Wednesday, March 21, 2012
Public Access


Category:
Category: All

21
March 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Tim Burton, L'exposition
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Prenant son inspiration dans la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres hollywoodiens (comédie musicale, animation, science-fiction) et donné un nouveau souffle au cinéma contemporain. Il a créé une œuvre où prime une vision personnelle et souvent ludique, au sein d'une forme plastique extrêmement innovante, ce qui lui fit remporter un immense succès critique et public dès son premier long métrage en 1985 (Pee Wee's Big Adventure). Aujourd'hui Burton est un des rares cinéastes dont le travail a largement influencé, non seulement une génération de jeunes cinéastes, mais aussi de jeunes artistes et graphistes.

Cette exposition explore toute l'étendue de son œuvre. Elle permet de découvrir l'originalité de ses premiers travaux artistiques, réalisés à l'époque où il est adolescent dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts, créée par Walt Disney. L'exposition révèle également l'envers du décor de ses derniers films, jusqu'aux plus récents. Elle rassemble ainsi dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux.

Cette exposition a été conçue, produite et présentée en 2010 par le MoMA (Museum of Modern Art, New York). Elle a ensuite été présentée à l'ACMI (Melbourne, 24 juin - 10 oct. 2010), au Bell Light Box (Toronto, 26 nov. 2010 - 17 avril 2011) et au LACMA (Los Angeles, 29 mai - 31 octobre 2011).

Fête nationale de Namibie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Namibie

Fête nationale d'Iran
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Norouz (1er jour du printemps)

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-16:00] Inauguration de la nouvelle gare Saint-Lazare
Location:
Gare Saint-Lazare
Gare de Paris-Saint-Lazare
Cour de Rome
75008 Paris
M° Saint-Lazare
France
Internet Site : www.sncf.com/fr/gare-de-paris-st-lazare-FRPSL
Description:
Le Public Système (groupe PUBLIC SYSTÈME HOPSCOTCH), mandaté par Klépierre, Spie batignolles et SNCF, conçoit et orchestre la journée d'inauguration de la nouvelle gare Saint-Lazare avec une double organisation destinée au grand public et aux leaders d'opinion et pouvoirs publics.

Cette inauguration marque la fin de 10 années de travaux menés au sein de cette gare mythique parisienne et est l'occasion de convier le grand public, les clients et les riverains à venir découvrir leur « nouvelle » voisine, pour les remercier de leur patience au fil des années.

L'inauguration sera également l'occasion de découvrir les nouvelles infrastructures de la gare. En effet, c'est un retour à l'origine qui s'opère car la gare Saint-Lazare accueillera désormais, comme lors de sa création, des boutiques en son antre, avec un véritable Centre Commercial de 80 boutiques.

Pour cela, Le Public Système prévoit une parade déambulatoire organisée de 10 à 16 heures, avec 14 artistes représentant les 3 mandataires du projet : Klépierre, Spie batignolles et SNCF, revêtus de costumes originaux spécialement créés pour l'événement, illustrant :
- les univers thématiques des 80 nouvelles boutiques,
- les tenues des bâtisseurs
- les destinations desservies par la gare.

Pour le volet institutionnel, l'agence organise une conférence de presse le matin de l'inauguration suivie de l'inauguration officielle en présence de Guillaume Pepy, président de SNCF, François-Xavier Clédat, Président Directeur Général Spie batignolles, Laurent Morel, Président du Directoire Klépierre et Sophie Boissard Directrice Générale Gares&Connexions.

[10:40-12:10] Visite de presse itinérante de 5 prototypes de Mobilier urbain intelligent
Description:
La visite commencera devant le 33 bis, bd Bourdon dans le 4e.
Un car sera mis à disposition pour aller d'un site à l'autre et pour favoriser les échanges entre la presse et les élus.

Personnalités présentes :
Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l'urbanisme et de l'architecture
Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités
Les porteurs de projets


[11:30] Inauguration de la maternité de Port Royal
Location:
14ème arrondissement de Paris
14ème arrondissement de Paris
75014 Paris
France
Internet Site : www.mairie14.paris.fr
Description:
Maternité Port Royal - 123 Boulevard de Port-Royal

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00  
17:00 [17:30-19:00] Dédicace de M. Pokora
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Dédicace de M. Pokora (Matt Pokora)

A l'occasion de la sortie de son tout nouvel album "A la poursuite du bonheur".

Forum de rencontres, niveau -1


[18:00] Remise du Prix Jeu Vidéo 2012 et présentation du projet de Cité du Jeu vidéo
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Remise du Prix Jeu Vidéo 2012 et présentation du projet de Cité du Jeu vidéo

[18:00-21:00] Vernissage "Moveable Feast - Carte blanche à Erin Lawlor"
Location:
Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Description:
22 mars - 3 avril 2012

une exposition réalisée avec le soutien de Jeune Création

Erin Lawlor, artiste peintre et commissaire d'exposition, propose d'ignorer, pour un instant, les bruits de la morosité et de contempler les travaux d'un groupe d'artistes qui œuvrent « dans les lieux fertiles de prospection entre abstraction et figuration ». Son regard, à travers moveable feast, donne à voir le dynamisme, la diversité, l'effervescence de la création et la quête obsédante qui habite chaque artiste. L'Art est une fête, une fête pour l'œil et pour l'esprit. Partant de cette proposition, clin d'œil au livre d'Ernest Hemingway Paris est une fête, dont le titre original est précisément Moveable Feast, pouvons-nous appréhender les œuvres ici rassemblées comme une réponse aux agressions extérieures, comme une défense contre nos démons intérieurs ?
La jubilation esthétique
La création d'Erin Lawlor se nourrit de l'ivresse du geste et produit de larges volutes enveloppantes, cherche la lumière au cœur de l'opaque, tente de résoudre une tension pour atteindre la plénitude cosmique.
Cette jubilation esthétique trouve un écho dans le flux des lignes, des signes et de la couleur chez Leslie Greene et Danielle Borremans qui créent presque des cartographies poétiques. Elle rencontre les paysages de l'inconscient, échappées, traversées, fragments de corps, de Catherine Maria Chapel.
Elle dialogue avec les courbes sensuelles des céramiques de Farida Le Suavé, résonne avec les vibrations des bandes rythmées de Maibritt Ulvedal Bjelke ou encore la répétition des motifs que Marie Thurman
Défier les limites, jouer avec les mots
La représentation se libère du cadre, flirte avec les limites dans les papiers découpés de Vincent Hawkins ou dans les lignes et pans coupés de Olivier Filippi. Alors une image mentale inconsciente prolonge les formes, capte l'absence, amorce l'évasion. D'une autre façon, Katrin Bremermann rompt la géométrie du chassis, tord les bordures, les redessine, transforme le tableau en objet, parfois l'esquive totalement lorsqu'il devient réceptacle, non plus seulement du regard, mais véritable contenant, vase accueillant. Claire Larfouilloux interroge également l'espace, l'équilibre et le rythme avec ses chronosculptures. Autre défi à l'équilibre, les formes ludiques de Pascal Mourgue jouent librement de l'espace pour créer des ombres portées. En revanche, Élodie Huet tente de restaurer l'ordre, de contenir l'espace, mais ses accumulations offrent une ouverture au débordement, représentent une menace latente du trop plein.
C'est le rapport au langage écrit qui est plus clairement posé chez Rebecca Dolinsky dont les dessins s'organisent en manuscrits, parfois en rouleaux, dont les personnages s'évadent des pages pour prendre la parole avec humour et auto-dérision.
Repliement, retour sur l'origine
La fragilité est la première impression qui se dégage des structures tissées de Michel Fourquet. Les nids/cocons sont paradoxalement conçus d'une accumulation de cure-dents aux pics agressifs qui mettent à mal l'idée même de protection. Ambivalence de l'émotion, également ressentie dans les paysages / brindilles de Jérémy Chabaud. La nature y apparaît comme un abri engloutissant où l'on se love et se perd, où l'on se cherche. Elle est pour lui un retour aux sources, à l'origine, dont la dimension sexuelle n'est pas absente. Celle-ci est d'ailleurs plus explicite et plus ostentatoire dans ses installations.
La figure avalée, questionnée, en miroir
Lesley Guy adopte des héros glanés dans les pages obituaires des magazines, enveloppe leur image dans une accumulation de contours, les masque parfois, dévoration du trait, absorption jusqu'à la fusion. Comme Lesley Guy, Louise Sainderichin s'approprie des figures de légendes, souvent issues de la littérature, redessine leurs contours et les fait siennes. Les visages symboliques de Cecilia Andrews sont bien présents, quoique dépossédés de leurs attributs. L'expression est occultée, mais l'émotion resurgit ailleurs, dans les composants de l'œuvre : matière, lacis des lignes, pastilles de couleurs...

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ici vient un grand dessin"
Location:
Six Elzévir
6, rue Elzévir
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : sixelzevir@gmail.com
Internet Site : www.sixelzevir.net
Description:
Vernissage de l'exposition "Ici vient un grand dessin"

[18:30-21:00] Célébration de Newroz - Nouvel an kurde
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
Célébration de Newroz - Nouvel an kurde



[19:00-21:00] Cocktail de printemps du bureau Benjamin Montaud
Description:
Pas-sage Obligé
29 rue du Bourg Tibourg
Paris 4ème

Benjamin Montaud est heureux de vous inviter à son cocktail de printemps autour des photographies de Laure Bernard

A cette occasion,
venez découvrir en avant première l'actualité
des artistes et galeries soutenus par le bureau
benjamin_montaud | art_relations Publiques

Avec :
LAURE BERNARD La Photographe et le Boxeur
La GALERIE L.J.
LA GALERIE RICHARD
LA GALERIE ALBERT BENAMOU

Cocktail de printemps du bureau Benjamin Montaud

[19:00-21:00] Lecture de Pierre Palmade
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Lecture de Pierre Palmade

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "La meilleure école du monde"
Location:
Institut finlandais
Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 89 09
Fax : +33 (0)1 40 46 09 33
Mail : info@institut-finlandais.asso.fr
Internet Site : www.institut-finlandais.fr
Description:
Du 22 mars au 28 avril

Pourquoi l'école finlandaise fonctionne-t-elle si bien et comment a-t-elle obtenue une telle renommée internationale ? Quel a été le rôle de l'architecture dans cet accomplissement ?

Ce printemps, l'Institut finlandais propose une nouvelle approche de ces questions à travers le prisme de l'architecture avec une sélection de dessins, panels photos et maquettes. La Meilleure École du monde réunit sept projets d'écoles exemplaires dessinées par des architectes finlandais durant les années 2000. Ces écoles répondent chacune à leur manière aux exigences imposées par les méthodes et les contenus de l'enseignement moderne finlandais, tout en tenant compte des besoins des divers utilisateurs. Elles reflètent également l'air du temps avec leurs aspirations esthétiques, économiques ou écologiques.

L'exposition examine ces environnements d'apprentissage ainsi que les conditions physiques idéales à leur bon fonctionnement. Parce que le monde change vite, le système éducatif et ses méthodes d'enseignement doivent suivre ses évolution. C'est pourquoi les écoles finlandaises sont modulables et souples pour soutenir et accompagner ces changements. Parallèlement à l'exposition, une présentation audiovisuelle sur l'histoire de l'architecture des écoles en Finlande pourra être suivie.

La Meilleure École du monde a été réalisée en collaboration avec le Musée de l'Architecture finlandaise. Cette exposition a été présentée dans une forme plus condensée à la Biennale internationale d'architecture de Venise à l'automne 2010.

Vernissage de l'exposition "La meilleure école du monde"
Lycée et école d'enseignement professionnelle Enter, K2S Architects, Sipoo 2007. Photo Marko Huttunen

[19:30] Inauguration de la scénographie lumière de la Tour Montparnasse
Location:
La Tour Montparnasse
33, avenue du Maine
75755 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 45 38 52 56
Description:
en présence de Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine

Esplanade Jean Tossan (15e)

[19:30] dîner annuel de la Chambre de Commerce France-Israël
Location:
Pavillon Dauphine
Pavillon Dauphine Saint Clair
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
dîner annuel de la Chambre de Commerce France-Israël en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie




[20:00-23:00] Projection-rencontre en avant-première de "La Nuit Nomade"
Location:
Le Grand Action
5, rue des Ecoles
Paris 75005
M° Cardinal Lemoine, Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 43 54 47 62
Fax : 33 (0)1 43 29 02 00
Internet Site : www.legrandaction.com
Description:
Marianne Chaud, ethnologue, spécialiste du Ladakh, sort son nouveau documentaire sur le Ladakh dans l'Himalaya Indien : la nuit nomade. Après Himalaya, terre des femmes et Himalaya, le chemin du ciel, elle retourne en pays ladakhie pour suivre le quotidiens de nomades.

Projection-rencontre en avant-première de "La Nuit Nomade"

[20:00-23:00] Showcase d'Amel Bent
Location:
Nouveau Casino
109, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, Ménilmontant, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 43 57 57 26
Internet Site : www.nouveaucasino.net
Description:
Pour Weightwatchers

Showcase d'Amel Bent






[22:00-23:55] Mae Lapres' birthday
Description:
ROUGE CLUB
4 RUE SAINTE-BEUVE
PARIS 75006

Mannequin de la célèbre agence Marilyn Agency, nouvelle icône de la vie artistique contemporaine dixit Costume National. Mae Lapres enchaîne entre éditos des magazines les plus branchés tels que le Harper's Bazaar, Be, Marie Claire & les maisons de coutures : Thierry Mugler, Cacharel, Jean Charles de Castelbaljac, et pleins d'autres...

Maître de Cérémonie : Julien le Stum

Music by
- La kvlkd (Live) (compile kitsuné)
- Mae Lapres (MARILYN / FR)
- Macha Gray & Max Pompidou

22:00 // Cocktail Privé
23:00 // Entrée Libre

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés