Thursday, March 13, 2014
Public Access


Category:
Category: All

13
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Miniartextil"
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/montrouge-notre-ville/ses-projets-ses-realisations/le-centre-culturel-
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014


Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie… L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:20-12:00] Inauguration de la place au nom de Suzanne Denglos-Fau
Description:
Entre les rues Lamarck et Caulaincourt, à Montmatre, dans le 18e arrondissement de Paris, pour rendre hommage à la défunte présidente de la République de Montmatre, une association philanthropique créée en 1920.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, étaient présents à l'inauguration de la place, aux côtés du fils de Suzanne Denglos-Fau.

Suzanne Denglos-Fau présidait la République de Montmartre depuis le 8 mars 1994 jusqu'au moment de son décès, le 12 février 2002.

12:00  
13:00 [13:00-21:00] Vernissage "PARIS MULTIPLES"
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : info@lecarreaudutemple.eu
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
du 14 au 16 mars 2014

[13:00] Vernissage de Juan Luis Goenaga
Location:
Galerie Théo de Seine
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 77 18 32 82
Mail : contact@galerietheodeseine.com
Internet Site : www.galerietheodeseine.com
Description:
Exposition du 13 mars au 5 avril 2014
Vernissage le jeudi 13 mars de 18h à 21h

Vernissage de Juan Luis Goenaga




[16:00-21:00] Vernissage de Hachiro Kanno
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
Du 13 mars au 24 avril





[17:00-18:00] Séance de dédicaces de Marc Jacobs
Location:
Sephora Champs-Elysées
70-72, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 53 93 22 50
Fax : +33 (0)1 53 93 22 51
Internet Site : www.sephora.fr/Champs-Elysees/R177900007
Description:
A l'occasion de la tant attendue collection Marc Jacobs Beauty en France, Marc Jacobs viendra en personne rencontrer ses fans dans notre magasin Sephora des Champs-Elysées !

[17:00-21:00] Vernissage "Archéologie du présent"
Location:
Galerie Vanessa Quang
7, rue des Filles du Calvaire
Fond de cour, porte gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 54 92 15
Fax : +33 (0)9 50 42 81 96
Mail : info@galerie-quang.com
Internet Site : www.galerie-quang.com
Description:
Galerie Vanessa Quang
LE STOCK
7 rue des filles du calvaire

DU 13 MARS AU 19 AVRIL 2014
Vernissage jeudi 13 mars 2014 17.00 - 21.00 en présence des artistes et des curateurs

Une proposition d'Alexandre Baron-Reverdito et de Nicolas Blamoutier

L'espace rénové de la rue des filles du calvaire ouvre ses portes avec Archéologie du présent. Évoquant la construction, la déconstruction et la ruine, cette nouvelle exposition traite du passage inexorable du temps à travers ses manifestations sur l'architecture et la construction humaine. Autour de ces questions, dialoguent des travaux récents et de nouvelles œuvres produites spécialement pour l'exposition. Elles offrent le point de vue minimal et épuré de quatre artistes résidant à Paris.


Martin Lord est né à Montréal en 1974, il vit et travaille à Paris. Le travail de Martin Lord se forme épisodiquement autour de l'image du corps et de l'idée de l'individu. Les sujets de ses travaux tracent un inventaire réflexif d'un citoyen, ce qui s'y trame transcrit des situations issus de l'environnement immédiat.

Délivrance Makingson est né en Haïti en 1973, il vit et travaille à Paris. Cet artiste tailleur de pierre aborde aussi bien la musique, le dessin, la peinture que la sculpture ou la bande dessinée. Son travail prolifique lui a permis d'explorer ces différents domaines.

Côme Di Meglio est né à Paris en 1988 où il vit et travaille. Il intègre en 2009 l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ce qui lui permet de confirmer son attrait pour la sculpture comme moyen privilégié d'expression. Il y découvre d'autres médiums artistiques (le son, la vidéo) qui lui permettent d'approfondir son univers visuel.

Eliott Paquet est né à Paris en 1990 où il vit et travaille. Il intègre l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris en 2010 dans l'atelier de François Boisrond puis de Guillaume Paris. C'est sous l'égide de Pascale Accoyer qu'il perfectionne sa technique de la peinture classique.






[18:00] Exposition de Georges Saillard "Vers Walden"
Location:
Galerie Imagineo
50, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Rue des Boulets, Nation
France
Phone : +33 (0)1 53 27 98 39
Mobile : +33 (0)6 75 23 76 38
Mail : ggimmig@imagineo.fr
Internet Site : www.imagineo.fr
Description:
héliogravures

13 mars - 19 avril 2014

Exposition de Georges Saillard "Vers Walden"
© Georges Saillard, Courtesy Galerie Imagineo

[18:00] Exposition «Trésor de l'abbaye de saint-Maurice d'Agaune » ?
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
du 14 mars au 16 juin 2014

[18:00-22:00] Lipstick Mix
Location:
Restaurant Lapérouse
51, quai des Grands Augustins
75006 Paris
M° Saint-Michel, Pont Neuf, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 68 04
Fax : +33 (0)1 43 26 99 39
Mail : restaurantlaperouse@wanadoo.fr
Internet Site : www.laperouse.fr
Description:
by Noblesse Oblige

Lipstick Mix

[18:00] VERNISSAGE MEUBLES BIJOUX KAM TIN
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
88 gallery

VERNISSAGE MEUBLES BIJOUX KAM TIN

[18:00] Vernissage "CROISEMENT"
Location:
Galerie Celal
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : contact@galeriecelal.com
Internet Site : www.galeriecelal.com
Description:
avec
Jeroen EROSIE
GRAPHIC SURGERY
TOMEK
PRESENTENT

Chercheurs de l'art urbain

Quatre artistes « chercheurs » qui loin de se satisfaire d'une esthétique figée ont cela en commun de remettre sans arrêt en question les résultats de leur travail et de traquer de nouveaux territoires.
Tous ont un passé et un présent sur les murs de la ville, mais, c'est pour mieux s'en nourrir puis s'en détacher dans leur travail d'atelier.
Cette exposition est l'occasion de croiser ces différentes démarches esthétiques, nées d'une posture de recherche et d'expérimentation, dont la règle est la remise en jeu permanentes entre concepts et liberté du geste.

[18:00] Vernissage "some place like home" de Grace Kim
Location:
Galerie Madé
Eyemade Photographers
30, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 14 34
Mail : made@galeriemade.com
Internet Site : www.galeriemade.com
Description:
Vernissage "some place like home" de Grace Kim

[18:00] Vernissage d'Annie Paule Thorel "After the night"
Location:
Galerie Alain Coulange
44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Etienne Marcel
France
Mobile : +33 (0)6 30 46 48 97
Mail : galerie.alain.coulange@gmail.com
Internet Site : www.anywheregalerie.com
Description:
Du 14 mars au 12 avril 2014
Vernissage : jeudi 13 mars, 18h

Annie Paule Thorel vit et travaille dans l'Yonne depuis 1988. Elle commence à peindre en 1982, parallèlement à une carrière dans l'audiovisuel. Son travail a récemment été présenté à l'Agart, Amilly, en 2011, à la galerie Jean Greset, Besançon, en 2012, et a fait l'objet d'une exposition personnelle au Centre d'art contemporain de Châtellearault.

Vernissage d'Annie Paule Thorel "After the night"
ATN gjog, 2014, encaustique sur bois, 50 x 30 cm

[18:00] Vernissage d'Ayako David-Kawauchi, Caroline Demangel et Daphné Chevallereau
Location:
Galerie Polad-Hardouin
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 05 29
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com
Description:
Vernissage le jeudi 13 mars à partir de 18 heures
Exposition du 13 mars au 26 avril 2014

A l'occasion de la saison du dessin à Paris, la galerie Polad-Hardouin présentera une sélection d'œuvres récentes d'Ayako David-Kawauchi, Caroline Demangel et Daphné Chevallereau. Conçues comme trois expositions personnelles, un espace sera dévolu à chacune d'entre elles afin de mette en valeur leur singularité.


Ayako David-Kawauchi - Livre à vivre

“Livre à vivre”, c'est ainsi que l'artiste japonaise Ayako David-Kawauchi intitule la série de dessins présentés. Résidant en France depuis plus de vingt-cinq ans, elle joue de sa double culture, et sur les mots. En japonais, il n'y a pas de différence entre le B et le V, ni entre le L et le R. L'inversion phonétique fait ainsi apparaître les mots Libre et Bible. Sous les auspices de ces quatre mots, ses dessins se veulent avant tout une célébration de la vie, dont il faut apprécier les instants fugaces.

Depuis quelque temps en effet, Kawauchi est allée chercher dans le Livre certains de ses personnages (Marie-Madeleine en particulier), de ses récits emblématiques (La Cène), qu'elle réinterprète au travers de ses modèles, chacun incarnant une facette de la vie et de ses ambivalences. Réalisé avec un mélange de fusain, de pierre noire et de gesso, son dessin s'inscrit avec sobriété dans l'espace blanc de la feuille de papier. Des visages sereins, des fragments de corps, aux semblants d'inachevé, la peuplent et invitent à méditer sur le caractère universel de certains épisodes bibliques. Des portraits d'enfants et d'adolescents aux yeux mi-clos viennent en contrepoint de cette série célébrer - à leur manière - les promesses d'une existence en pleine éclosion.

Ayako David-Kawauchi est née au Japon, à Ehimé. Après une formation en arts plastiques et design à Tokyo, elle suit les cours de l'ENSAD à Paris où elle vit et travaille. Elle débute sa carrière en tant que designer textile, puis s'oriente progressivement vers le dessin auquel elle se consacre entièrement depuis 2005. Elle expose régulièrement en France (galerie Plume, galerie GNG, galerie Christine Phal, Paris, salon Drawing Now Paris) et à l'étranger (Galerie C, Neuchâtel, Ultra 2, Tokyo Art Fair). Il s'agit de sa troisième exposition à la galerie Polad-Hardouin, qui la représente depuis 2012.


Caroline Demangel - Souffle

“C'est à l'occasion d'une hospitalisation en 2008 que je me suis mise brutalement à dessiner.” écrit Caroline Demangel. “Pendant les mois qui ont suivi, je n'ai eu de cesse de m'isoler pour produire des visions que je n'imaginais pas la seconde d'avant. {...} C'est ce travail de déroulement, d'éclosion de quelque chose d'enfoui que j'explore encore.” C'est ainsi que cette autodidacte nous livre sa rencontre avec le dessin, survenue comme une urgence et une évidence.

Les mouvements circulaires du crayon, bousculés par les traits à la fois énergiques et fragiles du pastel, font surgir des personnages aux multiples facettes où s'entrechoquent des émotions violentes et contradictoires. Le dédoublement, la superposition, la rature et les aplats forment les éléments de sa syntaxe. Dans ces dessins foisonnants et colorés, les signes et les mots font partie intégrante de la composition et viennent crier avec force les pulsions de la colère, de l'angoisse et du désir.

Née en 1982, Caroline Demangel expose ses dessins depuis quelques années, d'abord chez Christophe Gaillard à Paris et principalement à Lyon à la galerie Chartier. Elle est depuis 2012 représentée par la galerie Polad-Hardouin.


Daphné Chevallereau - Terre de lune (espace 2)

Comme si ce prénom, tout droit sorti des récits d'Ovide, contenait déjà l'univers de celle qui le porte, les dessins de Daphné Chevallereau sont placés sous les signes de l'amour et des métamorphoses. “Dans mes dessins, des images récurrentes se déversent telle un cascade issue d'une seule source : celle de l'amour. En effet, dessiner ou peindre est un acte d'amour”, écrit-elle. Amour charnel et spirituel fusionnent dans des paysages énigmatiques, sous le regard d'astres inquiets.

Les personnages, qui peuplent ses dessins, irradient autour d'eux les émotions qui les traversent. Dans une oeuvre réalisée sur quatre feuilles accolées, un homme au sexe dressé et une femme, dont on aperçoit seulement la chevelure et la langue, sont baignés dans la lumière d'un ciel changeant. Ce ciel, à la fois rougeoyant et froid, semble refléter les ambiguïtés de leur liaison. Un hibou, un masque de diable, un serpent versicolore et une jeune fille suspendue par les pieds ajoutent du mystère à la scène. Un autre leitmotiv parcourant ses dessins est la main : celle qui enlace, étreint et parfois étrangle. L'utilisation de la technique du monotype crée une incursion de l'accident dans un dessin très maîtrisé où le sec et l'humide cohabitent. L'encre typographique, l'aquarelle et la gouache confrontées aux pastels secs et gras créent une dynamique picturale heurtée qui accompagne le mouvement de ces mondes aux sens multiples.

Née en 1988 à Nîmes, Daphné Chevallereau est diplômée de l'école nationale supérieure de Bourges. En 2013, sélectionnée pour le 17ème prix Marin, elle présente un vaste dessin composé de plusieurs feuillets. Depuis 2009, elle a participé à cinq expositions collectives à la galerie Polad-Hardouin. Elle signe ici sa première exposition personnelle avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à la première exposition).

Vernissage d'Ayako David-Kawauchi, Caroline Demangel et Daphné Chevallereau

[18:00-21:00] Vernissage de Clarisse Rebotier & Thomas Subtil "ANIMÉTRO"
Location:
Millesime Gallery
41, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 45 55 49 35
Mobile : +33 (0)6 82 55 57 96
Mail : delphine.sztarkman@gmail.com
Internet Site : www.millesime-gallery.com
Description:
Delphine Sztarkman & Juliette Murcia vous convient

Exposition du 13 mars au 17 avril 2014

Egalement le dimanche 16 mars 2014 à partir de 14h

[18:00] Vernissage de Marc Ronet
Location:
Espace UNIVER
Galerie UNIVER / Colette Colla
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
du 13 mars au 10 mai
Vernissage le jeudi 13 mars

La galerie Univer présente à partir du 13 mars, Marc Ronet. Elève d'Eugène Dodeigne, ami d'Eugène Leroy.
Le Musée d'Art et d'Industrie André Diligent, "La Piscine" à Roubaix ainsi que le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing lui ont organisé des expositions personnelles ainsi que le Musée du dessin et de l'estampe original de Gravelines.

"Plus que des représentation inspirées par la nature, les paysages de Marc Ronet, ces lieux de fragilité mimétique, sont avant tout des plages de couleurs légères, un rideau semi-transparent qui s'étale sur la surface de la toile de bord à bord. Ça et là, une branche «nue», sans feuille, est comme un souvenir d'une forêt ou d'un sous-bois lointains qu'on aperçoit parfois au fond d'un tableau. Paysages d'intérieur à la figure absente ?"
Itzhak Goldberg

Vernissage de Marc Ronet
Paysage courbé fenêtre jaune - huile sur toile - 89x116 - 2011

[18:00-21:00] Vernissage de Martin Kersels "Olympus"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
14.03.2014 - 26.04.2014

Au début des années 1990, Martin Kersels expérimente son corps. Actif dans le domaine performatif, au sein du collectif SHRIMPS (avec Pam Casey, Gail Gonzalez, Steven Nagler, Ryan Hill et Weba Garretson), il effectue une série de gestes simples et familiers : porter, jeter, tomber, embrasser, cadencer, basculer. Des performances oscillant entre radicalité et absurdité, qu'il restitue au moyen de la photographie. Parallèlement, il développe un travail en volume guidé par le mouvement. Inspiré par les objets et les gestuelles inhérents au quotidien, Martin Kersels fabrique non seulement des espaces scéniques où le corps et la machine interagissent, mais aussi des sculptures animées produisant des actions et des sons incongrus. La dimension loufoque de son œuvre n'est qu'une simple apparence, son travail plastique étant nourri d'une réflexion conceptuelle et critique basée sur nos rapports au monde et à la société. Ainsi, la continuelle discussion entre le corps, l'espace et l'objet fait partie intégrante de sa pratique.

Pour sa nouvelle exposition à la Galerie Vallois, Martin Kersels met en question le mythe de l'Olympe. Paradis des dieux, protégé des hommes, l'Olympe symbolise la perfection (des corps et des esprits), le bonheur absolu, la joie de vivre, l'insouciance et l'abondance. Pourtant, à la lecture de L'Odyssée d'Homère, l'artiste note que les dieux, comme les hommes, ne sont pas à l'abri de la laideur, des vices et de la médiocrité. "Ils ressemblaient à des dieux, mais agissaient comme des humains. Selon les critères occidentaux de l'esthétique et de l'éthique, l'extérieur ne correspondait pas à l'intérieur".* Un écart se crée entre le dehors et le dedans, l'apparence (ce que nous sommes censés représenter) et l'essence (ce que nous sommes réellement). Une vision dichotomique que l'artiste applique aux objets en interrogeant les rapports entre le produit et son mode de fabrication, entre la surface et la matérialité, entre la forme et la fonction. L'exposition, dans sa forme, est elle-même bousculée :Olympus (2014) met en mouvement l'espace de l'exposition qui devient mobile et imprévisible. Une dynamique synergique est à l'œuvre, puisqu'une structure amovible transforme et régénère les formes, tandis que la circulation du regardeur participe à la déroute.

Au cœur d'une surprenante scénographie sont abritées des œuvres bricolées dont les matériaux proviennent du quotidien. Altérés, agglutinés, associés, ils tendent vers l'abstraction. Jouant sur les apparences trompeuses, les sculptures soulignent la notion de passage, d'un état à un autre, du familier à l'étrange. La perte de contrôle, de repères et le glissement amènent le regardeur à repenser les mythes, les normes, les objets qui constituent son propre environnement. En explorant la dimension à la fois pathétique et absurde de notre société, Martin Kersels produit un espace critique où l'insoumission, la joie, l'incohérence et la dérision ouvrent les portes d'une libération possible.

*entretien avec Martin Kersels, janvier 2014

Julie Crenn

Vernissage de Martin Kersels "Olympus"
Arachne 1 (Olympus)
2014
Crayon de couleur sur papier
48,3 x 61 cm
Pièce unique

[18:00-21:00] Vernissage de Matías Duville "life in an instant"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
Dans le project room

14.03.2014 - 26.04.2014

Matías Duville a grandi entre l'océan et la forêt. Il observe, expérimente et fantasme deux territoires invoquant aussi bien le sublime que la peur et le danger. Des sentiments non pas contradictoires, mais complémentaires qui traversent son œuvre. Ses dessins monochromatiques, réalisés au fusain, présentent une nature tourmentée et menaçante. Les paysages ante- ou post-apocalyptiques, aux contours escarpés et improbables, présagent une brusque mutation. Ils sont marqués par des crevasses, des cratères, des gouffres, des protubérances, des traînées et des vagues dévastatrices. Entre les vides et les pleins, la lumière et l'obscurité, la présence et l'absence, le réel et la fiction, l'artiste nous plonge au cœur d'un monde énigmatique. Le nôtre ? La réponse n'est pas évidente. Le passage de l'Homme y est rare, quelques traces de la civilisation s'obstinent au creux d'un décor où la nature a repris ses droits. Une catastrophe a eu lieu, ou bien se prépare : une tornade, un tsunami, une éruption, un changement climatique brutal. Tout ce qui nous est familier est soudainement balayé par des phénomènes tentaculaires et impitoyables. Le monde que nous pensions connaître est en voie de disparition. L'inquiétante étrangeté délivrée par Freud est ici prégnante. Les dessins, réalisés au moyen de traits vifs, abrupts et incisifs, traduisent une volonté de sculpter le paysage : creuser, sillonner et déchirer la terre, entremêler les racines, façonner des arcs, ciseler la roche, suspendre la mer, fendre le ciel. Alors, un dialogue s'établit naturellement avec son travail en volume. Une cheminée en bois calciné (Fireplace - 2011), une table figurant un paysage fait de sel, de crochets et de verre brisé (en cours de réalisation), constituent ce qu'il reste après le choc. Les éléments domestiques figurent les ruines d'une humanité qui aurait subitement pris la fuite. Le feu et l'eau ont tout emporté. Seules des traces ont résisté à un passage violent et irréversible. Grâce à ses espaces non identifiés, Matías Duville restitue les forces de la nature dans tous leurs extrêmes. Le malaise et la fascination sont conjugués. Il travaille ainsi la notion de seuils (du rêve au cauchemar) et de limites (temporelles et spatiales) en explorant un monde inhospitalier où les repères sont bouleversés. Immergés dans le chaos, nous sommes entraînés par l'imagination convulsive de l'artiste qui se fait à la fois l'auteur et le traducteur d'une nature en colère.

Julie Crenn

Vernissage de Matías Duville "life in an instant"
Matías Duville
"Mezcla"
2014
Fusain sur papier
75,5 x 106 cm

[18:00] Vernissage de Micheal Farrell «Une Rétrospective»
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
Vernissage de Micheal Farrell «Une Rétrospective»

[18:00] Vernissage de Sacha Ketoff "portraits posés"
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
Vernissage le jeudi 13 mars à partir de 18h
Exposition du 13 mars au 10 mai 2014

Vernissage de Sacha Ketoff "portraits posés"
Infante Marguerite - technique mixte sur papier paraffiné - 180 x 190 cm

[18:00] Vernissage de Sandra Calligaro "From Kabul with love (2007-2013)"
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:
Exposition du 10 mars au 6 avril
Vernissage le jeudi 13 mars à 18h en présence de l'artiste

"Je suis arrivée par hasard à Kaboul, initialement pour un mois. Je voulais être « correspondante de guerre ». Un ami m'avait simplement dit "vas-y, l'Afghanistan c'est bien pour commencer". Ces mots résonnent encore dans ma tête. C'était il y a près de sept ans.

Au final, je n'ai rapporté de cette grande expérience presque aucune photographie « de guerre ». Au contraire, loin du sensationnel du conflit, c'est la fragilité du quotidien de ce pays tourmenté qui m'a intéressée et qui n'a eu cesse de me fasciner."
Sandra Calligaro

Née en 1981. Photographe indépendante, représentée par l'agence Picturetank.Vit et travaille depuis 2007 entre la France et l'Afghanistan.
Après avoir suivi des études d'art et de photographie à l'Université Paris 8 et obtenu sa maîtrise, Sandra Calligaro s'oriente vers le grand reportage et fait alors un premier voyage en Afghanistan en 2007 avant de s'y installer. Depuis les six dernières années, la photographe alterne reportages pour les médias français et européens (Le Monde, Causette, De l'air, Libération, Paris Match, Neon, Le Nouvel Observateur, Grazia, Elle…) et commandes pour le compte d'ONG et organisations internationales (Action Contre la Faim, Médecins du Monde, UNHCR, UNODC…) et fondations (Fondation Aga Khan).

s.calligaro@gmail.com | France : +33 6 48 93 05 00 | Afghanistan : +93 798 922 779
www.sandracalligaro.com | www.picturetank.com

[18:00-22:00] Vernissage de Vincent Fillon "CITY ONE"
Location:
Galerie Escougnou-Cetraro
anciennement Galerie See studio
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : galerie@escougnou-cetraro.fr
Internet Site : www.escougnou-cetraro.fr
Description:
13/03/14-10/05/14
Vernissage jeudi 13 mars 2014 - 18h/22h

Le travail photographique de Vincent Fillon documente, questionne et interprète les mutations urbaines contemporaines.

Dans la série City One, son regard tourne autour et plonge dans un quartier de Hong Kong : 52 tours identiques, répétition des masses, des lignes et des ouvertures, un environnement abstrait et paradoxalement immatériel. La puissance graphique des images nous fait oublier qu'il s'agit d'un univers habité.

Parallèlement à ce travail, l'exposition présente la série entre-deux, série lauréate du prix SFR Jeunes Talents 2013 présentée aux Rencontres photographiques d'Arles. Malgré les apparences, l'acte est photographique. Le protocole est précis, la technique est simple : 2 photographies en surimpression, sans aucun autre artifice.

>> DP

Vernissage de Vincent Fillon "CITY ONE"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition de Sonya SKLAROFF: New York Portraits - Part IV
Location:
Galerie Sparts
41, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 05 44
Fax : +33 (0)1 40 51 73 62
Mail : contact@spartsgallery.com
Internet Site : www.spartsgallery.com
Description:
Exposition du 11 mars au 5 avril 2014

La galerie SpArtS exposera les nouveaux tableaux de Sonya SKLAROFF

Pour leur quatrième collaboration, la galerie SpArtS et l'artiste new-yorkaise Sonya Sklaroff vous montreront une nouvelle fois d'extraordinaires vues de New York, la ville qui inspire tant cette artiste.

La façon de traiter la ville de New York a fait la renommé de Sonya Sklaroff de par ses traitements étonnants où la pâte et la touche de l'artiste sont omniprésents, où la lumière rencontre l'obscurité et où les couleurs vives et souvent complémentaires reflètent la complexité de la ville de New York.

Sonya Sklaroff réussit à transmettre une nouvelle vision de sa ville de coeur à travers cette série « New York Portraits – Part IV » que la galerie SpArtS est heureuse de partager avec vous.

Vernissage de l'exposition de Sonya SKLAROFF: New York Portraits – Part IV

[18:00-21:00] Vernissage des Lithographies et Dessins originaux Calvi, Testu, Geluck
Location:
Art Gallery Paris
32, rue Jean Mermoz
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 45 63 25 90
Internet Site : art-gallery-paris.com
Description:
DESSINS ORIGINAUX HUMORISTIQUES
PARUS DANS LA PRESSE

Lithographies et Dessins originaux
Calvi, Testu, Geluck

À l'occasion du vernissage, nous avons le plaisir de vous recevoir autour d'une coupe de Champagne et nous offrirons à chaque invité présent, une MONTRE ELLE sur présentation de cette invitation imprimée.

[18:30] Exposition « L'Amour et la Beauté »
Location:
Artaban.com
La sélection contemporaine art et design
12, rue de Louvois
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)9 54 53 21 71
Mail : contact@artaban.com
Internet Site : www.artaban.com
Description:
Stev ROMANI / Chloé NICOSIA

Du 13 au 23 Mars 2014
Vernissage le jeudi 13 Mars 2014, 18h30

[18:30] Lancement de l'ouvrage "Nature urbaine en projets"
Location:
ArchiLib Paris
49, boulevard de la Villette
75010 Paris
M° Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)1 40 40 41 03
Mail : contact@archilibrairies.com
Internet Site : www.archilibrairies.com
Description:
Cet ouvrage dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz interroge le devenir de la nature quand elle se situe en milieu urbain et, inversement, ce qu'il advient de la ville dès lors qu'elle se préoccupe de la nature. Sa première partie, historique, concerne l'évolution des formes de nature urbaine ou, mieux, la circulation des modèles, des savoirs et des représentations culturelles qui, du XIXe au XXe siècle, ont fondé les projets de nature en ville. L'histoire de ces formes de nature urbaine étant cernée, l'objectif est de comprendre la demande sociale de « nature en ville », d'un point de vue sociologique et économique. La troisième partie explore une voie contiguë à l'héritage historique et à l'actualité sociale de la nature urbaine. Elle questionne la portée de l'écologie dans le champ théorico-pratique du paysagisme et des politiques publiques de paysage. De quels médias scientifiques et esthétiques souhaite-t-on disposer pour concevoir une nature urbaine durable ? Telle est la question que la quatrième partie instruit avant d'envisager cette médiation esthétique et scientifique sous l'angle de l'éthique. Pour esquisser le devenir des villes aux prises avec la nature, un dernier point traite d'une nouvelle alliance entre nature et ville en partant des matériaux de l'innovation urbaine.

Lancement de l'ouvrage "Nature urbaine en projets"

[18:30] Nowruz Art Show : "City of Tales"
Location:
Galerie Nicolas Flamel
216, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 87 83
Mobile : +33 (0)6 15 72 33 16
Mail : contact@galerienicolasflamel.fr
Internet Site : www.galerienicolasflamel.fr
Description:
Hessam Khalatbari & Yassi Metghalchi ont le plaisir de vous convier à l'exposition Norouz Art Show : "Shahr e Ghesseh" - Des Maîtres aux Artistes Contemporains Iraniens. 37 artistes exposeront leurs oeuvres pendant un mois à la Galerie Nicolas Flamel.

Le Vernissage privé aura lieu le jeudi 13 mars 2014 à 18h30.

Nowruz Art Show :  City of Tales 

[18:30] Vernissage de Walter Strack "tableau-reliefs"
Location:
Espace Meyer Zafra
4, rue Malher
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 34
Mail : contact@espace-zafra.com
Internet Site : www.espace-zafra.com
Description:
du 13 mars au 20 avril 2014

Vernissage de Walter Strack "tableau-reliefs"

[18:30] vernissage de l'exposition "7:48. Il est temps..." de Babeth Reynaud
Location:
Espace des Femmes
Antoinette Fouque
35, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 22 60 74
Mail : contact@desfemmes.fr, espace@desfemmes.fr
Internet Site : www.desfemmes.fr
Description:
vernissage de l'exposition "7:48. Il est temps..." de Babeth Reynaud







[19:00-22:00] Inauguration de la boutique CosmoParis
Description:
En présence de Michèle Laroque, Laura Smet, Karine Viard, Zoé Felix, Pauline Delpech, Cécile Togni, Hafsia Herzi

211 rue Saint-Honoré
Paris

[19:00-22:00] Lancement d'i24news en France
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Lancement d'i24news en France

[19:00] Remise du Prix Hungarica 2014
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
L'Association des Amis de l'Institut hongrois est heureuse de vous inviter à

LA REMISE DU 10ème PRIX HUNGARICA

décerné ex aequo à :

- Nicolas Bauquet pour sa thèse de doctorat intitulée « Pouvoir, Église et société en Hongrie communiste, 1944-1964 : histoire intérieure d'une domination », soutenue à Sciences Po, Paris, et

- Benjamin Landais pour sa thèse de doctorat intitulée « Nations, privilèges et ethnicité à l'époque des Lumières : l'intégration de la société banataise dans la monarchie habsbourgeoise au XVIIIe siècle », soutenue à l'Université Paris I, en cotutelle avec l'université de Strasbourg et l'Université Loránd Eötvös de Budapest.

La remise du prix sera suivie d'un vin d'honneur.
Le Prix Hungarica est généreusement soutenu par : EDF Entrée libre.

Entrée libre

[19:00] Vernissage "FULL SCREEN"
Location:
XPO GALLERY
17, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 66 84 37 55
Mail : info@xpogallery.com
Internet Site : www.xpogallery.com
Description:
14.03 – 03.04.2014
Opening and preview (by invitation only) 13rd March

List of participating artists announced for FULL SCREEN!
A new group show curated by Aram Bartholl at xpo gallery Paris

Vincent Broquaire
Jennifer Chan
Petra Cortright
Constant Dullaart
Oliver Laric
Sara Ludy
Raquel Meyers
Evan Roth
Rafaël Rozendaal
Paul Souviron
Addie Wagenknecht
Ai Weiwei

FULL SCREEN
Wear art on your wrist! A group show on very big and very small screens!

FULL SCREEN celebrates the evolution of the screen in its most extreme developments. Soon screens will disappear from our view and will be replaced by laser light projecting directly on our retina. Pixels in a rectangle will be history as a medium like oil painting as a media technique is history today. Ten internationally renown artists will show screen based art works on a large LED screen and on small smart watches at the same time. It's time to go FULL SCREEN!








[20:00-22:00] Avant-première Yagg de Gerontophilia
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
Le nouveau film de Bruce LaBruce, avec Pier-Gabriel Lajoie, qui seront présents pour débattre avec le public à l'issue de la projection.

[20:15-22:30] Avant-première de "Real"
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=HORIZ
Description:
Dernier film en date de Kiyoshi Kurosawa, en sa présence









[21:00-23:50] Avant-première de la vidéo Albion
Description:
bar Le Magellan
12 Rue des Goncourt
75011 Paris

Pour fêter l'arrivée du nouveau numéro de A PROPOS (le #7)

L'occasion de venir feuilleter également en avant-première la nouvelle version du mag, et de boire un verre à la santé du skate !

Avant-première de la vidéo Albion

14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés