Wednesday, February 12, 2014
Public Access


Category:
Category: All

12
February 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 1 2

08:00  
09:00 [09:00-11:00] Conférence de presse sur l'immobilier de prestige
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:


Alexander Kraft,

Président - Directeur Général de
Sotheby's International Realty France - Monaco

a le plaisir de vous inviter autour d'un petit-déjeuner

en présence de Guillaume Cerutti,
Président - Directeur Général de Sotheby's France


Programme :

1. Analyse du marché de l'immobilier haut de gamme, bilan 2013 & perspectives 2014,

- en France (près de 50 agences sur l'ensemble du territoire national)

- sur les plus grands marchés à l'internationale (700 agences dans 45 pays)

2. Intervention de David Chicard, Président - Directeur Général de Brussels Sotheby's International Realty

3. Intervention de Guillaume Cerutti.

10:00
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Vernissage presse "Pierre-Antoine Demachy, le témoin méconnu"
Location:
Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Description:
Le Témoin méconnu
Pierre-Antoine Demachy
(1723-1807)

Du 15 février au 18 mai 2014

Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine
Tél. : 01 39 50 30 32
www.lambinet.versailles.fr

Présentation à la presse le mercredi 12 février, à 15h
Navette au départ de Paris à 14h30 précises
RDV devant l'Hôtel de Crillon (place de la Concorde) / Retour à Paris prévu vers 17h30
Réservation obligatoire par retour de mail (places limitées)

Méconnu, Pierre-Antoine Demachy l'est sans aucun doute : si quelques articles lui ont été consacrés, il n'a jusqu'à aujourd'hui fait l'objet d'aucune exposition monographique ni d'aucun livre. Le sujet est donc inédit.

Pourtant, Demachy mérite d'être apprécié : pour ses mises en page théâtrales, pour ses sujets foncièrement urbains et architecturaux, ainsi que pour la multiplicité des aspects du Paris du 18è siècle dont il témoigne. Car il est, durant des décennies, le témoin visuel de l'évolution urbaine de la capitale. Il est aussi celui d'événements qui ont marqué l'Ancien Régime puis la Révolution.

Dans le contexte de la vogue des vedute, et alors qu'il n'a probablement pas fait le voyage d'Italie, Demachy appliqua à Paris le type de paysage urbain pratiqué par Canaletto et par Guardi. Il réussit à prendre position sur la scène artistique parisienne et fit partie des artistes auxquels l'Impératrice Catherine II de Russie passa commande en 1768 par l'intermédiaire de son ambassadeur en France ; Le Comte d'Angivillers acheta pour Louis XVI une vue de la Seine au Salon de 1783.

L'œuvre de Demachy sera présentée au travers des sept thèmes suivants :
Caprices architecturaux et vues de fantaisie
Vues liées au Louvre
Démolitions d'églises et incendie de la Foire Saint-Germain
Intérieurs d'églises
Autres vues de Paris et des environs
Evénements historiques
Vues de la Seine et paysages urbains

Contacts presse
Ville de Versailles : Frédérique Meyer // 06 21 09 82 74 // frederique.meyer@versailles.fr
Musée Lambinet : Marion Schaack-Millet // 01 39 50 30 32 // marion.schaack-millet@versailles.fr

Vernissage presse "Pierre-Antoine Demachy, le témoin méconnu"

16:00  
17:00  
18:00 [18:00-22:00] Open studio "ICI ET LA"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Mardi 11 et mercredi 12 février 2014 de 18h à 22h
Entrée libre

50 artistes en résidence de 25 nationalités différentes ouvrent leurs ateliers afin de montrer leur production et échanger avec les visiteurs.

Open studio "ICI ET LA"

[18:00-21:00] Vernissage "De la Chine aux Arts Décoratifs"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
De la Chine aux Arts Décoratifs : l'art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs

du 13 février 2014 au 29 juin 2014

L'exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs » dévoile, pour la première fois, la qualité et la diversité exceptionnelles de la collection d'objets d'art chinois conservée aux Arts Décoratifs. Fruit d'acquisitions faites dans les premières décennies de l'institution, mais aussi de dons et de legs de collectionneurs généreux, cet ensemble remarquable traduit l'engouement pour l'art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle. L'intérêt que ces donateurs ont eu pour les œuvres en provenance de Chine, et de manière plus large pour le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient, réside souvent dans la fascination pour certaines techniques et matériaux, mais aussi pour leurs formes et leurs motifs. Les pièces exposées sont une invitation à découvrir des savoir-faire artisanaux et à pénétrer un univers qui a attiré et intrigué, en renouvelant le vocabulaire ornemental français depuis les premières expositions universelles jusqu'aux périodes plus récentes. L'attrait de l'époque pour ces œuvres est tel, que des publications de grande envergure comme celles d'Adalbert de Beaumont, Owen Jones et Eugène Victor Collinot, contribuent à la diffusion de ces registres décoratifs avec un impact significatif sur les métiers d'art européens.

De la Chine aux Arts Décoratifs retrace l'apparition du goût pour l'art chinois qui prend une ampleur manifeste en France au XIXe siècle, mais aussi l'histoire particulière d'une collection. Le Musée Chinois à Fontainebleau inauguré par l'Impératrice Eugénie en 1863, ou encore les Expositions Universelles, sont les prémices de ce nouvel et vif intérêt pour des formes d'art que ces amateurs éclairés vont, pour certains, collectionner avec passion. Les premières salles de l'exposition rendent hommage à ces collectionneurs et ces légataires, tels que Jules Maciet, Raymond Koechlin, Jean Schlumberger, Raoul Duseigneur, Mademoiselle Grandjean, mais aussi David David-Weill et la Baronne Salomon de Rothschild. En faisant don au musée des Arts décoratifs, ils revendiquent le souci de préserver, valoriser et transmettre un répertoire esthétique nouveau, ainsi que les secrets de certaines techniques, comme la laque ou encore la porcelaine. Les raisons données par David David-Weill, lorsqu'il offre ses émaux cloisonnés au musée en février 1923, valent sans doute pour chacun d'entre eux : « La collection (...) pourra être un enseignement utile pour toute une branche d'artistes décorateurs ». Cet art chinois prisé par les créateurs et les amateurs occidentaux offre la possibilité de renouveler les techniques et d'ouvrir la porte à un nouveau répertoire iconographique. Les représentations de dragons ou encore de « chiens Fô » et d'autres chimères sont, pour le public européen de l'époque, des figures étranges et cryptiques qui suscitent toute leur curiosité.

De la Chine aux Arts Décoratifs est l'occasion d'appréhender une collection qui révèle un héritage artistique inédit. À l'exception de pièces réalisées pendant les premières dynasties royales ou impériales chinoises, les objets exposés appartiennent aux dynasties des Song (960-1279), des Yuan (1279-1368) et, pour la majorité, aux deux dernières dynasties impériales, celles des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1912). Ces chefs-d'œuvre datant des périodes les plus récentes sont parmi les plus prisés des collectionneurs de l'époque et forment ainsi une partie importante de l'exposition, permettant de se rendre compte de la finesse et de la richesse des fonds que conservent Les Arts Décoratifs. Le public est invité à admirer une grande diversité d'objets tels que des robes de cour (chaofu) ou de cérémonie (lifu), des habits semi-officiels (jifu), des armures, ou encore des textiles présentés sous forme d'échantillons plus ou moins grands, offrant un catalogue de motifs et de techniques extraordinaires qui ont fasciné les Européens. Des albums de papiers aquarellés du XVIIIe et du XIXe siècle, réalisés pour le marché occidental et illustrant le mode de vie et les décors chinois, sont sortis des archives de la bibliothèque des Arts Décoratifs pour l'occasion. Deux salles sont dédiées aux céramiques d'exportation provenant majoritairement des collections d'Alexandrine Grandjean et de Paul Pannier et des périodes plus anciennes sont classées par techniques, et mettent à jour des pièces d'exception comme le grand plat Yuan en porcelaine avec un décor bleu de cobalt sous couverte. Au même titre, des jarres, des vases ou encore des pots à anse en céramique évoquent l'époque durant laquelle les Compagnies des Indes orientales importaient par millions ces objets en Europe, alors que cette dernière recherchait encore le secret de la porcelaine. Ce parcours à travers l'histoire de l'art chinois retrace également l'évolution du goût des collectionneurs qui penchent pendant un temps pour les décors richement constitués d'émaux polychromes, et plus tardivement pour des objets initialement destinés au commerce en Chine.

Une autre partie de l'exposition, dédiée à un ensemble remarquable de cloisonnés provenant de dons de David David-Weill et de la Baronne Salomon de Rothschild, réunit l'une des collections les plus importantes de ce genre, très peu vues en Europe, offrant ainsi un panorama impressionnant qui retrace l'historique de cette technique. Ces chefs-d'œuvre accompagnent des objets rares, tels qu'une vingtaine de cornes de rhinocéros sculptées appartenant aux dynasties Ming et Qing. Des pierres dures finement travaillées telles des vases, des pots et des coupes en jade, en agate et en lapis-lazuli sont également montrés au public et témoignent du raffinement de la culture chinoise. Aux côtés de ces pièces, s'ajoute une sélection d'éléments de mobilier dont des paravents qui rappellent la grande maîtrise de la laque que les européens ont longtemps admirée des chinois.

L'exposition montre aussi des objets essentiellement fabriqués pour le marché chinois. Iconographies et symboliques des motifs sont décryptées au public pour mieux appréhender l'art et la culture de la Chine. Ces œuvres figurant aujourd'hui au musée, sont ainsi l'occasion d'aborder les méthodes de création originales et anciennes, tout en distinguant le « goût chinois » de celui des français, dans la sphère des métiers d'art. En exposant cette collection, Les Arts Décoratifs souhaitent également apporter une ouverture sur la Chine du XXe siècle et contemporaine à travers des affiches et des jouets, mais aussi des œuvres de designers ou de créateurs chinois.

En écho à l'exposition Les secrets de la laque Française. Le vernis Martin qui est installée dans la Nef du musée, De la Chine aux Arts Décoratifs s'étend dans les douze salles de la galerie d'étude, du 13 février à l'été 2014. Tout en mettant en lumière l'héritage du savoir-faire chinois et l'impact qu'il a eu sur les métiers d'art en Europe et en France en particulier, cet événement est ainsi l'occasion d'exposer une collection précieuse et riche, trop rarement montrée au public jusqu'à aujourd'hui.

[18:00] Vernissage "Les secrets de la laque française : le vernis Martin"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
du 13 février 2014 au 8 juin 2014

Les Arts Décoratifs mettent le XVIIIe siècle à l'honneur. En consacrant une grande exposition aux secrets de la laque française, le musée révèle l'engouement pour une technique qui incarne le luxe et le raffinement. Du plus imposant au plus discret, du plus somptueux au plus modeste : meubles, panneaux de boiserie, objets d'ameublement, boîtes et étuis, carrosses et traîneaux dessinent l'histoire d'une passion largement partagée par une clientèle parisienne et européenne, qui dépassa celle de la chinoiserie à laquelle cette production sacrifia. La question particulière du Vernis Martin, expression que seuls les Français utilisent, pour parler de la laque, soulève de nombreuses interrogations qui trouvent ici, pour la première fois, des réponses étayées par de nombreuses études et exemples. Réalisée en collaboration avec le Lackkunst Museum de Münster en Allemagne, l'exposition, mise en scène par Philippe Pumain, réunit près de 300 objets.

>> informations

[18:00-21:00] Vernissage de Berlinde de Bruyckere & Philippe Vandenberg
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
"Il me faut tout oublier"

Du 13 février au 11 mai 2014
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermeture le 1er mai

Vernissage mercredi 12 février 2014 de 18h à 21h

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5,50 € (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, carte senior)
Accès gratuit : pour les moins de 13 ans, les chômeurs, les accompagnateurs de personnes invalides,
les membres de l'ICOM et les Amis de la maison rouge

Cette exposition réunit le travail de deux artistes belges de générations différentes : une sculpteur, Berlinde de Bruyckere (née en 1964 à Gand) et un peintre, Philippe Vandenberg (1952, Gand - 2009, Bruxelles), quasiment jamais exposé en France.

Berlinde de Bruyckere a choisi d'assurer exceptionnellement le commissariat de l'exposition « Il me faut tout oublier. Elle a sélectionné des tableaux et dessins de Philippe Vandenberg en écho à son propre travail, instaurant un dialogue intense entre les deux œuvres.

Une sculpture imposante de cire et de chiffons, réalisée spécialement pour la Maison Rouge, fait suite à celle présentée au Pavillon Belge à la dernière Biennale de Venise.

En 2012, les œuvres de Berlinde de Bruyckere et Philippe Vandenberg ont déjà été présentées conjointement lors de l'exposition « Innocence is precisely : never to avoid the worst » au musée De Pont, à Tilburg, Pays-Bas.

[18:00-21:00] Vernissage de Camille Blatrix "UN TICKET POUR LA SUITE"
Location:
Galerie Balice Hertling Belleville
47 bis, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 40 33 47 26
Mobile : +33 (0)6 19 60 88 94
Fax : +33 (0)1 40 33 47 36
Mail : gallery@balicehertling.com
Internet Site : www.balicehertling.com
Description:
13.02.2014 - 29.03.2014
VERNISSAGE MERCREDI 12 FÉVRIER DE 18H A 21H

Vernissage de Camille Blatrix "UN TICKET POUR LA SUITE"

[18:00-21:00] Vernissage de Chema Madoz
Location:
Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière
75015 Paris
M° Pasteur, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 21 44 83
Fax : +33 (0)1 43 21 45 03
Mail : contact@ewgalerie.com
Internet Site : www.ewgalerie.com
Description:
12.02 - 05.04.2014
Le vernissage se tiendra le 12 février, de 18h à 21h, en présence de l'artiste

La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter une sélection d'oeuvres récentes du photographe espagnol Chema Madoz. Flacon d'encre renversé, cravate-barrière ou balançoire à papillon, ces photographies décrivent l'inventaire poétique d'une réalité transfigurée par un photographe illusionniste.

Chema Madoz pense spécifiquement l'édition et le format de ces superbes tirages argentiques et la galerie présente pour la première fois d'immenses photographies, où il métamorphose un papillon en oiseau ou une partition en store vénitien. Le photographe présente aussi en exclusivité des oeuvres hybrides, où il compose autour de dessins dans une approche pleinement surréaliste.

Vernissage de Chema Madoz
Chema Madoz, Sans titre, 2011
Tirage argentique, 135 x 110 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Florian Pugnaire et David Raffini "Le coefficient de Poisson"
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
Du 13 février au 11 mai 2014
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermeture le 1er mai

Vernissage mercredi 12 février 2014 de 18h à 21h

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5,50 € (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, carte senior)
Accès gratuit : pour les moins de 13 ans, les chômeurs, les accompagnateurs de personnes invalides,
les membres de l'ICOM et les Amis de la maison rouge

Chaque hiver, l'association des amis de la maison rouge produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation. Cette année, les membres de l'association des amis ont choisi le duo Florian Pugnaire et David Raffini.

Les deux artistes se sont rencontrés lors de leurs études à la Villa Arson, dont ils sont diplômés; ils conçoivent des projets collaboratifs depuis 2006. Ils déploient simultanément un travail personnel et une production à deux. Leur collaboration est marquée par la problématique de la sculpture comme « œuvre événement » et par un certain penchant pour le devenir des objets industriels. Portant à son apogée le geste et la tension sculpturale, ou picturale, Pugnaire et Raffini n'hésitent pas à maltraiter peintures et matériaux à travers de multiples vidéos. Voitures et tractopelles sont aussi des éléments sur lesquels se portent leur attention, particulièrement leur processus de fabrication et de création.

Ils cultivent un entre-deux où la finalité du travail n'est pas toujours définie et où l'atelier revêt une importance particulière, un lieu aventureux où tout peut encore être inventé ou modifié.

En 2008 et 2009, ils se sont notamment distingués au Fresnoy - Studio National des arts contemporains, dans les Modules du Palais de Tokyo, à la Fondation d'entreprise Ricard et à la galerie La Marine à Nice. En 2010 et 2011, l'exposition Dynasty MAMVP, les révèle au public, tandis que le film Casse pipe, présenté successivement à la galerie Carlier Gebauer de Berlin (Paris-Berlin 2011), puis dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2011 (Hors compétition).

Le coefficient de Poisson

Ce coefficient a été mis en évidence analytiquement par Denis Poisson, mathématicien Français (1781 - 1840). Il permet de caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l'effort appliqué.

[18:00-21:00] Vernissage de Mathieu Pernot et Philippe Artières "L'Asile des photographies"
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
Du 13 février au 11 mai 2014
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermeture le 1er mai

Vernissage mercredi 12 février 2014 de 18h à 21h

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5,50 € (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, carte senior)
Accès gratuit : pour les moins de 13 ans, les chômeurs, les accompagnateurs de personnes invalides,
les membres de l'ICOM et les Amis de la maison rouge

« En 2010, nous avons été invités à travailler par Le Point du Jour et la Fondation Bon-Sauveur sur les archives de l'hôpital psychiatrique de Picauville, dans la Manche, à une quarantaine de kilomètres de Cherbourg.

Cette invitation faisait suite à une demande adressée par la Fondation au Point du Jour : les vieux bâtiments de l'hôpital seraient bientôt détruits ; il fallait, d'une manière différente, conserver la mémoire du lieu. Première originalité du projet, c'est une institution médicale qui avait sollicité une institution culturelle installée sur le même territoire. Nous ne savions pas précisément ce que nous trouverions mais on nous avait indiqué qu'un service audiovisuel animé par un infirmier passionné, Léon Faligot, disposait de films et de photographies nciennes ; parallèlement, nous aurions libre accès aux archives écrites de l'hôpital, et notamment aux dossiers médicaux datant parfois d'avant la Seconde Guerre mondiale. En découvrant les centaines d'images, des années 1930 à nos jours, conservées dans ces nombreux cartons, pochettes, classeurs, nous avons eu immédiatement le sentiment d'être tombés sur un trésor oublié.

La plupart des images n'étaient pas légendées, on n'en connaissait ni les auteurs, ni les personnes représentées, mais le corpus était formidablement divers et témoignait, outre de la vie d'une institution, de tous les usages du médium : portrait d'identité, photographie d'architecture, imageriemédicale, photographie de vacances, reportage de presse, instantanés domestiques, cartes postales ou images officielles. Très vite, s'est imposée à nous l'idée que ce corpus constituait moins l'histoire en images d'une institution, emblématique de l'évolution de la psychiatrie, qu'une histoire de la photographie vue depuis l'hôpital, lieu de vie à la fois spécifique et banal – une histoire non marginale mais à la marge, une sorte d'asile des photographies. Ainsi, s'établissait une correspondance entre la nature et le sujet de ces images : ici, pas de grands noms, ni le plus souvent d'événements remarquables mais le quotidien d'anonymes ; pas de chefs d'œuvre bien composés mais l'éclat du réel que la photographie enregistre. Si quelques images pouvaient évoquer le San Clemente de Raymond Depardon, les hystériques de Charcot ou encore les « monstres » de Diane Arbus, les instantanés de Picauville – repas, kermesses, vacances – renvoyaient à une forme de normalité, celle de l'iconographie familiale. Ils formaient un contrepoint inédit à la vision dramatisée
de la « folie », dominante depuis le XIXe siècle. Plutôt que de nous servir de ce corpus pour faire, chacun de notre côté, notre travail habituel d'historien ou d'artiste, nous avons voulu en faire la matière même d'une élaboration commune au cours des trois ans qu'a duré ce projet. L'exposition et le livre qui en résultent sont des montages où notre vision voisine avec celles des bonnes sœurs, des médecins, des patients et de leurs familles qui, comme nous, ont connu Picauville. L'Asile des photographies ne prétend donc pas à l'exactitude, quoiqu'il s'agisse de documents, ni a fortiori à
l'exhaustivité, bien que fidèle à leur diversité. Il traduit avant tout une expérience, la nôtre, inscrite dans une histoire collective, et comme telle multiple. Nous remercions chaleureusement la Fondation Bon-Sauveur ainsi que les « gens de Picauville », de nous avoir offert cette liberté. »

Mathieu Pernot et Philippe Artières

[18:00] Vernissage de Mathilde Guillemot
Location:
Galerie Univer / Colette Colla
Espace Univer
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
du mercredi 12 février au samedi 8 mars

Le travail de Mathilde Guillemot se situe à la frontière entre le dessin et la cartographie ; frontière dont elle ne se lasse pas de se jouer, et qu'elle déplace dans chacun de ses dessins qu'elle tient à appeller "Carte". L'artiste se sert d'éléments cartographiques issus de cartes collectées, qu'elle reproduit un à un sur son papier, de manière à construire par le dessin des paysages en ruines.

Vernissage de Mathilde Guillemot
Carte 12 - dessin stylo noir - détail - 2013 - Mathilde Guillemot

[18:00-22:00] Vernissage de Tim Dannenberg, Katharina Monka
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Vernissages les 11 et 12 février 2014, 18h > 22h
Exposition du 13 février au 2 mars 2014, du lundi au samedi, 14h > 19h
Galerie (Salles 4 & 5) - Entrée libre

Tim Dannenberg (Allemagne) réalise des installations. Après plusieurs expositions - en solo ou avec Katharina Monka, avec qui il partage un atelier de résidence à la Cité des arts - organisées en Allemagne (Cologne, Düsseldorf, Münster), en Autriche (Vienne), à Ramallah ou Santiago du Chili, le duo s'installe dans la Galerie pour y travailler et présenter leurs installations.

[18:00] Vernissage de VINCENT BATBEDAT
Location:
Galerie Michele Broutta
31, rue des Bergers
75015 Paris
M° Javel - André Citroën, Boucicaut, Charles Michel
France
Phone : +33 (0)1 45 77 93 71
Fax : +33 (0)1 40 59 04 32
Mail : m.broutta@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebroutta.com
Description:
dessins 2009-2010
sculptures, gravures et bijoux

Des constructions dans l'espace

Dessins de la dernière période de l'œuvre de l'artiste

« Les constructions », réalisées avec de l'encre de chine seule ou associée à de l'écoline

Des gravures

"Dans notre monde qui entame une mutation drastique, unique dans l'histoire de l'humanité, l'acte de rechercher partout la structure de chaque chose et de chaque être représente peut-être une boussole.

Car on peut tout changer désormais de l'homme hormis sa structure."

V.B.

Et des sculptures

"...celui qui m'attire le plus, c'est ce sourire intérieur qui n'est adressé à personne mais qu'il nous arrive de saisir, presque de voler au passage sur un visage qui ne se sait pas observé"

EXPOSITION DU 12 FEVRIER AU 29 MARS 2014
Vernissage le mercredi 12 février à partir de 18h

Vernissage de VINCENT BATBEDAT

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "1, 2, 3 Enfance"
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Dans le cadre de son partenariat avec l'Unicef, le MANI, master spécialisé en Marché de l'Art & négociation à l'international de l'école INSEEC, organise une exposition collective-vente réunissant plusieurs artistes de la scène artistique contemporaine (12-02/14-02) sur le thème de l'Enfance.
L'invité d'honneur à cette occasion est le photographe colombien, Juan Pablo Gutierrez, attaché au comité français de l'Unicef. Bien d'autres artistes ont répondu présents pour participer à ce projet tels que : Isabelle Chapuis, Mosko, Mathias Costa, Shadee.K, Levalet, Giorgio Silvestrini, JM Robert, Mickael Berdugo, Claude Mollard, Sophie Sainrapt et Nicolas Vial.
Cet événement a pour but de sensibiliser le public à la cause de l'Enfance dans le monde et de reverser une part des bénéfices à l'Unicef.

Vernissage de l'exposition "1, 2, 3 Enfance"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "IMMERSION. En devenir"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Exposition / workshop
Vernissages les 11 et 12 février 2014, 18h > 22h
Workshop public du 13 février au 2 mars 2014, du lundi au samedi, 14h > 19h
Galerie (Salles 6 & 7) - Entrée libre

Né de la rencontre d'Alexis de Raphaelis, Lia Giraud - artiste en résidence à la Cité des arts - et Benoit Verjat, IMMERSION est un projet d'installation faisant dialoguer un film et une image vivante formée par des micro-algues.
Cette interaction en "temps réel" explore les effets du temps, sous la notion de "Devenir-Algue".
A la rencontre des disciplines, ce projet bénéficie de la collaboration du designer Adrien Bonnerot, du photographe Olivier Gade et de l'aide technique de nombreuses institutions (SUPELEC / EnsadLAb / Fresnoy / Muséum d'Histoire Naturelle de Paris)
Présentant l'univers de chaque artiste, l'exposition s'accompagne d'un workshop ouvert sur toute la durée de l'évènement. Le public est invité à assister à l'évolution du projet IMMERSION et à son processus d'élaboration artistique et scientifique. L'intervention ponctuelle de praticiens et théoriciens invités vise à créer un dialogue entre les différentes approches représentées.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Eternel Retour"
Location:
Perception Park
20, rue Domat
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 80 73 53 43
Mail : contact@perceptionpark.com
Internet Site : www.perceptionpark.com
Description:
Vernissage Mercredi 12 Février 2014 à partir de 18
EXPOSITION DU 13 FEVRIER AU 5 AVRIL 2014

GRAZIELLA ANTONINI / François Génot
Célia NKALA / GWENDOLINE PERRIGUEUX / Pierre Roy-Camille
LUDIVINE SIBELLE / KEEN SOUHLAL / Mélanie Vincent

"À l'occasion de son premier anniversaire, la galerie Perception Park propose une sélection de jeunes artistes dont les œuvres s'articulent autour de la lumière, de la célébration et du renouveau. Cette exposition nous interroge sur ces thèmes tout en nous proposant un point de vue sur la nouveauté ; l'éternel retour n'étant pas, ici, synonyme de répétition.

Toutes sortes de théories et dogmes ont tenté et tentent de situer le commencement et la fin de toutes choses. D'aucuns diront que des faits corroborent leurs visions, d'autres que leurs dieux en sont les garants. Pourtant, aucune de ces affirmations n'éclaire notre réalité par une certitude absolue et unanime. Cette incertitude liée à la cosmogonie est à rapprocher de notre aptitude à faire acte de création."
Bertrand Derel

[18:30-22:00] Cérémonie de remise des prix de Génération Energies
Location:
Groupe Express-Roularta
29, rue de Châteaudun
75308 Paris Cedex 09
M° Notre-Dame-de-Lorette, Le Peletier, Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 75 55 10 00
Internet Site : www.groupe-exp.com
Description:
Les lecteurs et contributeurs du Blog Energie de Sia Partners sont invités à la cérémonie de remise des prix de la 6ème saison du concours « Génération Energies »,

Ce concours est organisé en partenariat par Sia Partners, RTE et « la chaîne Energie » de l'Expansion. Il est ouvert aux étudiants européens, notamment français, italiens et néerlandais. L'objectif était de rédiger un article de type journalistique en français ou en anglais. Les articles primés seront ensuite publiés sur les blogs de RTE et Sia Partners ainsi que sur la Chaîne Énergie de l'Expansion.

Animée par Béatrice Mathieu, Rédactrice en chef de L'Expansion, la soirée débutera par un débat sur le thème :

Entre utopie et réalité : quel futur pour le mix énergétique européen ?

Avec la participation des membres du jury :
- Dominique Maillard : Président du Directoire de RTE
- Luc Poyer : Président d'E.ON France
- Olivier Appert : Président d'IFPEN
- Sophia Majnoni : Directrice de campagne de Greenpeace France
- François Brottes : Député de l'Isère
- Sophie Méritet : Maître de conférence à Paris Dauphine
- Matthieu Courtecuisse : Président de Sia Partners

Puis, les auteurs des 10 meilleurs articles seront récompensés par le jury, et se partageront plus de 6 000€ de prix.
Enfin, un cocktail clôturera cet évènement. Ce sera alors l'occasion de discuter avec les membres du jury, les professionnels venus assister à la cérémonie, les consultants de Sia Partners et les étudiants primés.

[18:30-21:00] Présentation presse des lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2014
Location:
HSBC
Hong Kong & Shanghai Banking Corporation
103, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Internet Site : www.hsbc.fr
Description:
Akiko Takizawa et Delphine Burtin
lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2014

annonce du vernissage de l'exposition des lauréats du Prix HSBC pour la photographie en juin prochain

Clémence Gautherin
clemence.gautherin@hsbc.fr
Service de Presse

Présentation presse des lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2014

[18:30] Vernissage de l'exposition consacrée à René Sintès
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:
Le peintre du brasier algérois

du 12 février au 1er mars 2014
vernissage le mercredi 12 février à 18h30


[19:00] Conférence de presse du film "Monuments Men"
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
Le nouveau film de George Clooney en présence du réalisateur et des comédiens (Cate Blanchett, Jean Dujardin, Matt Damon, John Goodman, Bob BALABAN, George CLOONEY et Bill Murray).

[19:00-22:00] Exposition "RUBANS"
Location:
Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 00 33
Mail : eshop@merci-merci.com
Internet Site : www.merci-merci.com
Description:
Pour la première fois présentée au grand public, une collection exceptionnelle de 6000 registres, catalogues, planches d'échantillons, nuanciers, archives de 1840 à 1950 des manufactures de Saint Étienne, centre historique français de la rubannerie.

Exposition du 12 février au 7 mars 2014
Soirée mercredi 12 février 2014 de 19h à 22h

>> invitation

[19:00] Remise du Prix Nicole Bagarry-Karátson
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
Ce prix perpétue le souvenir d'une traductrice exemplaire. Fondé en 2003, il a pour objectif d'encourager la traduction d'œuvres littéraires hongroises par des traducteurs de langue maternelle française. Il fut décerné neuf fois et compte à ce jour les lauréats suivants: Marc Martin (2003) pour La mort seul à seul (Saját halál) de Péter Nádas; Chantal Philippe (2005) pour La porte (Az ajtó) de Magda Szabó; Françoise Bougeard (2006) pour Ennemi public (Közellenség) d'István Tasnádi; Joëlle Dufeuilly (2007) pour La mélancolie de la résistance (Az ellenállás melankóliája) de László Krasznahorkai; Clara Royer (2008) pour Miséricorde (Irgalom) de Pap Károly; Georges Kornheiser (2009) pour les Poèmes d'Endre Ady; Sophie Aude (2010) pour Précipice (Szakadék) et L'histoire d'une solitude (Egy magány története) de Milán Füst ; Gui llaume Métayer (2011) pour Deux fois deux (Kétszer kettő) d'István Kemény. En 2012, en raison de l'ampleur exceptionnelle de la tâche accomplie, Marc Martin assisté par Sophie Aude ont partagé le prix pour Histoires parallèles (Párhuzamos történetek) de Péter Nádas.

En 2014 le prix va être attribué la dixième fois, il ira à Jean-Louis Vallin pour sa magistrale version de la Zrinyiade ou Le péril de Sziget (Szigeti veszedelem, 1651) Grand texte de la littérature hongroise du XVIIe siècle, cet épopée baroque en vers du comte Miklós Zrinyi relate la résistance farouche qu'en 1556 les défenseurs de la place forte de Sziget, sous le commandement du ban de la Croatie, arrière -grand père de l'auteur opposèrent aux armées ottomanes, siège durant lequel se termina la vie de Soliman le magnifique lui-même.

Entrée libre

Prix Nicole Bagarry-Karátson
Créé dans le cadre de l'Association des Amis de l'Institut Hongrois et sous l'égide de l'Institut Hongrois de Paris, ce prix a pour objectif d'encourager la traduction en français d'œuvres littéraires composées en langue hongroise (quel que soit le pays de publication) par des traducteurs de langue maternelle française.

Son fondateur, Endre Karátson, le destine à perpétuer le souvenir de son épouse et celui de leur collaboration. Agrégée de lettres, Nicole Bagarry-Karátson (1938-2000) avait appris le hongrois pour se faire traductrice; elle apporta à son travail une exigence exemplaire; la pertinence et l'élégance de ses versions constituent un modèle.

Règlement du prix
Sont concernées aussi bien les premières traductions que les retraductions d'une œuvre littéraire complète (récit, recueil de nouvelles, recueil de poèmes, pièce de théâtre). Sont exclus les essais et ouvrages de sciences humaines. Le prix pourra être décerné soit à un manuscrit complet non encore publié (qu'il ait déjà été accepté ou non par une maison d'édition), soit à une traduction déjà publiée, sous réserve qu'elle ait paru dans les douze mois précédant la date limite de dépôt des dossiers.
Seront pris en compte la qualité de la traduction et l'intérêt de l'œuvre traduite.
Le traducteur doit être de langue maternelle française.
Les traductions en collaboration ne sont recevables que s'il n'y a pas plus de deux traducteurs, tous deux de langue maternelle française.
Les manuscrits texte hongrois, avant le 15 juin de l'année en cours à l'Institut Hongrois de Paris, M. Karátson, 92, rue Bonaparte, 75006 Paris. Les manuscrits ne seront pas retournés.
Le Prix est d'un montant doivent être adressés en trois exemplaires dactylographiés, accompagnés d'un exemplaire du de 2000 euros.
Il est décerné chaque année par un jury composé d'universitaires et de traducteurs.

[19:00] Réception du nouvel an chinois avec les associations chinoises parisiennes
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
19h00 : mot d'accueil de Bertrand Delanoë et de DENG Li, Ministre conseiller de l'Ambassade de Chine en France
19h10 : ouverture de l'œil du lion et don de nourriture
19h20 : danse du lion et du dragon
19h30 : danse traditionnelle des 108 héros de la région Teochow et danse des régions chinoises – organisés par l'Association des Résidents en France d'Origine Indochinoise (ARFOI)
20h00 : cocktail

>> invitation

[19:00] Salon des artistes de la SHALP
Location:
Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République
92800 Puteaux
M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 92 92 92
Fax : +33 (0)1 46 92 93 67
Mail : info@mairie-puteaux.fr
Internet Site : www.mairie-puteaux.fr
Description:
vernissage du salon des artistes de Puteaux organisé par la SHALP (Société Historique, Artistique et Littéraire de Puteaux)

du 6 au 18 février 2014

[19:00-21:00] Soirée Saint Valentin Femme
Location:
Dollhouse
Jeux de Filles
24, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 40 27 09 21
Mail : dollhouse@free.fr
Internet Site : www.jeuxdefilles.fr
Description:
Soirée Saint Valentin Femme

[19:00-22:00] Tzuri Gueta présente sa nouvelle collection printemps été 2014
Location:
Le Viaduc des Arts
Promenade Plantée
avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Bastille, gare de Lyon, Montgallet
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
Suite à son exposition « Noces Végétales » au Jardin des Plantes, le créateur Tzuri Gueta s'inspire de l'atmosphère tropicale, prolifique, surprenante et exubérante, de la grande Serre pour sa nouvelle collection de bijoux. Témoignage de l'avènement d'une multitude de lianes, racines ou graines que la dentelle siliconée réinterprète dans une version ultra contemporaine.
Cocktail où vous pourrez découvrir cette nouvelle collection, la robe du film « la Belle et la Bête » et certaines œuvres des « Noces Végétales », sur invitation.

Tzuri Gueta
1 avenue Daumesnil
Paris 12
M° Bastille
https://twitter.com/TzuriGuetaParis
https://www.instagram.com/tzuri_gueta_officiel

[19:00] Vernissage "Las Greguerías de Ramón Gómez de la Serna"
Location:
Instituto Cervantes
7, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 70 92 92
Fax : +33 (0)1 47 20 27 49
Mail : cenpar@cervantes.es
Internet Site : paris.cervantes.es
Description:
19h. Auditorium:
Table ronde de présentation de l'exposition
avec IOANA ZLOTESCU, spécialiste de l'oeuvre de Ramón Gómez de la Serna, JUAN PEDRO QUIÑONERO, journaliste et écrivain, ANNE-LAURE LAGET, maître de conférences à l'Université Grenoble III, et JUAN MANUEL BONET, directeur de l'Instituto Cervantes de Paris.

20h. Salle d'exposition :
Vernissage de l'exposition et lancement de la
Ruta Cervantes dédiée au Paris
de Ramón Gómez de la Serna
elaborée par JUAN MANUEL BONET.

[19:00-21:30] Vernissage d'Ange Leccia
Location:
Hôtel Le Bristol
112, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 43 00
Fax : +33 (0)1 53 43 43 01
Mail : communication@lebristolparis.com
Internet Site : www.hotel-bristol.com
Description:
Vernissage d'Ange Leccia

[19:00] Vernissage de Carine Sanson
Location:
Galerie d'Art de Corbeil
7, cloître Saint-Spire
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 64 96 80 79
Mail : blaise.d@mairie-corbeil-essonnes.fr
Internet Site : www.corbeil-essonnes.com/spip.php?rubrique219
Description:
du 13 février au 22 mars 2014
Vernissage le mercredi 12 février à 19h

http://www.carine-sanson.fr

Diplômée de l'école Estienne, Carine Sanson est illustratrice depuis 1996. Que ce soit dans des recueils de livres, des CD, des livrets, des affiches, des livres-disques, des illustrations dans des magazines ou quotidiens régionaux, Carine adapte ses illustrations drôles, malicieuses et douces et transporte le lecteur dans un autre monde, alliant poésie et musique. Pour cette artiste, « illustrer est bien produire cette infinité de sens qui fait poésie et touche à l'onirique ». Elle exprime par le dessin, les collages, les montages, les gouaches et les compositions, ce qu'il est difficile de dire avec des mots, crée des images animées qui, comme les sons, s'inscrivent dans le temps.

Venez admirer ses œuvres à la Galerie d'art du 13 février au 22 mars du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h.

S'amuser ensemble, débattre avec les enfants autour du thème du temps, écoutes musicales, dessins, petites improvisations théâtrales… autant d'activités ludiques animées par l'artiste.

Samedi 15 mars de 15h à 17h à la galerie d'art, animation-jeu proposé par Carine Sanson autour de son livre-CD pour les enfants à partir de 7 ans.

Renseignements et inscriptions à la galerie d'art au 01 64 96 80 79 ou 01 60 89 75 36. Vernissage mercredi 12 février à 19h.

Vernissage de Carine Sanson

[19:00-21:00] Vernissage de la foire Art Up !
Location:
Grand Palais de Lille
1, boulevard des Cités Unies
59777 Lille EURALILLE
M° Gare SNCF de Lille-Flandres
France
Phone : +33 (0)3 20 14 15 16
Internet Site : www.lillegrandpalais.com
Description:
13>16 février 2014
Vernissage sur invitation le Mercredi 12 février dès 19h (sur invitation)

Horaires : Jeudi 13 et vendredi 14 février de 12h à 23h / Samedi 15 février et dimanche 16 février de 11h à 20h
Nuit de l'Art : Jeudi 13 février de 18h à 23h Nocturne : Vendredi 14 février, ouverture jusque 23h

Tarif Tarif normal : 8€ - revisite offerte / Tarif réduit : 6€ - revisite offerte

[19:30-22:00] Masterclass de Charlotte Gainsbourg
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Masterclass de Charlotte Gainsbourg



[20:00] Inauguration des cinémas MK2 Mademoiselle Cinéma et Madame Cinéma
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
au Yoyo

[20:00] Vernissage de la rétrospective Henri Cartier-Bresson
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Vernissage de la rétrospective Henri Cartier-Bresson

[20:30-23:00] Avant-première du film "Monuments Men"
Location:
UGC Normandie
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : 08 92 70 00 00 #16
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=2
Description:
Le nouveau film de George Clooney en présence du réalisateur et des comédiens (Cate Blanchett, Jean Dujardin, Matt Damon, John Goodman, Bob BALABAN, George CLOONEY et Bill Murray).

avec Virginie Efira, Mireille Darc, Anouchka Delon et Anthony Delon, Claude Lelouch, Nicolas Bedos accompagné de Zoé Reyners, Nagui et sa femme, Josiane Balasko, et même Bernadette Bernadette Chirac

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés