- Après le succès de la première édition dans le quartier du Marais en 2009.
Grrrrr Block Party revient le Vendredi 17 Septembre 2010 à Montmartre
Montmartre est transformé pour une soirée en une gigantesque fête.
Tout le monde est invité à se joindre à cette soirée exceptionnelle et profiter des performances live des différents collectifs d'artistes et DJ indépendants présents dans les différents établissements participants (bars, boutiques, clubs, galeries…).
Au programme des Dj's, des lives, des expos, des performances live dans plus de 20 Bars & 12 Shops dans Montmartre
Le grand finish sera la soirée officielle de la Grrrrr Block Party à la Machine du Moulin Rouge à partir de 23h00.
[23:30-23:55] After du vernissage de Boris Tellegen "DELTA"
- Location:
- Le Tigre
5, rue Molière 75001 Paris M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides France Phone : +33 (0)1 42 96 33 27 Mail : contact@lalternative.fr Internet Site : www.tigrebylalternative.fr
- Description:
- Clark Magazine en partenariat avec Carhartt vous invitent à l'after party de l'exposition de Boris Tellegen - Delta - le vendredi 17 septembre 2010 au TIGRE. Les festivités débuteront à partir de 23h30.
Line-up Dj:
Hamiman (Pain O choKolat)
Adam Kesher (Disque Primeur)
Aliejo (Pain O choKolat)
|
19:00 |
20:00 |
21:00 |
22:00 |
23:00 |
|