Wednesday, February 5, 2014
Public Access


Category:
Category: All

05
February 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 1 2

  39ème Salon Rétromobile 2014
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Le Salon Rétromobile rendra hommage à Jean Rédélé et aux Alpine avec un podium présentant une quinzaine de modèles de route ou de circuits.


Les Alpine d'un visionnaire de l'automobile à Rétromobile

C'est tout le parcours d'un passionné de compétition et d'automobiles sportives que va retracer Rétromobile en rendant hommage à Jean Rédélé et aux Alpine provenant de sa collection personnelle.

Une quinzaine de modèles de route ou de compétition, couvrant la période 1963-1978, sera exposée pour la première fois en public ainsi que des objets inédits du service compétition Alpine de l'époque : moule de carrosserie, maquettes de soufflerie, moteurs Gordini, coupes de victoires...

Jean Rédélé est originaire de Dieppe où il crée la société Alpine en 1955. Les Alpine gagnent les Mille Miglia en 1956. A partir de là, la production se diversifie. Rédélé ne se consacre plus seulement aux rallyes mais veut faire entrer les Alpine dans l'endurance. Pour faire face à de lourds investissements, la marque vend la licence de fabrication de A108 au Brésil en 1961, elle sortira sous le nom Interlagos. Cette importante production étrangère lui permet de construire la première série de prototypes, de se lancer aux 24 h du Mans et de courir d'autres épreuves du Championnat du monde d'endurance : Monza, Targa Florio, Nürburgring, Sebring, Reims, Spa, Daytona, Monthléry, Charade...

Après de longues années, les beaux prototypes et monoplaces sortent de leur sommeil pour être restaurés : M64, A210, A441, A364.

À noter que toutes les mécaniques provenaient des ateliers Gordini situés boulevard Victor juste en face du Hall 1 du Parc des Expositions.

En 1993, son fils Jean-Charles reprend le flambeau sur le circuit du Castelet, la M63 arrive juste derrière les grosses cylindrées. En 1994, deux M63 sont engagées avec une nouvelle génération de pilotes : les fils de Bianchi, Ortelli, Depailler. Les Berlinette ne sont pas en reste : A110 et l'A310 permettent à Jean-Charles d'obtenir un titre de Champion de France des rallyes historiques. En octobre 2013, l'A110 1800 groupe 4 de Jean-Charles Rédélé vient de terminer 3e au tour de Corse historique.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-14:00] Japan Eat Food
Location:
Station de métro Miromesnil
devant le 45, rue La Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Description:
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le premier événement Japan Eat Good aura très prochainement lieu près de chez vous ! Nous vous invitons en avant-première à venir déguster des hot-dogs très spéciaux.

Leurs particularités ? C'est qu'ils sont réalisés comme le veut la tradition américaine, mais agrémentés d'ingrédients Japonais. Surprise assurée ! Concoctés par les chefs du Tricycle (www.facebook.com/pages/Le-tricycle/525366447501365), ils sont bons, sains et bien évidemment gratuits. Tenez-vous prêt, ils seront très demandés et nous avons, par jour, un nombre limité de quantités disponibles.

Alors si vous aussi vous êtes de fins gastronomes, explorateurs culinaires à la recherche de nouvelles saveurs, rendez-vous du 3 au 7 Février à la station Miromesnil entre 12h00 et 14h00. Vous pourrez y découvrir chaque jour une nouvelle recette de hot-dogs fait maison.

Le programme :

Le 3 Février, Hachikô dog :
- Buns aux graines de sésame
- Saucisse végétarienne
- Choux blanc cuisiné aux vinaigre de riz
- Oignons confits au soja
- Oignons frits
- Sauce bull dog (Ketchup japonais)

Le 4 Février, Teriyaki dog :
- Buns aux graines de sésame
- Saucisse végétarienne
- Aubergine confite sauce teriyaki
- Daikon râpé
- Oignons verts ciselés

Le 5 Février, Comme des hot-dogs :
- Buns aux graines de sésame
- Saucisse végétarienne
- Mayonnaise au wasabi et huile de sésame
- Choux rouge au soja sucré
- Oignons verts ciselé

Le 6 Février, Ningyo dog :
- Buns aux graines de sésame
- Saucisse végétarienne
- Pickles d'oignons rouges
- Mayonnaise au thé matcha
- Tartare d'algues, échalotes, gingembre et yuzu confit

Le 7 Février, Murakami dog :
- Buns aux graines de sésame
- Saucisse végétarienne
- Champignons sauce teryaki
- Mayonnaise au wasabi et huile de sésame
- Oignons verts ciselés
- Oignons frits

http://www.japaneatgood.com

[12:00-16:00] Lancement presse de la nouvelle box culinaire Oobon
Description:
750 Grammes, L'atelier
60 rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS
Métro : Bonne Nouvelle

Dédiée aux enfants de 6 à 12 ans

Venez découvrir ce nouveau coffret, qui allie recettes gourmandes et équilibre nutritionnel, autour de recettes et d'animations surprises mitonnées par Oobon. Vos enfants (de 6 à 12 ans) sont les bienvenus !

Lancement presse de la nouvelle box culinaire Oobon

13:00
14:00
15:00
16:00  
17:00 [17:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Place aux jeunes ! 3ème édition"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
Place aux jeunes - 3ème édition

La possibilité d'une île

Du 6 février au 29 mars 2014
vernissage 5 février 2014 à partir de 17h30
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

A partir du 6 février, Guillaume Sébastien présente la troisième édition du cycle « Place aux jeunes » initié en 2011. Chaque année, la Galerie Guillaume fait découvrir une nouvelle génération d'artistes proposés par un commissaire extérieur. Pour cette édition, c'est le journaliste et critique d'art Alexandre Crochet qui a réalisé la sélection : Mickaël Doucet, Prune Brenguier, Denis Christophel et Kwon In-Kyung. Ces quatre artistes (deux femmes, deux hommes ; trois français, une coréenne ; trois peintres, une photographe) sont issus de formations différentes, académiques ou autodidactes. Leurs univers, leurs influences et leurs modes d'expression sont variés.

Un fil conducteur relie leurs œuvres sur les cimaises de la Galerie Guillaume: celui de l'île, de l'isolement. « A l'heure où l'homme n'a jamais été autant confronté, tout le temps et partout, à ses semblables, les œuvres exposées à la Galerie Guillaume traduisent un étrange et rassurant désir de retour aux sources, d'insularité intérieure, de solitude propice à la régénération » explique Alexandre Crochet. « Ces jeunes artistes réinventent le refuge moderne, les territoires inviolés, l'origine du monde. Ils posent cette question : comment s'éloigner aujourd'hui de la civilisation envahissante, et surtout pourquoi ? »

La Galerie Guillaume révèle ainsi des œuvres inédites de jeunes artistes qui, déjà présents dans des collections privées, « prennent le large. »


Mickaël Doucet

Né en 1974 à Blois, Mickaël Doucet vit et travaille en région parisienne. Après des études en sciences physiques, c'est en autodidacte qu'il vient à la peinture.
Son travail est influencé par l'Ecole figurative allemande de Leipzig. « D'un trait d'une rigueur architecturale, Mickaël convoque des constructions contemporaines, villégiatures désertées par leurs habitants, dont nous pénétrons parfois l'intimité comme par effraction. L'artiste laisse ici et là des indices d'une vie évanouie, des signes de présence récente et finalement fugace. Il emplit le vide de points d'interrogations. Improbables et tangibles, ses maisons surgissent là où elles ne devraient pas exister : péninsule minuscule gagnée sur les polders, îlot glacé, refuges avant toute chose » commente Alexandre Crochet. Les œuvres de Mickaël Doucet font déjà partie aujourd'hui de nombreuses collections françaises privées.


Prune Brenguier

Née en 1980 à Lille, Prune Brenguier vit et travaille à Paris. Diplômée de l'Ecole des Gobelins, elle devient chef opérateur sur des longs métrages et, en 2012, participe à l'exposition off des Rencontres photographiques d'Arles. Les photographies présentées à la Galerie Guillaume ont été prises dans les paysages sublimes de l'Islande, in situ et non retouchées.

Alexandre Crochet écrit: « Prune Brenguier a choisi une île sauvage et en partie désertique hérissée de volcans... Incarnation de la Terra incognita, ce territoire rocailleux, dénudé et austère qu'on devine battu par les vents n'a rien d'accueillant. Tel est le royaume mystérieux, attirant et hostile que s'apprêtent à explorer de jeunes femmes virginales au seuil du monde adulte. Nues et fragiles dans ce monde minéral et tranchant, elles semblent sortir de leur chrysalide, naître pour la première fois ».


Denis Christophel

Denis Christophel est né en 1988, vit et travaille en région parisienne. Il expose en 2012 au salon de Montrouge et, en 2013, obtient le diplôme national supérieur d'art plastique de l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il participe début 2014 à l'exposition des artistes sélectionnés pour le prix Icart à l'espace Pierre Cardin.

« Denis Christophel est de ceux qui croient avec force que la peinture a beaucoup à dire. Pour ce jeune artiste marqué par Peter Doig et son univers lacustre et mémoriel, mais aussi par de grands maîtres antérieurs comme Turner ou Monet, la peinture permet encore et toujours d'exprimer et de transmettre une émotion supérieure. Soucieux d'éviter l'anecdotique, et de laisser le plus de place possible à l'imaginaire du spectateur, Christophel évolue vers un espace simplifié à l'extrême, « originel », dit-il. Sous un somptueux travail de coulures et de grattages, avec une palette réduite à l'essentiel, il laisse des masses confuses surgir de nuées, souvenirs rétiniens ou îles fantômes suggérées de quelques traits. »
chose » commente Alexandre Crochet. Les œuvres de Mickaël Doucet font déjà partie aujourd'hui de nombreuses collections françaises privées.


Kwon In-Kyung

Née en 1979 à Séoul (Corée du Sud), où elle vit et travaille, Kwon In-Kyung obtient en 2003 le Prix spécial, Joongang Fine Arts Prize en Corée. Entre 2006 et 2011, elle participe à des expositions personnelles et collectives dans son pays. En 2013, une exposition importante a lieu au Centre culturel coréen à Paris.« L'artiste se joue des frontières entre l'eau et la terre, des tensions entre la ville - dense mégalopole - et la solitude de l'homme - telle une île - dans l'océan humain asiatique. Kwon s'empare des paysages aperçus de sa fenêtre. Les réinvente. Le paysage devient son paysage, confrontation du vertical et de l'horizontal, des gratte-ciels et des eaux bleues, farandole féerique et poétique. Tout semble flotter au-dessus de la surface de la terre, dans un état d'apesanteur », dit Alexandre Crochet.

Vernissage "Place aux jeunes ! 3ème édition"


[18:00] Lancement du Bloc d'Orange
Location:
Silvera Kids
Silvera Niel
83, avenue Niel
75017 Paris
M° Pereire, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 46 22 27 22
Mail : niel@silvera.fr
Internet Site : www.silvera.fr
Description:
Silvera l'Appart

Orange vous invite à découvrir sa nouvelle solution : le projecteur audio-vidéo portable connecté
Conçu et designé par Orange, le Bloc d'Orange est un concentré d'innovation qui permet de diffuser des contenus numériques à la maison et à l'extérieur

En partenariat avec Silvera, venez découvrir le Bloc d'Orange au showroom l'Appart
Mercredi 5 février
Journée presse de 10 h à 17h
Cocktail à partir de 19h

Lancement du Bloc d'Orange

Lancement du Bloc d'Orange

[18:00-20:00] Vernissage "Abécédaire du surréalisme"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Abécédaire du surréalisme
dans les collections de La Louvière

Vernissage mercredi 5 février de 18h à 20h
Visite commentée par le commissaire à 17h
Avant-première presse de 14h à 17h

De Pierre Alechinsky à Jacques Zimmermann, en passant par Pol Bury, Achille Chavée, René Magritte, Man Ray ou Marcel Mariën, l'exposition Abécédaire du surréalisme réunit sous un angle thématique une sélection d'œuvres et de documents les plus significatifs de trois remarquables collections publiques de La Louvière en Belgique.

L'exposition témoigne de l'originalité d'un mouvement aux ressources infinies à travers la valorisation inédite en France de la richesse et de la diversité des collections de la Province de Hainaut, de la Ville de La Louvière et du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.

A l'occasion de l'exposition, un programme d'événements rend hommage au surréalisme : conférence, projections, ciné-concerts, lecture de textes surréalistes…

Commissariat : Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie à Charleroi
Scénographie : Luc Vandensteene, ex nihilo

Cette exposition, réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, est une adaptation de l'exposition Un abécédaire pour La Louvière, produite par la Province de Hainaut/Hainaut Culture Tourisme, en collaboration avec la Ville de La Louvière, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de La Louvière, métropole Culture 2012.

Exposition présentée jusqu'au 6 avril 2014, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Samedi et dimanche de 11h à 19h.

Vernissage "Abécédaire du surréalisme"
Marcel Mariën, Parler de soie, 1975. Collage, 15x12 cm. Coll. Province de Hainaut, © ADAGP, Paris 2014


[18:00-21:00] Vernissage de Marcus McAllister "enchevêtrements"
Location:
Le Laboratoire de la Création
111, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Mail : charlotte@laboratoiredelacreation.org
Internet Site : www.laboratoiredelacreation.org
Description:
La galerie ENTRE vous invite à sa prochaine exposition, "enchevêtrements", consacrée au travail de Marcus McAllister, qui se tiendra du 5 février au 8 mars.

VERNISSAGE le 5 février à 18h

Impossible de croiser Marcus McAllister, artiste d'origine américaine installé à Paris depuis 1996, sans son carnet Sennelier à la main, bien arrimé par une lanière en cuir qu'il a lui-même conçue.

Extension de son corps, cet « estomac onirique », comme il l'appelle, l'aide à digérer les idées et les images, choses vues ou imaginées, qui surviennent au hasard de son quotidien.

Dans ses pages, complexes et oniriques, s'enchevêtrent dessin, écriture et aquarelle, figuration et abstraction, symbolisme et surréalisme.

La part intime et spontanée de son œuvre.

Galerie ENTRE
111, rue Saint-Honoré
du mardi au samedi de 14h à 19h
Thomas Lapointe
Rédacteur en chef de la revue ENTRE/Directeur artistique de la galerie ENTRE
06 11 76 22 25
www.revue-entre.fr

Vernissage "enchevêtrements" de Marcus McAllister

[18:00-21:00] Vernissage de Raymond Depardon
Location:
Magnum gallery (rue de l'Abbaye)
13, rue de l'Abbaye
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 42 59
Mail : gallery@magnumphotos.fr
Internet Site : www.magnumgallery.fr
Description:
Magnum Gallery a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition de Raymond Depardon.

LE MERCREDI 5 Février
DE 18H à 21H

L'exposition à la Magnum Gallery reprend quelques séquences d' Un moment si doux actuellement au Grand Palais pour mettre en avant les images fondatrices du récent corpus en couleur, notamment les photographies d'Amérique du sud et d'Ethiopie. « Il s'agissait de photos plus libres que j'avais faites au cours de voyages à l'occasion de repérages ou pour moi-même, presque clandestinement » Une sélection de la série Glasgow 1980 sera également montrée.

Vernissage de Raymond Depardon
Van Tao, Vietnam, 1972 © Raymond Depardon/Magnum Photos

[18:00-21:00] Vernissage de Romain Bernini "Woods"
Location:
Galerie Suzanne Tarasiève
7, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 76 54
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.suzanne-tarasieve.com
Description:
05.02 - 15.03.2014
Vernissage mercredi 5 février 2014 de 18h à 21h

Vernissage de Romain Bernini "Woods"

[18:00-21:00] Vernissage de Setsuko Nagasawa
Location:
Galerie accroTerre
11, rue Émile Lepeu
75011 Paris
M° Charonne, Philippe Auguste
France
Mobile : +33 (0)6 12 26 89 43
Mail : contact@accro-terre.com
Internet Site : www.accro-terre.com
Description:
Vernissage de Setsuko Nagasawa

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Bruno Vallet"
Location:
ACP La Manufacture Chanson
124, avenue de la République
75011 Paris
M° Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 43 58 19 94
Internet Site : www.manufacturechanson.org
Description:
Notre ami Bruno Vallet, photographe, est décédé en septembre 2012, emporté brutalement par la maladie. Il suivait depuis de très nombreuses années, notre aventure et a longtemps été le photographe « officiel » d'ACP la Manufacture Chanson.

Nous avons souhaité lui rendre un petit hommage en proposant une exposition de photographies issue du travail qu'il avait réalisé avec nous.

C'est Amélie Greth Vallet, la fille de Bruno, qui a assuré la conception et la direction artistique de cette exposition qui durera jusqu'au mois de juin prochain.

J'invite donc tous les proches de Bruno Vallet, tous ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec lui ou encore ceux qui souhaitent découvrir son travail à venir partager un verre à l'occasion du vernissage de cette « rétrospective photographique »

Ce vernissage sera suivi à 20h30, du concert d'Eric Guilleton (pour ceux qui souhaiteraient rester...)

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "selected artists' jewels from London"
Location:
Galerie miniMasterPiece
16, rue des Saints-Pères
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 37 82
Mobile : +33 (0)6 62 01 63 06
Mail : contact@galerieminimasterpiece.com
Internet Site : www.galerieminimasterpiece.com
Description:
avec ith Atelier Van Lieshout - Enrico Castella - Carlos Cruz-Diez
Kendell Geers - Rebecca Horn - Jannis Kounellis
Tatsuo Miyajima - Girogio Vigna...

6 au 15 février 2014
vernissage le mercredi 5 février de 18 à 20 heures

Née d'un échange et d'une passion commune avec la galerie Elisabetta Cipriani de Londres, l'exposition SELECTED ARTISTS' JEWELS FROM LONDON..., rassemblera des sculptures à porter d'artistes contemporains de tout premier plan, tels Rebecca HORN, Jannis KOUNELLIS, Enrico CASTELLANI et Carlos Cruz-Diez éditées par Cipriani depuis 2009.

Chaque bijou est le fruit d'une histoire artistique singulière.
La sublime bague "Lips" de Jannis Kounellis, par exemple, s'inspire d'une sculpture en or qu'il réalisa en 1972 et qui reprenait la tradition grecque ancestrale de couvrir le visage des morts. Volée dans les années 80, la sculpture revoit le jour en 2012 sous l'incitation de Cipriani et sous la forme d'une bague cette fois-ci. A nouveau moulée sur les lèvres de l'artiste, la bague existe en or jaune et en or blanc/platine - édition de 12 exemplaires.

SELECTED ARTISTS' JEWELS FROM PARIS... est une exposition-miroir qui se tiendra à Londres aux mêmes dates où Elisabetta Cipriani dévoilera pour la première fois en Angleterre les bijoux de Ufan Lee, Bernar Venet, Barthélémy Toguo, Pierrette Bloch, Miguel Chevalier, Forrest Myers, Jacques Villeglé, François Morellet, Cédric Ragot et François Azambourg édités par la Galerie MiniMasterpiece depuis 2012.

[18:30] Vernissage de BERTRAND MARX
Location:
Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 17 32
Fax : +33 (0)1 53 76 00 84
Mail : info@ebeaujon.org
Internet Site : www.ebeaujon.org
Description:
Exposition du 3 au 14 février 2014
Vernissage le 5 février à partir de 18h30

« Je peins des paysages urbains parce que c'est ma vie;
et des portraits, parce que c'est la vie.
Je cherche des situations photographiques,
avec un intérêt certain pour la géométrie et la composition.
Mes tableaux sont le rapprochement de
deux de mes passions : la photo et la peinture. »

http://www.bertrandmarx.com



[19:00-22:00] Inauguration du 39ème Salon Rétromobile 2014
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Le Salon Rétromobile rendra hommage à Jean Rédélé et aux Alpine avec un podium présentant une quinzaine de modèles de route ou de circuits.


Les Alpine d'un visionnaire de l'automobile à Rétromobile

C'est tout le parcours d'un passionné de compétition et d'automobiles sportives que va retracer Rétromobile en rendant hommage à Jean Rédélé et aux Alpine provenant de sa collection personnelle.

Une quinzaine de modèles de route ou de compétition, couvrant la période 1963-1978, sera exposée pour la première fois en public ainsi que des objets inédits du service compétition Alpine de l'époque : moule de carrosserie, maquettes de soufflerie, moteurs Gordini, coupes de victoires...

Jean Rédélé est originaire de Dieppe où il crée la société Alpine en 1955. Les Alpine gagnent les Mille Miglia en 1956. A partir de là, la production se diversifie. Rédélé ne se consacre plus seulement aux rallyes mais veut faire entrer les Alpine dans l'endurance. Pour faire face à de lourds investissements, la marque vend la licence de fabrication de A108 au Brésil en 1961, elle sortira sous le nom Interlagos. Cette importante production étrangère lui permet de construire la première série de prototypes, de se lancer aux 24 h du Mans et de courir d'autres épreuves du Championnat du monde d'endurance : Monza, Targa Florio, Nürburgring, Sebring, Reims, Spa, Daytona, Monthléry, Charade...

Après de longues années, les beaux prototypes et monoplaces sortent de leur sommeil pour être restaurés : M64, A210, A441, A364.

À noter que toutes les mécaniques provenaient des ateliers Gordini situés boulevard Victor juste en face du Hall 1 du Parc des Expositions.

En 1993, son fils Jean-Charles reprend le flambeau sur le circuit du Castelet, la M63 arrive juste derrière les grosses cylindrées. En 1994, deux M63 sont engagées avec une nouvelle génération de pilotes : les fils de Bianchi, Ortelli, Depailler. Les Berlinette ne sont pas en reste : A110 et l'A310 permettent à Jean-Charles d'obtenir un titre de Champion de France des rallyes historiques. En octobre 2013, l'A110 1800 groupe 4 de Jean-Charles Rédélé vient de terminer 3e au tour de Corse historique.

[19:00-22:00] Showcase des Plastiscines pour "Black XS"
Location:
Badaboum
La Scène Bastille
2 bis, rue des Taillandiers
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 06 50 70
Fax : +33 (0)1 48 06 57 07
Mail : contact@scenebastille.com
Internet Site : www.la-scene.com
Description:
À cette occasion, une soirée privée est organisée. Seront ainsi conviés : seulement quelques journalistes et people issus des Label Universal et Because.

Showcase des Plastiscines pour "Black XS"

[19:00] Soirée Bedouk
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Soirée Bedouk

[19:00-21:30] Vernissage de Camille Henrot "GROSSE FATIGUE"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue Saint-André des Arts)
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville (fond de cour)
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Mabillon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
5 février - 8 mars 2014

vidéo (couleur, sonore) de 13 min produite par Kamel Mennour.

Camille Henrot a été récompensée par le Lion d'Argent de la Biennale de Venise pour sa vidéo qui raconte l'histoire de l'univers et des espèces sur un rythme de slam.

[19:00-21:30] Vernissage de DAVID HOMINAL "1/2 HAEHNCHEN, POMMES/ REIS ODER SALAT"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue Saint-André des Arts)
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville (fond de cour)
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Michel, Mabillon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
5 février - 8 mars 2014
Vernissage le mercredi 5 février de 19h à 21h30

[19:00-21:30] Vernissage de Latifa Echakhch "All Around Fades to a Heavy Sound"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue du Pont de Lodi)
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
5 février - 22 mars 2014
Vernissage le mercredi 5 février de 19h à 21h30

À l'occasion de sa troisième exposition personnelle à la galerie kamel mennour, Latifa Echakhch investit le nouvel espace de la rue du Pont de Lodi. Dans la lignée des œuvres présentées en 2012 au Kunsthaus de Zurich et en 2013 lors de la FIAC dans le cadre du prix Marcel Duchamp, l'artiste déploie ici encore l'idée d'un spectacle fantôme, déserté par le public et les performers suite à on ne sait quel désastre. Dans la grande salle du bas, le ciel s'est effondré, comme s'il s'était insinué depuis la verrière zénithale. C'est là un décor de théâtre, peint de bleu azuréen et parsemé de nuages, qui a glissé comme une robe abandonnée au pied d'un lit.
Devant cette toile froissée, inachevée, trop grande pour l'espace qui l'accueille, on songe aux ciels du 17e siècle, à Nicolas Poussin, à l'âge d'or du théâtre. Il plane sur cette scène abandonnée une sensation de non finito mélancolique.
Aux murs sont accrochés des tableaux. À la manière d'une sève vivace, l'encre bleue a infiltré la toile blanche par capillarité pour composer des arborescences coralliennes ou un réseau serré de branchages. Comme dans la plupart de ses travaux encrés, Latifa Echakhch initie un protocole minimal, puis elle laisse le temps et les matériaux faire leur œuvre - en l'occurrence l'encre « phtalo », mise au point dans les années 1930 à partir de colorant phtalocyanine, dont le bleu profond rappelle les stencils de l'artiste. En raison de cette part du processus déléguée au hasard, ces tableaux relèveraient presque de ce qu'on nomme les images « acheiropoïètes » (soit « non faites de main d'homme »), catégorie dans laquelle on retrouve le voile de Véronique ou les pierres de lettrés chinoises.
All Around Fades to a Heavy Sound... C'est là le titre d'une de ces œuvres spectrales. La réunion de tous les intitulés compose une histoire. Il y est question d'une marche, de l'égarement du narrateur dans une forêt qui n'est pas sans évoquer l es premiers vers de La Divine Comédie, mais le texte évoque aussi « le tout dernier paysage ». Peut-être un ciel déliquescent entrevu à travers les frondaisons d'une étrange forêt bleue.

Vernissage de Latifa Echakhch "All Around Fades to a Heavy Sound"
Latifa Echakhch, Vue de l'exposition All Around Fades to a Heavy Sound, kamel mennour, Paris, 2014

[19:00-23:55] Vernissage de Thomas Lélu "Tendre violence"
Location:
L'Ecurie galerie
44, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 40 38 81 80
Mail : contact@lecurie.eu
Internet Site : www.lecurie.eu
Description:
5 février - 5 mars 2014

La mobilité et l'art ont fusionné leurs talents, leurs ambitions, leurs visions pour créer des pièces toujours plus surprenantes. Qu'il s'agisse des compressions de César, des mobiles de Alexander Calder (et sa première art car BMW suivie longtemps après par celle de Jeff Koons) jusqu'à la chaise à porteur Citroën imaginée par Ora-Ïto ou la caisse à savon Vuitton dessinée par Starck, l'art contemporain et le design ont toujours joué avec les codes automobiles pour imaginer le futur de la mobilité. Pour célébrer cette noce, L'ECURIE vous donne rendez-vous le 5 février 2014, pour l'inauguration de la première galerie française exclusivement dédiée à l'art en mouvement avec une exposition du plasticien vibrionnant Thomas Lélu, qui réinterprète de fond en comble la notion de capot de voiture. Fantasme de la route et imaginaire masculin fusionnent dans une série de pièces qui feront date. Et vérifient le principe de Lavoisier selon lequel rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se récupère !

[19:30] Concert libanais à l'occasion de la Saint-Maroun
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Concert libanais à l'occasion de la Saint-Maroun




[20:00] 5ème édition du Concours International de Mode PODIUM Jeunes Stylistes
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
5ème édition du Concours International de Mode PODIUM Jeunes Stylistes, sous le patronage de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en partenariat avec Messe Frankfurt et la Mairie de Paris

dans les salons privés du Gouverneur militaire de Paris à l'Hôtel national des Invalides

Merci de me confirmer votre présence : pauline.jaffre@podiumstylistes.fr

5ème édition du Concours International de Mode PODIUM Jeunes Stylistes
5ème édition du Concours International de Mode PODIUM Jeunes Stylistes

[20:00] Ouverture de la rétrospective de Caroline Champetier
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
avec Michel Piccoli

Vernissage du Jean Charles Blais

[20:00-22:00] Vernissage de Jessica Rispal
Location:
Bar 4 éléments
149, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 47 00 34 11
Mail : contact@bar4elements.com
Internet Site : www.bar4elements.com
Description:
"Vous pourrez rencontrer en vrai vos modèles préférées, et écouter les amis Djs vous servir leur meilleure sélection techno :
- Hurukan aka Dj Beru [Tracker, Fish Rec, Phench Rec]
- Grandcastor [chaud la techno/ kicksnare]
- Obiwan [Arawak/Teknomad/Epileptik]

Pierre Estable est mon invité et exposera des dessins réalisés pendant mes shootings.

Des invités surprise vous feront découvrir le bondage...:)"

Page facebook : Jessica Rispal photographe
www.jessicarispal.com

Vernissage de Jessica Rispal

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés