Thursday, December 8, 2011
Public Access


Category:
Category: All

08
December 2011
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Inauguration du centre commercial Bercy 2 rénové
Location:
Charenton-le-Pont
Charenton-le-Pont
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté, Charenton - Ecoles
France
Internet Site : www.charenton.fr
Description:
Inauguration du centre commercial Bercy 2 rénové

Salon du Cheval 2011
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
LES MEILLEURS CAVALIERS DU MONDE RÉUNIS À PARIS
POUR UN ÉVÉNEMENT SPORTIF GRAND PUBLIC ET GLAMOUR

Après deux éditions placées sous le signe du succès, EEM organisateur du GUCCI MASTERS, donne rendez-vous aux amateurs de jumping du 2 au 4 décembre 2011, à Paris Nord Villepinte (Hall 5b), dans le cadre du Salon du Cheval.

Attirant chaque année autant d'aficionados que de néophytes du saut d'obstacles, l'édition 2011 sera l'occasion d'admirer les performances sportives de la fine fleur mondiale de la discipline tels que le Canadien Eric Lamaze, n°1 mondial et champion Olympique en titre, le Français Kevin Staut, n°2 mondial et vice champion du monde par équipe en titre, le Belge Philippe Le Jeune, champion du monde en titre, l'Australienne Edwina Alexander, actuellement n°1 mondial des cavalières et ambassadrice GUCCI ... pour ne citer que ces quelques noms parmi les stars engagées.

Foulant la même piste, mais disputant d'autres types de compétition, des cavaliers aguerris et des amateurs motivés tenteront également leurs chances pour tenter de se classer parmi les meilleurs.

Pendant trois jours, les quelque 50.000 spectateurs attendus assisteront à des confrontations sportives de très haut niveau, admireront les concurrents à l'entraînement au paddock ou profiteront de l'occasion pour faire leur shopping dans le Village Prestige.

Avec 800.000€ de dotation à la clé, le GUCCI MASTERS 2011 promet, une fois encore, de réserver au public son lot d'émotions, de sensations fortes et de spectacle, dans un écrin unique et luxueux à l'image de la Maison GUCCI, partenaire titre de l'événement.

Le déroulement et les formats des épreuves, la liste des cavaliers et chevaux engagés et les nouveautés seront révélés prochainement.


GUCCI

Fondée à Florence en 1921, Gucci est l'une des marques de mode de luxe de premier plan. Avec une réputation illustre de qualité et de savoir-faire artisanal italien, Gucci conçoit, fabrique et distribue des produits de luxe comme des articles de maroquinerie (sacs à main, petits articles en cuir et bagages), chaussures, prêt-à-porter, soieries, montres et horloges, bijoux de luxe. Les lunettes et les parfums sont fabriqués et distribués sous licence par des leaders mondiaux dans ces deux secteurs. Les produits Gucci sont vendus exclusivement par le biais d'un réseau de boutiques exploitées directement (327 à fin mars 2011) et d'un petit nombre de grands magasins et de magasins spécialisés sélectionnés.

www.gucci.com

EEM - European Equestrian Masters

Créée par Christophe Ameeuw et Nelson Pessoa, légende vivante du show jumping, « EEM » organise trois concours de saut d'obstacles internationaux CSI5*, à Bruxelles, à Paris et à Hong Kong. Devenus deux des plus grands événements équestres indoor, Bruxelles et Paris ont tout deux accueilli la Finale du Top 10 Rolex IJRC. EEM organise à la fois le Masters de Bruxelles, la dernière semaine de novembre, celui de Paris, la première semaine de décembre et le nouveau Masters de Hong Kong, le premier week-end de mars.

À Paris, ce duo sera épaulé par Virginie Couperie-Eiffel, ambassadrice du Gucci Masters. Cavalière émérite (championne de France en 2005), la Bordelaise, digne descendante d'une famille où la tradition équestre a été instaurée en règle de vie, sera un relais précieux pour tous les passionnés.

Le Salon du Cheval de Paris du 3 au 11 décembre 2011 - www.salon-cheval.com

Fondé en 1972, le Salon du Cheval de Paris est une manifestation officielle du CENECA - Centre National des Expositions et Concours Agricoles - qui est également propriétaire du Salon International de l'Agriculture. Son président, Jean-Luc Poulain, est le président de ces deux salons. Pour sa 3e édition au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le salon confirme sa place d'événement incontournable où auront lieu entre autres : Le GUCCI MASTERS CSI 5*, le Championnat du Monde du Cheval Arabe, le Master International de Voltige - étape Coupe du Monde, la PARIS'CUP d'Attelage, les Championnats de France Indoor ou encore le spectacle équestre la Nuit du Cheval. Plus de 120.000 visiteurs et 355 exposants se réunissent autour d'une passion commune qui fait du Salon du Cheval de Paris, organisé chaque année en décembre, le plus grand événement équestre de France.

Salon du Cheval 2011

08:00  
09:00 [09:30-18:00] Habitat - City Break
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Antoine
rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Description:
Présentation Presse de la nouvelle Collection Printemps-été 2012 « City Break Hôtel Deli & Spa » d'Habitat.

Habitat
42 rue du Faubourg Saint-Antoine
Paris
M° Bastille



[11:30-14:00] Présentation du GRAND HUIT de Philippe Monnet au Nautic
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
LE TOUR DU NOUVEAU MONDE

Invité d'honneur du Nautic, Philippe Monnet, inaugurera, en compagnie d'Olivier de Kersauson, le salon nautique lors de la journée réservée aux professionnels, et le jeudi 8 décembre 2011, << le messager des enfants de la mer >> présentera son GRAND HUIT devant plus de 150 jeunes venus des Hauts-de-Seine, de Normandie, Seine-Saint-Denis, Paris 6e et Paris 16e sur la Scène Nautic (hall 1) a 11h30.

Faire découvrir, aimer et instruire

LE GRAND HUIT, composé de 2 tours du monde, est une aventure sportive, scientifique et éducative, avec 3 bateaux ; le projet s'étoffe de jour en jour... il est destiné a la jeunesse et orchestré par André Cardinali*. << Je veux tout simplement transmettre aux jeunes, ce qui m'a emmené, gamin dans mes montagnes, a parcourir notre Monde ! >> explique Philippe Monnet

<< L'Ultime Challenge >>, le tour du monde a l'envers en multicoque en solitaire, fin 2012, partira sur les traces de la conquete des extremes comme celles des pôles, de la Lune, des sommets, des abysses, du tour du monde en ballon... et de leurs acteurs.
Puis Philippe Monnet s'élancera a l'automne 2013 dans une succession de records extremes en solitaire pour un deuxième tour du globe sur 4 ans, intitulé << le Tour du Nouveau Monde >> empruntant les routes historiques de la conquete de la planète par les grands découvreurs au service du commerce avec des escales dans 23 ports ou comptoirs historiques, devenus aujourd'hui, capitales côtières d'un monde en pleine évolution.
Attirer et enthousiasmer les jeunes, par le reve et l'émerveillement, emmener leur imaginaire sur les traces d'un << héros >> a la découverte du monde, de son histoire et de sa construction, de sa vision actuelle et l'approche du futur ; puis apporter des données essentielles et intègres face aux grandes questions du futur de leur planète. << On ne peut aller, sans savoir d'ou on vient >> souligne Philippe Monnet.

<< Le Tour du Nouveau Monde >> : une suite moderne de la Calypso...

Un pôle d'ingénieurs, de scientifiques et de techniciens rencontrera ses homologues a chacune des 23 escales du << Tour du Nouveau Monde >>, afin de s'interroger sur les grandes questions de l'avenir de la planète, analyser et étudier finement les réponses collectées a travers les différentes escales afin d'apporter une synthèse intègre au service du grand public et a la jeunesse. Une source de débats qui permettra d'alimenter des conférences thématiques a l'occasion de chaque escale.
Un grand bateau scientifique a été étudié et entre en construction fin 2011 pour participer a des campagnes de recherche et d'observation autour de ce périple.

En parallèle du << Tour du Nouveau Monde >>, une série de documentaires audiovisuels composée d'un épisode sur chacune des 23 escales contera l'histoire de la découverte et la conquete du monde par la mer, la naissance et l'évolution des cités portuaires, leur situation actuelle et future, retracera l'évolution de l'art de la navigation, les principales motivations en fonction des siècles, les échanges de culture, de religion qui ne sont autre que la construction de notre monde actuel avec une vision du futur...

L'hymne universel du Tour du Nouveau Monde et le slam sur Philippe Monnet en avant-première au Nautic.

Composé par Dan Mitrecey et fredonné par les Petits Chanteurs d'Asnières en Ile de France (plus connus sous le nom des Poppys) sous la direction de Christian Germain, sur une idée originale d'André Cardinali, cet hymne est un murmure pour émouvoir la jeunesse du Nouveau Monde... une belle chanson, sans paroles, comprise de par le monde...

De son côté, le slameur Aimé Nouma a composé et interprétera une poésie en claquant les mots et les images sur << le messager des enfants de la mer >> pour interpeller petits et grands.

Accueil des jeunes a partir de 10 heures et visite du salon
11h30 Présentation du GRAND HUIT de Philippe Monnet sur la scène Nautic
suivie en avant-première de
l'hymne universel du Tour du Nouveau Monde et du slam sur Philippe Monnet
12h45 Panier-repas surprise pour les jeunes

*Collaborateur de Jean-Jacques Servan-Schreiber pendant 20 ans, son Pygmalion, la passion et le combat d'André Cardinali est d'aider les jeunes a s'accomplir, car, il n'oubliera jamais sortant de sa banlieue que des adultes responsables l'ont fait pour lui ce qui lui a permis d'accomplir un parcours atypique.







[15:00-21:00] Vernissage de Taysir Batniji "Le monde n'est pas arrivé"
Location:
Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 04 14
Fax : +33 (0)1 44 54 04 24
Mail : info@eric-dupont.com
Internet Site : www.eric-dupont.com
Description:
08 déc.-21 janv. 2012
Vernissage le 08 déc. 2011

Les images du photographe palestinien sont sciemment présentées sous forme d'annonces immobilières ordinaires. Chaque cliché est accompagné d'un commentaire trivial et anodin décrivant l'habitation: surface, nombre de pièces, nombre d'habitants possibles...

Pour réaliser sa série GH0809 (Gaza Houses 2008-2009), Taysir Batniji n'avait pu franchir le blocus imposé à Gaza depuis juin 2006. Il a donc dû confier au journaliste Sami al-Ajrami le soin de photographier, selon des contraintes bien précises, les habitations touchées par les bombardements de l'armée israélienne.
Entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, une opération militaire avait fait plus de 3300 victimes, dont 75 % étaient des civils, et 5450 blessés.
Tout comme il l'a fait pour la série Watchtowers (2008) en empruntant le style légendaire des Becher, Taysir Batniji crée un décalage entre un mode de représentation ultra référencé, bien connu du public, et des sujets propres au reportage de guerre, redonnant ainsi corps à ces images. Au sol, devant cette installation photographique, quelques carreaux de carrelage dans un serre-joint : assemblage réalisé à partir de l'un des vingt-cinq dessins préliminaires, représentant des objets fragmentaires chimériques inspirés de certains détails des images de GH0809.

Un jour, Taysir a parlé de sa surprise devant un kiosque où s'affichait : Le Monde n'est pas arrivé. Il eut un instant d'hésitation avant de comprendre qu'il s'agissait du journal et non d'autre chose. Ce sont aussi de tels détails, qui s'insinuent dans nos vies mine de rien, que l'artiste sait nous faire voir et partager.
Peut-être est-ce en pensant à ces petits riens, très présents dans son œuvre, que Taysir écrit au graphite, en lettres d'un mètre vingt de haut sur le mur du fond de la galerie : MINEDERIEN. Tant il est vrai que toute réalisation dépend du soin et de l'importance accordés aux détails.

L'installation Socle du Monde, associant un matelas de pavés taillés et une photographie numérique prise dans l'obscurité du capuchon fermé de l'appareil (Constellation), est un hommage au fameux Socle du Monde de Piero Manzoni (1961), lui-même hommage à Galilée. La confrontation d'éléments antagonistes, sur le plan concret aussi bien que figuré, crée une harmonie par leur complémentarité même - la pierre, minérale, massive, porte le monde autant qu'elle représente son éternel recommencement en poussière, et le matelas, support du rêve et lieu de la conception, rend le minéral à son essence atomique.

La photographie numérique, elle, allège et transfigure le Socle, par son immatérialité. Rimbaud disait : « du choc naît le poème ».

Non loin de là, le trousseau de clés de l'artiste, en verre. Cet objet symbolique du chez soi et de l'intériorité interroge encore la conscience collective de la liberté de mouvement. L'une de nos libertés les plus élémentaires, celle d'aller et venir, est d'ailleurs contestée à tout un peuple. Mais plus largement, selon un principe d'hétérogénéité sémiotique cher à Taysir Batniji, cette cristallisation de la propriété pourrait être une mise en abîme de toute volonté de sédentarité, la possible fragilisation d'un immobilisme, celui de l'art compris.

Vernissage de Taysir Batniji "Le monde n'est pas arrivé"








[16:00-21:00] Exposition - rencontre- cocktail Paper Night
Location:
Procédés Chénel International
70, rue Jean Bleuzen
92170 Vanves
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 41 08 76 76
Mail : info@chenel.com
Internet Site : www.chenel.com
Description:
Vous êtes invités à l'exposition - rencontre- cocktail Paper Night des Procédés Chénel en compagnie d'Acrila, Dacryl, Espaces de Femmes, Serge Ferrarri, Inflate, La Compagnie, Lily Latifi, M@terio, Volabile...










[17:00-21:00] Vernissage de Lou Dubois "Images, mages révélés"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
vernissage le jeudi 8 décembre à partir de 17h
exposition du vendredi 9 décembre au samedi 12 janvier 2012

A l'occasion de cette exposition est édité un catalogue.










[18:00-22:00] Apéro Hoalen
Location:
Kogan gallery
96 bis, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 78 90 36
Mail : info@kogangallery.com
Internet Site : www.kogangallery.com
Description:
Marque de surfwear bretonne
Une occasion de découvrir la collection Automne-Hiver 2011 dans son intégralité ainsi que la collection Printemps-Eté 2012 en avant-première.

Pop-Up Store Hoalen

[18:00-22:00] Art Terrible Le Salon
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
du 8 au 11 décembre 2011
vernissage le jeudi 8 décembre de 18h à 22h
vendredi 9 et samedi 10 décembre de 11h à 20h
dimanche 11 de 11h à 19h

Un nouveau salon d'artistes à Paris, pourquoi ?

ART TERRIBLE assume dès sa première édition un positionnement radical :
« Je ne suis pas d'une extrême audace en déclarant que nous ne vivons pas dans un monde d'harmonie. Nous existons au sein de sociétés fortes, dures parfois, et qui doivent sécréter un art qui les bouscule comme elles le méritent » déclare Virgile Durand, directeur artistique du salon.
40 artistes essentiels donc, qui traitent sans scrupules des élans primitifs, de leur rapport au monde, de la mort ou de la sexualité et édifient leurs propres mythes contemporains.
40 artistes ambitieux ; connus ou non, ils sont présents sur le salon pour s'exprimer, pour vivre de leur art sans concession et vendre des oeuvres susceptibles de marquer l'époque.

ART TERRIBLE est un salon où la sélection des artistes prime. Bénéficiant de la reconnaissance de l'institution, représentés en galerie ou jamais encore exposés, ils se retrouvent autour d'une ligne artistique forte et claire.
Hugues Absil, Guillaume Allemand, Elsa Bac, Hélène Benzacar, Cécile Decorniquet (Festival PhotoEspana, prix Descubrimientos), Ghislaine Ferreira, Grégory, Charlotte Lelong et Thibaut Willemant (sélectionnés prix du dessin Art Nim 2011), Aurélie Mantillet, Muriel G. Masson, Virginie Mézan de Malartic, Patrick Paufert (prix de peinture AZART 2010), Olivier Pinchart, Sophie Rocco…

ART TERRIBLE : Ce titre renvoie autant à la force et à la puissance des oeuvres qui y seront présentées qu'à cet autre sens contemporain et positif du mot terrible : extraordinaire, fantastique, enthousiasmant… Il ne s'agit nullement de provocation mais bien d'atteindre ce qui est essentiel dans l'art, la base existentielle : nous sommes nés, nous avons conscience de notre mort prochaine, alors que sommes-nous censés faire entre temps ?
Avec cette première édition et les suivantes, nous mettrons en place l'évidence d'une expression forte chez des artistes se tenant en position d'observateurs, d'avertisseurs, de quasi-prophètes.

[18:00-22:00] Cocktail de clôture du workshop Apropiaciòn
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
H3 Concept Gallery, passionnée par les artistes de l'Amérique Latine présente Apropiacion, le workshop de deux artistes Chiliens émergents :
Javiera Hiault-Echeverria et Renato Ordones San Martìn.

Après une résidence au Chili puis en Argentine, ils investiront la galerie entre le 2 et 12 Décembre.

43, rue Quincampoix
75004 Paris

[18:00-21:00] FEIYUE STORE OPENING
Description:
FEIYUE
31, rue de Charonne

FEIYUE STORE OPENING

[18:00] Remise des Prix Initiatives Justice
Location:
Ministère de la Justice - Chancellerie
Hôtel de Bourvallais
13, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 60 60
Internet Site : www.justice.gouv.fr
Description:
Remise des Prix Initiatives Justice

[18:00-21:00] Vernissage : Eric Schmitt et Kim Chun Hwan
Location:
IBU Gallery
166, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 60 06 41
Fax : +33 (0)1 42 60 05 31
Mail : cyril@ibugallery.fr
Internet Site : www.ibugallery.fr
Description:
jusqu'au 12 mars 2012
le mardi de 14h à 19h, du mercredi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

[18:00-21:00] Vernissage d'Arnaud Labelle-Rojoux "L'oignon fait la sauce"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
09 décembre 2011 - 14 janvier 2012
Vernissage le jeudi 8 décembre 2011, à partir de 18h

[18:00] Vernissage d'Elisabeth Joly
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
Vernissage d'Elisabeth Joly

[18:00-21:00] Vernissage d'Emmanuel Barcilon
Location:
Galerie Dukan
107, rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancout
France
Mobile : +33 (0)6 61 93 49 29
Mail : info@galeriedukan.com
Internet Site : www.galeriedukan.com
Description:
Opening: 8 December / 6 - 9 pm
9 December 2011 - 14 January 2012

La galerie dukan hourdequin est heureuse de présenter la première exposition personnelle d'Emmanuel Barcilon (1967) dans son nouvel espace à Paris.

Dans chaque œuvre, la réflexivité du support parsemé de légères révélations fait écho à la recherche du peintre qui finit par trouver, dans les strates oubliées, la bonne trouée, la juste fenêtre dans les couleurs. En cherchant la surprise, il trouve sa chance, la beauté fugitive de l'être du tableau. À mesure qu'il creuse son support et sa surface, il fait de la mémoire du tableau sa force, des laques de souvenirs.

Le tableau évoque bien la présence de sa propre histoire dont nous voyons les traces sur les franges du support : coulures de toutes les couleurs utilisées, près de trente couches. Le tableau est le résultat d'un processus d'individuation de l'œuvre, « pas à pas » accumulation, « couche sur couche » stratification, qui a pour but d'ouvrir les sens de celui qui regarde : donner les sensations du toucher, peau âpre, cicatrices, brûlures, et en même temps, peau veloutée, caresses, douceurs des couleurs ; puis produire des sons, des bruits, de la musique. L'œil touche et écoute autant qu'il voit. (…)

L'espace de la surface s'ouvre également aux vanités : désordres, squelettes, crânes, et utilisation de plus en plus fragrante des nouvelles tirées des journaux. Des articles de presse et des photographies d'événements sont imbriqués dans le processus. Messages à répétition de morts, de servitudes, de violences martelées… Le peintre livre un corps à corps avec le support mais aussi avec le déluge des corps en souffrance dans toutes les sociétés. Emmanuel Barcilon s'interroge sur les figurations de la mort, les memento mori de notre temps, les armes, les insultes, les frustrations, les cris en tout genre. Comment, sur ce fond de désastre, faire monter la lumière et la beauté, comment trouver sa respiration, son élan vers l'amour ? Peut-être à travers le regard de l'enfant qui découvre le monde comme un théâtre de jouets et qui finit, à force de jouer, par maîtriser ses angoisses.

[18:00-21:00] Vernissage de Francis Guerrier
Location:
Galerie Sabine Vazieux
16, rue de Provence
75009 Paris
M° Le Peletier, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 48 00 91 00
Mobile : +33 (0)6 60 05 14 57
Fax : +33 (0)1 48 00 97 00
Mail : contact@vazieux.com, vazieux@orange.fr
Internet Site : www.vazieux.com
Description:
du 9 au 17 décembre
du mardi au samedi de 14h à 19h

[18:00-22:00] Vernissage de Jérôme Lagarrigue "Closer"
Location:
Galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 76 14
Mail : info@galeriewaltman.com
Internet Site : www.galeriewaltman.com
Description:
vernissage le jeudi 8 décembre 2011 de 18h à 22h en présence de l'artiste
jusqu'au 28 janvier 2012

publication d'une monographie sur l'artiste, Closer (éditions Dilecta)

[18:00] Vernissage de Karol ADLER
Location:
Espace Kaméléon
185, avenue du Maine
75014 Paris
M° Alésia, Mouton-Duvernet
France
Mobile : +33 (0)6 62 50 83 26
Mail : contact@espacekameleon.fr
Internet Site : www.espacekameleon.fr
Description:
du 05 au 11 décembre

[18:00] Vernissage de Monsta "Sweet Nightmares"
Location:
Le Laboratoire de la Création
111, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Mail : charlotte@laboratoiredelacreation.org
Internet Site : www.laboratoiredelacreation.org
Description:
Galerie La Tour

Du 6 au 31 décembre 2011
Vernissage le 8 décembre à partir de 18h

Cette exposition fait partie du "Pictoplasma Character Walk 2011".

[18:00-21:30] Vernissage de Morten Andersen "Color F"
Location:
Myriam Bouagal Galerie
20, rue du Pont-aux-Choux
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mobile : +33 (0)6 72 07 56 26
Mail : mb@myriambouagalgalerie.com
Internet Site : wwww.myriambouagalgalerie.com
Description:
du 9 décembre 2011 au 14 janvier 2012
vernissage le jeudi 8 décembre 2011 de 18h à 21h30

par Hold Up Photo
http://www.holdupphoto.com

[18:00-21:00] Vernissage de Sarah Trouche "Résistance(s)"
Location:
Brownstone Foundation
Fondation Brownstone
26, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Mail : contact@brownstonefoundation.org
Internet Site : www.brownstonefoundation.org
Description:
Sarah Trouche « Résistance(s) »

Carte Blanche à Mehdi Brit

« Le corps de résistance revendique la transgression des codes sociaux et culturels : traversé de flux énergétiques, animé de « forces actives », au sens où Nietzsche entendait ce terme, il se constitue comme bastion de résistance contre les multiples formes que l'aliénation dans les systèmes capitalistes avancés. C'est dire qu'il est de part en part politique, même lorsqu'il opère dans l'intimité. »
Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique, Paris, Flammarion, coll. Champs, 2006, pp. 40-41

Née en 1983 à Bordeaux et diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris, Sarah Trouche se revendique performeuse. Le corps-objet s'abandonne à la lisière d'une catharsis où la chair tente de réécrire les écueils d'une histoire, d'un pays marqués par le doute, la peur et le conflit Le corps se fait indice, la photographie une trace et le spectateur est catapulté dans une quête sans limite où le territoire devient une force pour résister.
De Berlin au Brésil, de la Cisjordanie à la Chine, Sarah Trouche nous donne à lire un carnet de bord, un journal qui en raison de la force métonymique de la photographie contribue au passage vers un ailleurs, à la compréhension d'un monde balancé entre violence et rejet. Et le corps, sous de multiples formes, est envisagé comme une arme qui signe les premières lettres d'un acte engagé.

Du 8 au 23 décembre 2011, Mehdi Brit sur une invitation de Samantha Barroero de la Fondation Brownstone organise un open studio sur l'oeuvre de Sarah Trouche. Il s'agit d'ouvrir une porte sur un atelier nomade qui se déplace selon les lieux et les pays dans lesquels l'artiste développe et réalise ses performances.

Performance de Sarah Trouche
Le Mercredi 14 décembre 2011 - 19H30


Plus d'informations
www.sarahtrouche.com


Quand la transgression flirte avec le luxe...
Art contemporain & Performance
Hôtel Particulier Montmartre
avec Djamel Kokene, Catherine Corringer, Daniel Foucard, Pierre Joseph, Emmanuelle Ledéan, Mélanie Martinez Llense, Alberto Sorbelli, Barbara Thaden, Coralie Trinh Thi, Sabine Truffaut, Laurence Viallet, François Vincent...

2011-2012

Exposition Pierre Joseph
24 octobre 2011-24 février 2012

Sarah Trouche. Résistance(s)

Carte Blanche à Mehdi Brit
Brownstone Foundation, Paris

8 décembre - 23 décembre 2011

Revue Diapo
Session #4
avec Samantha Barroero, Julien Blaine, Catherine Corringer, Calder Foundation,

Fabien Danesi, Jessika 6, Djamel Kokene, Jean-Luc Verna, Morgane Tschiember...

www.revue-diapo.com

[18:00-22:00] Vernissage de Thierry Diers "Dess(e)in, Créations inédites"
Location:
Galerie Duboys
6, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 85 05
Mail : contact@galerieduboys.com
Internet Site : www.galerieduboys.com
Description:
du 9 décembre 2011 au 11 février 2012
vernissage le jeudi 8 décembre de 18h à 22h

Du dessein au dessin... le titre évoque la réflexion menée par les théoriciens de l'art depuis l'Antiquité, de l'Idea des Grecs, à l'Exempla des Latins, en passant par il Disegno et il Concetto des Italiens de la Renaissance. Le Dessein, c'est l'idée, le projet qui est en l'esprit de l'artiste et que sa main va traduire sur un support ou dans la matière.

Or, Thierry Diers est non seulement peintre mais également architecte: les allers et retours entre le plan, l'épure, les élévations et leurs conséquences dans l'espace, entre la 2D et la 3D ont façonné son esprit. Sa maîtrise des sciences de l'espace, de l'équilibre des masses, du creux et du volume, de la lumière, du trait, sa connaissance du rapport des parties entre elles et de ces parties au tout... enrichissent et nourrissent indéniablement sa démarche artistique et son espace plastique. Ces formes, il les a pensées, il les dessinées, il les a produites... Dès lors, son univers pictural est fort singulier: c'est par l'accumulation de ses traits qu'il crée les plans, les pleins et les vides. Il bataille avec ses créations dans un lent corps à corps; déclarant qu'il rentre dans l'œuvre, comme on rentre dans un espace. Il est l'œuvre, il est l'artiste à l'œuvre...

L'exposition "dess(e)in" dévoile des réalisations de Thierry Diers jamais exposées au public à ce jour : parmi ces inédits, certains anciens, comme ces plans de Palais du Désert pour le prince Sultan à Taïf, qu'il construisait de jour et sur lesquels il peignait de nuit. Telle cette série du "Design impossible"... improbables objets qui sont des défis de l'entendement, des bijoux de trait et d'humour ou cet "Hommage à Louise Bourgeois". Ces dess(e)ins sont sur tous supports : papier, carton, toile, mais aussi sur verre... et témoignent de l'effervescence d'une créativité bouillonnante.

[18:00] Vernissage de l'exposition de Robert Gligorov
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
Vernissage de l'exposition de Robert Gligorov

[18:00-22:00] Vernissage du Salon des Beaux Arts 2011
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
par la Société Nationale des Beaux Arts

Entrée libre durant quatre jours, sauf pour la soirée de remise à prix

Vernissage du Salon des Beaux Arts 2011

[18:00-22:00] Vernissage photos Jacques Benaroch
Location:
Quai Ouest
1200, Quai Marcel Dassault
92210 Saint-Cloud
M° Tram T2 Les Coteaux
France
Phone : +33 (0)1 46 02 35 54
Fax : +33 (0)1 46 02 35 54
Mail : quaiouest@orange-business.fr
Internet Site : www.quai-ouest-restaurant.com
Description:
Vernissage photos Jacques Benaroch, en présence de Michou, Allan Theo

[18:30-21:00] Remise des prix du Mois de l'origine et de la qualité
Location:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Hôtel de Villeroy
78, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 55 57 46
Internet Site : agriculture.gouv.fr
Description:
Remise des prix du Mois de l'origine et de la qualité
Signature du contrat d'objectif 2011-2013 de l'Institut national de l'origine et de la qualité

[18:30-20:30] Rencontre avec Jean-Jacques Aillagon
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Nicolas Orlowski, Géraldine Martin,
Francis Briest, François Tajan

ont le plaisir de vous convier à rencontrer

Jean-Jacques Aillagon

à l'occasion de la signature de son dernier livre
Versailles en 50 dates
récemment paru aux Éditions Albin Michel,

le jeudi 8 décembre 2011, à partir de 18h30.

RSVP : librairie@artcurial.com

[18:30-21:00] Vernissage d'Agnès Boulloche
Location:
Galeries d'Art Elysées
Galeries Bartoux
26, avenue des Champs-Elysées
Galerie Elysées 26
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 89 41 21
Mail : galerie-elysees@wanadoo.fr
Description:
Du 9 au 11 Décembre
Vernissage le jeudi 8 Décembre à partir de 18h30

[18:30-21:00] Vernissage de Benoît Chapon "CYANOTYPE"
Location:
Galerie Marges
3, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Rue des Boulets, Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)9 81 97 74 57
Mail : francois.benedetti@laposte.net
Description:
Du 8 au 31 décembre 2011

Vernissage de Benoît Chapon "CYANOTYPE"

[18:30-21:00] Vernissage de Henka
Location:
Le Méridien Montparnasse
Pullman Paris Montparnasse
19, rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris
M° Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 44 36 44 36
Fax : +33 (0)1 44 36 47 00
Mail : h8189@accor.com
Internet Site : www.accorhotels.com/fr/hotel-8189-pullman-paris-montparnasse/index.shtml
Description:
Vernissage de l'exposition des peintures de Henka

Carte blanche à Sylvie Hauser

C'est lors de ses longs séjours en Orient et en Asie que la couleur est devenue un élément essentiel à sa peinture. Leurs significations porteuses de sens et de symboliques bien différentes selon les pays, les cultures et les époques la fascinent et lui apportent aujourd'hui un vaste champ d'action superposant symboliques et émotions.
Très vite, Henka se passionne pour les techniques mixtes. Elle crée ses propres papiers pour les inclure dans ses toiles peintes en multi-techniques.
En Extrême-Orient, "le papier capte puis libère l'imaginaire". S'inspirant de ce principe, elle alimente sa création de matières, de couleurs, créant ainsi une autre lecture du réel.
Son travail transcrit une merveilleuse utilisation de l'espace et incite le regard à pénétrer dans une atmosphère et une ambiance proche du figuratif.
Henka est toujours à la recherche de l'imbrication parfaite...

Exposition présentée jusqu'au 5 février 2012

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition des photos du concours "ISTANBUL PHOTO CONTEST"
Location:
Centre Culturel Anatolie
77, rue La Fayette
75009 Paris
M° Cadet
France
Phone : +33 (0)1 42 80 04 74
Fax : +33 (0)1 42 80 61 12
Mail : cca-anatolie@wanadoo.fr
Internet Site : www.cca-anatolie.com
Description:
Le concours ISTANBUL PHOTOS CONTEST est un concours de photographies de la ville d'Istanbul réservé à ses débuts uniquement aux touristes. Depuis 2 ans il s'est ouvert et récompense chaque année également un photographe turc. Le centre anatolie expose les photos primées de 2008 à 2011, la vision de cette ville par les yeux des quatre coins du monde !
VERNISSAGE LE 8 DECEMBRE A PARTIR DE 18H30











[19:00-22:00] Ampelos organise une dégustation des champagnes Gosset
Location:
Ampelos
31, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 45 50 10 05
Mail : hb@ampelos31.fr
Internet Site : www.ampelos31.fr
Description:
Pour les fêtes de fin d'année, je vous invite à venir déguster les champagnes Gosset brut Grande Réserve, et Gosset brut Rosé Grande réserve.

Déjà en 1584 Pierre Gosset échevin d'Aÿ et vigneron produisait des vins tranquilles à partir de Pinot Noir et de Chardonnay. Les flacons utilisés aujourd'hui, fidèles à l'esprit maison, sont la réplique de ceux utilisés depuis quatre siècles. Une des particularités de Gosset est de ne pas opérer de fermentation malolactique pour préserver plus longuement l'arôme et la fraîcheur de ses vins, mais aussi de se disputer la paternité de la plus ancienne maison de champagne avec Ruinart.

Les cuvées du champagne Gosset vieilliront ensuite longuement dans les 1.5 km de caves à Epernay. Pour ma part, j'apprécie beaucoup la politique de la maison de doser faiblement ses cuvées (moins de sucre : de 11 g/l, on est passé à 8g/l).

[19:00] Célébration des cent ans de la naissance de Nikos Gatsos
Location:
Maison de la Grèce
Communauté Hellénique de Paris et des Environs
9, rue Mesnil
75016 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 47 04 67 89
Mail : list.chpe@gmail.com
Internet Site : www.communaute-hellenique.org
Description:
La Communauté Hellénique de Paris et des environs
a le plaisir de vous accueillir le 8 décembre 2011, à 19h00,
à la célébration des cent ans de la naissance du poète
Nikos Gatsos (1911-1992).
Participent :
Mme Agathi Dimitrouka,
«Εκεί στων άστρων τις ρωγμές» : éléments sur la vie et
l'oeuvre de Nikos Gatsos.
Mme Vénétia Salteri-Cacouros, Sur les chemins d'«Amorgos».
Mme Hélène Crombet- Petsilas (Lénou) et
Mme Dido Lycoudis, Lecture de poèmes.
La Chorale «Euterpe», Chant.
Un vin d'amitié sera servi à la fin de la soirée.
À la Maison de la Grèce, 9, rue Mesnil, 75116 Paris, M° Victor Hugo.

[19:00-21:00] Lancement de la galerie en ligne Reecrire.com
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Réécrire organise un évènement mêlant arts visuels et sonores pour le lancement de sa galerie en ligne. Seront présentés à la fois de l'art in situ en volume créé pour le lieu // par Little K // et les dessins, photographies, collages et écritures //de 13bis, Alex&Marine, Anne-Flore Cabanis, François Goupil, Joshua Petker, Monica Zeitline, Salem Mostefaoui, Sandra Andrea Renard ainsi que le concert acoustique // de The Rodeo.

[19:00] Nocturne Little Paradis
Description:
Parcours libre du 8 au 11 décembre 2011
Nocturne le jeudi 8 de 19h à 23h

www.littleparadis.fr

Avec l'ouverture de bars, de galeries d'art, de studios d'architectes, de boutiques de mode, déco et design, indépendants et originaux, ce quartier qui s'étend entre les métros Bonne-Nouvelle, Poissonnière et Château d'Eau, devient l'une des places montantes de la création à Paris, un « Little Paradis ».

En nocturne le jeudi 8 décembre, ce nouveau parcours d'art, de design et de mode proposera expositions, surprises, découvertes de lieux et de créateurs, et se prolongera jusqu'au week-end autour d'un même thème : « Lumière ! »

Quelques exemples de lieu à (re)découvrir :

Galerie Martel : Créée en 2008, la galerie Martel met en avant le graphisme à travers des artistes de haut niveau dont le point commun est d'explorer de nouveaux territoires et de décloisonner les frontières séparant illustration, peinture, bande dessinée, animation
AREA : Ce vaste loft sous verrière présente des expositions et accueille les activités des éditions et de sa revue. La chambre des merveilles réunit des objets et des oeuvres faites pour le seul plaisir des yeux : coiffes de Bali, du Ladakh ou d'Amazonie, faites de plumes, de pierres, de perles... Dessins mutins de Benjamin, gravures ironiques de Milshtein et bien d'autres oeuvres contemporaines et objets ethnographiques à découvrir à tous les prix.
L'atelier de Pablo : L'Atelier de Pablo ne se limite pas à un style, on y trouve ce qui est beau, utile, drôle, charmant, surprenant : lustres en cristal, buffet 50, meubles de métier, housses d'iPhone, doudous, lampes industrielles, sacs à main, Champagne de propriété. Nocturne du 8 décembre : exposition savoureuse - dégustation brillante (photos, saumon, foie gras, champagne - vente à emporter).
Lieu 37 : The Light Box, une performance artistique autour d'une expo‑vente de créateurs qui seront présents au Lieu 37 du 29 novembre au 28 décembre prochain. Entre le 8 et le 11 décembre des tirages au sort avec des cadeaux à gagner. Samedi 10, des animations pour les petits et les grands avec des surprises !
Kotozane : Nouvelle boutique dédiée aux enfants et aux tous-petits. Jeux, déco, idées cadeaux, un univers ludique et coloré.
Lili Cabas : Créateur de sacs haut en couleurs, matières nobles, formes élégantes. Lili Cabas fait peau neuve, venez découvrir son nouvel espace.
Jac Totum : Association de trois créatrices conjuguant savoir-faire pointu et imagination débridée. Elles transmettent la vision d'une mode singulière et poétique, jonglent entre les styles, les lignes et les couleurs pour créer des modèles uniques à l'image de vos désirs, des vêtements nés d'un échange, d'une émotion, des vêtements qui ont une âme. Installations en or et lumière autour du nouvel agencement de l'espace, création de vétements lumineux...

[19:00-22:00] Ouverture de la nouvelle boutique John Malkovich
Description:
En présence de Christian Louboutin

[19:00] Réception à l'occasion de la réunion du "GHSI"
Location:
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 28 00
Fax : +33 (0)1 40 28 29 01
Mail : relations-publiques@chatelet-theatre.com
Internet Site : www.chatelet-theatre.com
Description:
Réception à l'occasion de la réunion du « GHSI - Global Health Security Initiative » à Paris

Hôtel du Châtelet

[19:00-22:00] Soirée QYPE
Location:
La Cour
Espace Créateurs
60, rue Tiquetonne
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Sentier, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 39 00 07
Mail : info@lacourparis.com
Internet Site : www.lacourparis.com
Description:
Soirée QYPE

[19:00-21:00] Vernissage "bijoux d'artistes"
Location:
Galerie Pierre-Alain Challier
Pacea
8, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 49 96 63 00
Mail : galerie@pacea.fr
Internet Site : www.pacea.fr
Description:
du 9 décembre 2011 au 14 janvier 2012 vernissage le jeudi 8 décembre de 19h à 21h

[19:00] Vernissage d'Erwin Dazelle
Location:
Eden Park
11-13, rue Lobineau
75006 Paris
France
Description:
Vernissage d'Erwin Dazelle

[19:00-23:00] Vernissage de Colin & Hodge
Location:
Idéa Paris Design
58, rue Greneta
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 26 89 96
Mail : contact@ideaparis-design.com
Internet Site : www.ideaparis-design.com
Description:
Vernissage de Colin & Hodge

[19:00-21:00] Vernissage de John Armleder "18 sculptures de verre soufflé"
Location:
Galerie Pierre-Alain Challier
Pacea
8, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 49 96 63 00
Mail : galerie@pacea.fr
Internet Site : www.pacea.fr
Description:
du 8 décembre 2011 au 14 janvier 2012

[19:00-21:00] Vernissage de Vincent Hilaire
Location:
Agnès B. activités
15-17, rue Dieu
75010 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 40 03 45 00
Fax : +33 (0)1 40 03 45 50
Mail : off@agnesb.fr
Internet Site : www.agnesb.fr
Description:
Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions a le plaisir de vous convier le jeudi 8 décembre à 19h
au vernissage de l'exposition de photographies de Vincent Hilaire.

avec connexion en direct avec la goélette vers 20H30 et projection des documentaires: Tara Oceans, Le monde secret, tout au long de la soirée

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Artistes Architectes"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.espacechristianepeugeot.org
Description:
Alain Courtaigne
Patrick d'Hauthuille
& Bernard Rebaudet...

Artistes Architectes

du mardi 6 au dimanche 11 décembre 2011
ouvert tous les jours de 14h à 18h30
Vernissage jeudi 8 décembre à partir de 19h

L'Atelier Z - Centre Culturel Christiane Peugeot en association avec Art+Europe, présente du 6 au 11 décembre prochain, les travaux plein de finesse et de précision de trois architectes qui ont aussi la passion de la peinture et de la sculpture...

Alain Courtaigne, peintre sculpteur
http://www.courtaigne-sculpteur.com/

Patrick d'Hauthuille, peintre
http://www.pdhuile.com/

Bernard Rebaudet, sculpteur
http://www.rebaudet.com/

Vernissage de l'exposition "Artistes Architectes"

Vernissage de l'exposition "Artistes Architectes"

Vernissage de l'exposition "Artistes Architectes"

Vernissage de l'exposition "Artistes Architectes"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Les Vierges de Noël"
Location:
Espace Saint-Sauveur
Hôpital Corentin-Celton
4, parvis Corentin Celton
BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 58 00 40 00
Fax : +33 (0)1 58 00 40 01
Mail : corentincelton.contact@ccl.aphp.fr
Internet Site : corentincelton.aphp.fr
Description:
œuvres de Bôôl, Paul Santoleri, Georges Moquay, Sophie Lavaud, Legilles, Jean-Marc Planchon, Kasper

du 8 au 30 décembre 2011
du mercredi au dimanche de 15h à 19h

[19:30-22:00] Concert exclusif SFR de Christophe Willem
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Concert exclusif SFR de Christophe Willem

[19:30-22:00] Lancement de la Grande Braderie de la Mode AIDES
Location:
BETC
Passage du désir
85/87, rue du Faubourg Saint-Martin
48, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 56 41 35 00
Fax : +33 (0)1 56 41 35 01
Internet Site : www.betc-life.com
Description:
Lancement de la Grande Braderie de la Mode AIDES

[19:30-22:00] Vernissage de Sprezzatura
Location:
Anne Valérie Hash
36, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 48 87 97 41
Mail : press@a-v-h.com
Internet Site : www.a-v-h.com
Description:
Sprezzatura
- L'art ou ne pas être -

Il existe des termes semés au vent qu'il nous est impossible de traduire en d'autres langues. Ces termes sont pourtant bel et bien là : nous les palpons, nous les ressentons. Sprezzatura est l'un de ceux-là. A une définition de « nonchalance » bien réductrice, il faudrait plutôt préférer et ressentir cette apparente aisance, ces réalisations faussement naturelles que le terme véhicule.
Comme un drapé qui tomberait parfaitement.
Comme un cliché un peu pris sur le vif.
Tout comme.

Xavier Brisoux et Mathieu Drouet scellent ici un travail de trois ans. Cinq collections où ils affichent ensemble leur volonté de briser le cycle temporel classique de la mode pour le premier et esquiver les logiques de l'exposition photographique pour le second. Trois années de cohérence et d'évolution chez ces deux artistes au travail complémentaire qui vous livrent avec Sprezzatura l'expression la plus complète de leur collaboration.

Xavier Brisoux puise son inspiration dans les histoire ainsi que les récits généraux et fondateurs, dont il tire de point en point ses trames textiles. Il s'est déjà inspiré en outre de la théorie de la décohérence quantique du chat de Shrödinger ou de Pénélope, tisseuse-détisseuse et femme d'Ulysse.

Chez Mathieu Drouet, c'est du côté littéraire qu'il faut également creuser, puisqu'il admet s'imprégner des oeuvres de Guy de Maupassant et Howard Phillips Lovecraft.

Jamais Mathieu Drouet ne rencontre les modèles de Xavier avant la séance photo. Xavier Brisoux fait en sorte qu'il n'intellectualise pas son travail. Leur collaboration s'exprime sous le principe d'action-réaction. D'une idée abstraite, le styliste crée une véritable histoire. Le photographe amène alors ses propositions là où il l'entend. Et là où l'on ne l'attend pas.

Sprezzatura est composée de huit tirages 60x40 sur papier Fine Art contre-collé Alu, Caisse Américaine, et de deux autres tirages 90x60 de même nature qui seront suspendus dans cette salle de bal du dix-neuvième siècle au décor médiéval qu'est le show-room de la maison Anne Valérie Hash. Dans une optique d'optimisation de lieu, des silhouettes habillées des créations les plus représentatives du travail de Xavier Brisoux seront disposées au sein du showroom. Habiller ce lieu magnétique de photographies reste un moyen d'alléger sa charge historique tout en apportant un nouveau souffle au travail conjoint de Xavier Brisoux et Mathieu Drouet.

www.sprezzatura.me
www.xavierxbrisoux.com
www.mathieu-drouet.com

BIOGRAPHIE

Xavier Brisoux
1. xavierxbrisoux
des images et du corps.
il y a de l'art et de l'écriture dans la maille, des points obligés de se croiser pour créer de la texture et du sens.
xavierxbrisoux
élégant, désinvolte et curieux, un new yorkais très British.
2. de Xavier Brisoux
saint martins (2004)
xavier brisoux pratique la célèbre central saint martins school of art and design à londres
[galliano, mcqueen, mccartney]. il en sort brillamment avec une collection présentant déjà toute la finesse de son style. il y obtient son ma fashion avec spécialisation Knitwear.
c'est la découverte d'un langage construit sur la matière et la technique:
le fil pour les mots, la maille comme vocabulaire, le thème devenant la trame.
amour, en 2004, dont le fil, le pull et le maillage sont les acteurs sans être les sujets. "histoires de deux pulls", rencontre, admiration, douceur, construction, fusion...
la collection GET SIAMESE est née. Cette première expérience réalisée à la saint martins devient sa base de travail pour chacune de ses collections. Xavier Brisoux, 28 ans, lance ses collections homme et devient xavierXbrisoux.
amour, paradis perdu, dédoublement, le fil d'ariane, ... et pour l'été 2008: Le miroir (narcisse) qui donnera naissance à la collection won't lovers revolt now?
xavierXbrisoux, collections maille pour homme.
Anne Valérie Hash (2005)
C'est naturellement que Anne Valérie Hash lui ouvre les portes de ses ateliers comme stagiaire en 2004. Avec les costumes construits/déconstruits, transcrits pour femmes, il y a symbiose par l'approche.
xavier y fait entrer la maille et rencontre les meilleurs fournisseurs italiens.
Depuis 2005 xavier brisoux est responsable de collection mailles pour femmes chez Anne Valérie Hash tout en développant ses collections personnelles.
à xavierxbrisoux
3. le un vers le deux
la maille de xavier brisoux est avant tout un univers poétique et conceptuel, où la matière et la technique structurent l'idée, grâce à une maîtrise des possibilités et des horizons de cette tradition perpétuelle. pulls détricotables, animés (dans le double sens de "âme" - connotation sensuelle - et "action" - assemblage et désassemblage des éléments), constructions dynamiques qui confèrent à ce secteur de la recherche une valeur inédite. La maille ici n'est pas une démarche complémentaire, mais un lieu privilégié des solutions expérimentales et innovatrices pour une nouvelle esthétique de la mode masculine.
à la base des collections de xavier brisoux est l'idée de dualité et unicité, le mouvement du "un" vers le "deux". les thèmes qui prennent corps de cet ancien questionnement ont une charge poétique énorme: l'amour siamois (fusion de deux pulls), le paradis perdu (séparation des pulls qui ont fusionnés), la schizophrénie, le fil d'ariane (qu'est-ce qui relie le gens aux gens ? les pulls aux pulls ?), le jeu des miroirs.... mais aussi "l'esthétique de l'erreur" avec des décalages de longueurs, des asymétries, des "défauts" (utilisation des contrastes de jauges, de textures).
la maille, grâce à sa souplesse qui s'adapte au corps, devient expression. mais c'est le choix technique et sa maîtrise qui concourent à ce résultat. Pour ce faire, xavier brisoux utilise le "diminué": le vêtement est formé au moment du tricotage, un travail de fils provenant des meilleurs filateurs italiens. matières nobles comme le cachemire, la soie et lorsque c'est du coton il est de la meilleure qualité. les collections sont entièrement réalisées en Italie, à monza (fabrication des prototypes et production) dans une des usines les plus célèbres du secteur.
les suites

Lorsque xavier brisoux s'attaque à un thèmes c'est pour en décortiquer toute la mécanique à la recherche systématique du moindre pour en extraire l'essence et composer le plus. De l'évidence parfois à la subtilité souvent, rien n'est un hasard et d'une collection à l'autre on y découvre une véritable histoire qui se construit.
xavierxbrisoux, des bijoux sensibles et confortables que l'on aime à fleur de peau.

Xavier Brisoux construit ses collections comme un conte intérieur où chaque trace devient l'indice qui crée la piste suivante qui s'ouvre sur de nouvelles traces... On peut se demander si c'est Xavier Brisoux qui construit ses collections ou l'inverse.
"...la vie est un poème composé d'erreurs à maturité."
[Julia Fauser, tout a un sens interdit, Lausanne 1959]

BIOGRAPHIE
Mathieu Drouet
Photographe né en 1977, Mathieu Drouet s'intéresse très jeune à la photo, un peu avant d'hériter du Canon AE1 de son grand-père. Fasciné par l'aspect photographique des pochettes de disques de groupes tels que Sonic Youth, Depeche Mode ou Cure, il décide d'accorder ses deux passions en suivant les groupes de la scène locale. C'est à cette époque qu'il rencontre Patrice Budzinsky, alors directeur du Pharos d'Arras, qui lui propose de couvrir tous les concerts de la salle. Il a 16 ans.
Quelques années plus tard, il s'oriente vers des études de Photographie à l'Institut Saint-Luc de Tournai, puis à l'ARIAP de Lille où il acquiert une solide culture photographique. Il se tourne ensuite vers la conception de sites web, comme il le précise parfois, « par fainéantise ».
En 2000, il se greffe au noyau dur de Nameless, le premier webzine francophone à évoquer le post-rock, aux côtés d'Alex Stevens et Frédéric Bourgeois. Il ne quittera ce projet que lorsque celui-ci cessera toute activité, en 2008.
2004 est une année charnière qui lui permet d'une part de devenir responsable de l'équipe photo du Festival de Dour et de suivre, en moyen format, une mission archéologique pour la Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan. Il y restera un mois.
En 2007, il est l'auteur de la pochette de l'album d'Amélie. Sharko le choisit pour réaliser la pochette et les photos de presse de leur quatrième album, « Molecule ». Les membres de Gravenhurst (Warp Records) le contactent également et font de ses photos la couverture de leur album « The Western Lands ».
La même année, la mort de son père provoque un véritable déclic. En le photographiant sur son lit de mort, il réalise que son boîtier est définitivement le vrai moyen d'expression émotionnel qu'il s'accorde. Ce jour-là, sans le savoir, il commence sa série la plus personnelle : Surrender. Pour admettre la tristesse sans colère. Dire le silence laissé par l'absence. Le photographier partout, souvent. Etre lucide sans être cynique.
Il crée ensuite le projet Bonheur Statique (« Un morceau. Une photo. Un texte. ») avec Frédéric Bourgeois et fonde en 2008 l'agence photo et nouveaux médias Take A Sip avec Eric Ecolan. Début 2009, il rejoint l'aventure Plateform Magazine, mensuel photo en ligne qui dépasse désormais les deux millions de lecteurs.

Séries :
Surrender
Sexscapes (projet en cours)
Espana
Xavier Brisoux

Expositions
Espana à Paris et Lille en 2011
Nord(s) - City Of Echoes à Lille en 2011 au festival Transphotographique
Surrender Square à Grenoble et Paris en 2010
Résidence
inventaire photographique à Bruxelles en 2011

Vernissage de Sprezzatura












[20:30-22:30] Première de Golgota Picnic
Location:
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 95 98 00
Fax : +33 (0)1 40 75 04 48
Internet Site : www.theatredurondpoint.fr
Description:
En présence de Jean-Michel Ribes

[20:30-22:30] Toute le monde chante contre le cancer
Location:
Casino de Paris
16, rue de Clichy
75009 Paris
M° Liege, Place de Clichy, Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 49 95 22 22
Internet Site : www.casinodeparis.fr
Description:
L'occasion de lancer l'opération annuelle 100 noëls pour 100 hôpitaux.
En présence de Sofia Essaïdi, Benjamin Castaldi, Sandrine Quétier, Vincent Cerruti, Inna Modja, Christophe Beaugrand, Amaury Vassili, Natasha St-Pier, Anthony Kavanagh














[22:00-23:50] LeWeb'11 Official Party by DEEZER
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
LeWeb'11 Official Party by DEEZER

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés