Thursday, March 6, 2014
Public Access


Category:
Category: All

06
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Miniartextil"
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/montrouge-notre-ville/ses-projets-ses-realisations/le-centre-culturel-
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014


Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie… L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

Fête nationale du Ghana
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Déclaration d'Indépendance en 1957

Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:00-13:00] Présentation presse été 2014 Home autour du Monde
Location:
Home Autour du Monde - Francs-Bourgeois
8, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 77 06 08
Mail : agnes.herlin@bensimon.com
Internet Site : www.bensimon.com/fr/shops_home_pictures
Description:
Présentation presse Home autour du Monde



[11:00-20:30] 3e édition de La Journée de la Parisienne
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40-48, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
La Journée de la Parisienne, le rendez-vous chic et choc signé Do It In Paris, fait son come-back.

Pour ce nouvel événement, la DO IT Team investit le 4e étage du côté de la lingerie avec des ateliers beauty et cocooning 100% gratuits !

Au programme des bonnes nouvelles :

Une séance de make'up assurée par la joyeuse équipe du Boudoir des Cocottes pour vous rendre belle et coquette, se faire assurer une manucure très couture avec les nailistas « Des pieds et des Mains » sans compter le Bar à coiffures très stylées signé Franck Provost…

Pour un shoot de bonnes énergies, filez du côté du comptoir à gourmandises pour se régaler des boissons branchées et surprenantes Aloe Drink For Life sans compter les [N.A !], des petits snacks fruités, gourmands et healthy…

Pour finir en beauté, reste à se faire tirer le portrait avec ses copines du côté du photocall Instax by Fujifilm et repartir avec une photo follement mode et vintage.

Cerise sur le gâteau pour préserver vos petits pieds, faites-vous raccompagner par un chauffeur privé grâce au code DOITINPARIS, en téléchargeant l'application Uber...

3e édition de La Journée de la Parisienne

[11:00-14:00] Conférence de presse pour Le Méribel Golf Show
Location:
Rugby Club
61, avenue Hoche
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 71 71 19 77
Mobile : +33 (0)6 16 68 17 10
Mail : lerugbyclub@gmail.com
Internet Site : www.lerugbyclub.fr
Description:
Reinold Geiger, Président de l'Occitane Provence et Christophe Gernigon, Directeur Général de Méribel Tourisme accueillent la presse pour dévoiler le programme du Méribel Golf Show qui aura lieu du 22 au 27 Août 2014.

La conférence sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.









[17:00] Exposition collective "Espace(s)"
Location:
La(b) Galerie Artyfact
9, rue Forest
75018 Paris
M° Place de Clichy, Blanche, La Fourche
France
Phone : +33 (0)1 70 23 73 18
Internet Site : www.artyfact.eu
Description:
7 mars - 12 avril 2014

Exposition collective "Espace(s)"

[17:00] Finissage de Simone PICCIOTTO
Location:
Galerie Lefor Openo
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 87 24
Fax : +33 (0)1 46 33 19 40
Mail : galerieleforopeno@gmail.com
Internet Site : www.leforopeno.com
Description:
Finissage de Simone PICCIOTTO
« Messager du désert », acrylique/ technique mixte, 160 x 120 cm, 2013

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "A vos papiers !"
Location:
Galerie Routes
53, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 46 34 71 80
Mail : contact@galerie-routes.com
Internet Site : www.galerie-routes.com
Description:
Exposition collective avec M.Destarac, S.Tual, A. Slacik, J. Coppel, L. Costello, M. Cueco, O. Debré, J. Degottex,M. Loubchansky, JM. Marchetti, R. Matta, J. Messagier, L. Novoa, A. Walker

du 6 mars au 19 avril 2014

[17:00] vernissage de l'exposition Francky Boy
Location:
Galerie Oblique
17, rue Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 01 51
Mail : info@galerieoblique.com
Internet Site : www.galerieoblique.fr
Description:
du 7 au 22 mars 2014

vernissage le jeudi 6 mars à partir de 18h en présence de l'artiste

Rencontre/ dédicace le samedi 8 mars, à partir de 14h

vernissage de l'exposition Francky Boy










[18:00-21:00] Avant-première de Print Party - Un projet de l'artiste Gabriel Jones
Location:
Galerie MFC Michèle Didier
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 71 27 34 41
Mail : info@micheledidier.com
Internet Site : www.micheledidier.com
Description:
PSEUDONYM PROJECT PARIS / PRINT PARTY
EXPOSITION DU 7 AU 15 MARS 2014

- 1 SEMAINE
- 12 PRINTS LIMITÉS À 50 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS ET SIGNÉS
- 12 ARTISTES PROVISOIREMENT ANONYMES

[18:00-21:00] Cernissage "volumes & reliefs"
Location:
Galerie Gimpel et Müller
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 33 80
Mobile : +33 (0)6 16 81 71 49
Fax : +33 (0)1 73 73 33 64
Mail : info@gimpel-muller.com
Internet Site : www.gimpel-muller.com
Description:
Cernissage "volumes & reliefs"

[18:00-21:00] Exposition d'Alan Mets "ces chers enfants !"
Location:
L'Art à la Page
12, rue Servandoni
sur cour / interphone
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Sulpice, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 57 84 95
Mobile : +33 (0)6 07 66 71 07
Mail : artalapage@artalapage.com
Internet Site : www.artalapage.com
Description:
dessins, illustrations, peintures des Pertinents et Impertinents
-héros édités ou inédits de l'œuvre d'Alan Mets-

Vernissage Jeudi 6 mars de 18h à 21h
exposition-vente du 7 mars au 3 mai 2014

Alan Mets a donné libre cours à son imagination pour notre plus grand plaisir !! Ainsi, nous a-t-il concocté toute une galerie de héros loufoques et réjouissants à sa manière : tantôt en noir et blanc, au pinceau et à l'encre de chine; tous rassemblés pour former une vaste fresque ou une immense photo de classe - tantôt en couleur, à l'aquarelle, vrais petits théâtres à deux ou trois acteurs . Sont également présentés quelques originaux de ses albums édités par l'école des loisirs.

Une exposition pour fêter le printemps, rire et sourire !

Accompagnée de quelques surprises à découvrir sur place :
- création d'un disque de musique contemporaine - édition limitée - à partir de ses albums
- présentation d'animaux en feutre, pièces uniques d'artiste, créations de SWIG en clin d'oeil aux héros d'Alan Mets (loup, cochon, mouton, etc ...). Pour tout savoir sur cette artiste du textile et de la laine, vous pouvez consulter son blog : swig-filz-felt-feutre.blogspot.com

Exposition d'Alan Mets "ces chers enfants !"

[18:00] Exposition de Seigo Tanno
Location:
Galerie Hayasaki
ATELIER MIRE
12-14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 29
Mobile : +33 (0)6 89 38 19 48
Mail : kayokohayasaki@gmail.com
Internet Site : www.hayasaki.fr
Description:
Peinture figuratif

Vernissage Jeudi 6 mars 2014 à partir de 18h

Exposition du 6 mars au 23 mars 2014
Mer-Ven : 14h00-19h00
Sam-Dim : 14h00-18h00
Fermé lundi et mardi

Ses peintures, pour la plupart, des paysages urbains,
sont remarquables par un tracé nerveux,
toujours apaisé par des aplats lumineux et profonds, des
couleurs vives et franches, qui composent ainsi une oeuvre intense et originale

Exposition de Seigo Tanno

[18:00-21:00] Exposition des Evasionnistes
Location:
Galerie Béatrice Bellat
103, rue Lamarck
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Guy Môquet
France
Phone : +33 (0)1 42 58 37 34
Mail : contact@galeriegbb.com
Internet Site : www.galeriegbb.com
Description:
du 6 mars au 5 avril 2014
vernissage le 6 mars de 18h à 21h

[18:00-22:00] Finissage de l'exposition de Léo Dorfner - inauguration du nouvel espace
Location:
Galerie ALB Anouk Le Bourdiec
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 49 96 58 09
Mobile : +33 (0)6 42 28 53 88
Mail : galeriealb@gmail.com
Internet Site : www.galeriealb.com
Description:
À l'occasion du finissage de l'exposition personnelle de Léo Dorfner - CNAP - ALB, nous vous invitons à découvrir le résultat des travaux d'agrandissement de la galerie ALB à travers un accrochage de nouvelles œuvres. Finissage de l'exposition de Léo Dorfner - inauguration du nouvel espace

[18:00-21:00] Vernissage "DES HOMMES, DES MONDES"
Location:
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 74 40
Mail : communication@collegedesbernardins.fr
Internet Site : www.collegedesbernardins.fr
Description:
Avec : Nirveda Alleck, Rina Banerjee, Romain Bernini, Matthew Darbyshire, Sylvie Fanchon, Djamel Kokene Dorléans, Ingrid Luche, Basir Mahmood, Pascale Marthine Tayou, Bruno Perramant, Chloé Quenum, Franck Scurti, Patrick Tosani, Achraf Touloub, Stéphane Vigny, Jacques Villeglé, Chen Zhen

commissariat : Alain Berland

7 mars – 15 juin 2014
Vernissage le jeudi 6 mars 2014 de 18h à 21h – accueil de la presse à 17h

« Bien plus que de débattre, nous devons échanger nos poèmes et nos œuvres »

Édouard Glissant

Après l'exposition L'Arbre de vie, le Collège des Bernardins poursuit son dialogue avec l'art contemporain en présentant Des hommes, des mondes, nouvelle exposition rassemblant les œuvres d'une quinzaine d'artistes contemporains internationaux (Jacques Villéglé, Bruno Perramant, Pascale Marthine Tayou, Franck Scurti, Rina Banerjee…), dont certaines seront produites spécialement pour l'exposition.

Prenant acte du nomadisme des humains, Des hommes, des mondes se présente comme un viatique esthétique, petite provision de formes et de sens, pour faire face au grand voyage que représente la mondialisation. L'exposition, qui occupera l'ensemble de la nef et de l'ancienne sacristie du Collège, s'articule ainsi en mouvement et en écho aux sons, aux formes et à la diversité du monde.

Les artistes présentés jouent de l'insatiable dynamique des choses pour mieux se définir eux-mêmes. Au-delà des concepts ou des grandes affirmations, ils posent un regard subjectif et personnel, non pour définir mais pour saisir ce – et ceux – qui constituent notre univers.

Œuvres bagages ou en transit, les créations réunies sous le commissariat d'Alain Berland témoignent d'identités multiples, et de la traduction plastique d'une certaine « créolisation » du monde. Ne souhaitant pas s'inscrire dans un modèle hégémonique et binaire, les artistes venus de tous les horizons revendiquent « une mondialité » qui leur permet d'explorer les champs féconds de l'humanité en produisant des œuvres poétiques construites à partir d'esthétiques métissées.

Vernissage "DES HOMMES, DES MONDES"

[18:00-21:30] Vernissage "Flux / Circulations"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
Dominique Dehais
Soizic Stokvis

vernissage le jeudi 6 mars de 18h à 21h30
exposition du 6 mars au 15 avril 2014

Pour l'exposition Flux/Circulation, la Galerie la Ferronnerie présente pour la première fois des œuvres de Soizic Stokvis, qui réalisera pour l'occasion une peinture murale de couleurs vives, créant ainsi un pôle en contrepoint à deux pièces monumentales de Dominique Dehais de tonalités noires et blanches.

Dominique Dehais (1956, Paris) conçoit régulièrement des œuvres monumentales en deux ou trois dimensions, dans lesquelles le spectateur peut expérimenter physiquement son système.
Quelques années après sa participation à l'exposition Histoires de Blanc & Noir, hommage à Aurélie Nemours, commissaire Serge Lemoine, en 1986 au musée de Grenoble, Dominique Dehais proposera deux oeuvres qui pourraient constituer une suite à ce thème autour du "blanc et noir".
A propos de sa pièce Planches, il écrit :
"Les quatre planches de Dibond qui constituent cette pièce sont parfaitement identiques en taille. Peintes d'une laque noire automobile avec une finition vernie, elles se disposent indépendamment l'une de l'autre.
Les configurations d'accrochage sont à priori infinies et les figures orthogonales que l'ensemble produit peuvent évoquer des signes ou des codes appartenant à une écriture inconnue. Les dimensions anthropomorphiques des planches (174 X 46 cm) rappellent que l'engagement du corps est l'une des conditions de territorialisation de la production de signe. En cela, le laquage brillant des plaques renvoie l'image de l'environnement où se trouve la pièce mais inclus aussi l'image du regardeur en miroir."
Dominique Dehais, janvier 2014

Soizic Stokvis (1956, La Haye, Pays-Bas)
Depuis quelques années, tout en peignant de grands formats sur toile, Soizic Stokvis compose des peintures murales en rapport avec l'architecture des lieux où elle expose, prolongeant parfois ses toiles par l'occupation des pans de murs avoisinants.
"… Soizic Stokvis peint en aplats monochromes, elle utilise volontiers des rubans adhésifs,non seulement pour protéger certaines zones pendant le travail de peinture, mais aussi en guise de peinture. Certaines lignes ne sont pas peintes, elles sont matérialisées par une bande de ruban adhésif coloré. Mais ce qui me semble essentiel, c'est que tout ce dispositif participe d'une rhétorique de la rapidité, ou plutôt d'une « apparente rapidité » ... Car si le travail de Soizic Stokvis reprend en partie des dispositifs (travail directement sur le mur, usage du ruban adhésif, travail de montage des photographies) et un vocabulaire formel (couleurs vives, lignes brisées, motifs éclatés) proches du tag, ses peintures murales sont en réalité beaucoup plus longues et fastidieuses à réaliser que l'image ne le laisse supposer. Ce qui importe, c'est la sensation de mouvement permanent liée à ce vocabulaire et ces dispositifs..."
Karim Ghaddab, 2009

[18:00-21:00] Vernissage "PERSPECTIVES" d'Alexis FRANCIS-BOEUF
Location:
Galerie Sparts
41, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 05 44
Fax : +33 (0)1 40 51 73 62
Mail : contact@spartsgallery.com
Internet Site : www.spartsgallery.com
Description:
Vernissage "PERSPECTIVES" d'Alexis FRANCIS-BOEUF

[18:00-21:00] Vernissage "Raymond Mason 2/2"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Raymond Mason
Le Voyage

Dans les collections permanentes, salle 14 bis
(7 mars – 9 novembre 2014)

Vernissage officiel : jeudi 6 mars 18h-21h

A l'occasion de l'acquisition en 2012 de deux sculptures majeures de Raymond Mason, achat du bas-relief en bronze La Place de l'Opéra (1957) et don par Madame Jeannine Hao du plâtre polychrome Le Voyage (1966-2010), le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris rend hommage à l'artiste d'origine britannique, né à Birmingham, en 1922, installé à Paris en 1946 jusqu'à sa mort en 2010.

Cet accrochage s'inscrit dans une série d'hommages rendus par le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris à des artistes travaillant en France dont les œuvres ont été peu exposées. Il fait suite aux présentations des œuvres de Bernard Dufour (2008), de Jean Dupuy (2009), de Claude Garache (2012) et de Pierre Henry (2013-2014).

Autour des deux œuvres La Place de l'Opéra et Le Voyage de Raymond Mason, s'articule un choix de sept sculptures et de plusieurs dessins datant de 1950 à 2008 ainsi que des photographies de Martine Franck et de Henri Cartier-Bresson, tous provenant de l'atelier parisien de l'artiste. Cette présentation permet d'évoquer les principales étapes chronologiques du travail de sculpteur de Raymond Mason à travers des œuvres phares qui ont été pour lui des références constantes. Ce sont d'abord les scènes de rue narratives des années 1950, comme le haut-relief en bronze : Le Tramway de Barcelone (1953) dont Picasso a fait l'éloge. Celle-ci est suivie d'une série dessinée et sculptée de scènes du paysage parisien.

Se qualifiant de sculpteur réaliste, Raymond Mason rassemble les passants des rues dans le décor d'un théâtre urbain qu'il compose avec rigueur et dynamisme. Assistant à une scène de rue à New York, il reproduit sa vision d'un spectacle animé et coloré dans la boite vitrée de St Mark's Place, East Village, New York City (1972). Les personnages sont transfigurés par une polychromie franche et éclatante dans la tradition de la statuaire du Moyen-Âge. L'artiste focalise l'attention en multipliant les détails peints des expressions et des émotions des visages éclairés dans la sculpture Une Foule illuminée (1979-1980). Yves Bonnefoy a dit de cette œuvre : « Je regarde Une Foule illuminée, et je vois là, soit dit tout d'abord, la même sympathie que toujours pour la chose humaine en ses aspects les plus dénués de prestige. ».

Enfin, la beauté majestueuse des gratte-ciels de New York du bas-relief New York City (1987) a pour pendant le spectacle hypnotique de la destruction des Tours Jumelles le 11 septembre, Amazement (Stupeur, 2003).

Après des études de peinture dans sa ville natale puis au Royal College of Art et à la Slade School of Fine Art de Londres, Raymond Mason s'installe à Paris en 1946. Boursier, il s'inscrit à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris. Il fait deux rencontres décisives : Giacometti en 1948 puis Balthus en 1953. Il installe son atelier rue Monsieur-le Prince (Rue Monsieur-le-Prince n°2, 1992) qu'il occupe jusqu'à sa mort en 2010. Représenté par la galerie Claude Bernard (1963-1982) puis par la galerie Pierre Matisse à New York (1967-1980), et la Malborough Gallery, à Londres et New York, (à partir de 1983) il a été souvent exposé dans son pays natal et aux Etats-Unis. En 1985, le Centre Pompidou lui consacra une rétrospective ainsi que le Musée Maillol en 2000.

A Paris, l'œuvre de Mason, est visible au Jardin des Tuileries, côté Jeu de Paume (La Foule, 1968, bronze, installé en 1986), dans l'église Saint-Eustache (Le Départ des fruits et légumes du cœur de Paris, le 28 février 1969, 1969-1971, résine époxyde et acrylique installée en 1976) et à la Maison Solenn, Maison des Adolescents - Cochin (Le Quartier Latin, 1988-1989, sculpture en résine polyester et acrylique, installée en 2007 dans le Grand hall d'accueil).

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandre Hollan
Location:
Galerie Marie-Hélène de La Forest Divonne
12, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galeriemhlfd.com
Internet Site : www.galeriemhlfd.com
Description:
6 mars - 3 mai

La Galerie Vieille du Temple fondée en 1988 par Marie Hélène de La Forest Divonne travaille en étroite collaboration avec Alexandre Hollan depuis 1994.

Faisant suite à la série de grandes expositions qui viennent de lui être consacrées : Musée des Beaux Arts de Budapest, Musée Fabre de Montpellier, Domaine de Kerguéhennec et Château de Chambord, Marie Hélène de La Forest Divonne est heureuse de présenter la nouvelle exposition d'Alexandre Hollan à la Galerie Vieille du Temple, du 6 mars au 3 mai 2014.

L'exposition réunira ses Arbres et ses Vies Silencieuses. Approfondissant toujours sa recherche, Alexandre Hollan, par la modulation de la couleur capte une nouvelle fois l'énergie vibrante de l'arbre. Comme l'écrit Pierre Wat "il tente de donner forme à sa non maîtrise du monde".

[18:00] Vernissage de Anne Brérot
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
du 6 au 27 Mars 2014

[18:00-21:00] Vernissage de Aristides Balanos
Location:
Galerie Monod
16, rue d'Ouessant
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Phone : +33 (0)1 56 58 24 72
Mail : artgaleriemonodparis@gmail.com
Internet Site : www.artgaleriemonodparis.com
Description:
Vernissage de Aristides Balanos

[18:00-20:30] Vernissage de Benoit Lemercier "D'un infini à l'autre"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
du 7 mars au 18 avril 2014
Vernissage Jeudi 6 Mars, 18h-20h30

Du 6 mars au 18 avril 2014, la Galerie RX accueille la nouvelle exposition personnelle de l'artiste français Benoit Lemercier. Dix œuvres sculpturales, dont plusieurs nouvelles pièces, seront présentées proposant une interprétation poétique des deux extrémités géographiques et temporelles de l'univers.

Pour construire son travail plastique, Benoit Lemercier s'appuie sur les théories fondamentales qui expliquent l'organisation de la matière à ses différentes échelles - microscopique (théorie quantique des cordes) et macroscopique (théorie de la quatrième dimension) - dont il offre une vision artistique en trois dimensions avec ses séries Supercordes et Hypercube.

Vers l'infiniment grand : la série Hypercube, grâce à un système d'anamorphose, donne à voir la quatrième dimension spatiale et propose un ensemble de sculptures géométriques, angulaires et de couleur noire, qui ouvrent des perspectives et des lignes de fuite vers l'infini…

Vers l'infiniment petit : la série Supercordes, basée sur la théorie quantique, rend visible, à travers un entrelacs de rubans blancs, les ondulations infinitésimales du plus petit constituant de la matière. Cette théorie émet l'idée que la matière serait constituée de minuscules cordes en vibration qui engendreraient les particules subatomiques (proton, électron….).


ACTUALITES :

Benoit Lemercier, D'un infini à l'autre
Monographie aux éditions Somogy
À paraître en mars 2014

Centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay
Saumur
28 juin 2013 - 30 mai 2014


Benoit Lemercier est né en 1965 à Angers.

A 16 ans, il dessine «La classification périodique des éléments». Son intention était de réaliser une œuvre totale qui contienne en elle tout ce qui pouvait être construit, composé, chanté, éclairé... Le point de départ de son travail conceptuel.
A 30 ans, son engagement dans l'art concret est soutenu par François et Danielle Morellet, Aurélie Nemours, Véra Molnar, Julije Knifer et Gottfried Honegger dont il est toujours très proche.
En 2000, il créé un mouvement artistique nommé «Le Mathématisme». Ce manifeste a pour objectif de mettre en avant la prédominance des mathématiques dans le fonctionnement de l'univers.
En 2004, pour réaliser lui-même ses sculptures en acier, il installe son atelier dans le Gers tout en continuant à peindre à Paris.
Les œuvres de Benoit Lemercier sont présentes dans les collections du Fonds National d'art contemporain (Ministère de la Culture) et dans d'importantes collections privées en France (Collection Société Générale, Collection Ar'Milin, Collection Bouvet-Ladubay…), en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

Vernissage de Benoit Lemercier "D'un infini à l'autre"

Vernissage de Benoit Lemercier "D'un infini à l'autre"

[18:00] Vernissage de Bruno Collet et Jacklin Bille
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@gmail.com
Internet Site : www.galeriegavart.com
Description:
Vernissage de Bruno Collet et Jacklin Bille

[18:00-21:00] Vernissage de Chica
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
du 4 au 29 mars

[18:00] Vernissage de Claude GESVRET "Abstraction lyrique"
Location:
Galerie Feuillantine
17, rue des Feuillantines
75005 Paris
M° RER B Port-Royal, Censier - Daubenton
France
Mobile : +33 (0)6 37 23 84 88
Internet Site : www.galerie-feuillantine.com
Description:
du 6 au 22 mars 2014
vernissage le jeudi 6 mars 2014 à partir de 18h

Vernissage de Claude GESVRET "Abstraction lyrique"

[18:00-20:00] Vernissage de Daniel Lefcourt "A Moveable Feast Part VI"
Location:
Campoli Presti
6, rue de Braque
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 08 92
Mail : info@campolipresti.com
Internet Site : www.campolipresti.com
Description:
Vernissage de Daniel Lefcourt "A Moveable Feast Part VI"

[18:00-21:00] Vernissage de Douglas Gordon
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Pretty much every film and video work from about 1992 until now

Dans les collections permanentes, salle 20

Commissaire
Odile Burluraux

7 mars – décembre 2014
Vernissage : jeudi 6 mars 18h-21h
Vernissage presse : jeudi 6 mars 17h-18h

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente dans ses collections permanentes, une installation spectaculaire de Douglas Gordon : Pretty much every film and video work from about 1992 until now. L'œuvre qui appartient au musée depuis 2003 vient d'être considérablement enrichie par 43 nouvelles vidéos de l'artiste.

Le musée devient ainsi le plus grand dépositaire du travail vidéo de Douglas Gordon. Cette présentation vient s'ajouter aux autres grands ensembles du musée tels que la Fée Electricité de Raoul Dufy, les deux Danses d'Henri Matisse ou la Réserve des Enfants de Christian Boltanski.

L'œuvre Pretty much every film and video work from about 1992 until now. exposée dans plusieurs grandes villes depuis 1999 (Hayward Gallery, Londres, 2002 ; Galerie Yvon Lambert, Paris 2003 ; SF MoMA, San Francisco 2007 ; Aéroport de Cork, 2011 ; Akademie der Künste, Berlin 2012,Tel Aviv Museum of Art, 2013), a été acquise en 2003 par le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et présentée en 2006 dans ses collections. Elle consiste en une compilation de toutes les œuvres vidéo de l'artiste depuis 1992. Dotée en 2003 d'une quarantaine de films, elle comprend désormais 82 vidéos réparties sur 101 moniteurs posés sur des caisses de bière. L'artiste interroge dans son travail la notion de mémoire et l'aspect conceptuel du temps, de la durée d'une œuvre jamais terminée.

Douglas Gordon qui a exposé à l'ARC/Musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2000, travaille essentiellement la vidéo, mais aussi la photographie, le texte, la performance, l'installation.

Ses installations vidéo se réfèrent souvent à des classiques du cinéma. Ainsi, 24 Hours Psycho (1993) ou Feature Film (1999) sont des références directes à Vertigo (1958) et Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock. En modifiant la perception de ces œuvres, il les place hors du temps, hors de l'image, « hors-limites », et en propose une nouvelle lecture. L'artiste aborde des thèmes récurrents dans son œuvre : innocence, culpabilité, fait et fiction, vie et mort, bien et mal, tout en traitant la question de l'identité. Il fait appel au spectateur en sollicitant sa mémoire et les souvenirs d'images fragmentées.

Un catalogue, comprenant un texte de présentation de la commissaire et une notice détaillée pour chacune des 82 vidéos et des annecdotes de l'artiste, est publié chez Walther König.

Douglas Gordon : Artiste conceptuel écossais né en 1966 à Glasgow, Douglas Gordon vit et travaille à Berlin et Glasgow. Après l'obtention de son diplôme à la Glasgow School of Art en 1988, il intègre un programme de deux ans à la Slade School of Art de Londres. En 1996, il obtient le Turner Prize (attribué pour la première fois à un artiste pratiquant la vidéo), et en 1997, l'artiste reçoit le Premio 2000 de la Biennale de Venise (47ème Esposizione Internazionale d'Arte). En 1998, il obtient le Prix Hugo Boss au Musée Guggenheim de SoHo, à New York, et plus récemment le prix Roswitha Haftmann décerné par le Kunsthaus, Zürich. Il recoit en 2012 le prix Käthe-Kollwitz par l'Akademie der Künste de Berlin. En 2008, Douglas Gordon était jury du 65ème Mostra de Venise, de la Biennale de Venise et du Festival International du Film de Venise et le président du jury de CinemaXXI au 7ème Festival Internationale du Film de Rome en 2012.

Ses œuvres cinématographiques ont été montrées au Festival de Cannes, au Toronto International Film Festival (TIFF), au Festival du Film de Venise et au Edinburgh International Film Festival entre autres.

Douglas Gordon a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles au sein de prestigieuses institutions à travers le monde : au Centre Pompidou (1995), à la Tate Liverpool (2000), au Museum of Contemporary Art, Los Angeles (2001-2012), à The Hayward Gallery, Londres (2002), au Van Abbemuseum, Eindhoven (2003), à la National Gallery of Scotland (2007), au Kunstmuseum, Wolfsburg (2007),au MoMA, New York (2006), à la TATE Britain, Londres (2010), au MMK, Francfort (2011), mais aussi au sein de la Collection Lambert, Avignon (2008), au Dox, Prague (2009), à la Galerie Eva Presenhuber, Zürich (2009, 2013), à la galerie Gagosian, Londres (2011) et à la galerie Yvon Lambert, Paris (2011), Galierie Eva Presenhuber in Zurich and Blain Southern, Berlin (2013). Avec le soutien de Grrrr

Vernissage de Douglas Gordon
Douglas Gordon, Pretty much every film and video work from about 1992 until now.Static Gallery, Liverpool
Courtesy Studio lost but found, Berlin.
© Studio lost but found / ADAGP, Paris 2014

Vernissage de Douglas Gordon

[18:00-22:00] Vernissage de Gabriel SCHMITZ "Un autre lieu, un autre jour"
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
œuvres récentes

du 6 mars au 5 avril 2014
Vernissage jeudi 6 mars de 18h à 22h en présence de l'artiste

La peinture de Gabriel SCHMITZ est vivante et prenante.
D'abord par sa technique si particulière, faite de touches de pinceau vives, mobiles, précises, qui révèlent une partie de visage ou de corps, sur un fond souvent neutre. Puis par la force de la présence des personnages qui apparaissent, avec une histoire imprécise, suggérée qui attire et interpelle.
Il marche avec rigueur et vigueur sur ce chemin remarquable de la peinture « où l'âme humaine exige quelque chose de plus authentique et d'émouvant, loin d'une peinture édulcorée truffée de sensibleries » (Maria Palau).

Chacune de ses œuvres émeut le spectateur qui la regarde. Comme il le dit lui-même, « Pour moi il n'y a rien d'aussi émouvant que la reconnaissance d'un sentiment exprimé dans le visage de quelqu'un d'autre. Il porte un moment d'empathie soudaine, le soulagement d'une solitude partagée ».

Ce peintre allemand que la Galerie Arcturus expose depuis sa création en 1999, tisse avec intensité une toile invisible reliant les êtres réels que sont le peintre et les spectateurs à ses humains imaginaires.

Vernissage de Gabriel SCHMITZ "Un autre lieu, un autre jour"
Gabriel SCHMITZ, huile sur toile, 61 x 46 cm

[18:00] Vernissage de Joan d'Orel
Location:
Galerie du Pont Neuf
23, place Dauphine
66, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 46 33 03 45
Mobile : +33 (0)6 09 06 54 07
Mail : contact@galeriedupontneuf.com
Internet Site : www.galeriedupontneuf.com
Description:
Du 3 mars 2014 au 16 Mars 2014
Vernissage le 6 Mars 2014 à partir de 18h
Ouverte tous les jours de 14h30 à 19h

Par masses colorées et bien structurées, ou bien dressant d'un trait fin des modules graphiques et légers sur des fonds pastel comme flottant dans un espace virtuel, ou encore en tourbillons aux éclats de couleurs vives, les oeuvres de Joan d'Orel procèdent d'une même quête d'équilibre sans cesse renouvelée. De plus en plus souple au fil des années, de plus en plus inventif, l'art de Joan d'Orel témoigne d'une liberté esthétique croissante qui est aussi libération intérieure.

Hélène Lassalle

Vernissage de Joan d'Orel

[18:00] Vernissage de Louis de Grandmaison
Location:
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 62 81
Mail : contact@pointrouge-gallery.com
Internet Site : www.pointrouge-gallery.com
Description:
Exposition du 06 au 29 mars 2014
vernissage jeudi 06 mars à 18h

Vernissage de Louis de Grandmaison

[18:00] Vernissage de Luc GAUTHIER
Location:
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 08 08
Mobile : +33 (0)6 99 23 62 19
Fax : +33 (0)1 40 46 08 60
Mail : info@besseiche.com
Internet Site : www.besseiche.com
Description:
Vernissage de Luc GAUTHIER

[18:00-20:30] Vernissage de Pierre Laniau "Bris & chuchotements"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
7 Mars - 18 Avril
Vernissage Jeudi 6 Mars, 18h-20h30

La Galerie RX est heureuse de présenter du 6 mars au 18 avril 2014 puis au Générateur RX à Ivry le travail photographique de Pierre Laniau, exposé chez SAM Art Projects à Paris et au musée des Beaux-arts de Besançon en 2013.

« Voilà des années que cet artiste arpente les rues et se laisse surprendre par leur poésie involontaire, photographiant nos rebuts et abandons, prenant délibérément le parti des choses, qui deviennent sous ses yeux petits poèmes en prose », écrit la journaliste Emmanuelle Lequeux.* Pierre Laniau entretient un dialogue complice, presque affectueux avec ces objets délaissés sur les trottoirs, ces petits riens, trésors d'imaginaire vite escamotés par les autorités urbaines. Ces objets ne parlent qu'à ceux qui veulent bien les voir. Ils se méritent et, une fois en confiance, nous chuchotent mille histoires à l'oreille. Malgré l'humour sous-jacent, il y a de la gravité, une beauté existentielle, métaphysique et morale dans ces photographies. Plus proche d'une quête philosophique et humaniste que d'un inventaire à la Prévert, cette collecte nous force à une saine humilité. Elle décille notre regard, décrasse notre imaginaire, offrant mille récits dont il suffit de tirer le fil.

* Quotidien de l'art 18 novembre 2013

Né à Paris, Pierre Laniau a mené de front une carrière de plasticien et de musicien concertiste.
Composé de vidéos, photos et peintures, son travail explore depuis 1988 la question de la mutation de l'homme. Il a exposé ses "Portraits des Princes" en 2012 à la Galerie RX à Paris, faisant la couverture du magazine Challenges. Il a été invité au Salon de Montrouge puis a exposé la série "oh la belle vie!" à la Fondation SAM Art Projects à Paris. Le catalogue de l'exposition "Brisures"...2010, 2011, 2012, 2013 a été édité à l'occasion de la présentation de ses œuvres au Musée des Beaux-arts de Besançon. Ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections privées.

Expositions à venir :
- « Voir la peinture n°4 », Ecole des Beaux arts de Bourges, commissaire Eric Corne/ Juin
- Commande et exposition Nouveau Musée National de Monaco, "le Sextant" / Octobre

Presse et textes :
"À Besançon, double digression autour de la ruine", Emmanuelle Lequeux / Quotidien de l'art
"Promenade bretonne", Jean Jacques Aillagon / Quotidien de l'art
"La politique à l'affiche", Christophe Rioux / Quotidien de l'art
"La poésie du quotidien", Isabelle de Maison Rouge / ART &
"Brisures", Emmanuel Guigon / Catalogue d'exposition Musée des Beaux-arts de Besançon (préface)
"Pierre Laniau", Sébastien Gokalp / Catalogue, salon de Montrouge

Collections Institutions/ privées :
B. Magrez, institut culturel BM / D. Kapel, Fondation Raja / S. Mulliez, SAM Art Projects / ME Leclerc, S. Rochas…

Vernissage de Pierre Laniau "Bris & chuchotements"

[18:00] Vernissage de Richard Caillot "Fragments de Mémoire" # 2 et 3
Location:
Centre Iris pour la Photographie
la galerie, l'école
238, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 06 09
Fax : +33 (0)1 48 87 06 51
Mail : galerie@centre-iris.fr
Internet Site : www.centre-iris.fr
Description:
Vernissage de Richard Caillot "Fragments de Mémoire" # 2 et 3

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition de Chae Sung Pil "Terre Anonyme"
Location:
Gallery Shchukin
4, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 63
Mail : art@galleryshchukin.com
Internet Site : www.galleryshchukin.com
Description:
du 7 mars au 30 avril 2014

Vernissage de l'exposition de Chae Sung Pil "Terre Anonyme"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition de peintures : Joan d'Orel
Location:
Galerie du Pont Neuf
23, place Dauphine
66, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 46 33 03 45
Mobile : +33 (0)6 09 06 54 07
Mail : contact@galeriedupontneuf.com
Internet Site : www.galeriedupontneuf.com
Description:
Nous accueillons du 3 au 16 mars les peintures de Joan d'Orel. ( http://www.galeriedupontneuf.com/joan-dorel/ )

Vernissage de l'exposition de peintures : Joan d'Orel

[18:00] Vernissage exposition "Femmes et Outre-Mer"
Location:
Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer
Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales
27, rue Oudinot
Hôtel de Montmorin
75358 Paris 07 SP
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 53 69 20 00
Internet Site : www.outre-mer.gouv.fr
Description:
Vernissage de l'exposition « Femmes des Outre-Mer », le 6 mars 2014 en l'hôtel de Montmorin. Les photographes lauréats, invités depuis Mayotte pour Nayl-Ah, depuis la Guyane pour Sylvain SANTELLI, depuis la Guadeloupe pour Cédric CALVADOS et Leïla PAYET pour la France hexagonale ont été félicités par Victorin LUREL, Ministre des Outre-Mer. Dans son discours prononcé en présence de George PAU-LANGEVIN, Ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, Napole POLUTELE député des Îles Wallis et Futuna et Sophie ELIZEON Déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, le ministre a illustré la volonté du Gouvernement d'appuyer l'égalité Femme - Homme dans tous les domaines de la société et partout en France, hexagonale et outre-mer. Les photographies des 12 lauréates sont exposées pour un mois, en façade du Ministère des Outre-mer, boulevard des Invalides à Paris.


Exposition "Femmes des Outre-mer" Vernissage et... par Ministere_outremer

[18:00] Vernissage « de filles en fils... »
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Muriel Baumgartner, FullMano, Agnès Maitrejean, Magali Touvron

Exposition du jeudi 6 au vendredi 21 mars 2014
Vernissage le jeudi 6 mars à partir de 18h

Entre couture et suture, broderie et tatouage, peau et tissu, quatre artistes sont réunis pour cette exposition où il sera question du fil, des filles, des fils, du corps et de la nature humaine. Muriel Baumgartner, nous ouvre son cabinet de curiosités, corps biologique, écorché et bestiaire, le fil devient organique et vivant.
FullMano brode sur tout support, sauf le tissu, il dessine avec le fil un univers, entre provocation et affirmation, où les hommes et le point de croix font bon ménage. Agnès Maitrejean fait ressurgir les souvenirs de l'enfance, entre travaux d'aiguilles et imagerie populaire, elle mélange les temps, entre passé et à venir, rêve et réalité.
Pour Magali Touvron, le fil devient tatouage, elle a traversé les mers pour nous rapporter de ses voyages imaginaires d'étranges reliques et des fragments de peau brodés.

Pour en savoir +
http://www.lecabinetdamateur.com/expositions/fils

Téléchargez le communiqué de presse
http://www.lecabinetdamateur.com/expositions/fils/pdf/comm-fils.pdf

Facebook
https://www.facebook.com/events/1443551869209974/

Vernissage « de filles en fils... »
Vernissage « de filles en fils... »

[18:00] vernissage de l'exposition "Jeux de brutes" de Léa Bénétou
Location:
Galerie des petits carreaux
43, rue des Petits Carreaux
75002 Paris
M° Sentier, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 71 27 29 12
Mobile : +33 (0)6 13 20 61 90
Mail : info@galeriedespetitscarreaux.com
Internet Site : www.galeriedespetitscarreaux.com
Description:
Pour Jeux de brutes, première exposition personnelle de Léa Bénétou à la Galerie des petits carreaux, la jeune artiste se réfère au Brutalisme, un style architectural d'origine anglo-saxonne, issu du modernisme.
Son travail s'apparente à un chantier ou à un dessin d'architecte : il donne à voir sa propre construction pour en mettre en valeur les lignes de force. Elle met à nu des structures, elle les recompose, elle en joue, tout simplement.

Vernissage le jeudi 6 mars à partir de 18h
Exposition du 7 mars au 12 avril 2014

vernissage de l'exposition "Jeux de brutes" de Léa Bénétou

[18:30] Remise de la Légion d'Honneur à Gisèle Stievenard par Lionel Jospin
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise de la Légion d'Honneur à Gisèle Stievenard par Lionel Jospin

[18:30-22:00] Vernissage "Héroïnes : le défi des femmes"
Location:
Starter Gallery
votre provocateur d'échanges artistiques
5, rue Soyer
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Pont de Neuilly
France
Phone : +33 (0)1 47 22 75 53
Mail : contact@startergallery.com
Internet Site : www.startergallery.com
Description:
Starter Gallery en partenariat avec l'agence WAYA ont le plaisir de vous présenter leur prochaine exposition "Héroïnes : le défi des femmes" qui débutera le 6 Mars 2014.

Exposition du 6 au 19 mars 2014

Depuis une cinquantaine d'années, l'évolution du statut des femmes connaît une
accélération marquante. Les regards changent et les femmes elles-mêmes peuvent
s'interroger à plus d'un titre sur cet actuel « statut à 360° » qui leur offre, tout autant que
la liberté, la difficulté à composer entre un rôle social, familial et affectif. Être
performante au boulot, à la maison et au lit n'est pas de tout repos et forger son identité
souvent complexe.
Titrer cette exposition « Héroïnes » permet tout naturellement de saluer le courage de ces
femmes qui oeuvrent au quotidien pour relever ce défi, tout en évoquant cette drogue dure
qui apporte l'apaisement tout en créant la dépendance – l'inter-dépendance des hommes
et des femmes – mais sans doute aussi la transgression parfois nécessaire pour oser une
nouvelle vision du monde, un nouvel équilibre du féminin et du masculin.
Construire cet équilibre, sans tomber dans un féminisme hargneux ni dans un idéalisme
béat, oblige à combattre les faux-semblants d'une situation ambivalente.
L'indépendance des femmes cachent souvent une réalité moins noble* même en France.
Hommage aux femmes d'influence, d'Olympe de Gouge à Simone Veil, de Marie Curie à
Françoise Giroud, de Coco Chanel à Louise Bourgeois… comme à chaque héroïne du
quotidien, cette exposition navigue entre séduction, exploration et revendication.
* Source Ministère des Droits des Femmes 2012 :
Une arrivée massive sur le marché du travail mais des écarts de salaire qui restent de 27 % en moyenne.
Un accès aux responsabilités toujours frileux (seulement 20,8 % de femmes parmi dirigeants de société en France).
Un partage des tâches ménagères inégalitaire, assuré encore à 80 % par les femmes.
Des violences multiples envers les femmes – physiques, psychologiques, agressions sexuelles, le plus souvent au sein
du couple.

Les artistes de l'exposition ont été choisis pour leurs regards d'hommes et de femmes sur cette thématique. Les sensibilités, les matières et les techniques se répondent dans un foisonnement de couleurs et de formes. Photographies, peintures, sculptures ou installations abordent les différentes facettes de la féminité, de la figuration à l'abstraction.
Légers ou engagés, ces témoignages interpellent et tentent de brosser le portrait des Héroïnes, dans la complicité ou la provocation, dans la sensualité ou la retenue. Des oeuvres qui mêlent avec talent le cérébral, le charnel, l'intime ou l'universel.

Les artistes :
ALLANDUK, peintre
CHAP, pop art
Xavier BLONDEAU, photographe
Georges DUMAS, photographe plasticien
HO My An, peintre
Pascale LANDER, peintre et plasticienne
Juliette MONTIER, peintre
Daniella de MOURA, installation,
photographie, vidéo
Isabelle PROUVÉ, photographe
Ricardo Leon RODRIGUEZ, dessin,
photographie, installation
Guillemette SCHLUMBERGER, peintre
Eligriv TEMPFOLI, sculpture, peinture, dessin
Marie-Anne THIEFFRY, éco-design carton
papier
Jerzy TREIT, peinture, dessin
Nina URLICHS, peintre et plasticienne
VAM, plasticienne

3 événements
Vernissage Jeudi 6 mars de 18h30 à 22h
Soirée « Super copines » organisée avec le réseau « Mes bonnes copines » Jeudi 13 mars de 18h30 à 22h
« Mes bonnes copines » est le 1er réseau collaboratif au féminin, créé par Florence HAXEL en 2012. Un réseau social qui compte déjà 31 000 membres et propose de partager des conseils, des adresses ou des services gratuitement… comme on le ferait dans la vie avec ses bonnes copines.
Ce réseau trouve tout naturellement sa place au milieu de cette exposition !
Petit-déjeuner Dirigeants d'entreprise Jeudi 13 mars à 10h à 11h30
« Une bouffée d'art pour les entreprises »
Les conseils pour réussir son investissement dans l'art contemporain

Vernissage "Héroïnes : le défi des femmes"

[18:30] Vernissage "Le papier dans tous ses états"
Location:
Galerie Charlot
47, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 02 67
Mail : info@galeriecharlot.com
Internet Site : www.galeriecharlot.com
Description:
La Galerie Charlot a le plaisir de vous annoncer une nouvelle exposition entièrement dédiée au dessin "Le papier dans tous ses états", qui réunit les oeuvres de Patrick Chambon et de Pontus Carle.

Exposition du 6 Mars au 12 Avril 2014
Vernissage le Jeudi 6 Mars à partir de 18h30 en présence des artistes

Patrick Chambon

Ce n'est pas seulement la vie qui est dans les plis, comme disait Michaux, pensant peut-être aux visages et aux vêtements de fin de journée, mais aussi deux principes contenus : devant la forme repliée le spectateur joue virtuellement avec son extension et son envers. Et d'autre part, l'étirer et la contracter, cette image formée, c'est aussi par les plis lui donner un semblant de la réalité de l'objet, que l'on pouvait oublier dans l'apparition plane de sa représentation. Un objet, une chose manipulée, retroussée, froissée, poussée dans son espace d'accueil à la manière d'un animal que l'on ferait rentrer dans sa cage où l'attend cette portion de nature artificielle. Devant cette peau de papier que forme l'animal, il semble que ce «drapé tombé», comme disait Didi-Huberman («Ninfa Moderna», Gallimard) des restes modernes tombés des idoles et autres Vénus, nous pouvons le relever, et de cette draperie, à la manière d'une cape nous envelopper pour un instant des impressions de l'enfance. Et partir avec dans le paysage . En effet le paysage fait ici son entrée . J'ai commencé par le placer de manière très distante, floue comme une couleur de fond qui détacherait la forme comme le souvenir d'une lointaine ambiance d'où viendrait l'animal . Devant lequel il passe ou se replie un moment. Et puis, la nuit est tombée sur ce paysage, et, venues avec elle, ses scènes et ses silhouettes imperceptibles qui hantent les bois. Où rien n'est sûr d'être vu et tout est imaginé". [...]

Vernissage "Le papier dans tous ses états"


Pontus Carle

Pontus Carle est né en Suède en 1955. Il arrive en France avec sa famille à l'age de 4 ans et grandit à Paris.

Entre 1973 et 1976 il apprend la gravure à l'Academie Goetz à Paris et poursuit ses études aux Beaux Arts de Paris, lithographie et peinture. Il part pendant une année en Suède pour perfectionner sa technique de gravure et de lithographie (Forum, Malmö)

Il vit à New York de 1980 à 1989, où il commence à exposer à partir de 1985.

Depuis 1991, Pontus Carle vit entre Paris et Berlin. Il expose régulièrement en Europe et aux Etats Unis, et il est représenté dans nombreuses collections officielles et particulières.

Vernissage "Le papier dans tous ses états"

[18:30-21:00] Vernissage d'Olivier Catté "Suburbia"
Location:
Galerie Lazarew
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 61 28 73
Mobile : +33 (0)6 98 83 90 86
Mail : info@galerie-lazarew.fr
Internet Site : www.galerie-lazarew.fr
Description:
Vernissage jeudi 6 mars à partir de 18h30
Exposition du 6 mars au 12 avril 2014

Pour sa nouvelle exposition Suburbia, Olivier Catté, passé maître dans l'art de révéler le carton de récupération, s'engage dans des compositions plus libres - une architecture plus sophistiquée, des coups de pinceau, l'ajout de couleur, etc., frôlant parfois une abstraction qui n'est pas sans rappeler certaines œuvres de Malevitch. Une œuvre monumentale sera également accrochée dans la galerie, rendant plus présente que jamais l'impression d'une œuvre qui nous happe...

Vernissage d'Olivier Catté "Suburbia"

[18:30] Vernissage de Costa-Gavras "Carnets photographiques"
Location:
Maison de la Photographie de Lille
28, rue Pierre Legrand
59800 Lille
M° Gare SNCF de Lille-Flandres
France
Phone : +33 (0)3 20 05 29 29
Mail : bureau@maisonphoto.com
Internet Site : www.maisonphoto.com
Description:
Vernissage de Costa-Gavras "Carnets photographiques"

[18:30] Vernissage de Céline Wright "L'Âme"
Location:
Galerie Cat-Berro
25, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 58 10
Fax : +33 (0)1 43 25 58 20
Mail : info@catberro.com
Internet Site : www.catberro.fr
Description:
La galerie Catberro présente l'Âme, nouvel éclairage de Céline Wright et vous invite au vernissage de l'exposition (07-03/19-03).

[18:30] Vernissage de Marcus McAllister « chassant des constellations »
Location:
Galerie 43
AGAAP
43, rue Vandrezanne
75013 Paris
M° Tolbiac, Corvisart, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 81 15 58
Mobile : +33 (0)6 64 35 52 56
Mail : martinecabus@galerie43.com
Internet Site : www.agaap43.com
Description:
du 6 au 16 mars 2014
du mercredi au dimanche de 15h à 20h

vernissage le jeudi 6 mars à partir de 18h30

thé avec l'artiste les dimanches 9 et 16 mars dès 15h

06 82 48 55 95
atelier@marcusmcallister.com
www.marcusmcallister.com

Vernissage de Marcus McAllister « chassant des constellations »

[18:30-21:30] Vernissage de Tebo "Captain Biceps"
Location:
Galerie Arludik
12/14, rue Saint-Louis-en-l'Île
75004 Paris
M° Pont Marie, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 43 26 19 22
Mail : contacts@arludik.com
Internet Site : www.arludik.com
Description:
Véritables icônes de notre mythologie contemporaine, les super-héros ne sont pas uniquement l'apanage des artistes américains. C'est même en France qu'est apparu, sous le crayon de l'artiste Tebo et la plume de Zep (le créateur de Titeuf) le célèbre “Captain Biceps”, justicier au pouvoir inégalable : celui de faire rire les petits comme les grands. Survolant les sommets des ventes d'albums, bondissant des planches de BD à la série d'animation télévisée, Captain Biceps affiche dans son costume rouge décoré d'étoiles jaunes un graphisme épuré, stylisé et percutant, qui harmonise l'humour du propos et la vigueur du trait.
A l'occasion de la sortie du prochain album « Captain Biceps », son créateur Tebo frappe très fort en exposant, pour la toute première fois de sa carrière, une série des plus belles planches originales du justicier, ainsi que des illustrations exceptionnelles, réalisées spécialement pour l'évènement, dans lequel le Super-Héros de notre Hexagone affrontera ses alter ego américains légendaires, parmi lesquels Batman, Hulk, Wolverine ou Spiderman !

Rencontrez l'artiste et découvrez ses oeuvres lors de son vernissage le jeudi 6 mars de 18h30 à 21h30 à la galerie Arludik

Vernissage de Tebo "Captain Biceps"

[18:30] Vernissage de Xooang Choi « The Blind for the Blind »
Location:
Galerie Albert Benamou
24, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 63 12 21
Fax : +33 (0)1 45 63 22 11
Mail : albertbenamou@gmail.com
Internet Site : www.benamou.net
Description:
Vernissage Jeudi 6 Mars de 18h à 21h

Vernissage de Xooang Choi « The Blind for the Blind »
Reflection - 2012
82 x 52 x 87 cm
Oil on Resin - Solid Wood

Xooang Choi a acquis sa reconnaissance dès le début des années 2000 pour ses sculptures figuratives miniatures en argile polymère peinte. A partir de 2007, il a produit des oeuvres plus volumineuses, qui ont magnifié son travail et l'ont rendu plus vivant une fois mis en scène dans l'espace.

Le travail de Choi se distingue par l'utilisation d'une technique hyperréaliste qui lui permet de représenter des corps humains doublés de la puissance métaphorique qu'ils véhiculent par une structure sociale homogène et uniforme. Remarquablement délicates dans le détail, mais en même temps dérangeantes, voir macabres, ses représentations expriment une métaphore incarnée par des corps humains. Les attitudes et les regards qui frappent immédiatement par leur réalisme et leur surréalisme reflètent les observations et le commentaire acerbes de l'artiste sur la société. Il révèle ainsi les maladies mentales de ses contemporains - perte de repères ; faiblesse ; paranoïa ; absence de libre arbitre ainsi que la violence cachée sous le rationalisme de la société. Ses sculptures se développent jusqu'à explorer les questions ontologiques sur l'existence et l'identité de l'homme.

La galerie Albert Benamou - Véronique Maxé présente pour la troisième fois à Paris une exposition de sculptures et de dessins de l'artiste coréen Xooang Choi. Dans une nouvelle série «Blind for the Blind» le jeune homme poursuit l'exploration de ses themes obsessionnels qu'il incarne par des figures hyperréalistes en résine minutieusement ciselées.
L'impossible communication entre les êtres, les pulsions de vie et de mort, la sexualité, la douleur d'exister, la fracture sociale. Une anatomie d'écorchés, de fantômes silencieux qui claudiquent leur humanité blessée en proie à toutes les variations de la solitude.
L'Art Contemporain, la photographie, le cinéma, à travers des parcours singuliers, dissèquent avec une férocité jamais atteinte le Théâtre de la Cruauté. Tyrannies, massacres sériels et répétés, désastres de la guerre, traumatismes psychiques, et leurs exorcismes ....
Le 20ème siècle a ouvert un champ plus large au langage du corps pour les artistes. Il devient une expression plastique, un spectacle, une prospection sensorielle où se déclinent toutes les souffrances et le refoulé d'une société. A chaque génération se succèdent des guides, des acteurs qui tentent d'illustrer des conflits, entraînent leur propre chair, leur «moi peau» à des facéties plus ou moins morbides. Le Surréalisme et le Dadaïsme tournent le corps en dérision, le parodient, le machinisent, le «nihilisent». Puis il devient l'œuvre, pour le créateur comme pour le spectateur. L'actionnisme viennois à travers des rituels barbares, orgiaques, de sangs et d'excréments va s'employer à dénazifier une nation toute entière. Le Body Art propulse sur la scène des happenings sado masochistes: Marina Abramović, Gina Pane, Ana Mandieta s'immolent dans des auto flagellations extrêmes qui oscillent entre la meurtrissure physique et l'automutilation.

«les effroyables limites
du corps humain» Kafka

Après le sacrifice, l'immolation, une certaine forme de maniérisme et d'ironie s'insinue. L'enveloppe s'échappe, se déforme, et des marionnettistes du bricolage d'identité instaurent un «ordre anatomique nouveau». Matthew Barney met en image une humanité hybride, les Cyborgs, dans son cycle de films Cremaster. Patricia Piccinini accouche des créatures mutantes, les frères Chapman des enfants androgynes hypersexués. Ron Mueck, Evan Penny, Gullivers méga-réalistes fabriquent des géants mélancoliques, Maurizio Cattelan des «mini me», un garçonnet Hitler. Duane Hanson expurge les anti-héros de la société américaine, tandis que Marc Quinn ampute, Louise Bourgeois tronque, Orlan greffe.
Chacun s'accorde à exploiter les dernières découvertes de la chirurgie esthétique, de la biologie à la génétique, et à penser différemment les codes et les tabous.
Le cinéma n'est pas en reste. David Cronenberg (Existenz) ou Pedro Almodóvar (Dans ma peau) déclinent les désordres de scientistes qui expérimentent leur folie de démiurges sur des innocentes ou des consentants cobayes. Frankenstein en est le père légitime, monstre douloureux sorti du laboratoire d'un savant hanté. Suivi par les créateurs des films gore qui rivalisent en hémoglobine de prouesses techniques et d'effets très spéciaux.
Choi n'échappe pas à cette esthétique du spectaculaire. Après les créatures autistes de son «syndrome d'Asperger» il a repeuplé de damnés égarés une antichambre crépusculaire, un Festin nu : scarifications, tatouages, greffes, mutilations, transsexualisme, difformités, rien n'est épargné à ces enfants d'un nouveau Genre . « Le corps est comparable à une phrase qui vous inviterait à la désarticuler pour que se recompose à travers une série d'anagrammes sans fin, ses contenus véritables » Hans Bellmer.
L'originalité de Choi Xooang est de s'intéresser au lien, dans tous les sens, - le couple, ou plutôt son impossible - qui tisse par la couture, la ligature, le nœud, tout ce qui exprime l'attachement mais surtout l'arrachement. Son vocabulaire dissocie ses figures autour du double, mais de doubles contrariés: pas de fusion, pas de séparation, des unions siamoises, zoomorphes, homophiles.
Des Jeunes filles désemparées, dupliquées, se cherchent un reflet dans un miroir flou. Etreintes par derrière, pénétration au poing, répression du désir, imbrications, vampirisations mentales (comme chez Edvard Munch). La pulsion morbide solitaire, l'empêchement, se substituent à la douceur et aux grandes espérances. Nul ne se regarde sauf pour se contraindre. Ces corps à corps, contre - corps, deviennent des allégories d'amours contrariés. Les personnages, s'aveuglent, se violentent avec une désespérance aigüe.
Les chairs, traitées avec une éblouissante technique, se superposent comme les pelures d'un oignon. Livides, tourmentées, bleuies, obscènes, comme celles de Lucian Freud dont il admire les oeuvres. L'épiderme devient sur-derme, armure fragile corsetant ces fragiles silhouettes. Des rubans suturent les torses, les chevilles, cousus avec la grâce d'un Watteau travaillant les bas et les taffetas, mais la férocité d'un Laclos dans les liaisons dangereuses. Les blessures stylisées sont aussi incurables que celle d'Amfortas dans l'opéra de Wagner ou le grec Philoctète abandonné sur son île.
Son humanité est jeune et les premiers balbutiements de ces égarés se font dans la douleur et la convulsion. Les adolescents s'entrechoquent, mains crispées, os contre os, œil pour œil, dent pour dent... se muent en chiens, autruches, et l'animalité transgressive de chacun affleure dans ce combat à tue et à toi. On y retrouve l'influence de Francis Bacon, toujours en fond de ring.
Les prothèses monstrueuses, complètent et appareillent sa collection de freaks. «Le corps comme la prothèse du moi» déclare David Le Breton. Comme Cronenberg dans son film «Crash», Choi accentue l'érotisation perverse fondée sur la fascination et la répulsion. Un fétichisme du handicap. Au delà, il raconte aussi en la symbolisant, la part mutilée de chacun. «Le manque rend humain» disait Michel Journiac.
Des dessins anatomiques contrebalancent en études délicates l'impact mortifère de ses sculptures. Lavis, aquarelles aux couleurs tendres, érotiques, comme ceux de Rodin ou de Klimt, traits légers de crayons, larmes laiteuses dans des yeux gorgés, sexes mêlés, prothèses-jambes de chaise, crânes habillant les visages comme des masques de carnaval. Auto-sensualité d'un enfant autiste qui se cherche des jouets, des objets transitionnels et des consolations, pour ne pas s'effondrer. La tendresse affleure à travers ce regard mouillé, un œil unique tacheté, planète solitaire. Les grands yeux des enfants dans les mangas coréens (manhwas).
Pour cet écorcheur de suppliciés du sentiment, ces «carcasses potentielles», le corps devient un symptôme, une somatisation des conflits psychiques, sociaux, institutionnels. Cet artiste écartelé, dans un pays déjà divisé, incarne le paradigme de l'altérité. Dans ces figures miniatures qui deviennent des doubles d'autoportrait il modifie notre perception des limites de l'humain et établit une identification au blessé, à l'incomplet, au mutilé. Une passerelle de compassion, de réhabilitation du lien social, émotionnel.

Véronique Maxé











[19:00] Lancement du Cahier Dessiné numéro 9
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
Avant la grande exposition consacrée aux Cahiers dessinés, à venir en 2015, la Halle Saint Pierre accueille le 6 mars à partir de 19h le lancement du numéro 9 de cette revue emblématique du dessin dans tous ses états.

Les Cahiers dessinés, créés et dirigés depuis l'origine par Frédéric Pajak, présentent des dessins, sans restrictions de genre, drôles ou mélancoliques, de grands voyages ou d'introspection, des dessins de peintres, d'écrivains, de cinéastes ou d'inconnus, des dessins d'ici et d'ailleurs, d'avant et d'après.

Raw Vision, 25 ans d'art brut

Cette soirée exceptionnelle sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'exposition Raw Vision, 25 ans d'art brut, qui célèbre le 25ème anniversaire de la revue anglo-saxonne Raw Vision fondée en 1989 par John Maizels. Avec plus de 80 artistes et plus de 400 œuvres, l'exposition Raw Vision permet au public de retrouver les grands classiques qui ont marqué l'histoire de l'art brut et de l'art populaire contemporain, et de découvrir des figures majeures exposées pour la première fois en Europe (Tom Duncan, Dalton Ghetti, Alex Grey…).

Lancement du CAHIER DESSINE numéro 9

[19:00] Performance de Nikhil Chopra "LA PERLE NOIRE"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
A partir du jeudi 6 mars à 19h, l'artiste indien Nikhil Chopra investit Level One pour une performance de 50 heures, sans interruption jusqu'au samedi 8 mars à 21h.

L'exposition se poursuivra jusqu'au 12 avril 2014.

Performance de Nikhil Chopra "LA PERLE NOIRE"

[19:00] Prix CAMERA CLARA
Location:
Espace Dupon Les Expos
Central Dupon Image
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Guy Môquet, Lamark - Caulaincourt
France
Phone : +33 (0)1 40 25 46 00
Fax : +33 (0)1 40 25 46 66
Mail : espacesphotos@dupon.com
Internet Site : www.centraldupon.com
Description:
Le Prix CAMERA CLARA a maintenant acquis ses lettres de noblesse, par sa réputation sérieuse et par l'originalité de son propos. Mais, aujourd'hui, réaliser des travaux photographiques à la chambre 20x25 tient de plus en plus de la gageure. Pourtant les talents sont là et l'approche traditionnelle de ce prix nous a offert de redécouvrir une force et une dimension dans l'expression photographique que nous avions un peu perdu de vue...
Quelle joie de faire parti de cette aventure, nous qui nous évertuons à développer du films en N&B et en couleur pour perpétrer ce savoir-faire et répondre à la demande des amoureux de "l'art de la photographie", j'oserai presque dire à l'ancienne.
Un grand bravo aux lauréats que nous aurons le plaisir d'exposer à l'Espace Central DUPON Images !

Jean-François Camp

[19:00-22:00] Signature de l'ouvrage Le Prince Wolkonsky
Location:
Résidence de l’Ambassadeur de Russie
Hôtel d’Estrées
79, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
Cocktail

[19:00-22:00] Soirée launching presse & Vips de "J'AIME TON MARI" de Sylvie Bourgeois
Description:
Avec un court extrait du roman lu par la comédienne Florence Darel

Boutique La Fée Maraboutée
86 Rue Vieille du Temple
75003 Paris

Soirée launching presse & Vips de "J'AIME TON MARI" de Sylvie Bourgeois

[19:00] Vernissage "Shadow and light"
Location:
Vivienne Art Galerie
30, galerie Vivienne
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides
France
Phone : +33 (0)9 50 84 09 54
Mobile : +33 (0)6 74 54 73 13
Mail : info@vivienneartgalerie.com
Internet Site : www.vivienneartgalerie.com
Description:
Vernissage permanent du 06 au 15 mars 2014
1er vernissage jeudi 06 mars à 19h

L'art photographique s'expose à Paris à la galerie Art Vivienne qui offre l'occasion pour les visiteurs, amateurs éclairés d'Art photographique, de profiter en avant-première de la vente de véritables tirages d'art effectuée directement par les artistes photographes.

En effet, il s'agit d'une nouvelle approche de la vente de photographies d'art reposant sur trois principes :

1. Permettre aux photographes artistes de vendre au public de véritables tirages d'Art

2. Proposer au public une qualité musée jusqu'ici réservée aux seuls collectionneurs

3. Casser le monopole des vendeurs de « faux » tirages d'art.

Trois artistes photographes, les Striped Swans Photography...

Jérôme Conquy
Cécile Rouède
Gaël Cotonnec

ont décidé de revaloriser l'Art Photographique. Pour y parvenir, ils proposent au public, lors de l'exposition Light and shadow, des tirages d'Art en séries limitées, de qualité Musée au point de vue papier ou de l'impression jet d'encre. Chaque tirage est numéroté en 15 exemplaires, tous authentifiés par l'auteur et enregistrés dans la banque de données mondiale d'Epson Digigraphie.

Shadow and light :
3ème exposition de Striped Swans Photography, Shadow and light confronte les variations poétiques des trois artistes Jérôme Conquy, Cécile Rouède, Gaël Cotonnec sur le thème de l'Ombre et de la lumière.
Magnifique thème où le jeu des contrastes sublime le reél, magnifie la composition jusqu'à la pureté
graphique, suggère tel le procédé photographique la révélation d'une nouvelle création en devenir,
jamais achevée, tout juste suggérée.

Les Objets perdus ou jetés, tirés de l'ombre du secret de la rue des Morillons ou des eaux sombres
de la Seine agissent, une fois sculptés par la lumière et la mise en scène de Jérôme Conquy comme
autant d'ancres mémorielles, à l'instar de la Madeleine de la Proust, nous conviant à l'exploration
d'une surprenante boîte à trésor.

Les impressions végétales de Gaël Cotonnec où l'ombre devient la porte d'entrée d'un univers
onirique, magique, ne sont pas sans évoquer le monde de nos contes et légendes d'enfants. Un
univers en clair/obscur suggéré par le visible et la lumière et sublimé par les ombres… où comment
le noir devient présence narrative dans l'absence de couleurs.

Poursuivant sa démarche picturale, dans une mise à distance à la manière des peintres paysagistes Cécile Rouède nous promène dans un théâtre d'ombres humaines, éphémères et fragiles, où la lumière révèle une nature vaste et intense. Dans sa série consacrée aux ombres grecques, son travail sur les lignes, les formes et les contrastes (ombre/lumières, couleurs, textures) nous offrent une nouvelle manière de voir les décors du quotidien.

Vernissage "Shadow and light"

[19:00] Vernissage de Blutch
Location:
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@barbiermathon.com
Internet Site : www.barbiermathon.com
Description:
avec
Blutch
Mathieu Amalric et Jean-Marie Larrieu
Pénélope Bagieu et Blutch
Christophe Blain
Jean-Baptiste Barbier et Mimi Lempicka
Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival International de la Bande Dessinée
Bérénice Bejo et Irène Jacob
Tanino Liberatore et Michel Hazanavicius
Fred Bernard
Nicolas de Crécy
Jean-Claude Denis et Michèle
Antoine de Tapol, photographe
Philippe Dupuy
Philippe Gauckler
Jean-Claude Götting, Antoine Mathon et Jean-Baptiste Barbier
Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo et Irène Jacob
Irène Jacob et Mathieu Amalric
André Juillard
Michel-Edouard Leclerc et Eric Leroy
Jacques de Loustal
Jean-François Martin
Tanino Liberatore
François Roca
Charlotte Moundlic, directrice artistique aux éditions Rue de Sèvres et Nathalie Rocher, conceptrice graphique chez Casterman
Philippe Ostermann, directeur général délégué de Dargaud
René Pétillon
Thomas Ragon, éditeur chez Dargaud
François Roca et Pénélope Bagieu
Mathieu Sapin
Manuele Fior
Jean-Louis Livi et Caroline Silhol
Jean-Michel Nicollet et René Pétillon
Caroline Silhol et Blutch
François Le Bescond (éditeur chez Dargaud), Gisèle Dehaan et Catherine Meurisse
Stéphanie Cléau
Stéphanie Cléau, Eric Reinhardt et Jean-Marie Larrieu

Exposition de Blutch

[19:00-22:00] Vernissage de Christine Trouillet "CRIS ET CHUCHOTEMENTS"
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Vernissage jeudi 6 mars 2014
Exposition du 7 mars au 5 avril

Christine Trouillet peint la présence passée de l'homme dans la maison : pièce après pièce, elle nous donne à voir et à ressentir l'histoire de nos rencontres, de nos vies, de nos repas et de nos échanges dans l'intimité de l'habitat. Une peinture fragile et sûre, mi-abstraite, mi-figurative qui nous donne à vibrer au passage de l'homme laissant l'empreinte de son esprit.

Une exposition réalisée en partenariat avec Authentiquité, créateur de petits meubles de métier et de patines.

Vernissage de Christine Trouillet "CRIS ET CHUCHOTEMENTS"

[19:00] Vernissage de EL Houssaine MIMOUNI "entre Ciel et Terre"
Location:
V Contemporary art gallery
48, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 29 47 34
Mobile : +33 (0)6 15 58 62 67
Mail : contact@5contemporary.com
Internet Site : www.5contemporary.com
Description:
7 mars - 19 avril 2014

La galerie 5 Contemporary accueille un des plus grands peintres marocains contemporains, El Houssaine MIMOUNI, après la participation de ce dernier à l'exposition collective de la Written Art Foundation au Palais Namaskar de Marrakech (nov-déc 13) - aux côtés de Pierre ALECHINSKY, Georg BASELITZ, Farid BELKAHIA, Rebecca HORN, Najia MEHADJI, Mehdi QOTBI, Gerhard RICHTER, Pierre SOULAGES, Antoni TAPIÈS, Mark TOBEY, Cy TWOMBLY -
... une exposition d'un artiste en pleine maturité qui nous emmène en voyage vers l'Orient et notre mémoire calligraphique.

[19:00] Vernissage de Michal Macků : Gelages, verres, carbones
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
du 6 mars au 4 avril
Vernissage au Centre tchèque de Paris le jeudi 6 mars 2014 à 19h en présence de l'artiste et de David Guiraud, directeur de la galerie David Guiraud.

Né en 1963, Michal Macků a étudié à la Faculté de technologue de l'Institut polytechnique de la ville de Brno (1985) et à l'Institut de la photographie artistique de Prague (1989). Jusqu'en 1991, il a travaillé au Centre de recherche Sigma Olomouc, après quoi il a enseigné à la Faculté de pédagogie de l'Université d'Olomouc, avant de devenir artiste en freelance, en 1992. Michal Macků a commencé à photographier dès l'âge de 15 ans. Dans sa création, il s'intéresse également à la sculpture, au dessin et aux arts graphiques. En 1989, il a créé sa propre technique photographique qu'il a appelée « Gelage » et qu'il continue de développer dans son travail photographique. Il a réalisé en coopération avec la Télévision tchèque un film d'animation de gelages. A partir de 2000, il travaille également avec des techniques photographiques historiques, notamment avec des impressions carbone. Depuis 2005, il crée des objets photographiques en trois dimensions en verre.

www.michal-macku.eu

Vernissage de Michal Macků : Gelages, verres, carbones

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Shadow and Light"
Location:
Vivienne Art Galerie
30, galerie Vivienne
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides
France
Phone : +33 (0)9 50 84 09 54
Mobile : +33 (0)6 74 54 73 13
Mail : info@vivienneartgalerie.com
Internet Site : www.vivienneartgalerie.com
Description:
1er vernissage d'un vernissage permanent 06/15 mars de l'exposition Shadow and light.
L'art photographique s'expose à Paris à la galerie Art Vivienne qui offre l'occasion de profiter en avant-première de la vente de véritables tirages d'art effectuée directement par les artistes photographes.
Une nouvelle approche de la vente de photographies d'art reposant sur trois principes : Permettre aux photographes artistes de vendre au public de véritables tirages d'Art. Proposer au public une qualité musée jusqu'ici réservée aux seuls collectionneurs. Casser le monopole des vendeurs de « faux » tirages d'art.
3e exposition de « Striped Swans Photography », Shadow and light confronte les variations poétiques des trois artistes : Jérôme Conquy, Cécile Rouède et Gaël Cotonnec, sur le thème de l'Ombre et de la lumière, où le jeu des contrastes sublime le réel, magnifie la composition jusqu'à la pureté graphique, suggère tel le procédé photographique la révélation d'une nouvelle création en devenir, jamais achevée, tout juste suggérée...

[19:00] Vernissage de l'exposition "Territoires Commun(e)s"
Location:
Centre Tignous d'Art Contemporain - Le 116
116, rue de Paris
93100 Montreuil
M° Robespierre
France
Phone : +33 (0)1 71 89 28 00
Mail : contact116@montreuil.fr
Internet Site : www.montreuil.fr/centretignousdartcontemporain
Description:
Avec les propositions artistiques de Pierre Ardouvin / Yves Bélorgey / Dušica Dražić / Julie Goergen / Marie-Jeanne Hoffner / Friedrich Kiesler / Groupe LAPS.

Artistes en résidence : Paolo Codeluppi, Kristina Solomoukha / Microsillons.

TERRITOIRES COMMUN(E)S, la nouvelle exposition au 116 ouvre le 6 mars à partir de 18 h 30.

Dans la continuité du projet inaugural Singularités Partagées, le 116 se propose d'explorer la notion de partage, d'échange et de 'vivre-ensemble'. De 'moi' à 'toi', de 'nous' à 'eux', la relation entre l'individu et le collectif se constitue dans l'espace public de nos villes contemporaines.

Ville élastique, Ville en mouvement

L'exposition Territoires Commun(e)s propose d'envisager la ville, au- delà d'un ensemble infrastructurel et urbanistique, comme un lieu de rencontre, d'opposition et de négociation; un lieu constamment sous tension, car c'est ici, dans un seul espace-temps souvent confiné, que se négocient le partage des espaces et désirs qui donnent matière à construire, habiter, travailler, se déplacer.

Vernissage de l'exposition "Territoires Commun(e)s" - Paolo Codeluppi, Kristina Solomoukha, Microsillons, Pierre Ardouvin, Yves Bélorgey, Dušica Dražić, Julie Goergen, Marie-Jeanne Hoffner, Friedrich Kiesler, Groupe LAPS

[19:00] Vernissage de l'exposition de Marielle Lévêque
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Vernissage de l'exposition de Marielle Lévêque

[19:00-22:00] Vincent Peters Portraits Vernissage
Location:
Galerie Iconoclastes
20, rue Danielle Casanova
75002 Paris
M° Opéra, Pyramides, Tuileries
France
Mobile : +33 (0)6 60 15 10 33
Mail : iconoclastesgalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerieiconoclastes.com
Description:
Press Contact: Sara Amos
T : +33 (0)1 71 19 78 80
sara@openspaceparis.com

Vincent Peters Portraits Vernissage












[20:00-22:30] LA PARAMOUR {before & club}
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
LA PARAMOUR {before & club}


LA PARAMOUR {before & club}

Before de 20h00 à Minuit / Club de Minuit à 05h00

la Paramour réunie les amis des amis, autour d'une coupe de champagne et écoutant
de la bonne musique au Chacha Club tous les jeudis.

La formule est très simple,
Entrée gratuite toute la nuit, Coupe de champagne de bienvenue pour tous,
vestiaire offert de 20h00 à 22h30 & Petits fours offerts (foie gras, saumon, mini clubs sandwich).

Pour les groupes de filles (Minimum 5pers)
Bouteille de champagne offerte de 20h00 à 22h30 sur Liste,
( Inscription Obligatoire sur notre site et demander Jimmy).

J'espère vous voir tous à ce rendez-vous parisien.
La Paramour la before-club du jeudi au Chacha Club By Jimmy R ;)

PROGRAMMATION MUSICALE DE 20h00 à 05h00

20h00 / {LPA} La Paramour Apéro w/
Vincent Vargas & Pain Perdu

23h30 / {LPC} La Paramour Club w/
PAUL ARMAND DELILLE (TDA)

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés