Thursday, April 10, 2014
Public Access


Category:
Category: All

10
April 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition "Star Wars Identities"
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00 [09:00-19:00] PRESS DAY (Hiver & plein été)
Location:
Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Description:
PRESS DAY (Hiver & plein été)




[12:30-19:00] Présentation Presse DIM
Location:
Corner 44
44, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Internet Site : www.corner44.com
Description:
Il était une fois... Les Contes De DIM
Entrez dans l'univers des forêts ensorcelées, pour découvrir les collections DIM AUTOMNE - HIVER 2014
Princesses et Princes vont enchanter votre JeuDi.





[13:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Dr Albert Delucq"
Location:
Galerie Mathias Coullaud
12, rue de Picardie
75003 Paris
M° Fille du Calvaire, République, Temple
France
Phone : +33 (0)1 71 20 90 41
Mobile : +33 (0)6 12 49 56 60
Mail : galerie@mathias-coullaud.com
Internet Site : www.coullaudkoulinsky.com
Description:
Exposition "Dr Albert Delucq - Journal d'une collection de province de 1874 à 2014"

Du 10 avril au 21 juin, dans le cadre de l'exposition "Dr Albert Delucq - Journal d'une collection de province de 1874 à 2014", la galerie Coullaud & Koulinsky se métamorphose littéralement pour présenter, non la véritable collection qu'a constituée l'oncle Albert - aïeul de Mathias Coullaud, mécène, philanthrope, collectionneur, grand médecin, maire de la ville Vic Fezensac, figure célébrée par Louis Malle dans son film Milou en mai - mais la collection qu'il aurait pu laisser à son descendant, sorte de collection rêvée et continuée par Mathias Coullaud.

Les pièces composant la collection seront mises en scène au sein de deux "period room" ; elles seront mises en perspective historiquement de façon à rendre un hommage au lien collectionneur-marchand, avec un focus sur les collections qui se sont montées en dehors de Paris ; elles seront enfin mises en narration autour de la figure de ce collectionneur de province, Albert Delucq, narration qui nous servira de prétexte pour revenir sur la définition de ce que peut être une collection, une collection qui participe de la vie et du destin d'un homme.

L'ensemble des oeuvres, des pièces de mobilier et des objets d'art décoratif constituant le cabinet du Dr Albert Delucq seront à vendre.

Vous y découvrirez des oeuvres de :

Kees Van Dongen
Sonia Delaunay
Brassaï
Matthew Barney
Hans Bellmer
Jérôme Borel
Bengt Lindström
Malick Sidibé
André Masson
Eileen Gray
Anne-Valérie Gasc
Michel Auder
Niki de Saint Phalle
Nancy Cunard
Maria Helena Vieira da Silva
Mathilde Pénicaud
J.D. 'Okhai Ojeikere
Ivan Da Silva Bruhns
Pierre Molinier
Cécile Babiole
Seydou Keïta
Marc Desgrandchamps
Gilles Barbier
Le Corbusier
Mehryl Levisse
Pierre et Gilles
Jules Pascin
Claude et François-Xavier Lalanne
Mimmo Rotella
Jan Fabre
Kurt Schwitters
Augustin Cardenas
César
Miet Warlop
Gérard Titus-Carmel
Cindy Sherman
... et en cuisine, un clin d'oeil de Pierre Bismuth








[16:00-18:30] Découverte de la marque MADE IN PIIGS
Location:
Buddha Bar
8-12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 53 05 90 00
Fax : +33 (0)1 53 05 90 09
Mail : buddhabar@buddhabar.com
Internet Site : www.buddha-bar.com
Description:
Venez découvrir la marque MADE IN PIIGS, marque engagée, totalement européenne créée par un français.

www.madeinpiigs.com - "Les vêtements que l'on porte sont le monde de demain"

http://blog.fitizzy.com/2014/03/13/made-piigs-la-revolte-europeenne-en-marche/

Découverte de la marque MADE IN PIIGS

[16:00-18:00] Visite de presse de l'exposition d'Edy Ferguson
Location:
Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico
13, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 75 50 42 65
Mail : info@cortexathletico.com
Internet Site : www.cortexathletico.com
Description:
EDY FERGUSON
COKE TRAGEDY
DU 10 AVRIL AU 18 MAI 2014

La galerie Cortex Athletico-Paris présente, pour la première fois, une exposition personnelle de l'artiste américaine Edy Ferguson.
Intitulée Coke Tragedy, celle-ci propose un corpus de peintures et de dessins de l'artiste réalisés entre 2008 et 2014.

Coke Tragedy met en scène un journal visuel où des icônes populaires de la culture pop punk (comme Amy Winehouse ou Ian Curtis du groupe Joy Division) côtoient des personnages littéraires (Rodion Romanovitch Raskolnikov du roman Crime et Châtiment de Dostoïevski) et médiatiques (Lady Diana).
Tous incarnent des personnages de drames tragiques, qui deviennent le contenu (ou le prétexte) à une pratique liée à un vocabulaire ancré dans la sculpture. Ferguson est grandement influencée par les derniers maîtres du modernisme dans la peinture comme dans la sculpture ; le dialogue qu'elle entretient avec son art n'est pas loin de celui qu'entretenaient également des figures comme Alexander Calder, Jean-Michel Basquiat, Willem de Kooning, Cy Twombly, Matisse ou Picasso. Dans ses espaces, elle insère des drames qui traversent son univers, tels des personnages dans une pièce de théâtre qu'elle s'approprie. Ce nouveau langage visuel donne forme à un nouveau type d'espace.
Ferguson croit que l'art ne se réinvente pas, qu'il est seulement réactualisé en permanence en fonction de notre développement des mécanismes technologiques, culturels et sociaux. C'est la raison pour laquelle elle ouvre sa pratique artistique à une variété de médiums, comme l'installation sonore, le film et l'installation vidéo, la performance, la photographie ou le dessin. Toutes ses pièces sont réalisées du point de vue du peintre qui s'efforce de faire en sorte que chaque oeuvre (même une peinture) existe dans l'espace et le temps présent avec un poids, un volume et une masse, comme n'importe quelle sculpture réussie.
Edy Ferguson est née à Chicago. Elle vit et travaille à New York. Le voyage est une part importante de sa pratique artistique ; elle a vécu et travaillé à Vienne, en Grèce, à Londres et en France.









[17:00-21:00] Vernissage d'Estefanía Peñafiel Loaiza et Benoît-Marie Moriceau
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Description:
Les deux expositions solos et concomitantes d'Estefanía Peñafiel Loaiza et Benoît-Marie Moriceau renouent avec la volonté de Claire Le Restif de donner une place aux jeunes artistes. *
De la même génération, mais se rencontrant pour la première fois au Crédac, Estefanía Peñafiel Loaiza et Benoît-Marie Moriceau sont nés respectivement en 1978 et 1980.

Ce sont sans doute ces rapports au visible, à la trace, à la mémoire, en résonance étroite avec le contexte spatial et politique qui les accueille, qui font écho dans leur travail. L'idée de ces expositions n'étant pas de trouver un dénominateur commun aux deux artistes mais permettre de présenter une production récente, le plus souvent in situ, à leur mesure. Parfois des connivences se jouent, sans obligation.

* Dès 2005, Claire Le Restif a mis en place un programme d'expositions
« Duo » : 2005 - Karina Bisch et Vincent Lamouroux ; 2008 - Dove Allouche et Leonor Antunes ; 2011 - Jessica Warboys et Aurélien Froment


Estefanía Peñafiel Loaiza "l'espace épisodique"

Vernissage d'Estefanía Peñafiel Loaiza et Benoît-Marie Moriceau
Estefanía Peñafiel Loaiza, sismographies 3. entrenerfs, 2013. Livres, cire noire ; 353 x 75.5 x 86.5 cm. © Mauve Serra - Villa du Parc, Courtesy Galerie Alain Gutharc.

Estefanía Peñafiel Loaiza, née en Équateur en 1978, poursuit en France à partir de 2002 ses études d'arts aux Beaux-arts de Paris, puis de Lyon.

Elle construit son œuvre sur la tension entre le visible et l'invisible. Invitée à exposer en 2007 au Crédac, l'artiste produit une œuvre presque imperceptible, un long trait de gomme tracé sur le mur à hauteur de regard et parallèle au sol (mirages(s) 2. ligne imaginaire, équateur ; 2007). Comme on marque un horizon, cette ligne à la fois radicale et précise évoque la ligne imaginaire de l'Équateur, son pays natal.

Estefanía Peñafiel Loaiza a conservé cette position esthétique toute en économie de moyens. Ce jeu d'appropriation et de subversion se traduit par le biais d'actions de destruction (pages trouées, encre effacée, image gommée) ou de reconstruction (lecture et réécriture à l'envers) des images et du langage. Cette dimension plastique n'exclut pas une position politique signifiante. Vecteur de mémoire, la masse invisible des anonymes - manifestants, migrants, figurants et seconds rôles au cinéma - est révélée par des traces, elles-mêmes imperceptibles.

À la Manufacture des Œillets, ancienne usine occupée par le Crédac, Estefanía Peñafiel Loaiza a pour projet l'évocation de l'ancien usage des lieux, celui du travail, du bruit des machines et du mécanique.

Dans ce bâtiment construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory, la lumière du jour ponctuait le rythme mécanique du travail. L'artiste s'attachera à cet aspect indissociable du monde ouvrier en intervenant à la fois au cœur des salles du centre d'art, mais également dans la partie la plus ancienne du site (la Grande Halle de la Manufacture) et principalement sur son horloge. Celle qui rythmait le temps de travail des ouvriers est désormais arrêtée ; seule sa lumière continue aujourd'hui à fonctionner.

Cette exposition accueillera de toutes nouvelles productions, accompagnées d'un cycle de films programmés par l'artiste au cinéma Le Luxy à Ivry, tels que Les yeux sans visage de Georges Franju (1960), Casa de Lava de Pedro Costa (1994) ou encore Canine de Yorgos Lanthimos (2009).


Benoît-Marie Moriceau "Rien de plus tout du moins"

Vernissage d'Estefanía Peñafiel Loaiza et Benoît-Marie Moriceau
Benoît-Marie Moriceau, Scaling Housing Unit, 2013. Tentes de parois, sacs, casques, mousquetons, cordes ; dimensions variables. Production Tripode et Zoo galerie, avec le soutien de la DRAC Bretagne. Photo : Philippe Piron. © Benoît-Marie Moriceau / Adagp, 2014.

En 2007 à Rennes, à l'invitation de 40mcube, Benoît-Marie Moriceau recouvrait intégralement de peinture noire la maison ancienne, qui, à l'époque abritait le lieu d'exposition. On peut considérer cette première intervention comme une entrée magistrale de Benoît-Marie Moriceau dans le monde de l'art contemporain. Reprenant le titre très cinématographique Psycho, cette masterpiece aurait pu « écraser » le jeune artiste. Il a, depuis, convaincu les spectateurs attentifs de sa capacité à évoluer à travers des formats d'interventions très variés, du plus spectaculaire au plus invisible, installant toujours une atmosphère, un climat d'étrangeté.

Benoît-Marie Moriceau part d'un contexte, d'un lieu donné auquel il intègre des mécanismes liés à la représentation. Il semble tenter l'une des règles posées par certains artistes depuis les années 1970, celle de
« l'installation totale ». Il met tour à tour en œuvre un déploiement considérable de moyens pour modifier et dramatiser le lieu qu'il occupe. Lors de sa dernière exposition en septembre 2013 à la galerie Mélanie Rio, L'hiver te demandera ce que tu as fait l'été, un potentiel scénario cinématographique se déployait en creux pendant toute la durée de l'exposition. Il consistait à redonner une dimension domestique à l'hôtel particulier qui abrite la galerie, en réinstallant notamment une table à manger dans la salle de réception ou en invitant des enfants à jouer à un jeu de construction devant un feu de cheminée. Le public jouait par sa seule présence le rôle principal.

À l'issue d'un processus d'observation attentive de l'espace du Crédac et de son fonctionnement quotidien, il mettra en place des situations d'exposition comme autant d'allers-retours entre l'intérieur et l'extérieur. Son intervention se situera dans la grande salle presqu'entièrement vitrée, véritable promontoire bénéficiant d'une vue imprenable sur la ville.

Gageons qu'un lieu chez Benoît-Marie Moriceau ne garantit jamais la fonction pour laquelle il est désigné, bien au contraire. Ici, le white cube peut n'être qu'un prétexte à un rendez-vous inédit, un point de contact entre la fiction et le réel, qui puisse permettre ce que recherche constamment l'artiste : la révélation.

[17:00-20:30] Vernissage de Pierre et Gilles "Héros"
Location:
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Description:
Exposition du 11 avril au 31 mai 2014
VERNISSAGE LE JEUDI 10 AVRIL 2014 DE 17H À 20H30

avec Zahia Dehar, Arielle Dombasle, Matthieu Charneau, Armande Altaï et Farida Khelfa

Pour sa première exposition à la Galerie Daniel Templon, le duo Pierre et Gilles dévoile un ensemble inédit d'œuvres consacré au thème des héros.
L'exposition rassemble une galerie de portraits, des figures mythologiques de l'Antiquité tels Achille ou Prométhée, aux supers héros de la culture populaire et des fictions, en passant par des héros plus contemporains tels un jeune insurgé du Printemps arabe ou un couple d'heureux 'mariés pour tous' prenant les traits des artistes.
Ces photographies peintes à la main, œuvres uniques, proposent une réinterprétation originale de la tradition du portrait. Mêlant légèreté et gravité de la culture de la rue et références à l'histoire de l'art, leurs oeuvres s'interrogent sur le mystère de la représentation et le mythe ambigu du “héros“ auquel ils offrent une profondeur psychologique et sensible.
Mondialement reconnus, Pierre et Gilles développent depuis 1976 une oeuvre à deux mains à la frontière entre peinture et photographie. Leurs tableaux mettent en scène leurs proches, anonymes ou célèbres (Zahia Dehar, Arielle Dombasle, Isabelle Huppert, Marc Jacobs), dans des décors sophistiqués construits grandeur nature dans leur atelier. Dans la tradition de Georges Meliès, ils créent pour chaque oeuvre une ambiance originale, grâce à des artifices et accessoires et un jeu complexe de lumière et de cadrage. A cette première étape succède un travail précis de peinture directement sur la photographie tirée sur toile, dont le cadre original est conçu comme un prolongement. Qualifiés d' « imagénieurs » par le critique d'art Eric Troncy, ces grands créateurs d'images ont constitué une iconographie contemporaine singulière, qui s'attèle à remodeler notre paysage imaginaire.

Un catalogue sera édité à l'occasion de l'exposition Héros, disponible à la galerie et en librairies. En parallèle de l'exposition, depuis le 7 avril, Le Mobilier National présente une nouvelle oeuvre de Pierre et Gilles inspirée par le mobilier de Marie-Antoinette et mettant en scène Zahia Dehar. La Carte blanche à Pierre et Gilles propose un contrepoint contemporain à la présentation Les Gobelins au siècle des Lumières.

Vernissage de Pierre et Gilles "Héros"

[17:00-22:00] Vernissage du Salon International du Livre Ancien
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
du 11 au 13 avril
De 11h à 20h vendredi et samedi
De 11h à 18h dimanche

Vernissage sur invitation le 10 Avril 2014

Organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne

SLAM, 4 rue Gît-le-Coeur 75006 PARIS
T. 33 (0)1 4329 46 38
F. 33 (0)1 4325 4163
slam-livre@wanadoo.fr
www.slam-livre.fr

Salon International du Livre Ancien / Salon International du Livre Rare










[18:00-22:00] Cocktail de Pâques B&R Collection
Location:
Boulevard Malesherbes
Boulevard Malesherbes
75008 Paris
France
Description:
B&R Collection a le plaisir de vous inviter
à son cocktail de Pâques

le jeudi 10 avril de 18h00 à 22h00 !

Venez découvrir notre collection d'été & célébrer l'arrivée des beaux jours autour d'une coupe de champagne !

"B&R Collection 100% Cashmere Distributeur de Douceur & Distributeur Officiel de :
BLACKSTONE, HIPANEMA, SCOTCH&SODA,
MINNETONKA, ALPAGO & 83990"

B&R Collection 100% Cashmere
Distributeur de douceur
89 boulevard Malesherbes
75008 Paris

[18:00-21:00] Dégustation de printemps
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
« Ma Collection, Marchande de Saveurs »

Pour fêter le printemps, la nouvelle épicerie fine, « Ma Collection, Marchande de Saveurs » a le plaisir de vous convier à sa soirée dégustation !

Venez découvrir la nouvelle collection printanière et gourmande de Valérie Bloch au sein de sa boutique gourmande située en plein cœur du quartier de Saint-Germain des Prés !

« Ma Collection, Marchande de Saveurs »,
33, rue Mazarine
75006 Paris
Ligne 10 et 4 - Métro Odéon

[18:00-22:00] Inauguration du Club C White
Description:
En présence de Audrey Puvlvar

CWHITE
127 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

[18:00-21:00] Vernissage "BLOODY BELGIUM"
Location:
Galerie du jour Agnès B.
44, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 54 55 90
Fax : +33 (0)1 40 29 01 69
Mail : jour@agnesb.fr
Internet Site : www.galeriedujour.com
Description:
Une exposition de Luc LACROIX et Patrice POCH

du 11 avril au 17 mai 2014
vernissage le jeudi 10 avril à partir de 18h

Luc LACROIX
Vit et travaille à Liege
Luc étudie la photographie à l'Institut Saint-Luc de Liege de 1976 à 1980. Années charnières durant lesquelles il découvre la musique et tout particulièrement le punk rock. A 17 ans, les travaux pratiques de l'institut ne sont pas représentatifs de ses envies… et il s'ennuie. C'est le week end qu'il s'éclate, à suivre les aventures rocambolesques de ses amis toujours accompagné de son reflex. Les bistrots, les petites salles de concerts, les ruelles sombres, les virées dans les rues de Seraing, Amay, Liege, Londres… Voilà, le décor est planté. De 1977 à 1982, Luc va ainsi fixer le quotidien de toute cette joyeuse bande.

Patrice POCH
www.patrice-poch.com
Vit et travaille à Rennes
Imbibé de la contre-culture punk des années 80, les virées entre potes, les concerts et la rue, il assimile, digère et s'approprie les codes de cet univers pour l'intégrer à sa pratique.
Le travail de Poch est un hommage à son adolescence, emprunt de références musicales et de clins d'oeil nostalgiques. Du graffiti traditionnel au pochoir en passant par l'affiche, il use de ses armes sur tous les fronts.

Vernissage "BLOODY BELGIUM"

[18:00] Vernissage "IBIZA/FORMENTERA" de STEPHAN DESSAINT
Location:
La Cantine du Faubourg
105, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 56 22 22
Mail : resa@lacantine.com
Internet Site : www.lacantine.com
Description:
Vernissage "IBIZA/FORMENTERA" de STEPHAN DESSAINT

[18:00] Vernissage "MESDAMES BUTTERFLIES" par TSUYU
Location:
Compagnie Française de l'Orient et de la Chine (Haussmann)
170, boulevard Haussmann
75008
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 53 40 80
Internet Site : www.cfoc.fr
Description:
Vernissage "MESDAMES BUTTERFLIES" par TSUYU

[18:00-21:00] Vernissage de Ben Vautier "BEN fait son casino"
Location:
Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 46 89 06
Mobile : +33 (0)6 71 09 71 68
Fax : +33 (0)1 40 46 89 04
Mail : galerie@laurentstrouk.com
Internet Site : www.laurentstrouk.com
Description:
Exposition, installations, jeux

11/04/2014 - 10/05/2014

Ben Vautier repousse et réinvente sans cesse les frontières de l'art.
Il s'essaie à toutes les disciplines : musique, peinture, poésie, films, textes théoriques, gestes, objets. Il a une boutique, une galerie, un journal. Cet artiste, né à Naples en 1935 et installé à Nice depuis 1949, prône « que l'art est dans l'intention ». L'intention semble mener à tout sinon à beaucoup de choses : donner des coups de pieds, hurler, fermer et ouvrir les yeux, faire une trace dans la ville, vomir sur une toile, signer l'horizon, signer l'œuvre des autres...
Ben nous démontre par son œuvre folle et prolifique que l'Art se trouve en toute chose, en tout acte, en tout être humain.
Mais cette œuvre monumentale soulève une question fondamentale : qu'est-ce que l'Art ?
Ben y répond de façon absolue et certaine : « l'art doit être nouveau et apporter un choc ». Partant de ce principe, tout est Art et tout est possible en Art.
L'art de Ben se fait donc happening, performance, peinture, sculptures vivantes et écritures. Des écritures qui oscillent entre sentences, aveux, jugements, vérités et banalités.
Si l'Art est communément associé à la culture, souvent réservé à une élite, Ben l'appréhende autrement, très personnellement. Avec Ben on apprend à regarder la vie, les choses, les gens. L'art est une mise en lumière et Ben par quelques mots savamment choisis amène le spectateur à aller au delà de ce qu'il voit, à ne pas se contenter de lire une simple phrase mais à réfléchir tout simplement.
L'œuvre de Ben est un leurre. Elle cache bien plus que ce qu'elle ne veut bien montrer.

Du 11 avril au 10 mai 2014, Ben fait son Casino à la Galerie Laurent Strouk. Il investira la galerie d'une soixantaine d'oeuvres (petits et grands formats), de néons, d'installations et de jeux.
L'Art se fera donc clinquant, bling bling, amusant et toujours aussi étonnant.

Vernissage de Ben Vautier "BEN fait son casino"

[18:00-21:00] Vernissage de Hiroshi Maeda
Location:
L'Oeil du Vingtième
24, rue de la Réunion
75020 Paris
M° Maraîchers, Buzenval, Avron
France
Mobile : +33 (0)6 81 95 96 91
Mail : paul.calori@oeilduvingtieme.fr
Internet Site : www.oeilduvingtieme.fr
Description:
Photographies

>> informations

[18:00-21:00] Vernissage de Nicolas Guiraud "Anthropocène"
Location:
Temple
20, rue de la Corderie
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : temple@templeparis.com
Internet Site : www.templeparis.com
Description:
Exposition du 10 au 26 avril
du jeudi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous

Vernissage le jeudi 10 avril
A cette occasion, signature du livre Anthropocène
une co-édition Temple / Poursuite, avec un texte de Marie Darrieussecq

Vernissage de Nicolas Guiraud "Anthropocène"

Vernissage de Nicolas Guiraud "Anthropocène"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'art de la céramique de Shin Gyung-kyun"
Location:
Centre Culturel Coréen
20, rue La Boétie
75116 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 47 20 83 86
Fax : +33 (0)1 47 23 58 97
Mail : info@coree-culture.org
Internet Site : www.coree-culture.org
Description:
du 9 au 30 avril

Vernissage de l'exposition "L'art de la céramique de Shin Gyung-kyun"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "La part des anges"
Location:
Galerie Maubert
20, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 78 01 79
Mail : galeriemaubert@galeriemaubert.com
Internet Site : www.galeriemaubert.com
Description:
La Galerie Maubert est heureuse de vous présenter, du 10 avril au 24 mai 2014, l'exposition : La part des anges.
Le titre de cette exposition évoque le phénomène chimique qui désigne les substances volatiles, les vapeurs de l'alcool qui s'échappent du vin, du
rhum quand celui-ci est mis en fût pour vieillir. Quand le vin s'offre aux anges, c'est aussi un morceau de rêve qui est suspendue à cette alchimie.

Artistes :
Céline Cléron
Sara Favriau
Irina Rotaru
Payram
Charles-Henry Fertin
Atsunobu Kohira

[18:00-21:00] Vernissage privé de Gabriel Leger "FÉTICHE"
Location:
Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Description:
Du 10 avril au 31 mai 2014
Vernissage samedi 12 Avril de 14h à 20h

Vincent Sator est heureux de présenter "FÉTICHE", seconde exposition personnelle de Gabriel Leger à la galerie Sator, du 10 avril au 31 mai 2014.

La proposition de Gabriel Leger s'articule autour des différents sens du terme "fétiche" : elle évolue ainsi du talisman antique au fétichisme sexuel, mais surtout suggère le lien intime qu'ont le fétiche et l'œuvre d'art, en tant que porteurs d'énergies et de significations.
L'exposition présente ses nouvelles peintures au bitume, participant de son questionnement sur la civilisation moderne, de l'individuel au collectif, de la réalisation de soi à la conquête spatiale. Parmi cet ensemble, plusieurs objets emblématiques recouverts partiellement ou intégralement de bitume sondent notre rapport à l'histoire, au sacré et à la nature. Chaque image ou objet provient d'une source scrupuleusement choisie à partir de laquelle Gabriel Leger compose.
Lié à une réalité tant sociale que personnelle, chaque image ou objet devient comme un fétiche de notre civilisation, un retour vers quelque chose de plus primitif.

Substance noire, de type mélasse, issue du pétrole, le bitume est connu depuis l'Antiquité (les Egyptiens notamment l'utilisaient pour la momification et la conservation des corps). Principalement utilisé aujourd'hui pour ses propriétés imperméabilisantes, le bitume évoque aussi la marée noire et les pires aspects de l'industrie. L'ambivalence de ce matériau hautement toxique mais profondément esthétique, propre à la protection tout comme à la destruction, intéresse tout particulièrement Gabriel Leger. Indissociable de la société industrielle fondée sur l'utilisation du pétrole et ses multiples dérivés (du carburant au plastique), le bitume en est l'un des fétiches les plus évidents.
Sont également présentées plusieurs nouvelles pièces en plomb, métal dont l'identité historique et les propriétés physiques rappellent le bitume: parmi les plus anciens matériaux connus et travaillés par l'homme, le plomb possède lui aussi des vertus de conservation et de protection tout en étant violemment toxique. Par leur tension interne d'attirance et de répulsion, leur origine naturelle et leur usage intensément industriel, le plomb et le bitume incarnent la construction de l'homme dans son rapport au monde et à la nature et en ce sens prennent place parmi les fétiches de la civilisation moderne.

Artiste plasticien, Gabriel Leger (né en 1978 à Paris, vit et travaille à Paris) est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions : YIA Art Fair, Drawing Now, Jeune Création, le Salon de Montrouge et la galerie Sator à Paris, Tactile Bosch Gallery au Royaume-Uni, Galerie Fotoloft et la Biennale de la Photographie à Moscou, Art Osaka (Japon)...

Vernissage de Gabriel Leger "FÉTICHE"
Fétiche (du latin facticius, non naturel)
Objet, animal auquel est attribuée une influence bénéfique ou protectrice.
Objet provoquant et satisfaisant les désirs sexuels chez le fétichiste (psychanalyse).

[18:30] Exposition Juan Gris "Dibujos Satíricos / Dessins Satiriques"
Location:
Instituto Cervantes
7, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 70 92 92
Fax : +33 (0)1 47 20 27 49
Mail : cenpar@cervantes.es
Internet Site : paris.cervantes.es
Description:
18h30 Auditorium :
Table ronde avec SERGE FAUCHEREAU, critique d'art, EMILIO FERRÉ, collectionneur, et JUAN MANUEL BONET, directeur de l'Instituto Cervantes de Paris

20h00 Salle d'expositions : Vernissage

Exposition organisée par BBVA et l'Instituto Cervantes de Paris.

Horaires de la salle d'expositions: du lundi au vendredi, de 10h à 20h.

[18:30-22:00] Lancement de la nouvelle collection Koshka Mashka
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Une soirée ou mode et beauté étaient à l'honneur, avec Caudalie et Alfa-k.

Boutique Koshka Mashka
36, rue de Poitou
75003 Paris
Tél. : +33(0)9 50 48 85 85

Lancement de la nouvelle collection Koshka Mashka

[18:30-22:00] Soirée de lancement du roman "Est-ce que tu m'entends ?"
Location:
Hôtel Bel Ami
7-11, rue Saint-Benoît
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 42 61 53 53
Mail : resa@hotel-bel-ami.com
Internet Site : www.hotel-bel-ami.com
Description:
A l'occasion de la parution de son roman Est-ce que tu m'entends ?, Hugues Royer et les éditions de l'Archipel seront heureux de vous accueillir.

En présence de : Michel Drucker, les frères Bogdanoff, Gonzague Saint-Bris, Tristane Banon...

Soirée de lancement du roman "Est-ce que tu m'entends ?"

[18:30] Vernissage de Grégory Chatonsky "I'll be your Mirror"
Location:
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 30 10 85 59
Fax : +33 (0)1 30 10 88 99
Mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr
Internet Site : www.cda95.fr
Description:
en collaboration avec Olivier Alary, Jean Pierre Balpe & Dominique Sirois
Grégory Chatonsky construit une oeuvre inédite au croisement de la fiction et du numérique.
Ses réalisations explorent les mutations provoquées par l'environnement contemporain, une recherche des mondes possibles capables d'impliquer notre corps et sa présence au sein d'environnements composés d'installations interactives, de dispositifs en réseau et de photographies.
I'll be your mirror donne la première note à cette exposition dont le titre fait écho au groupe de musique Velvet Underground. Les espaces d'exposition du CDA deviennent le prolongement d'une salle de concert tandis qu'un groupe de rock tout droit sorti de l'imaginaire de Grégory Chatonsky, investit les lieux. C'est la musique et son industrie qui fait place ici en quatre chapitres et qui égrainent tour à tour les questions d'écriture, de production, de merchandising et de fanatisme vue du point de vue technologique.

>> RSVP

[18:30] Vernissage de Tatiana Grigorenko "A Liminal Square"
Location:
The American University of Paris - site Combes
AUP Fine Arts Gallery
6, rue du Colonel Combes
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 43 26 70 95
Mobile : +33 (0)6 16 55 84 58
Mail : artsarena@aup.fr
Internet Site : www.aup.edu/news-events/arts/fine-arts-gallery
Description:
Portraits from Kiev

Kiev, late February 2014: Just days earlier, a despised president had been successfully overthrown in a popular uprising. But the revolutionaries are not going home. On these barricades they had found strength, encountered death, discovered hope and solidarity, founded a community. They refuse to let the square be taken away from them. But what comes next? They stand sentinel, holding their breath. In this liminal space, after the fall of the old order and before the rise of a new one, anything is still possible.

These photographs were made with a large-format view camera, applying a slow, methodical process to the study of unfolding political events.

Vernissage de Tatiana Grigorenko "A Liminal Square"











[19:00-22:00] Concert privé de TEXAS
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Avec leur dernier album "The Conversation"

avec SFR Live Pass

YOYO

[19:00-22:00] Cérémonie de remise des prix du 2e Palmarès des Avocats 2014
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Cérémonie de remise des prix de la deuxième Édition du Palmarès des Avocats organisée par Le Monde du Droit en partenariat avec l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) récompensant les cabinets d'avocats d'affaires jugés les plus performants dans 22 catégories

Le Palmarès des Avocats est enquête inédite et originale qui repose exclusivement sur la participation des clients des cabinets d'avocats.

[19:00-22:00] Dîner de gala de remise des 22èmes FIFI Awards 2014
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Vous le savez tous, et vous l'avez déjà noté dans vos agendas: la remise des FIFI Awards 2014 aura lieu le jeudi 10 avril prochain, dans cette salle Wagram qui nous réunit tous depuis trois ans maintenant.

Au programme, un cocktail olfactif et convivial, à partir de 19h30, pour se retrouver et échanger, découvrir ou réviser quelques formules classiques autour d'un bar à parfums mis en scène avec l'aide des Parfumables, apprécier le talent d'Eléonore de Bonneval, photographe française installée à Londres et fascinée par l'odorat, discuter sur la terrasse, sous le ciel de Paris...Puis, nous nous retrouverons tous pour diner fleuri, au cours duquel seront dévoilés les lauréats des FIFI Awards 2014. Seize prix décernés, par vous tous, jurés du collège des votants de la FFF, par les experts évaluateurs-bloggueurs et journalistes, et par l'immense jury que constitue le grand public.

D'ores et déjà, pour ceux qui ne l'auraient pas fait, il est encore de temps de réserver places et tables, pour ne pas rater ce rendez-vous autour de la créativité de toute la filière parfum : contactez Manon Bejuge au 01 40 68 02 47, ou envoyez lui un mail (manon.bejuge@fragrancefoundation.fr).
Philippe Ughetto, président de la Fragrance Foundation, les administrateurs de l'Association, et Sabine Chabbert, directrice déléguée, vous attendent de pied ferme, pour célébrer comme il se doit la parfumerie et ses acteurs !

[19:00-22:00] Lancement du 1er opus de la série cinéma de la marque Oasis
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Avec Yoann Gromb en tant qu'auteur, présent pour cette avant-première.

Lancement du 1er opus de la série cinéma de la marque Oasis

[19:00-22:00] Présentation du livre "36 facéties pour des papous dans la tête"
Description:
Librairie Libres Champs
18 rue Le Verrier
Paris 75006

Rencontre, dédicaces & lectures autour d'un verre

Présentation du livre "36 facéties pour des papous dans la tête"

[19:00-21:00] Vernissage "La Shoah et les arts : histoires hongroises (1945-1989)"
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
10 avril - 24 mai
Vernissage : 10 avril à 19h
Visite guidée : 10 avril à 20h | 17 mai à 20h et 23h

« Le sujet de ce livre n'est pas le destin juif. Ce que ce livre racconte, c'est l'histoire hongroise. »
Mária Ember : Hajtűkanyar [Virage en épingle à cheveux], 1974

L'exposition explore la mémoire de l'Holocauste et du génocide des tsiganes, le Porajmos, dans l'art hongrois entre 1945 et 1989, une époque où le premier mot n'était pas encore communément utilisé en Hongrie et où le second n'existait même pas. Les œuvres exposées sont ultérieures à l'Holocauste, elles ne la documentent pas mais portent un regard critique sur ces événements tragiques.

Les premières œuvres (1945-1948) respirent l'air relativement libre de l'après-guerre et portent souvent les traces récentes laissées par l'expérience personnelle de l'Holocauste. La majorité des œuvres exposées ont été créées après la prise du pouvoir communiste en 1948, dans une période où la politique officielle de la mémoire mettait l'accent sur la « lutte contre le fascisme » et ses « héros » et « martyrs » négligeant volontairement les origines juives ou tsiganes des victimes. Jusqu'au changement de régime en 1989, de nombreux monuments et plaques commémoratives portaient l'empreinte de cette politique de la mémoire en Hongrie.

Sans cet éclairage historique, il est difficile de comprendre et d'apprécier les œuvres de l'exposition. Celles-ci démentent le mythe du silence sur l'Holocauste et surtout viennent corriger l'image généralement répandue sur cette époque : elles mettent en évidence la différence fondamentale qui sépare la politique officielle de la mémoire et le discours publique, la mémoire personnelle et la mémoire artistique.

La sélection réserve une place de choix aux œuvres critiques qui ont osé rompre le silence, ouvrant ainsi le chemin vers un discours artistique sur l'Holocauste. Les artistes ont traité ce thème en fonction de leur intérêt, de leurs expériences, de leurs histoires personnelles, mais la portée de leurs œuvres était limitée, surtout comparée à celle des monuments que produisait la politique officielle de la mémoire.

Outre ces œuvres d'art, l'exposition propose également des films et des romans considérés comme des œuvres charnières de la mémoire de l'Holocauste. Issues des collections publiques et particulières, ces œuvres, pour la plupart rarement exposées, ont été réunies ici pour la première fois dans le but d'évoquer la mémoire de l'Holocauste entre 1945-1989.

Artistes-exposants
Margit Anna, Endre Bálint, Rezső Rudolf Berczeller, András Böröcz, Miklós Erdély, György Kemény, János Major, György Román, Endre Rozsda et Zsuzsa Szenes. Films de Zoltán Fábri, Gyula Gazdag et József Lojko Lakatos.

Commissaire de l'exposition
Daniel Véri, historien de l'art

Vernissage "La Shoah et les arts : histoires hongroises (1945-1989)"
György Kemény : Autoportrait d'enfance, 1968

[19:00] Vernissage "REGARDS SUR LA VILLE" par le collectif Exonadu
Location:
MJC Fernand-Léger de Corbeil-Essonnes
Maison des Jeunes et de la Culture Fernand-Léger
45, allées Aristide-Briand
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 64 96 27 69
Fax : +33 (0)1 60 88 06 25
Mail : contact@mjccorbeil.com
Internet Site : www.mjccorbeil.com
Description:
du 8 au 29 avril 2014
vernissage le jeudi 10 avril à 19h

Le collectif Exona regroupe des amoureux de la photographie désireux de partager leur passion avec d'autres photographes. Le collectif est un lieu d'échanges, d'entraide et d'expression, qui s'enrichit du regard, de la sensibilité et des particularités de chacun de ses membres.

Quatorze de ces membres se retrouveront autour de ce projet commun, votre oeil de spectateur croisera alors l'image captée par celui du collectif sur les clichés exposés...

[19:00-22:00] Vernissage de "Pour le commun des mortels..."
Location:
Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)9 54 20 21 49
Mail : galerie@catherinehouard.com
Internet Site : www.catherinehouard.com
Description:
Vernissage de "Pour le commun des mortels..."

[19:00] Vernissage de Jeanne Bouchart et David Maes
Location:
Galerie Felli
127, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 81 27
Fax : +33 (0)1 42 78 82 27
Mail : contact@galeriefelli.com
Internet Site : www.galeriefelli.com
Description:
vernissage le jeudi 10 avril 2014 à partir de 19h
Exposition du 11 avril au 9 mai 2014

Vernissage de Jeanne Bouchart et David Maes

[19:00-21:00] Vernissage de Martin Fejér "Murs de ghetto de Budapest"
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
10 avril - 24 mai
Vernissage : 10 avril à 19h

La série de photos poétiques de Martin Fejér immortalise les vestiges du mur du ghetto de Budapest, ces souvenirs visuels de la tragédie. Par un décret du ministre de l'Intérieur promulgué en novembre 1944, les juifs de Budapest avaient été assignés à résidence et avaient dû se masser dans un périmètre délimité par les rues Dohány, Nagyatádi Szabó (aujourd'hui Kertész), Király et le boulevard Károly. Le ghetto était entouré de murs qui traversaient les pâtés de maison. Renforcé de crochets en fer et de rangées de fils de fer barbelés, ce rempart était souvent constitué des anciens murs de briques et de pierre qui clôturaient les terrains au 19e siècle. Les photos de Martin Fejér mettent en relief les traces de ce mur de l'exclusion pour adresser une forme d'avertissement à la postérité.

Martin Fejér (1965)
Né de parents lituanien et hongrois, ayant grandi en Suède et Allemagne de l'Ouest, il s'intéresse très tôt aux pays de l'Europe centrale et orientale et à leur cultures. Correspondant budapestois de l'Agance photographique image.de siégeant à Berlin entre 1997-2008, il construit dès 2003 un réseau photographique de l'Europe centrale et orientale nommé ostphoto. Il établit une relation professionnelle directe avec les journaux et hebdomadaires importants allemands et de l'Europe de l'Ouest.

Après la fusion avec le collectif-est de Paris, il devient l'un des fondateurs et directeur de l'EST&OST, nouvelle agence photographique franco-allemande. Il vit à Budapest et à Berlin. Soucieux du destin du Quartier juif de Budapest, en coopération avec l'Association Óvás, il photographie régulièrement ce quartier menacé. Ces photographies ont fait l'objet de plusieurs expositions. Son travail est caractérisé par une vision critique pimenté d'humour.

Entrée libre

Vernissage de Martin Fejér "Murs de ghetto de Budapest"

[19:00-21:00] Vernissage de Philippe Dupuy "L'art du chevalement"
Location:
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@barbiermathon.com
Internet Site : www.barbiermathon.com
Description:
Vernissage de Philippe Dupuy "L'art du chevalement"

[19:00-22:00] Vernissage de RIME "Reaction Lines"
Location:
Galerie Wallworks
4, rue Martel
75010 Paris
M° Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)9 54 30 29 51
Mail : contact@galerie-wallworks.com
Internet Site : www.galerie-wallworks.com
Description:
Pour sa première exposition personnelle en France, l'Américain Rime investit la Galerie Wallworks avec un ensemble de peintures sur toile, d'œuvres sur papier, et une série de mobilier urbain customisé new-yorkais.

du 11 avril au 7 juin

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Art Urbain, collection Nicolas Laugero Lasserre"
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
1, rue Robert Cahen
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Vernissage et cocktail

35 artistes, 100 oeuvres dans plus de 800 m2
Performance des Monkey Bird et exposition photo de Roswitha Guillemin

Avec la collection de Noé Lebourg et Pierre Baussonnie

Vernissage de l'exposition "Art Urbain, collection Nicolas Laugero Lasserre"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Leipzig, Heldenstadt ?"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
du 11 avril au 6 juin

Réalisé avec l'aimable soutien de Lufthansa Vernissage le jeudi 10 avril 2014, 19h
En présence de Burkhard Jung, maire de Leipzig, d'Anna-Louise Rolland, commissaire de l'exposition (Leipzig International Art Programme) et des artistes

Avec les œuvres de Wolfgang Mattheuer, Evelyn Richter, Matej Kosir, Magret Hoppe, Lada Nakonechna, Erasmus Schröter, Tilo Baumgärtel, Sebastian Stumpf, Katie Armstrong, Jörg Herold, Silke Koch et Rebecca Wilton

Qu'est-ce qui caractérise les héros et en avons-nous encore besoin ? L'exposition« Leipzig, ville de héros ? » gravite autour d'une définition moderne de ce personnage mythique. Principal théâtre de la Révolution pacifique en RDA en 1989 et l'un des hauts lieux vivants de la culture en Allemagne, Leipzig aborde cette question par le biais de l'art contemporain.

Trois volets proposent différentes approches du concept :
- Le chapitre Héros tragiques démystifie les combattants et guerriers. Le lien entre violence et héroïsme est remis en question
- Depuis 1989, on note une dévalorisation de modèles héroïques forts. Qui les remplace ? Les stars sont-elles en passe de devenir des Héros de substitution dans nos sociétés démocratiques ?
- Le troisième volet, consacré à la Logique des héros, étudie les contextes, structures et conditions dans lesquels naissent des héros

« Leipzig, Heldenstadt? » (Leipzig, ville de héros ?) illustre également l'individualisation de la culture est-allemande après 1989 ; l'idéal d'un modèle fort cède la place à une scène artistique très variée. Les œuvres présentées sont aussi la preuve qu'avec ses institutions culturelles, Leipzig a su se hisser à la tête des métropoles européennes de la culture.

[19:30-21:00] Rencontre "Duras et le journalisme"
Location:
Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Porte de Bagnolet, Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 55 25 49 10
Mail : mediatheque.marguerite-duras@paris.fr
Internet Site : mediathequemargueriteduras.wordpress.com
Description:
Dans le cadre du cycle autour du centenaire de Marguerite Duras

Des années 50 (France Observateur, Vogue) aux années 80 (Libération, L'Autre Journal), Marguerite Duras a livré des articles d'une singulière profondeur. A l'instar d'Albert Camus, d'Antoine de Saint-Exupéry, de François Mauriac, elle a tenu à « se mêler de tout, à tout ». Faits divers, portraits de stars, pamphlets antigaullistes, actualité internationale, elle a commenté l'histoire du monde, sans jamais abandonner d'écrire « complètement », comme dit Yann Andréa, préfacier de Outside. De ce qu'elle désigne elle-même comme « un fouillis », sont cependant mises au jour une compréhension inédite du monde, une manière de le voir, différente des productions journalistiques ordinaires, qui la rapprochent de la prose et de « l'œil » des grands moralistes de l'époque classique.

INTERVENANTS
Patrick Poivre d'Arvor, journaliste, écrivain, juré du Prix Marguerite Duras
Jean-Claude Lamy, écrivain, journaliste
Raphaël Sorin, écrivain, éditeur, critique littéraire, juré du Prix Marguerite Duras
Olympia Alberti, écrivain, universitaire, auteur de Marguerite Duras, une jouissance à en mourir
Chantal Chawaf, écrivain, jurée du Prix Marguerite Duras
Alain Vircondelet, écrivain, universitaire, biographe de Marguerite Duras, Président du Prix Marguerite Duras, Président d'honneur de l'Association Marguerite Duras
Robert Harvey, universitaire, auteur de la bibliographie de Marguerite Duras, A bio-bibliography parue aux Etats-Unis, et collaborateur de l'édition de La Pléiade consacrée à l'écrivain

LECTURES par Claire Deluca, comédienne, créatrice des premières pièces de Marguerite Duras, jurée du Prix Marguerite Duras

MODÉRATEUR
Alain Vircondelet

[19:30-21:30] Vernissage de Jean-Marc Dugas "Bali. Carnet de rencontres"
Location:
VOZ'Galerie
41, rue de l'Est
92100 Boulogne
M° Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 40 55
Mobile : +33 (0)1 41 31 40 33
Mail : contact@vozimage.com
Internet Site : www.vozimage.com
Description:
Exposition du 10 avril au 30 juillet 2014

Spécialiste des techniques photographiques anciennes, Jean-Marc Dugas est surtout un photographe-voyageur adoptant chaque fois des démarches originales et profondément humanistes.

Il sillonne l'île de Bali, à bord de sa moto, un HOBO en bandoullière. Il saisit des instants de vies, lors de cérémonies, au travail dans les rizières, au bord des routes...Ses tirages au platine sont révélés au soleil de Bali, coloriés ou "aquarellisés" par des peintres balinais au gré de ses rencontres de voyage. Ils sont le fruit de rencontres, de collaborations...un pont jeté entre deux cultures. Exposition et film présentés à la VOZ'Galerie à partir du 10 avril 2014.

Visites commentées par l'artiste tous les premiers samedi du mois à partir du 12 avril et à 15 heures.

Vernissage de Jean-Marc Dugas "Bali. Carnet de rencontres"












[20:00-23:00] Avant-première du film "24 jours" d'Alexandre Arcady
Location:
Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan
27, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)8 92 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-champs-elysees-marignan
Description:
En présence de Zabou Breitman, Pascal Elbé, Tony Harrisson, Jacques Gamblin, Pauline Cheviller, Tom Hygreck, Audrey Giacomini, Matthieu Boujenah, Michel Boujenah, Alka Balbir, Anny Duperey, Yann Quéffelec, Valérie Pécresse, Dany Brillant, Line Renaud, Alexandre Arcady, Gaël Giraudeau, Tom Hygreck, Olivier Barthélémy, Mireille Darc, Pascal Desprez, François-Eric Gendron, Sandrine Grouin, Paul Amar, Enrico Macias, Anne Hidalgo, Jérôme Guedj, Jean-Paul Huchon, Valérie Pécresse.

[20:00-23:00] Avant-première du film "UNE PROMESSE"
Location:
Le Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 53 42 40 20
Internet Site : www.cinema-des-cineastes.fr
Description:
L'ARP et le Cinéma des Cinéastes
sont heureux de vous proposer l'avant-première du film de PATRICE LECONTE

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur.

[20:00-22:00] Avant-première du film Un voyage à Paris
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10
Description:
En présence de Samuel Benchetrit, Anna Mouglalis, Yann Goven

[20:30-22:30] Avant-première Yagg de «Tom à la ferme»
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
La projection sera suivie d'une rencontre avec Pierre-Yves Cardinal

[20:30-22:30] Avant-première publique du film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
En présence des talents (Philippe de Chauveron, Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abitan, Frédéric Chau, Medi Sadoun, Noom Diawara, Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen et Elodie Fontan, Jennifer Ayache, Jean-Marie Poiré, Claudia Tagbo, Karine Le Marchand, Linh-Dan Pham, Shirley Bousquet, Amelle Chahbi, Sabrina Ouazani, Franck Gastambide, Anouar Toubali, Jean-Marie Poiré, Kevin Elarbi, Lucie Lucas.














[22:00-23:50] BALLSAO WAREHOUSZ PARTY by BALLANTINE'S" + BREAK BOT !!!
Location:
Les Docks de Paris
Docks Pullman
50, avenue du Président Wilson
93200 Saint-Denis La Plaine
M° Porte de la Chapelle
France
Phone : +33 811 65 25 25
Internet Site : www.eurosites-events.com/sallesLedocks.php?nID=0
Description:
Au programme LIVE exceptionnel de BREAK BOT !!! ("Baby I'm Yours", le générique du "Grand Journal") et Jackson & His Computer LIVE ( Warp Records ) + Line Up : Kerri Chandler ("Madhouse"), Nicone & Sascha Braemer (Dantze/WhatIPlay/Stil vie Talent), Louisa !!! (Bromance)

Docks de Paris
Porte D'Aubervilliers















[23:00] Le SDH invite IAMCONFUSED.FR
Location:
Chez Moune
54, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 45 26 64 64
Mail : chezmoune@hotmail.fr
Internet Site : www.myspace.com/johannemoune
Description:
Le SDH invite IAMCONFUSED.FR pour une soirée explosive aux platines de Chez Moune!

Au programme :
23h/ 00H30
On commence le warm up sans compromis avec Th Théolier notre Dude préféré:
Thierry Théolier le fondateur du Syndicat Du Hype et auteur du Dude Manifesto.
La Force tranquille.
http://thth.free.fr/
http://syndicatduhype.ning.com/

00H30/01H30
Puis on enchaîne en force avec l'homme aux milles visages (et aux 2000 Vynils), le comédien, transformiste et performer nicolas ullmann véritable pile nucléaire des nuits Parisiennes (à l'origine des excellentes soirées Kararocké)
http://nicolasullmann.blogspot.fr

01H30/03h00
Et pour un final digne d'un feu d'artifice dans une animalerie épileptique:
Un Chassé croisé musical entre Stuntman Dave David Pieau des explosifs et turbulents The Dukebox Stuntmen les cascadeurs du Rock et Calvin Dionnet DJ impénitent, présentateur des émissions Un Shot/ Une Question et Fondateur de IAC MAGAZINE
https://www.facebook.com/I.A.C.
www.iamconfused.fr


ROCK/ FUNK/ DISCO/ RAP/
Affiche par l'unique Manon David

Entrée gratuite
Si la caverne ne veut pas s'ouvrir dites "SDH"
Bières à 5 €

PARTENAIRES:
peachr.com
PARIS LA NUIT
The Party Diary de Thomas Smith
La Niche Du Renard
PARIS MON AMOUR

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés