Tuesday, March 18, 2014
Public Access


Category:
Category: All

18
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale d'Aruba
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
« Jour du drapeau » : accord pour l'auto-détermination avec les Pays-Bas en 1948.

Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

08:00  
09:00 [09:00-22:00] Séminaire d'entreprise du PSG
Location:
Campus HEC Executive Education
Espace d’art contemporain HEC
1, rue de la Libération
78350 Jouy-en-Josas
M° RER C Jouy-en-Josas
France
Phone : +33 (0)1 39 67 94 55
Mail : artcontemporain@hec.fr
Internet Site : www.hec.fr/espaceart
Description:
Non, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ne vont pas aller étudier la macro-économie sur les bancs d'HEC. Mais ils fouleront tout de même ce mardi le campus de la célèbre école de commerce, basée à Jouy-en-Josas, pour y assister au séminaire d'entreprise du PSG organisé par Nasser al-Khelaifi. Les cinq cents salariés du club seront présents avec, au menu des réjouissances, football, pétanque, escalade, dîner et soirée dansante. Les joueurs, eux, ne sont tenus que d'assister au discours des dirigeants quant à l'avenir du club.



[11:30] Insignes au groupe Shaka Ponk
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres aux membres du groupe Shaka Ponk









[17:00] Vernissage de Shikikatsu Nakamura
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
jusqu'au 31 mars 2014










[18:00-21:00] Cocktail de lancement de 2 sérigraphies du plasticien japonais Yûichi Yokoyama
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:
coproduites par les Éditions Matière, Revue Collection et réalisées par l'Institut sérigraphique.
http://www.matiere.org/auteurs_/yokoyama/

[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 14 au 27 MARS 2014 Vernissage mardi 18 MARS 18h à 21h avec : FRIGIERE POLBE SCHWABE

[18:00] Vernissage de la première édition de la Biennale du dessin
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Vernissage de la première édition de la Biennale du dessin (du 19 mars au 12 avril) qui réunit 23 jeunes créateurs sélectionnés parmi une centaine de dossiers d'étudiants de l'école des Beaux-Arts, à la Cité Internationale des Arts de Paris. Investissant les 4 niveaux de la galerie, elle présente une grande diversité d'approches plastiques et notamment les travaux de grand formats et réalisations in situ.











[19:00-22:00] Avant-première de Situation amoureuse: C'est compliqué
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
En présence de Manu Payet, Jean-François Cayrey, Rodolph Lauga

[19:00] Rencontre avec Fenriss
Location:
Dernier Bar Avant la Fin du Monde
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 00 98 95
Mail : contact@dernierbar.com
Internet Site : www.dernierbar.com
Description:
Les éditions Midgard et le Dernier Bar vous présentent le roman de Fenriss, Carroussel Funeste, la marque d'Ysengrin Tome 1.

L'auteur sera présent pour une séance de dédicaces le 18 mars 2014 à partir de 19h.

[19:00] Vernissage de Anastasia Zoé SOULIOTOU et Victorino FLORES
Location:
Espace Cinko
12-18, passage Choiseul
40, rue des Petits-Champs
75002 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 42 96 05 63
Mobile : +33 (0)6 08 07 77 11
Fax : +33 (0)1 42 96 86 29
Mail : contact@espacecinko.com
Internet Site : www.espacecinko.com
Description:
Vernissage de Anastasia Zoé SOULIOTOU et Victorino FLORES «Δήμητρα/Pachamama»

17 – 23 mars 2014
Vernissage le 18 mars à 19h

Inspirés par deux mythes de leur pays d'origine, la Grèce et le Pérou, Anastasia Zoé Souliotou, plasticienne, et Victorino Flores, photographe, présentent à l'Espace Cinko à Paris Δήμητρα/Pachamama, exposition de peinture et de photographie.

Le mythe grec ancien Δήμητρα (Déméter) et le mythe des Incas Pachamama sont liés aux déesses de fertilité qui gouvernent la terre. Elles sont toutes deux « mères de la terre », signification venant de l'analyse étymologique de leurs noms [Γη (terre) + μήτηρ (mère) = Δήμητρα et pacha (terre, monde) + mama (mère) = Pachamama]. Même s'il s'agit de mythes de deux grandes civilisations anciennes géographiquement et temporellement éloignées, ces mythes Δήμητρα et Pachamama présentent de grandes similitudes.

Alors que les incarnations des mythes de Δήμητρα et Pachamama sont des déesses, les protagonistes de l'exposition Δήμητρα/Pachamama sont des femmes. L'exposition rend hommage à la femme, à sa beauté qu'elle soit intellectuelle, à la femme qu'on rencontre quotidiennement sur tous les fronts, celui de la création, de la vie quotidienne, qui lutte inlassablement dans la solidarité ou la conquête du pouvoir, une femme bien éloignée des stéréotypes traditionnels.
Au carrefour des arts et des civilisations : deux mythes, deux expressions artistiques, peinture et photographie, deux civilisations anciennes dialoguent au sein de l'exposition Δήμητρα/Pachamama.

Anastasia Zoé SOULIOTOU est plasticienne d'origine grecque. Elle vit et travaille entre Paris et Athènes. Elle est installée à Paris depuis 2011 où elle fait son doctorat en Arts et Technologies de l'Image à l'Université Paris VIII (Directeur de recherche : Alain LIORET). Ses expositions personnelles sont nombreuses : « Trilogie des Métros : Métro de Paris, Métro d'Athènes et London Tube » à la Fondation Hellénique à Paris (2013), « Athènes et Londres : intersection des METRO-pôles » au Centre Hellénique de Londres (2011) et « Métro » au Centre Culturel de Nea Ionia Magnisias en Grèce avec parallèlement une exposition numérique sur des écrans installés dans toutes les stations du Métro d' Athènes (2009). Elle a aussi exposé son travail au sein d'expositions collectives, festivals et congrès d'art dans plusieurs pays : France, Royaume Uni, Etats-Unis, Chine, Chypre, Argentine, Grèce, Serbie, République tchèque, Pays-Bas.

Dans cette exposition Δήμητρα/Pachamama Anastasia Zoé Souliotou présente son travail récent. Il s'agit de peintures qui évoquent un urbanisme poétique dont la femme est le centre. Inspirée par la ville de Paris, le jeu des langues (français, grec, latin) et la carte du monde, elle illustre et/ou commente les mythes de Δήμητρα et de la Pachamama.

Originaire du Pérou, Victorino Flores a fait des études de cinéma et de sciences politiques à Paris VIII. Il est devenu un membre actif et inconditionnel du CIVD° et de L'AMAP. Il a participé à de nombreux projets graphiques, photographiques et vidéo pour des festivals et à des productions audiovisuelles. Il a été le directeur artistique d'Aella Foto y Cine Latino, du Festival del Pueblo, de Ritmo Latino et divers festivals de cinéma latino-américain à Paris. Sa vocation de cameraman lui a donné l'occasion de parcourir une partie de la planète.
A l'occasion de l'exposition Δήμητρα/Pachamama Victorino FLORES présente une série de photos de femmes.

Δήμητρα est une création inspirée du travail imaginaire à partir d'images et de visuels de la vie quotidienne de la femme d'aujourd'hui. « Qu'il s'agisse de Dimitrovich ou de la Louis et une Trocme que martèle jour à jour les visuels de nos jours. D'El Obbadi avec son regard profond plein d'espoir, d'une Madre pachamama tout près de Gutierrez, qui tout frais sort de la terre bétonnée du 94. Des Elenis Karachontziti(s), des déesses et des harems de Troie couverts de Charalampopoulou (s) et Souliotou(s) pleins de grâce de Grèce. » dit-il en jouant avec les noms de ses modèles.

Vernissage de Anastasia Zoé SOULIOTOU et Victorino FLORES












[20:00-22:00] Avant-première du film DARK TOUCH
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
En présence de la réalisatrice et de nombreuses personnalités.

[20:00-23:55] Soirée de lancement de K by Kronenbourg
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Kronenbourg se lance dans les bières tendances et sort cette année une toute nouvelle bière « K by Kronenbourg » dont l'univers est axé street/life.

La soirée de lancement de cette nouvelle bière aura lieu lors de la soirée KIBERTY au YOYO (Palais de Tokyo) avec performance live et workshop de la street artiste KASHINK, étoile montante du street-art français, et concert surprise de Micky Green qui vient chanter son dernier album « Daddy I don't want to get married ».

Le YOYO sera entièrement décoré pour l'occasion dans un univers pop et street life très coloré, à noter qu'en amont de la soirée de lancement, un mini-film a été réalisé avec les graffeurs Alex Alvarez et Astro dans une grande usine désaffectée à Ivry sur Seine sur plusieurs jours. Outre le graff, le film reprend des techniques d'anamorphoses, de collages, de montage et autres afin d'obtenir en stop motion une fresque vivante.

Soirée de lancement de K by Kronenbourg

[20:00-23:00] Vernissage de l'exposition "Moi Auguste, empereur de Rome"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
19 Mars 2014 - 13 Juillet 2014

Grand Palais, Galeries nationales

Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l'empereur Auguste et l'effervescence artistique de son règne. L'image de l'empereur est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d'argenterie mais aussi la reconstitution d'une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule révèlent les transformations du cadre de vie des Romains.

Cette exposition est organisée par la RMN - GP et le musée du Louvre, Paris, avec l'Azienda Speciale Palaexpo - Scuderie del Quirinale et les musées du Capitole, Rome.
Commissariat : Cécile Giroire et Daniel Roger, conservateurs au musée du Louvre - Pour le volet romain : Eugenio La Rocca, Claudio Parisi-Presicce et Annalisa Lo Monaco.
L'exposition bénéficie du soutien de GDF SUEZ.

Horaires
19 Mars 2014 - 13 Juillet 2014
Tous les jours de 10h à 20h
Nocturne jusqu'à 22h le mercredi
Fermeture hebdomadaire le mardi
Fermeture exceptionnelle le jeudi 1er mai
Ouvert le jeudi 8 mai

Pour la nuit européenne des musées : entrée gratuite le samedi 17 mai de 20h à minuit

TARIFS :
Plein : 13 €
Réduit : 9 €
Tribu : 35€ (4 personnes dont 2 jeunes 16-25 ans)

Vernissage de l'exposition "Moi Auguste, empereur de Rome"

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés