Tuesday, November 22, 2011
Public Access


Category:
Category: All

22
November 2011
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Fête nationale du Liban : anniversaire de l'indépendance
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Liban : anniversaire de l'indépendance

94ème Congrès des Maires de France
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
94ème Congrès des Maires de France

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-14:00] 2ème Cérémonie de remise des Prix des Collectivités accessibles
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
dans le cas du Salon des Maires de France

Le Courrier des maires et la Gazette santé social, en partenariat avec le Fiphfp (*), la FFB (*), le CNFPT (*) et emploipublic.fr et avec le soutien de nombreuses associations d'élus locaux, organisent la 2e édition du Prix Collectivités accessibles.

Ce prix récompensera des collectivités oeuvrant en faveur de l'intégration des handicapés dans quatre domaines :
- espace public et habitat,
- transports et déplacements,
- nouvelles technologies,
- emploi.

Il est organisé sous le haut patronage du ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement.
En tout, huit collectivités seront primées, une de moins de 40 000 habitants et une de + de 40 000 habitants dans chaque catégorie.

Toutes les informations sur le site www.prix-collectivites-accessibles.fr

Cérémonie de remise des prix des 2è prix Collectivités accessibles

Le Palmarès 2011

Catégorie Espace Public/Habitat :

Moins de 40 000 habitants : VILLE DE NOTRE DAME DE GRAVENCHON
Le prix a été décerné à la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon (9.000 habitants, Seine-Maritime) pour sa politique globale de mise en accessibilité de la ville et des bâtiments publics afin de permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune et développer ainsi une qualité d'usage pour tous.
Plusieurs démarches sont réalisées : la mise en place d'une commission d'accessibilité et l'organisation d' « assises de la ville » afin de permettre à la population de s'exprimer.
La ville a établi elle-même les diagnostics des ERP et de la voirie et a donc réalisé un diagnostic d'accessibilité des abords de bâtiments, de l'accueil, des services recevant du public afin de relever les dysfonctionnements, les non-conformités et proposer des solutions d'amélioration. Cette démarche est innovante par la multitude de travaux de mise en accessibilité pour l'ensemble des handicaps des établissements recevant du public de la commune, tout particulièrement les travaux réalisés sur les ascenseurs.

Plus de 40 000 habitants : VILLE DE BEAUVAIS
Le prix a été décerné à la ville de Beauvais (110.000 habitants, Oise), pour sa stratégie d'intervention pour une accessibilité généralisée du commerce. Mobilisation du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac) dans le cadre d'une opération urbaine. Expérimentation grandeur nature des diagnostics d'accessibilité en instaurant des visites d'ouverture des établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie par extension des prérogatives de la commission communale d'accessibilité. Beauvais, ville pilote en 2003 et « laboratoire de l'accessibilité » à quatre ans de l'échéance fixée par la loi Handicap, a nettement amélioré les conditions d'accessibilité des commerces du centre-ville.
Exemples de réalisation : mise en accessibilité complète d'un magasin de tenues de mariage, avec seuil à niveau zéro, élévateur PMR, cabines d'essayage, toilettes, mobilier accessible. Lors des travaux de voirie, les trottoirs sont aménagés au niveau des seuils des entreprises sans ressaut, lorsque cela est possible.

Catégorie Emploi :

Plus de 40 000 habitants : VILLE D'ORLEANS
Le prix a été décerné à la ville d'Orléans (110.000 habitants, Loiret), pour son plan d'action en faveur du recrutement et de l'insertion des travailleurs handicapés dans les services municipaux, au-delà de l'obligation légale : 6.12% de salariés en situation de handicap au 1er janvier 2008 et 7.53% en 2010. Une commission intégration et handicap réunit tous les mois le médecin du travail, le directeur général adjoint aux relations humaines, le service médico-social, l'assistante sociale, l'ingénieur hygiène et sécurité. Les actions de sensibilisation du personnel occupent une place importante dans le plan d'action lors des « mardis des services », avec l'envoi une fois par an d'un dépliant de sensibilisation avec la fiche de paie de tous les agents de la ville, la publication d'articles dans une newsletter.

Catégorie Transports/Déplacements :

Moins de 40 000 habitants : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE CANAL-LIROU
Le prix a été décerné à la communauté de Communes de Canal-Lirou (11 000 habitants, Hérault) pour sa démarche de diagnostic, en amont de huit plans de mise en accessibilité. Celle-ci repose sur l'usage de cartes Gulliver. Il s'agit de cartes du territoire à très grande échelle (plans cadastraux au 1/500ème soit 1cm = 5m) disposées sur le sol, sur lesquelles les usagers ont pu visualiser en quasi-immersion leurs itinéraires privilégiés. Ils ont pu y noter directement leurs remarques et leurs suggestions quant à leurs déplacements et aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Des questionnaires ont été adressés aux personnes handicapées et des commissions communales d'accessibilité ont permis d'élaborer un diagnostic partagé des mobilités douces incluant la question de l'accessibilité. Le Cabinet Ré@alise a été chargé d'élaborer les plans de mise en accessibilité de la voierie et des espaces publics communaux (Pave). Ils ont été retenus dans « les bonnes pratiques et expériences porteuses d'innovations » collectées par le Certu dans son recueil « Plans d'accessibilité de la voirie et des espaces publics - Analyse et retour d'expériences » paru en septembre 2011 (Certu) comme pouvant « être mises en application par d'autres collectivités »

Plus de 40 000 habitants : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND DAX
Le prix a été décerné à la communauté d'agglomération du Grand Dax (56.000 habitants, Landes), première destination thermale de France, pour la mise en accessibilité de ses trois réseaux de transport public. La Gare SNCF (TGV), qui accueille plus de un million de voyageurs annuellement, est entièrement accessible depuis l'automne 2010. Treize des seize bus du réseau urbain (Urbus), qui dessert les zones agglomérées avec quinze lignes et deux cent cinquante points d'arrêts, sont équipés d'un système d'agenouillement et d'une rampe et 51% des arrêts sont accessibles. Le transport à la demande Com'Urbus pour les zones non desservies par le bus du réseau urbain dispose de trois véhicules de 7 places équipés d'une rampe et de dispositifs d'arrimage de fauteuil roulant.

Catégorie Nouvelles Technologies :

Plus de 40 000 habitants : VILLE ET CCAS DE NANCY
Le prix a été décerné à la ville et au CCAS de Nancy pour le développement du site « Nancy accessible » hébergé sur le site web de la ville : www.accessible.nancy.fr. La principale visée du site est de promouvoir l'autonomie des personnes en situation de handicap dans la cité et d'amener le public toujours plus nombreux à s'informer pour mieux se déplacer dans la ville. Il détaille les possibilités d'accès et de déplacements dans les commerces, lieux publics et culturels avec 800 fiches individuelles (nombre de marches à l'entrée, largeur de celle-ci, largeur des allées...). S'y s'ajoute la mise à disposition d'informations pratiques sur l'accessibilité (textes de lois, normes en vigueur). Trois quartiers de Nancy ont été recensés et l'objectif pour 2015 est de couvrir les cinq quartiers de la ville. La mise à jour est assurée par un chef de projets de la Mission handicap secondé par des bénévoles. Les Nancéiens procèdent à des visites de validation, ce qui constitue un gage de fiabilité des informations. Le site est passé de 200 visites par mois en 2008 à 800 visites par mois en 2011.

Catégorie « Coup de Cœur » du Jury :

Moins de 40 000 habitants : VILLE DE FROUARD
Le prix a été décerné à la ville de Frouard (6.000 habitants, Meurthe-et-Moselle), pour la mise en accessibilité du théâtre Gérard Philippe. Trois réalisations en 2011 : - mise en place d'un élévateur autoportant qui permet l'accès à la scène à une personne en fauteuil roulant et d'un aidant. - Installation devant la scène d'une plateforme en ossature-bois sur laquelle sept personnes en fauteuil pourront prendre place. - L'équipement d'une boucle magnétique amplificatrice de sons pour les personnes appareillées. Le changement des portes facilitera également l'accès à cette salle de spectacle de 450 places qui accueille 25 spectacles par an, soit 60 représentations, ainsi que, tous les deux ans, le festival Géo Condé, biennale internationale de la marionnette et du théâtre d'objets. La fréquentation du théâtre est passée de 4.000 spectateurs en 2006 à 19.000 en 2011.

Plus de 40 000 habitants : CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE
Le prix a été décerné au conseil général de la Dordogne (400.000 habitants), pour la mise en accessibilité de la base de loisirs du grand étang de Saint-Estèphe (78 hectares, 700 personnes au quotidien). Réalisations : éclairage, liaisons piétonnières, parking, cheminements, aires de jeux, blocs sanitaires, services de restauration, mise à dispositions de fauteuils tous terrains pour les chemins forestiers, pontons de pêche, audio-plage, tiralos pour la baignade ainsi que formation des agents et en particulier des éducateurs sportifs. Inauguré en 2010, le grand étang de Saint-Estèphe a obtenu le label « handiplage » pour les quatre handicaps. L'ensemble du site est, lui, labellisé Tourisme et handicap.

[11:30-13:00] 65ème remise du Prix du Quai des Orfèvres
Location:
Direction de la Police Judiciaire de Paris
36, quai des Orfèvres
36, quai des Orfèvres
75001 Paris
France
Description:
Par Patrick Bruel

12:00
13:00
14:00  
15:00  
16:00 [16:30] Ouverture du 94ème Congrès des Maires de France
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Ouverture du 94ème Congrès des Maires de France

17:00 [17:00-22:00] Salon Art en Capital
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 22 au 27 novembre 2011, le Grand Palais propose le salon des salons, qui rassemble plus de 2000 artistes internationaux. Organisés par les artistes eux-mêmes, il permet une visite authentique, sans intermédiaire.

Les 5 salons :
- Société des Artistes Français
- Salon des Artistes Indépendants
- Comparaisons
- Salon de Dessin et de la Peinture à l'eau
- Société Nationale des Beaux-Arts

Du 22 au 27 novembre 2011 – de 11h à 19h30
Sauf le mardi 22 de 14h à 22h30
Nocturnes le jeudi 24 et samedi 26 jusqu'à 22h30
Vernissage le mardi 22 novembre de 17h à 22h

Tarif : 10€

[17:30-20:00] Dédicace gourmande de Cooking Attitude
Location:
Chez Mademoiselle M.
19, rue de Palestro
75002 Paris
France
Description:
Venez rencontrer Amélie Pignarre et Emilie Guelpa, auteurs des derniers livres de la collection "Cooking Attitude" : "Je cuisine naturel" et "Je cuisine poétique".


[18:00-21:00] Fuji Tous Courts
Location:
Le Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 53 42 40 20
Internet Site : www.cinema-des-cineastes.fr
Description:
Le 22 novembre, et pour la deuxième soirée de la saison 2011-2012, nous avons eu le plaisir d'accueillir au Cinéma des Cinéastes un nombreux public venu soutenir le format court à nos côtés. La séance fût animée par quatre courts métrages...

Ont été projetés :
- Un monde sans femmes de Guillaume Brac, photographié par Tom Harari, produit par Année Zéro et Nonon Films
- Bye Bye de Edouard Deluc, photographié par Pierre Cottereau, produit par Barylevy
- La Vie à l'envers de Laëtitia Lambert, photographié par Laurent Dhainaut, produit par Envie de Tempête
- Avenue de France de Didier Blasco, photographié par Arnaud Carney, produit par Filmo.

Cette séance fut suivie comme à son habitude d'un vote du public. C'est Laëtitia Lambert avec son film intitulé La Vie à l'envers qui a remporté le plus de voix et qui de ce fait, participera au Fuji Awards en juin prochain.
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous en janvier prochain pour la troisième rencontre de la saison.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter directement Bernadette Trussardi au 01 30 14 35 58 (bernadette.trussardi chez fujifilm.fr).

[18:00-21:00] Vernissage de Rafael Gray et Ari Rossner
Location:
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com
Description:
22 novembre 2011 - 17 janvier 2012



[19:00-22:00] Avant-première du film "The Lady"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
Film consacré à Aung San Suu Kyi

En présence de Luc Besson, Claude Lelouch, Alain Decaux, Dany Boon, Jean Reno, Fabell, Virginie Besson, Michelle Yeoh, David Thewlis, Louise Bourgoin, Eric Serra, Jean Todt, Virginie Besson-Silla, Julien Rey

[19:15] Réception pour le 94ème Congrès de l'Association des Maires de France
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception à l'occasion du 94ème Congrès de l'Association des Maires de France

[19:30-22:00] Avant-première parisienne du film "Shame"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
En présence du réalisateur Steve McQueen, Michael Fassbender, Gaspard Ulliel, Elodie Hesme, Jonathan Zaccaï, Nicole Beharie, Monia Chokri, Irène Jacob, Clément Sibony, Alexandra Golovanoff




[20:00-22:00] Dîner LINK pour AIDES
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Dîner de Soutien Link pour AIDES

Avec des oeuvres de : Pierre ARDOUVIN / Clément BAGOT / Gilles BALMET / Virginie Barré / Dominique BLAIS / Kmi Seob BONINSEGNI / Ronan & Erwan BOUROULLEC / Thomas Broomé / Axelle CANNET / CHOI Jung Min / Carlos Contente / Salvador Dalí / Damien DEROUBAIX / Mark DION / Iris FOSSIER / Mathis GASSER / Vidya GASTALDON / Jochen GERNER / Ingo GIEZENDANNER / KILLOFFER / Anne LACOUTURE / Balthazar LOVAY / MRZYK & MORICEAU / Alice MAHER / Charles MASON / Kim McCARTHY / Bryan McCORMACK / Fabien Mérelle / Irina MIGA / Lisa Milroy / Joyce PENSATO / Françoise Pétrovitch / Benoit PINGEOT / Emmanuel Régent / Jeanne RIMBERT / Irina ROTARU / Alain Séchas / Nedko SOLAKOV / Janaina Tschäpe / Catharina VAN EETVELDE / Sandra Vásquez de la Horra / Jean-Luc VERNA / Charline Von HEYL / Robert WILSON / Zhao Xuebing /

LE DÎNER LINK POUR AIDES 2011
& L'EXPOSITION-VENTE D'OEUVRES SUR PAPIER
SONT ORGANISÉS AVEC LE GÉNÉREUX SOUTIEN DE
M.A.C AIDS FUND

Partenaire officiel
CAISSE DES DÉPÔTS / GROUPAMA / HSBC / JANSSEN / LEEM
MERCK / SANOFI Partenaires mécènes

ET LA COMPLICITÉ DE
François & Claudine GONTIER
Daniel & Florence GUERLAIN
LE QUOTIDIEN DE L'ART
Marc VASLOT / OPTIMARK
Laurence POIREL & Laurence FONTAINE / PREMIER REGARD
PUYRICARD Artisan Chocolatier en Provence
Champagne RUINART

CONTACT & INFORMATI ON
LE DÎNER DE SOUTIEN LINK POUR AIDES
Laurent COLSY / KATANA
7 rue Auber 75009 F - Paris
Tél. +33 (0)1 55 04 79 70 / Mob. +33 (0)6 82 65 39 15
ledinerlinkpouraides@gmail.com

Dîner de Soutien Link pour AIDES

[20:00-23:00] Soirée de Gala Le patrimoine immatériel comme source de sens
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
À l'heure où la crise prend racine et où les dirigeants (politiques et d'entreprises) et leurs équipes (cabinets et managers) s'emploient à trouver des solutions durables qui remettront en cause les fondamentaux de notre vivre et travailler ensemble,

À l'heure où les conflits internes de toutes sortes se multiplient alors que nous avons justement besoin de solidarité pour sortir de la crise; crise économique mais aussi identitaire, et presqu'existentielle pour tel manager ou dans tel service,

À l'heure où le bien être ensemble dans la vie ou au travail est mis a mal parce qu'on ne sait plus ce qu'on fait ou ce qu'on a à faire ensemble, et que la recherche de sens est l'activité la plus répandue, À l'heure où on se rend compte de la valeur de notre patrimoine immatériel, là où réside notre savoir-faire, notre identité et ce à partir de quoi on peut construire ou reconstruire sa propre histoire, Emmanuel de Lattre met son expertise unique et reconnue au service des entreprises et collectivités soucieuses de développer le bien-être de leurs équipes et de donner du sens aux changements qu'elles subissent.

La souffrance est inévitablement liée au travail. Ce qui n'est pas joué, c'est le destin de cette souffrance. Donner du sens à la souffrance, c'est déjà la combattre.

Cercle des Mécènes du musée du Louvre
Pavillon des Sessions

En présence de Gérard Mestrallet

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés