Tuesday, March 11, 2014
Public Access


Category:
Category: All

11
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

08:00  
09:00 [09:00] 10e édition des Journées Marteau
Location:
Le Procope
13, rue de l'Ancienne Comedie
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 46 79 00
Internet Site : www.procope.com
Description:
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation en avant-première de pièces phares mises en vente pendant la 10e édition des Journées Marteau (29 mars au 6 avril 2014) :

le mardi 11 mars 2014 de 9h à 10h15 au PROCOPE (RSVP avant le 6 mars 2014)

Le SYMEV, syndicat national des Maisons de ventes volontaires, organise chaque année depuis 2005, les Journées Marteau, une semaine nationale de découverte des enchères dans les salles des ventes à l'attention du grand public.

Thème retenu cette année : « un autre reg'ART sur la table ».

Des commissaires-priseurs seront présents pour lever le voile sur quelques-unes des plus belles pièces qui seront mises à prix pendant les Journées Marteau et faire que les enchères deviennent pour tous un jeu d'enfant !

Le programme des ventes est disponible sur le blog des Journées Marteau : http://les-journees-marteau.fr/ et la page Facebook

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir à cette occasion,

Belle fin de journée

Anne Vaneson et Sylvie Poillevé

Service de presse des Journées Marteau 2014
06 70 31 17 23 – 06 69 46 59 24
anne@avpresse.com – sylvie@poilleve.com

10:00 [10:00-13:00] Conférence de presse pré-salon VISCOM
Location:
Puteaux
92800 Puteaux
M° Gare SNCF de Puteaux
France
Description:
Dans les locaux de Reed Expositions
52-54 Quai de Dion Bouton

>> DP

11:00
12:00
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Art For Japan
Location:
Mairie du 20ème arrondissement
6, place Gambetta
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 15 20 20
Internet Site : mairie20.paris.fr
Description:
Art For Japan
3e anniversaire du tsunami survenu le 11 mars 2011 au Japon

du 6 au 21 mars 2014
de 9h à 17h du lundi au samedi
vernissage le 11 mars 2014 à 18h

[18:00] Exposition d'Eric Bari
Location:
Galerie 26
26, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 90
Fax : +33 (0)1 40 27 90 56
Mail : info@galerie26.com
Internet Site : www.galerie26.com
Description:
eintre Officiel de la Marine et Peintre Officiel de l'Air et de l'Espace

du 11 mars au 11 avril

[18:00] Vernissage de BOB MAURANNE
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
11 au 16 MARS 2014

Vernissage de BOB MAURANNE

[18:00-21:00] Vernissage de Bertrand Hugues et François Weil
Location:
Galerie Charlotte Norberg
74, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 43 26 46 70
Mail : galerie.chnorberg@orange.fr
Internet Site : www.galeriecharlottenorberg.com
Description:
Avant l'été 2014 à Fox-Amphoux, la galerie Sabine Puget revient à Paris pour présenter
Bertrand Hugues / François Weil

nouvelles affinités électives
photographies et sculptures

11 MARS -19 AVRIL 2014

Sabine Puget est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition le mardi 11 mars à partir de 18h
Les heures d'ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 19h

contact : Sabine Puget 06 16 01 54 58 e-mail : contact@galeriesabinepuget.com

[18:00-21:00] Vernissage de Catherine Bernis
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
Exposition du vendredi 7 mars au samedi 29 mars 2014

Rencontres avec l'artiste le jeudi 20 mars à partir de 18h et le samedi 29 mars à partir de 17h

Catherine Bernis est née en 1955. Elle vit et travaille à Limoges.
Elle entre en 1977 comme apprentie chez Alexandre Bourdariat, restaurateur agréé auprès des musées nationaux, et complète en parallèle sa formation artistique en suivant la classe de modèles nus à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Elle abandonne peu à peu la restauration pour se consacrer uniquement à la peinture. A partir de 1987, Catherine Bernis expose régulièrement, à Paris et à Limoges. Ces oeuvres, enrichies de superbes effets de matière, sont réalisées par un long travail de préparation et de séchage avec pigments, papier de soie, colle, vernis, charbon de bois, crayon graphite, appliqués sur toile. La surface est composée de juxtapositions et de collages souvent poncés, scarifiés et retravaillés pour obtenir la matière recherchée et donner forme à un espace silencieux et profond tendant à l'abstraction.
Après un travail sur la figure humaine, c'est maintenant une recherche sur la nature et ses éléments qu'elle nous propose, dans ce qu'ils ont de plus profond. Cette série s'intitule « Flux », comme un courant intérieur, comme un monde de chutes d'eau, d' herbes folles, d'essences végétales en mouvement dans l'espace... dans lesquels lumières et couleurs se mêlent en d'infinies variations.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "De Profundis"
Location:
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com
Description:
L'exposition se déroulera jusqu'au 30 avril, et présentera des œuvres de :
Daria Surovtseva
Muriel G. Masson
Philippe Bréson
Vincent Descotils

L'exposition De Profundis est une tentative de dialogue à l'issue incertaine. Ou disons plutôt : un dialogue dont le souffle intime serait indécis, en étude permanente de lui même.

De l'échange épistolaire des œuvres de Daria Surovsteva, de Muriel G. Masson, de Philippe Bréson et de Vincent Descotils, s'esquisse une recherche des profondeurs, une recherche comme un canto orphelin, présente en chacune mais indépendante de toutes.

Dans le prolongement de la confrontation des pratiques artistiques entre elles (sculpture, peinture et photographie), l'abstraction et le figuratif s'examinent et se confondent avec la même interrogation qu'articule la dualité du vivant et de l'inerte.

L'éclatement des formes, dans son magma nébuleux, se fait vision souterraine du corps, là où le corps s'efface tel un souvenir, ou un fantasme, vers ce qui l'a précédé.

Le vivant scrute ce qui est mort et l'inerte imagine le vivant, nous propose de le réinventer, de remoduler son enveloppe charnelle et ce qui le hante. Ce qui le hante, c'est-à-dire l'énergie cryptique qui ouvre l'image, à travers fissures et cavités (stigmates) ; elle en fait un codage qui comme la fractale de la roche, a oublié son message.

L'exposition serait une sorte de spéléologie de la mémoire. Se rappeler de ce qui vient des profondeurs. Mais quoi, exactement ? Peut être ce que le langage tait mais que les psaumes crient quand les racines n'en murmurent pas inlassablement l'écho. Elle serait le rêve de l'en dessous, noir et blanc, en négatif.

Faire le pari que ce qui semble endormi dans l'abîme est aussi ce qui enfièvre nos veines, impalpable mais bien alerte.



DE PROFUNDIS

Il y a un champ de chaumes, dans lequel tombe
Une pluie noire.
Il y a un arbre brun qui est là, seul, debout.
Il y a un vent qui siffle et qui cerne des cabanes vides -
Comme ce soir est triste.

Près du hameau la douce orpheline
Ramasse encore en passant de rares épis.
Ses yeux paissent ronds et dorés dans le crépuscule,
Et son sein attend le céleste fiancé.

Au retour
Les bergers ont trouvé son tendre corps
Pourri dans le buisson d'épines.

Je suis une ombre loin de sombres villages.
Le silence de Dieu
Je l'ai bu dans la fontaine du hallier.

Sur mon front passe du métal froid.
Des araignées cherchent mon cœur.
Il y a une lumière qui s'éteint dans ma bouche.

La nuit je me suis trouvé sur une lande,
Pétrifié par les excréments et la poussière des étoiles.
Dans le taillis de noisetiers
Résonnaient à nouveau des anges de cristal.

Georg Trakl, traduction de Marc Petit et de Jean Claude Schneider.

[18:00] Vernissage de l'exposition "Les mondes de Gotlib"
Location:
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 53 01 86 60
Fax : +33 (0)1 42 72 97 47
Mail : info@mahj.org
Internet Site : www.mahj.org
Description:
12 mars - 27 juillet 2014

Cette exposition met à l'honneur une figure majeure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit Gotlib.
Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l'exposition fait converser l'artiste, le juif athée et l'anticonformiste.
Combinant approche chronologique et approche thématique, ce portrait, porté par la généreuse complicité de Gotlib, retrace son parcours d'homme et d'artiste.

Né à Paris le 14 juillet 1934, Marcel Mordekhaï est le fils du peintre en bâtiment Erwin Tzvy Gottlieb et de la couturière Régine Berman, immigrés juifs de langue hongroise. L'artiste Gotlib est resté ce galopin qui a grandi entre les rues Ramey et Ferdinand-Flocon dans le XVIIIe arrondissement. Enfant caché pour échapper à la persécution antisémite dans la France occupée - son père, déporté, est assassiné à Buchenwald en février 1945 -, Gotlib sera marqué par cette expérience traumatisante.
Mais, fort des acquis de l'école française, il trouvera sa voie dans le métier de dessinateur.

En 1962, il fait ses débuts dans la bande dessinée au journal Vaillant ; trois ans plus tard, il entre à Pilote. Avec René Goscinny, son père spirituel, il crée « Les Dingodossiers », puis il mènera seul sa « Rubrique-à-Brac ».
En 1972, avec Claire Bretécher, il rejoint Nikita Mandryka pour publier L'Écho des Savanes.
À partir de 1975, il fonde son propre journal, Fluide Glacial.
En 1991, il reçoit le grand prix du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.

Dans ses dessins comme dans ses textes, Gotlib oscille du dérisoire à l'absurde. Son goût pour l'autoportrait, les gags, la satire, l'humour noir et les jeux de langage est le moteur d'une superbe maîtrise du récit, qu'il testera également au cinéma.

Ses personnages - Isaac Newton, la Coccinelle, Gai-Luron, le professeur Burp, Superdupont, Hamster Jovial, Bougret et Charolles - composent une distribution singulière au sein du paysage de la bande dessinée française. Gotlib, non sans tendresse, place le lecteur face aux excès de l'homme, être mélancolique et fragile, souvent pris aux pièges de ses désirs et de son instinct. Dans L'Écho des Savanes puis à Fluide Glacial, l'artiste explore les territoires de la sexualité et défie la religion, tandis que le personnage de Superdupont lui sert à dénoncer et à moquer les aspects étriqués d'une France repliée sur elle-même. Sortant du répertoire plastique de la bande dessinée des années 1960 et 1970, Gotlib fait exploser le cadre conventionnel de la case, tout en donnant une place essentielle au traitement du texte et de la lettre - ce qui n'est pas sans rappeler le rôle de ces derniers dans la culture juive. Son œuvre fait de lui un des accoucheurs du renouveau de la bande dessinée, désormais affranchie de l'école belge et de la ligne claire.

Au fil de l'exposition, on croisera ses maîtres (René Goscinny, Harvey Kurtzman, André Franquin et les Marx Brothers) ainsi que ses complices (Alexis, Fred, Reiser, Mandryka, Bretécher, Lob, Solé, Patrice Leconte et les Monty Python...).

L'exposition est accompagnée d'un catalogue et d'un programme dans l'auditorium du musée (table ronde, lectures, films et concert).

Commissariat de l'exposition : Anne Hélène Hoog et Virginie Michel
Conseiller scientifique : Michel Lieuré
Avec la contribution de Marcel Gotlieb

Cette exposition a bénéficié du soutien de la direction régionale des Affaires culturelles - ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de l'Alliance israélite universelle, du Fonds Harevim et de la Fondation Pro Mahj

En partenariat avec Les Inrockuptibles, Libération et France Culture

Vernissage de l'exposition "Les mondes de Gotlib"
Visuel de l'affiche de l'exposition Les mondes de Gotlib
© Gotlib - Dargaud 2014 (dessin : Marcel Gotlib, conception graphique : Philippe Ravon)

[18:30] Conférence de presse "La Nuit aux Invalides"
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
L'édition spéciale 2014 du spectacle démarre le 24 avril pour un mois et vous réserve quelques nouveautés.
Voici donc en PJ une invitation à la conférence de presse qui se tiendra le 11 mars à 18h30 à l'Hôtel national des Invalides.

Merci de votre attention et au 11 mars !

Claire Ducrot
Attachée de presse Amaclio
06 44 19 13 08

>> invitaion

Conférence de presse "La Nuit aux Invalides"

[18:30-21:00] Vernissage "JARMUND/VIGSNÆS ARKITEKTER"
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
Presenting recent projects

exposition du 12 mars au 9 avril 2014
vernissage le mardi 11 mars 2014 de 18h30 à 21h

Après une 1ère exposition au printemps 2007, la galerie d'architecture a de nouveau le plaisir d'accueillir l'agence norvégienne Jarmund/Vigsnæs Arkitekter fondée en 1996 par Einar Jarmund et Håkon Vigsnæs.
Leur travail a fait l'objet de nombreuses parutions en France et à l'étranger notamment à travers le projet The Dune House situé en Angleterre, qui a reçu le prix RIBA pour l'année 2012.

L'exposition présente une quinzaine de bâtiments achevés entre 2011 et 2014 à travers un ”collage” parcourant le processus de chaque projet, de la conception à leur realisation.
L'agence prend le parti de ne présenter que des projets construits et de dévoiler ainsi leur travail au delà de l'image.
A travers des photographies, des dessins, des lettres, des interviews, certains aspects spécifiques de leur profession sont présentés, comme la relation aux clients, les codes, la construction…

A l'occasion de l'exposition un catalogue sera publié sur le travail récent de l'agence.

www.jva.no

Vernissage "JARMUND/VIGSNÆS ARKITEKTER"
The Polite House, Trondheim, Norway 2012 © Lars Evanger

[18:30-21:00] Vernissage d'OLEG DOU "8 ans. Retrospective"
Location:
Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.rtrgallery.com
Description:
VERNISSAGE Mardi 11 mars, 18h30-21h

12 mars - 3 mai 2014

Vernissage d'OLEG DOU "8 ans. Retrospective"
MK 5, de la série « Mushroom Kingdom », 2013
5/8, 120x120 cm, tirage Lambda sous DIasec

Pour sa 39ème exposition, la galerie RTR est heureuse de présenter le parcours d'Oleg DOU, artiste que Liza Fetissova a découvert à ses débuts alors qu'il était inconnu et que la galerie soutient infailliblement depuis 8 ans. En huit années, Oleg Dou est devenu une des valeurs montantes de la photographie et fait désormais partie de nombreuses collections privées et publiques. La galerie présentera 12 photographies caractéristiques de l'évolution de son travail et 4 sculptures en porcelaine.
Oleg DOU, autodidacte, a pris l'Occident d'assaut en 2007 en séduisant instantanément les collectionneurs, la presse et le grand public. Avec une esthétique reconnaissable entre toutes, Oleg Dou a crée avec le médium photographique un monde à part. Il expérimente également depuis deux ans d'autres médiums comme la porcelaine et la peinture. C'est surtout la porcelaine, pour ses qualités plastiques, qui l'intéresse. « Je ne veux pas m'enfermer dans un seul médium,- dit-t-il, l'artiste contemporain est libre, et je souhaite toucher d'autres matières, les appréhender».
Etape importante dans son cheminement, les photographies répondent désormais aux céramiques, ajoutant ainsi une palette, une strate supplémentaire à son univers si particulier. Encore une fois, Oleg Dou nous oblige à réfléchir à notre rapport aux images.
S'agit-il de photographie ou d'autre chose ?
Est-elle vivante ou inanimée ?
Est-elle authentique ou artificielle ?
Même les amateurs d'art les plus spécialisés sont amenés à se poser ces questions lorsqu'ils sont confrontés au travail d'Oleg Dou. Au commencement de chaque image, il y a la photographie d'un visage "nu", sans la moindre touche de maquillage. Une réalité mise à nu. C'est sur ce substrat que l'auteur exerce progressivement sa magie, en re-façonnant ses modèles en quelque chose de nouveau.
En donnant vie à ces étranges créatures androgynes, au sexe et à l'âge indéterminés, Oleg nous révèle tels que nous sommes et rend compte par la même occasion d'une époque malade et chancelante, qui semble avoir perdue ses fondations… L'idée primordiale dans le travail d'Oleg est celle d'une esthétique du temps et d'une recherche de la beauté.

[18:30-21:00] Vernissage de Bob Mauranne
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
Vernissage de Bob Mauranne

[18:30-21:00] Vernissage de Jean Zuber "Meca - Psychic"
Location:
Galerie Pascal Gabert
11 bis, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 09 44
Fax : +33 (0)1 44 54 09 45
Mail : galerie.gabert@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriepascalgabert.com
Description:
11.03.14 - 12.04.14
Vernissage le 11 mars à partir de 18h30

La Galerie Pascal Gabert consacre pour la deuxième fois une exposition personnelle à Jean Zuber qu'elle représente régulièrement à l'occasion de foires internationales ou d'expositions hors de ses murs.

Vernissage de Jean Zuber "Meca - Psychic"

Ce sont des peintures qui sont censés décrire un état d'esprit, un moment donné dans notre existence avec ce cheminement lent et mécanique qui nous pousse à des humeurs que l'on ne peut contrôler, avec toutes les contradictions que cela provoque.
Des sentiments, des révélations qui ne peuvent se décrire et que seul la peinture permet de soulager. Ces signes nous rapprochent d'un langage universel, d'une sensation de connaissance, mais ce qui reste toujours du domaine de l'aléatoire et de l'empirique.
Jean Zuber
10 janvier 2014

Vernissage de Jean Zuber "Meca - Psychic"


[19:00-22:00] Lancement de l'édition 2014 du Sidaction
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
En présence de Line Renaud, Pierre Bergé, Karine Ferri, Laury Cholewa, Marie-Ange Casalta, Faustine Bollaert, Bernard Montiel, Marc-Emmanuel, Olivier Minne, Valérie Damidot, Cartman, Christophe Beaugrand, Audrey Pulvar, Bernard de la Villardière, Nonce Paolini, Denis Olivennes

[19:00-22:00] Remise du trophée Femmes du Tourisme 2014
Location:
Fédération Nationale des Travaux Publics
FNTP
3, rue de Berri
75008 Paris
France
Description:
Richesses et Atouts de la France, comment séduire les visiteurs étrangers : Remise du Trophée le 11 mars 2014
C'est dans le prestigieux amphithéâtre de la FNTP que Madame la Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel et Monsieur Jean-Cyril Spinetta, Président d'honneur Air France-KLM ont remis le Trophée Femmes du Tourisme aux trois Finalistes : Christine Goursolas, Carole Métayer, Laurence Monclard.
Depuis 5 ans, le Trophée des Femmes du Tourisme récompense une femme qui, travaillant dans le domaine du tourisme, permet de valoriser et de favoriser le rayonnement de ce secteur.

Cette année le thème du trophée était « Richesses et Atouts de la France, comment séduire les visiteurs étrangers ».
3 lauréates ont retenu l'attention du jury et c'est Carole Métayer qui a été choisie pour son entreprise innovante « La route des Gourmets », première agence réceptive dédiée au tourisme gourmand en France.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'un grand nombre de personnalités représentant l'industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé, montrant ainsi leur attachement aux valeurs portées par l'Association des Femmes du Tourisme.

Contact presse :
contact@femmesdutourisme.org

Plus d'informations sur l'association : www.femmesdutourisme.org/

Le portail de l'artisanat, du commerce et du tourisme communique sur le Trophée 2014.
http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/remise-trophee-femmes-du-tourisme-2014

Les 3 Finalistes

CAROLE METAYER
Après un diplôme d'école de commerce en management et affaires internationales, Carole Métayer obtient un Master en commerce international.
Elle travaille pendant plusieurs années en tant que Responsable Grand Export pour des groupes tels que Sagem Communication ou Saint-Gobain.
Après avoir voyagé, échangé et découvert de nombreuses cultures et modes de vie, Carole souhaite mettre en avant le patrimoine culturel de la France.
Constatant qu'il n'y avait pas d'accueil spécifique, ni d'offres dédiées à ce type de tourisme, Carole décide de créer « La route des Gourmets », la première agence réceptive dédiée au tourisme gourmand en France.

Son objectif est de proposer, via une seule plateforme Internet, une offre complète d'activités liées à la gastronomie française : balades guidées dans Paris, visites de musées gourmands, conférences sur le thème de l'histoire de l'alimentation et des circuits de distribution, ateliers de dégustation et de cuisine, visite de marchés alimentaires, rencontre des producteurs du terroir d'Ile de France, circuits oenogastronomiques à Paris et en région. Ces activités s'adressent à tout public désireux de mieux comprendre la richesse du patrimoine culinaire français.
Pour ce faire, elle a suivi l'enseignement de l'Institut de Géographie de l'Université de la Sorbonne qui propose un Master en 2 ans « Alimentation et Cultures Alimentaires » qui permet d'obtenir une expertise dans les métiers de l'agro alimentaire et du tourisme liée aux productions agricoles et viticoles.

Carole Métayer a mis un point d'honneur à présenter son site en 5 langues : français, anglais, espagnol, coréen et portugais et à lui donner une accessibilité depuis mobiles et tablettes.
Il est également répertorié dans le guide « Destination Paris Ile de France 2014/2015 » et « Mon hiver à Paris 2014 ».

CHRISTINE GOURSOLAS
Après avoir étudié à l'Institut de Perfectionnement en langues vivantes, à Angers, où elle a obtenu un DEUG d'Allemand, Christine Goursolas décide de se consacrer à sa famille et suit son conjoint dans ses nombreuses mutations professionnelles : Gabon, Guyane française, Thaïlande. Ses six enfants sont nés au cours de ces séjours. Parallèlement, elle a de nombreuses activités bénévoles.

En 2010, Christine lance avec son mari leur projet de maison d'hôtes dans la maison familiale à Vannes. Après d'importants travaux la « Maison de la Garenne » ouvre ses portes en juillet 2011.
C'est dans ce cadre que Christine Goursolas développe les actions en faveur de l'accueil des visiteurs étrangers :
- développement de moyens humains et techniques adéquats,
- labellisation City Break Premium chez Gîtes de France,
- partenaire de Booking.com où sa maison est présentée en 41 langues,
- site anglophone Sawday's, Likhom, Trip Advisor, Facebook,
- offices du tourisme,
- traduction du site en anglais et allemand, en projet italien et espagnol,
- télévision paramétrée selon la langue de chaque hôte,
- paiement par carte bancaire. Christine Goursolas constate que les hôtes étrangers représentent 43 % de sa clientèle.

Sa plus grand fierté, avoir accueilli des hôtes de 40 pays différents et de découvrir les nombreux commentaires positifs sur les sites de Booking.com et Trip Advisor.

LAURENCE MONCLARD
Diplômée de l'Institut commercial de Nancy, Laurence Monclard obtient un MBA Graduate à l'Indiana University of Pennsylvania.
Elle débute sa carrière professionnelle chez Renault, en tant que conseillère commerciale, puis responsable marketing et chef de projet marketing.
Elle continue dans le marketing chez France Télécom, puis IRI-Secodip.
En 2005, elle lance « Meeting the French », pour développer une offre de services permettant aux visiteurs de vivre une expérience avec les habitants : dîners chez des particuliers, visites d'entreprises, visites et activités à thèmes, réseau de chambres d'hôtes.
Meeting the French a géré 9000 visiteurs en 2012. 1000 d'entre eux ont fait une visite de boulangerie, un produit opéré dès 2006 et qui a été industrialisé en 2010.
Aujourd'hui, son approche segmentée lui permet de développer des produits adaptés à des segments plus spécialisés, sur le marché japonais, ou bien les voyages universitaires.

Laurence Monclard a plusieurs sujets de satisfaction :
- croissance du volume d'affaires de 30 %, entre 2012 et 2013,
- offre enrichie grâce à son implication personnelle dans les relations avec ses fournisseurs,

[19:00-22:00] Soirée de lancement Karl Lagerfeld parfums
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
En présence de Lou Lesage, Emma de Caunes, Vahina Giocante, Déborah François, Olga Sorokina

[19:30-22:00] Lancement parisien de l'annuaire 2AI
Location:
1979
49, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Description:
A cette occasion, 2AI aura le plaisir d'offrir un exemplaire de l'Annuaire 2014 aux personnes présentes. Cet événement débutera avec le mot du Président, se poursuivra autour d'un format de "networking" concocté par le Club RH et se déroulera autour d'une coupe de champagne et d'un cocktail dînatoire.

[19:30-22:00] Soirée de lancement du Pop-Up Store Mercedes-Benz
Location:
30 avenue George V
30, avenue George V
75008 Paris
France
Description:
Avec un restaurant éphémère sous la houlette d'un grand Chef étoilé

Découverte en avant-première de la Nouvelle Classe A et du nouveau GLA en présence de Cauet, Christophe Guillarmé, Frédérique Bel, Sarah Barzyk, Elodie Frégé

Showcase de Julien Doré



[20:00] 5ème cérémonie de remise des Bobards d'Or
Location:
Athènes Services
8, rue d'Athènes
75009 Paris
M° Liège, Saint-Lazare, Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 44 53 15 15
Mail : contact@athenes-services.fr
Internet Site : www.athenes-services.fr
Description:
5ème cérémonie de remise des Bobards d'Or

[20:00-22:00] Avant-première du film "REAL" de Kiyoshi Kurosawa
Location:
La Pagode
57, rue de Babylone
75007 Paris
M° Saint-Francois-Xavier, Vaneau
France
Phone : +33 (0)1 45 55 48 48
Internet Site : lepetitcinephileparisien.googlepages.com
Description:
En présence du réalisateur

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés