Monday, April 14, 2014
Public Access


Category:
Category: All

14
April 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] [LONDON] Vernissage presse "Henri Matisse : The Cut-Outs"
Location:
Tate Modern
Bankside
SE1 9 London
M° Southwark
United Kingdom
Phone : 20 7887 8888
Mail : visiting.modern@tate.org.uk
Internet Site : www.tate.org.uk/modern/
Description:
17 avril - 7 septembre 2014
Vernissage presse le 14 avril 2014

Grâce au mécénat de Bank of America Merrill Lynch
Et au soutien additionnel de Hanjin Shipping

L'exposition Henri Matisse: les papiers découpés (titre original Henri Matisse : The Cut-Outs) ouvrira ses portes le 17 avril prochain à la Tate Modern. Elle présentera un ensemble encore jamais réuni des célèbres « papiers découpés » de Matisse sur la période 1943-1954.

Rassemblant plus de 120 œuvres - dont la majorité n'a jamais fait l'objet d'une présentation commune - l'exposition mettra en lumière l'étonnante vivacité des dernières œuvres et années de Matisse, placées sous le double signe de la couleur et l'inventivité.

Dessinateur, graveur, sculpteur et peintre, Henri Matisse (1869 - 1954) fut une figure majeure de l'art moderne et ses incomparables papiers découpés font figurer ses dernières années de production parmi les meilleures périodes tardives de toute l'histoire de l'art. Ils incarnent le prodigieux dernier chapitre d'une carrière exceptionnelle qui s'étendit sur plus d'un demi-siècle.

Matisse réalisa ses premiers papiers découpés entre 1943 et 1947 dont l'album Jazz de 1947 (Centre Pompidou, Paris) rassemble une vingtaine d'entre eux. Les éditions Tériade en publièrent l'édition originale qui était agrémentée d'un texte manuscrit de l'artiste ; des exemplaires originaux de Jazz seront présentés aux côtés de leurs papiers découpés originaux. Ce sera la première fois, en dehors de France, que les maquettes originales de Jazz et l'album lui-même seront exposés côte à côte.

L'exposition présente également un ensemble de papiers découpés de très grand format datant de 1953 dont L'Escargot (Tate, Londres), son pendant Mémoire d'Océanie (MoMA, New York) et Grande décoration aux Masques (National Gallery of Art, Washington). Une photographie de l'atelier de Matisse révèle que ces œuvres furent initialement conçues en tant qu'ensemble unifié, et ce sera la première fois qu'elles seront réunies depuis leur création dans l'atelier.

L'exposition réunit également le plus grand nombre de Nus Bleus de Matisse encore jamais exposé dont le célèbre Nu bleu I de 1952 (Fondation Beyeler, Bâle). Des œuvres qui illustrent avec éclat l'intérêt renouvelé de Matisse pour la figure vers la fin de sa vie.

Lorsque la maladie empêcha Matisse de continuer à peindre, il se mit alors à découper des morceaux de papier afin de réaliser des maquettes pour des commandes de livres, de dessins de vitraux, de tapisseries ou de céramiques.

Ces recherches se caractérisent par la dimension sculpturale des contours des découpes ainsi que par une luminosité qui rappelle celle du vitrail pour les grands aplats de couleur. La couleur chez Matisse se faisant alors évocation du mouvement de l'eau et d'une végétation luxuriante. Le résultat des recherches de l'artiste reflétant tout à la fois un engagement renouvelé pour la forme et la couleur ainsi qu'une fraîcheur renouvelée dévolue à l'œuvre d'art en tant que telle.

L'exposition permet également de reconsidérer les papiers découpés sous l'angle des méthodes et des matériaux utilisés par Matisse ainsi que leurs métamorphoses : champ d'expérimentation au sein de l'atelier jusqu'à l'œuvre achevée, montée et encadrée. L'exposition met particulièrement en exergue les tensions entre processus de création et moment d'achèvement, dimension artistique et décorative, valeur contemplative et utilitaire, dessin et couleur.

Henri Matisse : The Cut-Outs a pour commissaires Nicholas Cullinan, conservateur au département d'Art Moderne et Contemporain du Metropolitan Museum of Art de New York et Nicholas Serota, directeur de la Tate assisté de Flavia Frigeri, conservatrice adjointe à la Tate. Jodi Hauptman, conservateur ainsi que Karl Buchberg, Senior Curator et Samantha Friedman, conservatrice assistante au département des dessins du MoMA de New York ayant également apporté leur concours.

L'exposition est organisée grâce au mécènat de Bank of America Merrill Lynch ainsi qu'au soutien additionnel d'Hanjin Shipping. Elle sera présentée au MoMA New York du 14 octobre 2014 au 9 février 2015.

Vernissage "Henri Matisse : The Cut-Outs"

11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Exposition des figures funéraires coréens « Kokdu, compagnons de l'âme »
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Miró Halls 1, 2 & 3

Cette exposition présente un cercueil traditionnel avec des figurines en bois représentant une variété de personnes, dont des soignants, des guides, des acrobates et des gardiens, ainsi que des créatures mythologiques. Les Kokdus peuvent être comparés à des anges. Ils accompagnent les défunts vers l'au-delà en les guidant et les réconfortant tout au long de leur voyage. Avec leurs couleurs vives et gaies et leur sourire, les figurines en bois explorent l'optimisme de la Corée face à la mort ainsi que la créativité unique du folklore coréen.

Anisa Manescu
Permanent Delegation of the Republic of Korea to UNESCO
LEE Sangjin,
Ambassador, Permanent Delegate of the Republic of Korea to UNESCO
Tel.: 01 44 10 24 00/04
Fax: 01 43 35 38 24
E-mail: dl.coree-rep@unesco-delegations.org

Exposition des figures funéraires coréens « Kokdu, compagnons de l'âme »

[18:00] Vernissage "Art naïf de Croatie"
Location:
Maison de l'Europe de Paris
35-37, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 61 85 85
Fax : +33 (0)1 44 61 85 95
Mail : maison-europe@paris-europe.eu
Internet Site : www.paris-europe.eu
Description:
Exposition d'une oeuvre d'art naïf « oeuf géant » peinte par les artistes croates à partir du 14 avril à la Maison de l'Europe de Paris

Entrée libre aux heures d'ouverture de la Maison de l'Europe

Vernissage le 14 avril à 18h à l'invitation de la Maison de l'Europe de Paris, de l'Office nationale croate de tourisme et l'Office de Tourisme de Koprivnica-Krizevci.

L'inauguration sera suivie d'un cocktail et d'une démonstration de la peinture sur verre par l'artiste croate Zlatko Štrfiček.

Réservations auprès de l'Office nationale croate de tourisme avant le 13 avril à l'adresse : croatie.ot@wanadoo.fr

Vernissage "Art naïf de Croatie"

19:00 [19:00] Conférence "Architecture verticale"
Location:
Galerie Escougnou-Cetraro
anciennement Galerie See studio
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : galerie@escougnou-cetraro.fr
Internet Site : www.escougnou-cetraro.fr
Description:
ans le cadre de l'exposition City One de Vincent Fillon, nous avons le plaisir de vous inviter
à la galerie SEE Studio à l'occasion de la

CONFERENCE

Architecture verticale
entre crainte et fascination, des histoires de tours

lundi 14 avril 2014 à 19h00

Dans le sillage des réflexions suscitées par la réalité urbaine de City One, quartier de Hong Kong composé de cinquante-deux tours identiques, les architectes Anne Démians et Bruno Fortier et le chercheur Marc Dumont nous raconterons leur expérience de la verticalité.
INTERVENANTS :

Anne DEMIANS, architecte
Marc DUMONT, maître de conférences HDR en aménagement urbain, Université de Rennes 2
Bruno FORTIER, architecte et urbaniste

Modérateur : Valeria CETRARO, architecte d.p.l.g. et commissaire d'exposition.
En présence de Vincent FILLON, auteur de la série City One, exposée actuellement à la galerie SEE Studio.
RESERVATIONS : contact@seestudio.net

Anne Démians
Architecte et professeur à l'Université de Paris Dauphine, Anne Démians a créé son agence en 2003.
Indépendamment de ces diverses missions confiées à son étude d'architecture, Anne Démians amène sa contribution personnelle à différentes réflexions sur l'actualité des villes, de l'architecture, de l'aménagement, et de l'environnement. En 2008, à la demande de la ville de Paris, elle participe au workshop sur la pertinence d'accroître la hauteur dans la capitale.
Fin de l'année 2012, Anne Démians est déclarée lauréate du concours international d'architecture et d'aménagement de la Presqu'Ile André Malraux à Strasbourg. Ce sont 40 000 m2 de surfaces projetées par ICADE pour réaliser des logements, des bureaux, des équipements et des commerces, dispersés puis associés dans trois tours jumelées deux par deux. En septembre 2011, elle remporte le concours organisé par la SOCIETE GENERALE pour la construction de son nouveau siège à Val-de-Fontenay (un campus de plus de 90 000 m2 à réaliser avec SOGEPROM). Anne Démians livre également en avril 2013 une opération de 60 logements en accession à la propriété, à Paris/MASSENA pour VINCI Immobilier.

Marc Dumont
Marc Dumont est maitre de conférences HDR en aménagement urbain, directeur du Master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI), Université de Rennes 2. Parmi ses domaines de recherche : l'expérimentation en aménagement, les politiques d'urbanisme et les dynamiques des périphéries urbaines. Il a été responsable de plusieurs projets de recherche en architecture dont le programme "Jeux d'échelle dans l'urbanisme", en réponse à l'appel d'offre "Architecture de la grande échelle", programme interdisciplinaire (2006-07). Parmi ses publications : La Clé des Villes, Editions Le Cavalier Bleu, 2007, 191p.

Bruno Fortier
Architecte, urbaniste, historien, chercheur, Bruno Fortier est Prix de la critique architecturale en 1989 et Grand Prix d'urbanisme en 2002. Il a été professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Belleville. Il a réalisé le cahier de charges particulières d'urbanisme et architecture de la ZAC Masséna Paris Rive Gauche. Il a travaillé à l'aménagement du cours des 50 otages à Nantes et à l'aménagement de la place Masséna de Nice. Il est coordinateur et maître d'oeuvre des espaces publics pour la ZAC Gare de Rungis à Paris. Parmi ses publications, La métropole imaginaire; Un atlas de Paris, Editions Mardaga, 1989, 254p. et L'amour des villes, Paris, Liège, IFA/Mardaga, 1994, 285p.

[19:00] Vernissage de Mathieu Zazzo
Location:
Café de la danse
5, passage Louis Philippe
75011 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 57 59
Mail : loic@cafedeladanse.com
Internet Site : www.cafedeladanse.com
Description:
EXPOSITION DU 14 AVRIL AU 30 JUIN 2014
ACCESSIBLE UNIQUEMENT LES SOIRS DE CONCERT
AUX PERSONNES DETENTRICES DE BILLETS

« Né en 1977, il est venu à la photographie par les pochettes de David Bowie et les films de Leos Carax. Il a photographié des personnalités aussi diverses que Peter Doherty, Cat Power, David Lynch, Peter Fonda, Isabelle Huppert, Brian Eno, The Strokes ou Robin Wright. Il réalise également des pochettes de disques pour Alain Bashung, Marcus Miller, Charlie Winston, BB Brunes, Lou Doillon… Son approche du portrait, influencée par l'esthétique du cinéma de la Nouvelle Vague, s'apparente au reportage en situation : en lumière naturelle, sans artifices ni mise en scène rigide. En 2004, il publie son premier ouvrage « Porte N°1″ aux éditions Atlantica. En 2010, il participe à l'ouvrage collectif « Kids Rock » (éditions Hoëbeke) sur la naissance de la jeune scène rock parisienne des années 2000. Collaborateur régulier à Libération, Rock & Folk, Grazia, Le Monde, So Film, NME ou Obsession, il est l'un des membres fondateurs du magazine musical et culturel VOXPOP et ne se résout pas à quitter son vieux Rolleiflex. »

http://www.matzazzo.com

Vernissage de Mathieu Zazzo

[19:00] Vernissage privé du prix Sciences Po pour l'art contemporain
Location:
Sciences Po
27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 49 50 50
Fax : +33 (0)1 42 22 31 26
Internet Site : www.sciences-po.fr
Description:
http://sciencespo-artcontemporain.com

[19:00] [LONDON] Vernissage "Henri Matisse : The Cut-Outs"
Location:
Tate Modern
Bankside
SE1 9 London
M° Southwark
United Kingdom
Phone : 20 7887 8888
Mail : visiting.modern@tate.org.uk
Internet Site : www.tate.org.uk/modern/
Description:
17 avril - 7 septembre 2014
Vernissage presse le 14 avril 2014

Grâce au mécénat de Bank of America Merrill Lynch
Et au soutien additionnel de Hanjin Shipping

L'exposition Henri Matisse: les papiers découpés (titre original Henri Matisse : The Cut-Outs) ouvrira ses portes le 17 avril prochain à la Tate Modern. Elle présentera un ensemble encore jamais réuni des célèbres « papiers découpés » de Matisse sur la période 1943-1954.

Rassemblant plus de 120 œuvres - dont la majorité n'a jamais fait l'objet d'une présentation commune - l'exposition mettra en lumière l'étonnante vivacité des dernières œuvres et années de Matisse, placées sous le double signe de la couleur et l'inventivité.

Dessinateur, graveur, sculpteur et peintre, Henri Matisse (1869 - 1954) fut une figure majeure de l'art moderne et ses incomparables papiers découpés font figurer ses dernières années de production parmi les meilleures périodes tardives de toute l'histoire de l'art. Ils incarnent le prodigieux dernier chapitre d'une carrière exceptionnelle qui s'étendit sur plus d'un demi-siècle.

Matisse réalisa ses premiers papiers découpés entre 1943 et 1947 dont l'album Jazz de 1947 (Centre Pompidou, Paris) rassemble une vingtaine d'entre eux. Les éditions Tériade en publièrent l'édition originale qui était agrémentée d'un texte manuscrit de l'artiste ; des exemplaires originaux de Jazz seront présentés aux côtés de leurs papiers découpés originaux. Ce sera la première fois, en dehors de France, que les maquettes originales de Jazz et l'album lui-même seront exposés côte à côte.

L'exposition présente également un ensemble de papiers découpés de très grand format datant de 1953 dont L'Escargot (Tate, Londres), son pendant Mémoire d'Océanie (MoMA, New York) et Grande décoration aux Masques (National Gallery of Art, Washington). Une photographie de l'atelier de Matisse révèle que ces œuvres furent initialement conçues en tant qu'ensemble unifié, et ce sera la première fois qu'elles seront réunies depuis leur création dans l'atelier.

L'exposition réunit également le plus grand nombre de Nus Bleus de Matisse encore jamais exposé dont le célèbre Nu bleu I de 1952 (Fondation Beyeler, Bâle). Des œuvres qui illustrent avec éclat l'intérêt renouvelé de Matisse pour la figure vers la fin de sa vie.

Lorsque la maladie empêcha Matisse de continuer à peindre, il se mit alors à découper des morceaux de papier afin de réaliser des maquettes pour des commandes de livres, de dessins de vitraux, de tapisseries ou de céramiques.

Ces recherches se caractérisent par la dimension sculpturale des contours des découpes ainsi que par une luminosité qui rappelle celle du vitrail pour les grands aplats de couleur. La couleur chez Matisse se faisant alors évocation du mouvement de l'eau et d'une végétation luxuriante. Le résultat des recherches de l'artiste reflétant tout à la fois un engagement renouvelé pour la forme et la couleur ainsi qu'une fraîcheur renouvelée dévolue à l'œuvre d'art en tant que telle.

L'exposition permet également de reconsidérer les papiers découpés sous l'angle des méthodes et des matériaux utilisés par Matisse ainsi que leurs métamorphoses : champ d'expérimentation au sein de l'atelier jusqu'à l'œuvre achevée, montée et encadrée. L'exposition met particulièrement en exergue les tensions entre processus de création et moment d'achèvement, dimension artistique et décorative, valeur contemplative et utilitaire, dessin et couleur.

Henri Matisse : The Cut-Outs a pour commissaires Nicholas Cullinan, conservateur au département d'Art Moderne et Contemporain du Metropolitan Museum of Art de New York et Nicholas Serota, directeur de la Tate assisté de Flavia Frigeri, conservatrice adjointe à la Tate. Jodi Hauptman, conservateur ainsi que Karl Buchberg, Senior Curator et Samantha Friedman, conservatrice assistante au département des dessins du MoMA de New York ayant également apporté leur concours.

L'exposition est organisée grâce au mécènat de Bank of America Merrill Lynch ainsi qu'au soutien additionnel d'Hanjin Shipping. Elle sera présentée au MoMA New York du 14 octobre 2014 au 9 février 2015.

Vernissage "Henri Matisse : The Cut-Outs"

[19:30-22:30] 1ère édition parisienne de SEP'Arty
Location:
Théâtre du Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 42 46 79 79
Fax : +33 (0)1 45 23 19 24
Mail : gymnase1820@wanadoo.fr
Internet Site : www.theatredugymnase.com
Description:
Un spectacle exceptionnel de plus de 2 heures, qui réunira un parterre inédit d'artistes au grand cœur, venus du monde entier bénévolement.

Première grande soirée parisienne, avec la participation d'artistes de renommée internationale, pour permettre de récolter des fonds, afin d'apporter un soutien concret aux malades de la Sclérose en Plaques et sensibiliser sur une maladie encore trop méconnue.

La SEP'ARTY a été créée en 2013 par Ornella DAMPERON artiste du CRAZY HORSE, dont le père est atteint de cette maladie depuis plus de 30 ans, son engagement auprès des malades est un investissement au quotidien, elle a donc souhaité tout naturellement mettre son talent au service de la lutte contre la maladie.

Ornella est l'ambassadrice de l'UNISEP et Marraine de la SEP'SOLIDAIRE, le premier fond francoaméricain lancé le 14 avril prochain en collaboration avec le Fonds de dotation EREEL, sous la Présidence d'honneur du professeur Bernard DEBRE.
La SEP'SOLIDAIRE permettra d'apporter une aide directe et concrète aux malades pour la première fois en France et aux États-Unis. D'ici quelques mois, nous lancerons les premières actions pour les aider à maintenir ou trouver un emploi malgré la maladie, les accompagner par des soins gratuits en esthétique, leur fournir des semelles adaptées, un accompagnement psychologique et une aide financière ponctuelle.

UN PLATEAU EXCEPTIONNEL D'ARTISTES

Ornella a souhaité organiser un spectacle exceptionnel de plus de 2 heures, qui réunira un parterre inédit d'artistes au grand cœur, venus du monde entier bénévolement.

La S.E.P'arty 2014 sera animée par l'excellent Patrick Sébastien, mettant en scène :
• Titoff,
• 22 Danseuses du Crazy Horse,
• Noémie Lenoir,
• Dani Lary,
• Jeremy Ferrari,
• mais aussi Robert Muraine, Mikelangelo Loconte, Simon Heulle, la Starlight Company, Jean Pierre Savelli, Valentin mais aussi Regnault, Zize 100% marseillaise, Les Echos-Liés, L'école Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous -Bois, Thomas Sprauel, Charlie Le Mindu, André-Daniel Bouglione (Cirque Joseph Bouglione ) et des surprises !

Cette soirée festive a non seulement pour but de récolter des fonds, mais également de permettre à des malades, d'oublier pour un temps la maladie et vivre une soirée inoubliable en repartant avec des étoiles plein la tête.

En présence également de Laure Manaudou

20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés