Sunday, April 21, 2013
Public Access


Category:
Category: All

21
April 2013
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Fête nationale du Royaume-Uni
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de la reine

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-19:00] Vernissage de Franco ADAMI
Location:
Galerie Anagama
5, rue du Bailliage
Cour du Bailliage
Quartier des Antiquaires
78000 Versailles
M° Gare SNCF Versailles - Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 53 68 64
Mail : contact@anagama.fr
Internet Site : www.anagama.fr
Description:
Franco ADAMI « De l'Intimiste au Monumental »

Deux expositions événements
VERSAILLES (78), Galerie ANAGAMA : 21 avril – 20 mai 2013
BRIARE (45), Domaine des Roches : 15 mai – 15 septembre 2013

La galerie ANAGAMA présente deux expositions événement, consacrées au sculpteur Franco ADAMI, à l'occasion des 80 ans de l'artiste, italien d'origine, mais français d'adoption depuis 1957. Dominique de Bernardi et Martine Pangon, directrices de la galerie ANAGAMA,souhaitent rendre hommage à cette oeuvre‐référence dans le monde de la sculpture, présente dans les grandes foires internationales, primée à de nombreuses reprises et porteuse d'une histoire très personnelle, pouvant aller de la sculpture intimiste à la sculpture monumentale.

Ainsi, du 21 avril au 20 mai, la galerie présente les oeuvres intimistes de Franco ADAMI, puis dans le parc du Domaine des Roches du 15 mai au 15 septembre, une quinzaine de sculptures monumentales de l'artiste seront présentées. Il s'agit de la 2e édition de l'événement « Grands Formats » transformant le parc du Domaine en un véritable jardin de sculptures. C'est aussi l'occasion de découvrir la demeure, qui fut bâtie, puis habitée par la famille créatrice des « Emaux de Briare », toujours décorée de nombreuses mosaïques d'époque et aujourd'hui reconvertie en hôtel et restaurant.

Franco ADAMI

Ancien étudiant de l'Institut Leonardo da Vinci de Pise, de la Scuola d'Arte de Cascina et de l'Ecole des Beaux‐Arts de Florence, c'est à Paris et à Pietrasanta, en Toscane, que Franco ADAMI, qui fut l'ami des sculpteurs Collamarini et Zadkine, vit et travaille à la réalisation de ses bronzes et de ses marbres. Sa grande maîtrise technique et son tempérament vigoureux lui permettent de travailler inlassablement ses formes mi‐humaines, mi‐animales, personnages aux allures à la fois de sphinx et de robots.

Dans l'oeuvre d'ADAMI, on retrouve un mélange de civilisations, sans toutefois négliger son sens épuré des formes quelque peu mécaniques, mais avec une référence constante à la condition humaine. Il a choisi, depuis 1970, outre le bronze aux différentes patines, les matériaux nobles et rares qui lui offrent un champ d'expression en parfait accord avec ses créations grand format: le marbre blanc de Carrare, le marbre vert des Alpes, le marbre noir de Belgique, l'onyx, l'introuvable porphyre. Pour Franco ADAMI, le choix du matériau ne doit rien au hasard : tout est affaire d'équilibre et d'harmonie entre la forme, la couleur et le thème.



[13:00-20:00] Paris Cocktail Festival
Location:
Le 8 Valois
8, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 47 03 95 91
Fax : +33 (0)1 42 09 64 50
Mail : contact@8valois.fr
Internet Site : www.8valois.fr
Description:
Avis aux amateurs de cocktails ! Le 21 avril prochain se déroulera la deuxième édition du Paris Cocktail Festival. Exposition vintage, ateliers cocktails, animations avec des professionnels et dégustations, on en prendra plein les yeux et surtout plein les papilles !
Une exposition vintage

Ce dimanche, les visiteurs pourront découvrir au cours d'une exposition inédite, une sélection de pièces de collection datant des années 1880 à 1920. Ils pourront admirer des bouteilles de collection, de vieux ustensiles, des objets insolites mais aussi des livres rares et anciens.
Des ateliers cocktails

Vous êtes passionnné de mixologie ? Le 21 avril, 9 ateliers de cocktails (gratuits) seront organisés. Ceux-ci seront animés par des barmen professionnels exercant à Paris, Marseille ou Bordeaux. On retrouvera donc l'équipe du très connu Candelaria, du Little Red Door ou encore du très chic Bristol.
Des animations pour connaître les bases de la mixologie

Lors de ces deux journées dédiées à la mixologie seront organisés des ateliers animés par l'association Barnova qui réunit barmen et professionnels de l'industrie du bar depuis 2012. Les équipes donneront aux visiteurs les bases indispensables à connaître pour réaliser un cocktail : le rôle des ustensiles de bar, les produits clés, les types de verrerie. Les amateurs de cocktails pourront aussi s'initier au Slow Drinking, une technique de dégustation qui permet d'éduquer progressivement son palais aux nouvelles saveurs et d'apprendre à décomposer les arômes.

Paris Cocktail Festival au 8 Valois
http://www.paris-cocktail-festival.com/
Le dimanche 21 avril 2013
De 13h à 20h
Entrée Libre




[14:00-19:00] 6e Salon de la Licra
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Salle des Fêtes et Salon François-Collet

La Mairie du 6e accueille la 6e édition du Salon du livre de l'antiracisme et de la diversité organisé en partenariat avec la Licra. Dédicaces et tables rondes sont au programme de cet après-midi qui réunira une quarantaine d'auteurs, parmi lesquels d'ores et déjà Mazarine Pingeot, Michèle Cotta et Jacques Julliard.





[15:00] Vernissage "Le signe singe" : Julien Bismuth & Virginie Yassef
Location:
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Internet Site : www.lafermedubuisson.com
Description:
DU DIMANCHE 21 AVRIL AU DIMANCHE 27 OCTOBRE

vernissage : dim 21 avril à 15h
revernissage : dim 15 sept à 15h
finissage : dim 27 oct à 15h

fermeture estivale du 29 juil au 3 sep
fermeture exceptionnelle mer 1er mai

Le Centre d'art contemporain poursuit sa politique d'expositions doubles privilégiant la rencontre de deux artistes autour de problématiques communes. Virginie Yassef et Julien Bismuth engagent un dialogue dans l'espace mais aussi dans le temps : leur exposition, évolutive, s'augmente régulièrement de nouvelles œuvres pour s'ouvrir sur un second chapitre à l'automne. Ce revernissage sera l'occasion de venir la (re)découvrir sous un autre jour.

Les deux artistes échangent de manière informelle depuis plusieurs années. En 2011, ils initient une première collaboration - Untitled Dialogue – sous forme d'une expérience inédite : la mise en présence d'un homme et un singe dans une chambre d'un palace parisien. C'est à la suite de ce projet qu'est née l'idée de les réunir pour cette exposition à deux voix, à partir d'une fable de l'écrivain argentin Leopoldo Lugones, dans laquelle le devenir animal faisait écho à leur intérêt partagé pour les expérimentations scientifiques, les formes primitives, les codes du langage, l'empathie, la frontière entre le jeu et le travail…

L'ensemble des œuvres – vidéos, installations, sculptures, pièces sonores, pour la plupart inédites – compose un paysage impressionniste, aux intensités diverses, passant du silence au cri et de l'obscurité aux fulgurances lumineuses.
Le premier « dialogue sans titre » dans la chambre d'hôtel donne lieu à un diptyque vidéo, deux montages diffusés en alternance. Deux visions d'une même expérience à partir des mêmes images où sont différemment mis en scène le rapport à l'autre – par le biais d'une communication non verbale – au corps, à l'espace mais également au temps qui passe et à la manière de l'occuper.
A cette œuvre répond A while, un film de Julien Bismuth tourné dans l'atelier pour enregistrer ses moments de désœuvrement, ou la série de sculptures paresseuses imaginées comme de simples esquisses et destinées à être manipulées par d'autres. A l'entrée de l'exposition, un arbre planté par Virginie Yassef le jour de l'inauguration grandit imperceptiblement tandis qu'un peu plus loin, le projecteur braqué sur la façade du centre d'art s'illumine d'un signal irrégulier, signifiant l'erreur en code morse. Toute l'exposition est affaire de communication, entre les artistes, mais aussi avec le spectateur dont la circulation et l'attention se voient profondément altérées par ce qui lui est signifié.
Le château de l'araignée de Virginie Yassef se présente comme un environnement qui force à la lenteur et à la plus grande précaution, et transforme les visiteurs en autant de fantômes errant ; les films de Julien Bismuth mettent en scène, sur des visages d'acteurs ou de clowns, des variations infinies parfois imperceptibles ; Virginie Yassef propose de suivre en silence une visite de l'exposition guidée par un chien-loup ou de s'arrêter devant Le théâtre immobile répondant à une séquence musicale et lumineuse à la temporalité propre.

L'exposition entière semble ainsi reposer sur une partition faite de points et de contre-points, de tempos variables, et de déplacements – d'œuvres et de corps – chorégraphiés.

[15:00-19:00] Vernissage de Bernard Messing "Têtes souvent varient"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Exposition dimanche 21 avril 2013
De 15 heures à 19 heures

Oeuvres sur papier et objets







[17:00] Rencontre avec les auteurs Marie Dubosq, Dominique Legrand, ...
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
Dimanche 21 avril à partir de 17h, rencontre avec les auteurs Marie Dubosq pour "Stigma", Dominique Legrand pour "Le sang du goanna", Perrine Le Querrec pour "Jeanne l'Etang" et Rodolphe Lasnes pour "¡ Ubre !" ainsi qu'avec les participants au n°4 de la revue Freak Wave.

Plus d'infos ici :
http://montenlair.wordpress.com/2013/04/07/4986/








[18:00] Finissage du festival "Les plans d'Avril"
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
Après une édition havraise au printemps 2012, la série d'illustrations Monstres et Pin-Ups s'installe pendant quelques jours à Paris. Des dessins à quatre mains, rendant hommage à la série Z et aux pin-ups les plus sexy ! Ces deux là sont illustrateurs, l'une tient le blog éponyme mzelle-fraise.fr et l'autre se partage entre skab.fr et ripskulladay.tumblr.com

www.plansdavril.com

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00  
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés