Saturday, May 3, 2014
Public Access


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Category: All

03
May 2014
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  Exposition Star Wars Identities
Location:
La Cité du cinéma
Studios Europacorp - Ecole Louis Lumière
20, rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel
France
Phone : +33 (0)1 48 41 28 60
Internet Site : www.europacorp-corporate.com
Description:
Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d'Anakin Skywalker, héros Jedi issus d'une galaxie très, très lointaine. Aujourd'hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l'exposition s'appuie sur la collection d'archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l'identité humaine par l'entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d'identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l'aide d'une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent?

Les composantes de l'identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d'un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l'exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d'identité en trois thèmes majeurs : l'origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l'identité humaine sont explorées :la zone Origines - l'espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences - les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix - les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l'épine dorsale de l'exposition, explorant la notion complexe d'identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l'exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l'identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents.

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu'au film d'animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d'Anakin Skywalker - parmi tant d'autres - plairont assurément aux visiteurs de toutes générations.

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse
Location:
UNLOCATED
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Description:
Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Fête nationale de Pologne
Location:
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Description:
Proclamation de la Constitution polonaise du 3 mai 1791

08:00  
09:00  
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11:00  
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13:00  
14:00 [14:00-20:00] 26e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés
Description:
DU 1er AU 4 MAI, L'ART SE DÉVOILE
DANS LE 20e

43 artistes des ateliers du Père Lachaise associés ouvriront leurs Portes du 1er au 4 mai. Ils sont peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens ou photographes et ont un atelier dans le 20e Arrondissement de Paris. C'est l'occasion de découvrir leur travail mais aussi de faire une intéressante balade dans ce quartier si divers.

Deux fois par an (mai et décembre), cette
manifestation devient le rendez-vous des amateurs
et collectionneurs d'art. C'est aussi une façon
pour les habitants de l'est parisien, les franciliens, de voir la capitale sous un autre angle et de faire des découvertes.
Durant quatre jours, 43 artistes ouvrent les
portes de leurs ateliers pour présenter des œuvres multiples.
La palette des techniques est variée : peinture, sculpture, aquarelle, photographie, collages...Elle offre une occasion de rencontrer et de discuter avec les artistes toujours diserts sur leurs sources d'inspiration, leur savoir-faire, leur recherche esthétique, leur filiation. Les collectionneurs retrouvent leurs favoris
dans une ambiance conviviale.
Tous ces artistes ont un atelier dans le 20e, certains d'entre eux invitent des artistes amis à venir exposer chez eux. Cela enrichit les échanges. Les commerçants du quartier sont également de la partie.
La galerie-boutique « l'oeil du Vingtième » de Basile Péclard et Paul Caroli propose des expositions tout au long de l'année. Elle illustre parfaitement le dynamisme artistique du quartier. En dehors de ces 4 jours,
beaucoup de ces artistes participent à des projets hors les murs.
La découverte ne se limite pas aux
amateurs d'art. Le quartier de la Réunion,
compris entre le mur sud du Père Lachaise,
le Boulevard de Charonne et Nation, renferme de nombreux trésors : les passages bucoliques, les maisons en meulière, les vieux immeubles pleins de
charme, les petites places, les squares tapis
dans la verdure ou les architectures ultramodernes.
Certains endroits sont des coins de campagne alors que d'autres sont pleins d'animation. Ce sont tous ces contrastes, si caractéristiques du 20e, que les « Portes ouvertes » invitent aussi à découvrir.


Comment organiser son parcours ?
Au moyen du plan-guide, la déambulation est libre et chacun choisit les ateliers en fonction d'une technique artistique ou d'un coup de coeur pour un artiste.
Ce plan est téléchargeable sur le site de l'Association (www.apla.fr) ou en se le
procurant à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras dans les Points-Infos (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes).

De petits formats à gagner
L'association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de
leur faire gagner des oeuvres d'art - petits formats.
Pour y participer, il suffit de remplir le coupon de participation rattaché au planguide
et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l'un des ateliers ou
aux Points-Infos.
Les oeuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers des artistes participant à cette initiative.

26e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés


Informations pratiques
Du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2014 de 14h à 20h – Entrée libre
Site internet : http://www.apla.fr
Renseignements pour le public : tél : 06 66 29 92 66
Points-Infos :
- La librairie Equipages 75020 Paris – 61, rue de Bagnolet – 75020 Paris (et
exposition collective des artistes de l'APLA)
- Atelier Wanda Savy – Passage rouge 95, rue de Buzenval – 75020 Paris
- L'oeil du Vingtième – 24, rue de la Réunion – 75020 Paris
- Atelier Claire Brusadelli – 15, rue du Capitaine Tarron – 75020 Paris
Plan-guide gratuit remis dans les Points-Infos, Mairie du 20e et Médiathèque
Marguerite Duras ou téléchargeable sur le site internet de l'APLA

[14:00-21:00] Vernissage de Viriya Chotpanyavisut "Quelques phases lunaires"
Location:
Galerie de Multiples
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Description:
Du 3 mai au 26 juin 2014
Vernissage samedi 3 mai de 14 à 21 heures

Vernissage de Viriya Chotpanyavisut "Quelques phases lunaires"
Viriya Chotpanyavisut, "Night life", 2013, C Print, 45 x 30 cm

Quelque phases lunaires est une série de photographies
d'environnements éphémères. Elles représentent un état mental qui
déplacerait l'équilibre des formes, celles qui nous sont communes.
Désirant rompre le rapport de force qui existe, entre des formes rigides
et fragiles.
Mes images font références à des fictions qui nous sont familières. Elles
ont toutes été saisies dans une semi‐obscurité pour que la lumière
diffuse, vienne révéler le contour des objets. Elles captent en même
temps des lieux existants.
Mon intention est de créer une fracture par ce fusionnement, je cherche
à préserver une complexité de points de vue. Le premier contact avec un
espace est important. Mes impressions provoquent comme une
interférence avec le grand nombre d'images stockées dans notre
mémoire collective. La photographie est toujours en flottement entre
deux mondes, deux temporalités. Une photo me parait réussie
lorsqu'elle alterne des éléments de narrations et des représentations,
laissant au spectateur une place encore différente de la contemplation.
Comme si, un sujet de nature différente s'était soudainement inséré à
l'image pour lui révéler de nouveaux aspects. Je veux évoquer une
réversibilité de l'objet, dans sa géométrie, en montrant la fluctuation
possible entre son intériorité et extériorité.
Je cherche moi‐même à observer la relation qu'entretiennent avec le
monde, les objets que je perçois. J'explore différentes perceptions,
comme témoins de ma propre existence. Dans ce travail, Il s'agit de
capter les pensées dans le forme ou l'immatériel dans la matière. C'est
avec des jeux de contrastes entre le jour et la nuit, les objets et ma
position, que je propose des apparitions brumeuses et sensorielles : une
ambiance, des sons suggérés, des narrations possibles."
Viriya Chotpanyavisut


[15:00-21:00] Finissage de l'exposition "L'école buissonnière" de Christian Benoist
Location:
Green Flowers Art Gallery
61, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)6 85 82 94 01
Mail : galerie@greenflowersart.fr
Internet Site : www.greenflowersart.fr
Description:
Finissage de l'exposition "L'école buissonnière" de Christian Benoist
© Christian Benoist, "La galerie", huile sur toile, 80X80 cm, 2013

[15:00] Vernissage "Initiation au réalisme fantastique" de Honet
Location:
SERGEANT PAPER ARTSTORE
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 71 32 81 89
Mail : contact@sergeantpaper.com
Internet Site : www.sergeantpaper.com
Description:
Du 3 au 20 mai, Sergeant Paper accueille le 3ème volet de l'exposition "Initiation au réalisme fantastique" de l'artiste Honet.
Honet, figure emblématique du graffiti hexagonal et illustrateur de talent, ouvre aux visiteurs son cabinet de curiosités, véritable laboratoire d'images.
Vous serez submergé par ce « kaléidoscope d'images tantôt naïves tantôt gothiques et inquiétantes ».

Pour cette exposition, Honet ne se limite pas à l'illustration sur papier puisque masques, photos, tissus et installation vidéo viendront agrémenter ce périple pour ne former qu'un tout.
Chose rare, vous aurez la chance de trouver quelques oeuvres originales de l'artiste.

Voici en avant premiere quelques editions limitées et oeuvres originales de l'exposition.
Sergeant Paper edite le giclee print Hellraiser numeroté et signé par l'artiste.
Toutes les oeuvres seront également disponibles sur notre e-shop très rapidement.

Exposition du 3 au 20 mai
Vernissage samedi 3 mai à partir de 15h en présence de l'artiste

Vernissage "Initiation au réalisme fantastique" de Honet

[15:00] Vernissage de Bertille Bak "Bestiaire"
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
Vernissage de Bertille Bak "Bestiaire"

[15:00-19:00] Vernissage du Paris Print Club
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
du 29 avril au 11 mai 2014
Ouvert tous les jours – entrée libre

vernissage, samedi 3 mai de 15h à 19h

Les artistes présentés :
Simon Thompson, Julien Pelletier, Marcos Carrasquer, Guillaume Guilpart, Djilian Deroche, Théo Lescot, Paula Saint Hillier, Jules Canouet, Loup Thévenin, Adrian Forrow, Baptiste Perrin, Camille Lebourges, Félix Meunier, Ludmilla Cerveny, Mathieu Desjardin, Roméo Julien, Tristan Pernet, Vincent Pianina, Annabelle Buxton, Antoine Caecke, Antoine Marchalot, Paul Loubet, Pol Edouard Flores, Samuel Riversmoore, Satanik Mike, Singeon, Dans Le Ciel Tout Va Bien, Tamas Pal, Kawanabe Kyosai, Daniel Johnstoon, Glen Baxter, Willem, Kurt Schwitters, Tito Gascuel.

Organisateurs : Orbis Pictus Club, Bd Spirit, Duvent, Simon Thompson, Julien Pelletier, 3foisparjour et Frenchfourch

Vernissage du Paris Print Club



[16:00-21:00] Festival de Kawaii Culture Vs Otaku Culture
Location:
Pan Piper
2-4, impasse Lamier
75011 Paris
M° Philippe-Auguste, Voltaire, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 40 09 41 30
Mail : resa@pan-piper.com
Description:
Vous êtes curieux de connaître la culture japonaise, mais de quelle manière ? Ici et la, on peut découvrir cette culture par petites touche en France. Je vous propose une immersion le temps d'une journée !

Ce festival a pour ambition d'offrir un regard sur la culture japonaise pour un public de tous horizons et de tous âges.

Etant moi-même originaire du Japon, je compte mettre en lumière les cultures 'kawaii' et 'otaku' à l'occasion de cet évènement.

Le festival sera organisé autour de 5 pôles :

1. Exposition de photos par des photographes japonais émergents sur le thème du kawaii / projection de vidéos par des artistes japonais sur le même thème. Stand de présentation/vente de magazines photo de nouvelle génération focalisés sur la scène photographique japonaise et le laboratoire photo avec une nouvelle conception pour présenter vos photos.

2. - Atelier de manga animé par quartier Japon : Hokusai, le maître dans l'art des estampes, a créé le mot "manga" pour désigner les recueils des caricatures et des croquis qu'il réalisait du début de XXème siècle.
Le mot "manga" est constitue des 2 kanji. Le premier kanji, (man) signifie distraction, légèreté,
pureté.....Le second kanji, (ga) désigne la peinture, l'illustration, le dessin....

- Atelier d'origami animé par quartier Japon : En japonais, le terme « Origami » est constitué du verbe « Oru = plier » et du mot « Kami = papier ». Littéralement, il désigne donc l'art du pliage du papier. L'une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon, celle-ci étant un animal

important pour le Japon, synonyme de longévité et de fidélité. Une légende dit même « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »

- Atelier de furoshiki animé par quartier Japon : Réalisés dans de nombreuses matières (coton, soie, viscose, nylon, ...), ces carrées de tissus de différentes dimensions furent ensuite utilisés pour emballer les objets à transporter ou les cadeaux à offrir. Son utilisation tombée en désuétude après la seconde guerre mondiale est actuellement remise au goût du jour par le Ministère de l'Environnement et des associations écologiques japonaises. Il existe de nombreuses techniques de pliage et de nœuds qui, savamment réalisés vous permettront de confectionner des emballages personnalisés, qui conféreront à vos cadeaux une originalité typiquement japonaise.

3. Présentation / vente de mangas / de jeux vidéo par une société japonaise implantée en France. Pour certains amateurs, ces sociétés sont à la pointe de l'actualité dans cet univers. Optionnel : dédicace par l'auteur du manga.

Présentation d'associations de culture japonaise : vous pourrez découvrir l'univers de chaque association.

4. Présentation / vente de la boutique lolita / kawaii objets. Ils sortent de leurs boutiques pour vous montrer l'univers Harajuku / lolita / kawaii / gothic (pourquoi pas ?) fashion du Japon. Y a-t-il des modèles qui souhaitent participer au défilé ou se faire prendre en photo avec les visiteurs ?

5. Dégustation de produits d'un célèbre pâtissier japonais de Paris et d'une crêperie japonaise de Paris. Vous serez séduits par la finesse des pâtisseries japonaises, vous pourrez les emporter pour votre famille, vos amis, ou bien sûr les goûter sur place.

Le festival a lieu dans les locaux de Pan Piper, connu comme un lieu d'échange culturel dans le 11ème arrondissement. Le bâtiment de 1500 m2 sur trois niveaux offre un espace conceptuel parfaitement adapté.

Festival de Kawaii Culture Vs Otaku Culture

[16:00-21:00] Vernissage de Marko93
Location:
NUNC! Paris
Bookstore, gallery and more
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 43 26 40 23
Mail : paris@nunc-gallery.com
Internet Site : www.nunc-gallery.com/paris
Description:
Marko93, figure emblématique du graffiti, laisse ses premières empreintes en 1988 dans la ville qui l'a vu naître, Saint-Denis. D'abord influencé par les styles américains, il développe rapidement son propre langage esthétique alliant figuratif engagé et calligraphie abstraite, genre dont il est l'un des précurseurs.
Il continue postérieurement d'affiner sa technique du "Kalligraffisme" auprès de grands maîtres de la calligraphie et étend son terrain de jeu aux corps avec le bodypainting.
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En 1998, interpellé par les trainées lumineuses laissées par des feux de voiture, il reprend le procédé photographique effleuré un demi siècle auparavant par Man Ray et Picasso et pose les bases du "light painting", dont il est un des premiers à explorer les possibilités et qu'il contribuera à populariser.
Ses interventions, dans lesquelles il peint l'espace et la matière avec pour seul instrument la lumière, l'emmènent aux quatre coins du globe à la rencontre de cultures qui nourrissent constamment son art.
En 2004, il se tourne à nouveau vers la peinture pour retranscrire ces effets de lumière sur ses toiles où le lyrisme et la légèreté de son trait contraste avec la dureté des environnements urbains qu'il évoque.
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Nous vous convions au Solo Show "Je cherche" de Marko93 du 3 au 30 Mai 2014. Le vernissage aura le lieu le 3 mai, de 16h à 21h avec une performance en live. Nous vous attendons nombreux!!! Nunc ! Paris - 3 rue d'Arras 75005 Paris - Metro Cardinal Lemoine ou Jussieu.
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EXCLU - 20 exemplaires uniquement !
Une lampe de poche dédicacée par l'artiste offerte pour
l'achat une valeur de 35 euros chez NUNC.
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Des t-shirts de l'artiste en série limitée, seront disponible dans le courant du mois de mai !

Vernissage de Marko93

[16:30] Finissage de Luna Modave
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
DU 14 AVRIL AU 3 MAI 2014

Des encres de Luna Modave inspirées par les thèmes de l'unité et de la dualité, de la trame, du féminin avec la danse et les Pachamamas (Terre-Mère) peintes en Argentine.

FINISSAGE SAMEDI 3 MAI A PARTIR DE 16H30

« Après une formation en arts plastiques, en architecture et en urbanisme je me consacre aux espaces de vie, en Belgique, en France et en Amérique latine, sur les traces et les interactions qui créent la physionomie et l'énergie particulière des territoires, du plus intime au plus vaste.

Il y a peu, j'ai pris un pinceau et de l'encre bleue pour redécouvrir le territoire de la feuille blanche et, ayant perdu l'habitude d'écrire à la plume, j'ai utilisé l'encre pour peindre. De l'encre d'écolière avec laquelle j'ai appris, avec la plume Ballon, à tracer les pleins et déliés de chaque lettre de l'alphabet entre les trois lignes guides de mon premier cahier.
Ainsi, l'encre de ma première plume va séjourner dans une librairie, ma librairie. Sans que je sois obligée de tracer d'autre lettre que M au bas de la feuille.

La fabrication des encres exposées est un processus à trois temps.
Le premier, est la préparation longue et invisible de la feuille, une méditation dépourvue d'intention, un polissage du papier à la paraffine blanche, ton sur ton, invisible à l'œil, au relief perceptible au toucher. Le polissage de chaque feuille est un voyage intérieur, unique.
Vient ensuite le deuxième temps, celui de l'encrage en un seul trait, il résulte de la méditation qui précède. Si l'intention est absente, le résultat est pur.
Le dernier temps, inachevé, est celui du regard, peut-être de l'interprétation. Je le partage. Il ne m'appartient plus.

Créer, c'est accueillir l'imprévu et ce qui en advient. »
Luna Modave

Finissage de Luna Modave




[17:00-21:00] Finissage de l'exposition d'Olivier Leroi "Double Printemps"
Location:
Galerie Laurent Mueller
75, rue des Archives
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 74 04 25
Mail : info@galerielaurentmueller.com
Internet Site : www.galerielaurentmueller.com
Description:
Une proposition de Marguerite Pilven

Finissage de l'exposition d'Olivier Leroi "Double Printemps"

[17:00] Japan Modern Art Association Prints Department Exhibition
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
vernissage samedi 3 mai à partir de 17h
exposition jusqu'au 9 mai 2014

Japan Modern Art Association Prints Department Exhibition

[17:00-20:00] Vernissage de Joel Shapiro "Wood Plaster Paint"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
3 mai – 23 août 2014
Vernissage en présence de Joel Shapiro le samedi 3 mai 2014 de 17h à 20h

La Galerie Karsten Greve est heureuse de présenter l'exposition Wood Plaster Paint consacrée à Joel Shapiro. Fasciné par le déploiement de la matière dans l'espace, l'artiste newyorkais conçoit la sculpture comme une condensation de son expérience : le mouvement de l'œuvre est alors le miroir d'une pratique émotive concrétisée dans l'espace, ce qui donne vie à un art de la vibration et de l'extase. L'exposition présente des œuvres aux matériaux et aux pratiques divers réalisées à partir des années 80. Bien que différentes, chaque œuvre a la caractéristique de démystifier les catégories supposées mais tant déclamées entre art figuratif, abstrait ou conceptuel, en ramenant ainsi l'attention au hic et nunc de l'œuvre.

La perception des œuvres de Joel Shapiro est possible seulement lorsque l'on considère la forme comme un langage en soi, renonçant au moins au début à toute description verbale. Le travail de l'artiste a toujours été centré autour de la notion d'espace et de l'expérience qu'on en fait : se développant dans toutes les directions, la forme des sculptures se déploie dans les salles et envahit les trois dimensions dont elles se composent. L'objectif de l'artiste est la liberté de la sculpture, aussi bien dans sa légèreté que dans son ancrage au sol : de cette manière les œuvres instaurent avec le spectateur un rapport dynamique qui est fait de proportions, de distances et de directions. Pour ne pas nuire à ce dialogue, dès les années 80 Joel Shapiro supprime de ses sculptures le socle qui, comme le cadre ou la scène, a l'obscur pouvoir d'éloigner l'art du monde.

Le dynamisme des sculptures de Joel Shapiro est donné principalement par deux aspects : la disposition des éléments et leur couleur. L'artiste commence à peindre le bois pour en quelque sorte le transformer : la couleur permet de changer la forme, de l'enrichir d'un sens qui autrement lui échapperait. Un élément se fait par exemple plus épais et volumineux s'il est peint en noir : la couleur modifie la perception de la forme et, par conséquent, la présence de la matière devant l'observateur. Dans ce sens, si la sculpture garde la mémoire du mouvement, la couleur aide à l'évoquer. Le processus créatif se fait lui-même en devenir : l'artiste retravaille la configuration en remaniant la disposition des éléments jusqu'à ce qu'il trouve une forme qui ait du sens, puisque la forme, au de-là des mots, signifie quelque chose.

Le travail de Joel Shapiro se décline dans des techniques et des matériaux divers : son corpus se compose de dessins, sculptures en bronze, fonte, plâtre, argile ou bois. Coulés dans le bronze, les morceaux de bois gardent tous les détails du matériel préalablement travaillé : les veines, les nœuds et les autres irrégularités sont ainsi figées dans le métal, témoins d'une vitalité qui reste ainsi visible. Les sculptures de Joel Shapiro prennent parfois la forme d'installations architecturales : connectés entre eux par du fil de fer, des clous ou des vis, les éléments composant l'œuvre forment des constellations suspendues dans un équilibre parfait et presqu'idéal. Le spectateur peut alors pénétrer l'espace habité par l'œuvre et y déambuler.

Si le spectateur est sans doute libre dans sa perception de l'œuvre et il peut attribuer aux formes ce qu'il croit reconnaitre en elles, les sculptures de Shapiro ne sont pas volontairement figuratives : elles évoquent quelque chose sans le représenter explicitement. Ce qui est intéressant dans son travail est que, quoique non figuratif, il n'est pas non plus abstrait. Les sculptures sont envahies d'une attitude, d'un élan qui parfois rappelle une entité sans pourtant la signifier directement. Il s'agit donc d'une sculpture vitale et pleine de possibilités qui n'est pas la synthèse de quelque chose en particulier et qui vise toujours la vibration de l'œuvre : les sculptures de Joel Shapiro condensent une action, un mouvement qui passe d'un élément à l'autre et qui permet ainsi de sentir l'espace.

Joel Shapiro est né en 1941 à New York où il vit et travaille. Il a reçu les distinctions de l'Académie royale suédoise des arts en 1994 et de l'Académie américaine des arts et des lettres en 1998. En France, l'artiste est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2005. En 2013 les Etats-Unis lui ont attribué le prestigieux National Art Award for Outstanding Achievement. Parmi ses commandes publiques les plus importantes figurent celles pour le Musée Mémorial de l'Holocauste de Washington et pour l'Ambassade d'Ottawa. Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections internationales telles que le MOMA, le Metropolitan Museum de New York, le Centre Pompidou et la TATE Gallery.

Vernissage de Joel Shapiro "Wood Plaster Paint"
Joel Shapiro, Untitled, 2014, plâtre / plaster

[17:30] Vernissage e CLAIRE ALARY et VIOLAINE BOULOY
Location:
Espace Culturel Mompezat
Société des Poètes Français
16, rue Monsieur le Prince
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 99 82
Fax : +33 (0)1 40 46 99 11
Mail : stepoetesfrancais@orange.fr
Internet Site : stepoetfrancais.eklablog.com
Description:
du 03 au 16 mai 2014

CLAIRE ALARY, peintre
VIOLAINE BOULOY, sculpteur





[18:00] Exposition "Gravures et sculptures" de Roland Erguy
Location:
Le Moulin à Café
Café Associatif Pernety
9, place de la Garenne
8, rue Sainte-Léonie
en face du 22, rue Pernety
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 40 44 87 55
Internet Site : www.moulin-cafe.org
Description:
du 29 avril au 10 mai
Vernissage samedi 3 mai à 18h

Roland Erguy pratique depuis une vingtaine d'années la sculpture sur différents matériaux (terre, pierre, métal...). Il a été l'élève de Karen Gulden, de Marc Aïra et actuellement de Paul Fleury.

Il pratique également la gravure à l'Ecole des Beaux-Arts de la ville de Paris.

L'artiste a participé à divers salons, comme :
- Le Ministère des Finances
- Les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris
- Portes Ouvertes des ateliers du XIVe, 2005
- Loft-Gallery, 2005
- Salon des Arts, Mairie du 14e, 2005
et des expositions personnelles

"Un travail depuis plusieurs années : l'expression corporelle, ma musique et le Tai-chi-chuan, m'ont conduit, par la gestuelle de ses mouvements, à différentes formes dans l'espace.
Avec beaucoup d'émotions, ces formes sont retranscrites dans la matière.
Pierre, bois, métal et dans le graphisme : gravure en taille douce.
Ce sont ces réalisations que je partage avec vous."

Roland Erguy

Exposition "Gravures et sculptures" de Roland Erguy

[18:00] Vernissage "L'EFFET MCGUFFIN" : Miguel-Angel Molina & Olivier Turpin
Location:
Les salaisons
25, avenue du Président Wilson
93230 Romainville
M° Mairie des Lilas
France
Mobile : +33 (0)6 65 06 88 87
Mail : laurentquenehen@yahoo.fr
Internet Site : www.salaisons.org
Description:
Vernissage le samedi 3 mai à partir de 18h

Exposition du 3 au 25 mai 2014 aux Salaisons
Ouvert les samedi et dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous

Comme certains le savent, pour expliquer ce qu'est un McGuffin, le mieux c'est de raconter une scène qui se déroule dans un train :
Pourriez vous me dire qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête? demande un passager.
L'autre, répond: ah!, ça c'est un "mcguffin." Le premier veut alors savoir qu'est-ce qu'un mcguffin et l'autre lui explique: "Un mcguffin est un appareil pour chasser des lions en Allemagne".
"Mais en Allemagne il n'y a pas de lions", dis le premier. "Alors ça ce n'est pas un mcguffin" dit l'autre.
Kassel n'invite pas à la logique. (Enrique Vila-Matas)


Le livre de Vila-Matas commence avec cette petite histoire que Hitchcock aurait racontée à François Truffaut, pour se moquer de ceux qui exigent une explication
et une cohérence parfaite pour tous les éléments d'un film. Pour Hitchcock, il était question de raconter une bonne histoire, sans attacher trop d'importance aux petites approximations.
Il considérait les films comme un spectacle en soi et non une copie conforme à la réalité. Vila-Matas, grand conteur d'histoires, raconte souvent celles des autres comme la sienne propre.
Le récit final est un étrange mélange d'érudition documentaire et d'histoires inventées où l'on glisse dans le vraisemblable en passant par l'absurde.
Finalement, le McGuffin n'est autre qu'un prétexte pour mettre en place un sujet plus vaste, une sorte de porte d'entrée.

Le travail des artistes tient souvent à ce que l'on pourrait appeler l'effet mcguffin. Les nénuphars ou la cathédrale de Rouen seraient les McGuffin de Monet
au même titre que les bandes verticales de 8,7 cm sont le macguffin de Buren. Pour d'autres, cela serait simplement une histoire vécue ou inventée,
une image banale ou inquiétante aussi bien que l'absence d'image.

Les tableaux d'Olivier Turpin se sont servis de Macguffin différents allant des surfeurs de la côte basque à l'architecture de Le Corbusier en passant par des éboueurs ou des maîtres chien.
Le but étant de mettre en surface un jeu de formes et de couleurs… mais comme il le dit lui-même, de tout ça, "il ne reste que quelques couleurs flashies, des couleurs signalétiques… le reste ayant disparu".
Depuis, la ligne s'extirpe du dessin et se libère dans l'espace en forme de CandySnake comme un interminable guidon de vélo.

Mon travail (aussi) devient de plus en plus un jeu qui essaie de mettre en évidence le caractère culturel des dispositifs liés à la peinture et à son histoire.
Les Tableaux ratés comme les Peintures en forme de flaque de peinture sont des macguffin au service de la manipulation des supports et de la matière colorée de la peinture.
Mes productions sont le résultat de cette confrontation avec la réalité concrète des matériaux, mais aussi d'une attitude conceptuelle et vitale face au monde.

Dans le deux cas, nous pourrions parler d'une extension du domaine de la peinture par une pollution positive de ce qui jusqu'à là, lui était réservée.
L'effet McGuffin reste quant à lui, un désir abstrait de fabulation pour ne pas dire que a rose is a rose is a rose, souvent interprété comme les choses sont ce qu'elles sont,
mais aussi pour dire qu'elles peuvent être quelque chose d'autre.

Eggeberg Avril 2014
MAM

[18:00] Vernissage d'Efrat Shvily "Jamine Fruit"
Location:
Galerie Martine et Thibault de la Châtre
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 50
Mobile : +33 (0)6 20 46 68 12
Fax : +33 (0)1 42 71 89 50
Mail : contact@lachatregalerie.com
Internet Site : www.lachatregalerie.com
Description:
du samedi 3 mai au samedi 21 juin
vernissage le samedi 3 mai

Dans le contexte d'une réflexion inépuisable au sein de la société israëlienne sur la nature et
l'importance du devoir de Mémoire de l'Holocaust, deux projets vidéos d'Efrat Shvily offrent une vision
à la fois complexe et mesurée du non représentable.
Open Closed Open (2006) aborde la commémoration officielle par le biais d'un travail documentaire
sur la cérémonie commémorative "Unto Every Person There is a Name" qui a lieu chaque année Au
Yad Vashem Museum à Jérusalem.
Family Photographs (2012) se concentre sur le souvenir familial de l'arrière-grand-père d'Efrat Shvily,
déporté à Auschwitz pour ne jamais revenir.
Dans ces deux travaux, Efrat Shvily s'intéresse à ces "communautés témoins", groupes d'israëliens et
de juifs, unis par la conscience de leur responsabilité historique, de porter le fardeau du passé au nom
des générations futures. Le réel drame de ces œuvres c'est certain, n'est pas dans le souvenir
traumatique, au sens de la perte et du deuil, ni même dans les témoignages de ces atrocités. Le
caractère unique de ce travail vidéo réside dans la manière dont l'artiste façonne méticuleusement la
structure temporelle comme un modèle aux multiples facettes et aux multiples dimensions. Au sein de
ce modèle, le temps devient une image réelle et permanente qui érode, ronge et met en danger la
mémoire elle-même. (…) Son travail attire l'attention sur les relations paradoxales entre le souvenir et
l'oubli, le passé et le présent, qui place le temps au coeur des questions relatives à l'identité
Israëlienne contemporaine.

D'après Orly Shevi, "A Witness Chain : On Holocaust Remembrance in two video works by Efrat Shvily"

[18:00] Vernissage dAbdelkader Benchamma "Désenchantement"
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
04 mai - 01 juin
Vernissage le samedi 3 mai à 18h

Le travail de Abdelkader Benchamma se situe à la croisée des chemins : entre dessin et écriture, graphisme et bandes dessinées, wall-drawing et réalisation sur papier.

Cette instabilité de formats et de moyens irrigue son œuvre plutôt que de la déséquilibrer. Elle fait écho à l'instabilité des histoires qu'il met en scène, à la tension qui émane de chaque séquence dessinée.

Ses personnages y occupent une place centrale : malhabiles dans le monde, en exil, ballottés d'un univers à l'autre, victimes passives des renversements qui s'annoncent, ils se confondent dans des situations grotesques qui empruntent largement au Surréalisme, à l'invention graphique d'un Topor ou à l'esprit d'un Brautigan, d'un Burroughs et à celui des poètes de la Beat Generation.


L'environnement qui les entoure n'inspire pas plus de confiance. Les protagonistes de ses saynètes sont confrontés à des murs qui enflent, des objets en lévitation ou bien à des paysages mouvants. Son dessin, vif et sans scories, exploite tout autant les grandes surfaces de murs que les recoins sans qualité ou les feuilles de dimensions modestes, chacun prompt à favoriser les tensions et les moments d'égarement.

Il y a du désenchantement chez Benchamma, mais il est toujours relevé par une forme d'humour et de poésie : sa manière à lui de prendre la mesure du monde.

[18:00] Vernissage de Ali SARMADI
Location:
Centre Culturel Zoroastrien
2 bis, avenue de Montespan
Niveau 177 - 179, avenue Victor Hugo
75116 Paris
M° Victor Hugo, Rue de la Pompe, RER C Avenue Henri Martin
France
Phone : +33 (0)1 47 27 78 03
Mail : info@w-z-c.com
Internet Site : www.w-z-c.com
Description:
Vernissage de Ali SARMADI

[18:00-21:00] Vernissage de Sergei Kusayanagi "Une promenade dans l'air"
Location:
Galerie Grand Monde
12, place de la Bastille
Cour Damoye
75011 Paris
M° Bastille, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 48 05 51 30
Description:
Originaire de Tokyo, il habite officiellement pas loin de Fukuoka (Kyushu, sud du Japon).
Ses photos argentiques N&B tirés sur washi (papier japonais artisanal en fibre végétales) sont des écritures poétiques, des ombres et lumières de ce monde.

du 3 au 24 mai






[19:00-23:00] Vernissage de Fabrice Laroche
Location:
Anne Valerie Hash
36, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 48 87 97 41
Mail : press@a-v-h.com
Internet Site : www.a-v-h.com
Description:
Exposition photographique

Du 3 au 7 mai de 13h à 22h live performance - Vernissage le samedi 3 de 19h à 23h

Vernissage de Fabrice Laroche







[20:00] Vernissage de Dorianne Wotton et Bloody Countess "Rêveries Expérimentales"
Location:
The Tattooed Lady
Salon de Tatouage - Tatouage & Curiosités
70, avenue Pasteur
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)9 83 37 74 73
Mobile : +33 (0)6 18 93 42 97
Mail : thetattooedlady93@gmail.com
Internet Site : www.thetattooedlady.fr
Description:
Exposition du 3 au 31 mai
Vernissage le 3 mai (performances le soir du vernissage), à partir de 20h

*Sites internet:
-Bloody Countess: http://countessbloody.deviantart.com/
-Dorianne Wotton: http://www.dorianne-wotton.com/

Dorianne Wotton "Photography", Bloody countess ( Coeur Empoisonné) deux artistes, deux amis, une seule exposition dans la galerie de The Tattooed Lady

Venez découvrir les œuvres photographiques de ces deux artistes que nous apprécions et que nous voulons vous faire découvrir au sein de la galerie de The Tattooed Lady.

Une exposition qui ne vous laissera surement pas de marbre !

Vernissage de Dorianne Wotton et Bloody Countess "Rêveries Expérimentales"

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
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