Saturday, June 2, 2012
Public Access


Category:
Category: All

02
June 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  TIM BURTON, L'EXPOSITION
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
Prenant son inspiration dans la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres hollywoodiens (comédie musicale, animation, science-fiction) et donné un nouveau souffle au cinéma contemporain. Il a créé une œuvre où prime une vision personnelle et souvent ludique, au sein d'une forme plastique extrêmement innovante, ce qui lui fit remporter un immense succès critique et public dès son premier long métrage en 1985 (Pee Wee's Big Adventure). Aujourd‘hui Burton est un des rares cinéastes dont le travail a largement influencé, non seulement une génération de jeunes cinéastes, mais aussi de jeunes artistes et graphistes.

Cette exposition explore toute l'étendue de son œuvre. Elle permet de découvrir l‘originalité de ses premiers travaux artistiques, réalisés à l'époque où il est adolescent dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts, créée par Walt Disney. L'exposition révèle également l'envers du décor de ses derniers films, jusqu'aux plus récents. Elle rassemble ainsi dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux.

Cette exposition a été conçue, produite et présentée en 2010 par le MoMA (Museum of Modern Art, New York). Elle a ensuite été présentée à l'ACMI (Melbourne, 24 juin - 10 oct. 2010), au Bell Light Box (Toronto, 26 nov. 2010 - 17 avril 2011) et au LACMA (Los Angeles, 29 mai - 31 octobre 2011).

Fête nationale Italienne
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:30] Inauguration de la Librairie pédagogique du FLE
Description:
http://fle.fr/docs/juin_2012/InvitationFle2012-15mai.pdf

13:00  
14:00 [14:00-21:00] 49e Foire de la Photo à Bièvres
Description:
Entièrement consacrée à la photographie, cette manifestation regroupe un marché des Antiquités et des occasions photographiques, des conférences, expositions et débats, un marché des artistes.

Elle s'adresse à un public d'amateurs et de professionnels mais aussi à un public familial.

Organisé à l'initiative du Photo-Club de Paris-Val de Bièvre avec le concours de la commune de Bièvres, sous l'égide de la Fédération Photographique de France, cet événement est devenu le rendez-vous annuel incontournable du monde de l'image.
Emotions photographiques et patrimoine rare pour tous La Foire Internationale est la plus importante en France et parmi les plus importantes en Europe, sans compter qu'elle est la capitale mondiale pour les iconomécanophiles (collectionneurs d'appareils photos).
Elle accueille chaque année sur 2 hectares plus de 15.000 visiteurs parmi lesquels des collectionneurs venus de tous les pays (cette année, la Nikon Historical Society viendra spécialement des Etats-Unis).

La photo dans tous ses états
Avec plus de 300 exposants et la participation d'une centaine d'artistes photographes la Foire s'adresse non seulement aux professionnels et amateurs passionnés, mais aussi à un public plus large qui vient pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine rare où les antiquités photographiques côtoient les hautes technologies. Créée en 1964 par Jean et André Fage, fondateurs du Photo Club de Paris-Val de Bièvre, la Foire évolue, tout comme le monde photographique, et s'ouvre chaque année à de nouveaux exposants et à de nouveaux horizons.

Le marché international de l'Occasion et des Antiquités photographiques (samedi et dimanche), reconnu mondialement pour sa qualité et la diversité de son offre, il permet de trouver pièces de collection, appareils d'occasion, accessoires ainsi que documents photographiques anciens.

Conférences, débats et démonstrations, un des objectifs de la Foire est d'offrir des échanges et des points de vue sur la photographie permettant d'approfondir ses connaissances.
Ainsi, les 5e Rencontres de Bièvres mettent le numérique au coeur de la Foire et abordent les différents aspects de la photographie : techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques ...
Les lectures de portfolios (samedi et dimanche) sont un échange constructif entre professionnels de l'image et photographes amateurs.
Les dédicaces d'ouvrages sur la photographie (samedi et dimanche) permettent de rencontrer les auteurs.

Le marché des artistes (dimanche) : exposition des oeuvres des artistes-photographes, individuels ou collectifs, associatifs ou galeristes. Dans le cadre de ce marché est organisé un concours récompensé par le Grand Prix Jean & André Fage. Tout photographe ayant un stand sur le marché des artistes peut y participer. Dès 9 h le dimanche, le jury de professionnels parcourt chaque stand, regarde les photos et discute, le cas échéant, avec le photographe.
Il se réunit ensuite pour délibérer et décerne de nombreux lots offerts par les partenaires du Photo-Club Paris-Val de Bièvre. Le Grand Prix est remis lors de l'inauguration officielle de la Foire et le lauréat, en outre, expose Galerie Daguerre à Paris. Grâce à ce Grand Prix, Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre ou Jean-Daniel Lemoine entre autres sont devenus des noms reconnus de la photographie.
Marinus J. Ortelee exposera et vendra ses daguerréotypes. Cet ex-photoreporter se consacre depuis 2007 à ce procédé dont il réalise le processus de fabrication de bout en bout.
Aguila Voyages Photo organisera un marathon de la photo ludique et ouvert à tous, il permet de gagner de nombreux lots (nouveau thème donné toutes les deux heures).
Parmi les animations : un workshop « mode ». La Foire est aussi l'occasion de se familiariser avec les procédés anciens : daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.

Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 – RER C : station Bièvres - Place de la Mairie de Bièvres (Essonne)
5e Rencontres de Bièvres – Grange aux Fraises – 3 rue de Paris - Bièvres

Programme en ligne sur le site : http://www.foirephoto-bievre.com à partir du
15 mai 2012 sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659






[18:00] Lancement Contraintes #1
Location:
Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florencelowey.com
Description:
Le lancement donnera lieu à une exposition qui prolongera les réflexions de ce premier numéro à la galerie Florence Loewy du 2 au 15 juin 2012.

[18:00] Vernissage d'Alex HAY
Location:
Galerie Nelson-Freeman
59, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 74 56
Fax : +33 (0)1 42 71 74 58
Mail : info@galerienelsonfreeman.com
Internet Site : www.galerienelsonfreeman.com
Description:
02/06/2012 - 08/09/2012
Vernissage le 02 juin 2012 à 18h

La galerie Nelson-Freeman est heureuse de présenter la première exposition personnelle en Europe de l'artiste américain Alex Hay réunissant un ensemble de peintures et de dessins de 2004-2010.

Alex Hay a développé dans les années 60 un corpus d'oeuvres composé de peintures et sculptures inspirés d'objets de la vie quotidienne : ticket de caisse, avion en papier, feuille de carnet de notes. L'artiste reproduit ces objets exagérément agrandis, tout en conservant le plus grand mimétisme avec l'original. Exposées chez Leo Castelli, puis dans la première rétrospective consacrée au Pop Art (Hayward Gallery, Londres, 1968), ces œuvres, qui impressionnent par leur échelle monumentale et leur incroyable présence, s'inscrivent résolument dans leur époque. Bien que son travail soit proche de l'esthétique du Pop Art, il est peu à peu influencé par l'Art conceptuel.
Alex Hay s'est également fait connaître pour ses performances en collaboration notamment avec Robert Rauschenberg et Merce Cunningham. De 1962 à 1964, il est lié aux activités du Judson Dance Theater combinant danse, théâtre et musique. En 1966, il participe à la réalisation des 9 evenings, projet interdisciplinaire mêlant danse, théâtre et nouvelles technologies avec Robert Rauschenberg, John Cage, David Tudor, Yvonne Rainer, Deborah Hay, Robert Whitman, Steve Paxton, Lucinda Childs et Öyvind Fahlström.
À la fin des années 60, Alex Hay juge qu'il n'est plus nécessaire pour sa pratique de produire des images, voire des « objets d'art ». En 1969, il quitte New York pour s'installer à Bisbee (Arizona). Il n'exposera pas son travail publiquement pendant les trois décennies suivantes.
En 2002, l'artiste initie une nouvelle série de tableaux représentant des gros plans de fragments de bois. Deux d'entre eux seront exposés à la Whitney Biennial en 2004.
À l'instar des œuvres présentées au Whitney Museum of Art (New York), les peintures et dessins réunis pour son exposition à la galerie, représentent avec précision, presque en trompe-l'œil, les contours, détails et textures de morceaux de bois et de linoleum. Les peintures sont exécutées à l'huile ou à l'acrylique à la bombe, et souvent au pochoir. Les dessins, qui rentrent dans le processus de réalisation des peintures, sont exécutés à la mine de plomb. Les motifs choisis sont agrandis de telle sorte qu'en fonction de la proximité ou de l'éloignement du regardeur, il est parfois impossible de déchiffrer l'objet représenté, la surface des peintures devenant alors abstraite.

Alex Hay est né en 1930, à Valrico en Floride. Il vit et travaille à Bisbee en Arizona. Dans les années 60, il participe à de nombreuses expositions collectives. En 2002, il expose à la galerie Peter Freeman Inc. à New York après trente-huit ans d'absence. Cette exposition sera suivie d'une autre en 2007. Récemment, il a participé à plusieurs expositions de groupe dont la Whitney Biennial en 2004, The Painted World à P.S. 1 Contemporary Art Center en 2005, 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966 au MIT, List Visual Arts Center à Cambridge en 2006, à la Fraenkel Gallery à San Francisco en 2006-2007 et Danser sa vie au Centre Pompidou à Paris en 2011. Ses œuvres figurent notamment parmi les collections suivantes : Whitney Museum of American Art (New York), Museum of Modern Art (New York), The San Francisco Museum of Modern Art, The Art Institute of Chicago, Moderna Museet (Stockholm) et Museu Serralves (Porto).






[19:30-22:00] Avant-première du film "Une seconde femme"
Location:
ASIEM
6, rue Albert de Lapparent
75007 Paris
M° Ségur, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 42 73 13 36
Fax : +33 (0)1 45 67 56 98
Mail : asiem@wanadoo.fr
Internet Site : www.asiem.fr
Description:
Découverte du 62ème festival international de Berlin suivie d'une rencontre/débat avec le Réalisateur Umut Dag et animée par la journaliste de Courrier International, Catherine Guichard.

Programme

- 19h30/20h00 - Accueil du public
- 20h00/21h30 - Projection du film (Durée du film : 1h33)
- 21h30/22h30 - Rencontre/Débat avec le réalisateur Umut Dag et animée par la journaliste de Courrier International, Catherine Guichard.

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés