Friday, October 26, 2012
Public Access


Category:
Category: All

26
October 2012
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

  Fête nationale autrichienne
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Nationalfeiertag : adoption de la loi constitutionnelle pour la Neutralité autrichienne en 1955

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Vernissage Joseph Grigely / Donelle Woolford / Christophe Sarlin
Location:
Air de Paris
43, rue de la Commune de Paris
Komunuma
93230 Romainville
M° Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Internet Site : www.airdeparis.com
Description:
du 26 octobre au 1er décembre 2012
Vernissage vendredi 26 octobre 2012 de 18h à 21h

Joseph Grigely "Remains"

Un bout de papier abandonné, une paire de seaux retournés, un poêle à bois extirpé d'une cabane de pêcheur. Le rayonnage vide d'un entrepôt. Un tableau à punaiser, à un moment couvert d'annonces et de posters, et vide à un autre, si ce n'est des agrafes, punaises et déchirures de papier. La photographie de quelqu'un en train de chanter, tirée du New-York Times. Ce sont des restes de l'activité humaine - et les façons inimitables dont nous laissons des traces dans les mouvements de nos vies quotidiennes.

Les restes (remains) qui constituent l'exposition « Remains » ne sont pas des objets réels qui sont laissés derrière, mais plutôt des objets non-faits ou refaits, devenus des extensions réifiées de leur réalité précédente. Les légendes ont été modifiées, les couleurs ont été changées, le bois et la fonte ont été remplacés par de la résine uréthane transparente. Ils ont été autrefois des objets utiles - les papiers ont porté des conversations, les seaux de la peinture, le poêle a fournit de la chaleur, les rayonnages ont porté des peintures, les journaux ont transmis l'information à un moment donné - mais maintenant leur utilité s'avère inutile ; ils font partie d'un monde ignoré, ainsi les éléments d'une nature morte classique.

Joseph Grigely (né en 1956, vit et travaille à Chicago) a eu de nombreuses expositions en Europe et au Etats-Unis. Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Tate Modern, Londres, du Kunstmuseum de Berne, au SMAK de Gant, au Whitney Museum of American Art et au Museum of Modern Art, New York. Elles ont été montrées dans des expositions au Centre Pompidou, Metz, au CAPC, Bordeaux, au Musée d'art contemporain de Leipzig, à l'Architectural Association de Londres et à la Graham Foundation de Chicago. En 2007, le Baltimore Contemporary et le Tang Museum ont publié une monographie sur son œuvre : St Cecilia. Parmi ses publications : Textualterity: Art, Theory, and Textual Criticism (1995), Conversation Pieces (1998) Blueberry Surprise (2006), et Exhibition Prosthetics (2010).


© photo DR, courtesy Air de Paris, Paris

Donelle Woolford
MaLeVoLeNcE

Les nouveaux travaux de DonelleWoolford sont malveillants.

Ayant expérimenté les joies et les challenges d'être une jeune artiste émergente, elle n'est pas tant intéressée à passer les vingt prochaines années à monter plus d'expositions personnelles, attendre plus d'articles de presse, participer à plus de biennales etc...
Woolford a décidé de prendre l'identité d'un artiste en milieu de carrière. En tant que personnage fictionnel elle peut faire cela. Elle a juste besoin d'une motivation, quelques nouvelles intrigues, quelques conflits et illico : Acte II.
D'un simple geste, Donelle Woolford a désormais 58 ans, confortablement installée dans une sagesse propre à celle des artistes en milieu de carrière
- profond, engagé, frappant, sincère, le genre sensible d'artiste que l'on peut être. Par le biais d'une série de « Joke paintings », MaLeVoLeNcE chronique les aventures d'un personnage qui se prénomme Richard Qui nous vient à l'esprit à la lecture de ces lettres :

Richard Pr

Richard Pryor ou Richard Prince ? Quelque soit celui qui émerge de notre conscience, il nous place (nous et eux) dans une catégorie à l'exclusion de l'autre. Richard Pryor était noir. Richard Prince est blanc. Richard Pryor racontait des blagues. Richard Prince peignait des blagues. Richard Pryor inventa un nouveau genre de comédie explicitement identitaire qui, une fois engagée, demeurait sans possible retour, peu importait qu'il soit destructeur. Richard Prince initia l'acte d'appropriation, un geste qui, une fois réalisé, sans possible retour, peu importait qu'il soit productif. Les « Joke paintings » de Donelle Woolford interrogent cette dichotomie entre destruction/production.
Visuellement, les peintures de Donelle Woolford sont d'apparentes références à des styles et artistes connus. L0s peintures de Donelle Woolford sont des doublures, des fac-similés, des éléments scéniques. Les peintures, couvertes au marqueur, à la peinture acrylique et au stylo bille, sont les signes bavards de leur processus et de leurs repentirs, l'évidence de ce que l'artiste pense tout haut. Sauf que, dans le cas de Donelle, tous ces signes ont été pensés avant leur exécution et ainsi ont pu être exécuté par les mains expertes des assistants de l'artiste ; Il n'est pas important de savoir qui fait les peintures de Donelle Woolford. Non pas qu'elle s'intéresse à la question de l'auteur, elle préfère simplement ne pas réaliser son propre travail.
Dans le cadre de ces expositions, « Dick's Last Stand », une performance de 45 minutes sera présentée au Palais de Tokyo le 27 octobre 2012. « Dick's Last Stand » est une réplique exacte de la dernière édition de l'émission de télé « Richard Pryor show » diffusée en 1977 sur une chaîne populaire américaine. Cette formidable déconstruction du genre est un commentaire social subversif qui trouve encore tout son écho aujourd'hui.

A l'occasion de l'exposition sera publié le livre « Dick Jokes », recueil de plaisanteries obscènes des cinquante dernières années aux Etats-Unis.

Donelle Woolford (née en 1954 à Détroit, USA, vit et travaille à New York, Brooklyn, le Bronx, Philadelphie, Londres et Vienne). Elle a notamment participé à l'exposition « Double Agent » à l'ICA à Londres, à la Biennale de Sharja et à « Buy american » à la Galerie chez Valentin. Sa performance a précédemment été jouée au Musée Gugenheim, au Prélude Theater Festival, au Lewis Center of Art à Princeton, au Suburban à Chicago, à White Flags, à Saint Louis, et à l'Université de Yale à New Haven.


© photo DR, courtesy Valentin, Paris et Air de Paris, Paris

[vitrine]
Christophe Sarlin
Horizon/ Desert Process


© photo DR, courtesy Air de Paris, Paris
Deux images se confondent. Un lever et un coucher de soleil. Une rencontre entre orient et occident, corrélés par un même horizon, un même destin.
La photo Horizon/ Desert Process 2, annonce l'œuvre future « Desert Process ».

Né en 1982, Christophe Sarlin vit et travaille à Paris. Il a exposé au 54e salon de Montrouge, au Musée d'art Moderne de St Etienne, au centquatre, au CRAC de Sète (cur. Judicaël Lavrador).


[19:00] Fête nationale autrichienne - Nationalfeiertag
Location:
Ambassade d'Autriche
6, rue Fabert
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)1 40 63 30 63
Fax : +33 (0)1 45 55 63 65
Mail : paris-ob@bmeia.gv.at
Internet Site : www.amb-autriche.fr
Description:
Nationalfeiertag : adoption de la loi constitutionnelle pour la Neutralité autrichienne en 1955

[19:00] Vernissage "Chypre entre Byzance et l'Occident"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Aile Richelieu, entresol

Organisée par le musée du Louvre et le Département des Antiquités de Chypre

du 28 Octobre 2012 au 28 Janvier 2013

Cette exposition se propose de retracer l'histoire artistique singulière de Chypre depuis le IVe siècle, date de la fondation de Constantinople et du triomphe de la religion chrétienne dans tout l'Empire romain, jusqu'à la conquête de l'île par les Turcs en 1571.
L'île de Chypre, aux portes de l'Orient, est d'abord jusqu'au VIIe siècle une riche province de l'Empire byzantin, puis se situe jusqu'au Xe siècle au coeur de la lutte entre Arabes et Byzantins. En 965, elle redevient pleinement byzantine pour deux siècles. Conquise par Richard Coeur de Lion en 1191, à l'issue de la troisième croisade, elle échoit, l'année suivante aux Lusignan, qui y fondent un royaume, lui-même cédé en 1489 aux Vénitiens. Chypre est alors l'un des joyaux de la Sérénissime, jusqu'à la conquête turque de 1571.
L'exposition, complétée par un « dossier » du département des Sculptures sur l'archéologue et historien de l'art Camille Enlart, rassemble pour la première fois des oeuvres d'une dizaine de musées chypriotes, des collections de l'évêché de Nicosie et de plusieurs autres. S'y ajoutent des prêts extérieurs importants provenant des collections publiques françaises, italiennes, américaines, hongroises et britanniques. On y trouvera des éclairages successifs sur chacune des grandes périodes de l'histoire médiévale contrastée de Chypre, tour à tour byzantine, latine, gothique et vénitienne, mais traversée d'un bout à l'autre par la force de l'héritage byzantin.

Commissaire(s) :
Jannic Durand, conservateur général, adjoint au directeur du département des Objets d'art du musée du Louvre

[19:00] Vernissage KIRAKIRA
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:

[19:00-22:00] Vernissage de Sophie Ong
Location:
W Paris - Opéra
4, rue Meyerbeer
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Phone : +33 (0)1 77 48 94 94
Internet Site : www.wparisopera.fr
Description:
Vernissage de Sophie Ong

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Enfants du Paradis"
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
24 octobre 2012 - 27 janvier 2013

Les Enfants du Paradis, le chef-d'oeuvre de Marcel Carné, d'après un scénario de Jacques Prévert, est l'un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sa sortie en 1945. Jalonné d'extraits du film, le parcours de l'exposition présente plus de 300 pièces parmi lesquelles de nombreux documents rares : affiches, dessins, photographies, costumes, appareils, scénarios, correspondances... L'occasion de redécouvrir l'histoire d'un film majeur du cinéma.





[22:00-23:50] La Nuit SFR Live Concerts
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Le plus grand rendez-vous électro de la rentrée est de retour ! Pour cette 4e édition, SFR -en association avec La Lune Rousse et Artevia- investit la toute nouvelle Cité de la Mode et du Design à Paris pour faire danser tous les passionnés de musiques électroniques jusqu'à l'aube. Au programme : le duo français déjanté de The Shoes, le pionnier house Green Velvet, la fraîcheur de la pop électro d'Housse de Racket, l'électro hybride de Blackstrobe, les vibes de NZCA/Lines, le prodige Joris Delacroix... et bien d'autres surprises encore !

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés