Wednesday, February 2, 2011
Public Access


Category:
Category: All

02
February 2011
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
  Rétromobile
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
Du 2 février 2011 au 6 février 2011

Rétromobile est l'événement international du monde de la voiture de collection. Ce salon représente une ouverture sur l'histoire de la locomotion.

http://www.retromobile.fr

La Chandeleur
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le 2 février, 40 jours après Noël

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

Elle est actuellement fixée au 2 février.

Historique

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. A la même époque, on trouve également la fête de Feralia.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Hypothèse de l'ours

Longtemps en Europe, l'ours fut l'objet d'un culte qui s'étendit de l'Antiquité jusqu'au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d'hibernation de l'ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l'objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l'Europe. Il s'agissait du moment où l'ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d'enlèvements de jeunes filles.

L'Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l'ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.

Il est indéniable qu'il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Mais pour que « l'hypothèse de l'ours » soit ici éclairante, il faudrait, selon certains, qu'elle soit opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où l'usage liturgique s'est établi de fêter la Présentation. En fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien lui-même s'en chargeant. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la Déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie "ours"). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque ; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.

Reste que la "festa candelarum" à Rome commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes, sa mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par obtenir que sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. Février par ailleurs tire son nom de "februar": purifications (depuis l'Antiquité). Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la "ténèbre hivernale". Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le "chevalier solaire". D'ailleurs la Belle au bois dormant ne s'appelle-t-elle pas... Aurore?

Symbolique

France ; Belgique ; Suisse
La Chandeleur, fête des crêpes.

Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d'or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Mexique

C'est l'occasion de manger des tamales. C'est aussi un jour férié.

États-Unis et Canada

La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).
Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Borderline, exposition d'affiches
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
atelier vilmouth

exposition d'affiches

le mercredi 2 février, vernissage toute la journée

avec :
renaud baur
jean-philippe basello
chia-chi chiang
coline cuni
anna-lena gremme
adèle husson
karoline jeuffroy
judith lacelle
pauline lavogez
léa le bricompte
les enfants sauvages
anne lopez
dilip malik
nøne futbol club
isaac pelloquin
boram so
chen suxiang
vlad & alina turco
shih tsui feng
tao ran wang

11:00 [11:00-13:20] Concert iDTGV de Nolwenn Leroy
Location:
Gare de Paris-Montparnasse
17, rue du Cotentin
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 96 05
Description:
Dans le cadre de l'enregistement de l'émission “Miss VIP on board”

Départ gare Montparnasse


[12:00] Cérémonie de remise des insignes
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise des insignes de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Hélène de Montluc, de chevalier dans l'ordre national du Mérite à Marie-Christine de la Conté, Muriel Genthon, et Jean d'Haussonville, et de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur à Claude Jean



[13:30-15:30] Matt Pokora et Alex Goude s'affrontent en public sur Call of Duty : Black Ops
Description:
A l'occasion du lancement du premier pack de cartes pour Call of Duty : Black Ops

Distribution de posters, séance de dédicace ainsi que la possibilité d'affronter l'un de des deux VIP sont au programme. Le meilleur joueur repartira même avec une console Xbox360.

GAME Saint-Lazare
6 rue d'Amsterdam
75009 Paris

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-20:00] Avant-première gratuite du film "Qui a envie d'être aimé ?"
Description:
L'association Télésorbonne organise sa première avant-première gratuite.
Le film, « Qui a envie d'être aimé ? » de Anne Giafferi, raconte l'histoire d'Antoine, 40 ans. Heureux avec sa femme, père de deux beaux enfants et brillant avocat. Mais un jour Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante… un peu honteuse aussi.
Antoine va rencontrer Dieu et il ne s'y attendait pas. Mais alors pas du tout !
Avec Eric Caravaca, Benjamin Biolay


Où : Université Paris Diderot-Paris 7 - Site des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann
amphi 1A du centre des Grands Moulins.
hall A : 17 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
ou 2 rue Marguerite Duras 75013 Paris

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (métro ligne 14 ou RER C)

Pour participer, merci de vous inscrire à : inscription(at)telesorbonne.com

www.telesorbonne.com

[18:00] lancement du livre « L'eau, un bien public »
Description:
lancement du livre « L'eau, un bien public », édition française mise à jour et enrichie d'un chapitre sur la remunicipalisation de l'eau à Paris, de l'ouvrage « Reclaiming Public Water », en présence d'Anne Le Strat, adjointe chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux. Elle échangera avec Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés, et Susan Georges, présidente honoraire d'Attac France, sur le thème de la défense du service public de l'eau

[18:30-21:30] Taiwan Comix / Rencontre
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : www.myspace.com/lemontenlair
Description:
Taiwan Comix est un groupe d'échange et d'édition indépendant fondé par une dizaine de dessinateurs taiwanais de BD, à la fois des maîtres reconnus des années 1980 et aussi des jeunes talents qui ont percé dernièrement. Début 2010, ils ont autofinancé la publication de la compilation Taiwan Comix qui présente douze auteurs représentatifs de différentes atmosphères, premier pas sur la voie de l'introduction de la BD taiwanaise sur la scène internationale.

Suite à cette première compilation, après six mois de préparation, sans aucun émolument et en s'appuyant uniquement sur l'enthousiasme des auteurs, a été édité à compte d'auteur TX 2 : Taiwan Comix 2. Cette compilation différente de la première a pris « Taiwan » comme thème principal...

[18:30-21:30] VERNISSAGE PATRICIA DE BOYSSON
Location:
Espace Faubourg
70, rue du faubourg st-honore
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 1 80 06 65 45
Mail : danirousso@espacefaubourg.com
Internet Site : www.espacefaubourg.com/
Description:
VERNISSAGE PATRICIA DE BOYSSON

[18:30] cérémonie des "Trophées de l'Accessibilité / la Chaîne des Compétences"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Pavillon d'About
Auditorium

cérémonie des « Trophées de l'Accessibilité / la Chaîne des Compétences » en présence de Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap. 4 trophées seront décernés : Conseil d'enfants et de jeunes, Métiers, Associations et Collectivités. Le Conseil National Handicap et l'association « Accès pour tous » ont lancé en 2010 les Trophées de l'Accessibilité en partenariat avec l'Anacej et « jaccede.com » autour de la Chaîne des Compétences


[19:00] mise en lumière de la façade du Palais Bourbon "Les lumières des Outre-mer"
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Cérémonie officielle de la mise en lumière de la façade du Palais Bourbon, "Les lumières des Outre-mer" célébrant le coup d'envoi de "2011, année des Outre-mer"

Dans le cadre de « 2011, année des Outre-mer », « Les lumières de l'Outre-mer », illumination de la façade du palais Bourbon

[19:30] Soirée de gala du festival d'Aix-en-Provence
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
Soirée de gala du festival d'Aix-en-Provence

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés