Tuesday, March 4, 2014
Public Access


Category:
Category: All

04
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:30-10:30] Défilé Fatima Lopes
Location:
Lido
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 76 56 10
Fax : +33 (0)1 45 61 19 41
Internet Site : www.lido.fr
Description:
Défilé Fatima Lopes

[09:30] Petit-déjeuner presse de la 4è édition de 1.618 Sustainable Luxury
Location:
38, rue de Malte
38, rue de Malte
Code : 37481
75011 Paris
M° Oberkampf, République
France
Description:
Barbara Coignet
et toute l'équipe de 1.618

a le plaisir de vous convier au petit-déjeuner de présentation à la presse de la 4è édition de 1.618 Sustainable Luxury

du 4 au 6 avril au Carreau du Temple

Le mardi 4 mars à 9h30

chez Moa Room, showroom du designer néozélandais David Trubridge, invité d'honneur 1.618

Moa Room
38, rue de Malte - Paris 11è - Métro République
Cour intérieure - Code 37481

RSVP : Agence 14 Septembre
Aude Charié et Luba Kirienko
luba@14septembre.fr
01 55 28 38 28

Petit-déjeuner presse de la 4è édition de 1.618 Sustainable Luxury

[09:30-12:00] Vernissage presse de l'exposition "Super-Héros : l'Art d'Alex Ross"
Location:
Mona Bismarck American Center for art & culture
Fondation Mona Bismarck
34, avenue de New-York
75116 Paris
M° Alma - Marceau, Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 23 81 73
Fax : +33 (0)1 40 70 02 99
Mail : info@monabismarck.org
Internet Site : www.monabismarck.org
Description:
5 mars - 8 juin 2014

L'exposition Super-héros : L'art d'Alex Ross, au Mona Bismarck American Center for Art & Culture, présente une vaste sélection d'œuvres (peintures, dessins, photographies, sculptures) provenant de la collection personnelle de l'artiste Alex Ross : depuis ses débuts avec Marvel, jusqu'à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.

Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le "Norman Rockwell du monde du comic book". Grâce à son regard unique porté sur des personnages cultes (tels que Batman, Superman, Spiderman, Wonder Woman et autres super héros), la carrière de cet artiste qui s'employa à redéfinir les codes des comics et du roman graphique est ici à découvrir.

Vernissage presse de l'exposition "Super-Héros : l'Art d'Alex Ross"
Alex Ross Mythology: Superman, 2005 Impression sur toile Collection d'Alex Ross


[10:30-11:30] Défilé Chanel
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
dans le Chanel Shopping Center

avec Rihanna et Cara Delevingne, Inès de la Fressange, Grace Coddington, Hamish Bowles, Raphaël Goubet, Patrick Demarchelier et Virginie Mouzat, Àstrid Bergès-Frisbey, James Wrighton et Keira Knigthley, Anna Wintour, Jonathan Newhouse, Vanessa Paradis et Gaspard Ulliel, Emmanuelle Alt et Xavier Romatet, Clothilde Hesme, Virginia Smith, Melanie Griffith, Bill Cunningham



[11:30-12:30] Défilé Agnès B.
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Agnès B.
Défilé Agnès B.




[12:30-13:30] Défilé Jean-Charles de Castelbajac
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Défilé Jean-Charles de Castelbajac





[13:00-19:00] P.A.R.O.S.H. Reception
Location:
Rue du Mont Thabor
Rue du Mont Thabor
75001 Paris
M° Concorde, Tuileries
France
Description:
L'Appart PR
36 rue du Mont Thabor

Press Contact: Marta Maggi
T : +39 33 94 87 60 03
press@parosh.it

P.A.R.O.S.H. Reception

[13:30-14:30] Défilé Valentin Yudashkin
Location:
The Westin Paris - Vendôme
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Salon Impérial






[14:00-16:00] Conférence de presse de la Mutuelle des Motards
Location:
Hard Rock Café Paris
14, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 53 24 60 00
Mail : paris_sales_coord@hardrock.com
Internet Site : www.hardrock.com/locations/cafes3/Cafe.aspx?LocationID=92&MIBEnumID=3
Description:
Nouveau ton, nouveaux visuels, nouvelle signature, nouveau plan media, la Mutuelle des Motards casse les codes et affiche sa liberté.

Patrick Jacquot, Président Directeur Général de la Mutuelle des Motards, a le plaisir de vous convier à la présentation, en avant-première, de la nouvelle campagne de communication de la Mutuelle des Motards, ainsi que les résultats 2013 et les mesures tarifaires 2014.

Conférence de presse de la Mutuelle des Motards

[14:30-15:30] Défilé Valentino
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé Valentino







[15:30-16:30] Défilé Junko Shimada
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Salon Pompadour








[16:30-17:30] Défilé Iris Van Herpen
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
en présence de Mademoiselle Agnès et Lawrence Malstaf









[17:30-18:30] Défilé Shiatzy Chen
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Galerie Sud-Est










[18:00-21:00] Lancement du DVD Malcolm
Location:
Quartier des Batignolles
Quartier des Batignolles
75017 Paris
M° Gare SNCF Pont-Cardinet, Rome, Place de Clichy, La Fourche, Brochant
France
Description:
Showshank Films, The Corporation organisent avec Malcolm-France.com une grande soirée de lancement du DVD à « Chez Dewey » avec de nombreuses surprises.

Pour la première fois en France, un DVD de Malcolm va être commercialisé. Cette information, vous l'avez sans doute déjà vue ici-même, nous en avons largement fait l'écho. Après une décennie de blocage, cette sortie est en effet un véritable événement dans le petit monde de la série télévisée à 165 de Q.I..

Et à sortie exceptionnelle, événement exceptionnel ! En effet, à l'occasion de cette première sortie DVD, une grande soirée de lancement est organisée à Paris le 4 mars prochain !
Ce sera sans doute la première fois que des fans de la série qui ne se connaissent pas auront la possibilité de se rencontrer, en présence des éditeurs Showshank Films, The Corporation, qui ont rendu possible ce DVD, et de l'équipe du site Malcolm-France.com.

Cerise sur le gâteau, le lieu de cette soirée n'a pas été choisi au hasard, puisque ce sera.... « Chez Dewey », le bistrot parisien créé par des fans de la série et qui a ouvert il y a quelques semaines dans le quartier des Batignolles à Paris.

Les DVD édition collector pop-up de la saison 1 seront à cette occasion disponibles à la vente, avec également de nombreux cadeaux à gagner, et d'autres surprises !

Rendez-vous le mardi 4 mars 2014 de 18h à 21h à « Chez Dewey »,
48 rue Dulong 75017 Paris.

[18:00-21:00] Soirée de lancement du DVD Malcolm
Description:
Pour la première fois en France, un DVD de Malcolm va être commercialisé. Cette information, vous l'avez sans doute déjà vue ici-même, nous en avons largement fait l'écho. Après une décennie de blocage, cette sortie est en effet un véritable événement dans le petit monde de la série télévisée à 165 de Q.I..

Chez Dewey,
48 rue Dulong
75017 Paris

[18:00-20:00] Vernissage "régénération"
Location:
Galerie Yukiko Kawase
4, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier, République
France
Phone : +33 (0)1 40 44 01 32
Mail : yukikokawase@msn.com
Internet Site : yukikokawase.free.fr
Description:
régénération
Parcours off" de Miniartextil
10e exposition d'art textile contemporain, Ville de Montrouge,
sous le parrainage de La Maison de la Culture du Japon à Paris

avec :
Katherine Daniels, Andres Laracuente, Noriko Narahira, Don Porcella

4 mars - 5 avril 2014
mardi-samedi 14h-19h

Vernissage : le mardi 4 mars 18h-20h

Dans le cadre du parcours "off" de la 10ème édition de Miniartextil, Galerie Yukiko Kawase invite quatre artistes de divers horizons à exposer pour une installation nommée "régénération". Suscitée par ce moment précis de la transition entre deux instants de l'existence des idées, de la nature, ou de formes, l'énergie accumulée est transposée dans les sculptures utilisant les diverses matières textiles et compose le jardin de régénération.

[18:00] Vernissage Hubert / Darbois
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Vernissage Hubert / Darbois

[18:00-21:00] Vernissage de Brigitte SILHOL
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Description:
gravures, dessins et installations de Brigitte SILHOL

du 3 au 15 mars 2014
Vernissage le mardi 4 mars de 18h à 21h

Vernissage de Brigitte SILHOL

[18:00] Vernissage de Da Cruz "SIGNAL ETNIK"
Location:
Galerie Ligne 13
13, rue La Condamine
75017 Paris
M° La Fourche
France
Phone : +33 (0)1 42 93 13 37
Internet Site : www.galerieligne13.com
Description:
du 4 Mars au 15 Mars 2014

"Dans une époque mondialisée en perte de points de repères, la disparition des mythes collectifs laisse place à des générations de « WeB-Télé-Réalité » submergées d'informations en permanence où l'espace public n'est réservé qu'a la diffusion des messages à caractère publicitaire ou politique.
La présence de ces « visages - masques » dans la rue est né de ce constat, il faut plus que jamais nous fabriquer une nouvelle iconographie commune.

L'utilisation de ces figures primitives, représente un syncrétisme contemporain urbain, qui replace l'humain au centre de l'Agora, les Masques deviennent Re- Péres et Signalétique, comme un appel à ne jamais perdre de vue notre Signal éthique."

Da Cruz, Février 2014

Vernissage de Da Cruz "SIGNAL ETNIK"

[18:00-21:00] Vernissage de Dana & Stéphane Maïtec "Craowning heads machine"
Location:
Galerie Anne & Just Jaeckin
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 73 65
Mobile : +33 (0)6 11 18 64 24
Mail : hello@galerie-jaeckin.com
Internet Site : www.jaeckin.fr
Description:
Vernissage de Dana & Stéphane Maïtec "Craowning heads machine"

[18:00-21:00] Vernissage de Gérard Drouillet
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
Peintures et Céramiques

Du 5 Mars au 5 avril 2014

Vernissage de Gérard Drouillet
Vernissage de Gérard Drouillet

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Michel Pradel-Fraysse
Location:
Galerie Detais
10&39, rue Notre-Dame de Lorette
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 45 26 40 54
Mobile : +33 (0)6 34 29 40 82
Mail : galerie@galeriedetais.fr
Internet Site : www.galerie-detais.com
Description:
Sans parler de la complaisance un rien gâteuse dont font preuve avec leurs chats ou leurs chiens tant de ces héros solitaires de la création, fût-elle d'avant-garde, force est de constater que l'animal aime bousculer la vision "progressiste" du bel art moderne, comme si sa présence, sa représentation ou son évocation résistaient à toute espèce d'enfermement entre les grilles de lecture convenues. Même lors de son passage à l'abstraction, Vassily Kandinsky n'a jamais oublié son cheval ! C'est ainsi que Jean-Michel Pradel-Fraysse nous promène dans les dédales d'un ailleurs d'autant plus qu'il s'offre comme familier par les moyens plastiques mis en œuvre comme par les objets et figures qu'il peaufine avec une patience scrupuleuse. Les repères, les amers visibles jusqu'à l'évidence qui ponctuent les rivages de l'exposition n'y peuvent rien, ils nous égarent, ils nous invitent à la rêverie poétique que suggère le dodelinement paisible des vaches dans l'agitation fébrile et stridente des rues de Bombay. Les artistes singuliers, qui ne sacrifient pas aux modes saisonnières du toujours plus nouvel art contemporain sur fond d'amnésie et de consommation, conduisent à de tels égarements en quête de l'intelligence du monde plutôt que de ses contingences quotidiennes qui définissent territoires, frontières et usage précipité du temps. Quand l'art se prend à avoir des penchants animaliers la concordance des temps n'y résiste pas. C'est ainsi qu'en 1922, l'année de la mort de l'auteur de la Recherche du Temps Perdu et de l'Ulysse de James Joyce, l'Ours blanc de Pompon devient l'exact contemporain du Licht-Raum Modulator de Laszlo Moholy-Nagy qui partagent la même volonté d'éblouir, l'un surenchérissant sur l'éclat des banquises, l'autre sur le lumino-cinétisme que promet la ville du futur. L'un et l'autre se concoctent leurs big-bang, fondent des origines.

L'animal est un drôle d'oiseau, surtout s'il est signé Brancusi et qu'il échappe aux catégories convenues, au point qu'en 1926 la vigilance des douaniers new-yorkais lui refuse l'exonération de la taxe d'importation accordée aux œuvres d'art, le qualifiant d' objet ménager ! Il est vrai qu'il arrivait aux USA dans les caisses de Marcel Duchamp, le roi du ready-made qui avait l'habitude de se fournir au Bazar de l'Hôtel de Ville ! Il ne fallut pas moins d'un procès de deux ans pour que "l'Oiseau dans l'espace" puisse entrer librement dans celui de l'art aux États-Unis. Ces douaniers sûrement pointilleux nous apprennent à reconnaître l'inqualifiable qui caractérise bien des œuvres de Jean-Michel Pradel-Fraysse. L'homonymie me fait ici avouer que les premières œuvres d'art que j'ai vénérées, à quatre pattes dans le tas de sable du square de la Porte Saint-Cloud, furent L'Éléphant d'Emmanuel Fremiet et Le Rhinocéros d'Henri-Alfred Jacquemart, deux énormes fontes de fer grandeur nature, posées sur de hauts socles, qui avaient été fondues pour l'exposition universelle de 1878, et qui trônent aujourd'hui à l'entrée du musée d'Orsay. J'appris par la suite que le premier de ces excellents sculpteurs avait connu un grand succès au Salon de 1887 avec un Gorille enlevant une femme dont l'érotisme torride lui valut d'être exilé au musée de Nantes avant que King Kong n'en réhabilite les charmes. Le second est l'auteur des deux dragons de la Fontaine Saint-Michel qui exaltent la témérité de la pratique du rendez-vous qui se déroule à leurs pieds et qu'immortalisent d'innombrables photos-souvenir dispersées aux quatre coins du monde. Depuis la stèle la plus primitive jusqu'aux héroïques monuments aux grands hommes, la sculpture favorise les rencontres avec les morts comme avec les vivants. Quand elle est complice du monde animal, elle devient le catalyseur des passions les plus inconvenantes. Balzac n'avait-il pas décrit celle d'un soldat de l'Empire pour une panthère et "sa croupe rebondie" ? Que déclencheront comme fantasmes sexuels des retrouvailles dans la salle des groins et des trompes, voire dans celle des laisses ou des muselières ? J'imagine déjà la débauche de lingeries ou l'orchestration de cérémonies délicieusement sacrilèges.

Si la sculpture animalière défrise les jolies boucles de l'histoire de l'art et s'attarde du côté du XIXe siècle, le siècle qui décida qu'il n'y avait plus de vérité en art, c'est que, dans la hiérarchie des genres, rien n'était plus vulgaire que la représentation des animaux, sauf ceux, canoniques, qui accompagnent les évangélistes et bien sûr l'agneau mystique
ou le cheval de la statue équestre. Cantonné à un rôle d'entrée en matière au bas des grandes compositions sculptées ou peintes, l'animal ne côtoyait, au bas de l'échelle des beaux-arts, que la nature morte. Il ne participait qu'à ce banquet de saveurs et de textures déployé par l'habileté de l'artiste à hauteur d'homme, ses convives forcément communs, avides de sensations fortes, le spirituel se déroulant au-dessus. Mais, depuis la brèche ouverte par le Salon des refusés, celui de 1864, la bête recommence à prendre le dessus. Ce n'est pas pour autant Lascaux, mais les appartements haussmaniens de la bourgeoisie triomphante qui, ne doutant de rien, croit pouvoir domestiquer les beaux-arts en domptant une ménagerie de bronzes ennuyeuse comme un déjeuner dominical. La bête se pose sur les guéridons et grimpe sur les cheminées. Ce zoo d'animaux plus ou moins sauvages, confiné dans des espaces restreints, comme une vaisselle inutile, ne prend guère ses aises. Interdits d'extravagances, ces animaux engoncés dans leurs habits du dimanche ne vont pas tarder à fournir un répertoire d'emblèmes triomphants aux dictatures. De quoi subir un long purgatoire, illustré par des BD et des dessins animés édifiants qui surfent sur un vague recyclage d'Ésope et de La Fontaine qui ne prendra fin qu'avec le souffle d'air frais des années soixante. Du désespoir infini des "Gros chiens" de Chaval aux tonitruants éclats de rire des "Chats" de Siné en passant par Peter Saul ou Bernard Rancillac qui font la peau à l'anthropomorphisme bien pensant de Walt Disney, comme avec les sculptures "énormes" d'Erik Dietman ou les lièvres farceurs de Barry Flanagan, déferle un art animalier furieux et débridé, lourd du silence des trahisons d'un monde dévasté, riche de complexités sémantiques et d'inconscients jaillissants. Sens et forme scellés par une même énigme, l'animal est un médiateur bien peu médiatique aux antipodes de l'usage qu'en fait aujourd'hui le tiercé gagnant des marchands du temple de l'industrie du luxe où rivalisent le bestiaire de cadavres plongé dans le formol de Damien Hirst, les animaux empaillés de Maurizio Cattelan ou les chiens et nounours démesurément kitsch de Jeff Koons. Autant d'asepties dérisoires et d'inepties commerciales que balaie l'incongruité intempestive de la figure animale dont la provocation permanente surgit partout avec son corps du délit et sa vérité d'insurrection nécessaire qu'aucune laisse ou muselière ne peut contenir. L'indignité du corps échappe toujours. N'en déplaise à ses prédateurs comme à ses protecteurs, il échappe. Il incarne l'altérité radicale.

C'est tout l'art de Jean-Michel Pradel-Fraysse dont les masques ou les perruques de gastéropodes disent assez, comme Jacques Derrida, "l'animal que je suis". Les affirmations tranchantes de son savoir-faire démoniaque se jouent des apparences, des rapports de domination qui hantent le monde, pour ramener du fond des continents noirs qui habitent le monde et les corps, de beaux morceaux qui viennent fouailler l'imaginaire et rejoindre la longue migration des minotaures et des centaures qui tracent la route des grands récits sans commencement ni fin dans la chaleur desquels on reprend souffle, à mi-chemin de l'enfer de la forge et des vents glacés.

Jean-Louis Pradel

Vernissage de Jean-Michel Pradel-Fraysse

[18:00] vernissage de l'exposition "Marathon, paysage culturel"
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
organisé par la Délégation permanente de la Grèce auprès de l'Unesco

du 4 au 19 mars 2014
de 10h à 18h, du lundi au vendredi

Vernissage le mardi 4 mars 2014 à 18h

>> invitation

[18:30-19:30] Défilé Paul & Joe
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Paul & Joe

[18:30] Fred Marzo Store Opening
Description:
Frédérick Foubet Marzorati

11 rue de Thorigny
75003 Paris

Press Contact: info@fredmarzo.com

Press Contact: Cristofolipress
T : +33 (0)1 44 84 49 49
info@cristofolipress.fr

Fred Marzo Store Opening

[18:30-20:30] Vernissage "Bill Viola"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
05 Mars 2014 - 21 Juillet 2014

Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l'art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd'hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l'artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration...
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Studio Bill Viola

Commissariat : Jérôme Neutres, conseiller du Président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Kira Perov, Executive Director du Studio Bill Viola

L'exposition bénéficie du soutien de Kusmi Tea et de la Fondation Louis Roederer.
Téléchargez le dépliant d'aide à la visite de l'exposition

05 Mars 2014 - 21 Juillet 2014
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)
Fermeture hebdomadaire le mardi
Fermeture exceptionnelle le jeudi 1er mai et le lundi 14 juillet
Ouvert le jeudi 8 mai
Fermeture exceptionnelle

Pour la nuit européenne des musées : entrée gratuite le samedi 17 mai de 20h à minuit
Tarifs

TARIFS :
Plein : 13 €
Réduit : 9 €
Tribu : 35€ (4 personnes dont 2 jeunes 16-25 ans)

Réservez vos prestations groupes
Billetterie

Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l'art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd'hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l'artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques - vie, mort, transfiguration...
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Studio Bill Viola

Commissariat : Jérôme Neutres, conseiller du Président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Kira Perov, Executive Director du Studio Bill Viola

L'exposition bénéficie du soutien de Kusmi Tea et de la Fondation Louis Roederer.

Vernissage VIP "Bill Viola"

[18:30-21:00] Vernissage de Ronan Guillou "Angel"
Location:
La Belle Juliette
92, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Sèvres - Babylone, Vaneau, Duroc, Saint-Placide
France
Phone : +33 (0)1 42 22 97 40
Mail : reservation@labellejuliette.com
Internet Site : www.hotel-belle-juliette-paris.com
Description:
5 mars - 20 avril 2013

Vernissage de Ronan Guillou "Angel"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Super-Héros : l'Art d'Alex Ross"
Location:
Mona Bismarck American Center for art & culture
Fondation Mona Bismarck
34, avenue de New-York
75116 Paris
M° Alma - Marceau, Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 23 81 73
Fax : +33 (0)1 40 70 02 99
Mail : info@monabismarck.org
Internet Site : www.monabismarck.org
Description:
5 mars - 8 juin 2014

L'exposition Super-héros : L'art d'Alex Ross, au Mona Bismarck American Center for Art & Culture, présente une vaste sélection d'œuvres (peintures, dessins, photographies, sculptures) provenant de la collection personnelle de l'artiste Alex Ross : depuis ses débuts avec Marvel, jusqu'à ses travaux les plus récents sur Flash Gordon et Green Hornet.

Reconnu pour son photoréalisme, Alex Ross est souvent désigné comme le "Norman Rockwell du monde du comic book". Grâce à son regard unique porté sur des personnages cultes (tels que Batman, Superman, Spiderman, Wonder Woman et autres super héros), la carrière de cet artiste qui s'employa à redéfinir les codes des comics et du roman graphique est ici à découvrir.

Vernissage de l'exposition "Super-Héros : l'Art d'Alex Ross"
Alex Ross Mythology: Superman, 2005 Impression sur toile Collection d'Alex Ross

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition de peintures de Lisélion et Françoise Icart
Location:
Galerie Bansard
26, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
M° École Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 56 12 11
Mobile : +33 (0)6 07 30 30 98
Mail : aegb@noos.fr
Internet Site : www.galerie-bansard.org
Description:
Vernissage de l'exposition de peintures de Lisélion et Françoise Icart











[19:00-22:00] 29ème Dîner du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF)
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 30 11 11
Fax : +33 (0)1 44 30 11 12
Mail : l.jean@butard-enescot.com
Internet Site : www.pavillon-armenonville.fr
Description:
en présence du Président de la République

[19:00-23:50] CLAIRE'S MASQUERADE PARTY
Location:
L'Atelier des Artistes
4, rue Rampon
75011 Paris
M° République, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 55 71
Mobile : +33 (0)6 64 80 61 11
Mail : contact@atelierdesartistes.net
Internet Site : www.atelierdesartistes.net
Description:
Pour découvrir à cette occasion les nouveautés Printemps Été 14.

[19:00-22:00] Concert acoustique exceptionnel de Black Yaya (aka Yaya HERMAN DUNE)
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
& guest This is The Kit

*with Grolsch Beer*

dans le cadre du solo show "Yo-Kol-Nidre - Death Wish Pt.1" by Yaya HERMAN DUNE

A show of drawings by Yaya of All Vows, All Wishes of the end of us all and John & Yoko

Guest Marion HANANIA

Show 14.02.14 > 15.03.14

[19:00-22:00] Finissage de l'exposition "El Colectivo - 10 ans"
Location:
Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture.arg1@gmail.com
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Description:
Finissage de l'exposition "El Colectivo - 10 ans"

[19:00] Soirée de lancement de la 3ème édition des prix Trophée Béton 2014-2015
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
Les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation EFB ont l'honneur de vous inviter à la soirée de lancement du Trophée béton 2014-2015, un concours placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, qui récompense les jeunes diplômés en architecture.

« Architecture du béton, une esthétique de la durée »
Conférence présentée par Bernard Desmoulin, architecte, enseignant

Mardi 4 mars 2014 à 19h

La conférence sera suivie d'un cocktail

>> invitation

[19:00-21:00] Vernissage d'Omar Victor Diop
Location:
Maison de la Chine
76, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint - Sulpice, Mabillon, Sévres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 40 51 95 00
Internet Site : www.maisondelachine.fr
Description:
Maison de l'Afrique
90, rue Bonaparte
75006 Paris

Vernissage d'Omar Victor Diop

[19:00] Vernissage de Jeanne FRYDMAN et Michel BERTIN
Location:
Espace Scipion
Accueil de l'APHP
13, rue Scipion
75005 Paris
M° Les Gobelins
France
Phone : +33 (0)1 40 27 44 51
Description:
L'Espace Scipion vous présente aujourd'hui Jeanne FRYDMAN et Michel BERTIN, sculpteur et peintre, réunis dans une extraordinaire exposition tellurique.

Les couleurs, les pigments, les formes, tout entre ces deux artistes parle de la vie, du monde, de sa création, de son évolution.

La notion de « trace » est le fil rouge de ce nouvel accrochage, une trace qui s'imprime, caractérise, individualise. Une trace qui construit et fertilise. Qui fait lien.

Cette exposition illuminera l'Espace Scipion du 17 février au 7 mars 2004

En raison des congés scolaires, nous prévoyons le vernissage en fin de période, le mardi 4 mars mais afin de permettre au plus grand nombre d'entre vous de profiter de ces deux talents, l'Espace Scipion sera également ouvert à tout public les mercredi 19 et jeudi 20 février de 13h30 à 18h

[19:00] Vernissage de Michèle HEIM & CORINTHIOS "Mémoires-Métamorphoses"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° T3a Montempoivre, Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Collage et Peinture

Vernissage mardi 4 mars 2014 à partir de 19h

[19:00] Vernissage « Les Chrétiens d'Orient »
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Hall du 1er- Salon d'accueil – Hall du RDC

Du 27 février au 19 mars 2014
Vernissage le mardi 4 mars à 19h

A l'occasion du VIIIème centenaire de la fondation de l'Ordre des Prêcheurs, l'École biblique et archéologique française de Jérusalem a proposé de rappeler la vocation missionnaire de l'Ordre fondé par Saint Dominique en organisant une exposition consacrée aux Chrétiens d'Orient.
De nombreux clichés tirés du fonds photographique de l'Ecole sont proposés aux visiteurs, leur offrant un aperçu de la vie quotidienne des communautés chrétiennes orientales.
Ces clichés permettent l'évocation de quatre thèmes principaux : les conditions d'existence souvent difficiles de ces communautés, l'éducation des garçons et des filles, la vie culturelle et l'apprentissage professionnel et enfin sur l'aspect pluri confessionnel des sociétés chrétiennes.
Dans le cadre de cette exposition, une conférence sera organisée à la Basilique Sainte-Clotilde le mercredi 26 février à 20h30,
Retrouvez les informations à la Mairie du 7e ou sur le site Internet.

[19:30-20:30] Défilé Alexander McQueen
Location:
Caserne des Célestins - Etat-major de la Garde Républicaine
18, boulevard Henri IV
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 28 20 72
Internet Site : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/
Description:
Défilé Alexander McQueen












[20:00-22:00] Avant-première du film "Free Fall"
Location:
MK2 Beaubourg
50, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Hôtel de Ville
France
Phone : 0 892 69 84 84
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-beaubourg
Description:
Le film sera suivi par un débat animé par Grégoire Marchal en présence du réalisateur Stephan Lacant et du président de Flag !, Mickaël Bucheron.

Avant-première du film "Free Fall"

[20:00] ELEVENPARIS 11TH ANNIVERSARY PARTY
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
avec Kate Moss, Clara Delevingne, Boy George














[22:00-23:50] Soirée Mixte Magazine - Yves Saint Laurent Beauté
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Yoyo

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés