Friday, April 20, 2012
Public Access


Category:
Category: All

20
April 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Tim Burton, L'exposition
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Prenant son inspiration dans la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres hollywoodiens (comédie musicale, animation, science-fiction) et donné un nouveau souffle au cinéma contemporain. Il a créé une œuvre où prime une vision personnelle et souvent ludique, au sein d'une forme plastique extrêmement innovante, ce qui lui fit remporter un immense succès critique et public dès son premier long métrage en 1985 (Pee Wee's Big Adventure). Aujourd'hui Burton est un des rares cinéastes dont le travail a largement influencé, non seulement une génération de jeunes cinéastes, mais aussi de jeunes artistes et graphistes.

Cette exposition explore toute l'étendue de son œuvre. Elle permet de découvrir l'originalité de ses premiers travaux artistiques, réalisés à l'époque où il est adolescent dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts, créée par Walt Disney. L'exposition révèle également l'envers du décor de ses derniers films, jusqu'aux plus récents. Elle rassemble ainsi dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux.

Cette exposition a été conçue, produite et présentée en 2010 par le MoMA (Museum of Modern Art, New York). Elle a ensuite été présentée à l'ACMI (Melbourne, 24 juin - 10 oct. 2010), au Bell Light Box (Toronto, 26 nov. 2010 - 17 avril 2011) et au LACMA (Los Angeles, 29 mai - 31 octobre 2011).

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Showcase de Disiz
Location:
Citadium Havre Caumartin
50-56, rue de Caumartin
75009 Paris
M° Havre - Caumertin, RER A Auber, RER E Haussmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare
France
Phone : +33 (0)1 55 31 74 00
Internet Site : www.citadium.com
Description:
Disiz, le MC d'Evry qui a sorti son EP Lucide le 26 mars dernier continu la promo de son EP en offrant à ses fans un showcase.

Ce showcase sera également l'occasion de mettre en vente les teddies pilules rouges de la marque Galvanized que porte Disiz dans son clip de Moise.

[18:00-22:00] Vernissage de Stéfane Perraud "Lignes de Faille"
Location:
Plateforme
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk
Description:
20 avril - 06 mai 2012
Vernissage le 20 avril de 18h à 22h
Performance sonore d'Antoine Letellier (Lena Circus) le 20 avril à 20h

« Le glacier cogne dans l'armoire,
Le désert gémit dans le lit,
Et la félure de la tasse
Ouvre l'accès au pays des morts.»
Wynstan Hugh Auden, Un soir que je sortais...

Dans Lignes de Faille, Stéfane Perraud dresse un portrait géologique sensible des grands séismes qui ont touché notre planète aux 20e et 21e siècles. Vues à distance, ces vastes déchirures de la croûte terrestre apparaissent comme des rides sur un épiderme délicat et fragile, qui est à l'origine de certaines des plus grandes catastrophes de notre histoire.
En dessinant ces cassures, l'exposition de Stéfane Perraud convoque la mémoire des grands tremblements de terre, dont les victimes se sont comptées en centaines de milliers : les failles de Sendai, au Japon, de Tangshan, en Chine, d'Ashgabat, au Turkmenistan, ou celles des Philippines ou d'Haiti.
Dans l'oeuvre de Perraud, la puissance meurtrière de ces lignes de faille contraste avec la précision et la fragilité de leurs représentations, qui se placent à une échelle qui n'est pas celle des hommes, mais de la géologie.
Des techniques différentes sont employées pour rendre compte de l'instabilité de notre sol. Ainsi, les dessins Sendai, Bam et Hongshu sont construits comme des circuits imprimés, qui alimentent des diodes électroluminescentes au niveau de la faille. La carte géologique devient alors un trait de lumière, la trace de mouvements de ruptures tectoniques, aux conséquences humaines terribles.
Dans l'ensemble des oeuvres présentées ici (voir aussi les grands dessins Sumatra et Haiti, découpés au laser), Stéfane Perraud dessine avec l'électricité, qui apporte une qualité de présence particulière, telle une image des forces telluriques elles-mêmes.
Comme dans Lueurs (2008), l'artiste part de données statistiques - en l'occurrence le nombre de morts causées par chaque séisme - pour aller vers un geste sensible, qui nous place devant le poids humain de ces catastrophes, qui reste si difficile à mesurer.
Dans ce cadre, le dessin sert de sillon pour conduire l'électricité, qui, à son tour, se fait lumière. C'est là que se situe la position de l'artiste, devenu notre passeur vers un monde de géants, trop grands pour nous puissions les voir ou les sentir.
Vues de loin, les Lignes de faille sont finalement les plis et les zones de rupture d'une peau terrestre qui nous rappelle la nôtre. De ces déchirures, de cette peau, c'est bien du sang qui s'écoule.

PB

Le 20 avril à 20h :

Improvisation sur le son généré par l'installation de stéfane Perraud

Antoine letellier (Lena Circus) :
micro contact, guitare effects, musique expérimentale

http://www.lenacircus.com

Remerciements à : Antoine Letellier. Eli Commins, Thierry Pillet, Imal, la Dexter Gallery, Vincent Roudaut, Capac Robert

[18:00-21:00] Vernissage de Tim Maul "Looks Matter"
Location:
Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Description:
Vernissage le vendredi 20 avril 2012 de 18h à 21h

« Looks Matter » est une exposition construite à partir d'un point de vue personnel, localisé et daté.
Tim Maul est un artiste photographe et un critique d'art qui vit et travaille à New York. Dans un texte, qui constitue le point de départ de cette exposition, il nous livre son appréciation personnelle du livre d'artiste dans l'atmosphère New Yorkaise des années 70, au fil des rues, des galeries, des librairies et des expositions.
S'y côtoient les ouvrages théoriques (Six Years : The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972 de Lucy Lippard), les magazines (Avalanche, Aspen...), les publications collectives (Art & Language) et les livres d'artistes du moment : John Baldessari, Richard Hamilton, Les Levine, Ed Ruscha, William Wegman, Lawrence Weiner, entre autres.

L'exposition propose une dilatation du focus et étend sa portée tant géographiquement, en présentant les expériences simultanées d'artistes outre - atlantique, que chronologiquement, en développant les continuités du propos liminaire : de Richard Long à Sophie Calle en passant par Jean Le Gac, Annette Messager, Christian Boltanski ou Richard Prince.

En parallèle de ce corpus, est présenté le travail de Tim Maul en tant qu'artiste, utilisant la photographie comme medium privilégié pour mettre en scène un récit. Gus V.S./Kodak Paper/81' donne à voir une narration vaguement romantique, questionnant la production d'images, à travers la déambulation d'un individu, « joué » par son ami Gus Van Sant, portant une boîte de papier Kodak. « Rétrospectivement, je vois ces images comme un « au revoir » à la jeunesse, à la banlieue et à l'art des années 70. J'y vois aussi l'influence des Brueghel, jeune et vieux, dont les peintures m'ont toujours intrigué ». Tim Maul est également l'auteur d'un portfolio The cultured tourist. (Curtains) (1996) et d'un livre Traces & Presence (1999), publiés aux éditions Florence Loewy.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Tropicomania : la vie sociale des plantes"
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
Tropicomania : la vie sociale des plantes propose de retracer l'itinéraire de quelques plantes tropicales telles que la banane, l'ananas et l'hévéa, de leur milieu d'origine à notre supermarché local. En empruntant les concepts de 'vie sociale' ou de 'biographie culturelle' des objets aux anthropologues Arjun Appadurai et Igor Kopytoff, l'exposition s'attache plus particulièrement à cartographier les tenants et aboutissants socio-économiques, culturels et politiques de la circulation de la plante tropicale depuis la fin du XVIe siècle à nos jours. En effet, si la culture et la consommation des produits du monde tropical sont aujourd'hui étendues à l'ensemble de la planète, quels sont les effets de cette expansion ?

En partant des ressources de la Bibliothèque Historique du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) située dans l'ancien Jardin d'essai colonial du bois de Vincennes, le projet Tropicomania entend questionner le rôle joué par le réseau des jardins d'essais dans la globalisation. Articulant œuvres, illustrations scientifiques, documents d'archives, témoignages littéraires et films produits dans une variété de contextes, Tropicomania aborde l'interrelation de la science, de l'exotisme et du commerce, et les relations de pouvoir engendrées par cette même alliance.

Une proposition de Mélanie Bouteloup et Anna Colin, assistées de Flora Katz

Commissaires scientifiques : Françoise Vergès et Serge Volper

Avec : Hendrick Danckerts, Édouard Bouët-Willaumez, Germaine Krull, André Lassoudière, Lois Weinberger, Amos Gitaï, Claire Pentecost, Dan Peterman, Dominique Juhé-Beaulaton, Mark Dion, Maria Thereza Alves, Otobong Nkanga, Yo-Yo Gonthier, Pablo Bronstein, Marie Preston

Lieux et partenaires associés : La Triennale Intense Proximité ; Bibliothèque Historique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ; Ecole du Breuil ; Jardin d'Agronomie Tropicale et la Ville de Paris ; musée du quai Branly (salon Jacques Kerchache) ; Muséum national d'Histoire naturelle ; Université Paris Diderot.

Vernissage de l'exposition "Tropicomania : la vie sociale des plantes"


[19:00-21:00] Réception officielle Lux & Nox en présence des artistes
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
La Note Rouge
212 rue Saint-Martin
75003 PARIS

Pendant trois jours, les 19, 20 et 21 avril prochains, vous pourrez goûter au plaisir de voir à la Note Rouge au 212 rue Saint-Martin, des objets de créateurs contemporains de renom tout en savourant des saveurs inédites.

Plus d'info :
http://www.lux-nox-events.com

Réception officielle Lux & Nox en présence des artistes

[19:00-21:00] Visite privée "Maquettes de photographes"
Location:
Magnum gallery (rue de l'Abbaye)
13, rue de l'Abbaye
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 42 59
Mail : gallery@magnumphotos.fr
Internet Site : www.magnumgallery.fr
Description:
Du 20 avril au 5 mai

Abbas Alec Soth Bruce Gilden David Alan Harvey Donovan Wylie Jim Goldberg Josef Koudelka Harry Gruyaert Marc Riboud Larry Towell Mark Power Thomas Dworzak Paolo Pellegrin Patrick Zachmann



[20:00-22:00] Concert privé de Norah Jones
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Norah Jones revient cette saison avec un nouvel opus, son 5ème, intitulé "Little broken hearts", qu'elle présentera en avant-première sur France Inter.
Une soirée présentée par Didier Varrod.

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés