Wednesday, March 19, 2014
Public Access


Category:
Category: All

19
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-14:00] Bonjour Milàn
Location:
Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0) 9 84 43 87 3
Mail : info@galerieitalienne.com
Internet Site : www.galerieitalienne.com
Description:
Journée Presse et avant première de l'exposition de la Collection d'Alberto Biagetti Bonjour Milàn autour d'un brunch.

13:00
14:00 [14:00-20:00] Preview de Daniel Pontoreau
Location:
Galerie Fatiha Selam
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Internet Site : www.fatihaselam.fr
Description:
Du 20 mars au 10 mai 2014
Vernissage le jeudi 20 mars de 17h à 21h
Preview le mercredi 19 mars de 14h à 20h

La Galerie Fatiha Selam est très honorée de présenter pour la première fois une exposition personnelle du sculpteur français Daniel Pontoreau.

PONTOREAU, arpenteur de l'imaginaire

Il n'y a pas, chez Daniel Pontoreau d'objets d'art, tels que la sculpture les a longtemps privilégiés, s'y bornant. Art, artiste, les mots conviennent mal à cette œuvre forte et singulière.
Comment désigner l'auteur ? Céramiste ? - c'est la limiter à son matériau primitif. Architecte ? - pas de bâtiment où s'abriter sur les étendues qu'il définit et jalonne. Poète des « lieux intérieurs » ? (ce fut un de ses titres), mais en pensant au sens premier du mot poète, celui qui fait, qui fait exister ce qu'il imagine sans en avoir l'idée.
Sur quels territoires ? On revient à la terre. La terre maniée et la terre parcourue par cet insatiable voyageur à suivre dans son inventaire, à jamais inachevé, de lieux inconnus.
Au désir répond l'acte, qui ouvre l'espace où son objet prend forme. Cette forme doit tout à l'écart des choses entre elles et à leur rencontre (figure, dimensions, consistance, matière...).
Terre, bois, plaques de métal, fils, miroirs entrent dans la construction des objets « bêtes » selon un mot de Pontoreau.
Il écrit aussi : « Comme Henri Michaux, je voudrais pouvoir dessiner les effluves qui circulent entre les personnes. Je m'intéresse aux concepts, aux signes, qui peuvent être perçus par les hommes de toutes les cultures. Il y a un langage des formes qui parle à tous. »
On ne saurait mieux dire que ne dit cet arpenteur de l'imaginaire.

Georges Raillard - janvier 2014.


Daniel Pontoreau est sculpteur. Il développe depuis une quarantaine d'années une véritable réflexion sur l'espace. L'exposition explore la pratique d'un artiste dont les œuvres évoquent des objets sacrés et silencieux, forçant notre regard à considérer l'énergie qui s'en déploie au delà de leur formes banales et identifiables. Une grande sculpture, située dans la partie centrale de la galerie, allie la terre réfractaire, le grès et la porcelaine formant ainsi un raccourci du monde géologique où les différents éléments qui sont « mis en scène » entrent en relation, en résonance. La plupart des sculptures ici exposées le sont pour la première fois.
Ces formes qui semblent être des pierres entretiennent avec le vide une relation paradoxale : comme si le regard et la pensée qui chemine de l'une à l'autre, par ce va et vient, cherchait à établir un lien immatériel entre les éléments. Tentative de créer une osmose entre le vide et la matière.

Présents et silencieux, les matériaux investissent les œuvres avec une qualité artisanale, mettant en évidence le désir du sculpteur d\'affiner, de chercher un ordre invisible entre les choses. Les empreintes de Daniel Pontoreau, inscrites dans l\'argile, permettent de distinguer sa manière de le façonner, imprimant dans la matière une rencontre intime entre la pensée, le geste et la forme.

Parallèlement à son travail de sculpture, il mène une recherche en deux dimensions qui s'apparente à la peinture. Ces tableaux sont travaillés par couches successives ; des éléments s'y organisent en creux ou en relief. Il apparaît une mise en tension de formes placées au sein d'un cadre volontairement flouté. Les couleurs subtiles issues de la matière y émergent par transparence. Cette approche lui permet de créer des pièces en deux dimensions proches de ses préoccupations sculpturales.

À propos de l'artiste :
Daniel Pontoreau est né à Paris 1947 où il vit et travaille. Ses œuvres ont été exposé à travers le monde.
Récentes expositions : Erskine, Hall & Co à Londres / Mayfair, Musée Ariana de Genève ; Exposition « DOKI DOKI » Gifu Museum et Shigaraki Museum au Japon ; exposition « Métissage » au Musée de Lyon.
Les œuvres de Daniel Pontoreau sont - entre autres - présentes dans les collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris; du Fonds National d'Art Contemporain ; du Musée des Beaux Arts de Lyon ; du Musée de Shigaraki au Japon, du Musée de Fuping en chine, du Musée de Soissons, du Musée Clayarch en Corée.
L'artiste a réalisé de nombreuses installations publiques, entre autres pour le Ministère de l'économie et des Finances à Paris, pour le CEACC à Strasbourg, pour Marseille « Capitale Européenne de la Culture 2013 » : pierre de 40 tonnes de marbre installée sur une petite place publique.

Bibliographie succinte :
Georges Raillard - La Quinzaine Littéraire ; Olivier Kaeppelin, « Un ciel plus vaste » revue « Autrement » ; Michel Nuridsany - édition I.A.P.I.F. ; Luc Lang « Dans l'axe des volcans », catalogue d'exposition, CREDAC ; François Barré et Daniel Dobbels - catalogue « Le champ du feu » CEAAC Strasbourg ; Gérald Gassiot-Talabot, catalogue exposition Galerie Patricia Dorfmann ; Nathalie Heinich édition C.E.A.A.C., Strasbourg ; Liliana Albertazzi, Galerie Xippas, Paris ; Anne Hindry, monographie Daniel Pontoreau, édition Actes-sud ; Olivier Céna, Télérama ; Anne Tronche, Opus ; Philippe Piguet, Axe Sud ; Brigitte Paulino-Neto, Libération ; Marielle Ernould - Gandouet, Revue de la céramique et du verre ; Anne Dagbert, Art Press ; Michel Giroud, Canal ; Laurent Boudié, Télérama ; Laurence Louppe, « les années danse », Art Press, hors série ; Carole Andréani, Revue de la céramique et du verre, sept ; Arnaud de L'Epine, Ceramics - Art et Perception ; Michel Brière, Chronique d'art sacré ; Geneviève Solana - « Arts Sacrés » ; Sophie Laroque-Texier - présentation exposition Atelier 7.



[16:00-18:00] Avant-première du film "Clochette et la fée pirate"
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
Le nouveau Disney




[17:30] Expo «terre de lumière, culture et solidarité franco-argentine»
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Vernissage de l'exposition «terre de lumière, culture et solidarité franco-argentine»

site des Bons Enfants, 182 rue Saint-Honoré

[17:30-19:00] dédicace de Kylie Minogue
Location:
Fnac Paris - Saint-Lazare
Passage du Havre
109, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° RER E Hausmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare, RER A Havre - Caumartin
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 55 31 21 00
Mail : saint-lazare@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=21
Description:
Dédicace exclusive à l'occasion de la sortie de son nouvel opus, "Kiss Me Once".





[18:00-21:00] Vernissage de Natascha Sadr Haghighian "RESSEMBLANCE"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
VISITE PRESSE MERCREDI 19 MARS, 18H
Jeu de Paume hors les murs / Maison d'Art Bernard Anthonioz (Nogent-sur-Marne) Programmation Satellite 7
20/03 - 18/05/2014

Confiée à la commissaire Nataša Petrešin-Bachelez, la septième édition de la programmation Satellite se propose de rendre compte, sous le titre « Histoires d'empathie », de la spécificité de la recherche artistique réflexive de quatre artistes femmes - Nika Autor, Natascha Sadr Haghighian, Kapwani Kiwanga et Eszter Salamon - « éducatrices », chercheuses et militantes.

Prenant pour sujet une branche morte tombée d'un arbre du parc de la Maison d'Art Bernard Anthonioz, dont l'état passe tour à tour de l'animé à l'inanimé, l'artiste Natascha Sadr Haghighian explore la faculté mimétique du spectateur/de la spectatrice, invité/e à reconnaître des expressions familières dans les différentes transformations de l'objet. Se référant à la théorie de la ressemblance de Walter Benjamin, l'artiste interroge le principe d'empathie en ce qu'il souligne la capacité humaine à produire et à percevoir des similitudes.

VISITE PRESSE MERCREDI 19 MARS A 18H
RDV au départ du Jeu de Paume à 17h ou à la Maison d'Art Bernard Anthonioz (MABA, Nogent-sur-Marne)
RSVP SOUHAITEE : annabellefloriant@jeudepaume.org / 01 47 03 13 22 / 06 42 53 04 07

Vernissage de Natascha Sadr Haghighian "RESSEMBLANCE"

[18:30] Réception pour la 34ème édition du Salon du Livre de Paris
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Réception donnée à l'occasion de la 34ème édition du Salon du Livre de Paris

[18:30-22:00] Vente aux enchères & vernissage Lee Jeffries
Location:
Galerie YellowKorner Paris Pompidou
137, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Etienne Marcel, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 67 02 81 91
Mail : galerie.parispompidou@yellowkorner.com
Internet Site : store.yellowkorner.com/galeries/paris-pompidou/C50
Description:
Vente aux enchères et vernissage Lee Jeffries (http://leejeffries.500px.com/homeless) orchestrés par l'inimitable commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr et en présence de la marraine de l'association, Isabelle Nanty

Le photographe anglais rendu célèbre dans le monde entier pour ses portraits de sans-abris présente ses dernières œuvres limitées à 8 exemplaires.

Tous les bénéfices de la vente seront reversés à l'association L'Un Est L'Autre.

RSVP avant le 15 mars à galerie.parispompidou@yellowkorner.com

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Héroïnes"
Location:
Salle d'exposition de Guyancourt
11, place Pierre Bérégovoy
Quartier de Villaroy
78280 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
France
Phone : +33 (0)1 30 44 50 80
Mail : action.culturelle@ville-guyancourt.fr
Internet Site : www.ville-guyancourt.fr/Temps-libre/Culture/Expositions
Description:
Art contemporain et bande dessinée dans le cadre du Temps des femmes
19 mars > 11 mai 2014

Performance de live painting par l'artiste Julie Dumont durant le vernissage

Dans le cadre de la nouvelle édition du Temps des femmes, la Ville de Guyancourt présente l'exposition Héroïnes, du 19 mars au 11 mai 2014 à la Salle d'Exposition. L'exposition explore, au travers de l'Histoire, de l'Art contemporain et de la Bande dessinée, la représentation féminine du héros dans toute sa diversité.

AVEC DES OEUVRES DE : JULIETTE CLOVIS, ELIZ DREAM, JULIE DUMONT, SANDRINE ELBERG, SACHA GOLDBERGER, YANN KEMPEN, BERTRAND LEFEBVRE, ALFREDO LOPEZ, MISS.TIC, PIET.SO & PETER KEENE, DULCE PINZÓN ET YVELINE TROPEA.

L'exposition propose de définir ou de redéfinir ce qu'est une héroïne et ce qui la caractérise. Au sens figuré, littéraire, est héroïne toute femme dont la vie, réelle ou fictionnelle, peut faire l'objet d'une œuvre artistique, littéraire, dramatique ou cinématographique... En ce sens, toutes les femmes sont potentiellement des héroïnes ! Mais cela suffit-il pour être un personnage - ou une personne - « héroïque », celle dont on loue le courage, l'abnégation ou la noblesse de la conduite? Autrement dit, faut-il avoir un destin exceptionnel, au-delà du « quart d'heure de gloire » Warholien, pour être une héroïne ?


Sans doute l'héroïne contemporaine s'incarne-t-elle quelque part au milieu de ces deux acceptions : une femme ordinaire qui, d'une manière ou d'une autre, au travers de son destin, du regard de la société ou de ses proches, se transcende en héroïne, réelle ou imaginaire. Héroïnes fantasmées vs. Héroïnes du quotidien : deux figures de la femme ? A l'heure des « stars » de la télé-réalité, quelle porosité entre la femme « ordinaire » et le « role model », entre la « super woman » du quotidien et l'icône rêvée ? Femme héroïne de son propre art, comme chez l'artiste Yveline Tropéa, ou femme libre et libérée, comme chez la street artiste Miss.Tic, ou la photographe Sandrine Elberg, super-héroïne du quotidien comme chez Dulce Pinzón ou transcendée dans le regard des siens, telles les super grand-mères de Sacha Golberger et d'Eliz Dream, idole au destin tragique comme la Marilyn Monroe des plasticiens Piet.sO & Peter Keene, ou bien encore nouvelle Eve chez Juliette Clovis, entre autres propositions artistiques, l'exposition Héroïnes propose de croiser les portraits et les typologies des héroïnes qui parlent de notre époque.

Ouvrant le propos à des formes alternatives de l'art contemporain, le parcours de l'exposition offre une place particulière à l'univers de la BD, qui regorge d'héroïnes fantastiques, de la super-héroïne de la littérature Comics aux Mangas, ou au contraire bien ancrées dans le quotidien. En partenariat avec la médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt et la plateforme numérique spécialisée ComiXology, un coin BD, Comics & Manga, est aménagé au sein de l'exposition, et présente également des œuvres des plasticiens Alfredo Lopez, Yann Kempen et Bertrand Lefebvre, qui nous livrent un hommage haut en couleurs à cet univers. Les visiteurs pourront également y découvrir des panneaux du 50e anniversaire de Mafalda, tirés de l'exposition présentée en début d'année à Angoulême par Glénat, ainsi qu'une mini-exposition du célèbre manga Kilari. L'espace offre par ailleurs en libre consultation une sélection d'albums en version papier ou numérique, qui nous entraînent dans les aventures des plus grandes héroïnes de la bande dessinée : Martine (qui célèbre son 60e anniversaire en 2014), Adèle Blanc-Sec, Agrippine, Persepolis, Pénélope, Margaux Motin, Fantômette, la Schtroumpfette, Lara Croft, Ekhö, Atalante, Buffy, Luuna, Fatale, Joséphine, La Rose écarlate, Mamette, Wendy, Elyne, Marlysa, Milady de Winter et bien d'autres encore.

Ainsi, au travers d'œuvres de tous médias, photographies, peintures, sculptures, dessins, broderie..., mais aussi de documents audiovisuels et de représentations de figures féminines qui ont marqué l'Histoire, la place de la femme dans les sociétés contemporaines est évoquée en filigrane, dans ses luttes, parfois politiques, et ses conquêtes.


INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; Mardi et vendredi de 16h à 19h ; Dimanche de 10h à 13h.

**Visite guidée gratuite le vendredi 11 avril à 12h15 sur réservation par téléphone au 01 30 44 50 80 (avant le 10 avril)**


COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION : Marie Deparis-Yafil (commissaire indépendante) et Isabelle Vernhes, assistée de Charlotte Vincent (agence PopSpirit). http://www. pop-spirit.com - http://mariedeparis-yafil.over-blog.com

EN COLLABORATION AVEC : Sylvie Pelade, Directrice de la Culture, Ville de Guyancourt ; Katy Blondeau, Responsable du Service Action Culturelle, Ville de Guyancourt ; Angélique Normand, Assistante du Service Action Culturelle ; Aurélien Demaison, chargé des publics et de la médiation du Service Action Culturelle ; Avec les services de la Ville de Guyancourt.

AVEC LE SOUTIEN DE : ComiXology, Galerie Artisti, Galerie Lélia Mordoch, Galerie Sakura, Institut national de l'audiovisuel (Ina), Groupe Glénat BD, Karmafilms Distribution, K-Echo Photo, Médiathèque Jean Rousselot (Guyancourt), Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève.






[19:00] 1er anniversaire de 55Bellechasse
Location:
Galerie 55Bellechasse
55, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 75 57 39 39
Mobile : +33 (0)6 98 22 15 15
Mail : Info@55bellechasse.com
Internet Site : www.55bellechasse.com
Description:
1er anniversaire de 55Bellechasse

[19:00-21:00] Cocktail à l'occasion de la sortie du Hors série "The Best of Design 2014/2015
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Cocktail à l'occasion de la sortie du Hors série « The Best of Design 2014/2015 » d'Intramuros.
1500 références de mobilier et luminaires, cette édition est une publication exceptionnelle et originale, un répertoire de la création internationale et d'une production industrielle qualitative.

Librairie Flammarion Centre

[19:00] Inauguration du festival littéraire "Hors limites"
Location:
Bibliothèque centrale Robert-Desnos
14, boulevard Rouget-de-Lisle
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 48 70 64 55
Mail : bibliotheque@mairie-montreuil93.fr
Internet Site : www.bibliotheque-montreuil.fr
Description:
19h Inauguration
19h30 "Comment j'ai écrit certains de mes textes"
Lecture par Christian Prigent et Vanda Benes
20h Peep-Show Performance de Vanda Benes. À partir de Peep-Show (roman en vers) de Christian Prigent
20h30 Cocktail dînatoire

http://www.hors-limites.fr

>> invitation

[19:00-21:00] Vernissage privé d'Harry Fayt - Rebirth
Description:
Harry Fayt est une étoile montante de la nouvelle scène belge qui a déjà fait toutes les couvertures des journaux artistiques de son pays.
Son travail interroge les différents états du corps féminin plongé dans l'eau. Dans ce genre de photographie, tout relève du challenge : la technique, la sécurité, les modèles, les décors. C'est un défi constant de stratagèmes et de créativité. Ses nus aquatiques nous racontent une histoire inédite qui mêle la beauté, la pureté et le surréalisme. Le corps féminin en ressort sublimé et nouveau.
www.HarryFayt.com

Galerie Salomon Duval
16 rue Gustave Courbet
Paris 16
M° Rue de La Pompe

[19:30-22:00] Soirée de lancement kingz.fr
Location:
Favela Chic
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 40 21 38 14
Fax : +33 (0)1 40 21 86 20
Mail : puppetmachine@favelachic.com
Internet Site : www.favelachic.com/paris
Description:
Après plus d'une année de travail acharné par une équipe de jeunes journalistes et amoureux de la culture, le magazine du Lifestyle et de la Culture est enfin prêt.

Kingz.fr est un magazine en ligne qui donne la parole aux artistes dans leur ensemble. Des confirmés aux jeunes talents. Du hard rocker au rappeur, de la danseuse étoile de l'Opéra de Paris au jeune skateur Place de la République. Aucune case, aucune limite.

Le Magazine favorise l'interaction et offre aux visiteurs la possibilité de publier du contenu. Avec ses rubriques Lifestyle, Culture, Musique, Street ou encore Art pour ne citer qu'eux, Kingz.fr s'adresse à un public urbain qui bouge, communique, découvre, partage, s'informe et fascine !

Kingz.fr fait de l'éclectisme son cheval de bataille en mettant en exergues tous les moyens d'expression ! Le tout dans la pertinence de l'information.


COCKTAIL DE LANCEMENT KINGZ.FR

A partir de 19h30, retrouvez toute l'équipe de Kingz.fr dans la pop-up Galerie de la Favela Chic.
Au programme : cocktail, exposition du photographe Roch Armando, présentation live du magazine KINGZ.FR & DJ Set.

La première partie de soirée sera assuré par la déliceuse Maïssa, puis, en seconde partie de soirée, l'incontournable R-ASH s'occupera de vous faire danser jusqu'à 2h du matin.


EXPOSITION

roch armando (Photographe)

Diplômé de l'ESRA à Nice en 2005, et spécialisé en technique lumière, Roch Armando assiste déjà le photographe Nicolas Guérin. Il le suit pendant six années de shootings d'envergures - portraits au festival de Cannes, campagnes promotionnelles de luxe -. On retrouve chez Roch une grande sensibilité, appuyée par son travail des lumières.


DJ SET

maïssa (TDA/FR)
>> facebook/pages/Maïssa/117496088420598

Maissa ne possède pas qu'une parure de tigresse, styliste formée au Studio Berçot elle décline une palette de talents innombrables ; c'est la petite bête parisienne qui monte qui monte... La fluidité et l'harmonie de ses sets vous fera fredonner jusqu'au petit matin des airs collectionnés depuis ces premières danses: Rock, pop, italo, nu disco, électro, funk, motown, bandes super originales des 30's jusqu'aux 70's. Aucun genre ne l'arrête pourvu que la ritournelle soit bonne.







[20:00-22:00] 16ème édition du Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2014
Location:
La Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
45/47, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.univ-paris1.fr
Description:
Une soirée sous le signe de l'excellence scientifique au féminin

Dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, s'est déroulée la 16ème cérémonie de remise des Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique, économique, académique et culturel. Cinq chercheuses exceptionnelles ont été distinguées par le Prix L'Oréal-UNESCO, remis par Madame Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Monsieur Jean-Paul Agon, Président de la Fondation L'Oréal et Président-Directeur Général de L'Oréal, et Professeur Günter Blobel, Prix Nobel de Médecine et Président du Jury.
Un engagement dans la durée en faveur des femmes de science

Tous les ans, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO renouvellent leur engagement à reconnaître l'excellence scientifique de femmes qui contribuent à faire changer le monde, à soutenir les talents de demain et à encourager les vocations scientifiques.

En 16 ans, le programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a ainsi identifié, récompensé et mis en lumière plus de 2 000 femmes à travers le monde, dont deux ont par la suite reçu le prix Nobel. Il est aujourd'hui une référence de l'excellence scientifique à l'échelle internationale et contribue fortement à créer des modèles féminins, ouvrant ainsi la voie à toute une génération de jeunes filles.

Comme le souligne Irina Bokova : « la science et l'égalité des genres sont deux accélérateurs de développement. En combinant les deux, nous pouvons libérer une force colossale pour le bien de tous. »

Et Jean-Paul Agon d'ajouter : « en science comme ailleurs, c'est le talent qui fait la différence. Et il est inconcevable de se priver du talent de la moitié de l'humanité. Récompenser, et mettre en lumière les femmes qui ont choisi cette voie est le devoir d'une entreprise citoyenne comme la notre. »
Une cérémonie en l'honneur de femmes d'exception

« Cette année encore, les cinq femmes récompensées m'ont ébloui par leur audace, mais aussi par la pertinence et la portée de leurs travaux » commente le Président du Jury, Professeur Günter Blobel. Le critère suprême de sélection, c'est l'excellence scientifique. Brillantes, créatives et passionnées, elles présentent toutes un parcours qui force l'admiration. Leurs découvertes ont déjà débouché sur des applications concrètes dans les domaines de la neurobiologie, de l'immunologie et de l'écologie.

Lauréate pour l'Europe, Professeur Brigitte Kieffer est membre de l'Académie des sciences, Directrice de recherche à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) et Professeur à l'Université de Strasbourg, et Directrice scientifique du Centre de Recherche de l'Institut Douglas à l'Université McGill de Montréal au Canada. Elle est récompensée pour ses travaux sur les mécanismes du cerveau impliqués dans la douleur, les maladies mentales et la toxicomanie.

Lauréate pour l'Amérique du Nord, Professeur Laurie Glimcher est Doyenne du Weill Cornell Medical College à New York et Présidente des Affaires Médicales de l'Université de Cornell à Ithaca aux Etats-Unis. Elle est honorée pour ses découvertes sur les facteurs clés du contrôle immunitaire et sur leur rôle dans les allergies et les maladies auto-immunes, infectieuses ou malignes.

Lauréate pour l'Amérique Latine, Professeur Cecilia Bouzat est Membre du National Scientific and Technical Research Council (CONICET), Professeur à l'Universidad Nacional del Sur de Bahía Blanca et Directrice adjointe de l'Institute of Biochemical Research of Bahía Blanca (INIBIBB) en Argentine. Elle est primée pour ses travaux sur la compréhension des bases de la communication des cellules cérébrales entre elles et avec les muscles.

Lauréate pour l'Asie-Pacifique, Professeur Kayo Inaba enseigne au Japon à la Graduate School of Biostudies de l'Université de Kyoto, où elle est aussi Vice-Présidente de Gender Equality et Directrice du Center for Women Researchers. Elle a été sélectionnée pour ses découvertes sur le rôle décisif des cellules dendritiques dans le système immunitaire chez un sujet sain ou malade.

Lauréate pour l'Afrique et les Etats arabes, Docteur Segenet Kelemu est Directrice générale du Centre International de Physiologie et d'Ecologie des Insectes (ICIPE) à Nairobi au Kenya. Elle est récompensée pour ses recherches sur l'amélioration de la résistance et de la productivité des plantes fourragères grâce à l'utilisation de micro-organismes en zone tropicale et subtropicale.

Quinze jeunes chercheuses prometteuses ont par ailleurs reçu ce soir une bourse UNESCO-L'Oréal destinée à les encourager à poursuivre leurs travaux à l'étranger. Spécialisées dans la neurobiologie, la médecine, la génétique, l'écologie ou la biotechnologie, elles incarnent l'avenir de la science.

[20:00-23:00] Soirée de lancement de Virgin Radio TV
Location:
La Maroquinerie
23, rue Boyer
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 35 05
Fax : +33 (0)1 40 33 35 06
Mail : infos@lamaroquinerie.fr
Internet Site : www.lamaroquinerie.fr
Description:
Virgin Radio penche également désormais vers la télé, et crée une chaîne qui naîtra le 20 mars prochain sur le canal 77 de Free.

Seront présents de nombreux artistes de talent comme Shaka Ponk, Renan Luce, Kyo, Cats on Trees, Elephanz, Hollysiz, Peter Peter, Chris Cab, Corson, Irma...

Soirée de lancement de Virgin Radio TV

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés