Saturday, October 30, 2010
Public Access


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Category: All

30
October 2010
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  Paris Games Week
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 27 au 31 octobre

Foire d'Automne
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 29 octobre au 7 novembre de 10 à 19 heures

http://www.foiredautomne.fr/invitation-gratuite-2010.php

Exposition « Claude Monet, 1840-1926 »
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011

Pendant plus de soixante ans, Claude Monet (1840 - 1926) a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne. C'est l'ensemble de ce parcours riche et fécond que l'exposition des Galeries nationales réinterroge. Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l'artiste depuis près de trente ans, lorsque s'était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d'hommage. Depuis, les recherches sur l'artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre. Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l'exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu'aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie. Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux et le musée d'Orsay.

Ouverture du vendredi au lundi de 9h à 22h, le mercredi de 10h à 22h, le jeudi de 10h à 20h, fermeture le mardi. Dernier accès : 45 minutes avant la fermeture des Galeries, fermeture des salles à partir de 15 minutes avant la fermeture des Galeries. Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre. Fermeture le 25 décembre.
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €

http://www.monet2010.com/fr

Exposition "Gérôme, l'histoire en spectacle"
Location:
Musée d'Orsay
62, rue de Lille
1, rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07
M° Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 49 48 14
Internet Site : www.musee-orsay.fr
Description:
du 19 octobre 2010 au 23 janvier 2011

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Dédicace Claire Faÿ
Location:
Galerie des Arts Graphiques
4, rue Dante
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 26 01
Mobile : +33 (0)6 11 61 40 65
Mail : frh@galeriedesartsgraphiques.fr
Internet Site : www.galeriedesartsgraphiques.fr
Description:
rencontre autour des Cahiers de Gribouillages et du tout beau, tout neuf Agenda des Soirées et Week-ends

[15:00-18:00] Dédicace Speedy Graphito
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
Pour fêter la fin de son exposition "What did you expect" Speedy Graphito dédicacera son Opus Délits "Home Street Home".

Toutes les infos ici :
http://www.opusdelits.com/lire/article_details.php?id=137


[16:00-21:00] Exposition de Jean-Luc Tartarin "Entre(s)"
Location:
Galerie Marie Cini
16, rue Saint-Claude
1, impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 12
Mail : contact@galeriemariecini.com
Internet Site : www.galeriemariecini.com
Description:
Pour sa deuxième exposition, la Galerie Marie Cini est heureuse de vous présenter une série de photographies récentes et inédites de Jean Luc Tartarin, intitulée Entre(s).

Vernissage le samedi 30 octobre / 16h-21h
Exposition du 30 octobre au 23 décembre 2010

Le photographe Jean Luc Tartarin expose dans la récente Galerie Marie Cini une série inédite d'images qui, tout en se maintenant dans le champ et l'espace de la nature - une nature amplement mise à l'honneur dans une double exposition aux Musées de Metz à partir du mois de décembre1 –, tend vers une apparente abstraction.
Une grande présence du blanc, d'abord, qui donne à voir une luminosité particulière, quasi irréelle ; un blanc velouté qui laisse apparaître des formes fines, sombres, des roches, des tiges, des brindilles, des fleurs séchées et des arbres endormis, effeuillés, dénudés dont il ne reste qu'un mince tronc, qu'une fine branche.
Une nature quasi vierge qui présente toutes les possibilités d'écriture, de calligraphie, de signes. Le paysage devient une toile blanche, une page blanche sur laquelle la nature, les signes de la nature viennent s'inscrire, viennent dessiner un mouvement, un bougé. Le paysage paraît tremblé, comme si un infime écart était venu s'inscrire dans le temps de pause et de pose, entre deux regards, entre deux sensations ; un écart temporel, un creux.

Cette série intitulée Entre(s) explore justement une temporalité qui serait mouvante et atmosphérique, illustrant la célèbre formule de Chateaubriand à propos du dernier tableau de Poussin, L'hiver, cet « admirable tremblement du temps », qu'il faut entendre doublement, au sens métaphysique et au sens atmosphérique. C'est aussi la particularité du mot temps (en français) qui suppose et engendre à la fois la question et le regard, la pensée et la sensation, une sorte de perception particulière à l'entour. C'est cette sensation qui est visible ici sous la forme d'une vibration particulière de l'espace et du temps. Et puisque la référence à Poussin par Chateaubriand nous y invite, ce sont des paysages d'hiver, de neige. Mais ce qui peut apparaître comme des tracés sombres d'une nature endormie ou morte, se colore sous l'œil du photographe et dans le blanc lumineux de ces images se dévoilent d'infimes nuances de bleu, de vert, de mauve et de doré dont la nature semble prendre garde pour un temps à venir.

À la suite des grandes séries du Bestiaire, des Grands Paysages, des Ciels et des Portraits, dans lesquelles Jean Luc Tartarin explorait la qualité et la densité de présence des formes de et dans la nature, cette série inédite semble inaugurer un travail ouvrant le champ des possibles de la représentation du paysage, c'est-à-dire à la fois son image et l'impression qu'il nous laisse : une fulgurance ou un souvenir.

1 Exposition Nature & Figure(s) de Jean-Luc Tartarin, Musées de la Cour d'Or - Metz Métropole, Galerie de l'Arsenal, 1er décembre 2010/28 février 2011
En parallèle, sera présentée au Centre Pompidou-Metz une pièce grand format de la série Entre(s), janvier 2005, # I, 180 x 240 cm


[16:00-20:00] Exposition de Manuela Marques "zone(s) de contact"
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:

[16:00-17:30] Rencontre avec Bryan Ferry
Location:
Fnac Paris - Saint-Lazare
Passage du Havre
109, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° RER E Hausmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare, RER A Havre - Caumartin
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 55 31 21 00
Mail : saint-lazare@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=21
Description:
Rencontre exceptionnelle avec l'artiste à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Olympia"

Bryan Ferry revient aux valeurs qui ont fait son succès et celui de Roxy Music : du Glam dans la Pop !

« Olympia » s'octroie la participation d'une pléiade d'artistes, aussi talentueux qu'hétéroclites, tels que David_Gilmour, Nile_Rodgers, Scissor_Sisters ou Groove_Armada, mais aussi l'intégralité de la formation originelle de Roxy Music.

Et en prime la belle Kate_Moss sur la pochette de l'album !

[16:00-21:00] Vernissage de Guillaume Pilet "Saga"
Location:
Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : gutharc@free.fr
Internet Site : www.alaingutharc.com
Description:
Guillaume Pilet, artiste suisse né en 1984, se joue des statuts (peintre, céramiste, photographe, dessinateur, commissaire d'exposition, éditeur..), des médiums et des genres.

Du 30.10.10 au 23.12.10

[16:00-21:00] Vernissage de Gérard de Saint-Maxent « Elle descend dans le jardin... »
Location:
Galerie Philippe Gelot
29, rue Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 50
Fax : +33 (0)1 40 27 00 50
Mail : gelot.philippe@wanadoo.fr
Internet Site : pgelotgalerie.wordpress.com
Description:
La galerie présente l'exposition : « Elle descend dans le jardin... ».

Une quinzaine de clichés en noir et blanc du photographe Gérard de Saint-Maxent seront exposés.

L'exposition se tiendra du 30 octobre au 15 novembre 2010.
Ouverture du lundi au dimanche (sauf mercredi) de 14h30 à 19H30
Vernissage le samedi 30 octobre de 16h à 21h

[16:00-21:00] Vernissage de Wallace Berman "Be-bop Kabbalah"
Location:
Galerie Frank Elbaz
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 50 04
Fax : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : info@galeriefrankelbaz.com
Internet Site : www.galeriefrankelbaz.com
Description:
Curated by Sophie Dannenmüller

EXPOSITION jusqu'au 24 décembre 2010
du mardi au samedi de 11h à 19h
VERNISSAGE le samedi 30 octobre

Vernissage de Wallace Berman "Be-bop Kabbalah"
Wallace Berman
Hero/Lil
1972
Collage of Verifax copies
48,3 x 38,1 cm

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective « Blow-Up »
Location:
Galerie Alberta Pane
ex : Kernot Art Gallery
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 06 58 72
Mobile : +33 (0)6 11 29 40 94
Mail : info@galeriealbertapane.com
Internet Site : www.galeriealbertapane.com
Description:
Blow-Up
avec : Eleonora Aguiari, Igor Eškinja, João Vilhena

30.10.10 | 20.12.10
Vernissage samedi 30 octobre 2010 à partir de 16h

La galerie Alberta Pane présente « Blow-Up » une exposition collective qui réunit les artistes internationaux Eleonora Aguiari, Igor Eškinja et João Vilhena autour du thème de l'illusion perceptive. Le titre de l'exposition, qui signifie « agrandissement », est une référence au film du réalisateur italien Michelangelo Antonioni, qui raconte la perte de repères d'un photographe, confronté à une confusion entre réalité et illusion. Ici, les œuvres présentées - photographies et dessins - invitent les observateurs à stimuler leur perception en jouant avec les frontières du visible et de l'invisible.

Les photographies d'Igor Eškinja évoquent les installations en trois dimensions de la série made in:side. L'illusion du volume est créée par les lignes tracées grâce à de l'adhésif marron - le fameux « scotch » de déménageur - qui forment des cartons en piles ou juxtaposés. Le vide apparaît comme un espace actif de perception qui invite le spectateur à participer à la construction d'un volume imaginaire dans un espace libre. En utilisant les paramètres spatiaux avec une extrême précision, Eškinja crée des « ambiances réduites » de nature provisoire et éphémère qui dépassent les aspects physiques de l'œuvre et ouvrent les registres de l'imaginaire et de l'imperceptible.

Contrairement aux perceptions architectoniques d'Eškinja, les dessins en trompe-l'œil de João Vilhena n'ont aucun relief, ou presque. L'artiste s'applique à reproduire minutieusement toutes sortes de feuilles de papier (ordonnance médicale, addition de restaurant, post-it...), qui sont des motifs plats par excellence. Sur ces reproductions immaculées, exécutées avec un soin presque « mono maniaque », des motifs barbares (gribouillages, décalquages, tâches) apparaissent, laissant entrevoir l'empreinte d'un ticket de jeu à gratter ou d'une paire de trombones enlacés, tandis que les post-it roses « collés » sur Anche l'occhio vela la sua parte attendent leurs notes. À travers ces dessins curieux et absurdes, Vilhena cherche à interpeller l'observateur, par l'utilisation du genre même du trompe-l'œil et par le choix de titres en dialogue avec ses oeuvres.

Les récentes photographies en noir et blanc et installations d'Eleonora Aguiari représentent des objets en « lévitation ». Des lignes formées par de l'adhésif noir, rouge ou argenté traversent de part en part les œuvres, pour se rejoindre en chacun des sujets principaux, qui semblent ainsi suspendus dans le temps et dans l'espace. Selon Merleau-Ponty, l'invisible n'est pas l'opposé du visible, mais plutôt sa continuation, sa profondeur. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre les oeuvres d'Eleonora, qui évoquent « l'invisible que nous accompagne », ainsi que « la perception qui va au-delà des choses que l'on connaît, ou que l'on contrôle... ».

Trois artistes à l'univers singulier nous donnent trois niveaux d'interprétation de la perception. Illusion tridimensionnelle, trompe-l'œil et perception de l'invisible dévoilent les différentes facettes d'une notion complexe d'appréhension de la réalité. D'après Georges Perec, si l'illusion perceptive fonctionne, c'est que nous voulons bien être dupes même si « parfois la force de l'illusion est telle que nous continuons à feindre de l'éprouver encore sous la réalité qui la nie ».

Vernissage de l'exposition collective « Blow-Up » - Eleonora Aguiari, Igor Eškinja, João Vilhena
© Alberta Pane Gallery / J.Vilhena - E.Aguiari - I.Eskinja




[18:00-21:00] Exposition d'Ulla von Brandenburg "Neue Alte Welt"
Location:
Galerie Art : Concept
4, passage Sainte-Avoye
entrée par le 8, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 60 90 30
Fax : +33 (0)1 53 60 90 31
Mail : info@galerieartconcept.com
Internet Site : www.galerieartconcept.com
Description:
vernissage le 30 Octobre 18h-21h

Art: Concept est heureux d'annoncer la seconde exposition personnelle d'Ulla von Brandenburg à la galerie.

CSP: Pour ton exposition personnelle chez art: concept, que vas-tu produire? Comment est-ce que cette nouvelle exposition s'inscrira-t-elle ou rompra-t-elle avec les précédentes?

UVB: L'exposition chez art: concept sera liée à la performance que je vais réaliser en septembre, pendant ma résidence au Lilith Performance Studio de Malmö en Suède. La performance se développera sur quatre semaines, je vais collaborer avec un chœur suédois de vingt-cinq personnes, hommes et femmes. Je suis actuellement en train d'écrire le texte (en allemand) et la musique de cette pièce. La performance est structurée comme une tragédie grecque c'est-à-dire que le chœur fonctionne comme une conscience prenant la forme d'un commentaire, d'une voix extérieure ou de raison, ou encore se faisant l'écho des solistes.

CSP: Cela me rappelle la performance à laquelle j'avais assisté à l'Auditorium de la Tate Modern pendant l'exposition The World as a Stage. Il y avait une voix extérieure, un chant qui commentait d'une certaine façon le tableau vivant sur la scène.

UVB: Oui, mais il s'agissait de ma voix, alors que pour cette nouvelle performance, je vais travailler avec un chœur, une véritable voix extérieure en somme.

CSP: Et est-ce que tu seras aussi interprète dans cette performance?

UVB: Un petit peu seulement, je vais plutôt privilégier le travail avec le chœur et avec cette voix. Le chœur sera sur scène et chantera. Comme dans les tragédies classiques, l'action sera d'un côté de la scène et le chœur de l'autre. Le décor en revanche sera de style baroque, ce sera un décor roulé. Il y aura un grand rouleau à gauche, un petit rouleau à droite et un panneau que quelqu'un fera glisser. Le décor roulera progressivement et apparaîtra au cours de la performance, comme un paysage qui apparaît par la fenêtre quand on est dans un train.

CSP: Donc l'ensemble du décor, de la représentation d'un lieu, tient sur un rideau, comme sur une toile, une peinture, c'est exact?

UVB: Non, le décor sera sur papier, en noir et blanc. Je vais peindre et recomposer une image à partir de différentes sortes de paysages qui m'intéressent en tant qu'images de l'inconscient: la mer agitée, une forêt, un lac, des pierres, des falaises, une grotte etc…Le grand panneau va défiler, comme un grand tableau ou comme une fresque qui va permettre au décor de changer, rendant ainsi visible le temps qui passe. À partir de cette performance, je vais tourner un film (probablement 16mm), mais qui sera une œuvre en soi et non pas la documentation de la performance. Je vais donc extraire la performance du décor, de la scène et le la filmer dans la nature. Mais je ne sais pas encore où. Je vais utiliser une steadycam et la chorégraphie sera vraiment mise en scène pour l'image de la caméra, pour être filmée.

CSP: Comme à la fin de Singspiel finalement? Le travelling finit sur les personnages qui se retrouvent tous sous une tente…

UVB: Exactement, sauf que la caméra au lieu de s'arrêter quand elle arrive dehors continuera de filmer. Donc le plan-séquence commencera cette fois-ci dans la nature, dans ce décor qui est réel. Ce sera ce film que je présenterai chez art: concept.

CSP: Tous tes films sont donc des plans-séquences.

UVB: Cela conserve l'échelle 1/1 en termes de temps. Ce qui est intéressant aussi est de travailler avec l'exigence budgétaire imposée par un médium comme le film 16mm. Chaque prise est relativement coûteuse, en plus c'est un long plan-séquence, donc on ne peut pas refaire le film plus de trois fois. Si parmi les trois prises, une partie ne me plaît pas, je dois l'accepter, je ne peux rien changer. C'est cette part de hasard qui est importante aussi dans mon travail.

CSP: D'accord, c'est donc vraiment la technique qui structure ton œuvre. Pour en revenir à l'exposition chez art: concept, ce film tourné dans un décor naturel sera donc projeté dans une partie de la galerie et dans l'autre salle, que comptes-tu présenter?

UVB: Un ensemble de sculptures faites de rubans, des dessins d'aquarelles et aussi des objets…

CSP: Par rapport à ce projet de grande ampleur que tu vas mener à Malmö. Tu cumules toutes les fonctions, tu contrôles toutes les étapes de la production. Tu es à la fois auteur, compositeur, scénariste, décorateur, interprète, chef d'orchestre, réalisateur!

UVB: Oui mais c'est quelque chose de très ancien, je n'invente rien. Je suis très intéressée par Wagner par exemple…

CSP: Par le gesammtkunstwerk, l'œuvre d'art totale tu veux dire?

UVB: Exactement, Wagner concevait les décors, la mise en scène, le script, la musique etc…j'aime l'idée de tout faire! Cela donne une cohérence que tu n'as pas forcément si les tâches sont séparées. Il faut aussi y voir avec humour bien sûr, une forme de mégalomanie. Comme cette performance de 2007 à la Tate, où tous les acteurs finalement avaient ma voix. Ainsi, j'étais omniprésente, omnisciente aussi et je contrôlais tout le monde. Évidemment, ce n'est pas le but en soi d'avoir tous les pouvoirs, mais c'est une proposition avec laquelle j'adore jouer, une forme de fiction très intéressante.

Extrait de l'interview entre Ulla von Brandenburg et Caroline Soyez-Petithomme, Juillet 2010.

voir aussi pour la performance de Ulla von Brandenburg @ Lilith performance Studio

http://www.lilithperformancestudio.com


Still from the film "Chorspiel" 2010, blu-ray DVD, B/W, sound

[18:00] Exposition de Christophe Chemin "love or prison"
Location:
Galerie Jeanroch Dard
13, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 27 35
Mail : info@jeanrochdard.com
Internet Site : www.jeanrochdard.com
Description:
du 30 octobre au 18 décembre



[18:00-20:00] Exposition de Dieter Roth "Bucher & Schallplatten"
Location:
Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Description:
16 OCTOBRE - 13 NOVEMBRE 2010
VERNISSAGE SAMEDI 30 OCTOBRE 18H00 - 20H00

UNE EXPOSITIONS AVEC DES LIVRES, DESSINS, MULTIPLES ET DISQUES DE DIETER ROTH + FAMILLE & AMIS

CETTE EXPOSITION EST REALISEE PAR EMMANUEL HERVE AVEC LE SOUTIEN DE ZUCKER ART BOOKS


[18:00] Vernissage d'Alexei Kallima & Alexander Brodksy
Location:
Galerie Anne de Villepoix
43, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 32 24
Mobile : +33 (0)6 15 12 19 35
Fax : +33 (0)1 42 78 32 16
Mail : info@annedevillepoix.com
Internet Site : www.annedevillepoix.com
Description:
du 30 octobre au 31 décembre


Alexei KALLIMA - « Les ténèbres sont plus longues que la nuit. »

La galerie Anne de Villepoix est heureuse de vous présenter sa deuxième exposition des œuvres d'Alexei Kallima, artiste né à Grozny en Tchétchénie en 1969, qui vit et travaille à Moscou.

Après avoir reçu une formation très académique à l'université de Krasnodar, Kallima continue à garder dans son œuvre la tradition de la grande représentation picturale héritée de la Renaissance, qu'il joint à sa grande maîtrise et passion du dessin. A cela s'ajoute une préoccupation constante sur l'information et sa transmission par l'image.

Car Kallima est un artiste contemporain à part entière, il choisit ses champs d'investigation dans les grands mouvements qui déchirent les sociétés, et met en exergue l'enjeu que représente notre perception de la violence et des conflits, au travers de l'image et des représentations. Le travail de Kallima est tout entier centré sur une réflexion sur l'humanité et ses comportements, ses écarts, ses dérives parfois bestiales et sauvages. Il porte un regard limpide, parfois cru, mais toujours empreint d'humanisme.

C'est pour cette raison qu'après avoir effectué un remarquable travail sur les guerriers tchétchènes, et les déchaînements de violence qui ensanglantent sa région natale, Alexei Kallima s'intéresse à présent aux supporters dans les matchs de football et aux hooligans, qu'il nous montre dans de très grands formats, à la manière d'écrans géants. La violence des masses est figée en pleine action, au cours d'un rassemblement, ses élans de brutalité sont monumentalisés par un trait pur, incisif, le fusain et la sanguine figeant l'action et le mouvement comme le feraient les maîtres italiens du Seicento, et ce dans le cadre d'un événement faisant partie de notre quotidien.

Par l'impact visuel de son travail, Kallima s'érige en Goya contemporain, transmettant au travers de la vision de la violence et de l'animalité même des humains, constat amer et sombre, l'engagement pacifiste de l'artiste, non seulement dans la dimension des rapports sociaux, mais aussi dans celle de la psychologie de la violence : celle des acteurs de l'image, et celle des spectateurs que nous sommes.


Project room: Alexander BRODSKY - « White Windows II»

La galerie Anne de Villepoix est heureuse de vous présenter la première exposition des œuvres d'Alexander Brodksy, l'exposition « White Windows II ».
Pour ces nouveaux travaux, réalisés pour la première fois en 2009 pour « Russian Povera » au Musée de Perm en Russie, Brodsky réunit ensemble ses matériaux et techniques favorites.

« Idéalement, bien sûr, j'aimerai tout faire en même temps, faire du dessin, de la gravure, de la sculpture et bâtir parfois aussi ... le dessin a cette mystérieuse qualité qu'on ne peut expliquer, qui vous dit quelque chose sur l'espace. Il vous dit beaucoup, beaucoup plus que la plus parfaite des images informatisées... faire un dessin est comme créer une porte, ce qui rend possible d'y entrer. Alors je fais un dessin et je vois quelque chose que je ne m'attendais pas à faire... quand tu dessines, ta main fait plus que ce que tu attendais » dit l'artiste dans une interview.

Les 10 boîtes lumineuses nous rappellent les fenêtres des magasins et des immeubles blanchies à la chaux pour l'habillage ou les réparations intérieures. Sur du verre opaque Brodsky dépose la peinture acrylique blanche et dessine, alors qu'elle est encore fraîche, au hasard des paysages, des personnages et des animaux enfin il installe un néon derrière ces vitres afin des les illuminer de l'intérieur.

La transformation, la récupération des souvenirs et la réutilisation reviennent souvent dans son œuvre ainsi que dans son architecture. Les souvenirs sont une part essentielle de l'être humain, ils sont la dimension cachée de la réalité au-delà de la mémoire consciente. Les traces et oublis du passé vivent encore, sans cesse et acquièrent toujours de nouvelles significations. Toutes les œuvres architecturales et artistiques de Brodsky sont un mémorial des personnes, des choses, des événements, des villes.

Né à Moscou en 1955, où il vit et travaille, Brodsky a reçu de nombreux prix et a organisé des expositions dans des musées, fondations et galeries privées partout dans le monde. En Italie, il a reçu en 2001 le premier prix Premio Città di Milano avec « Coma », exposé à la Triennale, en 2006 il a représenté la Russie au pavillon Russe de la Biennale d'Architecture de Venise, et en 2008 il a participé à « You Prison » à Turin, Fondazione Re-Rebaudengo, avec une installation. Ses œuvres sont présentées en ce moment et jusqu'au 31 janvier 2011 au Louvre - Exposition « Contrepoint ».






[20:00-23:50] Soirée Join The Green Line - Heineken
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Soirée Join The Green Line









[23:00] Soirée "The Haunted Cireurs" & Open-Bar privé
Location:
Crystal Lounge
51, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 53 75 44 55
Internet Site : www.crystallounge.fr
Description:
L'Open-Bar est privé jusqu'à 00h30 et seuls les invités munis de leur laissez-passer nominatif y seront admis.
Puis nous serons rejoints par les habitués pour terminer la fête au petit matin vers 5h.

Dresscode : Chic, Glamour, Fashionable, Elégant, Talons Aiguilles !!!
Porte sélective !

Pour avoir votre laissez-passer personnel (ou faire votre réservation de table), connectez-vous sur le site avec votre code V.I.P. puis enregistrerez-vous dans le formulaire 'RSVP & laissez-passer VIP'.
Vous recevrez alors votre laissez-passer par mail :
=> http://www.cireurs-private-club.com
=> Votre code V.I.P. : CBI


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