Thursday, February 2, 2012
Public Access


Category:
Category: All

02
February 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4

  La Chandeleur
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le 2 février, 40 jours après Noël

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

Elle est actuellement fixée au 2 février.

Historique

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. A la même époque, on trouve également la fête de Feralia.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Hypothèse de l'ours

Longtemps en Europe, l'ours fut l'objet d'un culte qui s'étendit de l'Antiquité jusqu'au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d'hibernation de l'ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l'objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l'Europe. Il s'agissait du moment où l'ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d'enlèvements de jeunes filles.

L'Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen. Pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l'ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles.

Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.

Il est indéniable qu'il subsista longtemps des cultes païens en Europe que les souverains chrétiens et les Églises ont cherché à éradiquer. Mais pour que « l'hypothèse de l'ours » soit ici éclairante, il faudrait, selon certains, qu'elle soit opérante à Rome au milieu du Ve siècle, là où la fête de Noël a été fixée au 25 décembre, et à Jérusalem, là où l'usage liturgique s'est établi de fêter la Présentation. En fait il n'y a pas besoin de cet éclairage, le calendrier chrétien lui-même s'en chargeant. En effet on y voit que la Chandeleur y est fixée au 2 février, et la Sainte-Brigitte au 1er février (Brigitt étant le nom de la Déesse celtique, célébrée à date équivalente). Il y a également la Saint-Ours d'Aoste, la Saint-Blaise (qui signifie "ours"). De plus la Chandeleur est l'ouverture de la période carnavalesque ; or l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.

Reste que la "festa candelarum" à Rome commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès, par sa Mère la déesse de la Vie Déméter. Perséphone n'étant plus dans notre monde les ténèbres étaient omniprésentes, sa mère a alors éclairé sa recherche avec une torche, et a fini par obtenir que sa fille serait sur Terre et sur l'Olympe pendant 2/3 de l'année (période claire), et dans l'Autre Monde (les Enfers) durant 1/3 du temps (saison hivernale). La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. Février par ailleurs tire son nom de "februar": purifications (depuis l'Antiquité). Le christianisme a donc placé la fête de la Purification de la Vierge à ce moment. La purification dont il s'agit est celle de la sortie de la "ténèbre hivernale". Les mythes de la Belle au Bois dormant ou de Thésée et Ariane (par exemple) narrent la libération de la lumière (l'Aurore de l'année) par le "chevalier solaire". D'ailleurs la Belle au bois dormant ne s'appelle-t-elle pas... Aurore?

Symbolique

France ; Belgique ; Suisse
La Chandeleur, fête des crêpes.

Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d'or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Mexique

C'est l'occasion de manger des tamales. C'est aussi un jour férié.

États-Unis et Canada

La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).
Si la Chandeleur dégoute, l'hiver est passé sans doute.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.

08:00  
09:00 [09:00-13:00] Meeting Cadbury-Kraft Foods
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Matinée de prises de paroles des dirigeants de Cadbury suivie d'un cocktail déjeunatoire.

10:00
11:00
12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-22:00] Exposition collective
Location:
Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sebastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)9 52 06 65 88
Mobile : +33 (0)6 62 84 03 74
Mail : contact@galeriecorcia.com
Internet Site : www.galeriecorcia.com
Description:
Claire CORCIA et Hanna LANDAU ont le plaisir de vous inviter jeudi 2 février 2012 au Vernissage de l'exposition de :
Béatrice BRODER / Haya RAN-GRAETZ / JF VEILLARD / Mirta EDERY / Seyni CAMARA

Vernissage jeudi 2 février de 17h à 22h
Exposition du 2 février au 3 mars 2012
Du mardi au vendredi de 11h30 à 19h, samedi de 14h à 19h


[17:30-19:00] Rencontre avec Michael Cunningham
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Pour le livre Crépuscule.


[18:00] Exposition collective "République de la Malbouffe"
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:
du 26 janvier au 25 février 2012
vernissage le jeudi 2 février à partir de 18h

avec des oeuvres de :
Nadia Benbouta
Pascal Colrat
Gaston Damag
Julien Tyalor

sound design : Ma Public Therapy

à l'occasion de la sortie le 1er février du film de Jacques Goldstein sur une idée originale de Xavier Denamur

[18:00-20:00] Présentation en Avant-première des tendances 2013 Cuir
Location:
Ambassade d'Italie
47-51, rue de Varenne
75343 Paris Cedex 07
M° Rue du Bac, Sèvres - Babylone, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 49 54 03 00
Fax : +33 (0)1 49 54 04 10
Mail : ambasciata.parigi@esteri.it
Internet Site : www.ambparigi.esteri.it/Ambasciata_Parigi
Description:
L'Ambassadeur d'Italie Giovanni Caracciolo Vietri et

le Président Directeur Général du salon Anteprima-LineaPelle Salvatore Mercogliano

vous prient de leur faire l'honneur d'assister à la présentation en avant-première des tendances 2013

Accueil presse à partir de 14 h

Cocktail de 18 à 20 h


[18:00-21:00] Vernissage d'Elisa Else
Location:
Délire en Formation
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 46 33 25 73
Fax : +33 (0)1 43 29 69 45
Mail : gal.riedel@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanclauderiedel.com
Description:
dessins, encres, peintures

du 2 au 15 février 2012
vernissage le jeudi 2 février de 18h à 21h
le mardi 7 février à partir de 19h: éloge de la masculinité et happeining organisé par la Musardine

[18:00] Vernissage d'Eric Jourdan: "Formes"
Location:
Galerie Gosserez
3, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 12 29 90 40
Mail : contact@galeriegosserez.com
Internet Site : www.galeriegosserez.com
Description:
02.02.12 - 07.04.12
vernissage le jeudi 2 février en présence du designer
présentation presse à partir de 11h
cocktail à partir de 18h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Entrée, Plat, Dessin"
Location:
La Canaille
4, rue Crillon
75004 Paris
M° Quai de la Rapée, Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 09 71
Mail : resto.lacanaille@gmail.com
Internet Site : www.lacanaille.fr
Description:
Le restaurant La Canaille qui présente régulièrement des dessinateurs et des illustrateurs, propose, du 16 janvier au 31 mars 2012, l'exposition "Entrée, plat, dessin".

Au menu, les œuvres des dessinatrices de Charlie Hebdo, Catherine Meurisse, Camille Besse et Coco, habituellement connues pour leurs dessins à l'humour acide sur la vie politique et qui ici s'intéressent à la bouffe.

Près de 50 gravures et dessins originaux, presque tous inédits, mêlant humour, jeux de mots et sensualité, sont présentés.


[18:00-21:00] vernissage de l'exposition MINIARTEXTIL 2012
Location:
Hôtel de Ville de Montrouge
43, avenue de la République
92121 Montrouge
France
Phone : +33 (0)1 46 12 75 53
Fax : +33 (0)1 46 12 75 17
Description:
En présence de Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge, Vice-Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Bernard Battu, licier à Aubusson et parrain de l'édition 2012, des galeries partenaires et d'artistes dont les oeuvres sont présentées dans l'exposition.



[18:30-21:00] Troisième édition Art & Vin
Location:
Galerie Bex
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide
France
Phone : +33 (0)1 42 22 01 06
Internet Site : www.galeriebex.com
Description:
Un concept simple qui présente à la Galerie Bex tous les 15 jours un Artiste et un nouveau vin.

Nous vous invitons donc à découvrir les Œuvres de l'Artiste Peintre TU MAZU, qui en plus de son talent a su concentrer chez lui tout le charme Italien.

Un vin fort et raffiné à savoir le VIOGNIER nous a semblé opportun pour cet évènement.


www.tumazu.com
www.ozartevent.fr
www.galeriebex.com



[19:00-22:00] Cocktail de la Pré-Vente Régine
Description:
Chez Tajan

En présence de Régine et d'autre personalités

[19:00] Cérémonie de remise du Grand Prix Essec de la distribution responsable
Description:
Cérémonie de remise du Grand Prix Essec de la distribution responsable

[19:00-22:00] Lancement du blog Mim
Description:
A l'occasion du lancement de son blog "entre nous", la marque de vêtements Mim organise une soirée privée avec DJ set, cocktail, showcase, ainsi que -40% sur toute la collection.
Mim du Forum des Halles
120, rue Rambuteau
75001 Paris

[19:00-23:00] Soirée de la convention annuelle Kraft Foods
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
Plénière suivie d'un concert privé de Mika, avant d'enchaîner sur un cocktail dînatoire et une soirée dansante. Evénement par l'agence L'Annexe de Com.

[19:00-22:00] Soirée de lancement de la PS Vita
Description:
Dans un appartement au Trocadéro

[19:00] célébration du bicentenaire de Charles Dickens
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
réception d'ouverture de la célébration du bicentenaire de Charles Dickens organisée par Paris Sorbonne Cité, en présence de Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités

[19:30] Soirée Burlesque
Location:
Virgin Megastore Champs-Élysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Le rez-de-chaussée du Virgin Megastore Champs-Élysées se transforme en cabaret et accueillera des effeuilleuses burlesques. Au programme de cette folle soirée burlesque, une revue menée par 10 danseuses de choix qui vous feront découvrir l'univers burlesque à travers leurs performances : Athena' Ttension, Betty Fritsy Patsy, Cerise Diva Champomy, Kiki Beguin, Lady Cupcake (Bruxelles), Louise de Ville, Loulou Champagne, Mimi de Montmartre, Miss Glitter Painkiller et Valentina del Pearls.
Pour vous accompagner tout au long de la soirée, de véritables pin-ups déambuleront dans le magasin pour vous proposer une sélection de produits qui vous feront pénétrer dans ce monde à l'esthétisme si glamour.
A l'issue des performances, les artistes se prêteront au jeu des dédicaces pour les titres Recettes de beauté (YB Editions) et Be Burlesque (Éditions du Chêne) et seront accompagnées de leurs auteurs.




[20:30-23:00] Avant-première Yagg de En secret
Description:
En présence de Sarah Kazemy dans le cadre de le Jeudi, c'est gay-friendly. Egalement présent Claude Lelouch, Francis Huster

(prix du public au dernier festival de Sundance)

[20:30-22:00] Concert privé de Skip the Use
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Au studio 105

[20:30-22:00] Ouverture boutique Armani
Description:
En présence de Roberta Armaniqui, Dolores Chaplin, Stany Coppet, Micky Green, Emmanuel de Brantes, Uffie, Cécile Togni, Lolita Chammah, Ana Beatriz Barros, Sara Brajovic, Sonia Sieff, Priscilla de Laforcade.

Concert de Pixie Geldof

368 rue st honoré
Paris

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés