Friday, March 7, 2014
Public Access


Category:
Category: All

07
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00] Vernissage de Louise Narbo
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
du 27 février au 5 avril

18:00 [18:00-21:30] Vernissage d'ELSA TOMKOWIAK
Location:
La Couleuvre
15 bis, rue Parmentier
93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi
France
Mobile : +33 (0)6 08 03 88 68
Mail : info.lacouleuvre@gmail.com
Internet Site : lacouleuvre.blogspot.fr
Description:
ELSA TOMKOWIAK

du 8 mars au 21 avril 2014

Vidéos de Julien Brunet en collaboration avec Bertrand Gruchy
Vernissage le vendredi 7 mars 2014 de 18h à 21h30
Le Lundi 21 avril à 18h00 : Performance sonore de Bertrand Gruchy
Dans la livrerie : Carte blanche aux Editions Echec scolaire

Vernissage d'ELSA TOMKOWIAK
Vernissage d'ELSA TOMKOWIAK

[18:00-21:00] Vernissage de Bruno Collet et Jacklin Bille
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@gmail.com
Internet Site : www.galeriegavart.com
Description:
Vernissage de Bruno Collet et Jacklin Bille

[18:00-21:00] Vernissage de Djamel Tatah
Location:
Atelier Michael Woolworth
2, rue de la Roquette
Cour de Février
75011 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 21 03 41
Mobile : +33 (0)6 12 39 92 64
Mail : michael@michaelwoolworth.com
Internet Site : www.michaelwoolworth.com
Description:
Vernissage le vendredi 7 mars de 18h à 21h
Exposition du 8 mars au 3 mai 2014
Ouvert tous les jours de 11h à 19h. Le samedi et le dimanche sur rdv.

Cette exposition présente une quarantaine d'oeuvres sur papier réalisées depuis 2006 par le peintre Djamel Tatah à l'atelier Michael Woolworth.

Les propositions de Djamel Tatah ont souvent poussé les limites des capacités de l'atelier. Comme dans ses tableaux, Tatah procède en une sorte de télescopage de techniques anciennes et contemporaines.

Cette exposition dévoilera les trois planches inédites de 2013.

Vernissage de Djamel Tatah

[18:00] Vernissage de Gi-Nam KIM
Location:
Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 65 23 83
Mail : marc.higonnet@gmail.com
Internet Site : www.galerie-metanoia.com
Description:
Peintre coréen

Vernissage le vendredi 7 mars à 18h

Vernissage de Gi-Nam KIM

[18:00-20:00] Vernissage de Mira Kliger "Le Corps Languissant"
Location:
Galerie du Forez
6 bis, rue du Forez
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 75 50 05 30
Mail : francis.lefebvre@design-e-space.com
Internet Site : www.design-e-space.com
Description:
Francis M. Lefebvre et design-e-space ont le plaisir de vous inviter à l'exposition inaugurale de Mira Kliger « Le Corps Languissant » (08-03/26-04), à la galerie du Forez affiliée pour l'art contemporain.

[18:00-21:00] Vernissage de Miriam Cahn, Guillaume Leblon "La nature et ses proportions"
Location:
Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 05 65
Fax : +33 (0)1 42 03 05 46
Mail : info@galeriewolff.com
Internet Site : www.galeriewolff.com
Description:
Vernissage de Miriam Cahn, Guillaume Leblon "La nature et ses proportions"

[18:00-21:00] Vernissage de Rodolphe Bouquillard "Figures libres"
Location:
Galerie de Thorigny
1, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 76 98 92
Mobile : +33 (0)6 51 46 80 46
Mail : info@galeriedethorigny.com
Internet Site : www.galeriedethorigny.com
Description:
vernissage de l'exposition "Figures libres" de Rodolphe BOUQUILLARD
vernissage de l'exposition "Figures libres" de Rodolphe BOUQUILLARD

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Espérance Tuning"
Location:
Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Description:
DU 7 AU 14 MARS 2014
Vernissage vendredi 7 mars - 18h

avec WERNHER BOUWENS, BAPTISTE CACCIA, FABIEN COSSON, VALENTIN FALINE, PLANETE MIRAGE, CONSTANCE NOUVEL, LUCAS POTTIER, EDOUARD WOLTON et TALINE ZABOUNIAN

Espérance Tuning est le titre de l'exposition qui réunit Wernher Bouwens, Baptiste Caccia, Fabien Cosson, Valentin Faline, PLANETE MIRAGE, Constance Nouvel, Lucas Pottier, Edouard Wolton et Taline Zabounian à l'espace des Arts sans frontières du 7 au 14 mars 2014.
Les membres d'Espérance Tuning bénéficient d'une proximité artistique ou intime, de liens multiples nourris d'échanges croisés, réguliers. C'est face au constat de ces parcours parallèles qu'est née l'envie d'initier une rencontre autour d'un projet commun, en marge des pratiques de chacun, décalé.
Espérance Tuning en est le prétexte.
Espérance Tuning n'est pas un concept. Ce n'est pas un sujet à proprement parler non plus. L'objet n'est pas de donner sens à cet oxymore, mais de lui donner forme. Les artistes ont ainsi conçu leurs pièces en réaction à cette formule, tirant partie du large spectre de nuances sémantiques qu'elle contient et usant d'une grande liberté d'interprétation.
Espérance Tuning constitue donc le point de ralliement, le pivot ponctuel des pratiques multiples réunies à cette occasion : peinture, sculpture, photographie, installation, sérigraphie et vidéo.
Cette exposition a été voulue comme un temps propice à l'expérimentation et à l'ouverture, offrant la possibilité d'explorer de nouvelles pistes, d'opérer des déplacements, d'appréhender de nouvelles techniques, d'arpenter les limites des formes habituelles de chacun.
Cette liberté de ton présente dans la production des pièces s'accompagne d'une volonté de faire du catalogue un autre lieu d'investigation. Prenant la forme d'un journal, ce n'est plus ici le support d'un compte-rendu visuel et discursif mais une extension en deux dimensions, un espace de création supplémentaire que chacun appréhende et occupe à sa manière. Il y est plus question de rendre visible les sources d'une émulsion, d'une énergie, d'une stimulation préalable à l'aboutissement de la forme exposée.
En télescopant kitsch et lyrisme, l'essentiel et l'accessoire sont conjointement soumis aux joies d'une customisation à dosage variable, entre excessif et minimal.

Vernissage de l'exposition "Espérance Tuning"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "MILLE FEUILLETS IV"
Location:
ENSAPC YGREC
82, avenue Denfert-Rochereau
Les Grands Voisins - Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Bâtiment Lelong
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 43 38 49 65
Mail : ygrec@ensapc.fr
Internet Site : www.ensapc.fr/fr/ygrec
Description:
VERNISSAGE VENDREDI 7 MARS 2014, A PARTIR DE 18H
7 - 29 mars 2014

Avec : Leïla Abdi, Anna Ádám, Hyo-Jin Ahn, Todor Andreevski, Adrien Blatzezyk, Armand Bultheel, Jonathan Coryn, Laura Gaulard Querol, Anne-Laure Kopeikin, Rosalie Le Forestier De Quillien, Hansol Lee, Madeleine Légaré, Diane Marissal, Tatiana Nedelskya, Valentin Nycz-Valenzuela, Roberto Pezet, Kate Sweeney, Charles Tapp, Flora Vachez, Lan Yang, Anabelle Yolle, Ji-Soo Yoo, Senyi Zan et Alicia Zaton

Commissariat : Catherine Lobstein et Emeline Vincent

«On le sait. Aujourd'hui le dessin - ce regard regardant - se dépose encore largement sur la feuille de papier. Mais il la quitte parfois pour le mur ou le sol, de façon pérenne ou éphémère. Il peut se faire aussi électronique (sans échelle ni lieu) ou s'incarner le temps d'une performance et se faire trace.» Catherine Lobstein

En partenariat avec Drawing Now - Le Salon du Dessin Contemporain & l'ANdÉA Association nationale des écoles supérieures d'art

Vernissage de l'exposition collective "MILLE FEUILLETS IV"

[18:00] Vernissage de la Vitrine de Karina Bisch
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
Karina Bisch
Painting for Living

5.03.14 – 6.04.14

Vernissage – Vendredi 7 mars à partir de 18h

Dans le travail de Karina Bisch, la peinture investit tous les champs, les tableaux bien sûr, mais aussi les objets, les tentures, les décors et les costumes. Le projet Painting for Living est né du désir de prolonger son travail lié aux costumes par une pratique plus directe du vêtement ou de l'accessoire, en utilisant la peinture sur soie principalement. C'est un projet qui s'inscrit clairement au sein de sa pratique mais qui propose une autre voie, peut-être plus expérimentale, plus complexe, car les formes qu'elle emprunte (foulard, robe, coussin) brouillent délibérément les pistes de « l'œuvre d'art ». Il s'agit bien ici d'avoir un seul et même objet qui soit à la fois foulard / tableau ou robe / sculpture. Comme le dit Sonia Delaunay : « Si la peinture est entrée dans la vie, c'est que les femmes la portaient sur elles ».

Pour la vitrine, l'artiste propose une mise en scène de ses robes et foulards en soie, agencés dans un décor peint, adoptant les règles de mise en scène de la vitrine classique de magasin.

Vernissage de la Vitrine de Karina Bisch
Image : Karina Bisch, Painting for Living in my living room, 2013 © Karina Bisch

[18:30] Exposition de Claude Zaidline
Location:
Galerie Art'O - lieu culturel intermédiaire
Galerie d'art de l'ANGI (Association de la Nouvelle Génération Immigrée)
9, rue de la Maladrerie
93300 Aubervilliers
M° Fort d'Aubervilliers
France
Phone : +33 (0)1 48 34 85 07
Fax : +33 (0)1 48 33 54 96
Mail : angi.asso@gmail.com
Internet Site : angi-kialucera.blog4ever.com
Description:
Exposition de Claude Zaidline

[18:30] Vernissage de JOCHEN STÜCKE "Paris Album II"
Location:
Galerie Prodromus
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 14 48 25
Mobile : +33 (0)6 60 27 88 92
Mail : prodromus@wanadoo.fr
Internet Site : www.prodromus-galerie.com
Description:
du 25 février au 30 mars 2014

Vernissage de JOCHEN STÜCKE "Paris Album II"
Die wankende Welt der Madame Bovary

[18:30] Vernissage de Sylvie CHALLIER
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
Vernissage de Sylvie CHALLIER

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "TRADITIONAL EROTIC ART"
Location:
Concorde Art Gallery
179, boulevard Lefebvre
75015 Paris
M° Porte de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 48 28 78 02
Mail : contact@concorde-art-gallery.com
Internet Site : www.concorde-art-gallery.com
Description:
Vernissage de l'exposition "TRADITIONAL EROTIC ART"


[19:00] Cérémonie de remise des prix du concours « Égalité-E 2014 »
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Remise des prix du Concours national "ÉgalitéE 2014"

avec :
Jean-Marc Atrault, premier ministre
Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé
Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie
Pascal Canfin, Ministre du Développement
Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué chargé du Budget

[19:00] Présentation du projet "Speculation about two unidentified objects"
Location:
Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 45 96 68 68
Mail : lafayetteanticipation@galerieslafayette.com
Internet Site : www.lafayetteanticipation.com
Description:
Olaf Nicolai
Speculation about two unidentified objects

Dans le cadre de sa collaboration avec la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, Olaf Nicolai présente l'avancée de ses recherches pour le projet « Speculation about two unidentified objects ». Ce travail a pour point de départ l'étude de deux imposantes pierres en béton disposées devant le couvent Sainte-Marie de la Tourette, conçu par Le Corbusier

En partenariat avec la 5ème édition du Nouveau Festival du Centre Pompidou

Lafayette Anticipation. Programme de préfiguration de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette

Présentation du projet "Speculation about two unidentified objects"

[19:00-22:00] Soirée de lancement du 1er Prix Egalité 2014
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Remise des prix du concours officiel récompensant les créations de jeunes entre 16 et 25 ans sur le thème de l'égalité des sexes.

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, Victoria Monfort, Inna Modja, Julien Seul, Pierre Arditi, Laura Flessel, Pénélope Bagieu, André Manoukian, Cloé Korman, Riad Sattouf, Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira, Pascal Canfin, Marylise Lebranchu, Nadia Roz, Eva Darlan, Françoise Laborde, Victoria Monfort.

[19:00-23:00] Soirée festive "BEFORE NANCY CUNARD"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Activités gratuites
Entrée libre dans la limite des places disponibles

A l'occasion de l'exposition « L'ATLANTIQUE NOIR » DE NANCY CUNARD, Negro Anthology 1931-1934, le musée du quai Branly convie le public – particulièrement les 18/30 ans - à une soirée festive et décalée ouverte à tous.

Les soirées BEFORE permettent une approche renouvelée du musée du quai Branly dans une atmosphère nocturne singulière, grâce au concours des artistes qui créent une ambiance musicale et visuelle qui fait écho à l'exposition.

Au programme :
*Visite de l'exposition « L'ATLANTIQUE NOIR » DE NANCY CUNARD et découverte des œuvres associées sur le Plateau des collections.
En continu / Mezzanine Est et Plateau des collections
* Nancy Cunard, icône de mode
Rencontre avec Katell Pouliquen
De 19h à 19h30 / Salon de lecture Jacques Kerchache
* XANGÔ
Un spectacle de danse avec Timbó
Foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss
De 19h30 à 19h50

VOYAGE DANS L'UNIVERS DE ZORA NEALE HURSTON
Avec Sara Darmayan et Frank Williams
De 20h00 à 20h45

CINÉ-CONCERT : LE COMBAT DE L'ÉTHIOPIE
Extrait du film Pays Barbare, d'Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian / Les Films d'Ici, 2013
Musique en live : Turzi Electronique Expérience
De 20h50 à 21h30

Antigone Jr. (extrait)
Une performance de Trajal Harrell
De 21h35 à 21h45

DJ SET LIVE et DANCEFLOOR
De 21h45 à 23h

[19:00-22:00] Vernissage de Maxime Frairot "Un dimanche en famille"
Location:
Atelier Pièce Unique
21, rue de Saint-Nom
78112 Fourqueux
M° Gare SNCF Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux
France
Phone : +33 (0)6 16 17 71 14
Mail : cecile@atelier-piece-unique.com
Internet Site : www.atelier-piece-unique.com
Description:
Exposition du 4 au 29 mars 2014

Avec leur tête bizarre, leurs postures extravagantes, les personnages peints par Maxime Frairot ne laissent pas indifférents. Sur la toile, l'artiste s'amuse à créer des assemblées improbables, des portraits de famille absurdes. Les visages aux yeux écarquillés, cernés de noirs, provoquent une sensation d'étrangeté, une tension narrative. Mais qui regarde qui dans ce face-à-face étonné ? Le spectateur de l'œuvre ou le personnage représenté ? Selon son humeur, chacun voit ce qu'il veut sur la toile. « Mes personnages semblent pris sur le fait, comme s'ils attendaient un événement. Ils ne sont ni tristes ni gais. Mais les visiteurs de mes expositions projettent sur eux leurs propres émotions. » L'artiste ne délivre pas de message particulier. Il prend plaisir à peindre, à jouer avec la couleur, les formes, les textures. Il marie les techniques au gré de sa fantaisie, mélangeant acrylique, huile, encre, fusain, pastel, crayons de couleur... Maxime Frairot ose la liberté. Sa peinture est attachante et originale. Sous l'apparente légèreté, les couleurs acidulées, il nous invite à nous interroger sur l'autre et notre rapport au monde. Dans son exposition à l'Atelier Pièce Unique intitulée « Un dimanche en famille », il explore avec humour les liens familiaux.

Maxime Frairot est né en 1976 à Lyon. Il vit et travaille à Troyes. Il commence à peindre et à dessiner dès le plus jeune âge. Après des études de sciences politiques, il décide de se consacrer totalement à sa passion, les arts plastiques. Il expose régulièrement en France et à l'étranger.

Vernissage de Maxime Frairot "Un dimanche en famille"
Maxime Frairot, sans titre
technique mixte sur toile, 46 x 38 cm, 2014, courtesy Atelier Pièce Unique

[19:00] Vernissage de Maëva Tur
Location:
MJC Village
57, rue du Général-Leclerc
94000 Créteil
M° Créteil - Université
France
Phone : +33 (0)1 48 99 38 03
Internet Site : www.ville-creteil.fr
Description:
À découvrir les gravures de l'illustratrice Maëva Tur qui, en confrontant les vibrations séculaires de la gravure aux techniques numériques d'aujourd'hui, invente et raconte de nouvelles histoires.

Exposition du 13 février au 20 mars
vernissage le 7 mars à 19h

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés