Friday, May 2, 2014
Public Access


Category:
Category: All

02
May 2014
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-20:00] 26e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés
Description:
DU 1er AU 4 MAI, L'ART SE DÉVOILE
DANS LE 20e

43 artistes des ateliers du Père Lachaise associés ouvriront leurs Portes du 1er au 4 mai. Ils sont peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens ou photographes et ont un atelier dans le 20e Arrondissement de Paris. C'est l'occasion de découvrir leur travail mais aussi de faire une intéressante balade dans ce quartier si divers.

Deux fois par an (mai et décembre), cette
manifestation devient le rendez-vous des amateurs
et collectionneurs d'art. C'est aussi une façon
pour les habitants de l'est parisien, les franciliens, de voir la capitale sous un autre angle et de faire des découvertes.
Durant quatre jours, 43 artistes ouvrent les
portes de leurs ateliers pour présenter des œuvres multiples.
La palette des techniques est variée : peinture, sculpture, aquarelle, photographie, collages...Elle offre une occasion de rencontrer et de discuter avec les artistes toujours diserts sur leurs sources d'inspiration, leur savoir-faire, leur recherche esthétique, leur filiation. Les collectionneurs retrouvent leurs favoris
dans une ambiance conviviale.
Tous ces artistes ont un atelier dans le 20e, certains d'entre eux invitent des artistes amis à venir exposer chez eux. Cela enrichit les échanges. Les commerçants du quartier sont également de la partie.
La galerie-boutique « l'oeil du Vingtième » de Basile Péclard et Paul Caroli propose des expositions tout au long de l'année. Elle illustre parfaitement le dynamisme artistique du quartier. En dehors de ces 4 jours,
beaucoup de ces artistes participent à des projets hors les murs.
La découverte ne se limite pas aux
amateurs d'art. Le quartier de la Réunion,
compris entre le mur sud du Père Lachaise,
le Boulevard de Charonne et Nation, renferme de nombreux trésors : les passages bucoliques, les maisons en meulière, les vieux immeubles pleins de
charme, les petites places, les squares tapis
dans la verdure ou les architectures ultramodernes.
Certains endroits sont des coins de campagne alors que d'autres sont pleins d'animation. Ce sont tous ces contrastes, si caractéristiques du 20e, que les « Portes ouvertes » invitent aussi à découvrir.


Comment organiser son parcours ?
Au moyen du plan-guide, la déambulation est libre et chacun choisit les ateliers en fonction d'une technique artistique ou d'un coup de coeur pour un artiste.
Ce plan est téléchargeable sur le site de l'Association (www.apla.fr) ou en se le
procurant à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras dans les Points-Infos (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes).

De petits formats à gagner
L'association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de
leur faire gagner des oeuvres d'art - petits formats.
Pour y participer, il suffit de remplir le coupon de participation rattaché au planguide
et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l'un des ateliers ou
aux Points-Infos.
Les oeuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers des artistes participant à cette initiative.

26e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés


Informations pratiques
Du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2014 de 14h à 20h – Entrée libre
Site internet : http://www.apla.fr
Renseignements pour le public : tél : 06 66 29 92 66
Points-Infos :
- La librairie Equipages 75020 Paris – 61, rue de Bagnolet – 75020 Paris (et
exposition collective des artistes de l'APLA)
- Atelier Wanda Savy – Passage rouge 95, rue de Buzenval – 75020 Paris
- L'oeil du Vingtième – 24, rue de la Réunion – 75020 Paris
- Atelier Claire Brusadelli – 15, rue du Capitaine Tarron – 75020 Paris
Plan-guide gratuit remis dans les Points-Infos, Mairie du 20e et Médiathèque
Marguerite Duras ou téléchargeable sur le site internet de l'APLA





[18:30] Vernissage "PARIS SERIE NOIRE" d'Alexandre S. Navarro
Location:
La Vénus Noire
ancien Caveau de la Bolée
25, rue de l'Hirondelle
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 09 83
Mail : lavenusnoire@yahoo.fr
Internet Site : www.lavenusnoire.com
Description:
Exposition photographique par Alexandre S. Navarro
https://www.facebook.com/alexandre.s.navarro

Concert Folk Rock par Katy's Lips
https://www.facebook.com/katyslips

L'exposition « Paris série noire » révèle la ville à l'œuvre la nuit, de rues sombres d'architectures et de présences presque humaines. Des images au gré du hasard des territoires urbains sillonnés au quotidien, transmettent des instants spontanés, parfois réfléchis, parfois imprévus.

La série propose un regard noir sur les nuits de la ville à travers un parcours d'une trentaine de photographies en noir et blanc capturées au reflex Nikon FM. Les lumières artificielles de la ville, le traitement clair obscur et le grain argentique composent des portraits urbains nocturnes au rendu vif et au contour flou. Des instantanées de rues, de stations de métro, de caveau jazz, des portraits de passagers anonymes et de musiciens de jazz, donnent autant d'images minimalistes à l'atmosphère de série noire.

Alexandre S. Navarro est doctorant en Histoire culturelle à la Sorbonne Nouvelle. Après une dernière exposition à l'Espace culturel de l'Ambassade d'Ukraine à Paris consacrée à un photoreportage est-européen, Paris la nuit et le noir sont à l'honneur dans cette série noire exposée à la Vénus Noire.

Venez découvrir l'exposition « Paris série noire » dans ce bar empli d'Histoire et d'histoires à partir du 28 avril 2014.

Vernissage et concert vendredi 2 mai à partir de 18h30.
Entrée libre

Vernissage "PARIS SERIE NOIRE" d'Alexandre S. Navarro

[18:30] Vernissage de michel le belhomme "antinomies"
Location:
Galerie Binôme
pour la photographie contemporaine
19, rue Charlemagne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 74 27 25
Mail : info@galeriebinome.com
Internet Site : www.galeriebinome.com
Description:
2 mai - 7 juin 2014
Vernissage vendredi 2 mai 2014, à partir de 18h30

En mai, la Galerie Binôme ouvre avec le photographe Michel Le Belhomme le 2ème volet d'un cycle consacré à la représentation du paysage. L'exposition antinomies croise deux séries construites à la fois dans le prolongement et en contradiction l'une de l'autre, La bête aveugle (2009-2013) et Les deux labyrinthes, travail inédit. Ce dialogue visuel marque également la première étape en 2014 d'un long parcours, du Musée des Beaux-Arts de Calais, au Grand Prix Fotofestiwal de Lodz en Pologne, en passant par plusieurs festivals photographiques en Europe et aux Etats-Unis.






[19:00] Vernissage de l'exposition "LES GEANTS DU UKE"
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
dans le cadre du FESTIVAL DU UKULELE

[19:30] Vernissage d'Alquin "Avec Marie"
Location:
Eglise Notre-Dame-d'Espérance
Culture Espérance Roquette
47, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Bastille, Voltaire
France
Mail : culture.nde@free.fr
Internet Site : www.culture-nde.org
Description:
du 1er mai au 9 juin 2014
de 9 heures à 19 heures

VERNISSAGE le 2 mai à 19h30

Nous voici avec Marie. Au pied de cette croix, que Nicolas Alquin a fichée bien
droit dans le chœur de Notre Dame d'Espérance. Marie qui tient le corps de Jésus
entre ses bras. Elle est assise mais son torse, son visage se déploient verticalement.
Elle tient son enfant abandonné à l'horizontalité de la mort. A ce destin qui semble
finalement n'avoir guère de sens, Marie tient tête. La partie est perdue, la mort a
gagné. Pour l'instant. Il ne reste que la compassion, le portement à plusieurs de ce
corps, de cette douleur. Cette absence, cette mort, on peut juste la partager. Jean
aide Marie, il soutient le poids lourd de ce corps déserté par la vie. Et de notre
regard, de nos épaules, de tous nos muscles nous cherchons, nous aussi à vivre
cette grande épreuve, nous expérimentons ce long, cet infini moment où la vie de
Dieu se dépose, repose sur nous. Nous ensemble, avec Jean, avec Marie.
Mais la sculpture, ce grand bloc mystérieux de bois, dit silencieusement plus encore
que ce qu'elle figure. Elle révèle la beauté d'une matière qui n'est pas simplement
matière. Elle est vie, mouvement dans l'apparente immobilité, émotion, palpitation,
tremblement. Le poids de l'œuvre ne tient nullement à sa masse, d'une ou deux
tonnes sans doute, mais à son échelle dans l'espace, à son rayonnement. De sa
stature émane un regain de vie. Une re-naissance. Le surgissement nouveau d'une
force insoupçonnée qui tient, énigmatiquement, face à tout ce qui se perd. La
matière sculptée, taillée, se déploie en énergie, en souffle animant la forme dans
chacun de ses traits, dans ses inflexions, dans ses lignes qui se réveillent volume.
Nous voici donc, avec Alquin, guidés par cette sculpture chemin, conduits sur une
voie qui se creuse. Ce n'est plus la vie de Jésus qui s'est consumée, mais la mort, la
nuit qui s'ouvre intérieurement. La mort ouvrante.

Paul-Louis Rinuy

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00 [20:00] ZIG ZAG - Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Gentilly
Location:
Gentilly
Gentilly
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Internet Site : www.ville-gentilly.fr
Description:
26eme édition
2-3-4 Mai 2014

Il y a 25 ans les artistes de la Bastille à Paris ouvraient leurs portes aux visiteurs, une première en France ! À l'initiative du Cercle d'Art, Gentilly a été la deuxième commune à lancer l'expérience. Depuis les éditions se sont succédées et les manifestations d'ateliers portes ouvertes se sont généralisées. La 26ème édition de Zig Zag aura lieu les 2,3 et 4 mai 2014. L'exposition collective ouvrira ses portes au Service Culturel pour un mois à partir du 8 avril 2014.

http://zigzag-gentilly.com

ZIG ZAG - Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Gentilly

21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés