Monday, March 31, 2014
Public Access


Category:
Category: All

31
March 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:30-21:30] Soirée presse Samsung
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
Pour son Samsung Galaxy S5
Soirée presse Samsung


[18:00-21:00] Vernissage de Nathanaelle Herbelin
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Galerie droite droite des beaux arts

[18:30] Vernissage de Neïl Beloufa «En torrent et second jour»
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Du mardi 1 avril 2014 au samedi 24 mai 2014

Une proposition de Mihnea Mircan

Les œuvres vidéo de Neïl Beloufa ne déconstruisent pas tant les conventions filmiques qu'elles ne les défont, démontant puis réassemblant le dispositif cinématographique pour produire de nouvelles continuités. Ses personnages habitent des décors à l'existence précaire, conçus pour faire obstruction aux mouvements de la caméra ou pour les prolonger plutôt que pour accueillir des récits de transformation. Panoramiques, dialogues, gestes ébauchés, scénographies découpées en segments ou clonées se fictionnalisent mutuellement, jusqu'à s'exhiber cinématographiquement. Cette logique de démantèlement s'étend aux environnements que Beloufa construit autour de ses images animées, montage de traductions sculpturales et d'équivalences instables, d'images fixes prélevées sur un processus de création, qui évoque son recours aux techniques et aux récits de la vidéo.

Dans le projet de l'artiste pour la Fondation Ricard, les éléments mis en relation par l'installation (les « salles de projection » de Beloufa, avec leur structure en labyrinthe, ou encore ses making-of sculpturaux) voient leur syntaxe et leur fonction mises en avant, dans ce qui se rapproche d'un renversement. Jamais en phase avec leur statut d'accessoires, ces objets seront activés et documentés, déplacés et « animés » ; il leur sera permis de se développer au delà des distinctions admises de figure, de fond et d'importance dans la hiérarchie de l'expérience. L'interface incarne le rôle du protagoniste, qu'elle s'est d'abord approprié. Nous avons là l'inverse d'une situation à la Pygmalion, d'une statue prenant vie, dans un écho aux anxiétés modernes autour d'un complot des écrans et des machines de vision qui envahiraient peu à peu les corps et les âmes des spectateurs.

Neïl Beloufa se livre là à des expériences d'animation avec cette vibration hypertrophiée d'images, projetées ou montrées, en de multiples configurations où le cadre ne se distingue plus de ce qui est cadré, le miroir de l'effet de reflet. « En torrent et second jour » travaille une idée, assez indémêlable, de réalisme et de mimesis où figures et fonds, transmissions et écrans servent de camouflage les uns aux autres. L'équation mimétique de départ qui, par les similarités structurelles de leur articulation, tenait ensemble les films et les assemblages sculpturaux ostensiblement conçus pour les regarder, se transforme en la mimesis de notre régime visuel. Cette mimesis met en relation images instables et utilisateurs désorientés, à la lutte pour le sens, et se vidant réciproquement du temps.

Plutôt que d'essayer de tenir le rythme de l'installation pour la Fondation Ricard, de l'élan de faire et de défaire qui la caractérise, ou d'arracher du sens à ses labyrinthes pour le domestiquer ensuite textuellement, les notes qui suivent se concentrent sur Brune Renault. Ce court métrage de 2010 occupe une place centrale dans l'exposition, tout en articulant de manière singulière les manœuvres conceptuelles et visuelles esquissées plus haut. Beloufa note que « Brune Renault est une fiction en boucle se passant dans une voiture découpée en quatre tranches et reposant sur de petites roues - une sculpture, en somme. Puisque nous pouvons ouvrir la voiture, des mouvements de caméra improbables nous font entrer et sortir de l'objet. Je voulais que la sculpture se mue en objet fonctionnel, une fois que les spectateurs commençaient à suivre la fiction. »

Si les spectateurs entrent en effet dans cette fiction par le biais de la fascination - fiction constructive aux morceaux cassés puis recollés, aux fragments tenus ensemble par les plans à la caméra ou le montage sculptural et numérique - cet effet hypnotique pourrait bien s'apparenter à un vertige de toutes les combinaisons possibles, un monde souterrain, gouverné par la logique, où toutes les intersections de mouvements de caméra et de ses objets, fixes comme animés, se trouveraient examinés. Une animation à l'autonomie inexpliquée, distincte d'un sujet en mouvement, qui pousserait ou tirerait décors et personnages.

L'on peut toujours avancer que les perspectives variables sur les segments de la voiture, tout comme les distances par rapport à ceux-ci, recomposent le véhicule pour en faire l'objet d'une anamorphose. L'anamorphose classique fait converger des points de fuite distincts dans le même plan de l'image, chacun réduisant l'objet de l'autre à une tache de couleur. Dans le tableau de Hans Holbein, les ambassadeurs et le crâne apparaissent l'un à l'autre comme des formes confuses, aux limites floues. Brune Renault mêle chronologies, accélérés et ralentis, titre et éléments de générique au mauvais endroit dans le déroulement de l'œuvre, de petites lumières suggérant la vitesse comme l'immobilité absolue, le dialogue creux et gêné entre les quatre personnages - tous tenus dans une unité négative par des zooms et des plans transversaux.

Ici l'anamorphose réconcilie un décor décomposé et l'incapacité des protagonistes à l'occuper et à remplir leur rôle dans le contrat performatif - le tout afin de faire exister le film. L'anamorphose indique peut-être dès lors indirectement que la seule identité solide ou indépendante qui nous soit proposée est celle de la caméra elle-même, son intégrité technique comme sa capacité d'enregistrement inentamée, dans un va-et-vient sur un spectre d'actions et de signification, encerclant ces espaces intérieurs et ces relais de la fabrication du film, laissés sans défense ni protection. Une anamorphose en trois dimensions peut-être, activée par la caméra qui tourne (comme l'on disait autrefois) et par cette autre activité invisible, la main-d'oeuvre requise pour la construction et la reconstruction du décor, afin de permettre ces relations auto-référentielles patiemment tissées par l'appareil.

Un film dont l'acte de filmer est la substance et dont la conception du décor serait le deus ex machina si particulier. Un espace qui repousse, fait reculer, un sentiment de distance qui persiste, comme une feuille transparente de vide qui séparerait les spectateurs de l'œuvre, empêchant tout contact sensuel avec elle. Et en dernière hypothèse, il s'agit peut-être de la distance (ou son équivalent) séparant la vérité d'un artifice révélé.

Minhea Mircan, mars 2014

Vernissage de Neïl Beloufa «En torrent et second jour»



[19:00] 27es Phénix UDA Communication et innovation 2014
Location:
Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 48 74 10 75
Fax : +33 (0)1 48 74 28 09
Mail : contact@theatredeparis.com
Internet Site : www.theatredeparis.com
Description:
27es Phénix UDA Communication et innovation 2014

[19:00-22:00] Lancement du Partenariat Park Hyatt Paris-Vendôme et Crème de la Mer
Location:
Park Hyatt Paris-Vendôme
3-5, rue de la Paix
75002 Paris
M° Opéra, Pyramides, Madeleine, Tuilleries
France
Phone : +33 (0)1 58 71 12 34
Fax : +33 (0)1 58 71 12 35
Mail : paris.vendome@hyatt.com
Internet Site : paris.vendome.hyatt.fr
Description:
Le Park Hyatt Paris-Vendôme et Crème de la Mer se sont réunis sous la verrière illuminée du palace pour célébrer leur nouvelle association au sein du Spa. Les deux entités, rassemblées par leur raffinement et par l'excellence de leurs services ont accueilli leurs invités prestigieux tels que Sarah Lavoine, Elisa Tovati, Zabou Breitman, Alexandra Golovanoff, Zoé Félix Anna Sherbinina, Aure Attika ou encore Karine Le Marchand, dans une ambiance typiquement parisienne, luxueuse et décontractée.

Au rythme de l'ambiance musicale imaginée spécialement par Les Jumeaux Adrien et Anthony Maselli, journalistes, personnalités de la mode, de la beauté et clients privilégiés ont pu savourer les créations du Chef étoilé Jean-François Rouquette, et déguster un cocktail aux notes fraîches et délicates, conçu pour la soirée par Yann Daniel, Chef barman du Park Hyatt Paris-Vendôme.

Au cœur du restaurant, un espace de massage permettait également de profiter d'un moment de détente lors d'un soin des bras et des mains, prodigué par les équipes de Crème de la Mer.

[19:00-22:00] Lancement du guide Pudlo Paris 2014
Location:
Sofitel Paris Arc de Triomphe
14, rue Beaujon
75008 Paris
M° Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 53 89 50 50
Fax : +33 (0)1 53 89 50 51
Mail : H1296@sofitel.com
Internet Site : www.sofitel.com/fr/hotel-1296-sofitel-paris-arc-de-triomphe/index.shtml
Description:
par Gilles Pudlowski

[19:00] Soirée de gala annuelle "Sauveteurs sans Frontières"
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Avec la participation des marraine et parrain Aure Atika et Tomer Sisley

Animé par
Sandrine Quétier et Laurie Cholewa

Plateau artistique
Noa, Michel Jonasz, Irma, Alain Chamfort, Sarah Bismuth, Lespark (groupe de rock)

Invités VIP
Sidney Toledano, Mathilda May, Vahina Giocante, Ramzy Bédia, Mathieu Madenian, Eric Besnard, Aïda Touirhi, Brahim Asloum, Stéphane Bern, Raphaël Mesrahi, Brahim Asloum, Richard Orlinski

[19:00] Soirée de lancement du Concours du Plus Beau Paragraphe
Location:
Institut des lettres et manuscrits
Hôtel de la Salle
2, rue Gaston-Gallimard
21, rue de l’Université
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Description:
Alors que nos jurés débattent toujours avec ferveur du gagnant de la 5ème édition du Prix Littéraire des Grandes Ecoles, nous avons pensé à vous.
Le Prix lance cette année son premier Concours du Plus Beau Paragraphe (plus d'informations ici) et profite de l'occasion pour vous inviter à une visite privée de l'Institut des Lettres et Manuscrits (Paris 7ème), le lundi 31 mars prochain, à 19h précises.
En partenariat avec Montblanc, le Conservateur de l'Institut des Lettres et Manuscrits vous fera découvrir des manuscrits inestimables. Un cocktail dans les murs de l'Institut vous permettra ensuite de vous remettre de vos émotions.

Envie de participer à cette visite privée, sur liste? Merci de remplir ce formulaire !




[20:00-22:00] Avant-première "Les Yeux jaunes des crocodiles"
Location:
Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan
27, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)8 92 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-champs-elysees-marignan
Description:
En présence de Cécile Telerman, Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Alysson Paradis, Alice Isaaz, Karole Rocher, Katherine Pancol, Patrick Bruel, Ariel Wizman

[20:00-23:00] Avant-première de "Salaud On t'aime"
Location:
UGC Normandie
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : 08 92 70 00 00 #16
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?code=NORMA
Description:
En présence de Claude LELOUCH, Johnny HALLYDAY, Eddy MITCHELL, Laetitia HALLYDAY, Sandrine Bonnaire, Pauline Lefevre, Jean-Marie Bigard, Lola Marois, Samy Naceri, Christophe Barratier, Paul Belmondo, Luana Belmondo, Anouchka Delon, Julien Dereins, Chantal Ladesou, Jean-Claude Carrière, Nahal Tajadod, Hervé Morin, Élodie Garamond, Philippe Poupon, Géraldine Danon, Danièle Thompson, Albert Koski, Bernard Tapie, Sophie Tapie, Nathalie Baye, Audrey Dana, Anouk Aimée, Elsa Zylberstein, Mylène Demongeot, Patrick Poivre d'Arvor, Michel Boujenah, Daniel Hechter, Laurent Dassault, Zinedine Soualem, Dani, Daniela Lumbroso, Mademoiselle Agnès

[20:00-22:00] Concert exceptionnel de Garou et Cats on Trees
Location:
Maison de Radio France
Maison de la Radio
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
M° RER C Avenue du Président Kennedy, Passy
France
Phone : +33 (0)1 56 40 22 22
Internet Site : www.radiofrance.fr
Description:
Studio 105

Garou. Le juré de The Voice est de retour avec « Au milieu de ma vie », son 8ème album studio. Véritable bande originale de la vie de l'artiste, on retrouve sur cette album une kyrielle de collaborateurs parmi les plus prestigieux: Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Pascal Obispo, Gérald de Palmas, ou encore Daran. On trouve également ses vieux complices de Notre-Dame de Paris: Richard Cocciante et Luc Plamondon. A l'occasion de son Concert Privé, Garou interprétera les titres de son dernier album ainsi que ses plus grands succès.

Cats on Trees. Elu Découverte du Printemps de Bourges 2010 et nommé aux Victoires de la musique 2014, dans la catégorie « Album révélation de l'année », le groupe de pop rock français originaire de Toulouse connaît actuellement le succès avec leur titre « Sirens Call ». Portée par la rythmique inventive de Yohan, alliant chaleur, douceur et force de conviction, et la voix profondément touchante de Nina, allant d'Agnes Obel à Feist. Actuellement en pleine tournée sur les routes de France, Cats on Trees fera halte au Studio 105 pour les auditeurs de France Bleu.

En première partie

- Louis Delort. Certains ont pu le voir briller à l'écran, en tant que finaliste de la 1ère saison de l'émission The Voice, d'autres l'ont découvert à travers son rôle principal au sein de la comédie musicale « 1789, Les Amants de la Bastille ». Aujourd'hui, Louis Delort nous présente son 1er album, aux influences pop-rock.…

- Sidoine. Issu de la dernière saison de la Star Academy, il sort son tout premier album.

Concert exceptionnel de Cats on Trees

[20:00-22:00] Inauguration de la statue de cire de Laetitia Casta
Location:
Musée Grévin
10, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 47 70 85 05
Mail : contact@grevin.com
Internet Site : www.grevin.com
Description:
En présence d'Aida Touihri et Stéphane Bern

[20:30-23:00] Avant-première de "States of Grace"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
En présence de l'équipe du film.

[20:30-22:30] Avant-première du film "Eastern Boys"
Location:
Cinéma l'Arlequin
76, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 45 44 28 80
Mail : arlequin@lesecransdeparis.fr
Internet Site : www.lesecransdeparis.fr/nos-salles~arlequin
Description:
En présence de l'équipe du film (Robin Campillo, Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov...)

Avant-première du film "Eastern Boys"

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés