Monday, March 10, 2014
Public Access


Category:
Category: All

10
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:30-11:00] Petit-déjeuner de presse des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2014
Location:
Hôtel Scribe
1, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 44 71 24 24
Fax : +33 (0)1 42 65 39 97
Mail : h0663@sofitel.com
Internet Site : www.hotel-scribe.com
Description:
En présence des Nominés
Nominées Romy Schneider : Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Marine Vatch
Nominés Patrick Dewaere : Guillaume Galliènne, Réda Kateb, Pierre Niney


[10:30-12:00] Obsèques d'Alain Resnais
Location:
Cimetière du Montparnasse
3, boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
M° Raspail, Edgar Quinet, Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 44 10 86 50
Mail : cimetiere.montparnasse@paris.fr
Internet Site : equipement.paris.fr/cimetiere-du-montparnasse-4082
Description:
Cérémonie en l'église Saint-Vincent de Paul à Paris (10e arrondissement)

La cérémonie à l'église ainsi que l'inhumation du réalisateur sont ouvertes à tous. Sabine Azéma, actrice, muse et compagne d'Alain Resnais, souhaite uniquement "des fleurs blanches, pas de couronne".
En présence de Pierre Arditi, André Dussollier, Jane Birkin, Francis Huster, Jean-Marc Ayrault, Aurélie Filippetti, Bruno Podalydès

10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Vernissage de Marina Duhamel-Herz, Sylval, André-Noël Gaudin
Location:
Artistic Garage
120, avenue du Maréchal Leclerc
93330 Neuilly-sur-Marne
M° RER A Neuilly Plaisance
France
Phone : +33 (0)1 43 08 21 74
Mail : artisticgarage93@gmail.com
Internet Site : www.artisticgarage.fr
Description:
Marina Duhamel-Herz (peintre pannomaniaque)
Sylval (sculpteur)
André-Noël Gaudin (peintre)

Les artistes vous attendent nombreux samedi 8 février à partir de 18h jusqu'à 22h.

Ambiance musicale assurée par Michel Refutin

http://www.signalisationroutiere.net
http://angaudin.com
http://www.sylval.com

Vernissage de Marina Duhamel-Herz, Sylval, André-Noël Gaudin


[18:00-20:00] Vernissage de Olek
Location:
Le M.U.R.XIII
Port de la Gare
Quai François Mauriac
Sous la Passerelle Simone-de-Beauvoir
75013 Paris
M° Quai de la Gare, Bibliothèque François Mitterrand
France
Internet Site : www.lemur13.com
Description:
L'association Le M.U.R.XIII est heureuse de vous convier à sa vingt-troisième performance réalisée par Olek.

"MYGALO 2000 est un peintre dessinateur né à Paris dans les années 80', sa peinture souvent sarcastique mais néanmoins populaire se promène dans les rue de Paris mais aussi en galerie. Son énergie est profondément nourrit par la peinture classique. Auto proclamé l'animal mécanique, il aime pratiquer un graffiti alternatif. Son œuvre corrosive et complexe nous donne souvent matière a réfléchir sur ce qui nous entoure. Alliant texte et images cet artiste ressuscite la caricature social populaire à travers ses Calaveras."

Une série de 30 sérigraphies signées et numérotées sera proposée à la vente pendant l'évènement. Les sérigraphies sont imprimées par l'Atelier Arcane.

[18:30] Soirée de la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Soirée de la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA par Coca-Cola

avec Christian Karembeu, Didier Deschamps, Emmanuel Petit, Imad Benmoussa (PDG de Coca-Cola France), Just Fontaine, Pelé, José Mauricio Bustani (ambassadeur du Brésil en France)



[19:00-23:50] 9ème cérémonie des Globes de Cristal
Location:
Lido
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 76 56 10
Fax : +33 (0)1 45 61 19 41
Internet Site : www.lido.fr
Description:
La 9e cérémonie des Globes de Cristal sera présentée par Valérie Bénaim.

Josiane Balasko, Richard Berry, Pierre Lelouch, Elisa Tovati, Valérie Toranian, Daniel Auteuil, Gad Elmaleh, Franck Ferrand seront là pour remettre le prix de la catégorie qu'ils représentent.

Les catégories et les nommés par catégorie:

- Meilleur film
9 Mois ferme d'Albert Dupontel
Grand Central de Rebecca Zlotowski
La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche
Les Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne
Suzanne de Katell Quillévéré

- Meilleure actrice
Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle
Bernadette Lafont dans Paulette
Emmanuelle Devos dans Rue Mandar
Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure
Sandrine Kiberlain dans 9 Mois ferme

- Meilleur acteur
Albert Dupontel dans 9 Mois ferme
Fabrice Luchini dans Alceste à bicyclette
Grégory Gadebois dans Mon âme par toi guérie
Guillaume Gallienne dans Les Garçons et Guillaume, à table!
Niels Arestrup dans Quai d'Orsay

- Meilleure pièce de théâtre
Nos femmes (Théâtre de Paris)
La Liste de mes envies (Ciné 13 Théâtre)
La Locandiera (Théâtre de l'Atelier)
Nina (Théâtre Edouard VII)
Une heure de tranquillité (Théâtre Antoine)

- Meilleure comédie musicale
Airnadette (L'Olympia)
Disco (Folies Bergères)
La Belle et la Bête (Théâtre Mogador)
My Fair Lady (Théâtre du Chatelet)
Spamalot (Bobino)

- Meilleur one man show
Alex Lutz (Grand Point Virgule)
Bérengère Krief (Grand Point Virgule)
Gad Elmaleh, Sans tambour... (Théâtre Marigny)
Muriel Robin, Robin revient. Tsoin Tsoin (Palais des Sports)
Olivier de Benoist, Fournisseur d'excès (La Cigale)

- Meilleur téléfilm - série télévisée
Fais pas ci, fais pas ça (France 2)
Falco (TF1)
Tout est bon dans le cochon (France 3)
Un village français (France 5)
Tunnel (Canal +)

- Meilleur Roman-Essai
Au revoir là-haut de Pierre Lemaître
L'invention de nos vies de Karine Tuil
La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier Giesbert
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik
Sulak de Philippe Jaenada

- Meilleure interprète féminine
Ayo
Carla Bruni
Hollysiz
Vanessa Paradis
Zaz

- Meilleur interprète masculin
Bernard Lavilliers
Julien Doré
Stromae
Vincent Delerm
Yodelice

- Meilleure exposition
Edward Hopper (Grand Palais)
Frida Kahlo / Diego Rivera, l'art en fusion (Musée de l'Orangerie)
Georges Braque (Grand Palais)
La Renaissance et le rêve (Palais du Luxembourg)
Roy Lichtenstein (Centre Pompidou)

- Meilleur créateur de mode
Alexandre Vauthier
Isabel Marant
Jean-Charles de Castelbajac
Maxime Simoëns
Stéfanie Renoma

http://globesdecristal.com/#/?page_id=168

[19:00-22:00] Trophées de la vidéo online 2014
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
Soirée des 1ers Trophées de la vidéo online 2014

Plus de 300 dirigeants de l'écosystème de la vidéo online seront présents pour assister à la remise des Trophées. Après un cocktail d'accueil, la cérémonie de remise des prix récompensera la meilleure solution de production, la meilleure solution de publication, la meilleure solution de monétisation, et la meilleure campagne média. Un prix des nouveaux usages, un prix de la startup 2013, un prix spécial du jury et un prix surprise seront également décernés.

http://trophees2014.netineo.com

[19:00-20:30] Vernissage de Simon Pradinas
Location:
Le Duplex Bar
25, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 80 86
Mail : infoduplex@duplex-bar.com
Internet Site : www.duplex-bar.com
Description:
Simon Pradinas et ses invités : Pascal Margat, Paella?, Shadee.K, IZa Zaro + invité surprise.

Vernissage lundi 10 mars 19h - 20h30

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Auteures / Autrices"
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Une série de 24 portraits photographiques de Laurence Prat rend hommage à des auteures féministes contemporaines. Militantes, journalistes, universitaires ou écrivaines, les femmes s'affirment ici sans fard ni filtres, face à l'objectif, sous un éclairage cru souvent réservé à la représentation des hommes. S'affranchissant d'un code qui les renvoie d'abord à leur condition de femmes, elles deviennent auteures/autrices avant tout et nous invitent à questionner les effets sexistes des représentations genrées.

Du 5 au 19 mars
Vernissage avec lectures de textes et rencontre des auteures : Lundi 10 mars à 19h

[19:30] Perfoamance de NIKHIL CHOPRA
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Perfoamance de NIKHIL CHOPRA

[19:30] Présentation du projet "New Pompidou" de Simon Fujiwara
Location:
Lafayette Anticipations
Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 45 96 68 68
Mail : lafayetteanticipation@galerieslafayette.com
Internet Site : www.lafayetteanticipation.com
Description:
Le film "New Pompidou" retrace la réalisation de l'œuvre du même nom, portée en procession le 14 février 2014 et depuis lors présentée dans l'exposition Allégories d'oubli, dans le cadre de la 5ème édition du Nouveau festival du Centre Pompidou.
Le film fait le récit de la rencontre unique entre une rose et une gerberette, la clé d'acier qui tient ensemble les éléments de la structure du Centre Pompidou. A la croisée du théâtre, de la performance et de l'installation, Simon Fujiwara développe un travail de « script » mêlant à ses souvenirs intimes la grande Histoire du musée, de Paris et de l'architecture.

La projection du film (18 minutes) sous-titré en anglais est suivie d'une série de questions / réponses avec l'artiste.
En partenariat avec la 5ème édition du Nouveau Festival du Centre Pompidou.

Présentation du projet "New Pompidou" de Simon Fujiwara




[20:00-22:00] Avant-première du film "Aimer, boire et chanter"
Location:
UGC Normandie
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : 08 92 70 00 00 #16
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=2
Description:
Ultime long métrage d'Alain Resnais, en présence de Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz, André Dussollier, François Hollande

Avant-première du film "Aimer, boire et chanter"

[20:30-23:00] Gala Enfance Majuscule 2014
Location:
Salle Gaveau
45, rue La Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 49 53 05 07
Fax : +33 (0)1 49 53 05 08
Mail : contact@sallegaveau.com
Internet Site : www.sallegaveau.com
Description:
En présence de Mme La Ministre Dominique BERTINOTTI
Mme La Ministre George PAU-LANGEVIN
Anne-Aymone GISCARD d'ESTAING
Michèle ALLIOT-MARIE
Patrick OLLIER
Le Comte et la Comtesse de PARIS
Georges SARRE
Richard BERRY

Les artistes :
Axelle ABADIE, Marie-Christine ADAM, Grégori BAQUET, Sarah BARZYK, David BRÉCOURT, Marisa BRUNI-TEDESCHI, Grâce de CAPITANI, Delphine CHANÉAC, Philippe CHEVALIER, Jacques COLLARD, Fanny COTTENCON, Nicole CROISILLE, Jean-Loup DABADIE, Eva DARLAN, Tatiana et Xavier DELARUE, Marc FICHEL, Mia FRYE, Massimo GARGIA,
François-Eric GENDRON, Danièle GILBERT, INDRA,
Joséphine JOBERT, Jean-Marie JUAN, Jean-Marie LAMOUR, Gabrielle LAZURE, Justine LEVY, LORIE, Pascale LOUANGE, Hélène MEDIGUE, Patrick MILLE, Annabelle MILOT, Helena NOGUERRA, NICOLETTA, Christian RAUTH, Natacha RÉGNIER, Elisa SERVIER, Agnès SORAL...

Les médias :
Gilane BARRET de BFM TV, Pascale BREUGNOT,
Gérard CARREYROU, Michel CYMÈS de France 5,
Cyril FÉRAUD de France 3, Françoise LABORDE du CSA, Bénédicte Le CHATELIER de LCI, Julien PASQUET d'Itélé, Jean-Maurice POTIER de LCI, Eve RUGGIERI...

Et aussi :
Yaguel DIDIER, Albina du BOISROUVRAY,
La Princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles,
Christophe Guillarmé, Barbara HENNESSY,
Monique RAIMOND, Eléonore de la ROCHEFOUCAULT,
la Princesse Nesrine TOUSSOUN d'EGYPTE...

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés