Saturday, June 8, 2013
Public Access


Category:
Category: All

08
June 2013
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14:00 [14:00-19:00] Réouverture de la galerie Brugier-Rigail
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:


Nous quittons la rue Sainte Croix de la Bretonnerie le 30 mai 2013 pour nous installer dans un nouvel espace: 40 rue Volta dans le 3e arrondissement.
Un espace plus grand, plus atypique et parfaitement adapté à nos évènements à venir !!!

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons en plein cœur de paris dans un quartier en pleine effervescence artistique.
Pour fêter cet événement, nous vous invitons à la réouverture de la galerie le samedi 8 juin à partir de 14 heures .
Vous découvrirez notre nouvel espace ainsi que notre future programmation, et les nouveaux artistes qui rejoignent la galerie.
Nous avons beaucoup de nouveaux projets en perspective, éditions, artistes... et encore de bons moments à partager !

[14:00-18:00] Vernissage d'Albertine Trichon
Location:
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
anciennement Bibliothèque Flandre
41, avenue de Flandre
75019 Paris
M° Riquet, Stalingrad
France
Phone : +33 (0)1 40 35 96 46
Mail : bibliotheque.claude.levi-strauss@paris.fr
Internet Site : equipement.paris.fr/bibliotheque-claude-levi-strauss-6280
Description:
Vernissage le samedi 8 juin 2013 de 14h à 18h
du mardi 4 juin au samedi 29 juin 2013

renseignements supplémentaires :
http://quefaire.paris.fr/expositions/?c=8&quienparle=expositions#pagination_up


[15:00-19:00] Café gourmand pour l'exposition "Cees Braakman"
Location:
Galerie Espaces 54
54, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 51 36 18 48
Mobile : +33 (0)6 60 25 66 82
Fax : +33 (0)9 56 36 18 48
Mail : contact@espaces54.com
Internet Site : www.espaces54.com
Description:
Café gourmand pour l'exposition "Cees Braakman"

[15:00] Vernissage de Dominique Blais
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
Espace II

du 8 juin au 27 juillet
vernissage le samedi 8 juin 2013 à partir de 15h

[15:00] Vernissage de Peter Halley et Dean Monogenis "view break"
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
Espace I

du 8 juin au 27 juillet
vernissage le samedi 8 juin 2013 à partir de 15h

[15:00-19:00] Vernissage de Serge Plagnol "Paysages avec figures"
Location:
La Réserve d'area
50, rue d'Hauteville
Fond de cour - 2ème étage
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 45 23 31 52
Fax : +33 (0)1 45 23 37 80
Mail : area.paris@wanadoo.fr
Internet Site : www.lareserveparis.com
Description:
Et présentation de l'ouvrage "Mes tableaux sont mes maitresses", Secrets d'Alcôve de Jean Klèpal
Lecture d'un extrait du texte à 17h précises

Vernissage Samedi 8 juin de 15h à 19h
Exposition du 8 juin au 31 juillet 2013

[15:30-17:00] Dédicace de Didier Janssoone
Description:
L'auteur d'Austerlitz-Tolbiac-Masséna


Librairie Gibert Joseph
Paris 13e



[16:00] Décrochage de dessins de Nicolas Canu "Ils sont Dieu"
Location:
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 62 81
Mail : contact@pointrouge-gallery.com
Internet Site : www.pointrouge-gallery.com
Description:
16 mai au 08 juin 2013
Vernissage le jeudi 16 mai à 18h

L'œuvre de Nicolas Canu semble toujours se trouver à la croisée des chemins du classicisme, de la modernité, et de l'art purement contemporain. Ainsi, ses dessins font souvent référence à la religion, à la politique, ou aux problèmes actuels de notre monde. Que dire en effet devant ces derricks fumants derrière des politiciens cravatés dont le visage, probablement dissout par les vapeurs toxiques, ne sont plus que des têtes de mort hérissés de cheveux hirsutes ? La solution trouvée par Canu, face à la déliquescence écologique et spirituelle du monde, réside dirait-on, dans l'apparition d'un personnage que, faute de mieux, on qualifiera de clown shakespearien. Nu, à l'exception d'un chapeau pointu, les bras grands ouverts vers le spectateur, il est à la fois la diversion et le divertissement, le soulagement comique qui permet de supporter la scène de fin du monde qui se déroule en arrière plan, et finalement le seul être sain d'esprit de l'ensemble, sage autant que bouffon.
L'œuvre déborde parfois son cadre initial et des excroissances naissent à la façon de paperolles proustiennes, ouvrant dans un grand dessin tantôt sur une main tendue, ou sur le visage d'un personnage, anonyme sous son masque à gaz. Dans un autre grand format, ce sont deux anges déversant de pleins seaux de billets de banque qui s'invitent dans la composition, encadrant un oligarque nu à l'allure de crucifié dont le nez est absent, (l'argent, en effet, n'a pas d'odeur).
Réminiscents des études de caractères de Messerschmidt autant par le thème abordé que par leur finesse d'exécution, une série de dessins plus petits montre des visages hurlants ou pensifs, en proie à des douleurs aigues ou au doute. Loin d'être des esquisses préparatoires à des œuvres de plus grande ampleur, ces visages agissent comme un miroir tendu au spectateur, débarrassé cette fois de toute connotation politique ou religieuse. Simples, ils permettent l'identification du spectateur, complexes, ils ne cessent de le ramener à sa condition, ses questionnements, ses doutes et ses douleurs.
Nicolas Canu manie ainsi l'ambiguïté et mêle à la désolation et au chaos des signes d'espoir. A l'aide d'un bouffon nu ou d'un homme à l'attitude consolante, la main sur l'épaule d'un désespéré assis sur un baril de pétrole, il semble reprendre à son compte la célèbre phrase de Gide : «Le monde sera sauvé par quelques uns.»

Jean-Daniel Mohier


[16:00] Rencontre avec Filipe Branquinho
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Les Galeries Photo Fnac vous invitent à une rencontre avec Filipe Branquinho autour de la revue Camera et de son exposition "Occupations".


[16:00-18:00] Rencontre avec Mathias Malzieu
Location:
Fnac Paris - Forum (Châtelet les Halles)
1-7, rue Pierre Lescot
Centre commercial Forum des Halles
Porte Lescot, niveau -1
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 41 40 00
Fax : +33 (0)1 40 41 40 81
Mail : forum@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=17
Description:
A l'occasion de la sortie de son nouveau livre Le plus petit baiser jamais recensé (Flammarion).

L'artiste sera accompagné du musicien Olivier Darviaud.

La rencontre sera accompagnée d'un showcase de l'artiste ainsi que d'une séance de dédicaces.

Résumé du livre:

Le plus petit baiser jamais recensé est une histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Ils échangent le plus petit baiser jamais recensé et elle « s'invisibilise » sur le coup. Avec l'aide d'un détective privé à la retraite et d'un perroquet quasi-magique, l'inventeur se lance à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur ».

L'auteur:

Mathias Malzieu est le chanteur survolté du meilleur groupe de scène du rock français : Dionysos. Après La Mécanique du cœur (Flammarion, 2007), énorme succès critique et populaire en cours de traduction dans 19 pays et d'adaptation au cinéma, et Métamorphose en bord de ciel (Flammarion, 2011), Le plus petit baiser jamais recensé est son quatrième roman.

[16:00-18:00] Rencontre avec Pierre Wat - Degottex
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
14&29, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:

[16:00-20:00] Vernissage collectif "La Nuit Remue"
Location:
Galerie Virginie Louvet
48, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 97 48
Mobile : +33 (0)6 32 90 10 20
Mail : contact@virginielouvet.com
Internet Site : www.virginielouvet.com
Description:
Vernissage : Samedi 8 juin 2013 de 16h à 20h Exposition : 8 juin > 31 juillet 2013 La Nuit Remue « Tout à coup, le carreau dans la chambre paisible montre une tache. L'édredon à ce moment a un cri, un cri et un sursaut ; ensuite, le sang coule. Les draps s'humectent, tout se mouille. L'armoire s'ouvre violemment ; un mort en sort et s'abat. Certes, cela n'est pas réjouissant. Mais c'est un plaisir que de frapper une belette. Bien, ensuite il faut la clouer sur un piano. Il le faut absolument. Après on s'en va. On peut aussi la clouer sur un vase. Mais c'est difficile. Le vase n'y résiste pas. C'est difficile.» Extrait de La Nuit Remue, Henri Michaux, 1935 A l'occasion de sa première exposition collective, la Galerie Virginie Louvet a le plaisir de présenter le travail de trois artistes français de la même génération : Léandre Bernard-Brunel, Adel Ghezal et Guillaume Krattinger, diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Le titre de cette exposition fait référence au recueil de poèmes d'Henri Michaux, publié en 1935. C'est sans doute le premier grand recueil de poèmes de l'artiste, à la fois peintre, et écrivain. Son titre, la nuit remue, évoque cette étape éphémère, cette frontière fragile entre sommeil et veille, entre néant et existence mais aussi cette lisière mouvante entre la paix sereine des certitudes, diurnes, et l'angoisse des cauchemars, nocturnes. En référence à ce titre, Léandre Bernard-Brunel présente une vidéo de 26 mn, Colorature, sorte de réduction de la Flûte Enchantée, offrant une relecture contemporaine et une réinterprétation personnelle de l'artiste de l'opéra de Mozart. Connu pour sa pratique mêlant sculpture et photographie Guillaume Krattinger expose ici des œuvres dont les images sont extraites de ses différents voyages entrepris entre 2011 et 2013, en Inde et en Palestine. Celles-ci brouillent les pistes du spectateur, qui se perd à leur vue dans un subtil mélange de matières aux tons clairs obscurs. Adel Ghezal se concentre sur l'aspect expérimental et artistique de la pratique photographique. Tel un funambule, Ghezal, à travers ses photographies, se promène sur un fil, étroite frontière entre monde réel et monde rêvé, du clair et du sombre, de l'angoissant et du rassurant. Ses sculptures de seaux en cire en déséquilibre, chaotiques, nous plongent dans un vide sombre, rappelant la charge inquiétante de la nuit. Léandre Bernard-Brunel est né en 1985. Il vit et travaille à Paris. Adel Ghezal est né en 1984 à Doha (Qatar). Il vit et travaille à Paris. Guillaume Krattinger est né en 1987. Il vit et travaille à Paris.

[16:00-19:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Artitude
4, avenue Paul Dérouléde
Village Suisse
75015 Paris
M° La Motte-Piquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 45 66 66 33
Fax : +33 (0)1 45 66 66 33
Mail : lorriaux@artitudeparis.com
Internet Site : www.artitudeparis.com
Description:
Mona Flo Artiste peintre sur soie de tendance abstraite
Rose - Marie FONTAINE Artiste peintre figuratif
Maureen Rosilio Photographe
Sophie TEROL Artiste peintre abstraction figurative
Robert VERNET Sculpteur sur métal de tendance figuration libre
Patrick COUSSOT Artiste peintre tendance figurative (Galerie 127 Exposition Personnelle)

et nos artistes permanents…

L'exposition se déroulera du 06 au 17 juin 2013.

[16:00-20:00] Vernissage de Lawrence Carroll "Nothing Gold Can Stay"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
Vernissage le Samedi 8 Juin de 16h à 20h
8 juin – 10 août 2013

Lawrence Carroll sera présenté à la 55eme Biennale de Venise au Pavillon du Vatican du 1 juin au 24 novembre 2013.

La galerie Karsten Greve est heureuse d'annoncer l'exposition Nothing Gold Can Stay consacrée à Lawrence Carroll. En montrant au public des œuvres réalisées entre 2009 et 2013, la galerie rend hommage à ce peintre de la subtilité et du silence actuellement exposé à la Biennale de Venise au Pavillon du Vatican. Choisi par l'artiste, le titre de l'exposition fait référence à un poème écrit en 1923 par l'américain Robert Frost : célébrant la beauté caduque de la nature, le poème reflète l'esthétique de Lawrence Carroll, en parfaite harmonie avec la périssabilité de toute chose. Le titre cite ainsi le dernier des huit vers de la poésie, où toute aube décline et nul or ne peut durer.

Les œuvres de Lawrence Carroll naissent du soin du moment présent et de celui passé. Son approche au travail acquiert une allure solennelle : Carroll se laisse guider par le temps, l'attente, le calme. Rien n'est fait dans la précipitation. L'équilibre presque sacré qui émane de ses œuvres entre dessin, peinture et sculpture offre au spectateur une évasion temporelle et spatiale vers une dimension esthétique épurée. À travers un processus d'abstraction qui refuse les rigidités d'un certain minimalisme, l'artiste aboutit à une purification des formes qui n'empêche pas une présence matérielle très concrète. Cette parfaite synthèse entre corps et âme confère aux œuvres de Carroll une puissance expressive immédiate : à la fois intimistes et imposants ses travaux jamais criards émeuvent pas leur merveilleuse sobriété, aujourd'hui si précieuse et rare.

Les œuvres présentées dans l'exposition sont réalisées avec une technique mixte appliquée sur toile ou sur bois. Ainsi la cire, l'acrylique, le plastique et les autres matériaux utilisés tels que le tissu et les morceaux de toile, créent une superposition qui rappelle le cumul progressif de toute chose dans le temps. L'absence presque totale de figuration ainsi que les couleurs discrètes et recherchées confèrent aux toiles une portée universelle : face à ces œuvres, le visiteur fait l'expérience d'un sentiment pur et originaire, à la fois profondément personnel et collective.

La notion d'accumulation joue un rôle essentiel dans l'œuvre de Lawrence Carroll et est à l'origine même de son processus créatif. Il ne s'agit pas de cette accumulation frénétique contemporaine menant à une sorte de boulimie matérielle : au contraire, le cumul dont parle l'artiste fait référence à la patience de l'attente, à l'espoir que les choses se dévoilent avec le temps et que notre regard change avec elles. Comme dans une chute de neige, où le tout disparaît doucement jusqu'à ce que quelque chose d'autre se dévoile. Dans ce sens, les peintures de Lawrence Carroll sont le résultat de ce qui a été accumulé au cours du temps : les éléments qu'il inclue dans ses œuvres, comme tout ce qui recouvre le support, viennent de son atelier et de sa vie passée dont il garde des détails. Le bouquet de fleurs en plastique de blue ivy painting témoigne par exemple de cette démarche. Parmi tout ce qui a été cumulé, un jour quelque chose s'avère nécessaire à l'œuvre, comme dans le cas du tissu Fairhaven qui donne le nom à plusieurs œuvres exposées : c'est au milieu des années 80 que Carroll redécouvre ce matériel et, après l'avoir fait « attendre » dans son atelier pendant plus de dix ans, il commence à l'utiliser dans ses travaux.

Par une démarche artistique qui correspond plus globalement à une approche à la vie, Lawrence Carroll garde et attend que les choses se déposent les unes sur les autres pour ensuite tout pouvoir ranger à la bonne place. Le contenu des œuvres émerge en effet de leur structure, à chaque fois différente : Carroll réalise ses travaux de manière intuitive en retravaillant la forme à plusieurs reprises et d'une façon presque instinctive. C'est cette évolution qui lui permet de trouver ce qu'il cherche. À la frontière entre sculpture et peinture, les œuvres de Carroll se caractérisent par une présence sensible de la facture dont les imperfections contribuent à les rendre vivantes et humaines et se font ainsi essentielles. Les œuvres Sans Titre (blue ivy painting) montrent bien cet aspect : coupée, recousue et en quelque sorte progressivement reconstruite, la surface de ces travaux témoigne des gestes de l'artiste ainsi que de ses réflexions.


Lawrence Carroll est né à Melbourne (Australie) en 1954 et a grandi en Californie. Sa première exposition personnelle a eu lieu à New York en 1988. En 1992 il participe à la Documenta IX où il est également invité en 2005 pour le cinquantième anniversaire de l'événement. Après avoir suivi une formation au Art Center College of Design à Pasadena (Californie), Lawrence Carroll a exposé dans les musées d'art contemporain les plus importants du monde tels que le Guggenheim Museum à New York, le Kölnischer Kunstverein à Cologne, le MOCA à Los Angeles et l'Hôtel des Arts à Toulon. Ses œuvres ont intégré des prestigieuses collections internationales privées aussi bien que publiques et sont actuellement exposées à la Biennale de Venise au Pavillon du Vatican. Lawrence Carroll vit et travaille à Bolsena en Italie.

Lawrence Carroll, Sans titre / Untitled (blue ivy painting), 2011-2012, Huile, cire, toile et fleurs en plastique sur bois, 88.6x66x12 cm
Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St. Moritz

[16:00-20:00] Vernissage de l'exposition collective "Pink Summer"
Location:
Galerie Sultana
10, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 44 54 08 90
Fax : +33 (0)1 44 54 09 60
Mail : contact@galeriesultana.com
Internet Site : www.galeriesultana.com
Description:
Vernissage samedi 8 juin 2013 16h-20h
jusqu'au 27/07/2013

avec :
François Xavier Courrèges, Jacin Giordano, Olivier Millagou, Beatriz Monteavaro, Gavin Perry, Walter Pfeiffer, Sally Ross, Stefan Sehler




[17:00-21:00] Exposition de Hervé Heuzé "Attente"
Location:
Galerie Richard
Galerie Jean-Luc & Takako Richard
74, rue de Turenne
3, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 43 25 27 22
Fax : +33 (0)1 43 25 27 23
Mail : paris@galerierichard.com
Internet Site : www.galerierichard.com
Description:

[17:00-21:00] Signature par Julien Nédélec du livre "TITRER"
Location:
Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Description:
et, en avant-première, de la nouvelle édition augmentée de Feuilleté

En collaboration avec la galerie ACDC

Signature par Julien Nédélec du livre "TITRER"
TITRER, 2013, broché, 64 pages, 17 x 24 cm, impression offset quadri.

"En 1967 et 1968, déclare Richard Serra au sujet de Untitled (Verb List), j’ai constitué une liste de verbes comme une façon d’exercer différentes actions sur des matériaux non spécifiés. Rouler, plier, tordre, raccourcir, planer, déchirer, entailler, fendre, couper, trancher. Le langage structurait mes actions par rapport aux matériaux qui avaient la même fonction que des verbes transitifs".
À mon tour, j’ai réalisé ma propre liste de verbes d’action s’appliquant à ma pratique, et plus particulièrement à mon rapport au papier : Tourner, Fendre, Déchirer, Couper, Masquer, Décomposer, Sectionner, Trouer, Mouiller, Plier, Titrer, Agrandir, Rouler, Dupliquer, Regarder, Soutenir, Corner, Ramasser, Rabattre, Froisser, Raccourcir, Déplacer, Trouver, Réparer, Pivoter, Salir, Brûler, Rainurer, Mâcher, Elever, Recomposer, Courber, Empiler, Graisser, Reproduire, Réduire, Regarder, Soulever,... Cette liste devient un protocole de travail. Je l’utilise afin d’appliquer des actions simples au papier, la feuille devient alors sculpture.

Feuilleté, 2013, broché, dos carré, collé cousu, 11,5 x 18,5 cm, 48 pages, seule la couverture a été imprimée, l'intérieur du livre présentant une suite de pages blanches que l'artiste a maculé à l'encre noire, avant la sortie de l'ouvrage, en y disposant au gré de ses envies, ses empreintes. Edition de 700 exemplaires.

Les deux livres sont publiés par les éditions Zédélé, Brest.

Signature par Julien Nédélec du livre "TITRER"

[17:00] Vernissage "Passeur", une proposition de Caroline Messensee
Location:
Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Description:
VERNISSAGE LE SAMEDI 8 JUIN 2013 À PARTIR DE 17H
EXPOSITION JUSQU'AU 20 JUILLET 2013
INTERRUPTION DU 26 JUIN AU 8 JUILLET 2013 NOCTURNE LE SAMEDI 22 JUIN 2013 JUSQU'À 22H00

GALERIE WHITE PROJECT
LAURENT AJINA ALAN CICMAK CÉLINE CLÉRON VINCENT MAUGER JUDITH SAUPPER

GALERIE ODILE OUIZEMAN
CLÉMENT COGITORE THOMAS GÄNSZLER IRIS LEVASSEUR MEHDI MEDACCI MEHDI MELHAOUI BORJANA VENTZISLAVOVA ELISABETH WEDENIG

“Je ne peins pas l'être, je peins le passage : non un passage d'âge en autre (…), mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l'heure. Je pourrais tantôt changer, non de fortune seulement, mais aussi d'intention (…). “ Montaigne
Le passage comme transition : qu'il soit temporel, spatial, métaphorique ou physique, le passage est l'objet du travail des artistes invités par Caroline Messen see pour le second volet de cette exposition. Passeur a été exposé à Vienne l'année passée et vient cet été à Paris. La migration entretient un rapport ambigu avec l'idée de choix, de décision. Simultanément forcée et volontaire, elle est un voyage qui ne peut se réduire à l'idée du seul déplacement. Partir, s'exiler, fuir : indépendam ment du degré d'urgence, on quitte toujours le connu pour gagner un inconnu pensé, imaginé, maintes fois fantasmé ou redouté. On y retrouve la confrontation au rêve, vieux comme le monde, d'un ailleurs forcément mieux que l'ici. Cette quête comprend la nécessité d'initier un processus, de chercher un chemin en se confron tant à l'étrange. Chaque artiste propose ainsi son propre dépassement de frontière, qui finit par toucher à la condition d'artiste et de citoyen.
Le choix des œuvres est nécessairement politique. Les artistes font référence di rectement ou indirectement aux conditions sociales, politiques et migratoires de notre temps, aux cassures et décalages et à la nécessité de redéfinir un certain nombre de systèmes politico-sociaux. La société évolue à vitesse croissante. Les passages sont plus heurtés, soudains, artificiels, violents. L'autre vie, ailleurs, n'est pas forcément meilleure. Cet exode mène à une perte évidente de repères. Les œuvres mettent en exergue les moments de coupures et de jonctions caracté ris tiques de ces mutations pour pénétrer dans de nouveaux espaces socioculturels.
Caroline Messensee


[17:00] Vernissage "Passeur", une proposition de Caroline Messensee
Location:
White Project
24, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 60 35 69 14
Mail : info@whiteproject.fr
Internet Site : www.whiteproject.fr
Description:
VERNISSAGE LE SAMEDI 8 JUIN 2013 À PARTIR DE 17H
EXPOSITION JUSQU'AU 20 JUILLET 2013
INTERRUPTION DU 26 JUIN AU 8 JUILLET 2013 NOCTURNE LE SAMEDI 22 JUIN 2013 JUSQU'À 22H00

GALERIE WHITE PROJECT
LAURENT AJINA ALAN CICMAK CÉLINE CLÉRON VINCENT MAUGER JUDITH SAUPPER

GALERIE ODILE OUIZEMAN
CLÉMENT COGITORE THOMAS GÄNSZLER IRIS LEVASSEUR MEHDI MEDACCI MEHDI MELHAOUI BORJANA VENTZISLAVOVA ELISABETH WEDENIG

“Je ne peins pas l'être, je peins le passage : non un passage d'âge en autre (…), mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l'heure. Je pourrais tantôt changer, non de fortune seulement, mais aussi d'intention (…). “ Montaigne
Le passage comme transition : qu'il soit temporel, spatial, métaphorique ou physique, le passage est l'objet du travail des artistes invités par Caroline Messen see pour le second volet de cette exposition. Passeur a été exposé à Vienne l'année passée et vient cet été à Paris. La migration entretient un rapport ambigu avec l'idée de choix, de décision. Simultanément forcée et volontaire, elle est un voyage qui ne peut se réduire à l'idée du seul déplacement. Partir, s'exiler, fuir : indépendam ment du degré d'urgence, on quitte toujours le connu pour gagner un inconnu pensé, imaginé, maintes fois fantasmé ou redouté. On y retrouve la confrontation au rêve, vieux comme le monde, d'un ailleurs forcément mieux que l'ici. Cette quête comprend la nécessité d'initier un processus, de chercher un chemin en se confron tant à l'étrange. Chaque artiste propose ainsi son propre dépassement de frontière, qui finit par toucher à la condition d'artiste et de citoyen.
Le choix des œuvres est nécessairement politique. Les artistes font référence di rectement ou indirectement aux conditions sociales, politiques et migratoires de notre temps, aux cassures et décalages et à la nécessité de redéfinir un certain nombre de systèmes politico-sociaux. La société évolue à vitesse croissante. Les passages sont plus heurtés, soudains, artificiels, violents. L'autre vie, ailleurs, n'est pas forcément meilleure. Cet exode mène à une perte évidente de repères. Les œuvres mettent en exergue les moments de coupures et de jonctions caracté ris tiques de ces mutations pour pénétrer dans de nouveaux espaces socioculturels.
Caroline Messensee


[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Urbanité Vs Paysage"
Location:
Galerie Boissière-Gomendio
136, avenue Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Pont de Neuilly
France
Mail : contact@boissiere-gomendio.com
Internet Site : www.boissiere-gomendio.com
Description:
Lucas/Lyonnet/Perot
3 jeunes artistes/3 visions

jusqu'au 25 juin

Thibault Lucas
à propos de ... (extraits) :
Je suis né la veille de Noël 1984 (...)
J'ai dessiné Pinocchio avec un nez en relief à 5 ans
Puis j'ai copié 2 Matisse à 10 ans
A 13 ans, j'ai découvert Mondrian et Klein
A 20 ans, j'ai fait une vidéo, pendant mon stage chez Christie's, où on voit un des « Parlement » de Monet sortir à travers la brume de son plastique d'emballage
A 25 ans j'ai quitté mon boulot et fait ma première exposition dans un Lavomatic, rue Saint-Honoré.
A 27 ans j'ai été présenté à Premier Regard par Gilles Fuchs, où j'ai fait mon expo « Pierrot la Terre »..."
http://www.thibaultlucas.com

Jean-Baptiste Lyonnet
Son œuvre, interroge l'espace, la force des éléments, l'architecture des villes. Elle traduit des ambiances et des sensations ressenties lors de ses différents voyages autour du monde.
Cet amoureux des villes a vécu à Paris, Lyon, Beyrouth. Fasciné par la puissance et la beauté de la nature, il a parcouru différents pays, tels que les Etats-Unis, le Liban, la Tunisie, l'Espagne... et trouve souvent refuge dans les monts du Forez.
http://www.jeanbaptistelyonnet.com/

Michel Perot
Diplômé de l'Ecole Natioanle supérieure des Beaux arts de Paris. A étudié au School of the Art Institute à Chicago. Il présentera une exposition personnelle au centre d'art contemporain de Clichy en octobre 2013.
à propos de ses oeuvres :
"Voici une série de peintures dont chacune tente de questionner ce que peut être, à l'heure actuelle, un tableau peint d'une façon traditionnelle figurant un sujet qui est un paysage. Chacune des peintures a comme origine non dissimulée une photographie qui structure la composition de manière sous-jacente. Je prends moi-même les photographies, le plus souvent en banlieue avec une prédilection pour le lieu d'où je viens, et ses environs : Colombes. C'est dans un paysage familier, apprivoisé depuis longtemps, que se produit le plus volontiers la découverte d'un sujet.
Ce dernier renvoie, de manière plus ou moins évidente, à une esthétique urbaine dégradée, dont le rôle est souvent de sauver des lieux que la modernité et sa trivialité ont mis à mal dans leur identité profonde."
http://www.boissiere-gomendio.com/artiste/3886/Perot__Michel/

Vernissage "Urbanité Vs Paysage"





[18:00] Exposition des peintres officiels de l'Armée
Location:
Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
26, avenue André-Morizet
92104 Boulogne-Billancourt Cedex
M° Marcel Sembat, Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 55 18 53 00
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
du 1er au 30 juin
Vernissage : samedi 8 juin à 18h

[18:00] LANCEMENT DE POST DOCUMENT #5
Location:
castillo/corrales
80, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 78 03 24 51
Mail : castillocorrales@gmail.com
Internet Site : www.castillocorrales.fr
Description:
Pour fêter l'arrivée du soleil (enfin!), castillo/corrales a le plaisir de vous inviter ce samedi à venir boire un petit verre:

Une chance
d'assister dès 18h au lancement de la publication Postdocument #5. En présence de ses éditeurs: Rémi Parcollet, Aurélien Mole et Christophe Lemaître.
Depuis 2010, Postdocument est une publication centrée sur la photographie d'œuvres d'art en situation d'exposition, qui présente une organisation d'images réalisées par des amateurs ou des professionnels accompagnées d'une légende développée. Pour chaque nouvelle revue, la sélection et l'organisation des photographies d'exposition rassemblées est réalisée en regard de l'une des 16 entrées permanentes qui composent les légendes des images publiées dans Postdocument.
Pour son 5ème numéro, le premier réalisé en sérigraphie, Postdocument se consacre à l'entrée «Copyright».

Première chance
de découvrir de nouveaux arrivages à la librairie (Section 7 Books): le dernier numéro du journal MAY; le 3e numéro de Young Fresh & Relevant et Wandering; en direct des États-Unis le tout dernier A.R.T. Press entre artistes, discussion entre Thom Andersen et William E. Jones; des publications telles que la nouvelle édition de 4478zine "Birds of Paradise"…

Dernière chance
de venir voir l'exposition "The Issues of Our Time" avec des œuvres de Loretta Fahrenholz, Morag Keil, Mélanie Matranga et Bonny Poon.

Et avant de vous envoler pour la Suisse, ne ratez pas la prochaine exposition de castillo/corrales, l'exposition estivale organisée chaque année depuis maintenant 4 ans par Anthony Huberman, et qui ouvrira le mercredi 12 juin.

[18:00-21:00] Vernissage "Sleeping Beauties - les belles endormies III"
Location:
Galerie Michèle Chomette
24, rue Beaubourg
2ème étage
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 05 62
Fax : +33 (0)1 42 72 62 05
Mail : mc.galerie@free.fr
Description:
PARUTION & SIGNATURE "DE LA PHOTOGRAPHIE TABLEAU" + VERNISSAGE "BELLES ENDORMIES III"



[18:00-21:00] Vernissage "Talkie Walkie"
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
June 8th, 2013 - July 27th, 2013

[18:00] Vernissage de Nicholas Portalupi
Location:
Galerie E.G.P.
20, rue Germain Pilon
75018 Paris
M° Abbesses, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 31 04
Mail : contact@artegp.com
Internet Site : www.artegp.com
Description:
Galerie E.G.P | Paris is delighted to invite you the first Parisian solo exhibition of Nicholas Portalupi.

Each of his collages is an abstract composition questionning the perception of our surroundings, our universe.

Please come and meet the artist during the exhibition opening on Saturday June 8th, 2013 at 6pm.

Private View: June 8th, 2013 at 6PM

Exhibition: June 11th to August 3rd, 2013

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "CALDER | PROUVÉ"
Location:
Gagosian Gallery Le Bourget
800, avenue de l'Europe
93350 Le Bourget
M° RER B Le Bourget
France
Phone : +33 (0)1 48 16 16 47
Fax : +33 (0)1 70 24 87 10
Mail : paris@gagosian.com
Internet Site : www.gagosian.com
Description:
Samedi, 8 juin–samedi, 2 novembre 2013
Vernissage: le samedi 8 juin de 18h à 20h

«Le sens sous-jacent de mon œuvre fut le système de l'Univers, ou en partie... Je veux dire par là que l'idée de corps détachés flottant dans l'espace, de corps de dimensions et de densités différentes, peut-être de couleurs et de chaleurs différentes, environnés et entrelacés de substance gazeuse, les uns immobiles tandis que d'autres bougent suivant leur propre rythme; tous ces corps me paraissent l'origine idéale des forms.»
- Alexander Calder

«Tout objet à créer impose à la base une 'idée constructive' rigoureusement réalisable. L'idée constructive, c'est d'abord la compréhension d'une totalité d'un ensemble.»
- Jean Prouvé

Gagosian Gallery Paris, en collaboration avec la Galerie Patrick Seguin, est heureuse de présenter une exposition d'œuvres d'Alexandre Calder et de Jean Prouvé.
L'invention du mobile par Calder (un terme formulé par Marcel Duchamp pour décrire ces nouvelles sculptures cinétiques), résonne à la fois avec les débuts de l'art conceptuel et du constructivisme mais aussi avec le langage des débuts de la peinture abstraite. Des éléments plats de formes abstraites, en métal et peints de couleurs primaires, ou en blanc et noir, sont suspendus en parfait équilibre à l'aide de câbles fins. Si l'énergie latente et le dynamisme des mobiles ont constitué l'intérêt principal de Calder durant sa vie, il a aussi créé d'importantes sculptures statiques que Jean Arp surnomma «stabile», afin de les distinguer de leurs pendants cinétiques en suspension. Ces œuvres sont défaites de toute impression de poids ou de solidité de la masse sculpturale, cependant elles habitent l'espace de manière tridimensionnelle, tout en demeurant linéaires, ouvertes, planes et suggestives de mouvement.

[18:00-21:00] Vernissages de Michel Gouéry et Jean Denant
Location:
Galerie Anne de Villepoix
43, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 32 24
Mobile : +33 (0)6 15 12 19 35
Fax : +33 (0)1 42 78 32 16
Mail : info@annedevillepoix.com
Internet Site : www.annedevillepoix.com
Description:
"Sentinelle"
Michel Gouéry
et
Project room: "Draft" Jean Denant

Exposition du 08 juin au 31 août 2013

[18:30-23:00] Première édition des Trophées "Beauty Touch' 2013"
Location:
Les Docks de Paris
Docks Pullman
50, avenue du Président Wilson
93200 Saint-Denis La Plaine
M° Porte de la Chapelle
France
Phone : +33 811 65 25 25
Internet Site : www.eurosites-events.com/sallesLedocks.php?nID=0
Description:
Le 29 novembre dernier, Les Ateliers Ruty ont été sollicités pour organiser l'événement "Une mode qui sublime les différences". Un défilé de mode qui fut un grand succès.

Le 8 juin 2013 Les Ateliers Ruty, avec la complicité de l'égérie glamour à la française Clara Morgane, organisent la première édition des Trophées "Beauty Touch' 2013".

Une Cérémonie chic et glamour, où il ne s'agira pas d'élire le ou la candidate à la plastique parfaite, mais celui ou celle qui aura la " Touch' ", l'égérie du "Glamissime" ! Dit autrement, chacun devra montrer que les canons de beauté d'aujourd'hui peuvent être repensés.

La participation aux Trophées "Beauty Touch' 2013" est ouverte aux hommes et aux femmes, valides et handicapés, âgés de 18 à 35 ans, de toutes les origines et de toutes les cultures.

En d'autres termes, chacun devra montrer à un jury composé de passionnés et de professionnels de la beauté, du bien-être et de la mode, que les canons de beauté ne sont en rien inscrits dans le marbre.

Les candidats défileront notamment avec les créations de la styliste Coumba Thioubou, partenaire de l'événement et à l'origine de la marque "L'ile de Gorée".

Les Trophées "Beauty Touch' 2013" seront suivis d'une grande soirée Dj animée par Jey Didarko, Dj résident à la radio Hotmix, et Dj Naomie Ka. Tout au long de la soirée plusieurs artistes se relaieront sur scène.

Partie 1

18h30 : Cocktail d'accueil.

20h00 : Introduction du président du jury par Clara Morgane.

20h05 : Ouverture de la Cérémonie des « Trophées Beauty Touch' » 2013 par le président du jury.

20h10 : Défilé de mode des candidats avec les créations de la styliste Coumba Thioubou, créatrice de la marque L'île de Gorée

De 20h40 à 22h45 : Cérémonie des « Trophées Beauty Touch' » 2013, présenté par Clara Morgane.
Présentation des coaches et des candidats. 3 passages des candidats (tenue sportswear, de ville et de soirée).

21h15 : Acoustique live de Tedjee, chanteur-auteur-compositeur.

22h15 : Guest surprise.

22h30 : Annonce des gagnants.

22h45 : Remerciements.

De 23h00 à 23h50 : Cocktail dinatoire de Clôture.
Partie 2 : Soirée clubbing privée Beauty Touch' 2013.

00h00 - 1h00 : Jey Didarko, dj résident de la radio Hotmix.

01h00 - 3h00 : DJ Naomie Ka.

03h00 - 05H00 : Battle de DJ's avec DJ Jinh et nos invités surprises.

Site officiel Trophées "Beauty Touch' 2013" : http://trophees-beauty-touch.fr/






[19:00-22:00] 1ère édition de Miss Brésil France
Location:
Salons du Louvre
66, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Sentier, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 49 29 50 52
Fax : +33 (0)1 49 29 50 59
Mail : info@salonsdulouvre.com
Internet Site : www.salonsdulouvre.com
Description:
Les animateurs Cristina Cordula et David Lantin animeront la première édition de Miss Brésil France à Paris. Une cérémonie au profit de l'Institut Curie de Paris et de l'hôpital Aristides Maltez de Bahia.

Toutes les jeunes femmes âgées de 18 à 27 ans, brésilienne ou d'origine brésilienne résidant en France, peuvent se présenter à cette élection.

La soirée de Gala se tiendra au Carroussel du Louvre et sera présidée par Emeranca Luzolo, fondatrice et président du Comité Miss Brésil France, en présence de nombreuses personnalités et autorités françaises et brésiliennes.

Pour cette première élection, le jury sera composé de sept personnalités dont le footballeur Marcel Desailly.

http://www.missbresilfrance.org/

[19:00-22:00] Soirée de Clôture Designer's Night - remise des Prix Designer's Days
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Soirée de Clôture Designer's Night - remise des Prix Designer's Days

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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