Saturday, November 10, 2012
Public Access


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Category: All

10
November 2012
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11:00 [11:00-16:00] Coup d'envoi de la 20e saison de Noël de Disneyland Paris
Location:
Disneyland® Resort Paris
Boulevard du Parc
Esplanade François Truffaut
BP 100
77777 Marne-la-Vallée
M° RER A Marne-la-Vallée - Chessy
France
Internet Site : www.disneylandparis.fr
Description:
En présence de Natasha St Pier, Norbert, Franck Dubosc, Sandrine Kiberlain, Maud Fontenoy, Amaury Leveaux, Bruno Solo, Clotilde Courau, Laurence Ferrari, Xavier De Moulins, Estelle Denis, Jean-Pierre-Pernault, François-Xavier Demaison, Gad Elmaleh, Ariane Massenet, Michel Hazanavicius, Bérénice Béjo, Nathalie Marquay, Jean-Pierre Pernaut, Bruce Toussaint, Alex Goude, Sandrine Corman, Jean-Michel Apathie, Aïda Touihri, Louis Bertignac, Ary Abittan, Christophe Beaugrand





[15:00-17:00] Dédicace Kery James
Location:
Fnac Paris - Forum (Châtelet les Halles)
1-7, rue Pierre Lescot
Centre commercial Forum des Halles
Porte Lescot, niveau -1
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 41 40 00
Fax : +33 (0)1 40 41 40 81
Mail : forum@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=17
Description:
A l'occasion de la sortie de son livre "92.2012, 20 ans d'écriture", au rayon Beaux-Arts de la librairie.

[15:00-20:00] Exposition "FRANCOIS AUGUSTE RAVIER (1814-1895) et FÉLIX THIOLLIER (1842-1914)"
Location:
Galerie Michèle Chomette
24, rue Beaubourg
2ème étage
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 05 62
Fax : +33 (0)1 42 72 62 05
Mail : mc.galerie@free.fr
Description:
CONVERSATIONS SUR LE PAYSAGE

Les Petits Enchantements d'un Peintre et d'un Photographe de la Province Française
Positifs et négatifs d'époque / 1849-1850 et 1865-1895
Tableaux et dessins / 1849-1880

Vernissage samedi 10 novembre 15h-20h
Exposition 7 novembre - 22 décembre 2012


[15:30-20:30] vernissage de l'exposition de Elsa SAHAL
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
Vernissage samedi 10 novembre 2012, 15h30-20h30
Exposition du 10 novembre au 22 décembre 2012



et aussi au R+ 1 :
Hommage à Jean-Olivier Hucleux (1923-2012)
Jusqu'au 22 décembre
Accrochage du show room







[16:00-21:00] Vernissage d'Abbas Kowsari "here a shining light"
Location:
Galerie Nicolas Silin
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 76 14
Mobile : +33 (0)6 74 41 14 34
Mail : ns@galeriesilin.com
Internet Site : www.galeriesilin.com
Description:
mélancolies iraniennes

10.11.2012 - 22.12.2012
vernissage en présence de l'artiste : 10.11.2012 16h - 21h

Né en 1970, Abbas Kowsari vit et travaille à Téhéran. Photojournaliste, il a publié dans de nombreuses revues telles que : Paris Match, Der Spiegel, New York Times, Time Magazine. Il a transformé le visage du photojournalisme en Iran. Son point de vue unique, sa vision personnelle saisissent les douleurs, les joies et les souvenirs d'une nation en flux permanent. Son travail, qui témoigne d'une observation pointue de la société iranienne, est teinté d'une touche humaine, d'une empathie spéciale.

Dans cette série, Abbas Kowsari s'est particulièrement intéressé à deux nuits de célébrations rituelles chiites : la nuit d'Ashura et la Fête de naissance du 12ème Imam. Durant 3 ans, il a pris des photos des décorations qui habillent les villes durant ces nuits : lampions, papiers colorés, arcs de triomphe...

Intitulée « Here a shining light - mélancolies iraniennes » cette série de photographies donne à voir des rituels pratiqués de nuit, où la lumière a donc une importance majeure. Les couleurs sont vives et gaies, le rose, le bleu, le rouge côtoient une dominante verte, couleur symbolique de l'Iran. Selon nous, et à bien y regarder, les visages laissent cependant paraître une mélancolie diffuse, peut-être celle de tout un peuple. Difractée par le prisme photographique, celle-ci se répercute d'une image à l'autre, dans un reflet, une ombre, ou une étincelle.


[16:00-21:00] Vernissage de Robert Clévier "LIEUX DITS"
Location:
Galerie Pascaline Mulliez
42, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 38 64 08
Mail : info@pascalinemulliez.com
Internet Site : www.pascalinemulliez.com
Description:
EXPOSITION DU 10 NOV - 22 DÉC 2012
VERNISSAGE LE SAMEDI 10 NOV 16H - 21H

PROJECTION 18H
Documentaire de P-H. Gibert, «Robert Clévier, Peintures»

Lors d'une première exposition à la galerie, Robert Clévier présentait une série de polyptyques où le vignoble, bordelais ou champenois, faisait l'objet essentiel de son interrogation sur le paysage. Paysage où la géométrie est poussée à son degré le plus élevé, paysage maîtrisé, ordonné, travaillé sous contrainte : trois couleurs primaires et une technique : le glacis.

Ici, cette fois c'est autre chose, libéré des contraintes techniques, Robert Clévier, présente sous le titre « Lieux dits », une nouvelle série de diptyques et de triptyques. Estuaire, Bac, Pont-change, les titres de ces œuvres désignent des lieux que la peinture ne représente pas, ne figure pas. Lieux métaphoriques, ils évoquent l'idée de passage, de ce qui relie un lieu à un autre, de la rencontre entre deux, eaux ou rives. Ni collision, ni fusion mais l'intuition d'un rapprochement possible ; on s'y rencontre, on ne s'y perd pas, on s'y côtoie à l'instar des fragments d'un même polyptyque.

Mener le travail par morceaux, en oublier certains au cours du travail, changer un morceau de place, aller en chercher un dans une peinture et l'intégrer dans une autre, Robert Clévier procède par morceaux, par fragments : «C'est fragmenter qui compte ! Fragmenter le regard. L'idée du fragment, ça a à voir avec l'enfance parce qu'un regard d'enfant c'est un regard qui va d'un point à un autre, [...] il ne cherche pas dans un paysage ce qu'il peut voir au moment même, il ne va pas chercher la cohérence d'un système intelligible ; les fragments c'est aussi la voie pour garder ou nourrir un regard d'enfant. [...].»*

Tout se passe donc dans la « co-présence » de ces éléments de polyptyque, dans le regard qui les relie. Dans cet entre-deux des fragments et des morceaux que nomment -parfois- les titres.

Si la palette précédente se voulait contrainte par choix et par voie de conséquence lumineuse, rien de tel ici. Tout a basculé. Lumière blanche blafarde, ténèbres charbonneuses, bleu de nuit, vert d'eau profonde contre une pointe de jaune acide ; saturation et transparences, larges opacifications ; le champ subtil des tonalités s'est enrichi des contrastes brutaux, des rapports extrêmes.

Les formes libres dans un espace désormais libéré de la contrainte géométrique, sont travaillées à l'éponge, au chiffon, au doigt : «La peinture c'est d'abord ça : une façon pour le corps d'être au monde, littéralement ! Non pas le regard, pas les yeux, le corps tout entier. [...] Le corps en peinture est complètement vivant. D'ailleurs, j'ai abandonné toutes les médiations entre moi et la peinture, je n'ai plus de pinceaux depuis longtemps, j'ai laissé tomber, je peins avec mes bras, mes mains, voilà c'est du toucher, c'est très, très physique même si on ne le voit pas [...].»*

Ces deux dernières années, avec la complicité de Pierre-Henri Gibert, Robert Clévier a accepté de se livrer face à une caméra à des entretiens qui feront l'objet d'un documentaire à sortir début novembre, au moment du vernissage de l'exposition.

(*) Extrait d'entretiens réalisés avec Pierre-Henri Gibert entre 2010 et 2012.


Au lieu, 5, 2011-2012, acrylique sur toile, diptyque, 73 x 54 cm et 73 x 60 cm







[17:00-21:00] Martine Ménard reçoit Brigitte Camus
Location:
Atelier de Martine Ménard
36, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 25
Mobile : +33 (0)6 72 27 58 90
Mail : ceramique@martinemenard.com
Internet Site : www.martine-menard.fr
Description:
Martine Ménard reçoit Brigitte Camus

[17:00-19:00] Séance dédicaces Yiching CHEN "Découvrir la peinture nihon-ga"
Location:
Galerie Sinitude
25, rue de Poitou
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 52 30 53 90
Mail : contactparis@sinitude.com
Internet Site : www.sinitude.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition « Cosmos » des artistes Yiching CHEN et Anne-K IMBERT, qui dure jusqu'au 24 novembre 2012.

Et de la parution du livre « Découvrir la peinture Nihon-ga » de Yiching CHEN aux éditions Eyrolles.

« La peinture traditionnelle japonaise nihon-ga, très décorative, permet de peindre sur tous supports : papier, bois, soie, toile de coton et de chanvre. Elle utilise essentiellement des pigments naturels, ce qui donne aux oeuvres des couleurs remarquables.
Ses techniques sont très différentes de celles de la peinture occidentale ou des autres peintures orientales.

Entourée de maîtres japonais, Chen Yiching raconte l'histoire du nihon-ga à travers les siècles, sa rencontre avec l'Occident qui fut une véritable renaissance, et les courants contemporains.
Puis elle présente les matériaux, les supports et les pinceaux, avant d'expliquer les techniques en 18 leçons détaillées en pas à pas, de la préparation de la colle et des pigments jusqu'à la réalisation d'un tableau tout en finesse. »


[17:00-20:00] Vernissage de Bénédicte Henderick "Corpus I de Ando à Picabia"
Location:
Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 45 55 23 06
Fax : +33 (0)1 47 05 61 43
Mail : contact@catherineputman.com
Internet Site : www.catherineputman.com
Description:
Vernissage samedi 10 novembre de 17 à 20 heures
Exposition du 10 novembre 2012 au 5 janvier 2013

La galerie Catherine Putman expose pour la première fois à Paris le travail de Bénédicte Henderick.
Née en 1967 en Belgique, Bénédicte Henderick vit et travaille à Bruxelles. Elle peint, dessine, réalise des installations et des objets entre design et sculpture. Le dessin tient une place très importante dans son oeuvre et se développe avec une grande variété de techniques et de supports: papier, carton, toile marouflée ou même, ici, cartes à jouer.
«Corpus I» est la suite du projet «Préface» commencé en 2012 et qui s'inscrit dans la suite de sa dernière série «Camina Ando». Le corpus se développera en plusieurs temps avec la phase initiale - ou premier chapitre - à Paris. Les complices choisis pour ce premier développement sont Tadao Ando, Maurice Blanchot, Jacques Lacan et Francis Picabia.
Il ne s'agit nullement d'un travail illustratif : il n'y a ici ni référence explicite, ni citation directe; Bénédicte Henderick nous propose des oeuvres qui, par un jeu d'association et suggestion, se réfèrent à ces auteurs et artistes qui l'accompagnent depuis toujours.
«Camina Ando» : alter ego de l'artiste, personnification d'un cheminement personnel et, par analogie, filiation à Tadao Ando. Telle est son approche originale et personnelle dans ce «Corpus» où chaque oeuvre renvoie à l'une ou l'autres de ces personnalités.
L'approche du dessin pour Tadao Ando est très construite avec une érotisation implicite, plus conceptuelle et proche de l'indicible pour Maurice Blanchot, plus «nodale» avec Jacques Lacan et une expression jouissive et décomplexée pour Francis Picabia.


[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "FAMILY & FRIENDS"
Location:
Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Description:
du 10 novembre au 22 décembre 2012
Vernissage le samedi 10 novembre de 17h à 21h

avec :
Henni ALFTAN \ France BIZOT \ Jenny BOURASSIN \ Charlotte CHARBONNEL \ Céline Cléron
Nicolas DELPRAT \ Raphaël DENIS \ Cyril HATT \ Astrid KRUSE JENSEN \
Mathilde LAVENNE \ Frédéric Léglise \ Thomas Lévy-Lasne \ Yves MARCHAND & Romain MEFFRE
Tania MOURAUD \ Aurore PALLET \ Fahamu PECOU \ RERO \ Lionel Sabatté \
Luc SCHUHMACHER \ Boris TELLEGEN \ Xavier THEUNIS


A l'occasion des deux ans de la galerie Backslash, nous sommes heureuses d'annoncer l'exposition Family & Friends. Les œuvres des artistes de la galerie et celles de plasticiens invités proposeront un parcours formel et affectif à travers les rencontres de ces dernières années et les affinités d'une génération.

La galerie s'est construite à partir de rencontres. Ce sont aujourd'hui des histoires d'amitié et de confiance à travers les œuvres des dix artistes que Backslash représente et dont les univers très différents reflètent l'éclectisme de la programmation et la volonté d'ouverture de la galerie.
L'histoire de Backslash s'inscrit depuis sa création dans cette ouverture aux autres, notamment à travers son blog. Nous y parlons des expositions des artistes dont nous aimons le travail et que nous soutenons. C'est cet esprit que nous souhaitons mettre aujourd'hui en avant pour l'anniversaire de Backslash. Autant d'artistes représentés par la galerie que d'artistes invités proposent une exposition généreuse à travers un parcours subjectif de la création actuelle.

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "SMALL IS BEAUTIFUL PART II"
Location:
Galerie Françoise Paviot
57, rue Sainte-Anne
code 32A15
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 60 10 01
Fax : +33 (0)1 42 60 44 77
Mail : info@paviotfoto.com
Internet Site : www.paviotfoto.com
Description:
Vernissage samedi 10 novembre de 17h à 20h
Exposition jusqu'au samedi 22 décembre 2012



La famille des petits formats est très complexe et il est curieux d'apprendre que l'invention de la photographie a marqué le déclin de la miniature. C'est la chambre noire qui, à son tour, a pris officiellement en charge cette réduction obligée de notre vision pour en faire une image.



La liberté dans le format viendra avec l'agrandisseur mais la perception en sera-t-elle changée ? Au moment de la prise de vue, comme du tirage, la question du format relève donc de différentes causalités, de contraintes ou d'intentions. Espace privilégié des métamorphoses, entre le choix d'un cadrage ou d'une dimension, les photographies mettent ainsi en jeu toute leur plasticité.



L'exposition montrera un ensemble de 50 images toutes présentées sous des passe-partout 30x40 cm verticaux : tirages par contact, par réduction, Polaroid, Photomaton, carte postale... Comme à l'accoutumée, elles seront aussi bien anciennes, modernes que contemporaines : Aki Lumi, Marc Allegret, Dieter Appelt, Hans Bellmer, Anna et Bernhard Blume, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Raphael Chipault, Georges Demeny, Robert Doisneau, Georges Dudognon, Walker Evans, Milton Halberstadt, Gilles Gerbaud, Bogdan Konopka, René Magritte, Man Ray, Georges Melies, Jürgen Nefzger, Ian Paterson, Antoine Poupel, René-Jacques, Mark Ruwedel, Gary Schneider, Michel Sima, Louis Stettner, Deborah Turbeville, John Willie...








[18:00-20:00] Expo de Léon-Claude Vénézia « le Paris de Léon-Claude Vénézia »
Location:
Librairie Photographique
Trademarc SARL
17, rue de la Villette
75019 Paris
M° Jourdain, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 48 07 80 90
Fax : +33 (0)6 11 85 15 19
Mail : marc@librairie-photographique.com
Internet Site : www.librairie-photographique.com
Description:
La Librairie Photographique vous propose une sélection de photographies de Léon-Claude Vénézia à l'occasion de la sortie de son livre « le Paris de Léon-Claude Vénézia » aux éditions Parimagine et le Réverbère (25 €).

Exposition jusqu'au 2 décembre
Vernissage, rencontre et dédicace ce samedi 10 novembre en présence de l'auteur de 18 à 20 heures.


[18:00-21:00] Vernissage de John Goto «Sweet Augmentations»
Location:
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 40 29 98 80
Fax : +33 (0)1 40 29 07 19
Mail : info@dominiquefiat.com
Internet Site : www.dominiquefiat.com
Description:
Du 10 novembre au 22 décembre 2012


[18:00-21:00] Vernissage de Patrick Bernatchez "Fraction II"
Location:
Galerie Bertrand Grimont
42-44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 30 87
Mobile : +33 (0)6 85 45 01 30
Mail : info@bertrandgrimont.com
Internet Site : www.bertrandgrimont.com
Description:
10 11 12_15 12 12

Vernissage de Patrick Bernatchez "Fraction II"

[18:00-23:55] Vernissage de l'exposition collective "Le club des sous l'eau"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
DU SAMEDI 10 NOVEMBRE AU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012

Exposition "Le club des sous l'eau" par Gallien Déjean et Fanny Schulmann

Ligia Dias, Geneviève Hamon, Marie Jager, Sachin Kaeley, Genêt Mayor, Christian Newby, Jean Painlevé, Pierre Paulin, Bruno Persat, Mary Ping, Florian & Michael Quistrebert (Florian Quistrebert & Michael Quistrebert), Clément Rodzielski, Analia Saban, We Are The Painters, Pedro Wirz et Gerda Åkesson

> Vernissage le Samedi 10 Novembre, 18h00 - Minuit
20h00 : Projections de l'artiste Rainer Ganahl
20h30 : Ciné-concert par le groupe Noyade

[18:00-21:00] Vernissages d'Adam Bartos, Pierre Fisher, Larissa Sansour, Pucci De Rossi
Location:
Galerie Anne de Villepoix
18, rue du Moulin Joly
75011 Paris
M° Couronnes, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 32 24
Mobile : +33 (0)6 15 12 19 35
Fax : +33 (0)1 42 78 32 16
Mail : info@annedevillepoix.com
Internet Site : www.annedevillepoix.com
Description:
Adam Bartos "Boulevard"
Pierre Fisher "//"

Project room: "Nation Estate" de Larissa Sansour

La vitrine: Pucci de Rossi
(avec la Manufacture de Sèvres)

Exposition du 10 novembre au 05 janvier 2013

Vernissages d'Adam Bartos, Pierre Fisher, Larissa Sansour, Pucci De Rossi

[18:30-21:00] Vernissage de Glory Rozakis "Appropriations"
Location:
Librairie hellénique Desmos
14, rue Vandamme
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 84 04
Mail : desmosplus@gmail.com
Internet Site : www.desmos-grece.com
Description:
Dans le cadre du mois de la photo, en collaboration avec la mairie du 14e arrondissement,
la galerie Desmos vous invite à l'exposition

Appropriations de Glory Rozakis
du 6 au 17 novembre 2012.

Vernissage le samedi 10 novembre 2012 à partir de 18h30.

Présence de l'artiste mardi 13 et mercredi 14, de 15h à 19h.
(Fermeture dimanches et lundis)

Glory Rozakis est née à Athènes. Elle est diplômée de l'Université d' Athènes et de Lausanne (Lettres et Histoire). Elle débute dans la photo dans les années 80. Elle vit et travaille en Grèce.

À propos d'Appropriations
Glory Rozakis est attirée par les lieux insolites, les espaces et les paysages vides ou désertés, qu'elle transforme en images poétiques et souvent énigmatiques. Ce sont autant de fractions d'une réalité, à la fois immobile et fuyante, qu'elle scrute en cherchant à captiver ce qui saisit son propre regard. Il s'agit d'un processus dans lequel le hasard, l'inconscient et la recherche obsédante se mélangent de façon indiscriminée pour lui permettre d'arrêter le temps et d'attraper une parcelle du réel, ne serait-ce qu'en forme d'un grand point d'interrogation... Ses photos, toujours en noir et blanc, sont, pour la plus grande part, d'une rigueur formelle et, pourtant, elles semblent receler quelque chose d'indicible. Ses images sont à la fois dérangeantes, apaisantes mais toujours taciturnes.

«Regarder, photographier : traduire ce qu'en voit en images Ou bien, donner libre cours à ses fantasmes. Deux processus qui pour moi sont inextricablement liés. Car nous sommes des êtres désirants. Pourtant l'objet de notre désir gît dans des profondeurs insondables. Quand je prends des photos, mon désir enveloppe et le masque le réel, pendant que ce dernier essaie de s'emparer de moi. Je me laisse pénétrer et j'attends. À la fin, mon regard désirant s'approprie du réel et le fixe dans l'image qui se détache de lui pour continuer une autre vie. Ce n'est pas évident. Ça ne marche pas toujours.
Souvent, je reste longtemps dans un lieu et je le photographie de manière répétitive sans bouger sensiblement. Cela peut donner des photographies assez semblables. Il se peut qu'il y ait des gens dans ce lieu. En fait, j'aime aussi photographier les gens surtout lorsqu'ils sont penchés sur leur monde intérieur. D'une certaine façon paradoxale, il me semble que mes photos qui contiennent des êtres vivants ont quelque chose d'inerte, tandis que mes photos des lieux vides ont une vie cachée ».

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