Thursday, February 20, 2014
Public Access


Category:
Category: All

20
February 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 1 2

  Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Visite inaugurale du Carreau du Temple
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Le Carreau du temple, un nouvel équipement polyvalent au cœur du 3e arrondissement

Bertrand Delanoë fera une visite du Carreau du Temple jeudi 20 février à 10h.

Lieu emblématique du Haut Marais et inscrit au titre des monuments historiques, le Carreau du Temple va ouvrir à nouveau ses portes après avoir été totalement rénové et ses espaces repensés. Outre la grande Halle, témoin de l'architecture métallique du 19e siècle, le lieu est enrichi de nouveaux espaces au sous-sol permettant la pratique d'activités sportives et culturelles à destination de tous les publics.

A l'issue de la visite, la programmation avec ses temps forts événementiels et les étapes de l'opération seront détaillés en présence notamment du directeur général du Carreau du Temple et de l'architecte.

Personnalités présentes :
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Pierre Aidenbaum, maire du 3e
Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture
Jean Vuillermoz, adjoint chargé des sports
Jean-Luc Baillet, directeur général de la SPL Carreau du temple
Jean-François Milou, architecte-maître d'œuvre du projet

>> invitation

[10:15-12:00] Visite inaugurale du Carreau du Temple
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
En présence de Bertrand Delanoë


[11:00] 10 ans des Pôles Ressources Nationaux
Location:
Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Site Duquesne
14, avenue Duquesne
8, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 40 56 60 00
Internet Site : www.sante-sports.gouv.fr
Description:
Amphithéâtre Laroque

11:00
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-21:00] Vernissage de Pierre Savatier : "Figures" et autres scanogrammes
Location:
Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanbrolly.com
Description:
du 20 février au 29 mars
vernissage jeudi 20 février à partir de 14h

Pour l'exposition « Figures et autres scanogrammes », Pierre Savatier passe d'une pratique du photogramme, attaché par nature au processus argentique, à l'usage du scanner, une technologie liée au numérique.
On y retrouve la relation entre précision et aléatoire, déjà présente dans ses photogrammes.

Dans la série Figures (2012), l'objet scanné est une feuille de papier calque millimétré. Cette feuille, préalablement posée sur une page de magazine de mode masculine, a été froissée, pincée, et chiffonnée suivant les contours de la silhouette d'un mannequin prenant la pose. Les parties froissées du calque devenues opaques tracent un dessin insaisissable, fait de points, de lignes et d'angles, dont le scan révélera la figure. Sur la trame millimétrée, jouant de transparence, d'opacité et du hasard des plis, c'est un héros moderne abîmé que Pierre Savatier campe ici.

Dans la série Polyèdre 18 x 24 (2014), la forme est produite par une feuille calque pliée en polyèdre. Seule une face du papier repose sur le plan du scanner, les autres faces dessinent dans l'espace le volume. Si l'illusion est perceptible, le regard se perd à plaisir dans la géométrie.

Pour Quadrillé et billes (2011), des billes fonctionnent comme des loupes sur la surface d'un tissu tramé. Une série qui rappelle la série de photogrammes Cercles à broder (1992-2002) – dispositif optique à la fois archaïque et précieux.

Le recours à cette technique du scan, qui permet la réalisation d'images d'une précision inouïe dans le rendu des détails, loin d'avoir mis fin au caractère exploratoire de la pratique de Pierre Savatier, en a réactualisé les formes. La numérisation a en effet peut-être plus à voir avec le photogramme qu'avec la photographie argentique : si le balayage progressif s'est substitué à l'enregistrement instantané et global de la surface, et que toute trace de chimie s'est évaporée, le photogramme et le scan sont tous deux dépourvus de support matriciel (le film).

Vernissage de Pierre Savatier : "Figures" et autres scanogrammes


[15:00-18:00] Présentation presse du contre-ténor Yann Golgevit
Location:
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 41 17 10 38
Fax : +33 (0)1 41 17 10 37
Mail : info@culture-juive.com
Internet Site : www.culture-juive.fr
Description:
Avant son concert du 20 Mai 2014

YANN GOLGEVIT, contre-ténor montpelliérain est né dans une famille de musiciens. Il débute sa formation musicale au Conservatoire de Montpellier, puis à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Paris. Il se spécialise ensuite en musique ancienne à Toulouse, et auprès de contre-ténors internationaux – James Bowman, Michaël Chance. Il élargit sa formation dans le domaine lyrique à Pise avec le Maestro Roberto Caverni.

Lors d'un concert du groupe pop-classique Il Divo, un déclic se produit en lui, la voix peut se vivre autrement : son chemin le conduira désormais vers d'autres horizons musicaux, sans renier pour autant celui du classique. A l'heure actuelle, il partage son temps entre ses concerts en France, à l'étranger, et ses actions solidaires culturelles à Montpellier. Après Marrakech, New York, Londres, Barcelone, Berlin, il est invité à chanter à nouveau aux États Unis en 2014.

Artiste iconoclaste, Yann Golgevit est un chanteur qui se revendique plus de la pop classique que de l'opéra. Ce Montpelliérain enchaîne les répétitions et les concerts à l'étranger et multiplie les actions de terrain dans sa ville natale.





[18:00] Pot de finissage de la Vitrine d'Antoine Marquis
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
Pot de finissage de la Vitrine d'Antoine Marquis

[18:00] Vernissage "Carte blanche à Florence Sirot et Jean-Christophe Ditroy"
Location:
Galerie Imagineo
50, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Rue des Boulets, Nation
France
Phone : +33 (0)1 53 27 98 39
Mobile : +33 (0)6 75 23 76 38
Mail : ggimmig@imagineo.fr
Internet Site : www.imagineo.fr
Description:
Du 20 février au 8 mars 2014, la galerie Imagineo donne « Carte blanche » à deux peintres

Florence Sirot et Jean-Christophe Ditróy

La première, architecte de profession, transcrit au travers de ses territoires singuliers, des états émotionnels sous forme de paysages imaginaires, inspirés par la Ville, la Nature et ses voyages.

Pour le second, des paysages myopes, instantanés flous, ambiances brumeuses et oniriques, teintées de romantisme, comme un héritage bien assimilé de Turner ou de Zao Wou Ki.

>> DP

Vernissage "Carte blanche à Florence Sirot et Jean-Christophe Ditroy"

[18:00] Vernissage "Cuba - Expired" de Werner Pawlok
Location:
Lumas Paris - Saint-Germain
40, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 10 29
Mail : paris.st.germain@lumas.fr
Internet Site : fr.lumas.com/galeries/paris-saint-germain/
Description:
Vernissage "Cuba - Expired" de Werner Pawlok

Avec sa série Cuba - Expired, l'artiste Werner Pawlok s'est mis à la recherche de la vieille Havane des origines. LUMAS Paris – Saint-Germain expose les nouveaux travaux choisis d'une série pour laquelle le photographe allemand a une fois de plus entrepris le voyage de Cuba. Il invite le spectateur dans son périple à travers différentes époques durant lesquelles luxe, décadence et pauvreté se donnent la main.

Exposition : 21 février – 6 avril 2014

Vernissage "Cuba - Expired" de Werner Pawlok

[18:00] Vernissage "Mario Avati - L'art de la manière"
Location:
Galerie Documents 15
15, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 46 34 38 61
Mail : info@galeriedocuments15.com
Internet Site : www.galeriedocuments15.com
Description:
Vernissage "Mario Avati - L'art de la manière"

C'est dans la gravure à la manière noire que j'ai finalement trouvé le noir que j'ai toujours recherché
Mario Avati

L'art de la manière

Vernissage le jeudi 20 février 2014 à partir de 18 heures
Exposition du 21 février au 29 mars 2014

Mario Avati (1921-2009) est avec Kyoshi Hasegawa et Yozo Hamaguchi un des praticiens les plus singuliers de la technique de la "manière noire" à l'époque contemporaine. Après des études à l'École nationale des arts décoratifs de Nice et à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, (Mario) Avati s'intéresse à la gravure à l'eau forte et à l'aquatinte, mais il s'oriente à partir de 1957 vers la difficile technique de la manière noire qu'il contribue à relancer. Sa grande maîtrise s'exprime surtout dans ses remarquables natures mortes, objets de son quotidien : fruits, œufs, fleurs, animaux, instruments de musique, dans une parfaite harmonie, objets aux contours fermes, dans l'éclat de leur propre lumière ou dans un clair-obscur mystérieux.

Sa renommée internationale est confirmée par plus de trente expositions en Europe, aux États-Unis et au Japon, cinq films sur son œuvre, ainsi que des illustrations de livres notamment de Baudelaire, Lewis Carroll et la Bible.

Ses œuvres sont présentes dans les très nombreux musées du monde entier, en France dans une trentaine d'institutions dont la Chalcographie du Musée du Louvre, et à l'étranger à l'Art Institute de Chicago, au Museum of Modern Art et au Metropolitan Museum of Art à New York, à la National Gallery de Washington, au Victoria and Albert Museum, au Gabinetto delle Stampe degli Uffizi à Florence, à la Bibliothèque Nationale de Madrid, au Musée de Tokyo, au Museum of Art de Johannesburg, ainsi que dans d'importantes collections privées.

Il est lauréat de nombreux prix : Prix de la critique, Paris (1957), Médaille d'or de la 1ère biennale de la gravure de Florence (1969), Prix du Lions Club, Florence (1972), Grand prix des arts de la Ville de Paris (1981), prix Nahed Ojjeh de l'Académie des beaux-arts (1997).

En 2013 le prix de gravure Mario Avati a été décerné pour la première fois sous l'égide de l'Académie des Beaux-Arts. D'envergure internationale, le prix récompensera chaque année un artiste confirmé.

Deux expositions patrimoniales de l'oeuvre de Mario Avati sont prévues en 2014, l'une au Centre de l'image imprimée de la Louvière (Belgique), l'autre au Musée départemental de l'Oise à Beauvais.

[18:00] Vernissage "Pourquoi écrire ?"
Location:
Sobering gallery
87, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 66 82 04 43
Mail : contact@soberinggalerie.com
Internet Site : www.soberinggalerie.com
Description:
La galerie s o b e r i n g est heureuse d'annoncer l'exposition collective
Pourquoi écrire ? du 20 février au 5 avril 2014, avec la participation de
Mounir Fatmi, Marco Godinho, Jonathan Monk, Vittorio Santoro et Lawrence Weiner.

Vernissage le 20 février, de 18h à 21h

Le début du XXème siècle assiste à l'émergence de l'écriture dans l'art, qui investit les œuvres cubistes, par le procédé du collage, technique poursuivie et enrichie par les photomontages Dada. Le futurisme s'intéresse à la subversion de l'écriture et à l'éclatement du langage, alors que le surréalisme engendre de nouvelles expérimentations telles que l'écriture automatique, le frottage et la décalcomanie.
L'écriture a également inspiré les artistes de l'art brut, du Pop Art, du mouvement Fluxus, du Nouveau Réalisme et de l'art conceptuel. Elle s'est imposée, en un siècle, comme un médium incontournable, à travers le développement de techniques inédites. L'art contemporain est d'ailleurs le témoin de son essor et poursuit l'exploration des possibilités qu'elle offre. Cependant, malgré la richesse de ce médium, des interrogations demeurent : pourquoi écrire, pour qui écrire et comment écrire ?
Le titre de l'exposition « Pourquoi écrire ? » est inspiré d'un chapitre éponyme de l'essai Qu'est-ce que la littérature ? écrit par Sartre en 1948. Ce dernier affirme que « c'est une chose que de travailler sur des couleurs et des sons, c'en est une autre de s'exprimer par des mots. »
Réfléchir à la place de l'écriture dans l'art contemporain revient à s'interroger sur les enjeux et les limites de cet outil, exploité dans un double registre : la pratique de l'écriture et la réflexion sur le langage.
Certains artistes revendiquent l'écriture comme un acte hautement politique, instrument de la résistance et de l'action. Néanmoins, la pratique discursive n'est pas exclusive, l'écriture peut s'entendre dans sa dimension signifiante. Ainsi le mot est un signe, une entité psychique bicéphale, partagée entre le signifiant et le signifié, rétrospectivement entre l'image sensible et le concept. A certains égards, l'écriture dans le champ artistique peut également être considérée comme une performance, ce qui permet d'appréhender le processus de son élaboration.
Tantôt l'écriture soulève des réflexions sociales et politiques, tantôt elle s'appuie sur une analyse épistémologique, plus largement elle explore les interrogations intrinsèques au langage.
Mounir Fatmi, Marco Godinho, Jonathan Monk, Vittorio Santoro et Lawrence Weiner se sont approprié ce médium et répondent avec une sensibilité très différente à la question « Pourquoi écrire ? »

Vernissage "Pourquoi écrire ?"

[18:00] Vernissage "hommage à Jean Rustin"
Location:
Galerie Marie Vitoux
Galerie Vitoux
3, rue d'Ormesson
Place Sainte-Catherine
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 81 00
Fax : +33 (0)1 48 04 56 99
Mail : contact@galeriemarievitoux.com
Internet Site : www.galeriemarievitoux.com
Description:
peintures – dessins

du 20 février au 8 mars 2014
vernissage le jeudi 20 février à partir de 18h

En 1988, j’ouvrais ma galerie en présentant des œœuvres de Jean Rustin. Cette peinture opalescente, délicate, forte, me semblait délivrer un message de gravité et de tendresse… au travers de l’enfermement de ces visages et de ces corps. La lumière, l’immobilité, la frontalité sidéraient les regardeurs… les passionnés étaient peu nombreux.
Cette exposition fit l’effet d’une provocation et n’eut pas d’acheteurs !
Les années ont passé, le regard porté sur les portraits ont fasciné le public et les mots se sont imposés pour dire le talent de l’artiste.
Aujourd’'hui Jean Rustin s’'en est allé, nous laissant une œuvre d’Art majeure, silencieuse, pleine d’humanité et universelle. Une petite musique l’accompagne… des sonates de Bach ou de Schubert qu’il interprétait au violon avant de peindre.
« Ces corps nus que je peins, je les caresse et je les travaille jusqu'’au moment où je suis moi-même fasciné par leur présence sur la toile, présence que toute la beauté de la peinture doit concourir à porter à son maximum d’'efficacité… C’est bien dans le corps, dans la chair, que finalement s’écrit l’histoire des hommes, et peut-être même l'’histoire de l’Art. »

Marie Vitoux

Vernissage "hommage à Jean Rustin"

[18:00] Vernissage de DOMINIQUE RENSON
Location:
Galerie Schwab Beaubourg
35, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 12 16
Mail : edouard.schwab@hotmail.fr
Internet Site : www.galerieschwabbeaubourg.com
Description:
Vernissage jeudi 20 février à partir de 18 heures
Exposition du 19 février au 15 mars 2014

[18:00] Vernissage de l'exposition "Illarion Golitsyn (1928-2007)"
Location:
Russkiy Mir
7, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 41
Mail : galerierusskiymir@gmail.com
Description:
Vernissage de l'exposition d'Illarion Golitsyn (1928-2007)

[18:00] Vernissage « Take Out, Chinese Fast Food »
Location:
Galerie Basia Embiricos
Editions MBE
14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 48 87 00 63
Mobile : +33 (0)6 60 66 85 90
Fax : +33 (0)8 71 46 27 75
Mail : mbeparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebasiaembiricos.com
Description:
PHOTOGRAPHIES DE ANJA HITZENBERGER

Exposition du 21 février au 22 mars 2014

[18:00-21:00] vernissage "Regards croisés : France/Chine"
Location:
Galerie Photo12
14, rue des Jardins Saint-Paul
15, rue Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Sully - Morland, Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 21
Mail : aline@photo12.com
Internet Site : www.photo12.com
Description:
vernissage "Regards croisés : France/Chine"

[18:30-19:30] Remise des insignes de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Le président de la République, François HOLLANDE, remettra les insignes aux personnalités suivantes :

Au grade de Grand Officier de la Légion d'honneur

- Mme Edmonde CHARLES-ROUX, Romancière, membre de l'Académie Goncourt

- Mme Cécile ROL-TANGUY, Ancienne résistante


Au grade de Commandeur de la Légion d'honneur

- Mme Brigitte LEFEVRE, Danseuse et chorégraphe, directrice de la danse à l'Opéra national de Paris


Au grade d'Officier de la Légion d'honneur

- M. Rodolphe PESCE, Ancien député de la Drôme, ancien président du conseil général, ancien maire de Valence


Au grade de Chevalier de la Légion d'honneur

- M. Frédéric ROSMINI, Ancien député européen, président du collège des fondateurs de la Fédération Léo Lagrange

- M. Denis MUSSON, Directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne, adjoint du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

- M. Christian LE LANN, Président de la chambre des métiers et de l'artisanat de Paris, président de la confédération française de la boucherie


Au grade de Grand Officier de l'Ordre national du Mérite :

- Mme Francine BEST, Inspectrice générale honoraire de l'Education nationale

[18:30-21:30] Vernissage de Julien Lachaussée
Location:
L'Imprimerie
16, rue Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 53 24
Mail : contact@galleryimprimerie.com
Internet Site : www.galleryimprimerie.com
Description:
Vernissage de Julien Lachaussée

[18:30] vernissage de l´exposition de peintures d´Igi Brezo
Location:
Chapelle Notre-Dame des Anges
102 bis, rue de Vaugirard
75006 Paris
M° Saint-Placide, Montparnasse - Bienvenüe
France
Description:
>> invitation






[19:00] 16e Salon des peintres du Marais
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Description:
Du 20 au 27 février prochain, la Mairie du 4e accueillera en salle des Fêtes le 16e Salon des peintres du Marais.

Pour cette édition l'invité à l'honneur sera Christophe Ronel, appelé le « peintre voyageur ». Ses œuvres, présentées dans les galeries, musées et collections du monde entier, nous présenteront sa vision du monde qu'il parcourt en voyageant depuis une trentaine d'années.
D'autres artistes de renom comme Michel- Henry, Hervé Loilier et Claude Fauchère participeront également à cette édition.
Ils seront entourés d'une centaine de peintres et sculpteurs, de France et d'ailleurs, connus ou à découvrir, couvrant une large palette de styles, tendances artistiques et techniques. Pour toutes les sensibilités !

Informations pratiques :
Du 20 au 27 février 2014
Tous les jours de 11h à 18h, le samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.
Salle des Fêtes, Mairie du 4ème
Entrée Libre

Pour en savoir plus : www.lespeintresdumarais.com

[19:00] Inauguration de l'exposition "Futurs immédiats"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
34 diplômes pour la métropole parisienne

Inauguration de l'exposition "Futurs immédiats"

[19:00] Soirée pour l'expo de Timothy Archer et Christophe Boursault
Location:
Galerie Polad-Hardouin
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 05 29
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com
Description:
Vernissage le jeudi 30 janvier à partir de 18 heures
Exposition du 30 janvier au 27 février 2014

La galerie Polad-Hardouin a le plaisir de présenter les œuvres récentes de Timothy Archer et de Christophe Boursault. L'accrochage entend mettre en lumière l'univers spécifique de chacun, à la manière d'une exposition personnelle.

Timothy Archer a délaissé la toile à laquelle il préfère le papier, qui selon lui est un matériau plus sensuel, plus apte à recueillir ses visions nocturnes. Timothy Archer travaille surtout la nuit, dans un atelier semblable à une cellule où s'accumulent du sol au plafond, dessins, peintures et totems. C'est là qu'avec exubérance et boulimie, il exécute ses dessins au fusain ou au pastel noir d'où jaillissent masques, démons, portraits et animaux fantastiques. Puis il revient sur ses pas, sur la trace première, pour faire intervenir la couleur leur donnant corps et texture. Sa palette flamboyante et vibrante est comme contenue dans les cernes noirs, mais c'est pour mieux les déborder, les transgresser.

Si son monde peut s'apparenter à celui des expressionnistes allemands (certains dessins rappellent l'Enfer des oiseaux de Beckman) et des naïfs, s'il va puiser ses formes dans les arts africains et océaniens, l'image ne forme pas son intention première. Elle est plutôt un tremplin lui permettant d'explorer le champs des possibles des sensations et des émotions par le jeu chromatique et celui des matières.

Né en 1982 à Boulogne-sur-Mer, Timothy Archer vit et travaille à Lille. Récemment diplômé de la faculté d'arts plastiques de Lille, ses dessins, peintures et sculptures ont été présentés dans des expositions collectives à Paris, Marseille, Berlin et Prague. Il a récemment rejoint la galerie Polad-Hardouin. Il s'agit de sa première exposition personnelle. Une autre est prévue à Lille au printemps 2014.

Vernissage de Timothy Archer et Christophe Boursault

Peintre, dessinateur et performeur, dans sa peinture comme dans ses vidéos, Christophe Boursault privilégie l'improvisation, la captation de l'instant. En peinture, cet élan lui permet de saisir les micro-variations d'états mentaux, le flux tendu des sensations changeantes et contradictoires qui le traversent. Les formes, les signes, les mots éclatent et s'entrechoquent. Basculant entre figuration et abstraction, cet ensemble crée une dynamique heurtée et lyrique, un mouvement déstructuré. Cette quête de la vitesse, doublée d'un rejet de la méthode devient donc une nécessité, car c'est ainsi que s'inscrit cette perpétuelle contradiction de gestuelle et d'intention.

Dans cette peinture brute, directe, électrisante, mais aussi facétieuse, le message est volontairement brouillé et la lecture ardue. Il faut un temps d'adaptation au spectateur, pour saisir la musique de cet équilibre ténu et fragile, toujours sur le point de dérailler. Tel un autodidacte, Boursault suit sa propre histoire, qui croise bien sûr des histoires nombreuses, mais sans véritablement rechercher la comparaison avec d'autres peintres et mouvements picturaux.

Diplômé du DNSP de la Villa Arson de Nice en 2004, Christophe Boursault a séjourné plusieurs années à Marseille, où il a régulièrement exposé. Il a également participé à des collectives en Europe (Prague, Burgos, Londres, Lausanne, Hambourg...) et aux Etats-Unis (New York). On a pu voir une des ses vidéo dans l'exposition consacrée à l'histoire de la performance sur la Côte d'Azur, A la vie délibérée, à la Villa Arson en 2012. Il vit et travaille à Bourges depuis 2011. Il expose pour la seconde fois en solo à la galerie Polad-Hardouin et a participé à plusieurs collectives depuis 2010.

Vernissage de Timothy Archer et Christophe Boursault

[19:00] Vernissage "La Révélation Kate MOSS" par Kate Garner
Location:
Galerie Artcube
Espace Neolux
9, place Furstenberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)6 48 10 28 45
Mail : jonathan.gervoson@artcube.fr
Internet Site : www.artcube.fr
Description:
Vernissage "La Révélation Kate MOSS" par Kate Garner

[19:00] Vernissage de Théodora Barat "WHITE HEAT"
Location:
Glassbox
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant,Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 77 80 77 57
Mail : glassbox.smart@gmail.com
Internet Site : www.glassbox.fr
Description:
WHITE HEAT
Résidence et exposition personnelle de Théodora Barat

Du 3 au 19/02/2014 - Résidence, work in progress
Le Jeudi 20 février - 19h Vernissage
Du 26/02 au 15/03/2014 - Exposition
et sur rdv à partir du 1er mars

theodorabarat.com

Vernissage de Théodora Barat "WHITE HEAT"
He Walked by Night de Alfred L. Werker et Anthony Mann, 1948

Pour sa résidence, Théodora Barat entrave l'espace de Glassbox. Différentes traverses forment une construction mouvante, s'entrecroisent, se superposent et se dissocient selon le déplacement du visiteur. Deux projecteurs balaient l'espace et le scénarisent. Ils révèlent par fragments, entre ombre et éblouissement : une pure projection évoquant un cinéma primitif. De la Caverne au Film Noir, l'oeuvre en appelle à un imaginaire lumineux en marge de la ville. On attend James Cagney s'écrier : “Made it, Ma! Top of the world!”

Théodora Barat développe son travail en écho à deux textes nocturnes : l'allégorie platonicienne de la Caverne et le récit de Tony Smith retraçant une virée sur une autoroute en construction. D'un côté - dans la Caverne - il n'y a pas ou plus d'image, seul son rayonnement lumineux subsiste. Cette lumière révèle autant qu'elle aveugle. L'espace environnant - ses parois - fait écran, retient la lumière, l'incarne, dévoile ce qu'elle renferme, jusqu'à devenir une surface-reflet. Seul l'écho lumineux d'évènements hors-champ semble ainsi nous parvenir.
De l'autre, Tony Smith et son expérience automobile ouvre sur un univers plus cinématographique. Le point de vue défile. Le flâneur conduit dans un paysage nocturne métamorphosé par la lumière artificielle. À l'instar du chantier décrit dans le texte de Smith, Théodora Barat, s'attache à ces matériaux de construction et ces lieux en transformation, sans statut encore défini, semblables à des ruines à l'envers. Elle les suspend dans un entre-deux permanent, dans une transition figée. Ainsi destitués de leur fonction, ils déploient leur plasticité, transfigurés par cette lumière acide.







[20:00-22:00] Avant-première de "The Grand Budapest Hotel"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
Le nouveau film de Wes Anderson, en sa présence.

Au casting : Ralph Fiennes, F.Murray Abraham, Edward Norton, Mathieu Amalric, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Willem Dafoe, Lea Seydoux, Jeff Goldblum, Jason Schwartzman, Jude Law, Tilda Swinton, Harvey Keitel, Tom Wilkinson, Bill Murray, Owen Wilson et Tony Revolori.

[20:00] Vernissage "Linda McCartney, Rétrospective 1965-1997"
Location:
Le Pavillon Populaire
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
M° Tramway Comédie
France
Phone : +33 (0)4 67 66 13 46
Internet Site : www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm
Description:
avec Paul McCartney

21 février - 4 mai 2014
Vernissage le jeudi 20 février 2014

Le Pavillon Populaire, Espace photographique de la Ville de Montpellier, présentera du 21 février au 4 mai 2014 la première rétrospective française de la photographe Linda McCartney.

C'est un ensemble exceptionnel de plus de 200 tirages (noir et blanc et couleurs) ou documents originaux qui sera ainsi montré, couvrant l'ensemble de sa carrière prolifique, depuis ses premières images des musiciens les plus célèbres de la scène rock, celle des « swinging sixties », jusqu'à ses photographies personnelles, sociales, ou expérimentales.

Témoignage sensible de sa vie familiale en compagnie de son mari Paul McCartney, son autobiographie photographique utilise aussi bien les ressources ludiques du Polaroïd, que celle d'un langage visuel élégant, spontané. Linda McCartney combine dans son oeuvre, et d'une façon unique, l'esprit novateur de la photographie américaine de son temps, à l'ambition intimiste propre aux chroniques photographiques les plus résolument personnelles.

Commissariat : Gilles Mora et les membres de la famille Paul McCartney, en collaboration avec Claudia Schmid du Linda Enterprises Ldt

Vernissage "Linda McCartney, Rétrospective 1965-1997"

[20:15-22:30] Avant-première de "Supercondriaque"
Location:
Cinéma Pathé de Boulogne-Billancourt
26, rue Le Corbusier
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean-Jaurès
France
Phone : 0 892 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-pathe-boulogne/
Description:
En présence de Dany BOON, Alice POL, Kad MERAD










[23:00] After de l'avant-première de "The Grand Budapest Hotel"
Location:
Théâtre de la Michodière
4 bis, rue de la Michodière
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 42 96 77
Mail : m.heniche@michodiere.com
Internet Site : www.michodiere.com
Description:
Le nouveau film de Wes Anderson, en sa présence

Au casting : Ralph Fiennes, F.Murray Abraham, Edward Norton, Mathieu Amalric, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Willem Dafoe, Lea Seydoux, Jeff Goldblum, Jason Schwartzman, Jude Law, Tilda Swinton, Harvey Keitel, Tom Wilkinson, Bill Murray, Owen Wilson et Tony Revolori.

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés