Monday, April 7, 2014
Public Access


Category:
Category: All

07
April 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:30-11:00] Inauguration de la 2e édition du "Train de la Nouvelle France Industrielle"
Location:
Gare de l'Est
Gare de Paris-Est
Place du 11 novembre 1918
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Château-Landon
France
Internet Site : agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=36
Description:
Par Arnaud Montebourg

Exposition itinérante avec quinze villes étapes (jusqu'au 26 avril)

voie 27

[09:30-13:00] Vernissage presse "INDIENS DES PLAINES"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
galerie Jardin

du mardi 8 avril au dimanche 20 juillet 2014

commissariat
Gaylord Torrence, Senior Curator, Département de l'Art des Indiens d'Amérique, Nelson-Atkins Museum of Arts, Kansas City, États-Unis

L'exposition rassemble un ensemble de 133 objets et œuvres d'art reprenant, dans leur continuité, les traditions esthétiques au fil d'une longue histoire, du 16ème au 20ème siècle, offrant une vision sans précédent de ces traditions.

En 1699, se tient la première exposition de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture au Louvre. Presque simultanément, un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du Mississippi, à l'est des Grandes Plaines, crée une robe peinte magnifique. Acquise par des voyageurs français qui se trouvent alors dans la région, rapportée en Europe, elle fait aujourd'hui partie de la collection du musée du quai Branly. Elle est présentée dans l'exposition, qui célèbre la créativité de 135 artistes des Grandes Plaines d'Amérique du Nord, connus ou anonymes, de la période antérieure aux premiers contacts avec les Européens – au début du 16e siècle – jusqu'à nos jours.

Dans le contexte de bouleversements culturels fondamentaux, les artistes des Plaines n'ont jamais cessé de créer des œuvres remarquables par leur inventivité et leur qualité technique. Elles témoignent d'une relation profonde et dynamique avec la terre et le ciel, le monde naturel et l'univers spirituel. Elles transcendent les frontières culturelles et frappent par leur beauté, leur mystère et leur expressivité.

L'art des Plaines s'est nourri d'un cadre géographique exceptionnel par sa splendeur et sa rigueur. Longtemps considérées comme le grand désert américain, ces vastes plaines de l'Ouest s'étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan jusqu'au Texas, et du bassin du Mississippi jusqu'aux Montagnes Rocheuses.

La culture des Plaines a regroupé des peuples d'origines diverses : semi-nomades vivant dans des tipis, et sédentaires pratiquant la chasse, la pèche et l'agriculture. Après l'introduction du cheval par les Espagnols, le nomadisme s'est généralisé. Du 18e siècle jusqu'aux années 1870, cette légendaire culture s'est épanouie, identifiée à ses cavaliers chasseurs de bison, archétypes de l'Indien, dont la silhouette intemporelle habite la mémoire du monde.

Vernissage "INDIENS DES PLAINES"



[11:00-14:00] Vernissage presse "De Picasso à Jasper Johns - L'Atelier d'Aldo Crommelynck"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie 1

Du 8 avril au 13 juillet 2014

La Bibliothèque nationale de France rend hommage au grand imprimeur d'art Aldo Crommelynck (1931-2008) en retraçant l'histoire de son atelier. En présentant une centaine d'oeuvres issues de la collaboration entre l'imprimeur et les artistes étrangers avec lesquels il a travaillé à Paris et à New York, l'exposition offre une occasion exceptionnelle de découvrir des estampes rarement montrées et signées par Picasso, Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine ou Jasper Johns.

>> DP





[13:00-18:00] Google Cloud Platform Developer Roadshow
Location:
Google France
8, rue de Londres
75009 Paris
M° Liège, Saint-Lazare
France
Phone : +33 (0)1 42 68 53 00
Internet Site : www.google.fr
Description:
The Auditorium

13:00-14:00 Registration, mingle, network
14:00-14:30 An Insider's View to Compute at Google
14:30-15:30 From Zero to Fully Functioning App
15:30-15:45 Break
15:45-16:15 Hosting the Next Generation of Programming Languages on Google Cloud Platform
16:15-16:45 Blurring the Iaas/PaaS Divide
16:45-17:00 Fireside Chat
17:00-18:00 Drinks, hors d'oeuvres and networking

>> enregistrement






[14:30-17:00] Vernissage presse "LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES"
Location:
Galerie des Gobelins - Mobilier National
Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Les Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 53 49
Fax : +33 (0)1 40 13 46 74
Internet Site : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Description:
Un âge d'or de la Manufacture royale

8 avril – 27 juillet 2014

La Galerie des Gobelins se propose d'évoquer, dans une exposition complètement inédite, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale.
Dirigés successivement par les architectes Jules-Robert de Cotte, Jean-Charles Garnier d'Isle, Jacques-Germain Soufflot et le peintre Jean-Baptiste Marie Pierre, sous l'autorité de directeurs généraux des Bâtiments du roi passionnés par les questions artistiques, tels que le duc d'Antin, le marquis de Marigny et le comte d'Angivillier, les Gobelins connaissent au XVIIIe siècle une prospérité et une créativité inégalées (quarante séries de tapisseries différentes créées sur cent ans), qui en font la première manufacture d'Europe dans son domaine. Les plus grands maîtres de l'époque (Charles Coypel, Jean-Baptiste Oudry, Charles Natoire, François Boucher, Carle Vanloo, ...) sont sollicités pour fournir les gigantesques modèles nécessaires, trouvant le temps de concevoir des œuvres dans les domaines les plus variés, profane ou sacré, historique ou mythologique.
L'exposition présentera une trentaine de tapisseries, sélectionnées pour leur état de fraîcheur exceptionnel, parmi lesquelles des pièces de L'Ancien Testament d'Antoine Coypel, du Nouveau Testament de Jean Jouvenet et Jean Restout, séries rarement montrées, de la fameuse Histoire de Don Quichotte de Charles Coypel, de L'Iliade de Charles Coypel, de L'Histoire d'Esther de Jean-François de Troy, de L'Ambassade turque, de Charles Parrocel, des Chasses de Louis XV de Jean-Baptiste Oudry, de L'Histoire de Thésée de Carle Vanloo et des Amours des dieux de François Boucher.
L'exposition montrera également, dans une mise en comparaison inédite avec les tissages, une quarantaine de cartons peints ou d'esquisses, spécialement restaurés pour l'exposition, grâce à un mécénat de la Fondation BNP Paribas, dont plusieurs cartons d'« alentour » spectaculaires du peintre de fleurs Maurice Jacques. Enfin, des sièges couverts en tapisseries, prêtés par le musée du Louvre, des tableaux en tapisserie et plusieurs documents d'époque (Encyclopédie de Diderot et d'Alembert; planches gravées des ateliers) viendront compléter cette évocation des Gobelins à leur apogée.









[17:00-21:00] Vernissage de Polymnia "Le jugement"
Location:
Galerie 3F
58, rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 20 32 26
Mobile : +33 (0)6 63 22 48 68
Mail : jmf@galerie3f.fr
Internet Site : www.galerie3f.fr
Description:
www.zografospolymnia.gr

Vernissage de Polymnia










[18:00-22:00] La Nuit des Ressources Humaines
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Dans le cadre de la Convention Mondissimo de la Mobilité Internationale et du Commerce International, participez à
« La Nuit des Ressources Humaines ».
Cette soirée prestigieuse se déroulera le 7 avril à partir de 18h dans la grande salle du Palais BRONGNIART
Elle débutera par une Remise des Trophées, en présence de Madame Hélène CONWAY-MOURET, Ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Trois entreprises françaises seront récompensées pour leurs efforts significatifs sur les marchés étrangers.
A 18h45, M. Carol ALLAIN, écrivain et conférencier de renommée internationale, interviendra sur le thème :
« La génération Y, la génération montante au sein de la mobilité Internationale ».
Mme Nathalie LORRAIN d'Itinéraires Interculturels sera présente à cette soirée pour dédicacer son ouvrage sur la coopération avec les Brésiliens.
Enfin vous pourrez participer à un cocktail dînatoire rassemblant les grands acteurs de la Mobilité Internationale et du Commerce International jusqu'à 22h.
Inscrivez-vous sans attendre :
Le lien vers le formulaire d'inscription :
http://www.mondissimo.com/convention_mondissimo_2014/indexbadge.asp

[18:00] Vernissage "Moravie-Silésie"
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Lundi 7 avril 2014 à 18h00, la région Moravie-Silésie sera à l'honneur au centre tchèque à Paris.

M. Ivan Strachoň - préfet de la région de Moravie-Silésie, CzechTourism – l'Office National Tchèque de Tourisme, Smartwings, l'Ambassade de la République tchèque et le Centre tchèque de Paris auront le plaisir de recevoir les journalistes et les agents de voyages intéressés par cette merveilleuse région.

Une conférence de presse permettra de découvrir la région Moravie-Silésie ainsi que l'actualité de Smartwings. La compagnie aérienne Smartwings relance à partir du 3 avril 2014 son vol direct entre Paris et Ostrava, ce qui sera l'occasion pour les touristes français de découvrir la région de Moravie-Silésie.

Suivront le vernissage de l'exposition de photographies de la région Moravie-Silésie puis la dégustation de spécialités locales.

Les inscriptions se font auprès de Valérie Desforges. Email : valeriedesforges@rpkonfidentielles.com

[18:30-21:30] Projection gratuite du film "Io sono Li"
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
Dans le cadre des élections européennes 2014
Le Bureau d'Information en France du Parlement européen et la Maison de l'Europe de Paris ont le plaisir de vous convier à une projection gratuite du film “Io sono Li”*, (“La petite Venise”) d'Andrea Segre, lauréat du “Prix LUX” 2012 du Parlement européen.

Quand ? Le lundi 7 avril 2014 de 18h30 à 21h30

Programme :
18h30 Accueil des participants
19h Introduction à la manifestation par Catherine Burckel
19h15 Projection du film
20h50 Débat avec Marie-Christine Vergiat, députée européenne
21h30 Fin

Important :
Inscription obligatoire : catherine.burckel@ep.europa.eu

>> inscription

[18:30-21:00] Vernissage "De Picasso à Jasper Johns - L'Atelier d'Aldo Crommelynck"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie 1

Du 8 avril au 13 juillet 2014

La Bibliothèque nationale de France rend hommage au grand imprimeur d'art Aldo Crommelynck (1931-2008) en retraçant l'histoire de son atelier. En présentant une centaine d'oeuvres issues de la collaboration entre l'imprimeur et les artistes étrangers avec lesquels il a travaillé à Paris et à New York, l'exposition offre une occasion exceptionnelle de découvrir des estampes rarement montrées et signées par Picasso, Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine ou Jasper Johns.

>> DP











[19:00-22:00] 3ème édition des Rabelais des Jeunes Talents
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
Rabelais des Jeunes Talents

[19:00] Avant-première "AUJOURD'HUI - 32 minutes - S16mm/DCP"
Location:
Le Grand Action
5, rue des Ecoles
Paris 75005
M° Cardinal Lemoine, Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 43 54 47 62
Fax : 33 (0)1 43 29 02 00
Internet Site : www.legrandaction.com
Description:
CHAZ Productions a le plaisir de vous inviter à l'avant-première du court métrage

AUJOURD'HUI - 32 minutes - S16mm/DCP
de Anne-Sophie Rouvillois,

en présence des comédiennes Claire de La Rüe du Can et Corine Miret, et de l'équipe du film

Synopsis : Mathilde n'a pas encore pris l'habit monastique mais elle vit déjà parmi les soeurs de la communauté dans laquelle elle a choisi d'entrer. Avant de répondre à cet appel radical et définitif, elle reçoit la visite de sa mère.

tourné à Tours et Lavardin,
avec le soutien du CNC et de Ciclic-Région Centre.

A bientôt de vous y retrouver nombreux !

Merci de confirmer votre venue à contact@chazproductions.fr

[19:00] Cocktail de l'agence BernasCOM
Description:
BernasCOM
39 rue de Châteaudun
75009 Paris

En raison de nos Portes Ouvertes, nous organisons un petit cocktail à l'agence.
L'occasion de rencontrer nos journalistes, mais également nos partenaires et nos clients, ainsi que des acteurs incontournables du monde du sport.

Peut-on compter sur votre présence ?

[19:00-22:00] Concert privé de Nikki Yanofsky
Location:
Le Carmen
34, rue Duperré
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 45 26 50 00
Fax : +33 (0)1 45 26 08 02
Mail : john@le-carmen.fr
Internet Site : www.le-carmen.fr
Description:
Premier single « Something New »
Extrait de l'album « Little Secret »

La chanteuse canadienne, enfant prodige du jazz, remarquée en 2010 avec un premier album disque d'or, révélera son très attendu Little Secret, produit par Quincy Jones.

[19:00-22:00] Cérémonie internationale de remise du Prix Terre de Femmes
Location:
Institut de France
Académie des Beaux-Arts
27, quai de Conti
CS 90618
75270 Paris Cedex 06
M° Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 41 43 20
Internet Site : www.academie-des-beaux-arts.fr
Description:
Le Grand Prix International et le Prix du Public seront remis lors de la cérémonie. Créée en 1991 et placée sous l'égide de l'Institut de France en 2001, la Fondation Yves Rocher œuvre pour un "monde plus vert" au travers de deux actions phares : le Prix "Terre de Femmes" et l'opération "Plantons pour la Planète".

www.terredefemmes.org/fr

[19:00-22:00] Lancement du livre "La Route des Saveurs"
Location:
Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris
Hôtel Fouquet's Barrière
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 00
Fax : +33 (0)1 40 69 60 05
Mail : hotelfouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.hotelsbarriere.com/fr/paris/le-fouquets.html
Description:
Par Nadine Rodd

Lancement du livre "La Route des Saveurs"

[19:00-22:00] Remise des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2014
Location:
Hôtel Scribe
1, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 44 71 24 24
Fax : +33 (0)1 42 65 39 97
Mail : h0663@sofitel.com
Internet Site : www.hotel-scribe.com
Description:
Remise des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere

lauréats : Adèle Exarchopoulos et Pierre Niney

avec Zabou Breitman, François Cluzet, Roxane Duran, Christophe Guillarmé, Sarah Barzyk, Aïda Touihri, Nelson Monfort, Frédéric Vidal

[19:00-22:00] Soirée de lancement du Tour Auto Optic 2000
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
23ème édition du Tour Auto Optic 2ooo et toujours autant de succès auprès du public et des participants. Depuis 1992, l'organisateur Peter Auto renouvelle chaque année le parcours de cette épreuve traversant l'Hexagone, révélant à ses deux cents participants les beautés du terroir et du patrimoine français. Magie du parcours, mais également richesse et variété des automobiles historiques (de 1951 à 1973) sélectionnées. Lors de chaque édition, un constructeur et/ou un modèle sont mis en exergue. En 2014, les vedettes seront BMW et MINI. Le Tour Auto Optic 2ooo s'inscrit comme une épreuve de haut niveau sur circuits et routes fermées où anciens pilotes de F1 et de rallye se retrouvent et partagent leur passion avec des gentlemen drivers. Rendez-vous le 7 avril sous la verrière du Grand Palais, écrin de rêve pour accueillir les deux cents voitures de collection à la veille de leur départ sur les routes de France.

Plus d'infos : www.tourauto.com

En présence de Pauline Lefèvre, Fred Testot, Gaspard Ulliel, Sylvia Kahn, Serge Naudin, Patrick Peter, Gaelle Pietri, Philippe Vandel, Arnaud Lemaire, Jacques Lafitte, Margot Lafitte, Paul Belmondo, François Fillon, Olivier Panis, Laura Flessel-Colovic, Jean Rochefort, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Luc Lahaye, Elodie Zieba, Gérard Holtz, Laurent Gerra, Tex, Antoine de Maximy, Vincent Gauthier-Manuel.

[19:00] Vernissage "INDIENS DES PLAINES"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
galerie Jardin

du mardi 8 avril au dimanche 20 juillet 2014

commissariat
Gaylord Torrence, Senior Curator, Département de l'Art des Indiens d'Amérique, Nelson-Atkins Museum of Arts, Kansas City, États-Unis

L'exposition rassemble un ensemble de 133 objets et œuvres d'art reprenant, dans leur continuité, les traditions esthétiques au fil d'une longue histoire, du 16ème au 20ème siècle, offrant une vision sans précédent de ces traditions.

En 1699, se tient la première exposition de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture au Louvre. Presque simultanément, un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du Mississippi, à l'est des Grandes Plaines, crée une robe peinte magnifique. Acquise par des voyageurs français qui se trouvent alors dans la région, rapportée en Europe, elle fait aujourd'hui partie de la collection du musée du quai Branly. Elle est présentée dans l'exposition, qui célèbre la créativité de 135 artistes des Grandes Plaines d'Amérique du Nord, connus ou anonymes, de la période antérieure aux premiers contacts avec les Européens – au début du 16e siècle – jusqu'à nos jours.

Dans le contexte de bouleversements culturels fondamentaux, les artistes des Plaines n'ont jamais cessé de créer des œuvres remarquables par leur inventivité et leur qualité technique. Elles témoignent d'une relation profonde et dynamique avec la terre et le ciel, le monde naturel et l'univers spirituel. Elles transcendent les frontières culturelles et frappent par leur beauté, leur mystère et leur expressivité.

L'art des Plaines s'est nourri d'un cadre géographique exceptionnel par sa splendeur et sa rigueur. Longtemps considérées comme le grand désert américain, ces vastes plaines de l'Ouest s'étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan jusqu'au Texas, et du bassin du Mississippi jusqu'aux Montagnes Rocheuses.

La culture des Plaines a regroupé des peuples d'origines diverses : semi-nomades vivant dans des tipis, et sédentaires pratiquant la chasse, la pèche et l'agriculture. Après l'introduction du cheval par les Espagnols, le nomadisme s'est généralisé. Du 18e siècle jusqu'aux années 1870, cette légendaire culture s'est épanouie, identifiée à ses cavaliers chasseurs de bison, archétypes de l'Indien, dont la silhouette intemporelle habite la mémoire du monde.

Vernissage "INDIENS DES PLAINES"

[19:00-21:00] Vernissage "L'art mural des femmes de Makwacha"
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
8 > 27 avril
du mardi au samedi 14h > 20h
le dimanche > 14h > 19h
fermée le lundi

Cette exposition présente pour la première fois au public français l'art mural du village de Makwacha au sud de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC). Des femmes du village se réunissent pour peindre à l'aide d'argile et de manioc, de la paume de la main et de pinceaux en crin d'animaux les murs extérieurs de leurs habitations. Cette exposition répond à une attente formulée par les peintres elles-mêmes : elles ont réalisé expressément huit toiles monumentales qui témoignent de la force expressive de cet art. Organisée à l'initiative du fonds de dotation Artistes Africains pour le Développement (AAD), et sous le commissariat d'Hervé Di Rosa, cette manifestation propose  - au-delà d'une exposition - une rencontre avec trois de ces femmes qui ont souhaité faire partager leur passion, leur art, leur culture.
À travers cette tradition artistique, les femmes de l'ethnie lamba deviennent les conteuses et dépositaires de l'héritage culturel et historique du village. Exposant les fresques au regard du passant, les femmes de Makwacha défendent et affirment leurs valeurs à la façon du Street Art ou du graffiti antique, les images se faisant voix publique. Renouvelées à chaque saison sèche, elles racontent les activités du village, les événements marquants de l'an passé, mais aussi les signes d'une mondialisation effrénée qui bouleverse leur vie quotidienne.
« Au-delà de la beauté dont elles parent le village, les fresques des femmes révèlent un regard singulier sur leur monde, aujourd'hui en proie à de grandes mutations », souligne Gervanne Leridon, co-présidente d'AAD.
Fernande Munsha Sebelwa, Madeleine Mpala Kasongo et Chancelle Febi Kabu, membres de l'association des femmes de Makwacha, seront présentes pour réaliser une fresque sur place et parler des toiles exposées. Des photos et vidéos documentaires du collectif d'artistes congolais PICHA complètent l'exposition.
Le commissariat est assuré par Hervé Di Rosa, pionnier de l'art modeste qui depuis la fin des années 80 a enrichi ses pratiques artistiques au contact d'artistes et d'artisans du monde entier. Il est le fondateur en 2000 du Musée International des Arts Modestes (MIAM). Pour lui, le travail artistique des femmes de Makwacha est bien la preuve que « s'il y a un art modeste, il n'y a pas d'artistes modestes ». C'est bien à la rencontre d'artistes exceptionnelles que cette exposition nous convie.

Vernissage "L'art mural des femmes de Makwacha"

[19:00] Vernissage "LES GOBELINS AU SIÈCLE DES LUMIÈRES"
Location:
Galerie des Gobelins - Mobilier National
Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Les Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 53 49
Fax : +33 (0)1 40 13 46 74
Internet Site : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Description:
Un âge d'or de la Manufacture royale

8 avril – 27 juillet 2014, prolongée jusqu'au 18 janvier 2015 (fermé du 28 juillet au 1er septembre inclus)

La Galerie des Gobelins se propose d'évoquer, dans une exposition complètement inédite, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale.
Dirigés successivement par les architectes Jules-Robert de Cotte, Jean-Charles Garnier d'Isle, Jacques-Germain Soufflot et le peintre Jean-Baptiste Marie Pierre, sous l'autorité de directeurs généraux des Bâtiments du roi passionnés par les questions artistiques, tels que le duc d'Antin, le marquis de Marigny et le comte d'Angivillier, les Gobelins connaissent au XVIIIe siècle une prospérité et une créativité inégalées (quarante séries de tapisseries différentes créées sur cent ans), qui en font la première manufacture d'Europe dans son domaine. Les plus grands maîtres de l'époque (Charles Coypel, Jean-Baptiste Oudry, Charles Natoire, François Boucher, Carle Vanloo, ...) sont sollicités pour fournir les gigantesques modèles nécessaires, trouvant le temps de concevoir des œuvres dans les domaines les plus variés, profane ou sacré, historique ou mythologique.
L'exposition présentera une trentaine de tapisseries, sélectionnées pour leur état de fraîcheur exceptionnel, parmi lesquelles des pièces de L'Ancien Testament d'Antoine Coypel, du Nouveau Testament de Jean Jouvenet et Jean Restout, séries rarement montrées, de la fameuse Histoire de Don Quichotte de Charles Coypel, de L'Iliade de Charles Coypel, de L'Histoire d'Esther de Jean-François de Troy, de L'Ambassade turque, de Charles Parrocel, des Chasses de Louis XV de Jean-Baptiste Oudry, de L'Histoire de Thésée de Carle Vanloo et des Amours des dieux de François Boucher.
L'exposition montrera également, dans une mise en comparaison inédite avec les tissages, une quarantaine de cartons peints ou d'esquisses, spécialement restaurés pour l'exposition, grâce à un mécénat de la Fondation BNP Paribas, dont plusieurs cartons d'« alentour » spectaculaires du peintre de fleurs Maurice Jacques. Enfin, des sièges couverts en tapisseries, prêtés par le musée du Louvre, des tableaux en tapisserie et plusieurs documents d'époque (Encyclopédie de Diderot et d'Alembert; planches gravées des ateliers) viendront compléter cette évocation des Gobelins à leur apogée.

[19:00-21:00] Vernissage "Le Musée imaginaire d'Henri Langlois"
Location:
La Cinémathèque Française
Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy
France
Phone : +33 (0)1 71 19 33 33
Mail : contact@cinematheque.fr
Internet Site : www.cinemathequefrancaise.com
Description:
du 9 avril au 3 août 2014

La Cinémathèque française rend hommage à son génial fondateur Henri Langlois, personnage savant, pittoresque, qui lança le cinéma à la conquête des arts et le fit passer du statut de divertissement à celui de 7ème art. L'occasion de découvrir cet homme qui a fait dialoguer les plus grands artistes du XXe siècle : Charlot, Marilyn Monroe, Andy Warhol, François Truffaut, Henri Matisse, Alfred Hitchcock, Pablo Picasso, Marlène Dietrich, Joan Miró, Walt Disney, Marc Chagall, Man Ray...

avec Aurélie Filippetti, Costa-Gavras, Nathalie Baye, Michel Piccoli, Roman Polanski, les Frères Dardenne, Agnès Varda, Jean-Pierre Mocky, Olivier Assayas, Dolores Chaplin et son compagnon Stany Coppet...

>> informations

[19:00] Vernissage "Mapplethorpe - Rodin"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
DU 8 AVRIL AU 21 SEPTEMBRE 2014

COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION
Hélène Pinet, Responsable des collections de photographies du musée Rodin
Judith Benhamou-Huet, critique d'art, journaliste
Hélène Marraud, attachée de conservation, chargée des sculptures du musée Rodin

« Je vois les choses comme des sculptures, comme des formes qui occupent un espace ». Robert Mapplethorpe

Le temps d'une exposition, le musée Rodin confronte deux formes d'expression - Sculpture et Photographie - à travers l'oeuvre de deux artistes majeurs : Robert Mapplethorpe et Auguste Rodin. Bénéficiant de prêts exceptionnels de la Robert Mapplethorpe Foundation, cette exposition présente 50 sculptures de Rodin et un ensemble de 102 photographies dont l'audacieux dialogue révèle la permanence des thèmes et sujets chers à ces deux grands créateurs.

[19:00-20:30] Vernissage de Juli Marti Casals "Cartographies Nocturnes"
Location:
Le Duplex Bar
25, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 80 86
Mail : infoduplex@duplex-bar.com
Internet Site : www.duplex-bar.com
Description:
Vernissage lundi 7 avril 19h - 20h30

[19:00] Vernissage de la Carte blanche à Pierre et Gilles
Location:
Galerie des Gobelins - Mobilier National
Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Les Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 53 49
Fax : +33 (0)1 40 13 46 74
Internet Site : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Description:
avec Zahia, Béatrice Dalle

jusqu'au 4 octobre 2014 (fermé du 28 juillet au 1er septembre inclus)

[19:30-22:00] Avant-première du film "Barbecue"
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
En présence de Eric Lavaine, Florence Foresti, Franck Dubosc, Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Valérie Crouzet, Lysiane Meis, Sophie Duez, Julie Engelbrecht et Jérôme Commandeur, Axelle Laffont, Cyril Paglino, Stéphane Rousseau, Reem Kherici, François-Xavier Demaison, Bruno Sanches, Alex Lutz, Shirley Bousquet, Titoff, Ariane Massenet, Elsa Zylberstein, Bénabar.












[20:15-22:30] Avant-première du film "Magnum"
Location:
Cinéma Studio 28
10, rue Tholozé
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 42 54 18 11
Mail : cinemastudio28@noos.fr
Internet Site : www.cinemastudio28.com
Description:
Projection du film de Philippe Katerine

Le Film Magnum accompagne la sortie de l'album du même nom. Un film loufoque de 1h30, qui a été tourné entre la Place de Clichy et sur une île de Thaïlande. P.Katerine incarne : un naufragé solitaire, un dictateur imaginaire, qui survit en se nourrissant de glaces Magnum. On retrouve dans le casting du film Julie Depardieu ainsi qu'Arielle Dombasle

[20:30] Générale de la pièce de théâtre "Rendez-vous en boîte"
Location:
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Gaîté, Edgar Quinet
France
Phone : +33 (0)1 43 22 16 18
Mail : gaite.contact@orange.fr
Internet Site : www.gaite.fr
Description:
Ecrite et mise en scène par Marc Esposito avec une belle distribution : Atmen Kelif, Eric Berger, Julie Bernard, Sandy Besse...

En présence de Zoé Félix, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin...

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés