Wednesday, May 9, 2012
Public Access


Category:
Category: All

09
May 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Fête de l'Europe - Journée de l'Europe
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Pour plus d'informations sur les événements de cette journée à Paris et dans toute la France, il est possible de consulter le site internet :
http://www.feteleurope.fr

Fête de l'Europe - Journée de l'Europe

Tim Burton, L'exposition
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Prenant son inspiration dans la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres hollywoodiens (comédie musicale, animation, science-fiction) et donné un nouveau souffle au cinéma contemporain. Il a créé une œuvre où prime une vision personnelle et souvent ludique, au sein d'une forme plastique extrêmement innovante, ce qui lui fit remporter un immense succès critique et public dès son premier long métrage en 1985 (Pee Wee's Big Adventure). Aujourd'hui Burton est un des rares cinéastes dont le travail a largement influencé, non seulement une génération de jeunes cinéastes, mais aussi de jeunes artistes et graphistes.

Cette exposition explore toute l'étendue de son œuvre. Elle permet de découvrir l'originalité de ses premiers travaux artistiques, réalisés à l'époque où il est adolescent dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts, créée par Walt Disney. L'exposition révèle également l'envers du décor de ses derniers films, jusqu'aux plus récents. Elle rassemble ainsi dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux.

Cette exposition a été conçue, produite et présentée en 2010 par le MoMA (Museum of Modern Art, New York). Elle a ensuite été présentée à l'ACMI (Melbourne, 24 juin - 10 oct. 2010), au Bell Light Box (Toronto, 26 nov. 2010 - 17 avril 2011) et au LACMA (Los Angeles, 29 mai - 31 octobre 2011).

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00] Amandine Bourgeois en showcase
Location:
Fnac La Défense - CNIT
2, place de La Défense
La Défense - CNIT
92053 La Défense
M° La Défense
France
Phone : 0825 020 020
Mail : defense@fnac.tm.fr
Internet Site : www.fnac.com/La-Defense/Fnac-Defense/cl97/w-4
Description:
La gagnante de la « Nouvelle Star » 2008, Amandine Bourgeois, donnera un showcase gratuit à l'occasion de la sortie de son album, Sans amour, mon amour.

Au forum Fnac Café

13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:15] remise des prix du Label Paris Europe
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
remise des prix du Label Paris Europe par Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, en présence de Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel. Les prix du Label Paris Europe récompensent des projets permettant aux associations parisiennes de tisser de nouveaux liens à l'échelon européen et de renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe

18:00 [18:00-21:00] Présentation presse du nouveau musical Sister Act
Description:
A l'issue de cette présentation, nous organiserons un photocall.

Déroulé de la soirée
18h00 : Rendez-vous à l'Eglise Américaine et installation
65 Quai d'Orsay - 75007 Paris
19h00 : Début de la présentation
20h00 : Fin de la présentation

Début du Photocall
La troupe et l'équipe créative
La troupe
Les soeurs et l'artiste principale
L'artiste principale et Alan Menken
Alan Menken
L'artiste principale Kania
20h15 : Début des interviews

[18:00-21:00] Vernissage de Michel Blazy "Bouquet final"
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
Exposition dans l'ancienne sacristie du Collège des Bernardins

Du 10 mai au 15 juillet 2012
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.

L'ancienne sacristie du Collège des Bernardins accueille la dernière création de Michel Blazy. Il s'agit avec cette nouvelle installation d'évoquer le futur possible de la planète si nous ne prenons pas garde à notre environnement. Décroissance et surconsommation sont au cœur des préoccupations de l'artiste.Produite dans la journée, la mousse meurt chaque soir et renaît chaque matin grâce à l'intervention humaine et l'activation des pompes électriques, pouvant signifier, une déflagration pyrotechnique mais aussi la mort et la vie dans un cycle perpétuel. Elle rappelle le dialogue incessant entre le vivant et l'artifice de nos sociétés contemporaines.

Michel Blazy sculpte à partir des petites choses de la maison qui n'inspirent d'ordinaire que l'inattention dévolue aux choses du quotidien. Il fait d'un mélange de matériaux naturels et artificiels le support de ses investigations. Ses œuvres deviennent ainsi des métaphores de la fragilité, du temps qui passe, de la brièveté de la vie.

Des dizaines de jardinières, posées sur la structure d'un échafaudage industriel, produisent en abondance une mousse artificielle, blanche, épaisse, et crémeuse qui se déverse sur le sol de l'ancienne sacristie. Attractive, et en même temps inquiétante, l'odeur entêtante de la mousse envahit le lieu. Ce dispositif métaphorique met ainsi en scène l'ambivalence que suscitent la surconsommation et l'abondance dans nos sociétés, entre attraction et répulsion.

En écho à l'installation de Michel Blazy, le Collège des Bernardins propose de découvrir dans la nef une œuvre de Tania Mouraud, une phrase dans une écriture singulière : deuxlarmessontsuspenduesàmesyeux.

Vernissage de Michel Blazy "Bouquet final"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "LMQTP - 3ème édition"
Location:
Espace Synesthésie
15, rue Denfert-Rochereau
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 95 67
Fax : +33 (0)1 42 71 95 67
Internet Site : www.synesthesie.com
Description:
LMQTP*
L'Espace Synesthésie accueille dans et hors ses murs, la manifestation LMQTP* pour sa troisième édition du 10 mai au 13 juillet 2012.

Colas Baillieul & Sophie Barbaux -Les Rudologistes Associés-, Eric Chauvier, Baptist Coelho, Saraswati Gramich, HeHe, Eric Maillet, Thierry Payet

10 mai > 13 juillet 2012 à l'Espace Synesthésie
10 mai : restitution de la résidence d'Eric Chauvier et de Saraswati Gramich

Vernissage mercredi 9 mai de 18h à 21h à l'Espace Synesthésie

Tous les ans, cet événement offre une expérience de propositions artistiques d'une grande diversité. Des projets aussi innovants que responsables qui témoignent d'agilité, de créativité et d'engagement personnel.
Cette année, huit artistes vont dialoguer au travers de leurs univers, de leurs objets et de leurs pratiques : plasticiens, paysagiste, écrivain, anthropologue, cartographe, designers, webartiste, urbaniste... créent des formes murales, sculpturales, installations, sonores, visuelles, langagières, végétales... Elles cohabiteront dans un échange artistique fait d'humour, de détournement, de démystification et de réenchantement poétique.

Cette année, le visiteur est placé au coeur des oeuvres. Volontairement ou involontairement, il déclenche l'oeuvre en participant au processus de création et en travaillant en collaboration avec les artistes.
Des événements ponctueront l'exposition tels qu'une OPen Street Map Party, un blind tasting, des dégustations liées à une installation végétale, un pique-nique, des déambulations artistiques organisées créent un parcours éphémère avec des artistes et des lieux artistiques du territoire.

LMQTP* : Le temps des résidences
En proposant un temps de visibilité aux « résidents » accueillis par Synesthésie, les activités processuelles de notre centre d'art expérimental sont mises en exergue. En effet, toute l'année Synesthésie accompagne des artistes en résidence pour, à partir de leur projet, créer des confluences d'énergies, leur faire traverser diverses expériences, faire émerger de nouveaux modes d'action.
Ainsi cette année nous pourrons découvrir le résultat de ces micro-actions quotidiennes, de ces comportements coopératifs et de ces pratiques partagées, et de ce souci de l'autre dans les univers artistiques de Thierry Payet, Eric Chauvier, Saraswati Gramich, Baptist Coelho.

LMQTP* : Des oeuvres à découvrir
L'espace d'exposition du 15 rue Denfert-Rochereau présentera des oeuvres d'Eric Maillet, HeHe, Colas Baillieul, Baptist Coelho et Thierry Payet. Elles cohabiteront dans un échange artistique fait d'humour, de détournement, de démystification et de réenchantement poétique. Aux alentours de l'espace les mots d'Eric Chauvier et les images de Saraswati Gramich, habiteront la rue avec une conviction qui balaie tous les stéréotypes.

LMQTP* : l'imaginaire végétal du territoire
Grâce à la paysagiste Sophie Barbaux, associée au plasticien Colas Baillieul dans le collectif des Rudologistes associés, l'odorat et le toucher seront sollicités tout autant que la vue. Après les semis de plantes aromatiques de toutes origines géographiques, le collectif installera des jardinières dans la rue, le parc, le long du canal. Des séances de découverte et de dégustation seront organisées régulièrement à l'occasion d'événements festifs.

Synesthésie vous invite à co-inventer le mai qui vous plait.

Le jeudi 10 mai de 15h30 à 16h30, Eric Chauvier, Saraswati Gramich ainsi que les jeunes de Rencontre 93 nous dévoile leur projet "Arrêt sur les mots". Eric Chauvier et Saraswati Gramich ont travaillé sur le projet de création d'un corpus de textes, de visuels et de sons avec, par et pour des adolescents en externat à Rencontre 93, AVVEJ, à Saint-Denis.
Plus d'information sur la restitution de la résidence de Eric Chauvier et de Saraswati Gramich : Arrêt sur les mots.

*Le Mai Qui Te Plaît

Télécharger le dossier de présentation :
http://synesthesie.com/PDF/LMQTP3presentation.pdf

Thierry Payet, Eric Chauvier et Saraswati Gramich sont accueillis en résidence à Synesthésie avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du département de la Seine-Saint-Denis et avec le concours de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune.

Pour en savoir plus sur la résidence de Eric Chauvier et de Saraswati Gramich ainsi que sur leur projet "Arrêt sur les mots" et la résidence de Thierry Payet.

LMQTP* bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Ile-de-France, du département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune et d'un partenariat avec la Fondation Air France.


[19:00-22:00] Invitations à l'Imaginaire
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
« Cartographie : les belles infidèles ». Michel Maffesoli reçoit Stéphane Hugon, directeur d'Eranos, Alex Toledano, Université de Californie, Berkeley, président de Bedrock Images LLC et Michaël V. Dandrieux, chercheur au Ceaq. Divers modes de représentation, catalogues, statistiques, tentent de dresser un monde en plus petit, mais essentiellement fidèle. D'autres, auxquelles il faut faire de la place, intègrent dans la technique de représentation même, une forme de création. Elles tentent de décrire et d'enrichir le monde tout à la fois. Certaines de ces cartographies, comme la sociologie de l'imaginaire, utilisent le mythe, l'image et la métaphore pour tracer un territoire. Ces petites infidélités à la réalité objective parlent parfois mieux de l'expérience quotidienne…

[19:00] MicroShow de Thomas Dutronc
Location:
Quai de la Rapée
Port de la Rapée
Quai de la Rapée
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Quai de la Rapée, Gare d'Austerlitz
France
Description:
sur le Bateau Les flots

[19:00-21:00] Rencontre avec Leslie Caron
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
'Une Française à Hollywood' de passage à Paris, rencontre animée par Patrick Briondans dans la salle 300.

Rencontre avec Leslie Caron

[19:00] Vernissage de Daniel Buren - Monumenta 2012
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
10 mai 2012 – 21 juin 2012

Monumenta invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale conçue pour l'occasion. Pour la cinquième édition, Daniel Buren, l'un des plus grands créateurs français, relève le défi.

[19:30-21:30] Dîner de gala du French & Benelux Tech
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
en présence de Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités



[20:00] Lancement de leur nouveau site de l'Aquarium de Paris
Location:
Aquarium de Paris - Cinéaqua
Aquarium du Trocadéro - Restaurant Ozu
5, avenue Albert De Mun
Jardins du Trocadéro
75016 Paris
M° Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 40 69 23 23
Fax : +33 (0)1 40 69 23 01
Mail : info@cineaqua.fr
Internet Site : www.cineaqua.com
Description:
Lancement de leur nouveau site de l'Aquarium de Paris

[20:30] Réouverture du Trianon
Location:
Cinéma le Trianon
Place Carnot
93230 Romainville
M° Mairie de Lilas
France
Phone : +33 (0)1 83 74 56 00
Mail : Thais.DeLorgeril@est-ensemble.fr
Internet Site : www.cinematrianon.fr
Description:
Eddy Mitchell peut être rassuré. Le Trianon ne finira pas «en garage» ou «en building supermarché», comme il le chantait dans La Dernière Séance. Le titre, aussi, de la célèbre émission de télévision essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain qu'il présenta pendant seize ans, entre 1982 et 1998, calé dans son fauteuil de la grande salle art et essai à cheval entre Romainville et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Après onze mois de travaux et 2 millions d'euros débloqués par les pouvoirs publics pour rénover un lieu devenu mythique mais aussi dangereusement vétuste, le Trianon, inauguré en 1953, rouvre ses portes aujourd'hui. «Rien n'avait bougé depuis presque vingt ans, pose Annie Thomas, directrice et programmatrice du cinéma. Le hall était tout gris, un peu sale, les sièges avaient beaucoup souffert et, surtout, la vieille installation électrique ne respectait plus les règles de sécurité.»

L'unique salle de 430 places (toutes changées) sur deux niveaux et la scène (agrandie) posée devant l'écran - où se produisirent notamment Bourvil et Charles Trenet - sont comme neuves. «Finis les bruits de la rue qui couvrent les dialogues des films, les courants d'air et les pannes de chauffage, se félicite Annie Thomas. Nous en avons aussi profité pour passer au numérique, même si nous conservons notre projecteur 35 mm pour passer certains films anciens.» La façade et le hall du cinéma ont récupéré leurs couleurs d'origine, blanc et bordeaux éclatants, tandis que de petits néons rouges «billets» ou «bar» raviront les nostalgiques. «L'idée consistait vraiment à revenir au charme des années 1950», commente Annie Thomas. L'ancien dancing, depuis longtemps fermé, a été transformé en espace dédié à éduquer les enfants à l'image. Le bar, son magnifique zinc et ses banquettes rétro retrouvent aussi droit de cité.

Au programme des festivités de la semaine de réouverture figure notamment L'Oncle Charles, d'Étienne Chatiliez, où le premier rôle est tenu, comme un symbole, par... Eddy Mitchell.

La soirée d'inauguration aura lieu le mercredi 9 mai, à 20h30 avec une séance de ciné-lecture par les Fileurs d'écoute autour du film "Ascenseur pour l'échafaud", suivie d'un cocktail.

Dans la limite des places disponibles.




[21:00] Soirée en l'honneur de Daniel Buren
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
soirée en l'honneur de Daniel Buren à l'issue de l'inauguration de l'exposition « Excentrique(s) / Travail in situ » (Monumenta 2012) en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés