Thursday, April 12, 2012
Public Access


Category:
Category: All

12
April 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Tim Burton, L'exposition
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Prenant son inspiration dans la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres hollywoodiens (comédie musicale, animation, science-fiction) et donné un nouveau souffle au cinéma contemporain. Il a créé une œuvre où prime une vision personnelle et souvent ludique, au sein d'une forme plastique extrêmement innovante, ce qui lui fit remporter un immense succès critique et public dès son premier long métrage en 1985 (Pee Wee's Big Adventure). Aujourd'hui Burton est un des rares cinéastes dont le travail a largement influencé, non seulement une génération de jeunes cinéastes, mais aussi de jeunes artistes et graphistes.

Cette exposition explore toute l'étendue de son œuvre. Elle permet de découvrir l'originalité de ses premiers travaux artistiques, réalisés à l'époque où il est adolescent dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts, créée par Walt Disney. L'exposition révèle également l'envers du décor de ses derniers films, jusqu'aux plus récents. Elle rassemble ainsi dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux.

Cette exposition a été conçue, produite et présentée en 2010 par le MoMA (Museum of Modern Art, New York). Elle a ensuite été présentée à l'ACMI (Melbourne, 24 juin - 10 oct. 2010), au Bell Light Box (Toronto, 26 nov. 2010 - 17 avril 2011) et au LACMA (Los Angeles, 29 mai - 31 octobre 2011).

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-19:00] Présentation Presse Anne de Lajartre
Description:
Une nouvelle saison ne peut commencer sans que nous vous dévoilions les futures collections de nos clients.

Anne de Lajartre
15 rue de Cléry
75002 Paris

[10:00-18:00] Présentation en France des premiers smartphones et applications pour seniors
Description:
Des gammes de mobiles faciles à utiliser, produits de télé-assistance et solutions de m-santé

Doro lance le premier smartphone et les premières applications pour seniors.

Venez les découvrir pour la première fois en France ainsi que les gammes 2012 des mobiles Doro faciles à utiliser, produits de télé-assistance et solutions de m-santé


[10:00-12:00] Visite insolite de la Basilique Saint-Denis
Location:
Saint-Denis
Saint-Denis
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Saint-Denis - Université, Basilique de Saint-Denis
France
Description:
Les Éditions du patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux, à l'occasion de la sortie de la monographie consacrée à la Basilique Saint-Denis, vous invitent à une visite insolite du monument en présence de l'auteur Philippe Plagnieux.
Visite exclusive de la sacristie spectaculaire réalisée entre 1830 et 1850, invisible au public ; la terrasse de la tour qui offre une vue imprenable sur toute la ville ainsi que les combles dévoilés pour la première fois.
Pour profiter de cette visite réservée à la presse : rendez-vous devant la Basilique.

Basilique Saint-Denis
4 impasse Saint-Jean
M° Basilique Saint-Denis


[11:00] Inauguration de l'allée Pierre-Christian Taittinger
Description:
Terre Plein entre l'allée Maria Callas et la place Tattegrain (16e)






[15:15-16:15] Remise de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à Juliette Gréco
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à Juliette Gréco par Bertrand Delanoë en présence de Gérard Jouannest, Charlotte Aillaud, Laurence-Marie, Jean-Claude Carrière, Hélène Duc







[16:00-20:00] Expos « Cristobal Balenciaga » et « Comme des garçons »
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Inauguration des expositions « Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes » et « Comme des garçons – White Drama » organisées par le musée Galliera

[16:00-21:00] Grande soirée shopping Mango
Location:
Boutique Mango Paris Opéra
6, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Description:
DJ set de Mike Menotti

Invitation à retirer sur www.mango.com/soireeopera2012

[16:00-21:00] Vernissage d'Elvire Bonduelle "L'art, le joli et le fonctionnel"
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
Exposition du 12 avril au 26 mai 2012
Vernissage le 12 avril à partir de 16 heures

Il est des revendications parfois inconfortables et périlleuses, et dans l'art tout autant- et tout étrange aussi - la quête du bonheur en est l'une des plus délicates. C'est qu'un art de la félicité risque sa forme au détriment de son contenu, comme si l'un se versait dans l'autre pour en tarir la substance.

Il est en réalité une conquête bien plus militante, bien moins futile et plus concernée, une esthétisation autant qu'une conceptualisation du quotidien, des choses et de notre rapport aux êtres, un engagement modelé en échappatoire. Et lorsqu'Elvire Bonduelle collecte les journaux quotidiens, Le Monde ou El Pais, pour n'en garder que les bonnes nouvelles, elle participe de ce que De Certeau nommait « l'activité scriptuaire » ou comment reprendre en main l'écriture d'une histoire présente dont le système nous a dépossédés, comment faire de la lecture, bien qu'ordinaire, un espace critique et propre à chacun.

Chanter la vie, ses légèretés autant que ses petites idioties; fabriquer des modules pour « arrondir les angles »; des coussins-cales, petites béquilles aux inconforts de tous-les-jours, les larmes devenant des motifs inoffensifs et enjoliveurs, sérigraphiés sur les pages des journaux ou sur les T-shirt pour en conjurer l'affect.

Elvire Bonduelle a su construire un répertoire d'images et d'objets au potentiel joyeux (en apparence); une pointe de naïveté (de surface) dont elle s'amuse tout autant. Car savoir rire des choses autant que de soi, c'est respecter la logique de l'ironie. Et par contraste, c'est tout autant une difficulté à être au monde qu'Elvire laisse subtilement transparaître dans ses œuvres.

Pour son exposition personnelle à la galerie Isabelle Gounod, l'artiste nous présente une nouvelle étape de son travail avec un ensemble d'œuvres qui s'articule selon des modalités iconiques fortes : drôles et raides à la fois, superficielles au primo piano, profondes al'secondo.

Il y a tout d'abord les Moulures, qui forgent l'espace de leurs présences, reprises de formes haussmanniennes transformées en monolithes, contemplatives autant que contemplatoires. Le visiteur est invité à s'y asseoir. La forme épouse celle du corps au repos, une onde dictée par un effet architectural et ornemental dont la rigueur à l'élégance associée rythme l'apparence des grands quartiers parisiens. D'abord placées en extérieur pour s'offrir au paysage, les Moulures se domesticisent dans l'espace de la galerie, version salon, peut-être, ou salle d'attente, que le blanc immaculé vient rappeler une version en manteau neigeux, un modèle alpin que l'artiste a réalisé à Innsbruck.

Il n'y a là plus d'échappée sur un jardin, vestiges d'un temple grec placés dans un parc ou au sommet d'une montagne; les Moulures offrent la perspective d'une introspection, pensées propices* aux aires d'attente avec leurs images aux murs prêtes à recevoir toute forme de divagations.

Accrochés en face des assises, des dessins qu'Elvire a tracés à la règle, comme on apprend studieusement à le faire à l'école, se servant de la palette de tous ses motifs prédécoupés : lettrines et formes géométriques prêtes à être reportées . Maison, voiture, chien ; éléments du bonheur pavillonnaire qui intitulent officieusement une série tirée là en grand format. Les dessins tracés au crayon papier et aux crayons de couleur, aux feutres et stylos bics, sont agrandis dans un processus mimétique les reliant aux Moulures comme dans une nécessité de conformisme relatif aux objets d'intérieur. Il y a aussi quelques palais et intérieurs à l'atmosphère inquiétante, car autant qu'être des espaces potentiellement désirables, sans figures humaines comme pour mieux s'y projeter, les dessins qu'Elvire place en vis à vis suggèrent leur vocation standardisatrice. Comme les moulures, formes extrudées produites en masse pour les intérieurs bourgeois au point qu'elles pourraient être rapprochées d'une production industrielle, les dessins intriguent les zones de formatages.

C'est sans doute là que se place le point de raccord avec sa paire de chaises pliables intitulée « Wood is Good » et inspirée du mobilier fabriqué par l'artiste minimal Donald Judd. Voilà bien longtemps que le mobilier anime le travail d'Elvire Bonduelle qui en a déjà réalisé plusieurs : chaises à pique-nique, Do, ré, mi, ou les chaises de salle d'attente, Fauteuils pour livres de poche, Adaptateurs, assises et autres mobiliers de circonstance... et c'est peut-être parce que « bien-s'asseoir » est un des nombreux dérivés de la bienséance qu'Elvire se plait à en détourner les usages. Dans un essai que Judd consacre à la chaise, celle-ci belle et fonctionnelle ne peut devenir objet d'art. Une convention qu'Elvire se plait à transgresser en fabriquant ces objets hybrides, fonctionnels et inconfortables qui une fois dépliés ressemblent à des retables iconoclastes.

Par ces brèches, Elvire Bonduelle opère dans un champ de citations qui, fondatrices de l'histoire de l'art, se rappellent comme ici à des formes, des techniques et des pratiques d'une autre époque, comme dans les dessins dont les perspectives biaisées n'ont pas uniquement une valeur enfantine, mais sont plus directement liées aux peintures du Moyen-âge, avant que la Renaissance ne théorise la perspective à coup de théories savantes.

Notions, images et styles survivent, c 'est ce que Didi-Hubermann précise au regard du projet warburgien, le travail d'Elvire Bonduelle intègre pleinement ce processus, les bibliothèques sont vidées de leur contenu pour laisser planer une absence; ses référents agissent comme des fantômes du savoir pour venir s'installer dans l'état d'un objet, d'une situation ou d'un dessin et mieux en déplacer les contours et tracer encore plus loin son relais.

Estelle Nabeyrat, 2012

Elvire Bonduelle est née en 1981. Elle vit et travaille à Paris. Elle entre à l'Ecole des Beaux-arts de Paris en 2000 où elle travaille principalement dans le studio de Richard Deacon.

Expositions personnelles (sélection). En 2012, l'artiste sera présentée dans le cadre d'expositions personnelles à Paris, Galerie Isabelle Gounod et Immanence, Galerie Gallica Milan, Italie. Depuis 2007, son travail a successivement été présenté à la Galerie De-di-by, Paris (2007), La Générale à Sèvres (2008), au Centre culturel français, Lomé, Togo (2009), Galerie Intuiti, Paris (2010) et à Madrid, Galerie Sabrina Amrani, Espagne (2011).

Expositions collectives (sélection) : L'artiste participe également à de nombreuses expositions collectives depuis 2004, en France et à l'étranger. En 2012, les œuvres de l'artiste sont accueillies à Innsbruck (Allemagne). En 2011, Son travail a principalement été présenté en France, dans le cadre de l'exposition A ciel Ouvert, au Lab Labanque (Béthune), Commissariat avec Marguerit Pilven, Nouvelles du jour à la JTM Gallery (Paris). En 2010, exposition collective à la Galerie Isabelle Gounod (Paris), Détournements. Centre Régional d'Art Contemporain de Toulouse, le BBB, Que Reste t-il et Fabriques Mikado. Friche Belle de Mai (2008), La Vitrine, Saint-Jean Port Joli, Canada, (2008), FIAC en 2007 et 2006, Galerie ColletPark et 2005 Galerie De-di-by (Paris). ArtBasel, Galerie Ecart et ArtBrussels, Galerie ColletPark (Bruxelles).

Vernissage d'Elvire Bonduelle "L'art, le joli et le fonctionnel"
Elvire Bonduelle, Moulure, série de 11 moulures, 2011, polystyrène et résine, 80/160/240/320 x 115 x 176 cm.

Vernissage d'Elvire Bonduelle "L'art, le joli et le fonctionnel"
Elvire Bonduelle, Dessin extrait de la série « Les dessins à la règle », Moulure, 2011, feutre sur papier, 21 x 29,7 cm.








[17:00-19:00] Lancement de la revue Histoire de la recherche contemporaine
Description:

[17:00] Vernissage de Bertille Bak & Charles-Henry Fertin "Robe"
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
Vernissage de Bertille Bak & Charles-Henry Fertin "Robe"

[17:00] Vernissages de Marco Maggi & Panos Kokkinias
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:









[18:00] Exposition "InvenTerre"
Location:
Aéroport de Paris Le Bourget
Musée de l'Air et de l'Espace
BP 173
93350 Le Bourget Cedex
M° RER B Le Bourget
France
Phone : +33 (0)1 49 92 70 62
Fax : +33 (0)1 49 92 71 41
Mail : musee.air@mae.org
Internet Site : www.museedelair.org
Description:
Le CNES, l'agence spatiale française, partenaire de l'exposition InvenTerre

> du 8 avril au 3 juin 2012, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

L'exposition InvenTerre, conçue par la Cité de l'Espace de Toulouse, est dédiée à l'Observation de la Terre, une thématique clé des activités spatiales françaises. Elle présente les différentes technologies en service ainsi que les nombreuses applications qui en découlent. Fidèle à sa politique de soutien des activités spatiales et de leur promotion auprès du grand public, et notamment des jeunes, le CNES est partenaire de l'évènement.

L'exposition itinérante InvenTerre présente un parcours original à la fois scientifique et artistique pour "faire l'inventaire" de l'état de notre planète en ce début de millénaire. Dans ce but, et afin de sensibiliser le grand public à la fragilité de l'équilibre de la planète, InvenTerre propose 2 regards. Le premier est celui de l'espace au service de la Terre, au travers de la grande diversité des images spatiales fournies par les satellites d'observation. Le second est celui de "grands photographes globe-trotters" qui ont parcouru la planète en nous rapportant leur vision des interactions entre "activités humaines" et "environnement".



L'étude de la Terre, de l'environnement et du climat est un des cinq axes programmatiques du CNES, c'est aussi une priorité qui transparait dans sa signature "De l'Espace pour la Terre". L'agence spatiale française est donc très attachée à montrer au public combien l'observation de notre propre planète, la Terre, est importante pour mieux la connaître, que ce soit à des fins scientifiques et environnementales, pour développer des applications économiques (agriculture, urbanisme, grands travaux), mais aussi les besoins cartographiques, stratégiques et opérationnels (sécurité civile, gestions des catastrophes, Défense).

Rappel : L'inauguration de l'exposition aura lieu le jeudi 12 avril 2012, à 18h. Elle sera précédée à 17H d'une conférence de Pascale Ultré-Guérard, responsable des programmes d'observation de la Terre au CNES, sur le thème "Un nouveau regard sur notre planète".

Pour en savoir plus :
http://www.museeairespace.fr/agenda/inventerre.html

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Au motif du dessin" d'Elizabeth Saint-Jalmes
Location:
Galerie Gabriel & Gabriel
68, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 93
Internet Site : www.gabrieletgabriel.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Au motif du dessin" d'Elizabeth Saint-Jalmes

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "HIPPOPOTAME"
Location:
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 62 81
Mail : contact@pointrouge-gallery.com
Internet Site : www.pointrouge-gallery.com
Description:
En un même lieu et même espace-temps, les 22 artistes de Point Rouge Gallery présentent leur HIPPOPOTAME .

André Pierre ARNAL, Marcel ARNOULD, Christian BIZEUL, Yves BONHOMME, Nicolas CANU, Marc Ming CHAN, Philippe COUSIN, Bernard COPEAUX, Christophe DENTIN, Emmanuel FEY, Louis de GRANDMAISON, Guy LACHOT, Eric LAFORGUE, Stéphane LÉVY, Andreas MALH, Philippe NOIR, Marie RAMEAU, Sylvie SARRAZIN, Patrick SARFATI, Dagmar SIPPEL, Xavier THOMEN, Pascal VALU.

Exposition du 12 avril au 5 mai 2012.


[18:30-21:00] Vernissage de Evelyne Postic - Vibrations originelles
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
Vibrations originelles
Dessins

du 9 au 29 avril 2012

Evelyne Postic vit et travaille à Lyon. Travaille sur l'adaptation de l'être vivant à son environnement.

[18:30-21:00] Vernissage de Sandrine ENJALBERT "BLACK & WHITE & COLOURS"
Location:
Galerie Les Singuliers
138, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 89 58 38
Mobile : +33 (0)6 33 68 97 30
Mail : les-singuliers@orange.fr
Internet Site : www.les-singuliers.com
Description:
Exposition du 13 avril au 02 mai 2012 vernissage LE JEUDI 12 AVRIL 2012 de 18h30 à 21h










[19:00] Exposition « Safari Urbain »
Location:
Centre culturel André Malraux
La Capsule
10, avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
M° RER B Le Bourget
France
Phone : +33 (0)1 48 38 50 14
Mail : centre.culturel@ville-lebourget.fr
Internet Site : sites.google.com/site/lacapsule93
Description:
Photographies de

Sheila Bocchine, Philippe Bréson, Dominique Démaret, Xavier Lambours, Guillaume Pallat, Olivier Pasquiers, Pascale Peyret, Jean-Manuel Simoes, Pierre Terrasson, Thierry Valencin, Vivian van Blerk, Jacques Vekemans.

Vernissage le jeudi 12 avril à 19H
Expo du 13 avril au 31 mai 2012

La Capsule
http://www.lacapsule.org/

Galerie ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le semadi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Contact : Arnaud Lévénès : 01.48.38.50.14.

« Nous regarderons les bêtes et elles nous regarderont. » (Simone de Beauvoir, Les Mandarins)

Lieu de résidence artistique, de diffusion et de sensibilisation des publics à la photographie, La Capsule présente l'exposition Safari Urbain, un ensemble hétéroclite et décalé de plus de 120 images animalières. Questionnés sur leur vision du monde animal, Sheila Bocchine, Philippe Bréson, Dominique Démaret, Xavier Lambours, Guillaume Pallat, Olivier Pasquiers, Pascale Peyret, Jean-Manuel Simoes, Pierre Terrasson, Thierry Valencin, Vivian van Blerck et Jacques Vekemans ont chacun puisé dans leur travail une rencontre, un face-à-face... ou une hallucination.

Mais si vous pensiez venir examiner l'animal à l'abri de l'objectif et de la galerie, détrompez-vous. Du cabinet scientifique au zoo urbain en passant par l'invasion baroque des intérieurs, c'est l'animal qui vous fait face, vous observe et, si vous n'y prenez garde, viendra se glisser sous votre peau et vous agiter. D'ailleurs, faute de pouvoir garder les fauves en cage, la galerie s'ouvre sur la ville et y déverse animaux sur bâches et murs, bestioles sur stickers et cabines téléphoniques.

Car c'est aussi dans l'espace urbain contemporain du Bourget, devenu sauvage ou zoologique, que les relations de l'homme à l'animal se mettent en scène. A votre disposition, le guide Sham, expert ès conférences spectaculaires et chasses animalières, vous fait découvrir ce circuit aventure en une expédition urbaine, photographique et zoo-géographique.

Visites étonnantes et détonantes
Parcours dans la ville du Bourget – Départ Place du marché à partir de 10h30, les 5, 12, 19 et 26 mai (durée de la visite : 35 minutes).

« L'animal, débarrassé du souci de se définir est, simplement, idéalement, présent à lui-même.
D'où le célèbre vers de Mallarmé : « La nature n'est pas ; elle a lieu. » Thierry Valencin

Thierry Valencin (www.thierryvalencin.com) se frotte à la présence animale dans toute sa pesanteur, son intemporalité et sa résistance. Son regard frontal, noir et blanc, nous pousse à un face-à-face avec le corps animal. Et ni la douceur du grain ni le flou singulier des images ne nous en protégeront.

Olivier Pasquiers (www.pasquiers.com) l'a compris, qui étire la présence, démultipliant les corps ou les prolongeant. Entre zootrope déglingué et photoshop à l'ancienne, les fragments noirs et blancs laissent le temps de dire, d'aboyer ou de ruminer. L'animal prend son temps et nous celui de l'observer.

Dans son élément ou dans le nôtre, qu'il soit chien, cochon ou caméléon, noir et blanc ou en couleur, l'animal chez Xavier Lambours (www.xavierlambours.com) tour à tour se fond dans le décor et jaillit sous notre nez. Difficile mise au point, nous passons de la confrontation crue à la coexistence pacifique. L'animal n'est jamais loin.

Il se multiplie même comiquement dans la ville fiévreuse de Jean-Manuel Simoes (www.simoesjm.com). Un café avec singe affable ? Un accrochage zébré ?
Un éclat de Ratatouille sur vitrine ? Sagement peints et apprivoisés, ces doubles animaliers et fictionnels viennent, à notre insu, bercer absurdement notre quotidien.
Car de l'autre côté de la vitrine, c'est bien eux qui ont pris le pouvoir.

Dans les décors baroques, colorés et foisonnants de Vivian van Blerk (www.vivianvanblerk.com), un théâtre du monde, mi-humain mi-animal, s'offre à nous. Radeau de la Méduse ou rafiot de l'hippopo, ces cabinets de curiosités à l'ancienne se jouent des montages numériques et des fictions futuristes.

Mais gare à la nature ! L'organique résiste. Et prolifère. Pascale Peyret (www.pascale-peyret.com) l'a appris à ses dépens, dont les maquettes urbano-informaticielles ont été envahies par les germinations. Utopie ou dystopie, il conviendrait de se mettre d'accord, car plumes de calmars, dents de céphalopodes et yeux de poulpe chatoyants nous lorgnent d'un drôle d'air...

Dans le théâtre de Philippe Bréson (www.breson.fr), les crânes, témoins de rituels cérémoniels et scientifiques anciens, se mettent en scène. Ces fétiches noirs et blancs s'exposent du fond des âges, pris à tout jamais dans le tourbillon de forces maléfiques.

Pendant ce temps, au Muséum national d'Histoire naturelle, une jeune ourse s'égare sous son voile de mariée, un mouflon patiente sous sa permanente, une famille pingouin fait le pied de grue sur son wagonnet. La digne faune mise en scène par Jacques Vekemans(www.jacquesvekemans.com) semble suspendue à la fin de la prise de vue. En un burlesque morbide, ce mammouth nous rappelle la vanité de toute chose – et de toute permanente ! D'ailleurs, Saint Bernard héros des enfants, Berger allemand sur son piédestal ou chien racé de compagnie, tous ont pris la pose éternelle. D'un gris au grain de ciment, les chiens de Dominique Démaret nous toisent du haut de leur socle immortel et font la nique aux conventions sociales et religieuses humaines.

Point de mort chez Sheila Bocchine (www.sheilabocchine.com). On est dans la vie organique et la couleur. Formes rampantes, grouillantes et pullulantes, les bestioles s'agitent dans une sale lumière d'aquarium. Et si l'on s'avise de remonter à la surface, c'est pour croiser à ras le sol des figures animales tout droit sorties d'Alice au Pays des Merveilles. Resurgis d'on ne sait quelle catastrophe, nous voilà du mauvais côté de la grille... Dans la ville de barres et de béton de Guillaume Pallat (www.guillaumepallat.com), transformée en zoo urbain, nos doubles flous, figurines en plastique bigarré, flottent – aussi indécis que nous.

Mais attention. Ça mord et ça gueule dans les images de Pierre Terrasson (www.photo-terrasson.com). La horde animale se presse à ras de tirage et il s'en faudrait de peu que les mâchoires tendues et les bouches en ventouse ne nous prennent à la gorge.


[19:00-22:00] Soirée de lancement de "Haine 7"
Location:
Librairie Charybde
129, rue de Charenton
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly - Diderot
France
Phone : +33 (0)9 54 33 05 71
Mail : contact@charybde.fr
Internet Site : www.charybde.fr
Description:
Les éditions Antidata vous invitent à fêter la sortie de Haine 7, la nouvelle écrite par Jean-Luc Manet et illustrée par Emmanuel Gross.

Soirée de lancement de "Haine 7"

[19:00-23:50] Soirée de lancement du parfum Jeanne Lanvin
Location:
L'Opéra Restaurant
1, place Jacques Rouché
Palais Garnier
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - Lafayette
France
Phone : +33 (0)1 42 68 86 80
Fax : +33 (0)1 42 68 86 89
Mail : presse@opera-restaurant.fr
Internet Site : www.opera-restaurant.fr
Description:
En présence de Viviane Blassel, Massimo Gargia, Emmanuel de Brantes, Fadia Otte, Chantal Thomass, Florent Pagny, Jean-Pierre Kalfon, Thierry Ardisson, Zinedine Soualem

Mix by Claude Challe

[19:00] Vernissage "Design entre deux rives"
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
Du 31 mars au 5 mai 2012, la Gallery S. Bensimon expose sa nouvelle ligne, "Les Editions Limitées", au Bon Marché.

C'est la première fois que la Gallery S. Bensimon expose l'ensemble de ses collections rive gauche. Programme :

- Mise en scène dans les vitrines de la rue de Sèvres de 10 objets emblématiques sélectionnés par la Gallery S. Bensimon.

- Présentation en exclusivité et en avant-première de la nouvelle ligne d'Editions Limitées par la Gallery S. Bensimon, à l'entrée du 24 rue de Sèvres.

- Carte blanche à José Lévy sur la passerelle, au 1er étage,.

- Exposition de l'ensemble des éditions de la Gallery S. Bensimon, Espace Design, 2e étage.

Exposition "Les Editions Limitées"

Du 31 mars au 5 mai 2012
Vernissage 12 avril 2012 sur invitation

[19:00] Vernissage de l'exposition de Jean Claude K-BÔ & Romain Ganer "LIENS"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:

L'Espace Canopy

 

Description

Du 12 avril au 18 mai 2012

Exposition Croisée

Jean Claude K-BÔ

&

Romain Ganer

PRÉSENTENT

 LIENS!

Description

  Du 12 avril au 18 mai 2012, l’Espace Canopy inaugure un dialogue entre deux hommes, deux amis, deux artistes. Entre le peintre et plasticien Romain GANER et le sculpteur Jean Claude KBO dit K-bô.
Le travail artistique de ces hommes échange et se bouscule avec notre époque et les problématiques de l’acculturation (Afrique, Caraïbes) et en révèle  les contradictions et les violences. Les deux artistes se présentent chacun avec sa voix propre : GANER avec ses objets  « œuvre-témoin » des cultures oubliées, K-BÔ par ses majestueux et  terrifiants totems, une résonance de ces mémoires oubliées.
Mais ce qu’il a de beau et d’audacieux, c’est cette palpable poésie et cette croyance entêtée au dialogue des cultures et des hommes, à l’humanisme.
Par cette exposition, Canopy revendique une fois de plus son attachement à cette expressionnisme antillais, exigeant et persévérant.

du mercredi au samedi 14h30 - 19h00

+ d'Infos


[19:30-22:00] Showcase de Melody Gardot
Location:
La Nouvelle Eve
25, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 48 74 69 25
Fax : +33 (0)1 42 85 38 27
Mail : contact@lanouvelleeveparis.com
Internet Site : www.lanouvelleeveparis.com
Description:
Showcase de Melody Gardot











[20:00] (Entre)ouverture
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Du jeudi 12 avril à 20h au vendredi 13 avril à minuit, le Palais de Tokyo ouvre une brèche. Un foisonnement d'évènements, de concerts, de performances, de conférences, de lectures et de spectacles offrant une intense vision accélérée et hallucinatoire de l'énergie qui va se déployer au Palais de Tokyo pendant les prochaines années.
Avec : Christine Angot / Oliver Beer / Xavier Boussiron & Sophie Perez / Eglé Budvytyté / Christophe & Daniel Buren / B.Y.O.B. / Claude Cattelain / La Chatte / Honk Kong Police Terroriste Organisation / Alain Kremski / Joris Lacoste / Monte Laster / Ange Leccia / Jacques Lizène / Gwenaël Morin / My Little Dead Dick / Helga Wretman…
A découvrir également : Les interventions semi-pérennes sur le bâtiment : Jean-Michel Alberola / Ulla von Brandenburg / Peter Buggenhout / Laurent Derobert / Vincent Ganivet / Maria Loboda / Christian Marclay / Julien Salaud
Évènement gratuit et ouvert à tous.


[20:00-23:50] Lancement du Magazine Grand Seigneur #3
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
BETTA SPLENDENS X GRAND SEIGNEUR PARTY
AU VIP ROOM.

A l'occasion de la sortie de son édition #3, le magazine Grand Seigneur & Betta Splendens vous invite à une soirée - qui ne se refuse rien -

> 20:00 - 00:00 LAUNCH PARTY GRAND SEIGNEUR #3

Open bar vin / fromage

Musique : BART AND BAKER
http://www.bartandbaker.com/

De Paris à Londres, Leurs queues-de-pie et leurs chapeaux haut-de-forme sont devenus indissociables du milieu Swing et Burlesque et leurs musiques entraînantes ont permis de rapprocher les danseurs des effeuilleuses…

RSVP : marika.henry@zeparty.fr
Attention, si vous ne recevez pas de confirmation, vous ne serez pas listés...

> 00.00 - 05.00 AFTER PARTY BETTA SPLENDENS

Une soirée qui continue apres minuit avec le crew Betta Splendens...

ENTREE LIBRE SUR GUEST-LIST
RSVP à rp@wearesplendens.com

Musique :

DAMIEN ROUSSEL (THE MEKANISM)
> WBO, Noir Music, Needwant.
http://www.damienroussel.com/

Damien Roussel est un dj et producteur parisien, connu sous le duo "The mekanism", signé sur les labels Needwant et Noir Music. Damien joue dans les clubs de la capitale tels que le Neo, le Cab, Social Club aux cotés de Marc Romboy & Dusty Kid, Le Sens, Palais Maillot, Public Life/London) et s'envole prochainement en Angleterre, aux US et à Ibiza pour fêter le succès du premier ep de son duo, The Mekanism dans le top 10 de beatport du moi de mars.

> YOUGZ (Mad Agency / Mixvibes)

> JEREMIE KHLAT (TDA)

> ARNAUD DIAZ AND AD (Betta Splendens)

[20:00-22:00] Vernissage de Françoise Caillette-Deneubourg "Vies du Népal"
Location:
Agence Terres d'Aventure Paris
Terdav
30, rue Saint-Augustin
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Opéra, Pyramides
France
Phone : 0825 700 825
Mail : infos@terdav.com
Internet Site : www.terdav.com
Description:
"Le Népal fascine tous les randonneurs du monde, je n´échappe pas à la règle. La marche incite à l´ouverture à l´autre. Marcher, c´est ressentir, voir, entendre, humer, toutes sensations qui nourrissent mon travail de peintre. L´altitude impose un rythme de marche lent propice à la réflexion et à ... l´observation. Mes dessins existent pour rendre compte de toutes les émotions nées de ces différents parcours : admiration, respect, tendresse et émerveillement. Réunis dans un livre "Vies du Népal" ils témoignent de ces rencontres avec un peuple magnifique, de leur vie quotidienne, de leur labeur acharné.

Ma vision n´est pas celle d´une ethnologue, mais plutôt celle d´une artiste sur la vie quotidienne au Népal. Après Katmandou et sa vallée, grouillante d´une vie multi-ethnique, surpeuplée et polluée, à travers rizières en terrasses et forêts, champs de millet et de sarrasin, tous les sentiers vous mènent irrésistiblement vers les steppes rases puis le domaine minéral du roc et de la glace. Au rythme de mes pas, c´est l´existence d´un peuple attachant qui s´offre à moi."

Françoise Caillette-Deneubourg

L´artiste est née à Paris le 8 mai 1943, elle y a grandi. Un père graphiste lui transmet le goût du dessin, les rituelles visites au Louvre du dimanche matin enchantent son enfance. Après une formation de graphiste sous la direction de Pierre Dardel dans une école d´Arts Appliqués, elle travaille une dizaine d´années dans la publicité, la décoration d´appartements et de bureaux, elle se consacre à la peinture. Randonneuse, elle rapporte de chaque destination de nombreux dessins. Elle a ainsi parcouru le Maroc, le Pérou, le Yémen, le Mali, la Namibie, le Viet-Nam et le Népal.

[20:15-22:30] Avant-première de "Viva Riva !"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
film noir venu du Congo, en présence du réalisateur

[20:30-22:00] Concert privé de Team Me
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Au studio 105

[20:30-23:50] Soirée de lancement de CAFÉ ZERO°
Description:
Nous vous rappelons le programme de la soirée de lancement de CAFÉ ZERO°, la soirée où tout commence à zéro…

Cocktail dinatoire et Open Ice Bar
(dégustation de cocktails Café Zéro° réalisés par la célèbre Bar Academy, pour éveiller les papilles...)

Présentation en avant-première de Café Zéro° et de ses trois délicieux parfums Espresso, Capuccino, Mocaccino

Showcase exceptionnel du groupe C2C à 22h30 précises

Programme :
20h30 : Cocktail dinatoire et Open Ice Bar
21h - 2130 : Présentation de Café Zéro°
22h30 : Showcase C2C (flyer invitation en pièce jointe)

En présence de Ben L'Oncle Soul, Farid Bentoumi, Christophe Dechavanne, Yanillys Perez.

8 boulevard de la Madeleine
Paris 9
M° Madeleine












[21:00-23:50] Lancement des bouteilles de Coca Light par Jean Paul Gaultier
Location:
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 44 92 78 03
Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
En présence de Anggun, Gemma Aterton, Josiane Balasko, Arielle Dombasle














[23:30] La Chatte// Live
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
La Chatte// Live

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés