Monday, February 14, 2011
Public Access


Category:
Category: All

14
February 2011
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6

  Valentine's Day - Saint Valentin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.

À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité. Dans le calendrier de l'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C'est à cette date qu'ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
- Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
- Valentin de Terni, un évêque d'Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
- Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l'amour courtois n'est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne. Mais cette pratique n'est citée dans aucune source écrite de l'époque.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales). À l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Vernissage de Scanreigh "Petites Valentines"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition en deux volets du 1er au 20 février 2011

« Petites Valentines »
HUILES ÉROTIQUES
Vernissage le lundi 14 février à partir de 18 h en présence de l'artiste

La galerie Le cabinet d'amateur dans le 11e arrondissement de Paris propose en février prochain un double rendez-vous avec l'artiste Jean-Marc Scanreigh.

« Quelque part hors du monde »
Condensé de peintures de 1996 à aujourd'hui

du mardi 1er février au dimanche 13 février 2011

Deux temps pour ce retour de J.-Marc Scanreigh au Cabinet d'amateur. Un premier volet de l'exposition s'ouvre sur quelques morceaux choisis d'une peinture dont l'expressivité haute en couleurs et parfois véhémente se laisse corseter par un dessin de plus en plus despotique. Paradoxe parmi d'autres comme cette proximité avec le néo-expressionnisme, la caricature ou la BD qui en réalité se fonde sur une méditation de la contrainte et un regard matérialiste sur le faire et le comment faire.

Dans ce jeu du faux-semblant, les collages encore fréquents au milieu des années 90 ont tendance à se raréfier, les couleurs à s'acidifier tandis que les figures énigmatiques et inquiètes virent au tragi-comique.

Un tableau prête son titre à l'exposition. Le titre n'est pas une clef d'interprétation chez Scanreigh, c'est en général une phrase tronquée, une pâte sonore qui à l'instar de la peinture procède de l'art du fragment et du miroitement du sens.

Dans un esprit «poupée russe», la première exposition en dévoile une seconde, un peu plus canaille, en l'honneur du saint le plus célébré du mois de février.

« Petites Valentines »
Huiles érotiques pour les amoureux... de l'art

du lundi 14 février au dimanche 20 février 2011

Le jour de la Saint-Valentin, changement de décor et changement d'humeur. Les murs de la galerie feront place à une série de petits formats érotiques (35 x 27 cm) traités avec une espièglerie réjouissante.

Parfaitement en phase avec l'esthétique de Scanreigh, certaines de ces représentations érotiques peuvent parfois échapper à un oeil distrait, ce qui leur donne un piquant particulier et facilite leur fréquentation à ciel ouvert.

En marge de la peinture, on pourra fouiner à loisir dans un lot de gravures de la même veine ... de quoi pimenter les idées cadeaux des « amateurs amoureux » qui cette année pourront sans remords laisser tomber les bouquets romantiques, les sms laconiques et les cartes postales en forme de cœur.

[18:00-21:00] Vernissage du sculpteur vénitien Pietro Giuseppe Tito
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Exposition jusqu'au 24 février 2011, de 11h à 18h


[19:00-20:00] Insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite à Daniel Marchesseau
Location:
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges, Liège
France
Phone : +33 (0)1 55 31 95 67
Fax : +33 (0)1 48 74 28 42
Internet Site : vie-romantique.paris.fr
Description:
remise des insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite à Daniel Marchesseau par Jean-Marie Rouard, en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

[19:00-21:00] Lancement de MAISON CLOSE
Location:
Rue de Braque
Rue de Braque
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Description:
Maison Close
Suivre le tapis rouge rue de Braque

Ce soir du 14 février,
PARIS PERVE redéfinit les codes de l'amour en ouvrant les portes d'un nouvel établissement de nuit privé et éphémère :
LA MAISON CLOSE, située en plein cœur du Marais.
Femme, homme, travesti, transsexuelle, qu'importe ton opinion sur les poupées gonflables, la démocratisation du porno aux personnes âgées; tu sera le bienvenue. Paris Perve sait recevoir dans son antre malsaine.
Cette soirée n'est pas à cara...ctère sexuelle enfin on ne sait jamais tout de même, nous avons installé des matelas dans un coin ( c'est de l'humour pour ne pas choquer les plus vertueux et ceux de droite ).

IN : damepipi.tv, Cathou Gâtée, des projections de films pour adultes, des hommes soumis, des robots, des être plus ou moins habillés, performance Cyber'Art Paris, des poupées gonflables, un étage fumeur, des gens biens, des gens fous & peut-être même une cage pour les couples un peu trop fleur bleue,

RIKSLYD vous fera l'honneur de vous y présenter son nouvel album : "Music for Headphone Dancers". SURPRISE PERFORMANCE WITH HOUSE OF DRAMA!!


Venez donc un tantinet niais, brin pas assez extravagant et
Cupidon habillé de cuir noir vous chassera à coups de flèches.


En compagnie de :

DJ set: RIKSLYD aka Diis Paradiis (Tsunami Addiction/ DeBonton)
http://rikslyd.blogspot.com/
******************
D'origine Norvégienne mais vivant à Paris,
RIKSLYD fait de la musique pour Stella McCartney, Sephora, Quentin Veron...
Des lives et DJ sets étranges incluant du Ylva Falk ou Butterclock vous attendent.
Elle vous embarquera dans son univers cristallin, naïf, tropical, sexuel, et surtout sur-réel.

CRAME (La Mort aux Jeunes/House of Moda)
http://brulecrame.blogspot.com/
******************
The Bigger Splashes, les gens qui faisaient l'amour aux jeunes (la Mort aux Jeunes) c'est lui,
House of Moda c'est lui aussi.
Tout ce qu'il touche se transforme en paillettes et string rose.
DJ, Party Maker et intervenant du monde des publications (Brain Magazine, Entrisme, Préf Mag...)
Crame est un label d'excentricité.

RENO (Midhnight Rendez vous/Remoulade/House Of Moda)
http://www.midnight-rendez-vous.com/
******************
Renaud est un créateur barré sous cape.
Il crée des pièces, complètement extravagantes et cool, souvent uniques, où les volumes imposants et déstructurés le disputent aux motifs post nu rave ou simplement géométrique.
Midnight Rendez-Vous crée les tenues des nuits lookées-décalées et
Reno va corriger les moins créatifs d'entre vous.

Cathou Gâtée
******************
Après son titre de Miss Marais 2011, elle se présentera aux élections régionales.
Elle coupera le cordon ombilical de ce nouvel établissement de nuit.

LA JOYSTYKC family
http://www.musicbyrecords.com/
******************
Des gens toujours la où il faut être.



Et toute l'équipe de la maison
******************
Aurélien Casanova / James pallmor / La pucelle d'Orléans / Folken / Jippy
& Matcho Boy

------------------------------------------------------

En partenariat avec :
Brain Magazine (www.brain-magazine.com)
Standard (www.standardmagazine.com)
Paris je T'aime (http://www.sansinterditsarts.com/)
Cyber'Art Paris by Alizée Grand
damepipi.tv

De 19h à 20h :
Champagne et Bière Paf
Participation aux frais 15 €

De 20 h à l'aube :
Entrée gratuite
Sur liste ou invitation uniquement

Inscription à la liste sur le site
www.parisperve.com




[21:00-23:00] Concert privé de PJ Harvey
Location:
La Maroquinerie
23, rue Boyer
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 35 05
Fax : +33 (0)1 40 33 35 06
Mail : infos@lamaroquinerie.fr
Internet Site : www.lamaroquinerie.fr
Description:
Concert privé de PJ Harvey

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés