Monday, March 3, 2014
Public Access


Category:
Category: All

03
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale de Bulgarie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Libération de la domination ottomane

Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

08:00 [08:30-10:00] Réouverture du carrefour Auteuil
Description:
Carrefour Paris Auteuil
1 Avenue du Général Sarrail
75016 Paris

Petit-déjeuner


[09:30-11:30] Présentation des résultats annuels 2013 VICAT
Location:
Pavillon Ledoyen
1, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 05 10 00
Internet Site : www.ledoyen.com
Description:
Monsieur Guy Sidos, Directeur Général,
Monsieur Jean-Pierre Souchet, Directeur Financier,
ont le plaisir de vous convier
à la réunion de présentation* des résultats annuels 2013 du Groupe
qui se tiendra :
Mardi 11 mars 2014 à 10h00
(accueil café à partir de 9h30)
Pavillon Ledoyen
(salon Le Cercle)
Carré des Champs-Elysées
1, avenue Dutuit - 75008 Paris
Métro : Champs Elysées Clémenceau / Service voiturier et parking
(RSVP avant le lundi 3 mars 2014, voir p.2)



[10:00-11:00] Défilé Stella McCartney
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
En présence de Rihanna, Cara Delevingne, Dasha Zhukova, Alasdhair Willis, Aluna Francis, Anna Dello Russo, Blanca Li, Christel Takigawa, Clémence Poésy, Dhani Harrison, François-Henri Pinault, Inès de la Fressange, Jean-Jacques Aillagon, Karen Elson, Katy B, Marianne Faithfull, Miroslava Duma, Noomi Rapace, Rila Fukushima, Tao Okamoto

[10:00] Vernissage presse "Bill Viola"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
05 Mars 2014 - 21 Juillet 2014

Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l'art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd'hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l'artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration...
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Studio Bill Viola

Commissariat : Jérôme Neutres, conseiller du Président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Kira Perov, Executive Director du Studio Bill Viola

L'exposition bénéficie du soutien de Kusmi Tea et de la Fondation Louis Roederer.
Téléchargez le dépliant d'aide à la visite de l'exposition

05 Mars 2014 - 21 Juillet 2014
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)
Fermeture hebdomadaire le mardi
Fermeture exceptionnelle le jeudi 1er mai et le lundi 14 juillet
Ouvert le jeudi 8 mai
Fermeture exceptionnelle

Pour la nuit européenne des musées : entrée gratuite le samedi 17 mai de 20h à minuit
Tarifs

TARIFS :
Plein : 13 €
Réduit : 9 €
Tribu : 35€ (4 personnes dont 2 jeunes 16-25 ans)

Réservez vos prestations groupes
Billetterie

Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l'art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd'hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l'artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration...
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Studio Bill Viola

Commissariat : Jérôme Neutres, conseiller du Président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Kira Perov, Executive Director du Studio Bill Viola

L'exposition bénéficie du soutien de Kusmi Tea et de la Fondation Louis Roederer.

Vernissage VIP "Bill Viola"

[10:00-18:00] Zhen & Mossi "Tristesse d'une pupille" Exhibition
Location:
Fédération du PAP Féminin
5, rue de Caumartin
75009 Paris
M° Madeleine, Opéra, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 44 94 70 80
Mail : comdept@pretaporter.com
Internet Site : www.pretaporter.com
Description:
By Invitation Only

Press Contact: T : +33 (0)6 03 61 09 37
press@zhenmossi.com

Press Contact: Julie Barroso
T : +33 (0)7 77 34 70 89
julie.b@cult-paris.com
zhenmossi.com




[11:00-12:00] Défilé Sacai
Location:
Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 30 00
Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
Description:
Défilé Sacai





[12:00-13:00] Défilé Leonard Paris
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
En présence de Yinqing Yin






[13:30-14:30] Défilé Giambattista Valli
Location:
Université Paris V Descartes (rue des Saints-Pères)
Faculté de Médecine
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Internet Site : www.parisdescartes.fr
Description:
En présence de Franca Sozzani, Suzy Menkes, Miroslava Duma, Leigh Lezark, Anna Dello Russo, Miroslava Duma, Franca Sozzani, Emmanuelle Alt, Bianca Brandolini d'ada, Christina Pitanguy, Christine Chiu, Elisabeth von Thurn und Taxis, Tina Leung, Sonia Sieff, Petra Palumbo, Elisabeth von Gutmann, Giovanna Battaglia, Valentine Maillot, Juliette Maillot







[14:00-20:00] Dice Kayek's Collection Presentation & Screening of "Blue"
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Salon Pompadour

Join this event to see the latest AW 14 Collection of Dice Kayek and the film screening of "Blue" directed by Marie Schuller

By Invitation Only

Press Contact: T : +33 (0)1 42 21 36 36
contact@stationservice.fr

Dice Kayek's Collection Presentation & Screening of "Blue"

[14:00-19:00] Evenement Slim Illusion
Description:
Store Paris Saint-Honoré
223 rue Saint-Honoré
75001 PARIS

Evenement Slim Illusion








[15:00-16:00] Défilé Emanuel Ungaro
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Défilé Emanuel Ungaro









[16:00-17:00] Défilé Elie Saab
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
En présence de Marie-Josée Croze, Anouchka Delon, Emmanuelle Beart, Déborah François, Nancy Ajram, Araya A. Hargate, Sirivannavari Nariratana, Alexandra Christine Chiu, Helena Bordon










[17:00-18:00] Défilé Véronique Branquinho
Location:
Palais des Beaux-Arts de Paris
Salle Melpomène
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 83
Internet Site : palaisdesbeauxarts.tumblr.com
Description:
Défilé Véronique Branquinho

[17:30-18:30] Défilé Wunderkind
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Défilé Wunderkind

[17:30-20:00] Vernissage « Beauté du Japon » de Toyama Zen
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Toyama Zen / Nuno-e

Le tissage et la teinture des kimonos sont riches d'une longue histoire, dont l'héritage est en train de se perdre dans une société contemporaine japonaise où le port du kimono se fait rare.
Les œuvres présentées sont des Nuno-e, ou Peintures sur tissu de kimono.
Les Nuno-e mettent en valeur les dessins du kimono, en donnant une magnifique représentation de leur vigueur, comme s'ils s'apprêtaient à véritablement surgir du tableau.

Exposition : du mardi 4 au samedi 8 mars
Vernissage : lundi 3 mars, 17h30-20h











[18:00-19:00] Défilé Amaya Arzuaga
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Galerie Haute

[18:00-23:00] Each x Other Paris "Art Meets Fashion" Presentation
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
> interactive performance by the artist Blair Chivers
>7 artists' collections in dialogue with new limited edition artworks: by Robert Montgomery, Maripol, Ann Grim, François Mangeol, Blair Chivers, Simonn & La Fratrie manufactured by Each x Other
> guest DJ Mia Moretti & Art Department
> cocktail reception

By Invitation Only

La Maison Each x Other
18 rue Commines
75003 Paris

Press Contact: Ottavia
ottavia@each-other.com
www.each-other.com

Each x Other Paris "Art Meets Fashion" Presentation

[18:00-21:00] Fashion Scout Paris Drinks Reception
Location:
Galerie Wanted Paris
galerie de photographie contemporaine
23, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 02 55
Fax : +33 (0)1 45 20 17 94
Mail : contact@wantedparis.com
Internet Site : www.wantedparis.com
Description:
By Invitation Only

Press Contact: info@fashionscoutevents.com
www.fashion-scout.co.uk

Fashion Scout Paris Drinks Reception

[18:00] Inauguration du concept store de L'Herbe Rouge
Location:
Le Viaduc des Arts
Promenade Plantée
avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Bastille, gare de Lyon, Montgallet
France
Internet Site : www.leviaducdesarts.com
Description:
L'Herbe Rouge a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de son nouveau concept store, une boutique avant-gardiste de plus de 150 m2 au cœur du Viaduc des Arts.

À cette occasion, vous pourrez rencontrer les 2 créateurs convaincus qu' « Une autre mode est possible ».

L'Herbe Rouge
Viaduc des Arts / 35 avenue Daumesnil 75012 Paris
Métro : Bastille, Ledru-Rollin, Gare de Lyon

1% des ventes réalisées lors de cette soirée seront reversées à Akuo foundation, en faveur des populations défavorisées et de l'environnement

Réponse souhaitée avant le 25 février 2014 :
karine@openspace.fr

>> invitation

[18:00-21:00] Mega Mega Showroom Preview
Description:
Preview of AW14 Collection & Cocktail Reception

8-10 rue Bailleul
75001 Paris

[18:00-20:00] Présentation "The Gentlewoman"
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
A celebration ! Join the Gentlewoman editorial team at 0fr on march 3rd, from 6pm to 8pm, to toast the new spring and summer 2014 issue.

Présentation "The Gentlewoman"

[18:00-21:00] Présentation Yazbukey
Location:
Le Dôme du Marais
53 bis, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 74 54 17
Fax : +33 (0)1 42 78 77 17
Mail : contact@ledomedumarais.fr
Internet Site : www.ledomedumarais.fr
Description:
Présentation Yazbukey

[18:00-21:00] Soirée Roger Vivier
Location:
Roger Vivier
29, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 43 00 85
Mail : storeparis@rogervivier.com
Internet Site : www.rogervivier.com
Description:
En présence de Miroslava duma, Fifi Chachnil, Zoé Félix, Inès de la Fressange, Bruno Frisoni, Philippe Harel, Sylvie Bourgeois, Marie-Josée Croze, Melonie Hennessy

[18:00-21:00] Vernissage "Bois sacré - Initiation dans les forêts guinéennes"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
du mardi 4 mars au dimanche 18 mai 2014

mezzanine Est

commissariat

Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique au musée du quai Branly, responsable scientifique du Pavillon des Sessions, musée du Louvre

À propos de l'exposition

Sur le continent africain, le moment de l'initiation marque un passage obligatoire pour chaque individu. Pour certains pays d'Afrique de l'Ouest, c'est l'initiation Poro qui joue un rôle primordial dans plusieurs communautés dans la région. L'exposition porte plus précisément sur les sociétés secrètes des forêts guinéennes : Libéria, Guinée, Côte d'Ivoire.

Le terme générique de Poro désignerait chez les Toma « le masque ». La manifestation du pouvoir, que détiennent uniquement certains individus, est matérialisée par des objets qui interviennent dans l'initiation, et en tout premier lieu, les masques qui jouent un rôle essentiel. Les Toma – aussi appelés Loma – sont considérés en Afrique de l'Ouest comme les créateurs du Poro, organisation qui aurait été instaurée vers le XVIe siècle. Le Poro a ensuite été adopté et adapté par d'autres populations, plus ou moins proches géographiquement des Toma.

L'exposition évoque l'origine du système initiatique du Poro, la cérémonie d'initiation et enfin l'histoire de la collecte et de la collection de ces objets dont la force réside dans le secret. Elle rassemblera de nombreux masques liés à l'initiation, et en particulier les différents types de masques des Toma, ainsi que d'autres objets, masques miniatures, figurines et statues, relatifs à ces sociétés à mystères.

Vernissage "Bois sacré - Initiation dans les forêts guinéennes"

[18:00-21:00] Vernissage : "L'Atlantique noir" de Nancy Cunard
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
"Negro Anthology" (1931-1934)

du mardi 4 mars au dimanche 18 mai 2014

mezzanine Est

commissariat

Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly

autour de l'exposition

publication, Before autour de l'exposition et rendez-vous du salon de lecture
À propos de l'exposition

« Il y a quatre-vingts ans, le 15 février 1934, l'anglaise Nancy Cunard (1896-1965), symbole de l'avant-garde anglo-saxonne et française du début du vingtième siècle, édite Negro Anthology. Très illustré, ce livre de huit-cent-cinquante-cinq pages, semblable à une grande enquête documentaire, mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l'art, rassemble des articles, des archives, des photographies, des extraits de presse, des partitions musicales, des témoignages...

Les contributeurs sont militants, journalistes, artistes, universitaires, africains-américains, antillais, africains, latino-américains, américains, européens, femmes et hommes. Certains d'entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégés. Cette anthologie est à la fois une histoire des Amériques noires et de l'Afrique dans le temps mais aussi une histoire politique et culturelle de son temps. Elle révèle également le caractère transnational et multiforme des combats antiracistes et anticolonialistes des années trente, et illustre la formation internationale et transculturelle que Paul Gilroy appelle « l'Atlantique noir ». Negro Anthology fait ainsi voyager le lecteur entre les Amériques noires, l'Afrique et l'Europe.

Poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, anticonformiste, Nancy Cunard symbolise une période où l'avant-garde artistique et littéraire s'imbriquait avec le monde politique. C'est à travers la visite des grands thèmes abordés dans Negro Anthology que nous montrerons les réseaux artistiques, littéraires et politiques transnationaux tissés par Nancy Cunard dans les années 1910-1930, qui ont fait de cette anthologie un monument de l'histoire des Noirs. » - Sarah Frioux-Salgas.

Vernissage : "L'Atlantique noir" de Nancy Cunard

[18:00-21:00] Vernissage : Modestes tropiques - Hervé Di Rosa
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Du mardi 4 mars au dimanche 18 mai 2014

Atelier Martine Aublet

Conception

Hervé Di Rosa, plasticien

À propos de l'installation

Avec cette installation, Hervé Di Rosa fait entrer les arts modestes au musée du quai Branly. La présentation des œuvres joue avec la répartition géographique du plateau des collections – en étoile, entre Afrique, Amériques, Océanie et Asie – tandis que les vitrines de l'Atelier Martine Aublet sont utilisées comme une caravane porteuse d'objets variés, méconnus et étonnants.

Vernissage : Modestes tropiques - Hervé Di Rosa












[19:00-20:00] Défilé Léa Peckre pour Maison Lejaby
Location:
Hôtel Salomon de Rothschild
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
11, rue Berryer
75008 Paris
M° George V, Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 71 93 75 37
Fax : +33 (0)1 71 93 75 38
Mail : contact@HotelSalomondeRothschild.com
Internet Site : www.hotelsalomonderothschild.com
Description:
Défilé Léa Peckre pour Maison Lejaby

[19:00-22:30] L'Attrape Geeks s'Affiche
Location:
Dernier Bar Avant la Fin du Monde
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 00 98 95
Mail : contact@dernierbar.com
Internet Site : www.dernierbar.com
Description:
Une incroyable exposition d'affiches en noir et blanc
En salle Singularity, au 1er sous-sol

Du 03 au 30 mars
Vernissage le lundi 03 mars de 19h à 22h30

[19:00] Vernissage "Félix Marcilhac - Collection Privée"
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
Vernissage "Félix Marcilhac - Collection Privée"

[19:00-21:00] Vernissage d'Olivier Morel "Mille et une nuits"
Location:
Orangerie de Cachan
Service des Affaires Culturelles
15, rue Gallieni
94230 Cachan
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 49 69 17 90
Mail : jeanjacques.jaffredo@ville-cachan.fr
Internet Site : www.ville-cachan.fr/vivre-la-ville/culture/246-l-orangerie-a-finir
Description:
du 24 février au 29 mars 2014

Vernissage d'Olivier Morel "Mille et une nuits"

[19:00-21:00] Vernissage de Rankin "A Little More Rankin"
Location:
A. galerie
4, rue Léonce Reynaud
75116 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 20 79 88
Mobile : +33 (0)6 20 85 85 85
Mail : arnaud.adida@orange.fr
Internet Site : www.a-galerie.fr
Description:
En présence du photographe John Rankin

[19:00] Vernissage de l'exposition «Château à six»
Location:
Château de Saint-Ouen
12, rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen
M° Mairie de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 49 45 95 25
Description:
Du 3 mars au 28 juin Vernissage le 3 mars à 19h Une proposition de Götz Arndt
Avec François Bianco, Vincent Chevillon, Sutter/Schramm, Klaus Schmitt.

Sur l'invitation de Götz Arndt, sculpteur plasticien et professeur aux Beaux-Arts de Paris, «Château à six» est le rendez-vous donné à six artistes plasticiens qui viennent ou reviennent sur les lieux de Saint-Ouen. François Bianco (Paris), Vincent Chevillon (Strasbourg), Klaus Schmitt (Mönchengladbach) et Sutter/Schramm (Dresde) investissent le Château, cette villa du début du XIXe siècle, en articulant leurs différentes expressions: performance, projection, installations sonore et sculpturales. La conception des travaux se fait par rapport au lieu à travers une analyse individuelle et collective de la perception physique, fonctionnelle et sociale des différents espaces du Château, et réalisent, pour certaines, une synergie en s'imbriquant et se basant les unes sur les autres.

Une performance du duo d'artistes Sutter/Schramm aura lieu le soir du vernissage, lundi 3 mars 2014 à 19h.

Visites : du lundi au vendredi de 14 heures à 19 heures, samedi de 14 heures à 18 heures. Fermé le dimanche et les jours fériés. Pendant les vacances scolaires : visites du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures

Jusqu'au 28 juin

[19:30-20:30] Défilé Luis Buchinho
Location:
Ircam
Institut de recherche et coordination acoustique/musique
1, place Igor Stravinsky
Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 44 78 48 43
Internet Site : www.ircam.fr
Description:
Défilé Luis Buchinho

[19:30] Vernissage de Marcel Pedragosa "Broader"
Location:
Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois
9 A, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 72 00
Fax : +33 (0)1 45 89 00 03
Mail : admin@fbl-paris.org, communication@fbl-paris.org
Internet Site : www.fbl-paris.org
Description:
Du 03/03/2014 au 30/04/2014

Après avoir été sélectionné au « Photo Folio Review » des Rencontres d'Arles 2012, Marcel PEDRAGOSA est invité en septembre 2013 par Sunnhordland Museum – Halsnøy Kloster sur l'île norvégienne de Halsnøy où il réalise le travail photographique Broader .

Durant trois semaines, il produit environ mille images et fait une sélection d'une cinquantaine de photos.
Habitué à développer des travaux photographiques dans de grandes métropoles, Halsnøy offre un environnement de travail complètement différent.

Loin du trafic, le bruit et le stress, les images reflètent plus qu'un endroit, un état d'esprit. Liberté, nature et équilibre son certains des aspects poétiques représentés dans cette œuvre qui amène un regard allongé.

Vernissage de Marcel Pedragosa













[20:00] 65 ans de Gilles Catoire
Location:
Clichy
Clichy-la-Garenne
Clichy
92110 Clichy
M° Mairie de Clichy, Gare SNCF de Clichy
France
Internet Site : www.ville-clichy.fr
Description:
au cafe Clichy
23 rue Dagobert

pour souffler avec lui ses 65 bougies

[20:00-22:00] Concert privé de Pascal Obispo et Gaël Faure
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
au Studio 105

Pascal Obispo. L'artiste qui a choisi France Bleu comme partenaire pour ses albums, fait son grand retour avec « Le Grand Amour », 2 ans après le succès de son premier best-of « Millésimes » (certifié Disque de Diamant) et 7 ans après son dernier album studio « Les Fleurs du Bien ».
Avant le lancement de sa tournée à travers la France, Pascal Obispo nous fait le privilège d'offrir aux auditeurs de France Bleu un Concert Privé dans une formation totalement inédite.

Gaël Faure. Après des centaines de concerts, Gaël Faure à peaufiné la sortie de son 1er album « De silences en bascules » avec de nombreux auteurs de la nouvelle scène française : Tété, Ben Ricour, Barcella, Chet. Chansons qu'il rode dans les premières parties d'Alexis HK, Tété, Michel Jonasz, Daran, Rover, Barcella...

Concert privé de Pascal Obispo et Gaël Faure

[20:00-21:00] Défilé Saint Laurent
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
En présence d'Alexandra Golovanoff, Anna Dello Russo, Catherine Deneuve, Farida Khelfa, James Goldstein, Pierre Bergé, Jean-Paul Gaultier, Sirivannavari Nariratana

[20:15] Gala "2000 Femmes chantent contre le cancer"
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
>> invitation














[21:00-22:00] Défilé NACO-PARIS
Location:
Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
Défilé NACO-PARIS















[22:00] The NY NY Party
Location:
Régine's Club
49/51, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 43 59 21 60
Mobile : +33 (0)6 21 70 52 56
Mail : asbaillet@regine-paris.com
Internet Site : www.regine-paris.com
Description:
avec Alexander Wang et Anna Ewers, Bruno Frisoni, Leigh Lezark et Geordon Nicol du groupe The Misshapes, Alison Mosshart et DJ Miles, Laura Love et Atlanta de Cadenet, Nicholas Kirkwood, Emily Weiss et Leigh Lezark, Kasia Struss et Ryan Korban, Richard Chai, Maxwell Osborne, Laetitia Paul, rédactrice mode de GQ et Dao-Yi Chow, Arnaud Michaud et Anthony Vaccarello, Charles Berthoud et Arizona Muse, Pierre Hassan et Hannah Bronfman, Zana Bayne, Todd Pendu et Chiara Ferragni, Bip Ling, Gala Gonzales et Denni Elias, Dorian Grinspan et Tommy Saleh, Keegan Singh, Kevin Tekinel et Tom van Dorpe, Ylva Falk et Vana Polin

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés