Wednesday, March 28, 2012
Public Access


Category:
Category: All

28
March 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Tim Burton, L'exposition
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Prenant son inspiration dans la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres hollywoodiens (comédie musicale, animation, science-fiction) et donné un nouveau souffle au cinéma contemporain. Il a créé une œuvre où prime une vision personnelle et souvent ludique, au sein d'une forme plastique extrêmement innovante, ce qui lui fit remporter un immense succès critique et public dès son premier long métrage en 1985 (Pee Wee's Big Adventure). Aujourd'hui Burton est un des rares cinéastes dont le travail a largement influencé, non seulement une génération de jeunes cinéastes, mais aussi de jeunes artistes et graphistes.

Cette exposition explore toute l'étendue de son œuvre. Elle permet de découvrir l'originalité de ses premiers travaux artistiques, réalisés à l'époque où il est adolescent dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts, créée par Walt Disney. L'exposition révèle également l'envers du décor de ses derniers films, jusqu'aux plus récents. Elle rassemble ainsi dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux.

Cette exposition a été conçue, produite et présentée en 2010 par le MoMA (Museum of Modern Art, New York). Elle a ensuite été présentée à l'ACMI (Melbourne, 24 juin - 10 oct. 2010), au Bell Light Box (Toronto, 26 nov. 2010 - 17 avril 2011) et au LACMA (Los Angeles, 29 mai - 31 octobre 2011).

XIIIème édition de la Semaine du Dessin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Pour initiés et néophytes, en marge du Salon du Dessin, la Semaine du Dessin est l'occasion de découvrir une sélection d'oeuvres accrochées ou exposées dans plusieurs musées et autres collections publiques.

Du 26 mars au 2 avril 2012

http://www.salondudessin.com

08:00  
09:00 [09:00-18:00] 5ème cérémonie de remise du Trophée des Trophées Oracle
Location:
Cercle National des Armées
8, place Saint-Augustin
75008 Paris
M° Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 44 90 26 26
Fax : +33 (0)1 45 22 17 75
Mail : membres@cnaparis.com
Internet Site : www.cnaparis.com
Description:
Le 28 mars prochain, sera annoncé le « Trophée des Trophées » qui récompense le meilleur projet parmi les gagnants des 4 Trophées Oracle, dévoilés le 07 février dernier.
Cette année, l'innovation était au coeur de ces projets et a permis de voir émerger une diversité de projets qui ont su animer et enrichir ces Trophées Oracle.
NB : Ces dossiers ont été évalués par des représentants des Clubs, eux-mêmes utilisateurs, de 2 écoles de Management des Systèmes d'Information et de l'éditeur Oracle.

Sont en compétition pour le « Trophée des Trophées » 2012 :
Catégorie Innovation et Créativité : Louis Vuitton Malletier Diamond Platform et ses services cross canal complémentaires MyRepairs et MyPersonalization
Catégorie Efficacité Opérationnelle : CIN Cargo Information Network France
Un outil pour la productivité de la communauté du fret aérien français
Catégorie Gestion du Changement : Centre Hospitalier de Douai Mise en oeuvre d'un agenda multi ressources au profit des acteurs de la prise en charge des patients en Hôpital de Jour et Hospitalisation pour une durée déterminée
Catégorie Amélioration des Processus : Ministère de l'Education Nationale SIEI : Système Interinstitutionnel d'Echange d'Informations
(Projet décrochage scolaire)

Les clubs Utilisateurs Oracle - L'AUFO, le Club PeopleSoft, le Club JD Edwards - ont le plaisir de vous inviter à la 5ème cérémonie de remise du
« Trophée des Trophées Oracle »
à l'occasion de la Journée Utilisateurs 2012

Les Clubs Utilisateurs sont l'occasion de rencontrer les utilisateurs de solutions Oracle et d'échanger avec eux sur leurs pratiques, retours d'expériences.
Au programme de la 7ème Journée Utilisateurs :
Tout au long de la journée, les partenaires seront présents pour montrer l'ampleur du système Oracle. De larges plages seront réservées aux échanges entre utilisateurs, ainsi qu'avec les experts Oracle et les partenaires.
9h00 - Accueil
09h45 - Discours d'ouverture par les présidents des Clubs Utilisateurs : Jean-Jacques Camps (AUFO), Vincent Brillot (Club JD Edwards), Jean-Luc Santerre (Club People Soft).
10h00 - Conférence plénière Oracle Applications :
« Intégration hétérogène des produits du catalogue Oracle à budget maitrisé et valeur ajoutée certaine »
Rajan KRISHNAN, VP applications development & Product management.
10h45 - Pause/Networking & visite des stands des partenaires
11h00 - Conférence plénière Oracle Technologies :
« Oracle Engineered Systems: Passé - Présent - Futur »;
Owen HUGHES, Head of Business Development in EMEA for Exalogic at Oracle Corporation.
12h00 - Trophée des Trophées Oracle 2012 :
Rappel des nominés et présentation de leurs projets. Annonce du Trophée des Trophées.
13h00 - Cocktail déjeunatoire
15h00-17h00 - 4 ateliers thématiques :
CRM-Fusion
Middleware
Gestion des licences & Usage
Hyperion
Plus d'informations : http://journeeutilisateurs.free.fr/



[11:00] Cérémonie de remise des Emmentals d'or
Location:
Port de Javel
Port de Javel
75015 Paris
M° Javel
France
Description:
À moins d'un mois du premier tour, que reste-t-il de l'insertion des jeunes dans les programmes des candidats ? Mesure phare des programmes des uns ou clientélisme électoral pour les autres, “le Jeune” reste malgré tout un mystère pour la majorité des candidats toujours en lice.

A la suite d'un important travail d'évaluation des propositions des candidats impactant l'insertion des jeunes (16-34 ans), le constat est sans appel : programmes parcellaires et manque de transversalité, dans le meilleur des cas ; confusions, incohérences, démagogie voire mutisme, dans le pire. Apparemment, la génération Y attendra.

Pourtant, une récente étude de Libération le rappelle: le chômage reste la préoccupation numéro 1 des Français. Une évidence quand on voit les millions de personnes qui hantent actuellement Pôle Emploi, et notamment les jeunes (dont un jeune sur quatre est au chômage).

Dans ce contexte, les dernières semaines de harcèlement des équipes de campagne, par les veilleurs et superviseurs de Young and poor, n'ont pas été vaines : elles ont permis de dégager des mesures non sans intérêt chez certains candidats qui ont saisi toute l'importance d'aborder d'autres thèmes que l'halal, les dettes souveraines ou le pickpocket dans le métro.
Aussi il est temps de rappeler qu'un petit nombre d'irréductibles résiste encore et toujours pour s'intéresser au fond : il s'agit des analystes de l'agence Young and poor qui, forts du soutien de leur comité de notation, vous proposent de les rejoindre mercredi 28 mars à 11h métro Javel-André Citroën pour publier les nouvelles notes des candidats et remettre un Emmental d'or aux candidats dont les programmes, plein de trous, feraient mieux de rapidement se remplir s'ils souhaitent convaincre l'électorat dans sa tranche jeune et les parents concernés par le sort de leur progéniture. Apportez tous votre emmental. Et de quoi combler les trous des têtes les plus creuses…

RDV : dans le 15e, métro Javel-André Citroën

[11:00-14:00] Vernissage presse de la 6ème édition de la foire Drawing Now 2012
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Drawing Now Art Fair I Le Salon du dessin contemporain

OUVERTURE AU PUBLIC
Jeudi 29 mars
Vendredi 30 mars
Samedi 31 mars de 11h à 20h
Dimanche 1er avril de 11h à 19h

VERNISSAGE PRESSE
Le mercredi 28 mars
A partir de 11h (sur invitation)

VERNISSAGE
Le mercredi 28 mars
de 18h à 22h (sur invitation)

VERNISSAGE VIP
Le mardi 27 mars
de 19h à 22h (sur invitation)

http://www.drawingnowparis.com

Vernissage de la 6ème édition de la foire Drawing Now 2012

[11:00] « Made In France », salon de la Haute Façon
Location:
Bourse du Commerce
CCIP - Délégation de Paris
2, rue de Viarmes
75001 Paris
M° Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 55 65 35 35
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
« Made In France », salon de la Haute Façon






[14:00-20:30] Célébration des 10 ans de Scientipôle Initiative
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
L'association Scientipôle Initiative vous invite, dans les salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Paris, à l'exceptionnelle célébration de ses 10 ans.

L'évènement, « L'innovation au service de la vie quotidienne », sera animé par Philippe Bloch, journaliste à BFM TV, sous le patronage de Jean-Louis Missika - adjoint au maire de Paris -, Louis Schweitzer - Président de France Initiative -, Jean-Paul Planchou - Vice-Président du Conseil Régional d'île de France -, ainsi que de David Ros, Vice-Président du Conseil Général de l'Essonne.

500 invités (TPE/PME, Grands comptes, Experts & consultants, acteurs du Réseau Régional de l'innovation) seront présents

Scientipôle Initiative aide les jeunes entreprises innovantes franciliennes en leur octroyant des prêts d'honneur et des services d'accompagnement. Plus de 500 starts up innovantes en 10 ans telles Rue 89, Limonetik, covoiturage.fr, Novapost, Polaar, Monextel, TicketSurf et beaucoup d'autres ont été soutenues.
Elle a aidé à ce jour 1200 entrepreneurs, et créé plus de 3000 emplois directs.

Un événement décliné en 4 thèmes - Mobilité, Santé, Vie quotidienne et Habitat, Développement Durable - et rythmé par 3 temps forts :

- Un village d'entrepreneurs mettra à l'honneur 12 startups innovantes, lauréates de Scientipôle Initiative,

- Des tables rondes thématiques : des entrepreneurs éclaireront par leur vision prospective l'impact des évolutions technologiques dans la vie quotidienne sur chacun de ces thèmes,

- Une cérémonie de Remise des trophées des 10 ans de Scientipôle à 4 startups (1 trophée par thème)








[16:30-18:00] 14ème édition du Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2012
Location:
Institut Pasteur
25, rue du Docteur Roux
209, rue de Vaugirard
75015 Paris
M° Pasteur, Volontaires
France
Internet Site : www.pasteur.fr
Description:
Quinze jeunes chercheuses en sciences de la vie, venant de 15 pays à travers le monde, vont recevoir au Siège de l'UNESCO à Paris, les Bourses Internationales UNESCO-L'Oréal Pour les Femmes et la Science. Accordées chaque année depuis 2000, elles permettent à ces doctorantes et post-doctorantes de poursuivre leurs travaux de recherche dans un laboratoire d'accueil hors de leur pays d'origine. Depuis 2006, elles reçoivent un montant maximal de 40.000 Dollars US pour une durée de deux ans.

Le montant de chaque bourse peut être utilisé durant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Ces bourses donnent un coup de pouce à la recherche dans le domaine des sciences naturelles, en aidant les bénéficiaires, qui se sont déjà distinguées par leur talent et leur engagement, à poursuivre leurs travaux de recherche prometteurs à un point crucial de leurs carrières.

Les projets de recherche des candidates sont transmis au Comité de sélection par les Commissions nationales de l'UNESCO. Les projets sélectionnés sont souvent en lien avec les communautés locales ou présentent des domaines de recherche particuliers, tels que : la caractérisation d'une protéine aux propriétés cicatrisantes, produite par la morue, ou l'étude IRM des interactions entre les différentes parties du cerveau chez des patients sains et des patients dépressifs.
Le Comité de sélection UNESCO-L'Oréal prend la décision finale d'attribution de trois bourses à des femmes habitant l'une des cinq régions suivantes: Afrique, Etats Arabes, Asie/ Pacifique, Amérique Latine/ Caraïbes, et Amérique du Nord/ Europe.

Présidée par le Professeur Günter Blobel, Prix Nobel de Médecine en 1999.
Cinq chercheuses d'exception répondant à des enjeux planétaires ont été distinguées par ce prix, remis par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et Sir Lindsay Owen-Jones, Président de la Fondation d'entreprise L'Oréal.
Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, commente : « Pour relever les défis de l'avenir, nous devons encourager tout le potentiel de la science, et des femmes. » Sir Lindsay Owen-Jones, Président de la Fondation d'entreprise L'Oréal, rappelle à son tour: « Ce prix a changé l'existence de beaucoup de femmes scientifiques. En devenant emblématique de l'engagement éthique de notre entreprise, ce programme nous a aussi inspirés, motivés.»
Créée en 2007, la Fondation d'entreprise L'Oréal s'engage au quotidien pour contribuer à rendre le monde plus beau. S'appuyant sur les valeurs et les métiers de L'Oréal, la Fondation a pour vocation de renforcer et de pérenniser l'engagement citoyen du Groupe.

Lauréate pour l'Afrique et les Etats Arabes, Jill Farrant (Afrique du Sud) est Professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l'Université du Cap. Elle a été reconnue pour la découverte des mécanismes qui permettent aux plantes de survivre dans des conditions de sécheresse.
Lauréate pour l'Asie et Pacifique, le Professeur Ingrid Scheffer (Australie) est neuropédiatre et Professeur à l'Université de Melbourne. Elle a été récompensée pour l'identification des gènes impliqués dans certaines formes d'épilepsie.
Lauréate pour l'Europe, le Professeur Frances Ashcroft (Royaume-Uni) est Professeur de physiologie, anatomie et génétique à l'Université d'Oxford. Elle a été récompensée pour ses contributions à la compréhension de la sécrétion d'insuline et du diabète chez le nouveau-né.
Lauréate pour Amérique Latine, le Professeur Susana López (Mexique) est Professeur à l'Université nationale du Mexique. Elle a été récompensée pour ses recherches sur les rotavirus, responsables chaque année de 600 000 décès d'enfants.
Lauréate pour l'Amérique du Nord, le Professeur Bonnie Bassler (Etats-Unis) est Professeur de Biologie moléculaire à l'Université de Princeton. Elle a été reconnue pour la compréhension du langage chimique par lequel les bactéries communiquent entre elles, ouvrant la voie vers de nouveaux traitements des infections.










[18:00-21:00] Concert privé de Bastian Baker
Description:

[18:00-19:30] Showcase de Dionysos
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
A l'occasion de la sortie de leur nouvel album Bird'n'roll.

Forum de rencontres, niveau -1

[18:00-22:00] Soirée de remise du Prix nomad's
Location:
Restaurant Le Nomad's
12/14, rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 60 47 21
Fax : +33 (0)1 42 60 13 31
Mail : contact@nomadsparis.com
Internet Site : www.nomadsparis.com
Description:
Soirée de remise du Prix nomad's

[18:00-21:00] Vernissage "La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
du 29 Mars 2012 au 25 Juin 2012

Chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l'Enfant avec sainte Anne est au cœur d'une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l'ensemble des documents liés à ce panneau.
Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d'Isabelle d'Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu'il laissa inachevée à sa mort en 1519.
Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître.
La présentation d'autres œuvres peintes de Léonard de Vinci permet par ailleurs de montrer en quoi la Sainte Anne est le véritable aboutissement des multiples et diverses recherches de l'artiste sur la nature et l'art.
Afin de donner toute sa dimension au caractère novateur de cette oeuvre, l'exposition s'attache également à la replacer dans la tradition iconographique liée à son sujet (la Vierge à l'Enfant avec sainte Anne) et s'intéresse à l'influence considérable qu'elle exerça sur l'art italien du début du XVIe siècle.
Les hommages plus récents que lui ont rendus Delacroix, Degas ou Max Ernst témoignent enfin de l'influence durable de ce chef-d'œuvre.

Commissaire(s) :
Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre

http://www.louvre.fr/expositions/lultime-chef-doeuvre-de-leonard-de-vinci-la-isainte-annei

[18:00-22:00] Vernissage de la 6ème édition de la foire Drawing Now 2012
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Drawing Now Art Fair I Le Salon du dessin contemporain

OUVERTURE AU PUBLIC
Jeudi 29 mars
Vendredi 30 mars
Samedi 31 mars de 11h à 20h
Dimanche 1er avril de 11h à 19h

VERNISSAGE PRESSE
Le mercredi 28 mars
A partir de 11h (sur invitation)

VERNISSAGE
Le mercredi 28 mars
de 18h à 22h (sur invitation)

VERNISSAGE VIP
Le mardi 27 mars
de 19h à 22h (sur invitation)

http://www.drawingnowparis.com

Vernissage de la 6ème édition de la foire Drawing Now 2012

[18:00-22:00] Vernissage de la foire Art Paris Art Fair 2012
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
29 mars - 1er avril 2012
Vernissage sur invitation mercredi 28 mars

[18:30-21:00] Vernissage de 1.618 Sustainable Luxury De larmes et d'eau fraîche
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
La 3ème édition d'1.618 Sustainable Luxury approche à grands pas ! Cette année elle aura lieu en ouverture de la semaine du développement durable du 29 mars au 1er avril.

Evénement pionnier et visionnaire, 1.618 est depuis 2009 le rendez-vous annuel du luxe durable qui allie, quelques jours durant, un salon commercial transversal, un espace d'innovation prospective, un cercle d'échange et de partage et une exposition d'art contemporain.

Cette exposition est pensée pour aider les visiteurs à mieux comprendre et déchiffrer les problématiques du monde actuel. 1.618 propose chaque année à un commissaire d'exposition réputé de donner la parole à la création contemporaine via une exposition « art et développement durable ».











[19:00-22:00] Concert privé de Merwan Rim
Description:
au Scope Club à Paris

A l'occasion de la sortie de son premier album L'échapée


[19:00-23:00] Générale et première de presse de la comédie "Volpone"
Location:
Théâtre Le Ranelagh
Direction Catherine Develay
5, rue des Vignes
75016 Paris
M° RER C Boulainvilliers, La Muette
France
Phone : +33 (0)1 42 88 64 44
Internet Site : www.theatre-ranelagh.com
Description:
de Toni CECCHINATO et Jean COLLETTE d'après Ben JONSON
Interprètes : Grégory BENOIT, Samir DIB, François JUILLARD, Anne MINO, Yannick ROSSET, Céline SORIN
Mise en scène : Alfred LE RENARD, Céline SORIN - Assistés de : Yannick ROSSET Conseiller artistique : Serge PAPAGALLI - Création musique : Samir DIB
Scénographie : Daniel MARTIN - Costumes et perruques : Marie-Ange SORESINA
Masques et marionnettes : Christophe KISS Création lumières : Arnaud VIALA - Maquillage : Johannita MUTTER

Du 28 MARS AU 2 JUIN 2012

Résumé :
Volpone est l'une des comédies les plus brillantes de Ben Jonson, dramaturge dont la réputation fut équivalente à celle de Shakespeare. Il a signé là une comédie exubérante, remarquablement adaptée par Tony Cecchinatto et Jean Collette, où il donne libre cours à son génie satirique pour montrer les effets de la soif de l'argent et la perversion des relations entre les individus. Des personnages hauts en couleurs, une farce "moderne" menée tambour battant, un spectacle loufoque et baroque à la fois.


[19:00-23:00] Remise des prix du Concours de Nouvelles "Eaux d'ici, eaux de là"
Location:
ENSTA ParisTech
32, boulevard Victor
75015 Paris
M° Tram T3a Desnouettes, Porte de Versailles, Balard
France
Internet Site : www.ensta-paristech.fr
Description:
Le palmarès du Concours de Nouvelles "Eaux d'ici, eaux de là : 2012, l'Odyssée de l'eau" sera proclamé à l'occasion de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à l'ENSTA ParisTech, en présence du jury et des partenaires.
Elle se déroulera en trois temps :

- de 19h à 20h30 : une table ronde sur les problématiques de l'eau au XXIe siècle, réunissant :
. des membres du jury : Hervé Le Bras (Démographe et historien), Jean-Marc Ligny (Romancier), Guislain de Marsily (Hydrologue) et Valérie Masson-Delmotte (Paléo-climatologue) ;
. Alexandre Defay, professeur de géopolitique à l'ENSTA ParisTech ;
. Bruno Le Bansais et Dominique Leglu, modérateurs ;
- de 20h30 à 21h45 : la proclamation du palmarès et remise des prix, avec lectures d'extraits et dialogue entre les lauréats et les membres du jury ;
- à partir de 21h45 : une séance photo avec dédicaces des membres du jury suivie d'un cocktail.

Amphi Renard

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ricard SA, depuis 1932"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
du 29 mars 2012 au 26 août 2012

« L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé ». Depuis l'interdiction de l'absinthe en 1915, la consommation d'alcool et la publicité qui en est faite sont soumises à une législation très stricte. Se faire connaître tout en respectant les lois, tel est le cas d'école retenu par Les Arts Décoratifs pour décrypter la communication de la société Ricard. À l'origine un homme, Paul Ricard (1909-1997) ; des couleurs, un graphisme, des slogans célèbres : « Garçon, un Ricard ! » ou « un Ricard, sinon rien », de nombreux objets (cendrier, broc, pichet), la chanson, le sport, l'écologie, l'art contemporain, le design... sont parmi les modes de communication successifs mis en place depuis 1932 par le fondateur de la marque. En interrogeant les acteurs et les archives de l'entreprise, l'exposition retrace ainsi 80 ans de communication créative.

Tout comme Michelin, Citroën, Poulain, Hermès, Paul Ricard a donné son nom au produit qu'il a inventé et à l'entreprise qu'il a créée. Forte personnalité, Paul Ricard se trouve naturellement au centre de la communication. Il dessine l'étiquette de son pastis en 1932, imagine sans cesse et anime les innombrables manifestations publicitaires qui font de Ricard une marque omniprésente dans la mémoire collective. A commencer par le choix des couleurs : le bleu et le jaune, qu'il impose comme code identitaire de la marque évoquant le ciel et le soleil de Marseille. Il travaille personnellement avec le publicitaire Yves Alexandre à la première campagne de la marque dont le slogan « Garçon un Ricard ! » anime des affiches à l'esprit du sud et est largement diffusé par les annonces et par les affiches. Toujours prête à innover, la marque confiera quelques années plus tard à l'agence Young et Rubicam en 1984 une nouvelle campagne, qui restera l'une des plus fameuses de l'histoire de la publicité. Destinée à revaloriser l'image de marque du produit « Un Ricard sinon rien », elle s'est poursuivie sur plusieurs années, jusqu'aux restrictions imposées par la loi Evin en 1991.
Pourtant, déjà la loi du 6 janvier 1951 interdisant la publicité des spiritueux anisés par affichage et voie de presse avait contraint la société à imaginer d'autres ressources de communication. Un studio de création intégré est alors créé, comprenant un bureau d'études avec architectes, décorateurs, graphistes chargés de réaliser des animations, des maquettes d'affiches pour les lieux de vente, des dépliants, des brochures etc.

La société développe aussi la communication par l'objet. Un atelier de céramique conçoit et produit d'innombrables objets aux couleurs et au logo de la marque qui inondent les cafés de la France entière. Parmi ceux là, le plus emblématique reste le broc à eau, dessiné par Paul Ricard en 1935, spécialement adapté pour retenir les glaçons. Il fera l'objet, grâce aux suggestions de l'agence Kreo, de l'attention des designers les plus fameux tels que Marc Newson et les frères Bouroullec qui feront évoluer sa forme.

Bien au-delà de leur usage, carafes, verres, cendriers, pendules, jeux de cartes, pistes de dés et jetons, collectionnés avec passion font aujourd'hui partie du patrimoine commun. L'objet s'impose dans le quotidien et renforce la pérennité de la marque dans la sphère privée.

La société Ricard développe plus que toute autre la communication hors média et renforce son omniprésence en s'associant aux grandes manifestations sportives et culturelles. C'est ainsi que la marque associe son nom à la caravane du Tour de France avec la « Caravelle Ricard » qui distribue des cargaisons de chapeaux et se transforme le soir en scène de music hall où Tino Rossi et Annie Cordy chantent la joie de vivre. Premiers pas vers la musique, ces chanteurs de Darcelys à Johnny Hallyday accompagnent la marque à travers de nombreuses manifestations. Cette activité resurgira en 1988 avec la création du Ricard SA Live Music Tour qui apporte son soutien aux jeunes artistes et offre des concerts gratuits dans les grandes villes de France.

Après le cyclisme, l'automobile : l'engagement de Paul Ricard dans le sport trouve l'une de ses plus spectaculaires réussites avec le circuit Paul Ricard au Castellet. Inauguré le 19 avril 1970, il accueille les plus grandes manifestations automobiles devenant une référence mondiale des sports mécaniques et assurant au nom de Paul Ricard une couverture médiatique internationale. Il s'intéresse aussi à la voile en sponsorisant le trimaran d'Eric Tabarly à bord duquel il bat le record de la traversée de l'Atlantique en 1980.

Paul Ricard est inspiré par tous les domaines de la création et en particulier par le cinéma qui se révèle un vecteur idéal de communication contribuant largement à la publicité de la marque En 1949 il fonde la société Protis Film et monte ses propres studios, produisant des films en couleurs. Chaque sortie de film s'accompagne de réceptions, de conférences de presse diffusant le nom de Ricard. Les studios accueillent les stars en visite, comme en 1954 Joséphine Baker, Eddie Constantine et Line Renaud.

Visionnaire, il associe son nom à la protection de l'environnement, suite au scandale des « boues rouges » déversées dans la Méditerranée et crée en 1966 l'Observatoire de la Mer, devenu en 1991 l'Institut océanographique Paul Ricard. Celui-ci poursuit aujourd'hui ses recherches et ses actions en faveur de la protection de la mer et de la sensibilisation du grand public.

Le tourisme et les loisirs sont aussi des axes majeurs de communication, l'idée est de suivre les français dans leurs loisirs, en proposant des visites du Domaine de Méjanes en Camargue ou des séjours sur les îles des Embiez et de Bendor sur laquelle est créée en 1967 la Fondation culturelle Paul Ricard. Là encore, Paul Ricard innove en s'engageant dans le mécénat. Aujourd'hui la Société Ricard, à travers la fondation d'entreprise Ricard soutient les jeunes créateurs dans tous les domaines de l'art contemporain et propose une programmation exigeante.

Mais au sein de toutes ces campagnes et animations, la bouteille reste aussi emblématique que le nom. Reconnaissable immédiatement, elle fait l'objet, depuis 1993 d'éditions limitées. En jouant sur la rareté la marque, via le packaging cherche à conforter son prestige. Régulièrement la bouteille se pare d'un décor nouveau réalisé par des créateurs célèbres : les peintres Javier Mariscal, Hervé di Rosa, François Boirond, les stylistes Sonia Rykiel, Stella Cadente, des designers Matali Crasset, Hilton Mc Connico, Christophe Pillet ou des jeunes artistes de la scène française lauréats du Prix Fondation d'entreprise Ricard tels que Ida Tursic et Wilfried Mille. La bouteille a été nouvellement redessinée par l'agence londonienne Coley Porter Bell, et mise en scène dans les dernières campagnes de l'agence de publicité BETC.

La force des images liées à la marque est devenue source d'inspiration pour des artistes parmi lesquels César dont l'une des compressions dirigées les plus connues de 1962 est celle d'une voiture Ricard. Les bobs ont inspiré Saâdane Afif pour sa sculpture « Prodigue » en 2000 ou encore les tableaux de Gérard Schlosser dans lesquels la seule représentation du cendrier Ricard matérialise le lieu, ultime témoignage du formidable pouvoir d'évocation de la marque.












[20:30-23:00] Concert privé de Nono Norbert Krief
Location:
Le Bus Palladium
6, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 42 85 00 70
Fax : +33 (0)1 42 85 00 90
Mail : elena@lebuspalladium.com
Internet Site : www.lebuspalladium.com
Description:
Pour Harley Davidson

[20:30-23:55] The Magician outdoor Party by Oasis
Location:
Ile Seguin
Ile Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Sèvres, T2 Brimborion
France
Description:
THE MAGICIAN & VICTOR AIME for the very first time with is Mangue Debol Avatar

Reveal Oasis Outdoor Party

Cocktail
Open bar & Mixologie

LES GRANDES TABLES
les jardins de l'île Seguin


10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés