Saturday, October 12, 2013
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12
October 2013
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  Fête nationale de Guinée Equatoriale
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Description:
Fête nationale de Guinée Equatoriale

Fête nationale d'Espagne
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Description:
Jour de l'Hispanité

Hispanité (en espagnol Hispanidad) désigne tantôt l'ensemble des 23 territoires où se pratique la langue espagnole, ou castillan, tantôt l'espace immatériel où se déploient les faits culturels fondés sur la langue espagnole et sur les traditions hispaniques. Il n'est donc pas tout à fait synonyme d'hispanophonie.
Le Jour de l'Hispanité est une fête nationale espagnole, célébrée le 12 octobre.
La Virgen del Pilar, dont la fête tombe le même jour, est la sainte patronne de l'Hispanité.

Découverte de l'Amérique en 1492 pour les espagnols.
La Découverte de l'Amérique est l'expression couramment employée pour désigner la découverte du Nouveau Monde par un groupe d'Européens commandé par Christophe Colomb dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Il aborde alors avec moins de cent hommes répartis dans trois navires – La Pinta, la Nina et La Santa Maria dont il était amiral – une île des Caraïbes du nom de Guanahani (San Salvador).

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-17:00] Inauguration de la Rue verte
Description:
>10h00 : Inauguration de la Rue verte et transhumance moutons
Lieu : avenue Maurice Ravel.

Depuis septembre 2012, la Ligue de l'enseignement en concertation avec les habitants du 12e arrondissement, mène un programme d'actions participatives et collaboratives d'embellissement et de réappropriation de l'espace public : le projet Rue verte.

Samedi 12 octobre prochain sera l'occasion de présenter l'ensemble des chantiers réalisés et à venir, autour de ce projet multifacettes.
Une journée de manifestations festives, d'ateliers et de chantiers participatifs, afin de lancer officiellement la RUE VERTE !

Programme de l'inauguration officielle
15h30 : inauguration de la fresque murale (Ligue de l'enseignement)
15h45 : lancement d'une expérience d'éco-pâturage urbain (Paris Habitat)
16h : inauguration de la trame verte de pots (Ligue de l'enseignement)
16h15 : inauguration du verger en partage et jardin sauvage (Ligue de l'enseignement)
16h45 : inauguration du jardin partagé gourmand (RIVP)


Pâturage des chèvres
Encadrement et médiation avec le public par un berger urbain

10h30 – 12h30 : pâturage dans les espaces extérieurs de la résidence RIVP
68, boulevard Soult, Paris 12e

13h – 15h : pâturage au verger en partage du Centre d'animation Ravel (Ligue de l'enseignement)
Centre d'animation Ravel - début de l'avenue Vincent d'Indy, Paris 12e

15h30 – 17h30 : pâturage sur les pelouses de la résidence Paris Habitat
13, avenue Emile Laurent, Paris 12e


[11:00] inauguration de la place d'Estienne d'Orves
Description:
en présence de Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l'espace public et Jacques Bravo, maire du 9e



[12:00] Marché des pays de l'Aveyron
Location:
Salon de l'Aveyron
17, rue de l’Aubrac
Bercy Village
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 44 74 88 00
Internet Site : www.salonsdelaveyron.com
Description:
Marché des pays de l'Aveyron






[15:00] 80ème édition de la fête des vendanges
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
Place Jules Joffrin (18e)

départ du défilé avec Nolwenn Leroy et Thomas Dutronc

[15:00-21:00] Finissage d'Alain Sicard "6.23.34.11.KL"
Location:
Galerie Bernard Jordan
77, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 61
Mail : galerie.bernard.jordan@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebernardjordan.com
Description:
Vernissage samedi 7 septembre à partir de 15 heures
Exposition du 7 septembre au 12 octobre 2013

« Ma peinture est comme une généalogie désorganisée de l'histoire de l'art, je ne démarre rien, je ne fais que recevoir. »
Alain Sicard trouve sa force créatrice en côtoyant les œuvres qui ont forgé l'histoire de l'art. Perpétuellement à la recherche de sensations esthétiques, il parcourt les musées et les livres d'art en collectant les détails, lumières, constructions et couleurs des œuvres de ses pères, toutes écoles et époques confondues. Pour faire perdurer sa mémoire de la peinture, il récolte tous types de reproductions attachées aux œuvres qui l'ont marqué dans ses visites. Cartes postales et livres d'art se côtoient dans son atelier sur une étagère ordonnée et renouvelée selon ses découvertes. Ainsi se forme une palette de couleurs, de touches et de formes, attachée à la peinture, la sculpture, l'architecture ou encore au vitrail distinguable ici ou là dans son œuvre.
A l'origine de sa pratique, Alain Sicard travaillait la peinture à l'huile sur papier couché. Depuis trois ans, il expérimente le klöckner, support synthétique doté d'une remarquable stabilité hygrométrique et qui lui permet la plus grande créativité tout en gardant la planéité qu'il recherche dans ses peintures. Alain Sicard cherchait autrefois à garder cette finesse pour s'apparenter à la texture de la photographie en la citant même à travers l'utilisation de cadres et de vernis colorés. Aujourd'hui, il s'émancipe de cette référence en présentant l'hégémonie de la peinture. A travers la spontanéité de son geste, la diversité de ses touches, les palettes chromatiques et les nombreuses constructions spatiales de ses œuvres, il a su créer en plus de son style, une encyclopédie de la peinture, qu'artistes, néophytes et passionnés de ce média peuvent reconnaître et apprécier.
Alain Sicard, travaille ses supports sans images préconçues. D'abord, sur le support blanc il appose des touches de couleurs directement sorties du tube, ensuite il asperge l'œuvre de solvant, pour développer la matière sur l'ensemble de la surface. Expériences qu'il renouvelle plusieurs fois, jusqu'à ce qu'une ligne de conduite lui apparaisse. A chaque tentative l'artiste pose son instrument et se met en position de spectateur pour ressentir la naissance de la peinture et la réminiscence d'une image. Autrefois réalisées à plat, ses peintures, une fois exposées à la verticale, lui semblaient en décalage avec l'élaboration et la perception du travail au cours de la séance. Depuis un an, il choisit de travailler à la verticale, pour que l'œuvre en situation d'exposition soit pleinement fidèle à sa vision en atelier.
Ses peintures, suscitées par la documentation et la collection, révèlent plus qu'une image, la réminiscence de sensations à travers les ambiances, touches ou détails d'œuvres connues, mais soudain inidentifiable.
Sa peinture très gestuelle, abstraite peut aussi être qualifiée de peinture d'impression. En construisant et déconstruisant de multiples images, il se joue de notre « musée mental ». En effet, inconsciemment et communément à tout regardeur de peinture, notre corps emmagasine dans un répertoire les sensations données par chaque nouveau tableau. Alain Sicard se joue de nous en nous présentant ses formes, ses touches, ses couleurs que nous connaissons, sans jamais nous en donner la clé, car même lui n'en connaît plus directement la citation.
Alain Sicard présente une sélection de ses pièces les plus récentes sous le titre énigmatique 6.23.34.11.KL, lié à la notion d'inventaire et de collection en continuité avec son travail.

[15:00-18:30] Vernissage de IRREALITE - Frédéric DEPRUN
Location:
Galerie Pierrick Touchefeu
2, rue Marguerite Renaudin
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 47 02 10 62
Mobile : +33 (0)6 18 18 03 56
Mail : pierricktouchefeu@gmail.com
Internet Site : www.pierricktouchefeu.com
Description:
Exposition du 11 Octobre au 2 Novembre 2013







[16:00-17:00] Lancement de l'application Paris Street Art
Location:
Le M.U.R.
Modulable, Urbain et Réactif
109, rue Oberkampf
croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 17 76 28 36
Mail : associationlemur@gmail.com
Internet Site : lemur.asso.fr
Description:
Lancement de l'application Paris Street Art/ balade urbaine avec Ella et Pitr

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement public de l'application "My Paris Street Art".
Au programme une balade autour du street art accompagné des artistes Ella et Pitr qui réaliseront une performance live.

R.D.V Le Samedi 12 octobre à 16h devant le M.U.R Oberkampf

Jetez un coup d'oeil à notre teaser et site internet:
http://www.dailymotion.com/ParisStreetArt#video=xkw1g2
http://www.paris-streetart.com/

Site internet de Ella et Pitr:
http://papierspeintres.net/

Informations et réservation :
contact@paris-streetart.com / azaichemelissa@yahoo.fr

Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.

Mélissa et Timothée de Paris Street Art

Merci de confirmer votre présence par mail
contact@paris-streetart.com

[16:00-21:00] Vernissage "carte blanche à Timothy Perkins"
Location:
Galerie Villa des Tourelles
9, rue des Anciennes Mairies
face à la Maison de la musique
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre - Ville
France
Phone : +33 (0)1 41 37 52 06
Fax : +33 (0)1 41 37 94 50
Mail : galerievilladestourelles@mairie-nanterre.fr
Internet Site : www.nanterre.fr/Envies/Culture/Lieux+culturels/Galerie+Villa+des+Tourelles.htm
Description:
Vernissage le samedi 12 octobre de 16h à 21h
Exposition du 12 octobre au 21 décembre 2013

Découverte en décembre 2011 lors d'une visite dans son atelier à Saint-Ouen, la peinture de Timothy Perkins est apparue comme une pratique à contre-courant. Dans le cadre strict de la toile tendue sur châssis, le peintre, dans un travail subtil sur l'apparition de l'image laissée à peine visible, nous trouble et nous met peut-être face à la question de notre propre présence au monde. Depuis, de nombreux échanges ont été entretenus avec l'artiste sur ce monde mouvant ou encore sur le questionnement des pratiques artistiques contemporaines. A la veille du déménagement de la galerie municipale Villa des Tourelles, l'invitation à Timothy Perkins s'est imposée pour son rapport à la fois attentif, lucide, actif et sensible à notre monde contemporain, ainsi que pour sa démarche soustractive.

avec Marie Silkeberg écrivain
ALSD partenaires curieux
Javier Ruiz Gomez chef opérateur

[16:00-20:00] Vernissage de Bernard Heidsieck
Location:
Galerie Natalie Seroussi
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 05 84
Fax : +33 (0)1 46 33 03 37
Mail : galerie@natalieseroussi.com
Internet Site : www.natalieseroussi.com
Description:
Exposition du 12 Octobre au 14 Décembre

C'est dans son bureau que Bernard Heidsieck compose ses poèmes, ses collages, à partir d'un Revox, de colle, de papier, de photographies et de bandes magnétiques.

Une exposition : donner à voir une pratique singulière – un poète travaille … -, ce processus créatif par lequel Bernard Heidsieck est passé des poèmes sonores aux œuvres sur papier. Un fil conducteur depuis 1955 : la musique de l'assemblage des voix.

On y rencontre des poèmes sonores - Biopsies, Passe-Partout … -, des vidéos, des films – Vaduz, la Scissure de Rolando -, des collages qui accompagnent ces voix, des Foules, des Machines à mots, des Canal street et son dernier travail, des Abécédaires. Mais aussi des instruments, des outils, un environnement. Retour sur une œuvre d'un demi-siècle et actualité de cette œuvre.

« … à mercredi, 16h » un rendez vous dans la poésie, la Poésie Action projetée dans l'espace.

Bernard Heidsieck, né à Paris en 1928, est l'un des créateur, en 1955, de la Poésie Sonore et, à partir de 1962, de la Poésie Action, niant la poésie comme étant un médium purement écrit, mais aussi parlé, vécu. Cela explique qu'à partir de 1959, le magnétophone soit devenu un moyen d'écriture et de retranscription primordial.
Il a organisé plus de 600 lectures publiques de ses textes, dans une quinzaine de pays, et a participé à de nombreux Festivals Internationaux de poésie.
En 2009, à Modène, il reçoit le Prix de poésie Antonio Delfini récompensant l'ensemble de sa carrière.

[16:00-21:00] Vernissage de Christoff Debusschere
Location:
Galerie en Ré
10, place de la République
(place de l'Hôtel de Ville)
BP 11
92270 Bois-Colombes
M° Gare SNCF Bois-Colombes
France
Phone : +33 (0)1 42 42 42 52
Mobile : +33 (0)6 20 04 52 76
Mail : galerie@galerie-en-re.com
Internet Site : www.galeriemarineenre.com
Description:
Peintre officiel de la Marine

du 12 oct au 30 novembre 2013


[16:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Ancrages"
Location:
Six Elzévir
6, rue Elzévir
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : sixelzevir@gmail.com
Internet Site : www.sixelzevir.net
Description:
collection d'éditions de dessins et de maquettes d'architecte initiée avec
Álvaro Siza
Camilo Rebelo
Nicolas Reymond
Tank

vernissage en présence des architectes le samedi 12 octobre de 16h à 19h
du 12 au 27 octobre 2013

Álvaro Siza, grand architecte et Prix Pritzker 1992, a accepté d'inaugurer cette collection inédite d'édition de dessins d'architecte. Avec dix dessins autour du thème de l'ancrage, il nous emmène dans son univers sensible. Chaque dessin représente un projet emblématique imaginé par Álvaro Siza : la sublime piscine au bord de l'océan à Leça da Palmeira et l'Ecole d'architecture de Porto en sont deux exemples.
Les dessins d'Álvaro Siza font l'objet de trois éditions limitées en sérigraphie signées, numérotées. La première est un coffret en bouleau massif conçu par Álvaro Siza accompagné d'un dessin original. Les séries suivantes sont des coffrets toilés et proposent les sérigraphies soit uniquement numérotées, soit numérotées et signées Trois jeunes architectes font face aux traits d'Álvaro Siza. Des maquettes pensées par l'agence Tank et par Camilo Rebelo, expriment une autre façon de poser une architecture, de matérialiser une pensée, de s'ancrer sur un territoire. Une vidéo « dessinée » de Nicolas Reymond répond aux œuvres de Siza, un hommage et une autre vision pour des architectures d'un nouveau siècle. Ces pièces sont mises en vente sous forme de multiples.

Vernissage de l'exposition "Ancrages"

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "MI-TEMPS"
Location:
Galerie Polad-Hardouin
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 05 29
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com
Description:
Timothy Archer / Christophe Boursault / Anya Belyat-Giunta / Daphné Chevallereau / Caroline Demangel / Raynald Driez / Emmanuelle Renard / Christine Sefolosha

12 octobre- 14 décembre 2013
du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le samedi 12 octobre à partir de 16h

Une interruption invite de manière salutaire à la réflexion, à faire le point.
La mi-temps est ce moment suspendu entre deux périodes intenses de corps à corps et d'affrontement. Panser ses blessures. Reprendre son souffle. Reconstituer ses forces. Puis repartir.
Au fil des ans, les choix esthétiques de la galerie Polad-Hardouin se sont affirmés et affermis. Audacieux, courageux, désarçonnants parfois, ils ont tracé un chemin singulier en quête de nouveaux territoires plastiques. Après la pause estivale, cette route se poursuit.

Les créations récentes de huit artistes (peintures, dessins et céramiques) seront réunies dans un accrochage collectif facétieux, plein d'effervescence et de couleurs. La parole sera donnée en priorité à une jeune génération énergique d'artistes, certains découverts depuis peu, d'autres suivis assidûment par la galerie.

Timothy Archer, qui fera son baptême du feu à cette occasion, ouvre l'exposition. Son oeuvre puissante aux teintes électriques a tout d'un Beckmann revisitant les expressionnistes américains.

Entre sérigraphie et aquarelle, le dessin de Daphné Chevallereau est traversé d'une sensibilité puissante doublée d'un imaginaire troublant à la recherche des corps. Il rejoint celui organique et sensuel d'Anya Belyat-Giunta dont les lavis d'encre flirtent cette fois avec l'abstraction. Avec sa nouvelle série de céramiques, Raynald Driez, poursuit quant à lui inlassablement et ardemment ses explorations érotiques.

Explosion et implosion, tels sont les pôles entre lesquels balancent les écritures de Christophe Boursault et Caroline Demangel. La couleur pour l'un et la ligne pour l'autre forment les derniers remparts d'un affolement, enthousiasme ou inquiétude, qui ne peut plus être contenu.

Emmanuelle Renard revient avec des errances allègres et fabuleuses, mais toujours sur le fil, quand Christine Sefolosha nous emmène aux frontières de l'inconscient, là où se mêle, pour notre délice, l'Afrique et les sombres terroirs des mythes vaudois.

De quoi rejoindre avec fougue la mêlée, et se réjouir tout simplement.








[17:00-20:00] Open studio de Nyholm Erica
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Atelier 2215 A

You are warmly welcome to my Open Studio to see some of my new Photographs and my portfolio.

[17:00-20:00] Vernissage de Cy Twombly "On Paper"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
12 octobre - 21 décembre 2013
Vernissage le samedi 12 octobre 2013 de 17h à 20h

La Galerie Karsten Greve est heureuse d'annoncer l'exposition On Paper dédiée à Cy Twombly, l'un des artistes les plus fascinants du XXe siècle. Avec cet évènement extraordinaire la galerie célèbre l'œuvre sur papier de cette figure incontournable qui a fait du dessin l'expression directe de la parole. Se composant d'une riche série d'œuvres réalisées dès la fin des années 50, l'exposition est l'occasion de rendre hommage à un protagoniste absolu de l'histoire de l'art contemporain, tant contesté au début qu'il ne fut ensuite définitivement reconnu. Cy Twombly a été l'un des premiers artistes soutenus par la Galerie Karsten Greve qui lui consacra la première exposition personnelle en 1975. Aujourd'hui, avec l'exposition On Paper Karsten Greve offre au public l'occasion de redécouvrir le travail d'un artiste multiple, à la sensibilité étonnante et toujours très discret.

Les œuvres de Cy Twombly se situent à la frontière entre dessin et parole, à un point tel que la limite entre les deux devient vague avant de disparaître complètement. À la recherche d'un langage visuel immédiat et intuitif, l'artiste réalise des œuvres aux compositions abstraites dans lesquelles se cache une conscience expressive absolument touchante. Le mot et le texte, surtout celui fragmenté et grandiose de la poésie antique, est intégré dans la surface de l'œuvre au travers des lettres et des signes spontanés d'une calligraphie gestuelle. Le verbe dessiné se fait ainsi le signe prononçant la parole. Sappho, Rilke, Keaton mais aussi Mallarmé et Vaughan, dont Twombly redessine les mots sur la surface de ses œuvres, résonnent donc dans une composition chimérique nous ramenant aux racines du verbe. Avec une pratique artistique à chaque fois anticipée par une longue préparation émotive, Twombly donne forme à l'espace silencieux qui existe entre les mots et tout autour d'eux.

Cy Twombly fait partie de ces artistes ayant traversé les mouvements artistiques les plus important de sa période sans pourtant s'en approprier de manière définitive. Au contraire, l'artiste a su se faire influencer par des techniques qu'il a ensuite développées de manière tout à fait personnelle. En 1950 Cy Twombly arrive à New York, capitale absolue de l'art et véritable terrain d'expérimentation de l'époque. En passant à travers l'action painting et le pop art qui étaient parmi les mouvements les plus célèbres du moment, Twombly suit une formation vouée à l'échange et à l'expérimentation qui l'amène à côtoyer entre autres John Cage et Robert Motherwell. C'est dans ce cadre que naît une véritable amitié avec Robert Rauschenberg, dont Twombly partagera l'atelier newyorkais pour quelque temps. Le séjour américain de Cy Twombly se termine en 1957, année durant laquelle l'artiste déménage à Rome où il restera pour toujours, ne renonçant cependant pas à de nombreux voyages.

C'est dans la ville éternelle que Cy Twombly commence, dans son studio avec vue sur le Colisée, la période la plus intense de toute son œuvre. L'exposition propose plusieurs exemplaires tirés de cette période pendant laquelle Twombly réalise les œuvres phare de sa carrière. Sur la côte de Sperlonga située entre Rome et Naples, Twombly achève ses œuvres sur papier dédiées à la mer : ici, dans des compositions qui évoquent autant les graffiti que l'expressionnisme abstrait, la mer est reproduite à travers des traits d'horizon et des mots, le plus souvent réduits à des signes. L'œuvre Notes From Sperlonga, achevée en 1959, est emblématique de la tension expressive de cette période : le trait rapide et nerveux semble d'abord suggérer l'inaccomplissement du dessin / peinture. Il est en réalité la manifestation d'une tension plus profonde, ce tremblement du temps que Twombly rend visible. Le blanc de cette œuvre représente la mer que l'artiste définissait « blanche les trois quarts du temps, tout simplement blanche, surtout tôt le matin ». Le thème de la mer est récurrent dans le travail de Twombly et joue un rôle fondamental comme celui du mot et de la musique : dans les entretiens extrêmement rares que l'artiste nous a laissé, l'artiste évoque souvent ce sujet à partir de ses souvenirs d'enfance au Massachussetts.

En 1955, quand l'artiste n'habite pas encore en Italie, le journal italien L'esperienza moderna publie une brève affirmation de Cy Twombly dans laquelle l'acte de peindre est associé à une certaine crise, une tension qui était la preuve d'un moment émotif crucial. Les œuvres dont se compose l'exposition On Paper dévoilent cet aspect, mis à nu de manière particulière dans Untitled (1964) où l'action graphique se révèle dans toute son intensité. La répétition du geste, libre et libératoire, finit pour se rapprocher d'un graphisme muet où l'écriture est remplacée par l'action, extrême et émouvante.


Edwin Parker Twombly Jr., mondialement connu comme Cy Twombly, naît en 1928 à Lexington, Virginie. Il suit une formation auprès de la Washington and Lee University du 1947 au 1949. En 1952 l'artiste gagne une bourse lui permettant de voyager en Europe et en Afrique du Nord. En 1959 Twombly s'installe à Rome où il demeurera pour le reste de sa vie, toujours ponctuée des nombreux voyages, en particulier à Gaète près de Naples et à Lexington. En 1964 Cy Twombly est invité pour la première fois à la Biennale de Venise où en 2001 il expose le célèbre cycle narratif consacré à la bataille de Lépante. Depuis 2009, les 12 œuvres composant cette série se trouvent au Brandhorst Museum à Munich, Allemagne, où l'une des salles fut construite explicitement pour l'exposition de ces toiles. Les œuvres de Cy Twombly ont été exposées dans les plus grands musées et institutions du monde et font partie de prestigieuses collections privées. En 2010, l'artiste est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur. Cy Twombly est décédé à Rome en 2011.


Cy Twombly, Sans titre / Untitled (Scenes from an ideal Marriage), 1986, huile, aquarelle et crayon sur papier /
oil, watercolour and pencil on paper, 52 x 72 cm / 20 ½ x 28 1/3 in

[17:00-20:00] Vernissage de Dario Robleto "The Dismantled Sun"
Location:
Galerie Praz-Delavallade
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 45 86 20 00
Fax : +33 (0)1 45 86 20 10
Mail : gallery@praz-delavallade.com
Internet Site : www.praz-delavallade.com
Description:
Praz-Delavallade est heureux de présenter la nouvelle exposition de Dario Robleto, “The Dismantled Sun”. Constituée de sculptures, d'installations ou encore d'oeuvres sur papier, cette exposition est l'occasion pour l'artiste de poursuivre ses recherches sur ses thèmes de prédilection : la musique, la science mais aussi les notions d'absence, de mort voire de résurrection. Pour “The Dismantled Sun”, Dario Robleto s'est plus particulièrement penché sur le rapprochement entre l'émerveillement et le plaisir suscités par la découverte de la nature et le plaisir, le dévouement provoqués par la découverte de la musique et de la fan-attitude...

[17:00-21:00] Vernissage de Laurence Bessas
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
Fanny et Laurence, une photographe-une sculpteur en écho

Vernissage de Laurence Bessas

[17:30-20:30] Vernissage d'Aaron Curry
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
October 12 - November 8, 2013
Opening Saturday, October 12th, 2013 5:30-8:30 pm









[18:00-21:00] Finissage "WHITE CUBE"
Location:
Lebenson gallery
56, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 81 88 75 61
Mobile : +33 (0)6 13 54 37 22
Mail : director@lebensongallery.com
Internet Site : www.lebensongallery.com
Description:
Vernissage "WHITE CUBE"

[18:00-21:00] Vernissage, Stephen SCHULTZ "TWICETOLDTALES"
Location:
Galerie Fatiha Selam
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Internet Site : www.fatihaselam.fr
Description:
Vernissage de Stephen SCHULTZ "TWICETOLDTALES"

[18:00-21:00] Vernissage de L'Atlas "Extractions"
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
Exposition du 12 octobre au 9 novembre 2013

L'Atlas, jeune artiste français, se distingue par un style très personnel, un lettrage géométrique et systématique dans lequel se retrouve toute la spiritualité de la calligraphie traditionnelle. L'exposition donne à voir la richesse et la diversité de cet artiste qui a construit à travers les années un langage identifiable entre tous, entre calligraphie et graffiti, écriture et abstraction.

[18:00-21:00] Vernissage de SAMVEL HOVHANNISYAN
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
Dans un souffle. Peut-on par les mots décrire la ligne ou par la ligne décrire les mots ? Des mots à propos d'un mot, des croquis et des dessins, tracés dans un souffle, un regard sur la réalité sans mot... simplement une ligne! Sur la surface, couverte de lignes, de ce qui s'appelle un dessin, apparaît une nudité paisible... C'est probablement ce à quoi on aimerait ne pas penser, ce qu'on aimerait simplement ressentir...
H. Samvel

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Pavillon Moret"
Location:
Treize
24, rue Moret
75011 Paris
M° Couronnes, Ménilmontant, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 48 05 79 48
Mail : treize.galerie@gmail.com
Internet Site : www.treize.site
Description:
Une exposition avec Sophie Lamm, Sarah Tritz, Lucille Uhlrich et Marion Verboom

Vernissage le samedi 12 octobre 2013 de 18h à 22h
Exposition du 13 octobre au 2 novembre
Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Le commissariat reçoit le soutien de la DRAC Ile de France.

Like an umbrella in Paris, Treize is a space that shelters le Commissariat, Olga Rozenblum, ali_fib gigs and Gallien Déjean. Treize reçoit le soutien de la Mairie de Paris.










[19:00-22:00] soirée « Voix et Musiques »
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
avec les associations du Centre LBGT











[20:00] Soirée Les Ambassadeurs
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
avec Lola Dewaere, Zinedine Soualem, Tristane Banon, Hermine de Clermont Tonerre, Quentin Margot, Aurélien Wiik, Benoît Chaigneau

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