Friday, March 21, 2014
Public Access


Category:
Category: All

21
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Fête nationale de Namibie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Namibie

Fête nationale d'Iran
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Norouz (1er jour du printemps)

Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

10ème édition de Miniartextil 2014
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.ville-montrouge.fr/414-le-beffroi.htm
Description:
Une édition 2014 placée sous le signe d'Éros

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014
Vernissage/preview presse le jeudi 27 février 2014

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l'exposition internationale MINIARTEXTIL. Pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d'art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge. Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d'art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l'exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l'imagination infinie d'artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d'imagination, de savoir-faire, d'esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil. Et pour la 3e année consécutive, le textile tisse sa toile également dans tout Paris via un parcours « off » étoffé, dans quelques galeries et lieux culturels partenaires, parmi lesquels la Maison de la Culture du Japon, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.


Une 10e édition placée sous le signe de l'amour !

Cette année, c'est le très sensuel thème d'Éros qui a été retenu : évocations du dieu de la mythologie, mais aussi de l'amour dans tous ses états, des plus passionnels aux plus dévorants, des plus tendres ou plus poétiques. Éros, puissance créatrice par excellence, ne pouvait qu'inspirer les artistes ! Mais les artistes n'ont pas oublié qu'Éros est indissociable de Thanatos, sa pulsion contraire et complémentaire et nous réservent des visions d'amour surprenantes...


Miniartextil : un panorama de l'art textile toujours plus innovant

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l'art, du design et de la mode... toutes les matières ont rendez-vous à Montrouge, des plus techniques au plus naturelles : du coton et de la soie, du lin et de la laine, du papier plié de mille et une façons, mais aussi du métal, fer ou cuivre, des fils d'or ou d'argent, du plexiglas et - plus étonnant et sans réserve - des légumes séchés comme chez Laura Valeria Consonni, des chaussures, des plumes comme chez Laura Mangani Fasola ou Johanna Marie Schimming, des électrodes comme dans l'œuvre de Danielle Boisselier, du verre de Murano et du porphyre chez Clelia Caliari, ou encore des perles et des cocons de soie... L'amour des artistes pour les matières et les matériaux est décidément sans limite !


Le « Prix Montrouge » souffle sa 3e bougie !

Pour la troisième année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l'œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l'artiste Henryka Zaremba, pour son mini-textile « Trap », une œuvre colorée aussi réjouissante qu'inquiétante, évoquant tout à la fois Éros et Thanatos.


Un parcours « off » spécial anniversaire : 10 ans d'exposition + 10 lieux partenaires

Pour fêter les 10 ans de Miniartextil, 10 lieux partenaires ont été sélectionnés par la Ville de Montrouge pour un parcours « off » anniversaire, parmi lesquels la Galerie l'Atelier du Génie, Galerie Lisette Alibert, Galerie Yukiko Kawase, Galerie Chevalier ou encore la Galerie Talmart, qui célébreront le mariage d'amour du textile et de l'art en présentant d'autres œuvres des artistes de Miniartextil dans leurs espaces, en solo show ou en exposition collective. En outre, pour cette année exceptionnelle - et à la place du traditionnel focus sur un métier d'art - un « carré des galeries » mettra à l'honneur, au sein même de Miniartextil à Montrouge, un artiste soutenu par chacun des 10 lieux partenaires. L'occasion de découvrir de nouveaux talents et de tisser des liens encore plus étroits entre les lieux d'exposition parisiens, les artistes et le public. D'autant plus que désormais, l'exposition à Montrouge est accessible directement en métro par la ligne 4 (sortie Mairie de Montrouge, juste en face du Beffroi).

Autre nouveauté pour 2014, Miniartextil place pour la première fois son parcours « off » sous le parrainage de la prestigieuse Maison de la Culture du Japon à Paris. Depuis les débuts de Miniartextil, les artistes japonais sont nombreux à participer, tant l'art textile est ancré dans le savoir-faire artistique nippon. La Maison de la Culture du Japon mettra à l'honneur au sein de son hall d'accueil trois installations monumentales des artistes Noriko Narahira, Takaaki Tanaka et Keichi Nagasawa, du 18 mars au 5 avril 2014. En outre, l'importance du papier dans l'art japonais et au sein de Miniartextil donnera lieu à une thématique propre, avec des ateliers autour du travail du papier.

Vernissage de l'exposition "Miniartextil"

34ème édition du Salon du Livre de Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
34ème édition du Salon du Livre de Paris

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-15:00] Showroom multimarques Esprit Gourmand
Location:
Le Purgatoire - 54 Paradis
54, Rue de Paradis
75010 Paris
M° Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 48 78 77 13
Mail : contact@le-purgatoire-paris.fr
Internet Site : www.le-purgatoire-paris.fr
Description:
Showroom multimarques Esprit Gourmand

12:00
13:00
14:00
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-18:00] Showcase de Cali, Alain Chamfort & Steve Nieve
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:
Showcase suivi d'une séance de dédicaces avec Cali, Alain Chamfort & Steve Nieve, autour de l'album "Together". Avec la participation exceptionnelle de Tall Ulyss.

18:00 [18:00-21:00] Vernissage d'Agnès Thurnauer "Sleepwalking"
Location:
De Roussan Art Projects
Galerie de Roussan
47, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)9 81 28 90 5
Mail : contact@deroussan-artprojects.com
Internet Site : www.galeriederoussan.com
Description:
21 MARS - 24 MAI
Vernissage Vendredi 21 Mars - 18h - 21h

Curator : Jill Silverman van Coenegrachts

La Galerie de Roussan est heureuse de vous annoncer la première exposition personnelle de l'artiste Agnès Thurnauer à la galerie. Cette exposition concorde avec sa rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Nantes dont les commissaires sont Blandine Chavanne et Catherine Grenier (28 février-11 mai).
Thurnauer travaille avec une variété de mediums, notamment de grandes toiles combinant image et texte en une brillante et complexe profusion iconique à la fois intuitive et structurée. Ici, l'artiste présente une série de pièces récentes alliant sculpture, peintures et dessins sur toile.
Thurnauer nous entraîne dans le voyage intemporel de sa pensée, avec l'histoire de l'art et la théorie sémiotique qui vont avec. Une expérience nouvelle qui éveille à de nouvelles questions. Ainsi éveillé, on pourra se demander où l'on était auparavant. Somnambules.

Vernissage d'Agnès Thurnauer "Sleepwalking"
Agnès Thurnauer, Peinture somnambule, 2013, 200 x 280 cm, acrylique sur toile

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Femmes berbères du Maroc"
Location:
Musée Yves Saint Laurent Paris
5, avenue Marceau
3, rue Léonce Raynaud
75116 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 44 31 64 00
Mail : contact@museeyslparis.com
Internet Site : www.museeyslparis.com
Description:
21 mars - 20 juillet 2014

Pour sa 21ème exposition, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent accueille « Femmes berbères du Maroc ». Une occasion de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère), mais aussi de mettre à l'honneur les femmes berbères à qui il doit en grande partie sa survivance. Cette dernière s'explique par la transmission de la langue, mais aussi des savoir-faire - dont certains, essentiellement féminins - comme le tissage, ou encore la poterie dans le Nord du Royaume. C'est enfin l'opportunité de montrer la beauté des parures berbères, diverses selon les régions, mais toujours extraordinaires.

À travers les plus beaux objets conservés au musée berbère du Jardin Majorelle à Marrakech mais aussi au musée du quai Branly ou dans des collections particulières, l'exposition explore la place centrale des femmes dans la culture berbère.

Commissariat : Björn Dahlström
Scénographie : Christophe Martin

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Inspirations Vegetales"
Location:
Atelier de Martine Ménard
36, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 25
Mobile : +33 (0)6 72 27 58 90
Mail : ceramique@martinemenard.com
Internet Site : www.martine-menard.fr
Description:
du 21 au 31 mars
Vernissage de l'exposition Inspirations Vegetales

[18:30-23:30] Vernissage de l'exposition collective "avec motifs apparents"
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Le CENTQUATRE-PARIS présente
Avec motifs apparents
22 mars > 10 août 2014

Exposition collective avec

Prune Nourry 22 mars > 01 juin
Pascale Marthine Tayou 22 mars > 10 août
Jérémy Gobé 22 mars > 10 août
Xavier Juillot 22 mars > 10 août
Alice Mulliez 24 juin > 10 août

direction artistique José-Manuel Gonçalvès

Visite de presse > 14h00 - en présence des artistes


[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'Art des Super Héros Marvel"
Location:
Art Ludique-Le Musée
34, quai d'Austerlitz
Docks en Seine
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 45 70 09 49
Mail : info@artludique.com
Internet Site : www.artludique.com
Description:
Du 22 mars au 31 août 2014, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l'Art des Super Héros Marvel.

Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d'Argent... leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable.

Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l'univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d'origine jusqu'aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma.

Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution.

Le parcours de l'exposition présentera des œuvres de l'artiste mythique Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America, puis créateur avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Avengers, de Thor, de Hulk, des X-Men.

On pourra également admirer le style incomparable de Steve Ditko, créateur avec Stan Lee de Spider-Man, ainsi que les planches et illustrations originales de nombreux artistes de Marvel parmi lequel John Romita, John Buscema, Don Heck, Tim Sale, Alex Ross, Jim Steranko, Gene Colan, Franck Miller, Neal Adams ou encore celles des artistes français Aleksi Briclot ou Olivier Coipel.
Un focus sur le studio Marvel, producteur des films "Avengers, Iron Man, Thor et Captain America" permettra de faire une passerelle artistique contemporaine à travers plus de 200 œuvres réalisées pour adapter les super-héros au cinéma. Dessins d'étude, de recherches des personnages et des costumes, story-boards ou encore design de véhicules et d'accessoires permettront aux visiteurs d'admirer les fabuleuses peintures de pré-production des films réalisés par Adi Granov, Charlie Wen ou le cultissime Ryan Meinerding.

C'est en effet à Ryan Meinerding, superviseur artistique et concept designer des films Marvel Studios, que l'on doit les somptueuses peintures de recherches des costumes de Captain America, des différentes armures d'Iron Man et de l'équipe des Avengers. C'est à lui également que l'on doit la peinture réalisée tout spécialement pour l'affiche de l'exposition « L'Art des Super-Héros Marvel ».

L'exposition "L'Art des Super-Héros Marvel" constituera également un évènement en proposant aux visiteurs de découvrir certains des véritables accessoires utilisés pour le tournage des films, au côté de leurs dessins de concept. On pourra donc admirer le véritable casque d'Iron Man présenté pour la toute première fois au public, le marteau de Thor, l'armure d'Iron Patriot, le bouclier de Captain America ou encore, entre autres, la moto de l'Hydre.

Le parcours de la visite sera jalonné de vidéos* offrant des commentaires du légendaire créateur Stan Lee sur l'origine de ses créations, ses influences et inspirations, ainsi que des commentaires d'artistes parmi lesquels Joann Sfar, Zep, Olivier Coipel.

L'exposition "L'art des Super-Héros Marvel", imaginée et conçue par Art Ludique-le Musée constitue une grande première mondiale. Elle est un hommage à ces immenses artistes qui, à l'instar de leurs personnages, ont acquis un "super pouvoir" : celui de dessiner des chefs d'œuvres.

*Ces images sont issues, pour la plupart, d'extraits diffusés ou inédits du documentaire "Derrière le masque des Super Héros" réalisé en 2013 en prévision de l'exposition "L'Art des Super Héros Marvel", sur une idée originale de Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique-le Musée et commissaire de l'exposition.



[20:00-23:00] Avant-première CinémadZ du film "Les Gazelles"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/salles/mk2-bibliotheque-0
Description:
Suivie d'une rencontre avec l'équipe du film

[20:00] Web Comedy Awards
Location:
BOBIN'O
Cabaret-Lounge-Club
14-20, rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Gaîté, Edgar Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 27 24 24
Fax : +33 (0)1 43 27 72 27
Mail : contact@bobino.fr
Internet Site : www.bobino.fr
Description:
Le 21 mars prochain aura lieu la première cérémonie des Web Comedy Awards. À Bobino, les figures incontournables d'internet seront récompensées au cours d'une soirée diffusée en prime time sur W9.

Parrainé par Orangina, l'événement mettra à l'honneur les talents dans plusieurs catégories : « Le Meilleur Sketch solo », « Le Meilleur Sketch collectif », « La Meilleure Caméra cachée », « Le Meilleur Format court », « La Meilleure vidéo étrangère », « Le Meilleur YouTuber de l'année », « La Meilleure YouTubeuse de l'année », « Le Très Grand prix du jury », « La Vidéo de l'année » et « Le prix spécial Révélation Orangina ».

La phase d'inscription pour le dépôt des vidéos démarre ce 12 février, et s'étend jusqu'au 18 février, via le site www.webcomedyawards.com. Après délibération, six nommés seront sélectionnés dans chaque catégorie et soumis au vote du public entre le 25 février et le 7 mars.

A noter que les Web Comedy Awards seront proposés en parallèle sur YouTube.

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés